<Desc/Clms Page number 1>
Dispositif d'alimentation électrique d'appareils utilisateurs fonctionnant à basse tension de sécurité.
EMI1.1
La présente invention a trait à un dispositif d'alimentation dlectrique d'appareils utilisateurs fonction nant à basse tension de sécurité et elle est particulièrement appliquée dans les immeubles à usage d'habitation, surtout dans le domaine de l'éclairage en cas d'alimentation de lampes ä basse tension.
On sait que dans le domaine de l'éclairage de pièces d'immeubles ä usage d'habituation il y a une diffusion de plus en plus croissante visant à l'emploi de lampes fonctionnant ä basse tension (12-24 volts), cela permettant uneépargne d'dnergie d'importance remarquable.
L'emploi de ces lampes, encore en cours de develop pement, entrain toutefois quelques difficultés dues a la nécessité d'adapter ces dernières aux réseaux d'alimentation ä tension ordinaire, c'est-à-dire ä 220 volts.
A cet effet on prévoit qu'ä chaque lampe on doit accou pler un transformateur de tension approprid. 11 est facile d'imaginer que cette solution implique des inconvnients du fait que le coOt des transformateurs (un par lampe) a une incidence remarquable sur le coOt de l'unité d'éclairage complete. Dans le but d'éviter qu'un transfo mateur doive etre accouplé ä chaque lampe ä basse tension, l'orientation actuelle est celle de mettre en oeuvre des dispositifs d'alimentation qui, reliés ä la ligne électrique de tension ordinaire par un seul transformateur, soient capables d'alimenter une pluralité de lampes à basse tension.
A cet effet on a déjà effectué des lignes dlectriques formées essentiellement d'un profilé de support à appliquer au plafond pourvu à son extérieur, sur ses deux faces opposées, de deux conducteurs s'étendant sur toute la longueur du rail. En vue de permettre la con-
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
nexion des lampes a ces lignes électrifiées on prdvoit des adaptateurs appropriesengages de manière amovib1e à ces lignes et pourvus d'organes de connexion destines à relier les conducteurs des lignes à des unités d'uti- lisation telles que des lampes et similaires.
Bien que ces lignes aient de bonnes qualités en ce qui concerne leur caractere pratique et leur bon fonction nement, elles sont toutefois sujettes à certains inconve- nients.
EMI2.2
L'un de ces inconvdnients est dO au fait que la dis position extérieure des conducteurs peut représenter un danger remarquable si des erreurs de connexion électrique sont commises lors de l'installation de la ligne.
En outre, la disposition exterieure des conducteurs, complètement visible et d'accessibilité facile, peut créer des problemes d'ordre psychologique à l'utilisateur final, cela conditionnant en conséquence son achat.
En vue de pallier ces inconvdnients, il serait ddsirable de pouvoir disposer de lignes électrifiées du type spécifié ci-dessus dans lesquelles les conducteurs sont disposés à l'intérieur du profild, ce qui se produit dans les rails utilisés pour les lignes d'alimentation à tension ordinaire, c'est-a-dire ä 220 volts.
A ce point il y a le probleme de faire que les adaptateurs de connexion des lignes électriques aux unités d'utilisation ne permettent pas, pour des exigences de sécurité, l'interchangeabilité de fonctionnement entre des adaptateurs ä basse tension et des adaptateurs ä tension ordinaire.
Le probleme technique à résoudre est donc de mettre en oeuvre des rails de basse tension structures de manière que les adaptateurs respectifs ne puissent au-
<Desc/Clms Page number 3>
EMI3.1
cunement être erronément relises ä des rails de tension ordinaire et vice-versa.
Le but de la présente invention est par conséquent de résoudre le problème technique précisé ci-dessus mettant en oeuvre un dispositif d'alimentation électrique d'appareils utilisateurs fonctionnant ä basse tension qui, en utilisant des rails électrifiés, permettent de surmonter les inconvénients précites tout en évitant en meme temps la possibilité non désirée de connexion erronée d'une unité d'utilisation a tension ordinaire ä la ligne à basse tension et vice-versa.
Un autre but de l'invention est de mettre en oeuvre un dispositif d'alimentation électrique d'appareils utilisateurs fonctionnant ä basse tension lequel soit réalisable facilement et ä des prix avantageux par les industries du secteur.
Ces buts et d'autresencorequi ressortiront plus clairement de la description qui suit sont atteints selon la presente invention par un dispositif d'alimentation d'aE pareils utilisateurs fonctionnant ä basse tension de sécurit6 du type comprenant un rail auquel est engageable de manière amovible, par une queue de liaison, un adapta teur ä son tour susceptible d'être connecté ä un appareil utilisateur, caractérisé en ce que ledit rail comporte une paire d'elements isolants de support disposes longitudinalement et logeant, dans des logements respectifs définis par des portions saillantes, au moins deux conducteurs de basse tension en regard pourvus de surfaces de contact avec lesquelles des éléments de contact sont destinés ä s'engager,
ces éléments de contact dtant portés par la queue de liaison dudit adaptateur et étant essentiellement formés de corps lamelliformes s'étendant parallèle-
<Desc/Clms Page number 4>
EMI4.1
ment ä ladite queue de liaison et au ras de celle-ci.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront plus clairement de la description détaillée d'un dispositif d'alimentation électrique d'appareils uti lisateurs fonctionnant à basse tension de sécurité, donnée ci-apres ä simple titre d'exemple non limitatif, en se référant aux dessins annexds, sur lesquels : - la figure 1 montre partiellement en coupe un dispositif d'alimentation électrique d'appareils utilisateurs fonctionnant ä basse tension de sécurité, selon la presente invention ; - la figure 2 montre en coupe transversale un rail faisant partie du dispositif en question ; - la figure 3 est une vue en perspective d'un adaptateur ; - la figure 4 montre schématiquement une variante d'exécution du dispositif selon la présente invention.
En se référant aux dessinsetnotamment à la figure 1, on a globalement indiqué en 1 un dispositif d'alimentation électrique d'appareils utilisateurs fonctionnant ä basse tension de sécurité. Ce dispositif comporte essentiellement un rail 2 sur lequel peut entre branché de manière amovible un adaptateur 3. Le rail 2 (figures 1 et 2) comporte un profilé 4 ayant une section en boite essentiellement en forme de U renversé, formée d'une paroi de base 5 et de deux parois latérales 6 sensiblement paralleles. Les parois laterales 6 sont pourvues, en correspondance de la paroi de base 5, de prolongements respectifs 7 ayant en section la forme de L renversé de manière ä faciliter la fixation du rail 2 ä un plafond ou ä toute autre paroi de support.
En correspondance de leurs extremities libres, les parois latérales 6 sont pourvues de rebords en regard 8,
<Desc/Clms Page number 5>
dont l'un est muni d'une saillie de butée 8a, définis- sant une ouverture longitudinale 4a dans le même profile.
A son intérieur le profile 4 est pourvu de tenons d'em- boltement 9 destinés ä s'engager, en correspondance de chaque paroi laterale 6, avec un élément isolant de sup- port 10. Chaque element de support 10 est disposé longitudinalement dans le rail 2 et définit, par deux sail- lies 10a, un logement d'engagement dans lequel est logé un conducteur 11 pourvu, vers l'intérieur du rail, d'une surface de contact lla.
Avantageusement, les surfaces de contact là font saillie vers 1'intérieur du rail de manière qu'elles sont directement engagées par des éléments de contact 16 portés par l'adaptateur 3, tel qu'il ressortira plus clairement par la suite.
En se référant particulièrement aux figures 1, 3 et 4, l'adaptateur 3, représenté ä simple titre d'exemple, comporte un corps cylindrique 12 et une queue de liaison 13 disposés coaxialement. On prévoit en outre qu'on puisse connecter au corps cylindrique'12, du cöte opposé par rapport ä la queue 13, une unité utilisatrice teile qu'une lampe ou autre, non représentde sur les figures du fait qu'elle est connue en soi et conventionnelle.
Le corps cylindrique 12 est en outre pourvu d'un élue- ment de fixation par pression 14 disposé ä l'extrémité inférieure de la queue 13 et poussé vers le haut parable- lement â l'axe du corps cylindrique 12 par un ressort in- térieur non représenté. La queue de liaison 13 est pourvue d'un élément d'accrochage 15, formé d'une paire d'ailes radiales 15a et dispose à la partie extreme de la queue qui se trouve ä proximité du corps cylindrique 12.
Deux elements de contact 16 sortent de la queue de
<Desc/Clms Page number 6>
liaison 13 ä travers des ouvertures respectives ; ils sont disposes radialement et ont de manière originale une conformation lamelliforme s'étendant sensiblement parallèlement ä la queue 13 et au ras de cette der niere.
Le fonctionnement du dispositif d'alimentation élec trique d'appareils utilisateurs fonctionnant ä basse tension, duquel on a jusqu'ici décrit surtout 1a structure, est le suivant.
Avant tout, tel que précédemment précisé, l'adaptateur 3 doit être connectd ä une unité utilisatrice. A cet effet, après avoir séparé le corps cylindrique 12 de la queue 13, les cables électriques de l'unité d'éclairage sont introduits dans le corps 12 et fixes aux extrémités intdrieures des elements de contact 16. Après avoir effectud cette opération on fixe la queue 13 sur le corps cylindrique 12.
A ce point on doit connecter l'adaptateur 3 au rail 2. Dans ce but il faut introduire la queue 13 Åa travers l'ouverture 4a de manière que ses ailes 15a soient orien- tées selon le sens de la momie ouverture 4a. On cause ensuite la rotation de l'adaptateur 3 de 900 de sorte que ses elements de contact 16 puissent s'engager avec les surfaces de contact 11a des conducteurs 11 portés par le rail 2.
Sur la figure 4 on a représenté schématiquement une variante d'execution du dispositif selon la présente invention. Cette solution diffère de celle précédemment décrite en ce qui concerne la conformation des conducteurs 11 qui sont en forme de bande plate, et des respectifs elements isolants de support 10. Dans ce cas les portions saillantes 10a des elements isolants de support 10 sont
<Desc/Clms Page number 7>
en forme de crochets de maniere qu'elles peuvent renfermer solidement les conducteurs en forme de bande plate 11.
Dans cette Situation, les é1éments de contact 16 sont conformés de manière qu'ils font saillie vers les cori respondantes surfaces de contact lla, ce qui permet leur engagement facile avec les conducteurs 11.
L'invention atteint les buts visds.
En effet, on peut remarquer que l'originale disposition des conducteurs 11 décrite ci-dessus permet de mainI tenir l'ouverture 4a du rail 2 de dimensions très réduites, cela empêchant l'introduction dans le même rail 2 d'un adaptateur quelconque de tension ordinaire, de type actuellement connu.
En outre et surtout, la disposition des conducteurs telle que décrite entraîne l'utilisation d'adaptateurs 3 dont les éléments de contact 16 s'retendent essentiellement parallèlement à la queue 13 et au ras de celle-ci. Ce caractère particulier élimine la possibilité de pouvoir brancher, soit électriquement soit mecaniquement, les adaptateurs 3 de basse tension sur les rails à tension ordinaire actuellement connus.
Il faut dgalement remarquer que la combinaison entre la disposition des conducteurs 11 décrite ci-dessus et la conformation des éléments de contact 16 permet de pro-
EMI7.1
duire des adaptateurs 3 capablesd'être re1iés au rail 2 par une simple Operation d'introduction par pression de la queue 13 ä travers l'ouverture 4a, contrairement à ce qui se produit avec les methodes utilisées jusqu'à présent lesquelles prévoient, en plus de l'operation prei- tee, des manoeuvres de rotation ou 1'actionnement de leviers pour atteindre le même but. En effet, le positionnement et la disposition des contacts 16 prdvus dans
<Desc/Clms Page number 8>
l'adaptateur 3 permettent ä ces derniers de s'emboîter directement sur les conducteurs de basse tension 11, en exploitant leur propre élasticité.
Evidemment le dispositif en question est susceptible de nombreuses modifications et variantes en ce qui concerne sa structure sans s'dcarter pour autant du cadre de protection de l'invention.
<Desc / Clms Page number 1>
Power supply device for user devices operating at low safety voltage.
EMI1.1
The present invention relates to a device for supplying power to user devices operating at low safety voltage and it is particularly applied in buildings for residential use, especially in the field of lighting in the event of power supply. of low voltage lamps.
It is known that in the field of lighting of rooms of buildings for habitual use there is an increasingly increasing diffusion aimed at the use of lamps operating at low voltage (12-24 volts), allowing energy savings of remarkable importance.
The use of these lamps, still under development, however causes some difficulties due to the need to adapt them to ordinary voltage supply networks, that is to say 220 volts.
For this purpose it is provided that each lamp must be coupled with a suitable voltage transformer. It is easy to imagine that this solution involves disadvantages of the fact that the cost of the transformers (one per lamp) has a remarkable impact on the cost of the complete lighting unit. In order to avoid that a transformer has to be coupled to each low voltage lamp, the current orientation is that of using supply devices which, connected to the ordinary voltage power line by a single transformer , are capable of powering a plurality of low voltage lamps.
To this end, electrical lines have already been formed essentially formed of a support profile to be applied to the ceiling provided on its outside, on its two opposite faces, with two conductors extending over the entire length of the rail. In order to allow con-
<Desc / Clms Page number 2>
EMI2.1
connection of lamps to these electrified lines, suitable adapters are provided which are removably engaged with these lines and provided with connecting members intended to connect the conductors of the lines to user units such as lamps and the like.
Although these lines have good qualities with regard to their practicality and their good functioning, they are nevertheless subject to certain drawbacks.
EMI2.2
One of these disadvantages is due to the fact that the external arrangement of the conductors can represent a remarkable danger if errors of electrical connection are made during the installation of the line.
In addition, the external arrangement of the conductors, completely visible and easily accessible, can create psychological problems for the end user, which consequently conditions their purchase.
In order to overcome these disadvantages, it would be desirable to be able to have electrified lines of the type specified above in which the conductors are arranged inside the profile, which occurs in the rails used for the supply lines to ordinary voltage, ie 220 volts.
At this point there is the problem of making the adapters for connecting the power lines to the user units not, for safety requirements, the interchangeability of operation between low voltage adapters and ordinary voltage adapters .
The technical problem to be solved is therefore to implement low voltage rails structured so that the respective adapters cannot
<Desc / Clms Page number 3>
EMI3.1
can in no way be incorrectly connected to ordinary tension rails and vice versa.
The object of the present invention is therefore to solve the technical problem specified above using a device for supplying power to user devices operating at low voltage which, by using electrified rails, makes it possible to overcome the aforementioned drawbacks while avoiding at the same time the undesired possibility of erroneous connection of an ordinary voltage user unit to the low voltage line and vice versa.
Another object of the invention is to implement a device for supplying power to user devices operating at low voltage which is easily and inexpensively achievable by industries in the sector.
These and other objects which will emerge more clearly from the description which follows are achieved according to the present invention by a device for supplying air to such users operating at a low safety voltage of the type comprising a rail to which is releasably engaged, by a connecting tail, an adapter in turn capable of being connected to a user device, characterized in that said rail comprises a pair of insulating support elements arranged longitudinally and accommodating, in respective housings defined by projecting portions , at least two facing low voltage conductors provided with contact surfaces with which contact elements are intended to engage,
these contact elements being carried by the connecting tail of said adapter and being essentially formed of lamellate bodies extending parallel-
<Desc / Clms Page number 4>
EMI4.1
ment to said connecting tail and flush with it.
Other characteristics and advantages of the invention will emerge more clearly from the detailed description of a device for supplying power to user devices operating at a low safety voltage, given below simply by way of nonlimiting example, with reference to the accompanying drawings, in which: - Figure 1 partially shows in section an electrical supply device for user devices operating at low safety voltage, according to the present invention; - Figure 2 shows in cross section a rail forming part of the device in question; - Figure 3 is a perspective view of an adapter; - Figure 4 shows schematically an alternative embodiment of the device according to the present invention.
Referring to the drawings and in particular to FIG. 1, a device for the electrical supply of user devices operating at low safety voltage has generally been indicated at 1. This device essentially comprises a rail 2 on which an adapter 3 can be removably connected. The rail 2 (FIGS. 1 and 2) comprises a profile 4 having a box section essentially in the shape of an inverted U, formed by a wall of base 5 and two substantially parallel side walls 6. The side walls 6 are provided, in correspondence with the base wall 5, of respective extensions 7 having an inverted L-shaped section so as to facilitate the fixing of the rail 2 to a ceiling or to any other support wall.
In correspondence with their free ends, the side walls 6 are provided with facing edges 8,
<Desc / Clms Page number 5>
one of which is provided with a stop projection 8a, defining a longitudinal opening 4a in the same profile.
Inside it the profile 4 is provided with embedding pins 9 intended to engage, in correspondence with each side wall 6, with a support insulating element 10. Each support element 10 is arranged longitudinally in the rail 2 and defines, by two walls 10a, an engagement housing in which is housed a conductor 11 provided, towards the inside of the rail, with a contact surface 11a.
Advantageously, the contact surfaces there protrude towards the inside of the rail so that they are directly engaged by contact elements 16 carried by the adapter 3, as will emerge more clearly later.
With particular reference to Figures 1, 3 and 4, the adapter 3, shown simply by way of example, comprises a cylindrical body 12 and a connecting tail 13 arranged coaxially. It is further provided that one can connect to the cylindrical body 12, on the opposite side with respect to the tail 13, a user unit such as a lamp or the like, not shown in the figures because it is known per se and conventional.
The cylindrical body 12 is further provided with a pressure fixing element 14 arranged at the lower end of the shank 13 and pushed upwardly parallel to the axis of the cylindrical body 12 by a spring. not shown. The connecting tail 13 is provided with a hooking element 15, formed of a pair of radial wings 15a and has at the extreme part of the tail which is located near the cylindrical body 12.
Two contact elements 16 come out of the tail
<Desc / Clms Page number 6>
connection 13 through respective openings; they are arranged radially and have an original lamelliform conformation extending substantially parallel to the tail 13 and flush with the latter.
The operation of the power supply device for user devices operating at low voltage, of which the structure has hitherto been described above, is as follows.
Above all, as previously specified, the adapter 3 must be connected to a user unit. To this end, after having separated the cylindrical body 12 from the tail 13, the electric cables of the lighting unit are introduced into the body 12 and fixed at the inner ends of the contact elements 16. After having carried out this operation, one fixes the tail 13 on the cylindrical body 12.
At this point we must connect the adapter 3 to the rail 2. For this purpose we must introduce the tail 13 Å through the opening 4a so that its wings 15a are oriented in the direction of the mummy opening 4a. The adapter 3 of 900 is then caused to rotate so that its contact elements 16 can engage with the contact surfaces 11a of the conductors 11 carried by the rail 2.
In Figure 4 there is shown schematically an alternative embodiment of the device according to the present invention. This solution differs from that described above with regard to the shape of the conductors 11 which are in the form of a flat strip, and of the respective insulating support elements 10. In this case the projecting portions 10a of the insulating support elements 10 are
<Desc / Clms Page number 7>
in the form of hooks so that they can securely enclose the conductors in the form of a flat strip 11.
In this situation, the contact elements 16 are shaped so that they project towards the corresponding contact surfaces 11a, which allows their easy engagement with the conductors 11.
The invention achieves the visds.
Indeed, it can be noted that the original arrangement of the conductors 11 described above makes it possible to mainI hold the opening 4a of the rail 2 of very small dimensions, this preventing the introduction into the same rail 2 of any adapter of ordinary voltage, of the type currently known.
In addition and above all, the arrangement of the conductors as described entails the use of adapters 3, the contact elements 16 of which extend essentially parallel to the tail 13 and flush with it. This particular character eliminates the possibility of being able to connect, either electrically or mechanically, the low voltage adapters 3 to the ordinary voltage rails currently known.
It should also be noted that the combination between the arrangement of the conductors 11 described above and the conformation of the contact elements 16 makes it possible to
EMI7.1
to make adapters 3 capable of being connected to the rail 2 by a simple operation of introduction by pressure of the tail 13 through the opening 4a, contrary to what occurs with the methods used until now which provide, in addition early operation, rotation maneuvers or lever actuation to achieve the same goal. Indeed, the positioning and the arrangement of the contacts 16 foreseen in
<Desc / Clms Page number 8>
the adapter 3 allows the latter to fit directly on the low voltage conductors 11, by exploiting their own elasticity.
Obviously the device in question is susceptible to numerous modifications and variants as regards its structure without thereby departing from the protective framework of the invention.