BE1001596A3 - Installation de rechauffeurs d'air. - Google Patents

Installation de rechauffeurs d'air. Download PDF

Info

Publication number
BE1001596A3
BE1001596A3 BE8800867A BE8800867A BE1001596A3 BE 1001596 A3 BE1001596 A3 BE 1001596A3 BE 8800867 A BE8800867 A BE 8800867A BE 8800867 A BE8800867 A BE 8800867A BE 1001596 A3 BE1001596 A3 BE 1001596A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
air
heat exchanger
installation
heaters
heat
Prior art date
Application number
BE8800867A
Other languages
English (en)
Inventor
Friedrich Eschmann
Christian Streuber
Original Assignee
Didier Werke Ag
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Didier Werke Ag filed Critical Didier Werke Ag
Application granted granted Critical
Publication of BE1001596A3 publication Critical patent/BE1001596A3/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F27FURNACES; KILNS; OVENS; RETORTS
    • F27DDETAILS OR ACCESSORIES OF FURNACES, KILNS, OVENS, OR RETORTS, IN SO FAR AS THEY ARE OF KINDS OCCURRING IN MORE THAN ONE KIND OF FURNACE
    • F27D17/00Arrangements for using waste heat; Arrangements for using, or disposing of, waste gases
    • F27D17/004Systems for reclaiming waste heat

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Air Supply (AREA)
  • Steam Or Hot-Water Central Heating Systems (AREA)

Abstract

...qui travaille à une température d'air froid relativement élevée, la température de l'air froid est mise à profit pour l'amélioration de l'économie de l'installation. De plus, par élévation de la température des gaz brulés, la puissance des réchauffeurs d'air est accrue dans une mesure considérable.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   DESCRIPTION Installation de réchauffeurs d'air L'invention concerne une installation de récvhauffeur d'air dans laquelle l'air froid, dans le conduit   ä   air froid menant aux réchauffeurs d'air, presente une temperature élevée comparativement   ä   la température environnante, par exemple une temperature comprise entre   100"C   et   300oC.   



  Une installation de rechauffeurs d'air de ce genre est decrite dans la publication DE-PS 31 26 494. Dans cette installation, l'air froid est amené aux rechauffeurs d'air en alternance dans la phase de soufflage   ä   sa temperature relativement élevee. Ceci a pour effet de donner une temperature de gaz brûlés moyenne et maximale de niveau eleve en conséquence dans la phase de chauffage. 



  Selon la publication DE-PS 31 26 494, le circuit   d'echangeurs   de chaleur est relie côté primaire au conduit collecteur de gaz de fumée de l'installation de réchauffeurs d'air. De cette manière, la chaleur de degagement des gaz brûlés est bien, il est vrai, mise ä profit pour le   prechauffage   de l'air de combustion et du gaz de combustion. Toutefois persistent les inconvénients de la temperature elevee de l'air froid, qui resident en particulier en une limitation de la puissance des   rechauffeurs   d'air. 



  La presente invention a pour but de proposer une installation de rechauffeurs d'air du genre indiqué dans le preambule de ce mémoire 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 dans laquelle la temperature de l'air froid soit abaissée avec amélioration de   l'economie   de l'installation. 



  Le but qui vient d'être énoncé est atteint suivant cette invention, dans le cas d'une installation de réchauffeurs d'air du genre qui est indiqué dans le preambule de ce mémoire, par le fait qu'un échangeur de chaleur est relié au conduit à air froid. 



  De cette manière, par l'air froid d'un réchauffeur d'air, l'air de combustion et/ou le gaz de combustion des réchauffeurs d'air sont préchauffés dans la phase de chauffage. La température de l'air 
 EMI2.1 
 froid est, de façon correspondante, abaissee. De meme, la chaleur de l'air froid peut etre utilisée pour un troisieme appareil de consommation. 



  L'effet, avantageux pour 1'économie d'énergie de l'installation, de la température relativement élevée de l'air froid n'est dans ce cas pas directement mis ä profit par le fait que l'air froid relativement chaud est amené au réchauffeur d'air correspondant, mais indirectement, par le fait que la quantité de chaleur contenue dans l'air froid est transmise ä l'air de combustion ou au gaz de combustion de 1'autre ou des autres réchauffeurs d'air. De cette manière. il est obtenu un abaissement de la temperature moyenne et de la température maximale des gaz brûlés des rechauffeurs d'air, qui travaillent comme des   régénérateurs   alternativement   réchauffés   et refroidis. 



  Par l'abaissement de la temperature des gaz brûles qui se presente au maximum, il est obtenu que la temperature admissible pour la 
 EMI2.2 
 construction des rechauffeurs d'air ne soit atteinte que pour une puissance relativement élevée des rechauffeurs d'air. Il'est ainsi obtenu un accroissement de la puissance possible au maximum des réchauffeurs d'air. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 Pour une adaptation aux exigences du préchauffage de l'air de combustion et/ou du gaz de combustion, il est, suivant une particularité avantageuse de   realisation   de l'invention, replié un chauffage additionnel au circuit des echangeurs de chaleur. Ce chauffage additionnel est fourni, selon une autre particularité de   realisation   de l'invention, par les gaz   brules   des réchauffeurs d'air.

   De cette maniere,   i1   est possible que la chaleur encore utilisable des gaz brûlés soit additionnellement   utilisee   pour le préchauffage du gaz de combustion et de l'air de combustion. 



  D'autres particularites avantageuses de   realisation   de l'invention ressortiront de la description donnée ci-apres d'un exemple de   realisation   de cette invention. 



  L'installation de réchauffeurs d'air faisant l'objet de cette invention est représentée de façon schematique sous differentes formes de réalisation dans les dessins qui sont annexés   ä   ce memoire. Dans ces dessins, - la figure 1 représente l'installation de réchauffeurs d'air avec échangeur de chaleur prévu dans le conduit ä air froid,   - la   figure 2 represente l'installation de réchauffeurs d'air avec chauffage additionnel prévu dans le circuit des échangeurs de chaleur, - la figure 3 représente l'installation de réchauffeurs d'air que l'on peut voir représentée sur la figure 2 avec circuit d'échangeur de chaleur supplémentaire entre le conduit ä gaz   brûlés   des réchauffeurs d'air et le circuit d'échangeurs de chaleur 9,

   et - la figure 4   represente   une installation de réchauffeurs   d'air   avec plusieurs échangeurs de chaleur prévus dans le conduit ä air froid. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



  Une installation de réchauffeurs d'air comporte habituellement, pour un fonctionnement en continu, trois rechauffeurs d'air   l,   chacun de ces réchauffeurs d'air 1 comprenant une chambre de combustion 2 et une chambre d'accumulation de chaleur 3, reliée ä la chambre de combustion. Dans la chambre d'accumulation de chaleur 3, il est prévu des blocs d'accumulation et une grille de treillis soutenant ceux-ci, qui ne doit pas être exposée à des 
 EMI4.1 
 températures supérieures à 3500C à 400 C. Un conduit ä air de combustion 5 est relie par des conduits de dérivation 5'ä chacune des chambres de combustion 2. Dans le conduit ä air de combustion 5, il est prevu un ventilateur 6. Un conduit ä gaz de combustion 7 est en outre relie ä chacune des chambres de combustion 2 par un conduit de derivation 7'.

   Les réchauffeurs d'air 1 sont   relises   par des conduits de derivation 8' 
 EMI4.2 
 ä un conduit ä air froid 8. La figure 1 des dessins ci-annexés ne 
 EMI4.3 
 représente ni le conduit ä gaz-brülis, menant ä une cheminée, ni le conduit ä air chaud menant :'au haut fourneatb. L'agencement de ces conduits est connu. 
 EMI4.4 
 



  Dans les conduits de derivation 5', 7', 8', il est prévu des valves d'arrêt 5", 7", 8", qui servent au fonctionnement alternatif des rechauffeurs d'air 1 en phase de chauffage et en phase de soufflage. Pendant la phase de chauffage du réchauffeur d'air   1,   les 
 EMI4.5 
 valves d'arrêt 5", 7"sont ouvertes. La valve d'arrêt 8" est fermee. Pendant la phase de soufflage de chacun des rechauffeurs d'air l, la valve d'arrêt 8"est ouverte et les valves d'arret 5", 7"sont bloquees. La phase de chauffage et la phase de soufflage sont reglees en alternance pour les différents réchauffeurs d'air l.

   L'échangeur de chaleur 10 est destine   ä   transmettre la chaleur de l'air froid ä un appareil de consommation de chaleur quelconque, qui n'est pas   representé   dans les dessins. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 Selon la représentation de la figure 2 des dessins ci-annexes, il est prevu un échangeur de chaleur 11 dans le conduit ä air de combustion 5 et un échangeur de chaleur 12 dans le conduit ä gaz de combustion 7. Les échangeurs de chaleur 11 et 12 peuvent être montés selon la technique de l'écoulement en parallèle ou en serie. Dans le circuit 9 des échangeurs de chaleur, il est prévu un pompe de circulation 13. Dans ce circuit 9 peut par exemple circuler de l'huile ou de l'eau.

   Il est toutefois également possible de prevoir un échange de chaleur direct entre le conduit ä air froid 8 et le conduit   ä   air de combustion 5 et le conduit   ä   gaz de combustion 7 ou tout autre milieu d'absorption de chaleur. 



  Dans le circuit 9 des échangeures de chaleur, il peut au besoin être prevu un echangeur de chaleur supplementaire 14 pour un chauffage additionnel. Cet échangeur de chaleur supplémentaire 14 peut transmettre de la chaleur résiduelle du conduit   ä   gaz brûles, qui n'est pas représenté dans les dessins, au circuit 9 des échangeurs de chaleur. 



  Le mode de fonctionnement de l'installation de rechauffeurs d'air qui vient d'etre decrite est indiqué ci-après: 
 EMI5.1 
 De l'air froid est, selon la marche ä contre-pression du haut fourneau, amene, comprime ä 2, 5 ä 10 bars, ä une temperature de 100 C ä 300oye, par exemple ä une température de 200 C, au conduit ä air froid 8. Dans l'échangeur de chaleur cote primaire 10, de la chaleur est tirée de l'air froid, de-telle sorte que celui-ci est amene au réchauffeur d'air 1 dont il s'agit à une temperature réduite d'environ 100 K, dans le cas de cet exemple   ä   une temperature de   100"C.   Par le prélèvement de chaleur de l'air froid, la temperature du gaz du gueulard passant par le conduit ä gaz de combustion 7 est élevée par exemple   ä   130 C dans l'echangeur de chaleur 12.

   De plus, dans l'échangeur de chaleur 11, la température de l'air de combustion est elevee   ä   environ 140 C. Les réchauffeurs d'air 1 mis en circuit pour le chauffage sont par 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
 EMI6.1 
 conséquent alimentes en air de combustion prechauffe et en gaz de combustion prechauffe. Etant donne que ces rechauffeurs d'air l mis en circuit pour le chauffage etaient precedemment chargés d'air froid relativement froid, dans le cas de l'exemple d'air froid   100 C, la temperature des gaz brûles ne depasse pas les valeurs admissibles pour la construction. La temperature moyenne des gaz brûlés se situe, pour un rendement egal des réchauffeurs d'air, par exemple ä 190*C. La température maximale des gaz brûlés se situe par exemple ä 240 C.

   Ainsi, par accroissement des temperatures des gaz brûlés, la puissance des rechauffeurs d'air peut être augmentée dans une sensible mesure. 



  Par le chauffage de la chambre d'accumulation de chaleur 3 des rechauffeurs d'air l, il est sur que lors de la phase de soufflage qui suivra, l'air froid sera chauffé ä la temperature d'air chaud necessaire. 



  De nombreuses variantes de realisation entrent dans le cadre de la presente invention. Par exemple, en amont de chaque rechauffeur d'air l, il peut être prévu, dans le conduit de derivation 5', un echangeur de chaleur 11 propre ä ce réchauffeur d'air et, dans le conduit de derivation 7', un échangeur de chaleur 12 propre ä ce réchauffeur. Ceci est en particulier avantageux s'il est prevu, en amont de chaque rechauffeur d'air l, un ventilateur 6 propre à celui-ci. 



  La figure-3 des dessins ci-annexes represente une installation qui est semblable à celle que représente la figure 2, si ce n'est que, dans le cas de l'installation que représente la figure 3, il est monte, dans le circuit 9 des échangeurs de chaleur, un echangeur de chaleur supplémentaire 16, qui appartient ä un autre circuit d'échangeurs de chaleur 15. La chaleur pour ce circuit 15 est prise au moyen d'un échangeur de chaleur 17 qui se trouve en amont de la cheminee a gaz brûlés. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 La figure 4 des dessins ci-annexés représente un circuit d'échengeurs de chaleur 9 qui comporte plusieurs échangeurs de chaleur 18 montas chacun dans un conduit de dérivation   8'du   conduit ä air froid 8.

   Selon   l'etat : de fonctionnement,   phase de chauffage ou phase de soufflage, les échangeurs de chaleur sont alimentés par l'air froid ou par les gaz brûlés.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS 1. Installation de réchauffeurs d'air dans laquelle l'air froid, dans le conduit ä air froid menant aux rechauffeurs d'air, presente une temperature élevée comparativement à celle de l'air environnant, par exemple une temperature comprise entre 100 C et 300 C, caractérisée en ce qu'un échangeur de chaleur (10) est relie au conduit air froid (8).
  2. 2. Installation de réchauffeurs d'air suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le circuit d'echangeurs de chaleur (9) comporte un echangeur de chaleur (10) dans le conduit ä air froid (8) et au moins un echangeur de chaleur (11) dans le conduit ä air de combustion (5, 5') et/ou dans le conduit ä gaz de combustion (7,7').
  3. 3. Installation de rechauffeurs d'air suivant la revendication 1, caracterisee en ce que l'echangeur de chaleur (10) transmet la chaleur directement ä l'air de combustion et/ou au gaz de combustion (7).
  4. 4. Installation de réchauffeurs d'air suivant l'une quelconque des revendications 1, 2 et 3, caractérisée en ce qu'au circuit d'échangeurs de chaleur (9) est raccorde un chauffage additionnel (14).
  5. 5. Installation de rechauffeurs d'air suivant l'une quelconque des revendications precedentes, caracterisee en ce qu'au moins un chauffage additionnel (14) est fourni par les gaz brûlés EMI8.1 des rechauffeurs d'air (1).
  6. 6. Installation de rechauffeurs d'air suivant la revendica- tion 5, caracterisee en ce qu'au circuit d'échangeurs de chaleur (9) est relié un deuxieme échangeur de chaleur (16) qui fournit additionnellement de la chaleur des gaz brules des réchauffeurs <Desc/Clms Page number 9> EMI9.1 d'air, par un autre echangeur de chaleur (17), à ce circuit d'échangeurs de chaleur (9).
  7. 7. Installation de réchauffeurs d'air suivant la revendication 5, caracterisee en ce qu'il est prevu un echangeur de chaleur (18) dans chacun des conduits ä air froid (8') en amont des rechauffeurs d'air (1) < les échangeurs de chaleur (18) etant relies en parallele l'un à l'autre dans le circuit d'échangeurs de chaleur (9).
  8. 8. Procédé de rechauffement d'air au moyen d'une installation selon la revendication 7, caracterisee en ce que selon. l'etat de fonctionnement, c'est-à-dire phase de chauffage ou phase de souf- EMI9.2 flage, des rechauffeurs d'air (1), les echangeurs de chaleur (18) sont alimentes par l'air froid ou par les gaz brules des rechauffeurs d'air.
BE8800867A 1987-07-31 1988-07-27 Installation de rechauffeurs d'air. BE1001596A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19873725450 DE3725450A1 (de) 1987-07-31 1987-07-31 Winderhitzeranlage

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1001596A3 true BE1001596A3 (fr) 1989-12-12

Family

ID=6332819

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE8800867A BE1001596A3 (fr) 1987-07-31 1988-07-27 Installation de rechauffeurs d'air.

Country Status (6)

Country Link
US (1) US4877013A (fr)
BE (1) BE1001596A3 (fr)
DE (1) DE3725450A1 (fr)
ES (1) ES2009968A6 (fr)
FR (1) FR2618795B1 (fr)
GB (1) GB2207743B (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2177633B1 (fr) * 2007-07-09 2014-11-12 Kalugina, Marina Yakovlevna Réchauffeur d'air
GB2509227B (en) * 2012-12-21 2015-03-18 Siemens Plc A method for supplying blast to a blast furnace
GB201320536D0 (en) * 2013-11-21 2014-01-01 Siemens Vai Metals Tech Gmbh A method and apparatus for supplying blast to a blast furnace
CN104251549B (zh) * 2014-09-19 2017-10-13 刘思彤 直接式燃气热风炉
CN111850211B (zh) * 2020-07-29 2021-10-01 广东韶钢松山股份有限公司 一种热风炉的离线烘炉方法
CN115287386B (zh) * 2022-06-30 2023-09-01 山东省冶金设计院股份有限公司 一种热风炉废气全回收的均压系统和方法

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1324945A (fr) * 1962-02-19 1963-04-26 Equip Thermiques Et De Recuper Procédé de protection des surfaces d'échange de récupérateurs de chaleur pour fours fonctionnant à des températures élevées et à régime de chauffage variable
FR2508929A1 (fr) * 1981-07-04 1983-01-07 Krupp Koppers Gmbh Procede pour le fonctionnement d'une installation de rechauffeurs de vent

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB595150A (en) * 1945-02-22 1947-11-27 Harold Edwin Potts Improvements relating to regenerators and like apparatus for heating air and gases
US1316086A (en) * 1919-09-16 Heat-recuperating process and apparatus for blast-furnaces
GB911919A (en) * 1959-06-19 1962-11-28 Cupodel Ltd Improvements connected with the supply and control of the hot blast for blast furnaces
GB951077A (en) * 1961-08-16 1964-03-04 Power Jets Res & Dev Ltd Improvements in or relating to plant for supplying hot, compressed gas including a pressure exchanger and heat-storing elements
US3284070A (en) * 1963-02-01 1966-11-08 Yawata Iron & Steel Co Hot blast stove having one common combustion chamber
DE2643393A1 (de) * 1976-09-27 1978-03-30 Rappold & Co Gmbh Hermann Verfahren zum betreiben einer gruppe von hochofenwinderhitzern

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1324945A (fr) * 1962-02-19 1963-04-26 Equip Thermiques Et De Recuper Procédé de protection des surfaces d'échange de récupérateurs de chaleur pour fours fonctionnant à des températures élevées et à régime de chauffage variable
FR2508929A1 (fr) * 1981-07-04 1983-01-07 Krupp Koppers Gmbh Procede pour le fonctionnement d'une installation de rechauffeurs de vent

Also Published As

Publication number Publication date
FR2618795B1 (fr) 1990-03-09
GB2207743B (en) 1991-09-04
DE3725450A1 (de) 1989-02-09
GB2207743A (en) 1989-02-08
FR2618795A1 (fr) 1989-02-03
US4877013A (en) 1989-10-31
ES2009968A6 (es) 1989-10-16
GB8818068D0 (en) 1988-09-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7360580B2 (en) External flue heat exchangers
FR2476294A1 (fr) Echange de chaleur gaz-liquide
BE1001596A3 (fr) Installation de rechauffeurs d&#39;air.
US6749014B2 (en) External flue heat exchangers
KR101753152B1 (ko) 액체금속 열교환부를 포함한 열전 발전장치
FR2508929A1 (fr) Procede pour le fonctionnement d&#39;une installation de rechauffeurs de vent
US20160298859A1 (en) Heat reclamation apparatus and method
EP3274637B1 (fr) Chaudière et porte pour ladite chaudière
CN207925521U (zh) 废热回收发电的热电模块
WO1982004474A1 (fr) Procede et dispositif de production d&#39;eau chaude a usage domestique a partir de l&#39;energie perdue au cours du refroidissement des moteurs de vehicules
CH528011A (fr) Installation motrice à vapeur et procédé de mise en action de cette installation
CN220321606U (zh) 一种防爆电加热热风锅炉
JP2936394B2 (ja) 温水発生機
EP0030183B1 (fr) Corps de chauffe pour chaudières domestiques de chauffage central à eau chaude par le gaz
RU2145032C1 (ru) Способ электроснабжения газораспределительной станции
FR1402699A (fr) Générateur de chaleur notamment pour la production d&#39;eau chaude
CN113587697A (zh) 蓄热组件和热水器
FR2540226A1 (fr) Perfectionnement aux recuperateurs de calories a circulation de liquide a incorporer dans un foyer
US2313370A (en) Radiating furnace
FR3091898B1 (fr) Circuit de refroidissement d’un moteur thermique equipe d’un circuit recuperateur de chaleur
BE682967A (fr)
JP2023149513A (ja) ボイラー設備の排熱再利用装置
SU792060A1 (ru) Мартеновска печь
EP0831280A2 (fr) Chaudière
FI103833B (fi) Lämmönvaraaja

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: DIDIER-WERKE A.G.

Effective date: 19950731