<Desc/Clms Page number 1>
"Système d'étalage".
EMI1.1
La présente invention est relative un système d'étalage et, en particulier, à un système d'étalage destiné à la vente de produits dans un magasin.
Suivant l'invention, on prévoit un système d'étalage comprenant au moins un élément d'étalage comportant : une paire de supports espacés, ayant l'allure générale d'un T renversé, comprenant chacun une branche de base d'allure générale horizontale et un montant d'allure générale verticale s'étendant vers le haut depuis la branche de base, intermédiairement aux extrémités de celle-ci, la branche de base et le montant du support en T renversé étant d'une section transversale essentlellement rectiligne pour permettre la jonction bout à bout avec une section correspondante d'un élément d'étalage adjacent, les montants étant d'une construction creuse à fentes destinées à recevoir des consoles de support de tablettes, et au moins une paire d'éléments d'entretoisement espacés s'étendant entre les supports en forme de T renversé.
L'invention sera mieux comprise encore gräce à la description suivante donnée à titre d'exemple seulement avec référence aux dessins annexés.
La Figure 1 est une vue en perspective d'un système d'étalage typique suivant l'invention.
La Figure 2 est une vue en plan du système de la Figure t.
La Figure 3 est une vue en élévation du système de la Figure 1.
La Figure 4 est une vue développée, partiellement agrandie, d'une ossature extreme et d'un support en forme de T renversé du Systeme suivant t'invention.
La Figure 5 est une vue développée du système et des panneaux d'étalage associés.
<Desc/Clms Page number 2>
La Figure 6 est une vue en coupe transversale du système de la Figure 5 à l'état assemblé, cette vue étant prise suivant les lignes VI-VI de la Figure 5.
La Figure 7 est une vue en perspective d'un élément formant barre transversale universelle du système d'étalage.
La Figure 8 est une vue latérale d'une console de support de tablette, destinée à s'utiliser avec le système d'étalage.
La Figure 9 est une vue latérale d'une autre console de support de tablette.
La Figure 10 est une vue de la console de la Figure 9 dans le sens de la flèche X de cette Figure 9.
Si on se réfère aux dessins et au départ aux Figures I à 4, on y a illustré un système d'étalage suivant l'invention, comprenant un élément d'étalage qui est illustre dans une forme pleinement assemblée sur la Figure 1 et désigné d'une manière générale par le numéro de référence 1. L'élément d'étalage I comprend une paire de supports espaces 2,3 ayant chacun une allure de T renversé et comprenant chacun une branche de base d'allure générale horizontale 4, 5 et un montant d'allure générale verticale 6,7 s'étendant vers le haut depuis la branche de base associée 4, 5.
Chacun des montants 6,7 est une structure creuse comportant une série de fentes espacées 10 destinées à recevoir des consoles de support de tablettes (non illustrées sur la Figure 1), comme on le décrira de façon plus détaillée par la suite.
Des moyens d'entretoisement pour les supports 2,3 en forme de T renversé sont formés par un élément d'entretoisement supérieur 15, un élément d'entretoisement inférieur 16 et un élément d'entretoisement moyen 17. Chacun des éléments d'entretoisement 15, 16, 17 comporte des re bords s'étendant latéralement 20 comportant des trous de montage 21 à travers lesquels des vis de montage sont introduites pour fixer les éléments d'entretoisement aux montants dans le cas des éléments d'entretoisement supérieur et moyen 15, 17 et aux branches de base 4, 5 dans le cas de 1'élément d'entretoisement inférieur 16.
On notera que les rebords 20 ne s'éten- dent que latéralement par rapport aux éléments d'entretoisement,
<Desc/Clms Page number 3>
et non pas au-dessus ou en dessous. Ceci constitue une caractéristique importante de l'invention pour faciliter le montage à niveau des panneaux d'étalage, et ce comme on le décrira de façon plus détaillée par la suite.
On notera que les branches de base 4, 5 et les montants 6,7 des supports 2,3 en forme de T renversé sont d'une forme rectiligne en section transversale. Ceci est une caractéristique importante de l'invention car eile augmente la résistance structurale d'un élément d'étalage et facilite la jonction bout à bout d'un support correspondant en forme de T renversé d'un ou d'éléments adjacents d'étalage en vue de former une chaîne d'éléments d'étalage constituant un long système de présentation. A titre de variante, comme dans le cas de la forme de réalisation particulière illustrée par les dessins, chacun des supports en forme de T renversé 2,3 comporte une ossature ou structure extreme 30,31.
Chacune des ossatures extremes 30, 31 comprend une paire de montants latéraux espacés, respectivement 32,33 et 34,35, et un support transversal 36,37 s'étendant entre les montants latéraux à leurs extrémités supérieures. On notera que, dans ce cas, les montants latéraux 32,33, 34,35 sont chacun d'une construction d'allure générale creuse, comportant une série de fentes espacées 39 destinées à recevoir des consoles de support de tablettes.
Les supports transversaux 36,37 sont fixés aux montants 6,7 par des vis de fixation 40 et chacun des montants latéraux 32, 33, 34, 35 comporte un ergot terminal 42 destiné à s'engager dans les sections extremes ouvertes des supports transversaux 36,37, et ils sont fixés en place par des vis 41 comme cela apparaît de la Figure 4. Les montants 32,33, 34,35 sont fixés à la branche de base associée 4, 5 des supports en forme de T renversé par des vis 43.
Suivant un agencement illustré par les Figures 5 et 6, l'élément d'étalage 1 peut être utilisé pour supporter des panneaux d'étalage supérieur et inférieur 45, 46 et des panneaux d'étalage latéraux 47. Des moyens de montage des panneaux d'étalage 45,46 sur les éléments d'entretoisement 15, 16, 17 sont constitués par des trous de montage 49 prévus dans les éléments d'entretoisement 15, 16,17 et dans lesquels s'engagent des ergots qui, dans le présent
<Desc/Clms Page number 4>
cas, sont formés par des barres filetées 50, ces barres s'étendant dans des cavités complémentaires 51 prévues dans les bords supérieur et inférieur des panneaux 45,46, comme cela apparaît en particulier de la Figure 6.
Comme on l'a déjà mentionné, le rebord 20 prévu sur les éléments d'entretoisement 15, 16, 17 ne s'étend que latéralement à ces éléments d'entretoisement et non pas vers le haut et vers le bas, de sorte que les panneaux 45,46 peuvent être facilement montés à niveau sans nécessiter de découpage des coins des panneaux pour recevoir des éléments de montage quelconques. Ceci constitue une caractéristique particulièrement importante, non seulement pour faciliter l'assemblage de l'élément d'étalage et des systèmes d'étalage pour l'utilisation, mais également pour donner un système d'étalage d'un aspect t es thé tique sans les laids découpages des coins des panneaux d'étalage.
Si on se réfère en particulier à la Figure 7, I'élément d'étalage 1 décri t ci-dessus peut être utilisé en association avec une barre transversale universelle 60 comportant une paire de flasques extrêmes 61 pourvus chacun d'éléments crochus 62 destinés à s'engager dans les fentes 10 ou 39 en vue du montage de la barre transversale sur l'élément d'etatagc. La barre transversale 60 peut être utilisée pour supporter toute une série de bras de support différents, tels qu'un bras de support orienté vers l'avant 65 comportant une fente 66 qui s'adapte sur le bras 60 et est fixée en place par un écrou 67.
A titre de variante, des éléments 67 en forme de U renversé peuvent être montés sur la barre transversale 60 pour supporter, par exemple, un court bras à montage élastique 68, un plus long bras à montage élastique 69 ou ce qui peut être désigné comme étant un bras en forme de col de cygne 70, le tout comme illustré par la Figure 7. On comprendra évidemment que la barre transversale universelle peut être utilisée pour supporter toute une serie d'autres éléments non représentés.
Si on se réfère en particulier à la Figure 8, on y a illustré un type de console 80 de support de tablette, que l'on peut utiliser avec l'élément d'étalage 1 décrit précédemment. La console 80 comprend plusieurs éléments crochus s'étendant vers l'arrière
<Desc/Clms Page number 5>
81, qui sont au nombre de trois dans le cas illustré, ces éléments étant de dimensions et d'une forme telles qu'illustrées pour permettre le support de la console 80 dans les fentes 10, par exemple d'un montant 7, et ce suivant un certain nombre de positions angulaires diffé- rentes. Dans la position angulaire illustrée en trait plein, la surface de la console 80, destinée à recevoir la tablette, s'étend suivant un angle d'environ 920 par rapport à la verticale.
Un certain nombre de positions angulaires possibles différentes de la console 80 dont les éléments crochus 81 se trouvent dans différentes positions. sont illustrées par les lignes en trait interrompu.
Si on se reporte aux Figures 9 et 10, on y a illustre une autre console 90 de support de tablette, que l'on peut utiliser en association avec l'élément d'étalage 1. La console 90 comprend une partie arrière fixe 91 comportant des éléments crochus 92 destinés à s'engager dans les fentes 10 d'un montant, et une partie avant 95 qui est. montée de façon réglable par rapport à la partie arnèrc 91 de la console en vue d'un réglage angulaire de la surface de cette
EMI5.1
console, destinée à supporter une tablette, et ce dans l'une d'un certain nombre de positions angulaires désirées différentes.
Dans ie présent cas, la partie avant 95 est montée a pivotement par rapport à la partie arrière 9t autour d'un point de pivotement 96, et un dispositif de blocage destiné à bloquer la console dans une position angulaire désirée est constitue par une broche de blocage à ressort 97 qui s'en- gage dans l'une d'une série de plusieurs cavités 98 de réception de broche de blocage, dans le présent cas trois cavites, prévucs dans la partie arrière 91 de la console. Pour régler la position angulaire de la console 90, la broche de blocage 97 est d'abord tirée vers l'extérieur dans le sens de la flèche A sur la Figure 10 pour libérer la broche de l'une des cavités 98.
La partie avant 95 de la console est alors amenée à pivoter autour du point de pivotement 96 jusqu'à ce que la broche 97 s'engage dans la cavité désirée 98 pour donner la position angulaire désirée à la console. Une position d'allure générale horizontale de la console 90 est illustrée en trait plein sur la Figure 10, et différentes positions angulaires sont illustrées par les lignes en trait interrompu. On notera que le bord supérieur de la partie
<Desc/Clms Page number 6>
EMI6.1
avant 95 de la console est courbé vers le bas pour former un rebord 99 de support de tablette.
<Desc / Clms Page number 1>
"Display system".
EMI1.1
The present invention relates to a display system and, in particular, to a display system intended for the sale of products in a store.
According to the invention, there is provided a display system comprising at least one display element comprising: a pair of spaced supports, having the general appearance of an inverted T, each comprising a basic branch of generally horizontal appearance and a generally vertical upright extending upward from the base branch, intermediate at the ends thereof, the base branch and the upright of the inverted T-support being of a substantially rectilinear cross section to allow the end-to-end junction with a corresponding section of an adjacent display element, the uprights being of a hollow construction with slots intended to receive shelf support consoles, and at least a pair of spaced-apart spacer elements extending between the supports in the shape of an inverted T.
The invention will be better understood from the following description given by way of example only with reference to the accompanying drawings.
Figure 1 is a perspective view of a typical display system according to the invention.
Figure 2 is a plan view of the system of Figure t.
Figure 3 is an elevational view of the system of Figure 1.
Figure 4 is a developed view, partially enlarged, of an extreme framework and an inverted T-shaped support of the system according to the invention.
Figure 5 is a developed view of the system and associated display panels.
<Desc / Clms Page number 2>
Figure 6 is a cross-sectional view of the system of Figure 5 in the assembled state, this view being taken along lines VI-VI of Figure 5.
Figure 7 is a perspective view of a universal crossbar member of the display system.
Figure 8 is a side view of a shelf support console for use with the display system.
Figure 9 is a side view of another shelf support console.
Figure 10 is a view of the console of Figure 9 in the direction of the arrow X in this Figure 9.
Referring to the drawings and at the start in Figures I to 4, there is illustrated a display system according to the invention, comprising a display element which is illustrated in a form fully assembled in Figure 1 and designated d 'generally by the reference number 1. The display element I comprises a pair of space supports 2, 3 each having an appearance of inverted T and each comprising a basic branch of generally horizontal appearance 4, 5 and an upright of general vertical appearance 6,7 extending upwards from the associated base branch 4, 5.
Each of the uprights 6,7 is a hollow structure comprising a series of spaced apart slots 10 intended to receive shelf support consoles (not illustrated in FIG. 1), as will be described in more detail below.
Bracing means for the supports 2,3 in the shape of an inverted T are formed by an upper bracing element 15, a lower bracing element 16 and a middle bracing element 17. Each of the bracing elements 15 , 16, 17 includes laterally extending edges 20 comprising mounting holes 21 through which mounting screws are introduced to fix the bracing elements to the uprights in the case of the upper and middle bracing elements 15, 17 and to the base branches 4, 5 in the case of the lower bracing element 16.
It will be noted that the flanges 20 extend only laterally with respect to the bracing elements,
<Desc / Clms Page number 3>
and not above or below. This constitutes an important characteristic of the invention in order to facilitate the mounting at level of the display panels, and this as will be described in more detail below.
It will be noted that the base branches 4, 5 and the uprights 6,7 of the supports 2,3 in the shape of an inverted T are of a rectilinear shape in cross section. This is an important characteristic of the invention because it increases the structural strength of a display element and facilitates the end-to-end joining of a corresponding support in the shape of an inverted T of one or adjacent display elements. to form a chain of display elements making up a long display system. As a variant, as in the case of the particular embodiment illustrated by the drawings, each of the supports in the shape of an inverted T 2,3 has an extreme frame or structure 30,31.
Each of the extreme frameworks 30, 31 comprises a pair of spaced lateral uprights, respectively 32.33 and 34.35, and a transverse support 36.37 extending between the lateral uprights at their upper ends. It will be noted that, in this case, the lateral uprights 32, 33, 34, 35 are each of a generally hollow construction, comprising a series of spaced apart slots 39 intended to receive shelf support consoles.
The transverse supports 36,37 are fixed to the uprights 6,7 by fixing screws 40 and each of the lateral uprights 32, 33, 34, 35 comprises a terminal lug 42 intended to engage in the extreme open sections of the transverse supports 36 , 37, and they are fixed in place by screws 41 as shown in FIG. 4. The uprights 32, 33, 34, 35 are fixed to the associated base branch 4, 5 of the T-shaped supports reversed by screw 43.
In an arrangement illustrated in Figures 5 and 6, the display element 1 can be used to support upper and lower display panels 45, 46 and side display panels 47. Means for mounting the display panels 45,46 on the bracing elements 15, 16, 17 consist of mounting holes 49 provided in the bracing elements 15, 16,17 and in which engage pins which, in the present
<Desc / Clms Page number 4>
cases, are formed by threaded bars 50, these bars extending in complementary cavities 51 provided in the upper and lower edges of the panels 45,46, as appears in particular from FIG. 6.
As already mentioned, the flange 20 provided on the bracing elements 15, 16, 17 extends only laterally to these bracing elements and not upwards and downwards, so that the panels 45,46 can be easily mounted level without cutting the corners of the panels to receive any mounting elements. This is a particularly important feature, not only to facilitate the assembly of the display element and display systems for use, but also to give a display system with a very aesthetic appearance without the ugly cutouts of the corners of the display panels.
With particular reference to FIG. 7, the display element 1 described above can be used in combination with a universal crossbar 60 comprising a pair of end plates 61 each provided with hooked elements 62 intended for engage in slots 10 or 39 for mounting the crossbar on the state element. The crossbar 60 can be used to support a variety of different support arms, such as a forward-facing support arm 65 having a slot 66 which fits over the arm 60 and is secured in place by a nut 67.
Alternatively, inverted U-shaped members 67 may be mounted on the crossbar 60 to support, for example, a short resilient mount arm 68, a longer resilient mount arm 69 or what may be designated as being an arm in the form of a swan neck 70, the whole as illustrated by FIG. 7. It will obviously be understood that the universal crossbar can be used to support a whole series of other elements not shown.
Referring in particular to Figure 8, there is illustrated a type of shelf support console 80, which can be used with the display element 1 described above. The console 80 includes several hooked elements extending towards the rear
<Desc / Clms Page number 5>
81, which are three in number in the illustrated case, these elements being of dimensions and of a shape as illustrated to allow the support of the console 80 in the slots 10, for example of an upright 7, and this in a number of different angular positions. In the angular position illustrated in solid lines, the surface of the console 80, intended to receive the tablet, extends at an angle of approximately 920 relative to the vertical.
A number of different possible angular positions of the console 80, the hooked elements 81 of which are in different positions. are illustrated by the dashed lines.
Referring to Figures 9 and 10, there is illustrated another console 90 for shelf support, which can be used in combination with the display element 1. The console 90 comprises a fixed rear part 91 comprising hooked elements 92 intended to engage in the slots 10 of an upright, and a front part 95 which is. mounted in an adjustable manner with respect to the rear portion 91 of the console for an angular adjustment of the surface of this
EMI5.1
console, intended to support a tablet, and this in one of a number of different desired angular positions.
In the present case, the front part 95 is pivotally mounted with respect to the rear part 9t around a pivot point 96, and a locking device intended to block the console in a desired angular position is constituted by a pin. spring locking 97 which engages in one of a series of several cavities 98 for receiving the locking pin, in this case three cavities, provided in the rear part 91 of the console. To adjust the angular position of the console 90, the locking pin 97 is first pulled outwards in the direction of arrow A in FIG. 10 to release the pin from one of the cavities 98.
The front part 95 of the console is then caused to pivot around the pivot point 96 until the pin 97 engages in the desired cavity 98 to give the desired angular position to the console. A generally horizontal position of the console 90 is illustrated in solid lines in FIG. 10, and various angular positions are illustrated by the broken lines. Note that the upper edge of the part
<Desc / Clms Page number 6>
EMI6.1
front 95 of the console is curved downward to form a shelf support flange 99.