<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
Dispositif de soutirage et de rinçage pour le débit de bière. bière.
L'invention concerne un dispositif de soutirage et de rinçage pour installations de débit de bière, plus particulièrement à partir de fûts.
Il existe déjà de nombreux dispositifs pour le soutirage et le rinçage des installations de débit de bière, toutefois ces dispositifs sont généralement complexes et d'une fiabilité médiocre.
Le but de l'invention est de présenter un dispositif éliminant les désavantages des installations connues tout en fournissant un dispositif permettant un rinçage total de ce dispositif ainsi que l'incorporation d'une valve branchée sur un circuit d'eau permettant l'enlèvement du dispositif selon l'invention d'un fût, pendant qu'il est branché sur ledit circuit d'eau, sans coulage d'eau.
<Desc/Clms Page number 2>
Le dispositif selon l'invention présentant les susdits et autres avantages est caractérisé en ce qu'il est constitué par un corps comportant un passage pour le débit de bière ; un passage pour l'eau de rinçage ; une chambre en communication avec la bonde et pouvant être mise en relation par l'intermédiaire d'un tiroir, controlé par un vérin pneumatique permettant la mise en perce du fût, soit avec un conduit d'amené d'eau, soit avec un conduit d'amené de gaz.
Afin de mieux décrire les caractéristiques du dispositif selon l'invention, un exemple de réalisation est décrit ci-après, sans caractère restrictif, avec référence aux dessins annexés, dans lesquels : la figure 1 représente en coupe le dispositif selon l'invention ; la figure 2 représente une coupe selon la ligne II-II de la figure 1 ; la figure 3 représente une coupe selon la la ligne III-III de la figure 2 ; la figure 4 représente une installation de soutirage et de rinçage selon l'invention dans la position de soutirage ; la figure 5 représente une vue semblable à celle de la figure 4, l'installation se trouvant dans la
<Desc/Clms Page number 3>
position de rinçage.
Le dispositif tel que représenté dans les figures 1 à 3 est substantiellement constitué par une base 1 pouvant être manoeuvrée par une poignée 2 afin de pouvoir fixer le dispositif, d'une manière connue en soi, par exemple par l'intermédiaire d'une fermeture du type baïonnette non représenté dans les dessins, sur la bonde 3 d'un fût 4.
Ladite base 1 représente une rampe 5 avec laquelle peut coopérer une tige de commande 6 d'une valve 7 fixée sur le corps 8 du dispositif selon l'invention par rapport auquel la base 1 peut être déplacée en la tournant.
La valve 7 peut être branchée d'une manière adéquate, sur un conduit 9 raccordé à une source d'eau sous pression, le conduit 9 étant controlé par une électro-valve 10.
La valve 7 correspond avec un passage 11-12 dans le corps 8 avec une chambre 13, laquelle est pourvue à son extrémité libre inférieur d'un anneau 14 en une matière relativement souple.
<Desc/Clms Page number 4>
Le corps 8 est également pourvu d'un passage 15 sur lequel peut être branché un conduit 16 relié à une source de gaz, par exemple une bonbonne à gaz 17 remplie avec du C02.
Le passage 15 est en communication avec un forage vertical 18 dans le centre du corps 8.
Dans ce passage 18 est logé un tiroir 19 présentant à l'endroit du passage 15 une cavité circonférentielle 20 pouvant réaliser la communication du passage 15 avec ladite chambre 13, le corps 8 étant pourvu, d'une part et d'autre part de ladite cavité 20, d'un joint d'étanchéité, respectivement 21,22.
Le tiroir 19 est prolongé vers la base l, successivement, par une partie élargie 23 pouvant coopérer avec ledit anneau 14, la partie élargie 23 étant pourvue de plusieurs trous 24, et par une embase 25 pouvant coopérer avec la bonde 3 afin de réaliser, de la manière connue la mise en perce du fût, tout en réalisant entre la partie élargie 23 et l'embase 25, une gorge 26.
Le tiroir 19 est pourvu, vers l'autre extrémité, d'un piston 27 pouvant se mouvoir dans une chambre 28 prévue
<Desc/Clms Page number 5>
dans le corps 8, ainsi que d'une cuvette 29 formant butée pour un ressort 30 disposé autour de la partie correspondante du tiroir 19 et s'appuyant avec son deuxième extrémité sur une paroi 31 constituant l'extrémité supérieur de la chambre 28.
Dans le tiroir 19 est prévu, sur toute sa longueur, un passage 32 branché sur un conduit 33 en relation, par l'intermédiaire d'une sonde de bière 34, avec un robinet à boisseau 35.
La sonde 34 commande un relais 36 contrôlant à son tour un interrupteur 37 disposé dans le circuit électrique d'une électro-valve 38 contrôlant un conduit 39 branché sur ladite bonbonne 17, d'une part, et sur ladite chambre 38, d'autre part, ledit interrupteur 37 est à la fois disposé dans le circuit électrique d'une électro-valve 10 contrôlant l'admission d'eau à la valve 7.
Le susdit circuit électrique est également branché sur la sonde de bière 34 par l'intermédiare d'un bouton poussoir 40.
Dans sa position libre le dispositif selon l'invention est branché sur les conduits 9,16, 33 et 39, la sonde de
<Desc/Clms Page number 6>
bière 34 ne détectant pas de bière, l'électro-valve 38 est fermée tandis que l'électro-valve 10 est ouverte et le tiroir 19 se trouve dans la position de la figure 1 sous l'effet du ressort 30 tandis que la valve 7 est fermée étant donné que la tige 6 se trouve sur la rampe 5 ce qui fait que le passage dans la tige 6 ne se trouve pas en alignement avec le passage proprement dit de la valve 7.
La fixation du dispositif selon l'invention sur un fût 4, respectivement sur la bonde 3, se réalise d'une manière connu en soi par rotation de la base 1 du dispositif sur la bonde 3.
Pendant cette fixation la rampe 5 est dégagée de la tige 6 de la valve 7 de manière à ouvrir cette dernière ce qui résulte dans un rinçage du dispositif.
En effet, l'électro-valve 10 étant ouverte, l'eau pénètre, via le conduit 9 et la valve 7, dans le passage 11-12 et ainsi dans la chambre 13. L'eau passe ensuite entre la bonde 3 et l'embase 25 du tiroir 19 et ainsi dans le passage 32 du tiroir 19, le conduit 33 et la sonde de bière 34, pour finalement être évacué via le robinet à boisseau 35 (voir flêche A-figure 5).
<Desc/Clms Page number 7>
Au moment qu'on pousse sur le bouton poissoir 40, la sonde 34 est court circuité ce qui résulte dans un court circuitage du relais 36, d'ou ouverture de l'interrupteur 37 ce qui a pour effet que les électro-valves 38 et 10 se posent dans la position de la figure 4, fermant ainsi le passage de l'eau par l'électro-valve 10 et ouvrant en première instance l'electro-valve 38 pour faire arriver du gaz sous pression dans la chambre 28.
L'arrivé du gaz sous pression dans la chambre 28 a pour conséquence que le piston 27 déscend, à l'encontre du ressort 30, ce qui est possible par le fait que la chambre 28 en dessous du piston 27 est en relation avec l'atmosphère par un trou 41.
Le piston 27 entraîne ainsi le tiroir 19 vers le bas mettant le passage 15 en relation avec la chambre 13 via la cavité circonférentielle 20 dans le tiroir 19, d'une part, et met en contact la partie élargie du tiroir 19 avec l'anneau 14, d'autre part, afin d'empêcher tout passage d'eau.
Dans cette position le gaz venant du bonbonne 17 pousse le piston 27 vers le bas, d'une part, et fait entrer du gaz dans le fût 4 via le passage 15, la cavité,
<Desc/Clms Page number 8>
circonférentielle 20, la chambre 13 et les trous 24 (voir flêche B-figure 4).
Le gaz sous pression entre ainsi dans le fût et fait monter la bière dans le conduit 33.
Cette situation est entretenue aussi longtemps que la sonde 34 détecte de la bière.
Au moment que la sonde 34 ne détecte plus de bière, par exemple de la mousse, ce qui signifie que le fût est vide ou presque vide, le relais 37 est attiré, fermant ainsi ledit circuit électrique à travers l'interrupteur 37 et les relais des électro-valves 38 et 10 ce qui a pour conséquence que l'électro-valve 38 soit fermée et que l'électro-valve 10 soit ouverte ce qui fait monter, sous l'influence du ressort 30, le piston 27 et le tiroir 19 et ce qui fait entrer de l'eau dans le dispositif pour qu'il soit rincé, le dispositif se trouvant ainsi de nouveau dans la position telle qu'illustrée dans la figure 5.
L'invention n'est nullement limitée à la réalisation décrite ci-avant et représentée dans les dessins. Le dispositif selon l'invention peut être réalisé sous des formes différentes sans sortir du cadre de l'invention.
<Desc / Clms Page number 1>
EMI1.1
Racking and rinsing device for beer delivery. beer.
The invention relates to a racking and rinsing device for beer delivery systems, more particularly from kegs.
There are already many devices for racking and rinsing beer delivery systems, however these devices are generally complex and of poor reliability.
The object of the invention is to present a device eliminating the disadvantages of known installations while providing a device allowing a total rinsing of this device as well as the incorporation of a valve connected to a water circuit allowing the removal of the device according to the invention of a barrel, while it is connected to said water circuit, without water flowing.
<Desc / Clms Page number 2>
The device according to the invention having the above and other advantages is characterized in that it is constituted by a body comprising a passage for the flow of beer; a passage for rinsing water; a chamber in communication with the drain and which can be linked by means of a drawer, controlled by a pneumatic jack allowing the drilling of the barrel, either with a water supply pipe, or with a pipe gas supply.
In order to better describe the characteristics of the device according to the invention, an exemplary embodiment is described below, without restrictive character, with reference to the appended drawings, in which: FIG. 1 represents in section the device according to the invention; 2 shows a section along the line II-II of Figure 1; Figure 3 shows a section along the line III-III of Figure 2; Figure 4 shows a racking and rinsing installation according to the invention in the racking position; Figure 5 shows a view similar to that of Figure 4, the installation being in the
<Desc / Clms Page number 3>
rinse position.
The device as shown in Figures 1 to 3 is substantially constituted by a base 1 which can be operated by a handle 2 in order to be able to fix the device, in a manner known per se, for example by means of a closure bayonet type not shown in the drawings, on the bung 3 of a barrel 4.
Said base 1 represents a ramp 5 with which a control rod 6 of a valve 7 can cooperate fixed on the body 8 of the device according to the invention relative to which the base 1 can be moved by turning it.
The valve 7 can be suitably connected to a conduit 9 connected to a source of pressurized water, the conduit 9 being controlled by an electro-valve 10.
The valve 7 corresponds with a passage 11-12 in the body 8 with a chamber 13, which is provided at its lower free end with a ring 14 made of a relatively flexible material.
<Desc / Clms Page number 4>
The body 8 is also provided with a passage 15 to which can be connected a conduit 16 connected to a gas source, for example a gas cylinder 17 filled with CO2.
The passage 15 is in communication with a vertical borehole 18 in the center of the body 8.
In this passage 18 is housed a drawer 19 having at the location of the passage 15 a circumferential cavity 20 capable of communicating the passage 15 with said chamber 13, the body 8 being provided, on the one hand and on the other hand of said cavity 20, of a seal, respectively 21.22.
The drawer 19 is extended towards the base l, successively, by an enlarged part 23 which can cooperate with said ring 14, the enlarged part 23 being provided with several holes 24, and by a base 25 which can cooperate with the bung 3 in order to produce, in the known manner the drilling of the barrel, while producing between the enlarged part 23 and the base 25, a groove 26.
The drawer 19 is provided, towards the other end, with a piston 27 which can move in a chamber 28 provided
<Desc / Clms Page number 5>
in the body 8, as well as a cup 29 forming a stop for a spring 30 arranged around the corresponding part of the drawer 19 and bearing with its second end on a wall 31 constituting the upper end of the chamber 28.
In the drawer 19 is provided, over its entire length, a passage 32 connected to a conduit 33 connected, via a beer probe 34, with a ball valve 35.
The probe 34 controls a relay 36 in turn controlling a switch 37 disposed in the electrical circuit of an electro-valve 38 controlling a conduit 39 connected to said cylinder 17, on the one hand, and to said chamber 38, on the other On the other hand, said switch 37 is both disposed in the electrical circuit of an electro-valve 10 controlling the admission of water to the valve 7.
The above-mentioned electrical circuit is also connected to the beer sensor 34 by means of a push button 40.
In its free position, the device according to the invention is connected to the conduits 9, 16, 33 and 39, the probe
<Desc / Clms Page number 6>
beer 34 not detecting beer, the electro-valve 38 is closed while the electro-valve 10 is open and the drawer 19 is in the position of FIG. 1 under the effect of the spring 30 while the valve 7 is closed since the rod 6 is located on the ramp 5, which means that the passage in the rod 6 is not in alignment with the actual passage of the valve 7.
The fixing of the device according to the invention on a barrel 4, respectively on the bung 3, is carried out in a manner known per se by rotation of the base 1 of the device on the bung 3.
During this fixing, the ramp 5 is released from the rod 6 of the valve 7 so as to open the latter, which results in a rinsing of the device.
Indeed, the electro-valve 10 being open, the water enters, via the conduit 9 and the valve 7, in the passage 11-12 and thus in the chamber 13. The water then passes between the bung 3 and the 'base 25 of the drawer 19 and thus in the passage 32 of the drawer 19, the conduit 33 and the beer probe 34, to finally be evacuated via the ball valve 35 (see arrow A-Figure 5).
<Desc / Clms Page number 7>
When the push button 40 is pushed, the probe 34 is short-circuited which results in a short circuiting of the relay 36, or opening of the switch 37 which has the effect that the solenoid valves 38 and 10 are posed in the position of FIG. 4, thus closing the passage of water through the electro-valve 10 and opening at first instance the electro-valve 38 to bring gas under pressure into the chamber 28.
The arrival of the pressurized gas in the chamber 28 has the consequence that the piston 27 descends, against the spring 30, which is possible by the fact that the chamber 28 below the piston 27 is in relation to the atmosphere through a hole 41.
The piston 27 thus drives the drawer 19 downwards putting the passage 15 in relation to the chamber 13 via the circumferential cavity 20 in the drawer 19, on the one hand, and brings the enlarged part of the drawer 19 into contact with the ring 14, on the other hand, in order to prevent any passage of water.
In this position, the gas coming from the cylinder 17 pushes the piston 27 down, on the one hand, and brings gas into the barrel 4 via the passage 15, the cavity,
<Desc / Clms Page number 8>
circumferential 20, the chamber 13 and the holes 24 (see arrow B-Figure 4).
The pressurized gas thus enters the keg and raises the beer in the pipe 33.
This situation is maintained as long as the probe 34 detects beer.
When the probe 34 no longer detects beer, for example foam, which means that the keg is empty or almost empty, the relay 37 is drawn, thus closing said electrical circuit through the switch 37 and the relays solenoid valves 38 and 10 which means that the solenoid valve 38 is closed and the solenoid valve 10 is open which causes the piston 27 and the spool to rise, under the influence of the spring 30 19 and which brings water into the device so that it is rinsed, the device thus being again in the position as illustrated in FIG. 5.
The invention is in no way limited to the embodiment described above and shown in the drawings. The device according to the invention can be produced in different forms without departing from the scope of the invention.