BE1001646A4 - Dispositif de capsulage de bouteilles. - Google Patents

Dispositif de capsulage de bouteilles. Download PDF

Info

Publication number
BE1001646A4
BE1001646A4 BE8700848A BE8700848A BE1001646A4 BE 1001646 A4 BE1001646 A4 BE 1001646A4 BE 8700848 A BE8700848 A BE 8700848A BE 8700848 A BE8700848 A BE 8700848A BE 1001646 A4 BE1001646 A4 BE 1001646A4
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
piston
centering bell
capping
capsule
bottle
Prior art date
Application number
BE8700848A
Other languages
English (en)
Inventor
Unger Dieter
Original Assignee
Holstein & Kappert Maschf
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Holstein & Kappert Maschf filed Critical Holstein & Kappert Maschf
Application granted granted Critical
Publication of BE1001646A4 publication Critical patent/BE1001646A4/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B67OPENING, CLOSING OR CLEANING BOTTLES, JARS OR SIMILAR CONTAINERS; LIQUID HANDLING
    • B67BAPPLYING CLOSURE MEMBERS TO BOTTLES JARS, OR SIMILAR CONTAINERS; OPENING CLOSED CONTAINERS
    • B67B3/00Closing bottles, jars or similar containers by applying caps
    • B67B3/02Closing bottles, jars or similar containers by applying caps by applying flanged caps, e.g. crown caps, and securing by deformation of flanges
    • B67B3/10Capping heads for securing caps

Abstract

Il se caractérise en ce que la cloche de centrage (4) avec le plan de support des capsules (8) est disposée de manière ajustable en position vis-à-vis du piston de scellage (2) au cours de l'opération de capsulage et, lors du transfert suivant d'une capsule (9), grace au piston de scellage (2) et/ou à son organe de guidage, de manière fixe dans sa position de transfert des capsules. L'invention permet de traiter des bouteilles de différents types et hauteurs d'épaulement.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Dispositif de capsulage de bouteilles
L'invention concerne un dispositif de capsulage de bouteilles au moyen de capsules à couronne et analogues, dispositif conforme au préamble de La revendication principale. 



   Les machines de capsuLage du type concerne sont utilisées en particulier dans l'industrie des boissons pour Le capsulage de récipients à boissons   réutilisables   tels que bouteiLLes ou similaires. Comme type de capsuLage, on utilise de preference des capsuLes à couronne qui, apres avoir été déposées sur Le goulot de La bouteille, sont   sceLLees   sur ce goulot par l'action d'un piston de scellage. Les machines de capsuLage connues pour réaliser cela présentent un grand nombre de dispositifs de capsulage qui sont fixés ä La bordure circuLaire tournante de La machine de capsulage, et se   déplacent   le long de chemins de transport courbes.

   A chaque dispositif de capsulage est fixee la cloche de centrage proprement dite, dont Le rôle est de centrer la bouteille insérée et en   m3me   temps, au cours de La rotation, d'extraire du poste de distribution de capsules 
 EMI1.1 
 une capsule qui sera alors sceLLee ä La bouteille par l'abaissement du boîtier du capsuteur et par Le mouvement axial resuLtant du piston de scellage. Pendant cette opération iL peut arriver, Lors de l'utiLisation de différents types de bouteiLLes, que L'épaulement de La bouteille soit dispose relativement haut et que pour cette raison it soit amené pratiquement contre la cloche de centrage et qu'il soit endommage par celle-ci. Pour pallier Åa ceta, on a propose des cLoches de centrage pivotant dans une direction et déplaçables vers te haut et vers Le bas sous l'action de ressorts.

   Le desavantage de telles cloches de centrage consiste en ce que, au cours du temps, elLes se   deplacent   de leur Position et que la force des ressorts nécessaire pour Le mouvement d'abaissement diminue, de sorte que, en particulier pendant Le transfert de La capsule hors du poste de distribution des capsules de très importantes perturbations peuvent se produire. 



   Sur base de cet état connu de la technique, L'invention a pour objet de permettre une certaine liberté de mouvement de La cloche de centrage sous la dépendance du mouvement relatif du piston de scellage de manière telle que, lors d'un mouvement de relèvement du piston de 
 EMI1.2 
 scellage par Le col de La bouteiLLe, La choche de centrage suit grâce ä un certain jeu et que, Lors d'une descente du piston de sceLLage vers sa 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 position initiale ou position inferieure, on obtient un entrainement de La cloche de centrage dans cette position inférieure. 



   L'objet ä La base de l'invention est réalisé dans un dispositif 
 EMI2.1 
 du type cite plus haut, par Le fait que La cloche de centrage avec Le plan de support des capsules est disposée dans Le dispositif de capsulage de manière ajustabLe en position par rapport au piston de scellage, au cours de L'opération de capsulage et, Lors du transfert suivant d'une capsuLe, grâce au piston de scellage et/ou ä son organe de guidage, de manière fixe dans sa position de transfert des capsules. 
 EMI2.2 
 



  IL s'est avéré opportun en La matière que La cloche de centrage demeure dans sa position lors du relèvement du piston de sceLLage en vue du capsulage, et qu'après   depLacement   du piston de scellage sur une distance donnée, elle soit entratnee par celui-ci et   Qu'après     l'enlèvement   de la bouteille fermée, elle so replacée en position initiale par Le piston. 



   IL est en outre propose dans Le cadre de L'invention que dans Le cas d'un épulement de bouteille   suréleve,   la choche de centrage suive Le piston de sceLLage de manière indépendante du mouvement de celui-ci. 



   D'autres caractéristiques concernant l'invention apparaissent des revendications secondaires ainsi que de La description ci-dessous. 



   Avec Le mode de réalisation proposé conforme ä l'invention, il est possible de traiter des bouteiLLes de différents types et de différentes hauteurs d'épaulement sans que celles-ci soient endommagées par les dispositifs de capsulage au cours de l'opération de capsulage. 
 EMI2.3 
 



  Des que Le piston de sceLLage s'est déplace relativement au boîtier du capsuleur, apparaît automatiquement une certaine Liberté de mouvement axiaL de La cloche de centrage, de sorte qu'un épaulement de bouteiLLe situé plus haut peut en pratique entrainer vers le haut La cLoche de centrage sans rencontrer de resistance particuLière. D'autre part, un depLacement axial supplémentaire du piston de sceLLage entraîne automatiquement la cloche de centrage vers Le haut, après un déplacement déterminé.   Malgré   ce mouvement protégeant la bouteille, la cloche de centrage, après libération d'une bouteille entretemps   sceLLee,   et avant transfert d'une capsule, revient automatiquement, sous La commande du piston de scellage, dans La position inférieure initiale necessaire pour te transfert d'une capsuLe.

   On s'assure alnsi que la cLoche de centrage 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 avec son pLan de support des capsules, respecte exactement La hauteur prevue pour Le transfert. L'invention est ci-dessous décrite plus en détail sur base des exemples de réaLisation iLLustrés dans Les dessins, dans LesqueLs :
La figure 1 iLlustre une représentation en coupe simplifiée de La partie inférieure d'un dispositif de capsulage, et
La figure 2 illustre une autre coupe dans Le dispositif de capsulage dans la région du poste de distribution de capsuLes. 



   Conformément à L'exempLe de réalisation illustré, Le dispositif de capsuLage comprend Le boîtier inférieur du capsuleur   1,   qui n'est   représenté   que partiellement avec un piston de sceLLage 2 axialement mobile vers le haut et vers Le bas ä   l'intérieur   du boîtier. En-dessous du piston de scellage 2 se trouve la cLoche de centrage 4 proprement dite, avec une partie cylindrique 5 servant au centrage d'un goulot de bouteille 6 ainsi qu'une partie de forme Légèrement conique vers Le bas 7 servant au précentrage du gouLot de bouteiLLe 6 s'y insérant. 
 EMI3.1 
 



  Simultanément, La cloche de centrage 4 sert, avec sa face supérieure 8 tournée vers La face intérieure 3 du piston de sceLLage 2, ä recevoir une capsule à couronne 9. Celle-ci est délivrée   Åa   chaque dispositif de capsulage à chaque passage devant Le poste de distribution de capsules 10 représenté de manière simplifiée, et est ensuite maintenue par la partie 8 de La cloche de centrage 4. 



   Le   bo ? Her   du capsuleur 1 contient, ainsi que L'iLLustre en particulier La figure 2, une cavité 11 dans laquelle s'insèrent des éléments de guidage 12 de La cloche de centrage 4 qui sont eux-mêmes reliés ä La cLoche de centrage 4 au moyen de broches de guidage 13. Pour reprendre ces éléments de guidage 12, Le piston de sceLLage 2 comprend un creux 14 d'une taiLLe pLus grande que la hauteur des éléments de guidage 12 qui y sont insérés. Dans Leur position inférieure, les   eLements   de guidage 12 ainsi que les faces inférieures 15 de la cavité 11 forment ainsi une surface de   butee   pour Le piston de scellage 2, dont Le creux   14,   comme déjà décrit, est cependant de plus grande taille que la hauteur des éléments de guidage 12. 



   Dès que La bouteiLle se trouve sur un pLateau inférieur de support et qu'une capsule à couronne 9 est transférée de La cLoche de centrage, Le   bo ; t ; er   du capsuleur 1 se dépLace vers Le bas, ce qui 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 positionne la face inférieure 16 du piston de scellage 2 contre La surface de La capsule couronne 9. Au cours d'un déplacement supplémentaire vers Le bas du boîtier du capsuleur 1 pour Le sceLLage de 
 EMI4.1 
 La capsuLe à couronne 9 concernée, La face supérieure de butée 17 du creux 14 s'éloigne des elements de guidage 12 de la cloche de centrage 4, ce par quoi celle-ci est maintenue Librement par rapport au piston de scellage 2 dans L'ouverture s'agrandissant ä L'interieur du boitier du 
 EMI4.2 
 capsuler.

   Des qu'un mouvement relatif supplémentaire entre le boitier du capsuleur 1 et Le piston de sceLLage 2 a lieu, La face inférieure de butee 18 atteint la face inférieure 19 des elements de guidage 12, ce par quoi L'ensemble de La cloche de centrage 4 est entraîné automatiquement par Le piston de sceLLage, et un épaulement de bouteille 20 qui peut éventuellement être quelque peu mis en charge est ainsi déchargé.

   A Part ceLa, au cours du déplacement intermédiaire, un certain jeu est, comme 
 EMI4.3 
 décrit pLus haut, assure entre Les éléments de guidage 12 de La cLoche de centrage 4 et les surfaces de butée inférieure 17 et supérieure 18 sur Le creux 14, de sorte que l'ensemble de La cloche de centrage peut être   depLace   sans dommage vers te haut par un épaulement de bouteiLLe 20   éventuellement   disposé haut. 
 EMI4.4 
 



  Dès que La bouteiLLe est munie de La capsule Åa couronne 9, Le boitier du capsuleur 1   s'éloigne,   et la bouteiLLe est libérée de La cloche de centrage 4. La cloche de centrage   do ; t ensuite immédiatement   etre replacée à une hauteur teLLe qu'elle puisse recevoir une nouveLLe capsule à couronne 9 dans la zone du poste de distribution de capsules 10.

   Cette fonction est remplie par La face supérieure de butee 17 du creux 14 du piston de scellage 2, qui vient se placer contre la face supérieure des eLements de guidage 12 et Les place immanquablement contre la face de butee 15 de La cavite 11 dans Le bottier du capsuleur 1, de 
 EMI4.5 
 teLLe sorte que La position inférieure de La cloche de centrage 4, ou de La surface de support des capsules,   necessaire   pour la reception d'une   capsute,   est assuree. Pris dans son ensemble, l'exemple de réalisation illustré permet un mouvement relatif de La cloche de centrage 4 ä l'intérieur d'un doamine défini, et ensuite L'entraînement obLige de celle-ci par chacune des surfaces de   butee   du piston de scellage 2.

   En outre, un mouvement relatif entre Le piston de sceLLage 2 et La cloche de centrage 4 en cas d'épaulement de bouteiLLe surélevé est également rendu 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 possibLe, de sorte Qu'une rupture de bouteiLLe, ne pouvant autrement être évitée, est pratiquement exclue. Comme décrit plus haut, L'exemple de réalisation illustré réalise d'autre part un alignement obligé de la cloche de centrage 4, avec le plan de support des capsules, dans la position inférieure necessaire pour Le transfert d'une capsule.

Claims (5)

  1. Revendications 1. Dispositif de capsulage de bouteilles au moyen de coiffes de fermeture comme des capsules ä couronne et similaires, dans lequel un piston de scellage est mobile axialement sous L'action d'un ressort dans un dispositif de capsulage avec cloche de centrage, en rotation Le long de La périphérie de La machine de capsulage, et un poste de distribution de capsules est disposé en un endroit du circuit de rotation de La machine de capsulage, caractérisé en ce que la cloche de centrage (4) avec Le plan de support des capsules (8) est disposée dans Le dispositif de capsulage de manière ajustable en position vis-à-vis du piston de scellage (2) au cours de L'opération de capsulage et, lors du transfert suivant d'une capsule (9), grâce au piston de scellage (2) et/ou ä son organe de guidage, de manière fixe dans sa position de transfert des capsules.
  2. 2. Dispositif selon La revendication 1, caractérisé en ce que la cloche de centrage (4) est maintenue dans sa position Lors de la remontée du piston de sceLLage (2) en vue du capsuLage et, après déplacement du piston de sceLLage (2) d'une distance donnée, est entraînée avec celui- EMI6.1 ci, et apres enlèvement de La bouteille scellée est replacée dans sa position initiale par le piston (2).
  3. 3. Dispositif selon La revendication 1, caractérisé en ce que la cLoche de centrage (4) est déplaçable par rapport au piston de sceLLage (2) de manière indépendante du déplacement de celui-ci, en cas d'épaulement de bouteille (20) surélevé.
  4. 4. Dispositif selon La revendication 1, caractérisé en ce que La cloche de centrage (4) et/ou Les eléments de guidage (12) de celLe-ci, s'insèrent dans un creux (14) du piston de sceLLage (2), qui est de taille plus grande que La hauteur de ces elements de guidage (12), et, dans leur position basse, forment avec Le bottier du capsuleur (1) une position de butée inférieure pour Le piston de scellage (2).
  5. 5. Dispositif selon la revendication 1, caractérise en ce que des broches de guidage (13) sont prévues pour relier la cloche de centrage (4) aux eLements de guidage (12).
BE8700848A 1986-07-31 1987-07-30 Dispositif de capsulage de bouteilles. BE1001646A4 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE3626008A DE3626008C2 (de) 1986-07-31 1986-07-31 Vorrichtung zum Verschließen von Flaschen

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1001646A4 true BE1001646A4 (fr) 1990-01-16

Family

ID=6306448

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE8700848A BE1001646A4 (fr) 1986-07-31 1987-07-30 Dispositif de capsulage de bouteilles.

Country Status (4)

Country Link
US (1) US4835940A (fr)
BE (1) BE1001646A4 (fr)
DE (1) DE3626008C2 (fr)
IT (1) IT1222156B (fr)

Families Citing this family (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20030021969A1 (en) * 2001-06-29 2003-01-30 Aloisi Robert J. Reflective heat-shrinking film
US20030015274A1 (en) * 2001-06-29 2003-01-23 Mallman A. James Reflective hood for heat-shrinking film onto an open-topped container and method of using same
US7089718B2 (en) * 2002-06-10 2006-08-15 Green-Line Products, Inc. Apparatus for heat-shrinking film onto an open-topped container and method of using same
US20040020171A1 (en) * 2002-06-10 2004-02-05 Biba Scott I. Web cutter
US20040035088A1 (en) * 2002-06-10 2004-02-26 Loeffler Herbert H. Container positioning device
US20040068968A1 (en) * 2002-06-10 2004-04-15 Biba Scott I. Modular rotational assembly
US20040045257A1 (en) * 2002-09-05 2004-03-11 Bakker William J. Container centering device
CN108163788A (zh) * 2017-12-28 2018-06-15 长沙汇制药机械有限公司 一种压盖装置
CN108190811A (zh) * 2017-12-28 2018-06-22 长沙汇制药机械有限公司 一种压盖设备

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1245216A (fr) * 1959-12-01 1960-11-04 Procédé de fermeture d'une bouteille, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2271168A1 (fr) * 1974-05-13 1975-12-12 Champion Int Corp
FR2470084A1 (fr) * 1979-11-22 1981-05-29 Scheidegger Albert Tete de sertissage pour installations de bouchage

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US986333A (en) * 1910-01-04 1911-03-07 Sterling Cork & Seal Company Sealing-head for bottle-capping machines.
US2359562A (en) * 1943-04-12 1944-10-03 Liquid Carbonic Corp Crown crimper
DE945910C (de) * 1951-10-17 1956-07-19 Orthmann & Herbst Verschliesskopf fuer Kronenkorkmaschinen
DE1432433A1 (de) * 1963-10-09 1969-04-10 Baele Sa Usine Verschliess- oder Falzkopf fuer auf Behaelter festzulegende Kapseln
US3425187A (en) * 1965-03-05 1969-02-04 Coca Cola Bottling Works Co Th Universal bottle capping throat
US3585787A (en) * 1969-05-14 1971-06-22 Scal Gp Condit Aluminium Closure-applying tool
US3889451A (en) * 1974-06-05 1975-06-17 Aluminum Co Of America Capping spindle for securing closures on containers
DE2722254C3 (de) * 1977-05-17 1980-08-07 Seitz-Werke Gmbh, 6550 Bad Kreuznach Flaschenverschließmaschine umlaufender Bauart

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1245216A (fr) * 1959-12-01 1960-11-04 Procédé de fermeture d'une bouteille, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2271168A1 (fr) * 1974-05-13 1975-12-12 Champion Int Corp
FR2470084A1 (fr) * 1979-11-22 1981-05-29 Scheidegger Albert Tete de sertissage pour installations de bouchage

Also Published As

Publication number Publication date
DE3626008C2 (de) 1995-04-20
US4835940A (en) 1989-06-06
IT1222156B (it) 1990-09-05
IT8721477A0 (it) 1987-07-28
DE3626008A1 (de) 1988-02-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1001646A4 (fr) Dispositif de capsulage de bouteilles.
FR2502004A1 (fr) Machine a remplir des gelules dures de poudre et a les fermer, notamment dans l&#39;industrie pharmaceutique
FR2726543A1 (fr) Ensemble a etoile centrale a changement rapide pour une machine de bouchage
FR2522643A1 (fr) Support et mandrin de prehension d&#39;articles pour machine de moulage par soufflage
FR2604688A1 (fr) Dispositif pour le maintien de tubes dans une machine a remplir les tubes
FR2650816A1 (fr) Machine pour deboucher et vider des bouteilles de vin
CH391577A (fr) Procédé de transfert de corps creux et dispositif pour sa mise en oeuvre
BE1005296A3 (fr) Dispositif pour retenir des capsules.
WO2002002410A1 (fr) Dispositif de distribution automatique de pieces par systeme rotatif incline a empreintes
CA2732650C (fr) Dispositf escamotable de maintien de recipients et installation de traitement de recipients equipee de tels dispositifs
FR2528814A1 (fr) Dispositif de distribution de conteneurs, notamment pour machines automatiques de distribution de produits alimentaires
EP0639775B1 (fr) Dispositif de stockage d&#39;objects cylindriques, à chargement et déchargement rapides
FR2470084A1 (fr) Tete de sertissage pour installations de bouchage
BE1013629A3 (fr) Poste de capsulage pour une capsuleuse a structure rotative pour la fermeture de bouteilles ou analogues.
EP0050083A1 (fr) Appareil de groupage de récipients de dose unitaire
FR2535699A1 (fr) Procede pour l&#39;extraction des jupes de capsules de bouchage comprenant une operation de deplissage de la jupe et dispositif correspondant
JP3138110U (ja) ペール缶の封緘機
KR102207918B1 (ko) 야채 절단기
WO2022253689A1 (fr) Machine de traitement de recipients a supports intermediaires
EP0488901B1 (fr) Machine de pose de bouchons à enfoncement sur des récipients
BE885842Q (fr) Tete capsuleuse pour bouteilles ou analogues
BE448739A (fr)
EP0250315B1 (fr) Procédé de remplissage d&#39;un récipient tel qu&#39;une boîte de conserve, par un produit solide notamment alimentaire, dans une machine remplisseuse à carrousel et un agencement d&#39;un poste de remplissage pour la mise en oeuvre du procédé
EP0456940B1 (fr) Dispositif de changement d&#39;outils et machine équipée de ce dispositif
FR2720057A1 (fr) Organe de préhension pour récipients, en particulier organe de préhension pour bouteilles.

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: HOLSTEIN UND KAPPERT A.G.

Effective date: 19930731