BE1003556A3 - Procede de traitement de l'air evacue sous vide depuis des installations de distillation de goudron. - Google Patents

Procede de traitement de l'air evacue sous vide depuis des installations de distillation de goudron. Download PDF

Info

Publication number
BE1003556A3
BE1003556A3 BE8901369A BE8901369A BE1003556A3 BE 1003556 A3 BE1003556 A3 BE 1003556A3 BE 8901369 A BE8901369 A BE 8901369A BE 8901369 A BE8901369 A BE 8901369A BE 1003556 A3 BE1003556 A3 BE 1003556A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sep
tar
exhaust air
air
claus
Prior art date
Application number
BE8901369A
Other languages
English (en)
Inventor
Peter Diemer
Original Assignee
Krupp Koppers Gmbh
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Krupp Koppers Gmbh filed Critical Krupp Koppers Gmbh
Application granted granted Critical
Publication of BE1003556A3 publication Critical patent/BE1003556A3/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D53/00Separation of gases or vapours; Recovering vapours of volatile solvents from gases; Chemical or biological purification of waste gases, e.g. engine exhaust gases, smoke, fumes, flue gases, aerosols
    • B01D53/34Chemical or biological purification of waste gases
    • B01D53/74General processes for purification of waste gases; Apparatus or devices specially adapted therefor
    • B01D53/86Catalytic processes
    • B01D53/8603Removing sulfur compounds
    • B01D53/8612Hydrogen sulfide
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C01INORGANIC CHEMISTRY
    • C01BNON-METALLIC ELEMENTS; COMPOUNDS THEREOF; METALLOIDS OR COMPOUNDS THEREOF NOT COVERED BY SUBCLASS C01C
    • C01B17/00Sulfur; Compounds thereof
    • C01B17/02Preparation of sulfur; Purification
    • C01B17/04Preparation of sulfur; Purification from gaseous sulfur compounds including gaseous sulfides
    • C01B17/0404Preparation of sulfur; Purification from gaseous sulfur compounds including gaseous sulfides by processes comprising a dry catalytic conversion of hydrogen sulfide-containing gases, e.g. the Claus process

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Exhaust Gas Treatment By Means Of Catalyst (AREA)
  • Treating Waste Gases (AREA)

Abstract

Procédé de traitement de l'air évacué sous vide depuis des installations de distillation de goudron, caractérisé en ce que cet air est traité par voie thermique et catalytique dans une installation Claus, en présence d'un gaz de réduction, le soufre formé étant séparé et le gaz résiduaire subsistant en aval de l'installation Claus étant brûlé.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   "Procédé de traitement de l'air évacué sous vide depuis des installations de distillation de goudron". 



   Pour la mise en oeuvre de la distillation continue de goudron il est déjà connu depuis plusieurs dizaines d'années que les besoins en chaleur de l'installation peuvent être diminués par application de vide. Dans ce cas le goudron brut préalablement déshydraté est chauffé dans un four tubulaire et ensuite il est décomposé en ses constituants dans une série de colonnes montées l'une derrière l'autre, ces colonnes ou au moins une partie d'entre elles étant mises en service sous vide. La pompe à vide est agencée derrière la dernière colonne qui généralement sert à la séparation de l'huile anthracénique. L'air résiduaire formé à la pompe à vide contient par conséquent   encore certaines quantités d'hydrocarbures en C. à Ce ? de produits aromatiques, d'acide sulfhydrique et de vapeur d'eau.

   Jusqu'à présent   il était simplement usuel de traiter cet air résiduaire par un lavage avec de l'huile anthracénique et puis de l'abandonner dans l'atmosphère. Par ce mode opératoire, l'incommodation de l'odorat due à l'air évacué ne peut cependant pas être éliminée. 



   Cependant, comme celle-ci ne peut pas non plus être ignorée sans autre mesure étant donné les exigences de plus en plus vives à propos de la pollution de l'environnement, l'invention a pour but de mettre au point un procédé de traitement de cet air d'évacuation qui, d'une part, évite cette incommodation de l'odorat et, d'autre part, se tire d'affaire avec de faibles coûts de moyens de production, qui en outre doivent être autant que possible compensés par des recettes sur des produits obtenus. En outre, le procédé suivant l'invention ne doit pas provoquer de problèmes de dépôt de déchets. 



   Le procédé de traitement de l'air évacué sous vide depuis des installations de distillation du goudron, qui sert à résoudre ce problème, est caractérisé suivant l'invention par le fait que cet air est traité par voie thermique et catalytique dans une installation 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 Claus en présence d'un gaz de réduction, le soufre alors formé étant séparé et le gaz résiduaire subsistant en aval de l'installation Claus étant brûlé. 



   D'autres particularités du procédé suivant l'invention ressortiront des revendications secondaires et elles vont être détaillées dans la suite avec référence au schéma d'écoulement représenté sur la figure unique annexée. Le schéma d'écoulement se rapporte évidemment uniquement à la partie de l'installation globale qui sert au traitement de l'air évacué sous vide, tandis que l'installation de distillation de goudron montée en amont n'est pas représentée. 



   L'air évacué, provenant de la pompe à vide de l'installation de distillation de goudron, est introduit, par l'intermédiaire du conduit 1, dans le brûleur 2 du four de combustion 3 de l'installation Claus. L'apport du gaz de réduction s'effectue par le conduit 4 de façon que l'air d'évacuation soit, dans les étapes suivantes du procédé, traité par voie thermique et catalytique dans une atmosphère réductrice. 



  Comme gaz de réduction, on utilise ici de préférence du gaz de four à coke, le gaz de réduction étant ajouté à l'air d'évacuation en une quantité de 0,01 à 0, 25   m3N   par m3N d'air d'évacuation. Par le conduit   5,   de l'air d'évacuation et de la vapeur obtenue par de la chaleur perdue, recyclés dans la mesure nécessaire, sont introduits dans le brûleur 2.

   L'apport des milieux réactionnels est ajusté de façon que, dans le four de combustion 3, l'air d'évacuation ne soit soumis qu'à une combustion partielle dans des conditions telles qu'un tiers de l'acide sulfhydrique contenu dans l'air d'évacuation brûle conformément à l'équation suivante : 
 EMI2.1 
 
Simultanément, dans le four de combustion 3, les hydrocarbures contenus dans l'air d'évacuation et des composés azotés éventuellement présents sont décomposés sur la couche de catalyseur 26 installée là. 



   Après passage dans le four de combustion 3, l'air d'évacuation chaud parvient, par le conduit 6, dans la chaudière de récupération 7 dans laquelle il est refroidi jusqu'à une température d'environ   270 C,   pour être ensuite introduit, par le conduit 8, dans 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 le premier étage du réacteur Claus 9. Avant la pénétration dans le réacteur Claus 9, un courant partiel de l'air d'évacuation refroidi est prélevé du conduit 8 et, à l'aide du ventilateur   25,   il est introduit dans le brûleur 2 par le conduit 5.

   L'air d'évacuation recyclé sert à l'ajustement de la température réactionnelle dans le four de combustion 3, la quantité d'air d'évacuation étant mesurée de façon que cette température soit maintenue dans l'intervalle compris entre 1000 et   1200 C.   Dans le réacteur Claus 9, qui, dans le présent exemple de réalisation, est réalisé en deux étages, l'acide sulfhydrique encore présent dans l'air d'évacuation est, en présence de catalyseurs appropriés dans ce but, amené à réagir avec le   S02 précédemment   formé dans le four de combustion 3, conformément à l'équation suivante :

   
 EMI3.1 
 
A partir du premier étage du réacteur Claus 9, l'air d'évacuation parvient, par le conduit 10, dans l'échangeur de chaleur 11 et, à partir de là, par le conduit 12, dans le premier parcours de la chaudière de récupération 13, dans lequel il est refroidi jusqu'à une température d'environ   130 C.   Ensuite, l'air d'évacuation est, par le conduit 14, introduit dans le deuxième étage du réacteur Claus 9. Il subit alors un certain réchauffement dans l'échangeur de chaleur 11 intercalé.

   L'air d'évacuation sort du deuxième étage du réacteur Claus 9 par le conduit 15 et il est amené au deuxième parcours de la chaudière de récupération 13 dans lequel il est à nouveau refroidi jusqu'à une température d'environ   130 C.   En aval de la chaudière de récupération 13, la majorité des composés du soufre présents dans l'air d'évacuation ont été séparés de ce dernier sous forme de soufre élémentaire. Le gaz résiduaire encore subsistant est soutiré par le conduit 16 et, suivant l'invention, il est éliminé par le fait qu'il est brûlé dans les installations de chauffe existantes de la distillation du goudron. Ainsi, par le procédé suivant l'invention, l'air d'évacuation est éliminé d'une manière qui évite l'apparition d'émissions polluantes. 



   Le soufre, séparé sous forme liquide lors du refroidissement de l'air d'évacuation dans les chaudières de récupération 7 et 13, est soutiré par les conduits 17,18 et 19 qui tous débouchent 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 dans le conduit collecteur 20 par lequel le soufre est amené à son traitement ultérieur ou respectivement à son chargement sur des véhicules citernes. Les conduits 21 et 22 servent à l'apport d'eau d'alimentation aux chaudières de récupération 7 et 13 correspondantes. La vapeur obtenue là par la chaleur perdue (vapeur à basse pression) est soutirée par les conduits 23 et 24.

   Suivant l'invention la vapeur du conduit 23, issue de la chaleur perdue, est alimentée dans le réseau de conduits à vapeur de la distillation du goudron, tandis que la vapeur du conduit 24, issue de la chaleur perdue, est recyclée par le conduit 5 dans le four de combustion 3. Dans la mesure où le recyclage de la quantité totale de la vapeur, formée dans la chaudière de récupération 13, dans le four de combustion 3 n'est pas nécessaire, cette vapeur excédentaire peut naturellement aussi être alimentée dans le réseau de conduits à vapeur de la distillation de goudron. 



   En ce qui concerne les parties de l'installation qui sont utilisées pour la mise en oeuvre du procédé décrit ci-dessus, il s'agit de parties connues et courantes pour le spécialiste. Le four de combustion et le réacteur Claus fonctionnent dans les conditions et avec les catalyseurs courants pour la mise en oeuvre du procédé Claus. Comme ces conditions opératoires, de même que les formes de réalisation constructionnelles des différentes parties de l'installation, ne font pas l'objet de la présente invention, il n'est pas nécessaire de les détailler ici davantage. 



   L'exemple de réalisation concerne le traitement de 700 m3N/h d'air évacué sous vide depuis une installation de distillation du goudron. Cet air d'évacuation, qui est amené, par le conduit 1, à une température de   500C   et à une pression de 1,3 bar, présente la composition suivante :

   
 EMI4.1 
 
<tb> 
<tb> O2 <SEP> 21 <SEP> % <SEP> en <SEP> volume
<tb> N2 <SEP> et <SEP> autres <SEP> éléments <SEP> 79 <SEP> % <SEP> en <SEP> volume
<tb> Impuretés <SEP> :
<tb> Vapeur <SEP> d'eau <SEP> 50 <SEP> g/m3N
<tb> Acide <SEP> sulfhydrique <SEP> 90 <SEP> à <SEP> 50 <SEP> g/m3N
<tb> Benzène <SEP> 1 <SEP> g/m3N
<tb> Toulène <SEP> 4 <SEP> g/m3N
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
 EMI5.1 
 
<tb> 
<tb> Xylène <SEP> 0, <SEP> 5 <SEP> g/m3N
<tb> Hydrocarbure <SEP> en <SEP> CI <SEP> jusqu'à <SEP> 0 <SEP> à <SEP> 30 <SEP> g/m3N
<tb> Hydrocarbure <SEP> en <SEP> C <SEP> 5 <SEP> 50 <SEP> à <SEP> 0 <SEP> g/m3N
<tb> 
 
Dans le brûleur 2, on introduit simultanément, par le conduit 4,110 m3N/h de gaz de four à coke présentant une température de   250C   et une pression de 1,3 bar.

   Ce gaz de four à coke présente la composition suivante : 
 EMI5.2 
 
<tb> 
<tb> C02 <SEP> 2, <SEP> 0 <SEP> % <SEP> en <SEP> volume
<tb> C2H4 <SEP> 1, <SEP> 5 <SEP> % <SEP> en <SEP> volume
<tb> 02 <SEP> 0, <SEP> 3 <SEP> % <SEP> en <SEP> volume
<tb> CO <SEP> 4, <SEP> 5 <SEP> % <SEP> en <SEP> volume
<tb> H2 <SEP> 58, <SEP> 5 <SEP> % <SEP> en <SEP> volume
<tb> CH4 <SEP> 21,7 <SEP> % <SEP> en <SEP> volume
<tb> N2 <SEP> 11, <SEP> 5 <SEP> % <SEP> en <SEP> volume
<tb> 
 
La réaction ultérieure correspond au processus décrit précédemment.

   On obtient alors, dans le conduit 16, à une 
 EMI5.3 
 température d'environ 1500C et à une pression d'environ 1 bar, 883 m3N/h de gaz résiduaire humide ayant la composition suivante : 
 EMI5.4 
 
<tb> 
<tb> C02 <SEP> 7, <SEP> 3 <SEP> à <SEP> 6,3 <SEP> % <SEP> en <SEP> volume
<tb> CO <SEP> 2,0 <SEP> à <SEP> 1,7 <SEP> % <SEP> en <SEP> volume
<tb> H2 <SEP> 2, <SEP> 5 <SEP> à <SEP> 2, <SEP> 6 <SEP> % <SEP> en <SEP> volume
<tb> N2 <SEP> 64, <SEP> 8 <SEP> à <SEP> 64, <SEP> 1 <SEP> % <SEP> en <SEP> volume
<tb> s <SEP> total <SEP> 0, <SEP> 5 <SEP> % <SEP> en <SEP> volume
<tb> H20 <SEP> 22,9 <SEP> à <SEP> 24, <SEP> 8 <SEP> % <SEP> en <SEP> volume
<tb> 
 
Ce gaz résiduaire est, suivant l'invention, brûlé dans les installations de chauffe, montées en amont, de l'usine, c'est- à-dire de la distillation du goudron.

   Lors de la mise en oeuvre du procédé suivant l'invention, on produit simultanément environ 900 kg/jour de soufre à une pureté de 99,9 % en poids ainsi qu'environ 1220 kg/h de vapeur à basse pression (4 bar, saturée). Par l'exploitation de ces produits, les coûts de fonctionnement de l'installation sont largement compensés. Cela signifie qu'avec le procédé revendiqué le problème posé à la base de l'invention a été résolu de manière particulièrement économique.

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS 1. Procédé de traitement de l'air évacué sous vide depuis des installations de distillation de goudron, caractérisé en ce que cet air est traité par voie thermique et catalytique dans une installation Claus, en présence d'un gaz de réduction, le soufre formé étant séparé et le gaz résiduaire subsistant en aval de l'installation Claus étant brûlé.
  2. 2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'on utilise du gaz de four à coke comme gaz de réduction.
  3. 3. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que du gaz de réduction en une quantité de 0,01 à 0, 25 m3N par m3N d'air d'évacuation est ajouté à l'air d'évacuation, à l'entrée dans l'installation Claus.
  4. 4. Procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la température réactionnelle dans le four de combustion de l'installation Claus est ajustée par recyclage d'air d'évacuation refroidi dans l'intervalle compris entre 1000 et 1200 C.
  5. 5. Procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le gaz résiduaire formé est brûlé dans les installations de chauffe existantes de la distillation du goudron.
  6. 6. Procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'une partie de la vapeur obtenue par récupération dans l'installation Claus est introduite dans le four de combustion et en ce que la vapeur excédentaire est alimentée dans le réseau de conduits à vapeur de la distillation de goudron.
BE8901369A 1989-01-20 1989-12-20 Procede de traitement de l'air evacue sous vide depuis des installations de distillation de goudron. BE1003556A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19893901600 DE3901600C2 (de) 1989-01-20 1989-01-20 Verfahren zur Behandlung der Vakuumabluft von Teerdestillationsanlagen

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1003556A3 true BE1003556A3 (fr) 1992-04-21

Family

ID=6372457

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE8901369A BE1003556A3 (fr) 1989-01-20 1989-12-20 Procede de traitement de l'air evacue sous vide depuis des installations de distillation de goudron.

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE1003556A3 (fr)
DE (1) DE3901600C2 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2169379A (en) * 1935-12-31 1939-08-15 Zahn & Co G M B H Elemental sulphur from hydrocarbon gases containing hydrogen sulphide
EP0160332A2 (fr) * 1984-04-27 1985-11-06 Metallgesellschaft Ag Procédé pour éliminer de l'hydrogène sulfuré de gaz d'échappement et pour préparer du soufre selon le procédé Claus
EP0165609A2 (fr) * 1984-06-20 1985-12-27 Air Products And Chemicals, Inc. Modération de la température dans une unité de production de soufre par le procédé Claus à l'oxygène enrichi
US4643888A (en) * 1985-03-21 1987-02-17 Amoco Corporation Process and apparatus for recovery of sulfur from ammonia containing acid gas streams
DE3843295A1 (de) * 1988-12-22 1990-06-28 Krupp Koppers Gmbh Verfahren zum betrieb einer claus-anlage

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL171144B (nl) * 1970-07-17 1982-09-16 Shell Int Research Werkwijze voor het verlagen van het totale zwavelgehalte van clausafgassen.
EP0059548A1 (fr) * 1981-03-02 1982-09-08 Standard Oil Company Procédé et dispositif de traitement de courants gazeux contenant du sulfure

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2169379A (en) * 1935-12-31 1939-08-15 Zahn & Co G M B H Elemental sulphur from hydrocarbon gases containing hydrogen sulphide
EP0160332A2 (fr) * 1984-04-27 1985-11-06 Metallgesellschaft Ag Procédé pour éliminer de l'hydrogène sulfuré de gaz d'échappement et pour préparer du soufre selon le procédé Claus
EP0165609A2 (fr) * 1984-06-20 1985-12-27 Air Products And Chemicals, Inc. Modération de la température dans une unité de production de soufre par le procédé Claus à l'oxygène enrichi
US4643888A (en) * 1985-03-21 1987-02-17 Amoco Corporation Process and apparatus for recovery of sulfur from ammonia containing acid gas streams
DE3843295A1 (de) * 1988-12-22 1990-06-28 Krupp Koppers Gmbh Verfahren zum betrieb einer claus-anlage

Also Published As

Publication number Publication date
DE3901600A1 (de) 1990-08-02
DE3901600C2 (de) 1998-12-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0032096B1 (fr) Procédé de production d&#39;ammoniac et du gaz de synthèse correspondant
FR2501670A1 (fr) Procede de deshydratation d&#39;un alcool de faible masse moleculaire
HU213648B (en) Partial oxidation process with production of power
EP0937679A1 (fr) Procédé et installation de production de monoxyde de carbone et d&#39;hydrogène
FR2458307A1 (fr) Procede pour enlever l&#39;hydrogene sulfure et l&#39;anhydride sulfureux des gaz residuaires du procede claus
EP0267819A1 (fr) Procédé integré de traitement d&#39;un gaz humide renfermant du méthane dans le but d&#39;en éliminer l&#39;eau
CN100579896C (zh) 鲁奇炉出口煤气加纯氧非催化部分氧化制取合适氢碳比合成气的方法及系统
JPS6149293B2 (fr)
BE1003556A3 (fr) Procede de traitement de l&#39;air evacue sous vide depuis des installations de distillation de goudron.
FR2572380A2 (fr) Procede de reformage de methanol et dispositif de mise en oeuvre
CN216445007U (zh) 一种高温荒煤气非催化部分氧化直接重整系统
CN115820296A (zh) 一种废矿物油回收处理系统
EP0633302B1 (fr) Perfectionnement au procédé de traitement de produit issu du réformage catalytique
CN113955718A (zh) 一种高温荒煤气非催化部分氧化直接重整工艺及系统
EP0318342B1 (fr) Procédé de reformage de méthanol impur et dispositif de mise en oeuvre
US2388259A (en) Recovery of sulphur from gaseous mixtures
WO1987002655A1 (fr) Procede catalytique de production de soufre a partir d&#39;un gaz acide renfermant de l&#39;h2s
CN201102901Y (zh) 鲁奇炉出口煤气非催化部分氧化制取合成气或氢气的系统
FR2637892A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;alcools gras et installation de mise en oeuvre
US2021372A (en) Purification of gases from decomposition of acid sludge
US2111389A (en) Purification and concentration of sulphur dioxide obtained from acid sludge
US1976696A (en) Self compensated motor fuel and process of making same
CN218794924U (zh) 一种硫化氢分离过程的装置
US2049243A (en) Production of sulphuric acid from high oil acid sludges
CN220090529U (zh) 焦炉煤气粗苯高效回收系统

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: KRUPP KOPPERS G.M.B.H.

Effective date: 19971231