<Desc/Clms Page number 1>
Procédé pour la production de preparations pharmaceutiques avant une haute capacité de fixation de l'acide gastrique, exercant un effet retard et ayant une biodisponibilit6 accrue.
L'invention concerne la production d'une nouvelle préparation pharmaceutique ayant une haute capacité de fixation de l'acide gastrique, exerçant un effet retard et possédant une haute biodisponibilite, ainsi qu'éventuellement d'autres préparations pharmaceutiques agissant dans les voies gastro-intestinales, par exemple, des préparations laxatives ayant un haut pouvoir de gonflement et de retention d'eau (ce que l'on appelle les preparations laxatives "augmentant le volume du bol fecal").
Au cours des dernières années, l'expé- rience clinique acquise en pharmacotherapie a largement confirmé que, parallèlement aux préparations réduisant la sécrétion du suc gastrique par inhibition sélective des récepteurs H2 de l'histamine, les préparations classiques neutralisant l'acide gastrique (ce que l'on appelle les "antiacides") jouaient aussi un rôle important dans le traitement thérapeutique d'états hyperacides et des ulcères gastriques. Cette constata-
<Desc/Clms Page number 2>
tion s'explique avant tout par les données démontrant que les préparations antiacides provoquent beaucoup moins d'effets secondaires et, d'autre part, par le fait que les antiacides bien formules et correctement doses répondent à toutes les demandes thérapeutiques et assurent des résultats fiables.
En conséquence, dans ce domaine des recherches pharmaceutiques, bon nombre d'efforts ont été consacrés au cours des dernières années pour élaborer des preparations antiacides ayant une haute biodisponibilité.
EMI2.1
La biodisponibilité, l'activité de médicaments antiacides, leur action sur le pH du suc gastrique et ltévolution de leur effet en fonction du temps, peuvent etre caractérisés par l'essai de Rossett-Rice (N. E. Rossett, M. L.
Rice : Gastroenterology, 26. 940- (1954)), comme illustré en figure 1. Pour les preparations antiacides classiques, le mode d'action et son évolution en fonction du temps suivent généralerrent la courbe I.
Cet essai démontre qu'apres l'adminis- tration de la préparation. le pH du suc gastrique hyperacide ne s'relève que pendant une courte période. mais non seulement ä la valeur optimale de 3-5, mais également à des valeurs beaucoup plus élevées. La zone d'activité se situant en dessous de la courbe I est divisée en deux parties : la partie Ao correspondant à l'inter- valle optimum de pH (3-5) et la zone Are correspondant à des valeurs de pH plus élevées. Cette dernière activité antiacide est sans intérêt, voire même nuisible pour l'organisme, en raison de la suppression de l'activité de la pepsine et de ce que l'on appelle lt"effet de rebond"
<Desc/Clms Page number 3>
provoquant une sécrétion d'acide chlorhydrique réactif.
On a envisagé d'éliminer ces incon- vénients par l'application de préparations antiacides ayant une vitesse de dissolution contrôlee (preparations retards). Leur application ne provoque pas une élévation de pH importante, brusque, superflue et de courte durée, mais elle maintient la valeur de pH pendant une longue période dans l'intervalle optimum, assurant ainsi la pleine disponibilité biologique de l'activité antiacide des préparations, comme indiqué par la courbe II en figure l.
Parmi les préparations antiacides réellement appliquées, prédominent, en particulier, les antiacides non systémiques, c'est-a- dire des préparations contenant des ingredients actifs de caractère basique dont-le cation est évacué de l'organisme sous forme d'un sel peu soluble forme dans les intestins, sans perturber l'équilibre acide/base, même'dans des cas d'adminitration de longue durée. Ce cation est le magnesium qui est transformé dans les intestins en carbonate de magnésium ä peine soluble et qui est évacué de l'organisme sous cette forme.
Bon nombre de tentatives ont été entreprises au cours des dernières années pour l'élaboration des préparations de ce type, en particulier, en vue d'accroitre la capacité de fixation des acides, de même que pour prolonger la. duré de leur action, améliorer leur goût ou rendre l'ingestion plus aisée ou plus confortable en recourant ä des méthodes pharmacotechniques.
C'est ainsi que, par exemple, dans le brevet des Etats-Unis d'Amérique n 4. 271. 142, on décrit le mode de production d'une préparation antiacide
<Desc/Clms Page number 4>
d'une manipulation simple et d'un goût agréable, cette préparation pouvant être transformée en une suspension in situ avant l'ingestion.
Dans le brevet des Etats-Unis d'Amérique n 3. 843. 778, on décrit une nouvelle méthode technique remarquable. Selon cette invention, les granulés contenant l'ingrédient antiacide actif sont pourvus d'un enrobage huileux de type hydrocarboné et ces granulés enrobés sont utilises pour la préparation de suspensions ou de comprimes. Le produit ainsi obtenu est insipide et il peut être aromatisé à discrétion.
On a proposé différentes nouvelles façons de procéder en vue de prolongera durée d'action. Par exemple, dans le brevet suisse nO 521. 063. on décrit une préparation à effet retard, consistant en comprimés-de différentes couches, mais la méthode décrite dans cette référence convient en premier lieu pour des prépartions dont la teneur en ingrédient actif ne dépasse pas 300 mg.
Toutefois, dans des préparations antiacides, la quantité de l'ingrédient actif peut atteindre, voire même dépasser 800 mg, tant et si bien que cette façon de procéder n'est pas très appropriée pour la préparation de comprimés antiacides à effet retard.
Dans le brevet hongrois n 167. 604, les Demandeurs et Auteurs de la présente invention ont décrit un procédé pour la production de comprimés caractérisés par une vitesse de dissolution réglée des ingrédients actifs en utilisant, pour la granulation du mélange en poudre contenant les ingrédients actifs et les excipients, un composant hydrophobe spécial (par exemple, l'acide
<Desc/Clms Page number 5>
stéarique) et, comme composant hydrophile, une émulsion contenant deux émulsionnant différents présentant un équilibre hydrophile/lipophile réglé.
Dans le brevet hongrois n 179. 474, les memes Demandeurs ont décrit un proceed en vue d'obtenir des préparations pharmaceutiques solides dont l'agent actif a une vitesse de dissolution réglée et une durée d'action prolongée, ce pro- cédé consistant a ajouter une substance géli- fiante amphotère ä la poudre contenant les in- grédients actifs et les excipients, par exemple, de la gomme adragante en poudre sèche et/ou de la carboxymethyl-cellulose, une fraction de cette substance gélifiante amphotere pouvant être ajoutée au mélange des ingrédients actifs et des excipients, déjà avant la granulation.
Les granulés de ces préparations adhèrent au mur gastrique sous l'effet de la substance gélifiante amphotère et ils prolongent la pré- sence de la matière antiacide dans l'estomac, exerçant ainsi un effet retard.
Dans le domaine de la production de préparations pharmaceutiques sous forme de comprimés, on a élaboré un nouveau procédé technique par l'invention de ce que l'on appelle des comprimés pharmaceutiques du type en"cachets liquides" qui, lorsqu'ils parviennent dans la cavité buccale, se désintègrent immédiatement, provoquant ainsi généralement une sensation de froid et une salivation. En conséquences le comprimé désintégré peut gonfler aisément, rapidement et également sans absorber de l'eau. Cette caractéristique est non seulement confortable pour les patients, mais elle permet également
<Desc/Clms Page number 6>
l'ingestion des médicaments en n'importe quelle circonstance, par exemple, en voyage ou dans d'autres conditions dépourvues de tout confort.
Dans le domaine de comprimés antiacides, la méthode décrite par Harden (brevet britannique n 1. 601. 833) peut être adoptée avec succès, cette invention proposant, comme ingrédients actifs, en plus des hydroxydes d'aluminium et de magnesium, l'application du sel de sodium d'un acide polymère organique qui est particulièrement actif pour favoriser la désintégration ("Primojel"). Le haut pouvoir gonflant de cette substance joue un rôle important dans l'obtention des propriétés physiques désirées de la préparation.
Pour les préparations antiacides, l'effet retard est très souhaitable mais, jusqu'a présent, cet effet n'a pas été obtenu avec les préparations en "cachets liquides". Dans la littérature, on ne trouve aucune référence concernant lobtention simultanée du caractère d'un"cachet liquide" et de l'effet retard et, en règle générale, le caractère d'un "cachet. liquide" exprimant le postulat d'une désintégration rapide, est considéré comme incompatible avec les différentes manipulations d'inclusion et d'enrobage, ainsi qu'avec l'application pertinente de matières d'enrobage graisseuses ou d'excipients se dissolvant lentement et gonflant difficilement.
La présente invention est basée sur l'observation du fait surprenant selon lequel 1'action retardée de fixation des acides et le caractère d'un "cachet liquide" peuvent être obtenus dans une seule et même préparation par une seule opération technique, en assurant une
<Desc/Clms Page number 7>
haute capacité de fixation des acides pour chaque unité posologique ayant la masse d'un comprimé normal. Selon la présente invention, ce but est atteint en utilisant, comme ingrédient antiacide actif, un composé de magnésium hautement basique ou un mélange de composés de magnésium
EMI7.1
et d'aluminium basiques et en mettant l'ingrédient actif en milieu aqueux. en contact avec un acide organique faible de nature polymère.
Dans ce cas, l'acide polymere faible réagit avec le composé métallique basique, formant ainsi une substance d'un haut pouvoir gonflant pouvant entre formulée de la manière habituelle sous forme d'une preparation pour administration par voie orale, commodément sous forme de comprimés.
Le produit d'un haut pouvoir gonflant incorporé dans la préparation assure la disintegration rapide des comprimés après ingestion et, partant, d'une part, le caractère d'un "cachet liquide" est présent tandis que, d'autre part, lorsqu'elle parvient dans l'estomac, la masse adhere au mur gastrique et réagit lentement avec l'acide gastrique, lequel est un acide plus fort que le composant acide polymère incorporé dans les comprimés, assurant ainsi une action retardée de fixation des acides ä long terme. Il est évident que l'élévation de pH due au courant d'OH- assuré par la préparation en raison de l'effet d'accroissement de la viscosité et, partant, de diminution de la diffusion, peut être réglée selon
EMI7.2
la valeur désirée.
Un avantage supplementaire important du procédé décrit dans la présente invention réside dans le fait qu'en assurant en meme temps le caractère d'un "cachet liquide" et la haute
<Desc/Clms Page number 8>
capacité de fixation des acides, l'action retardée peut être combinée avec une prompte action naissante. Selon l'invention, cette caractéristique peut être obtenue en mélangeant le composé de magnésium basique (ou le mélange de composes de magnésium et d'aluminium basiques) avec l'acide faible de caractère polymere en une quantité inférieure ä la quantité stoechiométrique correspondant ä cet acide et en soumettant le mélange en poudre ainsi obtenu au procédé habituel de granulation par voie humide.
Dans ces conditions, seule une fraction du ou des ingrédients antiacides actifs réagit avec l'acide polymère, la capacité spécifique de'la substance pour la fixation des acides n'est réduite que partiellement, le produit obtenu par la réaction d'une partie de la substance antiacide avec l'acide polymère caractérisé par un haut pouvoir gonflant, est suffisant pour assurer la désintégration brusque des comprimes et ainsi assurer le carac- tere d'un "cachet liquide". D'autre part, la fraction de la substance antiacide, qui n'a pas réagi, est appropriée pour assurer une fixation rapide des acides.
Ceci signifie que, lorsqu'on absorbe le comprimé, cette fraction de l'ingre- dient antiacide, que l'on peut considérer commeun exces stoechiometrique, assure promptement la capacité naissante de fixation des acides en formant la fraction à "libération rapide", tandis que l'autre fraction de l'ingredient antiacide actif entre en réaction avec l'acide polymère et fournit la fraction ä reaction lente de la dose. Cette fraction réagit lentement avec l'acide chlorhydrique gastrique plus fort, formant ainsi la fraction à "libération lente"
<Desc/Clms Page number 9>
de l'ingredient actif de la dose ingérée dans la seule et meme preparation.
Dans le cas de cette variante particulièrement avantageuse de la mise en oeuvre du procédé décrit dans la présente invention, on peut obtenir des préparations antiacides du type en"cachets liquides"d'une haute capacité de fixation des acides et d'une biodisponibilité optimalisée, moyennant le procédé simple et habituel de granulation, lequel combine la prompte action naissante avec une action retardée, tandis que l'on peut faire varier la relation entre la prompte action initiale et l'action retardée dans de larges limites en modifiant le rapport entre l'ingrédient antiacide actif et l'acide polymère faible.
Au vu des faits exposés ci-dessus, on peut déduire que, lorsque l'ingrédient antiacide actif basique et l'acide organique polymère sont utilisés en quantités stoechiométriques ou lorsque l'acide organique polymère est présent en excès comparativement à l'ingrédient antiacide actif, la totalité de l'ingrédient antiacide basique réagit avec l'acide organique polymère et que la préparation pharmaceutique contient l'ingrédient antiacide actif exclusivement sous cette forme obtenue après réaction, l'action retardée ne se manifestant. qu'en absence du composant agissant promptement.
A l'inverse, lorsque l'acide organique polymère (par exemple, l'acide cellulose-glycolique) est appliqué en un excès très important (par exemple, pour 1 unité de masse d'oxyde de magnésium, 30-50 unites de masse), l'action laxative dite "augmentant le volume du bol fecal" prévaudra en raison du
<Desc/Clms Page number 10>
haut pouvoir gonflant et de rétention d'eau de ce composant. De la sorte, lorsqu'on procède conformément au procédé décrit dans la présente invention, on peut obtenir une preparation laxative de type en "cachet liquide" qui agit en augmentant la masse des matières fécales.
Ceci signifie que l'invention se rapporte à un procédé pour l'obtention de préparations pharmaceutiques d'une haute capacité de fixation des acides et exerçant une action retardée, avec une plus grande biodisponibilité et exerçant également éventuellement d'autres actions se développant dans les voies gastro-intestinales, par exemple, un effet laxatif, ce procédé étant caractérisé en ce qu'on melange 100 parties en masse d'un composé de magnésium basique en poudre ou d'une poudre constituée d'un-melange de composés de magnésium basiques et de composés d'aluminium basiques avec 2-2.
500 parties en masse d'un acide organique de nature polymere gonflant dans l'eau et thérapeutiquement acceptable, tandis que l'on granule ce mélange en poudre avec 50-500 parties en masse d'eau, éventuellement après addition de 5-50 parties en masse d'un agent adoucissant et/ou d'autres excipients pharmaceutiques tels que l'acide silicique colloidal, la polyvinylpyrrolidone, le saccharimide de sodium et/ou d'autres agents aromatisants ou parfumants, après quoi on formule des comprimes ou d'autres produits pharmaceutiques solides ou on transforme le mélange en poudre contenant l'ingredient actif basique et l'acide organique polymère en une suspension par addition d'eau, éventuellement après addition des excipients mentionnés.
<Desc/Clms Page number 11>
Dans le procédé décrit dans l'invention, comme composés de magnésium basiques, on peut utiliser avant tout l'oxyde de magnésium, l'hydroxyde de magnésium ou le carbonate de magnesium basique tandis que, comme composé d'aluminium basique, on peut utiliser principalement l'hydroxyde d'aluminium.
Comme acides organiques polymeres faibles gonflant dans l'eau, on peut envisager des polymeres organiques contenant des groupes carboxyle libres, par exemple, l'acide cellulose-glycolique (carboxyméthylcellulose), l'acide amidon-glycolique (carboxyméthyl-amidon), le carboxy-polyméthylène (par exemple, le produit connu sous la dénomination commerciale"Carbopol 940"), des derives polymeres de l'acide acrylique et de l'acide methacrylique (en particulier, le produit"Eudragit L 100-55" utilisé également comme excipient pharmaceutique).
Ainsi qu'on l'a mentionné ci-dessus, l'acide organique faible de caractère polymere est utilisé de la manière suivante : a) Dans la quantité suffisante pour assurer la réaction comp1ète avec.
- la substance basique lorsqu'on vise exclusivement ä obtenir une prépara-
EMI11.1
tion à action retardee, b) en quantités moindres lorsqu'on vise ä obtenir des préparations exerçant un effet combiné (prompt et retard), dans des rapports correspondant ä l'obtention de l'action désirée, c) en un excès considérable lorsqulon désire obtenir une préparation exer- çant un effet laxatif "augmentant le volume du bol fécal".
<Desc/Clms Page number 12>
Dans chaque cas, la quantité la mieux appropriée peut être déterminée en prenant en considération le nombre de groupes basiques réactifs des composés basiques, ainsi que le nombre de groupes réactifs libres de l'acide organique polymère.
L'action, des acides organiques faibles gonflant dans l'eau. et de caractère polymère, se manifestant p a r le retard de la libération de l'ingrédient actif, c'est-à-d1re des composés de magnesium ou d'aluminium respectivement, est basée, selon la présente invention, sur le fait que la viscosité de ces substances augmente considérablement ä la suite de la réaction de formation de sels avec les composés basiques. Le sel de l'acide organique polymère, gonflant en présence d'eau et obtenu ä la suite de sa réaction avec la substance basique, forme, dans l'estomac, une masse très adhérente de haute viscosité dans laquelle l'acide chlorhydrique gastrique ne dissout que lentement l'ingredient actif basique.
Cette qualité des acides organiques polymères pouvant gonfler dans l'eau,. peut être également démontrée expérimentalement.
La figure 2 montre la mesure dans laquelle la viscosite d'une dispersion aqueuse
EMI12.1
à 1% d'Eudragit L 100-55" depend des valeurs de pH. De toute evidence, la viscosité initialement faible de la dispersion acide augmente progressivement à mesure qu'il se forme des sels en présence de quantités d'hydroxyde de sodium augmentant progressivement tandis que, à des valeurs de pH faiblement basiques, la viscosité initiale, de meme que la viscosité équilibrée obtenue par la destruction de la structure gélifiée
<Desc/Clms Page number 13>
et contrôlée par des mesures répétées atteignent un maximum, puis diminuent ä des valeurs de pH très élevées (non viables dans des conditions physiologiques).
Le maximum de viscosité à des valeurs de pH faiblement basiques peut également être obtenu par la formation de sels avec des composés de magnésium basiques.
Cette propriété des acides organiques faibles de caractère polymère, gonflant dans l'eau, prévaut également dans le procédé décrit dans la présente invention : le polymere adhésif d'une plus haute viscosité augmente le temps de rétention de la préparation antiacide basique dans l'estomac par suite de la formation de sels avec le magnésium, tandis qu'il retarde la libération de l'ingrédient actif antiacide.
Lorsque la préparation est obtenue selon la présente invention, la reaction du composé basique avec l'acide organique polymère gonflant est effectuée en présence d'eau et il faut un certain temps pour amener la réaction ä son terme.
En conséquence, il est avantageux de laisser reposer le mélange de la substance basique et de l'acide organique polymere gonflant, pendant un certain temps. avant que la granulation. de la masse humide ait lieu, et de laisser s'écouler un laps de temps suffisant pour que l'acide polymère gonfle et pour qu'il réagisse avec le composé basique.
Ce but, ä savoir l'. activation de la réaction du composé basique avec l'acide polymère, peut également etre atteint par un autre mode avantageux de réalisation du procédé : en laissant gonfler l'acide organique polymere dans l'eau et en ajoutant ensuite le composé basique ä la
<Desc/Clms Page number 14>
matière gonflée. Suivant la composition désirée du melange, on peut ajouter un excès des composés basiques et/ou d'eau afin d'obtenir la consistance désirée apte ä la granulation.
Eventuellement avant la formation des comprimes ou avant la transformation de la masse granulaire seche sous forme d'autres préparations solides, on peut enrichir cette masse par l'addition d'excipients différents que l'on emploie généralement dans la pratique pharmaceutique, en particulier, des agents aromatisants et/ou parfumants, par exemple, le mannitol, le xylitol et/ou des huiles essentielles, des agents favorisant la désintégration des comprimés, par exemple, la polyvinylpyrrolidone réticulée, ainsi que des composés semblables.
Les preparations selon la présente invention peuvent également être obtenues sous forme de suspensions liquides. Dans ce cas, le mélange de la substance basique et de l'acide polymère n'est pas transformé en granulés, mais bien en une suspension avec une quantité supplementaire d'eau. Cette suspension (éventuellement après dilution avec une plus grande quantité d'eau et après addition d'agents de conservation, par exemple, le benzoate de sodium) peut être appliquée sous forme d'une préparation antiacide ou elle peut être élaborée en d'autres produits physiologiquement utiles, par exemple, en boissons non alcoolisées exerçant un effet antiacide.
Les exemples suivants illustrent des méthodes appropriées pour l'application pratique de la presente invention.
<Desc/Clms Page number 15>
EMI15.1
Exemple 1
On mélange 500 g d'oxyde de magnésium et 50 g d'acide acrylique polymérisé en poudre sèche ("Carbopol 940"), on homogénéise le mélange obtenu et on le tamise ä travers un tamis a mailles de 0, 5 mm. A la poudre tamisée, on ajoute 600 g d'eau déminéralisée. On malaxe la masse humide et on la laisse reposer pendant 24 heures ä la temperature ambiante, puis on la fait passer ä travers un tamis ä mailles de 2 mm. On sèche la masse granulaire.
A cette masse, on ajoute 170 g de mannitol, 23, 5 g de polyvinylpyrrolidone réticulée ("Polyplasdon XL"), 2 g d'acide silici- que colloldal rendu hydrophobe ("Aerosil R 972") et 1, 5 g de saccharimide de sodium. On procède ä nouveau ä une granulation ä travers un tamis ä mailles de 1, 2 mm et on comprime ce mélange en masse individuelle de 0, 75 g.
On a comparé la durée d'action de la préparation antiacide ainsi obtenue avec l'action de l'oxyde de magnésium de la pureté prescrite dans la pharmacopee et 110n a obtenu les résultats représentés en figure 3. Dans un milieu acide dlun pH constant de 3, 0 et ä une température de 37OC, agité à 300 tours/minute,'l'oxyde, de magnésium assure une neutralisation presque instantanée, mais la préparation obtenue selon le présent exemple 1,'quoi contient une quantité identique d'oxyde de magnésium, ne met pas un terme au processus de neutralisation, meme endéans 120 minutes.
Exemple I1
On laisse gonfler 30 g d'acide celluloseglycolique (carboxy-methyl-cellulose) préparé à partir de carboxy-methyl-cellulose de sodium (correspondant
<Desc/Clms Page number 16>
aux prescriptions de la VIe Pharmacopée Hongroise par precipitation avec de l'alcool contenant 20% de l'acide chlorhydrique le plus concentré) dans 100 g d'eau déminéralisée à 400C pendant 2 heures, on ajoute 500 g d'oxyde de magnésium et une quantité supp1émentaire de 700 g d'eau pour obtenir une masse homogène. On transforme la masse humide en granulés et on forme. des comprimés comme indiqué ä l'exemple I.
Exemple III
On imprègne un mé1ange de 700 g de carbonate de magnésium en poudre et de 50 g d'acide méthacrylique polymérisé en poudre
EMI16.1
("Eudragit L 100-55") avec 700 g d'eau déminéra- lisée et on obtient une masse homogène. On traite la masse humide comme décrit à l'exemple I, on la transforme en granulés et llon enrichit les granulés secs de 200 g de mannitol, de 42, 5 g de polyvinylpyrrolidone réticulée ("Kollidon CL"), de 2, 5 g de silice colloldale rendue hydrophobe ("Aerosil R 972") et de 2, 5 g de saccharimide de sodium, puis on forme des comprimés d'une masse. individuelle de 1 g.
Exemple IV
On transforme 150 g d'oxyde de magnésium et 50 g d'acide acrylique-méthacrylique polymerise ("Eudragit L 100-55") en poudre et, au mélange sec, on ajoute 800 g d'eau déminéralisée. On laisse reposer ce mélange pendant 2 heures, tout en agitant périodiquement. Ensuite, on ajoute 350 g d'un mélange d'hydroxyde de magnésíumXhydro- xyde d'aluminium sous forme d'un gel sec et l'on soumet la masse humide ainsi obtenue à un traitement complémentaire comme décrit à l'exemple I pour former des comprimés d'une masse individuelle
<Desc/Clms Page number 17>
de 0, 75 g.
La capacité des comprimés préparés comme décrit dans les exemples I ä IV pour la fixation des acides est égale à 17, 5-25 milli- équivalents d'acide chlorhydrique dans un milieu d'un pH de 3, 0 ä une température de 37 C, agité à 300 tours/minute avec un agitateur magnétique : ces comprimés atteignent le degré de neutralisation endéans 90-160 minutes. La figure 4 donne les courbes de neutralisation des préparations obtenues conformément aux exemples I ä IV, selon
EMI17.1
la méthode décrite.
Exemple V
On ajoute 0, 05% de benzoate de sodium ä la dispersion obtenue comme décrit à l'exemple IV. La suspension conservée et ainsi préparée peut être utilisée comme preparation pharmaceutique liquide, soit directement, soit après dilution avec de l'eau, ou encore elle peut être utilisée comme composant d'autres préparations destinées ä des applications physiologiquement avantageuses.
Exemple VI
On ajoute 2, 5 litres d'eau déminéralisée ä un melange-de 90 g d'oxyde de magnésium et de 950 g d'acide cellulose-glycolique (carboxy- méthyl-cellulose). On laisse reposer ce mélange pendant 2 heures, puis on en forme des granulés en utilisant un tamis ä mailles de 2 mm. On sèche les granulés ä une température ne dépassant pas 600C et on procède ä une nouvelle granulation en utilisant un tamis ä mailles de 1, 2 mm.
Le produit granulaire ainsi obtenu a un pouvoir gonflant extraordinaire. La masse sèche gonfle dans l'eau et son volume augmente d'environ 30 fois. Ce produit est approprié pour
<Desc/Clms Page number 18>
la formation de comprimés de type en "cachets liquides" et i1 peut également etre utilisé comme laxatif "augmentant le volume du bol fécal" ; en d'autres mots, en raison de sa grande capacité de rétention d'eau, il est approprie pour former une préparation laxative active.