<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
Procède de lutte preventive contre la nuisance des insectes 5uceurs de sang, La présente invention concerne un proctde de prevention contre l'action nuisible des insectes suceurs de sang, ledit procédé comprenant l'utilisation du chrysanthemate d'ethynyl-1 méthyl-2 pentén-2 yle ( désigné ci-aprés par Compose [1].), represente par la formule
EMI1.2
EMI1.3
seu1. ou d'une combinaíson du Compose t H avec au moins un agent connu repulseur d'insectes On connait de nombreux agents insecticides. Pour lutter contre les insectes suceurs de sang, on utilise ces agents insecticides en pulvérisation.
Par pulverisation des agents insecticides, on peut empêcher dans une certaine mesure l'action des insectes suceurs de sang. Toutefois, les insectes suceurs de sang se döplacent d'un endroit à l'autre pour suivre les btres bumasns. le bétail, les animaux domestiques et autfes, comme objeetifs ä attaquer, < te sorte qu'il est necessaire de pulveriser les agents insecticides dans toutes les zones affectées. En particulier, il est dffficile de prévenir les piqûres ou nuisances des insectes suceurs de sang en plein air, De plus, l'utilisation d'agents connus répulseur d'insectes n'est pas nécessairement satisfaisante pour eviter les piqures et les nuisances, car leur efficacite es ! insuffisante ou 1a durée de leur etficarite s'avere btre courte, etc.
Compte tenu de cet état. de fait, les présents inventeurs ont effectué des recherches approfondies et ont découvert qu'en utitisant 1e Compore fIJ seul ou en
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
combinaison avec au moins un des agents repulseurs d'insectes connus, on peut eviter d'une manière efficace les piqöfcs ou nuisances des insectes suceurs de sang sur les êtres humains et les animaux, tels que le bétail. les animaux domestiques. etc., pendant des periodes de temps prolonges. et ainsi, ils ont abouti a la présente invention.
Le Compos4 111 est un composé insecticide décrit dans le brevet US-4 118505.
Des exemples de réputseurs d'insectes conventionnels comprennent le N. N-diethyl-m-toluamide, ie 2J : 4.')-bis (2-butylene)-tetrahydro-2-furfura. l'isocinchoméronate de di-n-propyle fdécrit dans Sme, C. et a1.. Farm Chemical Handbook C82, C170 el Cl71 (1987), respectivementJ, le succinate de di-n-butyle [decntdansTfavts. B. etal. J. Econ. Entomol.. 813 (1951). ete. i etautres.
813 (1951), etc.) et autfts, Comme insectes suceurs de sang dont la nuisance peut etre effectivement empechee, on peut mentionner les moustiques tels que Cle! pipiens. Aedes aegypti. Anopheles hyrcanus sinensis. Aedes aJbopictus. Aedes logoi. etc. ; les mouches telles que les Culex irritans, Ctenocephalides canis, Ctenocephalidae fers. eux, les punaises de lits tels que les Cìmex heminterus. Cime ! pipistrelli.
Cimex columbariums. Cimex l ! : ctu1arius. etc. ; les acarinas tels que les Ornithonvssus bacoti. Ornithonyssus sylviarum.Trombicula akamushi. etc. : et les mouches suceuses de sang tels que les mouches d'étables. les mouches noires telles que Simutium aoki. etc. : etc.
Le Compose H ! possede des isombres optiques et des isomeres steriques. Dans la presente invention. ces isomeres actifs peuvent etre utilises seuls ou en mélanges entreeux. Desexemplesde ComposetH comprennentlescomposessuivants : Compose n'Compose (1) d, l-cis, trans-chrysanthemate d' éthynyl-1 methyl-2 pente-2 yle (2) d-cis, trans-chrysanthémate d' ét. bynyl-l métbyl-2 pentén-2 yle (3) d-trans-chrysanthemate d' éthynyl-l methyl-2 penen-2 je
<Desc/Clms Page number 3>
EMI3.1
Conformement ä la presente invention, le Compose glu seul ou en mélange avec au moins un des agents conventionnels repulseur d'insectes peut etre utilise sous forme d'une composition obtenue par formulation avec un support approprie (désignée ci-apyres par la présente composition), qui est utilises en preparation par exemple sous forme liquide tette qu'une lotion. un aéroso1. etc..
un onguentou autre.
Des exemples de supports utilisés pour préparer tes préparations liquides comprennent l'eau ; des alcools tels que le methanoi, l'ethanol, la glycerine, le polyethylène glycol, etc.; des éthers tels que le tetrahydrofurane. le dioxane etc. ; des hydrocarbures aliphatiques tels que l'hexane, le kerosene, la paraffine, l'éther de petrole, etc. ; des esters tels que l'acétate d'éthyle, etc.
La preparation liquide peut contenir en outre un agent émulsionnant ou dispersant conventionnel, un agent de pulverisation ou un agent mouillant, un agent de mise en suspension, un conservateur, un propulseur, etc. De plus, des agents conventionnels formateurs de film peuvent également être formules en preparation liquide.
Des exemples spécifiques d'agents formateurs de film comprennent des émulsionnant tels que les savons ; des éthers d'alcools d'acide gras de polyoxyethylene tels que l'oléyl éther de polyoxyethylene, etc. : des alkyl aryl ethers de polyoxyethylene tels que le nonyl phenyl ether de polyoxyéthylène, etc. ; des esters d'acide gras de polyoxyéthylène, des glycérides d'acides gras, des esters d'acide gras de sorbitan, des sulfates d'alcools supérieures : des alkyl aryl sulfonates tels que le dodecyl benzene sulfonate de sodium, etc. ; des agents d'épandage ou des agents mouillants tels que la glycérine, le polyéthylène glycol, etc. ; des agents de suspension tels que la caséine, la gélatine. l'acide alginique, la carboxymethylcellulose, la gomme arabique, l'hydroxypropyl cellulose, la bentonite, etc.;
des agents conservateurs tels que le p-oxybenzoate de méthyle, le p-oxybenzoate d'éthyle, Je p-oxybenzoate de propyle, le p-oxybenzoate de butyle, etc. ; des propulseurs tels que le dimethylether, un hydrocarbure fluoro chloré, du gaz carbonique, etc.; et divers agents formateurs de film tels que les dérivés de Ja cellulose, par exemple la nitrocellulose, l'acétylcellulose, l'acetylbutyryl cellulose, la mét. hy1cellulose, ete, ; des résines vinyliques tels que l'acétate de vinyle, etc,; l'alcool polyvinylique, etc.
Comme support pour la préparation des onguents, on peut citer un mélange de cire d'abeilles et d'une huile végétale, un mélange de cire blanche et de vaseline
<Desc/Clms Page number 4>
EMI4.1
blanche. etc. Des exemples d'huiles végétales sont l'huile de soja, l'huile de sesame, etc.
De plus, apres préparation de la composition sous forme de microcapsules. celles-ci peuvent etre encore transformées en lotion, aérosol, etc.
La composition peut également. êt1'e formulée avec un agent augmentant la synergie, UD antioxydant et d'autres additifs, etc.
Des exemples d'agents augmentant la synergie sont le butoxyde de p1pé1'onyle, Je thiocyanate d'isobornyle, le lethane, le S-421, etc. Des exemples d'antioxydants sont Je butylhydroxyanisol, le dibutylhydroxytoluene, le tocopherol, le toryzanol, etc La quantité ajoutee de ces additifs niest pas critique, mais it est recommande d'incorporer jusqu'µ 10 fois, géné. ralement 1150 à 10 fois, la quantité de Compose kHz Comme autres additifs, on peut citer des agents antiseptiques ou anti-moisissure volatils ou des agents colorants ou des arômes, par exemple le PCMX, le d-BCA, J'acide salicylique, l'acide benzotque, l'acide sorbique. l'oxy-1 ethyl-3isopropyl-4 benzene, OPP, l'hinokitiol. etc.
I1 est recommandé que les agents antiseptiques ou anti-moisissure décrits ci-dessus soient ajoutés généralement en une quantité allant jusqu'à 70%, de préférence de l'ordre de OJ 1 à 50%. dans les formes de préparatives.
Des exemples de preparation seront décrits ci-dessous.
Exemnle 1 de préparation Dans du polyéthylène glycol, on dissout 0. 3 partie de Composé H) pour arriver au total ä 30 parties. La solution est introduite dans un récipient pour aérosol.
Ensuite. après qu'un réservoir soit monté 501'le récipient. 50 parties da fréon 12 (propulseur) sont introduites sous pression à travers la partie de réservoir pour donner un aérosol huileux.
Exemnie 2 de oreoaration Dans 66. 3 parües d'huiie de soja, on dissout 0, 5 partie de Compose MI!. La solution est mélangée vigoureusement avec 33 parties de cire d'abeilles pour produire un onguent.
Exemole 3 de préparation Une partie de Composé U ! est melacgee avec Z parties d'acide oléique et 1. 5 partie d'Atmos 300 (érnulsionnant cont. enant du monooléate de glycerol comme ingredient principal, marque déposée par Atlas Chemical Co., Ltd.) pour donner
<Desc/Clms Page number 5>
une solution de réserve de phase buieuse. Ensuite, la solution de réserve de phase huileuse décrite ci-dessus est versée progressivement et soigneusement suf une solution de reserve de phase aqueuse obtenue en mélangeant 0.5 partie de triethanolamin et 95 parties d'eau distillée. Le mélange est agité jusqu'à emulsionnement complet pour produire une solution homogene. On obtient ainsi Une lotion.
Exemple i de preparation
Dans du polyethylene glycol@ on dissout 0,5 partie de Compose [1] et 3 parties
EMI5.1
chacun de N, N-diéthyl-n-toluamide. de 2, 3 : 4. 5-bis (2-butylene)tétrahydro-2-furfura1. d'isocinchomeronaie de di-n-propyle et de succinate de di-n-butyle, de façon à. donner 50 parties au total. La solution est introduite dans un recipient aerosol. Ensuite, apres qu'un reservoir sott monte sur le recipient, 50 parties de Fréon 12 (propulseur) sont introduites sous pression à travers Ja partie de reservoir pour donner un aerosol huileux Exemple 5 de réparation
Dans 61,3parties d'huile de soja, on dissout 0.5 partie de Compose [1] et 5 parties
EMI5.2
de N. N-diethyl-a-toluamide. La solution est agitée vigoureusement avec 33 parties de cire d'abeilles pour obtenir un onguent.
Exemple 6 de preparatie
On melange une partie du Composé [1] avec 10 parties de N,N-diéthyl-n-toluamide, 2 parties d'acide olbique et 1.5 partie d'Atmos 300# (emulsionnant contenant du monooéate de glycérol comme ingredient principal, marque déposée par Atlas Chemical Co.. Ltd,) pour donner une solution de reserve de phase huileuse. Ensuite, la solution de réserve de phase huileuse décrite ci-dessus est versee progressivement et soigneusement sur une solution de
EMI5.3
reserve de phase aqueuse obtenue en mélangeant 0, 5 partie de tríétha. nolamine et 85 parties d'eau distiliee. Le mélange est agitejusqu'Åa émulsionnement complet pour produire une solution homogène. On obtient ainsi une lotion.
La composition ainsi préparée et decrite ci-dessus peut 6tre appHquee directement sur la peau, etc. De plus, la composition peut etre egalefoeat utiiisee, après avoir été traitée par enrobage, immersion. malaxage, égouttage. etc., en des matériaux de base appropriés du type feuille, film. filet, bandage, etc., en recouvrant les zones exposees de la peau ou des vêtements avec les materiaux de base Comme materiaux de base, on peut mentionner des-fibres ou resines
<Desc/Clms Page number 6>
EMI6.1
synthetiques telles que le polyethylene, Ie polypropylene, le chlorure de polyvinyl, le chlorure de polyvinylidene, le polyester, le Vinylon, le Nylon, etc. ; des fibres animales et végétales telles que la soie, le coton, la laine, etc.: des fibres inorganiques telles que d'aluminium, etc.. ou un melange de ces produits.
Dans le cas où 1'011 utilise des matériaux de base du type filet. il est préférable d'utiliser des filets à mailles fines et en génerai des filets ayant une ouverture des mailles de 16 ou moins sont suffisamment efficaces.
La quantité de Compose m dans la composition varie en fonction de la forme de preparation ou du mode d'application. En cas d'utilisation d'une préparation liquide telle qu'une lotion, un aérosol, etc. ou un onguent, etc., ou en cas d'incorporation dans des matériaux de base, la quantité de Composé Ht est de 0, 01 à 10% en poids, de preference de 0, 1 ä 2 % en poids, La quantité de composition utilisée pour Je traitement est géneralement de 0, 04 mg ou plus, de préférence 0, 04 à 0, 4 mg, pour 1 cm2 de la surface de la peau, calculée en tant que Compose [H.
Lorsque le Compose lIJ est utilise en melange avec un agent repulseur d'insectes conventionnel, le rapport de formulation de l'agent répulseur d'insectes conveotionnel tel que par exempie le N, N-diethyl-m-toluamide, etc. au Compose m est compris dans la gamme de t : l ä 99 : t, de prefereace 4 : t a ! 9 : ! Dans ce cas, la quantité de composition utilisee pour le traitement est genéralement de 0, 04 mg ou plus, de préférence da 0. 04 à 0. 4 mg, pour 1 cm de la surface de la peau, calculée en tant que Composé MJ La quantité d'll8ent répulseur d'insectes conventionnel varie naturellementeo fonction du type de Compos6 ni, mais généralement, elle est de 0. 04 mg ou plus. de préférence 0,04 a 0,76 mg, pour 1 cm2 de la surface de la peau.
Des exemples de test seront indiques ci-dessous. Le Composé m utilise dans les exemples de test suivants est le Compose n* (2) dans lequel le rapport du cis au trans est de 2 : 8.
Exemple 1 de test Dans un tube de verre de 4 cm de diamètre et de 12 cm de long, on a libéré 20 moustiques femelles adultes Anopheles stephane). Les deux extrêmités du tube de verre ont été recouvertes de filets de nylon ayant une ouverture de mailles de 16.
D'autre part. 1e dos d'un lapin a 6té rasé (8 mois après la naissance) et plusieurs cercles ayant chacun 4 cm de diamètre y ont 616 dessinés. Une solution. de 0, 2 ml chaque. obtenue par dilution du Compose 1} ou du N, N-diéthy1-m-toluamide avec
<Desc/Clms Page number 7>
de l'éthanol dans une concentration prescrite. a été appliquée sur la partie entourée par le cercle dessiné sur le dos du lapin,
EMI7.1
Deux heures et six heures après l'application, une extrimité du tube de verre dans lesquels les moustiques décrits ci-dessus (Anopheles stephansi) ont éte libérées. a elk mise en contact avec la partie comprise dans le cercle, Une minute plus tard, le nombre (A) des moustiques sur la peau eo train de sucer le sang a été compte. et 3 minutes plus tard.
on a compté le nombre des moustiques dont t'abdomen est devenu rouge par le sang suce. A titre de controle, un test similaire a eté effectué sur lazone n'ayant reçu que l'application de 0.2 ml d'éthanol. Le taux
EMI7.2
de repulsion et le taux de prevention de succion du sang ont été déterminés suivant tes equations définis ci-dessous. En se basant sur les résultats des tests du contröle, les taux de répulsion et les taux de prevention de succion du sang corriges ont été déterminés par application de l'equation de correction d'Abbott.
Le tableau 1 rassemble les résultats.
A x 100
EMI7.3
Taux de répulsíoo (%)'" 100- nombre de tous les moustiques testés Taux de prevention de B x 100 succion du san g (%) = 10 - - nombre de tous les moustiques testes
<Desc/Clms Page number 8>
TABLEAU 1
EMI8.1
<tb>
<tb> 2 <SEP> heures <SEP> après <SEP> 6 <SEP> heures <SEP> après
<tb> Produit <SEP> chimique <SEP> Taux <SEP> de <SEP> ré- <SEP> Taux <SEP> de <SEP> préven- <SEP> Taxu <SEP> de <SEP> ré- <SEP> Taux <SEP> de <SEP> préventesté <SEP> et <SEP> sa <SEP> pulsion <SEP> tion <SEP> de <SEP> succion <SEP> pulsion <SEP> tion <SEP> de <SEP> succion
<tb> concentration <SEP> corrigé <SEP> du <SEP> sang <SEP> corrigé <SEP> corrigé <SEP> du <SEP> sang <SEP> corrigé
<tb> 0,5% <SEP> 57 <SEP> 96 <SEP> 28 <SEP> 78
<tb> Composé <SEP> 1,0% <SEP> 70 <SEP> 94 <SEP> 54 <SEP> 85
<tb> [I]:
<tb> 2,0% <SEP> 57 <SEP> 100 <SEP> 67 <SEP> 91
<tb> 2,5% <SEP> 83 <SEP> 75 <SEP> 4 <SEP> 31
<tb> N,N-diéthyl
<tb> m-toluamide: <SEP> 10% <SEP> 100 <SEP> 100 <SEP> 32 <SEP> 39
<tb>
<Desc/Clms Page number 9>
EMI9.1
Le tableau 1 montre clairement que la composiüoc possede aoc seuiement des prophets répulsives vis ä vis des insectes. mais aussi des propriétés que l'on peut attribuer a un agent de prévention de succion du sang. La composition possède egalement des caracteristiques d'efficacité qui sont maintenues pendant une longue durée, Exemole 2 de test Un filet de Nylon (25 x 25 cm2) ayant une ouverture de maille de 16, a été immergedansuoesolution äl% du Composé H] dansi'éthanol pendant5 minutes.
L'effet de prevention du filet contre la succion du sang a ete examiné L 4 et 7 heures après le traitement, de la façon suivante. Dans un tube de verre de 4 cm de diamètre et de 12 cm de long, 10 moustiques femelles adultes (Aedes aegypti) ont ete libers, La partie superieure du tube de verre a été recouverte d'une gaze et l'extremité inférieure ouverte a été amenee en contact avec un bras humain, a travers te filet décrit ci-dessus qui a été placö sur le bras On a mesuré la durée de sélection par le moustique d'une zone de piqûre, la duree pendant laquelle il est reste sur cette zone et la durée de son déplacement vers une position de succion a travers le filet. Le test a ete repete trois fois. Le tableau 2 rassemble les résultats.
Le tableau 2 montre clairement qu'aucun moustique n'a conserve de position de succion dans les 5 minutes et que le taux de prevention de succion du sang était de 100%.
<Desc/Clms Page number 10>
TABLEAU 2
EMI10.1
<tb>
<tb> 1 <SEP> heure <SEP> après <SEP> 4 <SEP> heures <SEP> après <SEP> 7 <SEP> heures <SEP> après
<tb> Repetition
<tb> No. <SEP> 1 <SEP> 2 <SEP> 3 <SEP> 1 <SEP> 2 <SEP> 3 <SEP> 1 <SEP> 2 <SEP> 3
<tb> Traité <SEP> avec <SEP> le <SEP> Plus <SEP> Plus <SEP> Plus <SEP> Plus <SEP> Plus <SEP> Plus <SEP> Plus <SEP> Plus <SEP> Plus
<tb> traite <SEP> avec <SEP> le <SEP> de <SEP> 5 <SEP> de <SEP> 5 <SEP> de <SEP> 5 <SEP> de <SEP> 5 <SEP> de <SEP> 5 <SEP> de <SEP> 5 <SEP> de <SEP> 5 <SEP> de <SEP> 5 <SEP> de <SEP> 5
<tb> composé <SEP> (1) <SEP> minu- <SEP> minu- <SEP> minu- <SEP> minu- <SEP> minu- <SEP> minu- <SEP> minu- <SEP> minu- <SEP> minuzestes <SEP> tes <SEP> tes <SEP> tes <SEP> tes <SEP> tes <SEP> tes <SEP> tes <SEP> tes
<tb> 31 <SEP> 17 <SEP> 22 <SEP> 21 <SEP> 20 <SEP> 8 <SEP> 36 <SEP> 30 <SEP> 37
<tb> tact <SEP> e <SEP> secs. <SEP> secs. <SEP> secs.
<SEP> secs. <SEP> secs. <SEP> secs. <SEP> secs. <SEP> secs. <SEP> secs.
<tb>
<Desc/Clms Page number 11>
EMI11.1
Exemple 3 de test Un aerosol contenant I partie de Compose ! H. 5 parties de N. N-dicthyi-m-toluamide ou 10 parties de N. N-diéthyl-m-toluamide comme íngrédients actífs a ete pulvérise par intermittence pendant environ 5 secondes entre Je genou et la cheville de la jambe gauche d'un volontaire, à une distance de 10 à 15 cm de la peau. Après la pulvérisation, la région pulvérisée a été frottée avec les deux mams pour répartir uniformement le produit chimique.
Après un repos d'une durée predetermine. la succion de sang des mouches (Sjmuliqm aokj) a été observée, Ja jambe droite servant de témoin. Deux heures après la pulverisation, l'observation a été effectuée de 1a même manière. Le taux de prevention de la succion a été determine par l'equation suivante. nombre de mouches suceuses de sang Taux de prévention de sur la region traitée succion du sang (%) = 100 x 100 nombre de mouches suceuses de sang sur la region vierge de traitement
L'aerosol utilise dans ce testa été préparé par dissolution des ingrédients actifs dans le trichloro-1,1,1-éthane dans une proportion de 60% en poids et. introduction de Fréon 12 à 40% en poids sous pression.
EMI11.2
Les résultats sont assembles dans letableau 3.
Tableau 3
EMI11.3
<tb>
<tb> Préparation <SEP> d'aérosol <SEP> Taux <SEP> de <SEP> prévention <SEP> de <SEP> succion <SEP> (1o)
<tb> Ingredient <SEP> actif <SEP> en <SEP> poids <SEP> Immédiatement <SEP> Deux <SEP> heures
<tb> apres <SEP> traitement <SEP> apres
<tb> N,N-diéthyl-m-toluamide
<tb> volontaire <SEP> A) <SEP> 10 <SEP> 100 <SEP> 56
<tb> Composé <SEP> [I] <SEP> / <SEP> N,N-diéthylm-toluamide <SEP> (volontaire <SEP> B) <SEP> 1/5 <SEP> 100 <SEP> 100
<tb>
<Desc/Clms Page number 12>
EMI12.1
Le tableau 3 montre que les deux ingredients présentent une excellente action präventive de la succion du sang immédiatement après la pulvérisation ; toutefois, environ 2 heures apres Ja pulvérisation, l'action de l'aerosol contenant 10 parties de N.N-diethyl-m-toluamide était dss)anettement réduite.
D'autre part, l'aérosol combiné contenantil partie de Composé (II et 5 parties de N,N-diéthyl-m-toluamide a présenté une excellente action prbventive contm la succion du sang, équivalente à l'action immédiatement après la pulvérisation.
Exemple 4 de test
EMI12.2
Des aerosols contenant (i) 1 partie de Compost% MJ. (ii) 5 parties de
N,N-diéthyl-m-toluamide, (iii) 1 partie de Composé [1] et 5 parties de N,N-diéthyl-m-toluamide. (iv) 0,5 partie de Compose [I] et 5 parties de N,N-diéthyl-m-toluamide. et (v) 0. 23 partie de Composé 111 et 5 parties de N. N-diethyl-m-toluamide. comme ingrédients actifs. respectivement.. ont ete pulvérisés par intermittance pendant environ 6 secondes entre le genou 6t la
EMI12.3
cheville de la jambe gauche de volontaires. a une distance d'environ 10 à. 15 cm de la peau. Après la pulverisation. la région pulvérisée a été frottée avec les deux mains pour etaler uniformement le produit chimique.
Après qu'environ 100 moustiques femelles adultes (Aedes albopictus) aient été
EMI12.4
liches dans une grande piece (3 x 4 x 2, 5 m3), la succion du sang par les moustiques a été observée pendant 20 minutes dans la grande pièce, la jambe droite servant de témoin. Quatre heures après la pulverisation. 1'observation a été effectuée de la meme manière.
EMI12.5
Les aérosols utilisés dans ce test ont été préparés par dissolution des ingredients actifs dans l'isopropanol dans une proportion de 60% en poids, et introduction de gaz LPG dans une proportion de 40% en poids sous pression. nombre de moustiques suceurs de sang Taux de prévention de sur la région traitée la succion du sang"100 x 100 nombre de moustiques suceurs de sang sur la region vierge de traitement
Les résultats sont rassemblés dans le tableau 4.
<Desc/Clms Page number 13>
Tableau4
EMI13.1
<tb>
<tb> Préparation <SEP> aerosol <SEP> Taux <SEP> de <SEP> prévention <SEP> de <SEP> succion <SEP> (%)
<tb> du <SEP> sang
<tb> Ingrédient <SEP> actif <SEP> % <SEP> en <SEP> poids <SEP> Immédiatement <SEP> 4 <SEP> heures
<tb> apres <SEP> pulverisation <SEP> après
<tb> Composé <SEP> [I] <SEP> 1 <SEP> 100 <SEP> 33
<tb> N, <SEP> N-dthyl-m-toJuamide <SEP> 5 <SEP> 100 <SEP> 60
<tb> Compose <SEP> [I] <SEP> / <SEP> N,N-diéthylm-toluamide <SEP> 0.25/5 <SEP> 100 <SEP> 100
<tb> Compose <SEP> [11/N. <SEP> N-diéthylm-toiuajnide <SEP> 0.5/5 <SEP> 100 <SEP> 100
<tb> Compost <SEP> [I] <SEP> / <SEP> N,N-diéthylm-toluamide <SEP> 1/5 <SEP> 100 <SEP> 100
<tb>
Le tableau 4 montre que les deux ingrédients présentent une excellente action
EMI13.2
preventive de la succion du sang immediatement apres la pulverisation, toutefeis.
environ 4 heures après 1a pulvérisation. l'effet des aerosols contenant soit 1 partie de Composé ! I ! soit 5 parties de N, N-dibthyl-m-toluamide était nettement r6duite.
D'autre part, rosol combine contenant 1 partie de Composé tf] et 5 parties de N, N-diéthyl-m-toluamide presentait un excellent effet de prévention de la succion du sang, equivaiente à celui immédiatement après la pulverisation.