DISPOSITIF DE VISION POUR VÉHICULE AUTOMOBILE
La présente invention concerne un dispositif de vision pour véhicule automobile.
De nos jours, il est courant d'utiliser des caméras sur les véhicules automobiles pour améliorer la vision de l'environnement du véhicule par l'utilisateur et notamment des caméras de vision arrière pour faciliter les manœuvres du véhicule. Ces caméras peuvent faire partie d'un système d'aide au stationnement qui permet de se garer plus facilement dans un emplacement sans se retourner et de détecter les obstacles situés derrière le véhicule. Pour cela, on connaît des caméras qui sont installées à l'intérieur de l'habitacle contre la lunette / vitre arrière en visant vers l'arrière depuis la lunette arrière du véhicule. Ces caméras sont bien protégées des influences climatiques extérieures et peuvent par exemple bénéficier des systèmes de dégivrage et de nettoyage de la lunette arrière, par exemple d'un fil chauffant intégré dans la vitre de la lunette arrière.
Cependant, l'angle de vue n'est pas optimal, notamment pour une aide au stationnement et pour cette raison, on préfère que la caméra soit agencée au niveau du pare-chocs arrière ou au niveau de la plaque d'immatriculation arrière du véhicule.
Dans ce cas, la caméra est donc fortement exposée aux projections de saletés qui peuvent se déposer sur son optique et ainsi réduire son efficacité, voire la rendre inopérante.
En particulier par temps de pluie, on constate des projections de pluie et de saletés qui peuvent grandement affecter l'opérabilité du système de vision.
Pour contrer le dépôt de saletés sur la caméra, il est connu d'agencer un dispositif de nettoyage de l'optique de la caméra, généralement un gicleur de liquide de nettoyage, à proximité de celle-ci, pour supprimer les éléments polluants qui se sont déposés au cours du temps.
Cependant, l'optique de la caméra, qui est un élément relativement fragile, n'est pas protégée de projections pouvant l'endommager.
Il est aussi connu de monter la caméra à l'intérieur d'un habillage externe du véhicule, et de la protéger des agressions extérieures par l'intermédiaire d'une vitre de protection fixée à l'habillage. Cependant, cela nécessite l'utilisation d'un dispositif de nettoyage de la vitre de protection comme par exemple un essuie-glace qui perturbe le champ de vision de la caméra lors de son utilisation.
Il convient donc de proposer un dispositif de vision permettant de protéger la caméra d'éventuelles projections et permettant de limiter au maximum la gène occasionnée par le nettoyage des éléments de protection de la caméra.
A cet effet, la présente invention concerne un dispositif de vision pour véhicule automobile comprenant :
- un capteur d'image,
- un conduit optique définissant un chemin optique d'entrée des rayons lumineux,
- un élément réfléchissant disposé de manière à réfléchir les rayons lumineux transmis via le conduit optique en direction du capteur d'image, l'axe optique du capteur d'image étant décalé angulairement de l'axe optique défini par le conduit optique,
dans lequel l'élément réfléchissant est monté mobile en déplacement et le dispositif de vision comprend également une unité d'entraînement en déplacement de l'élément réfléchissant, le déplacement de l'élément réfléchissant par l'unité d'entraînement provoquant le nettoyage dudit élément réfléchissant. L'utilisation d'un élément réfléchissant mobile pour renvoyer les rayons lumineux vers le capteur d'images permet d'une part de positionner le capteur d'images afin qu'il soit protégé d'éventuelles projections extérieures et d'autres part de pouvoir effectuer le nettoyage de l'élément réfléchissant sans que cela ne perturbe la qualité de vision pour l'utilisateur du dispositif.
Selon un exemple de la présente invention, l'élément réfléchissant est monté mobile en rotation ou en translation selon un mouvement de va et vient.
Selon un aspect optionnel de la présente invention, l'élément réfléchissant est plus étendu que la zone de réflexion des rayons lumineux ayant traversés le
conduit optique et le dispositif de vision comprend un élément de nettoyage de l'élément réfléchissant, ledit élément de nettoyage étant configuré pour nettoyer l'élément réfléchissant en dehors de ladite zone de réflexion. L'utilisation d'un élément réfléchissant plus étendu que la zone de réflexion des rayons lumineux ayant traversés le conduit optique permet de mettre en contact des éléments de nettoyage avec l'élément réfléchissant en dehors de la zone de réflexion de sorte que cela ne perturbe pas la qualité de vision de l'utilisateur. Dans un exemple de réalisation de la présente invention, l'élément de nettoyage est positionné plus bas que la zone de réflexion lorsque le dispositif de vision est à l'état monté sur le véhicule automobile.
La position plus basse de l'élément de nettoyage permet d'évacuer les salissures et/ou liquide de nettoyage par gravité sans risquer d'atteindre la zone de réflexion.
Selon un autre exemple de la présente invention, l'élément réfléchissant a la forme générale d'un disque et l'unité d'entraînement est configurée pour entraîner l'élément réfléchissant en rotation autour d'un axe central du disque.
Une forme de disque permet de limiter l'encombrement et de simplifier l'entraînement en rotation.
Selon un exemple supplémentaire de la présente invention, l'élément de nettoyage comprend au moins un élément parmi :
- une raclette destinée à venir en contact avec une portion de l'élément réfléchissant,
- une brosse destinée à venir en contact avec une portion de l'élément réfléchissant,
- un dispositif de projection d'air comprimé sur une portion de l'élément réfléchissant,
- un dispositif de projection de liquide nettoyant. Selon un exemple additionnel de la présente invention, l'élément réfléchissant comprend un traitement hydrophobe et l'unité d'entraînement est configurée pour mettre en rotation l'élément réfléchissant de sorte à nettoyer
l'élément réfléchissant d'éventuelles salissures par effet centrifuge.
Selon un autre exemple de la présente invention, le conduit optique a une forme générale évasée, notamment une forme générale sensiblement conique.
La forme évasée du conduit optique permet d'obtenir un angle de vue plus large.
Selon un exemple supplémentaire de la présente invention, la surface de l'élément réfléchissant présente une courbure configurée pour augmenter le champ de vision du capteur d'image.
Selon un autre exemple de la présente invention, l'unité d'entraînement est configurée pour mettre en mouvement l'élément réfléchissant lorsque le dispositif de vision est activé ou lors d'une commande dédiée activée par l'utilisateur.
Selon un autre exemple de la présente invention, le dispositif de vision comprend une unité de traitement de l'image détectée par le capteur d'image configurée pour détecter des salissures sur l'élément réfléchissant et pour commander l'activation de l'unité d'entraînement afin de mettre en mouvement l'élément réfléchissant lorsqu'une salissure est détectée.
L'utilisation d'une unité de traitement d'image pour activer l'unité d'entraînement permet de limiter l'utilisation de l'unité d'entraînement et donc la consommation énergétique du dispositif de vision.
dispositif de vision est à l'état monté dans le véhicule. Le réflexion de façon ascendante permet d'éviter que des salissures atteignent le capteur d'image.
Selon un autre exemple de la présente invention, le capteur d'image comprend un capteur infra-rouge et permet une vision nocturne.
La présente invention concerne également un véhicule automobile comprenant au moins un dispositif de vision tel que décrit précédemment.
Selon un autre exemple de la présente invention, le dispositif de vision est un dispositif de vision arrière couplé à un dispositif d'enclenchement de la marche arrière du véhicule, le dispositif de vision étant activé lorsque la marche arrière est enclenchée.
Selon un exemple supplémentaire de la présente invention, le dispositif de vision est notamment un dispositif de rétro-vision situé sur un côté latéral du véhicule ou situé sur une ouverture arrière telle qu'une porte arrière de camionnette ou de fourgon ou sur une remorque, par exemple une remorque de semi-remorque ou sur une caravane.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description suivante, donnée à titre d'exemple et sans caractère limitatif, en regard des dessins annexés sur lesquels :
- la figure 1 représente un schéma simplifié d'un premier mode de réalisation d'un dispositif de vision selon la présente invention ;
- la figure 2 représente un schéma simplifié d'un deuxième mode de réalisation d'un dispositif de vision selon la présente invention ;
- la figure 3 représente un schéma simplifié d'un troisième mode de réalisation d'un dispositif de vision selon la présente invention ;
- la figure 4 représente un schéma simplifié d'un quatrième mode de réalisation d'un dispositif de vision selon la présente invention ;
- la figure 5 représente un schéma simplifié d'un véhicule automobile comprenant un dispositif de vision situé à un premier emplacement ;
- la figure 6 représente un schéma simplifié d'un véhicule automobile comprenant un dispositif de vision situé à un deuxième emplacement ;
- la figure 7 représente un schéma simplifié d'un véhicule automobile comprenant un dispositif de vision situé à un troisième emplacement ;
- la figure 8 représente un diagramme représentant schématiquement un dispositif de vision couplé à un dispositif d'enclenchement de la marche arrière. Sur toutes les figures, les éléments ayant des fonctions identiques portent les mêmes numéros de référence.
Les réalisations suivantes sont des exemples. Bien que la description se réfère à un ou plusieurs modes de réalisation, ceci ne signifie pas nécessairement que chaque référence concerne le même mode de réalisation, ou que les caractéristiques s'appliquent seulement à un seul mode de réalisation. De simples caractéristiques de différents modes de réalisation peuvent également être combinées ou inter-changées pour fournir d'autres réalisations. Premier mode de réalisation
La figure 1 représente un premier mode de réalisation d'un dispositif de vision 1 pour véhicule automobile 100 selon la présente invention. Ce dispositif de vision 1 est destiné à être installé par exemple au niveau d'un élément de carrosserie 101 comme représenté schématiquement sur la figure 1 ou d'un élément extérieur tel qu'un rétroviseur afin d'observer l'environnement du véhicule automobile 100 comme cela sera expliqué plus loin.
Le dispositif de vision 1 est par exemple associé à un écran d'affichage par exemple de type à tube plat Trinitron (TFT), à cristaux liquides (LCD) ou à diodes électroluminescentes (LED), disposé au niveau du tableau de bord ou de la console centrale du véhicule automobile 100, qui permet d'afficher les images détectées par le dispositif de vision 1 . L'affichage peut aussi se faire par projection sur un élément, notamment un élément transparent, par exemple au niveau du pare-brise ou d'une vitre du véhicule automobile 100.
Le dispositif de vision 1 comprend un capteur d'image 3 ou un appareil de prise de vue réalisé par exemple par une caméra ou tout autre type de capteur
d'image 3 permettant de détecter une image associée au champ de vision du dispositif de vision 1 .
En particulier, le capteur d'image 3 peut comprendre un capteur infra-rouge permettant une vision nocturne. De manière alternative, le capteur d'image 3 peut comprendre un capteur infra-rouge couplé à un capteur dans le domaine visible.
L'axe optique du capteur d'image 3 est orienté selon une première direction notée D1 qui peut être sensiblement verticale, le capteur d'image 3 étant dirigé par exemple vers le bas lorsqu'il est à l'état monté dans le véhicule automobile 100. Ceci permet d'éviter le dépôt de poussières ou salissures sur l'optique du capteur d'image 3.
Le dispositif de vision 1 comprend également un conduit optique 5 et un élément réfléchissant 7. Le conduit optique 5 et l'élément réfléchissant 7 sont positionnés en amont du capteur d'image 3 par rapport à la direction des rayons lumineux dans le dispositif de vision 1 , le conduit optique 5 étant disposé en amont de l'élément réfléchissant 7.
Le conduit optique 5 définit un chemin optique d'entrée par lequel sont reçus les rayons lumineux issus du champ de vision du dispositif de vision 1 . Les rayons lumineux sont ensuite réfléchis par l'élément réfléchissant 7 pour être transmis au capteur d'image 3.
L'axe optique du conduit optique 5 correspond à une deuxième direction notée D2 différente de la première direction D1 . La direction D2 est par exemple sensiblement horizontale lorsque le conduit optique 5 est à l'état monté dans le véhicule automobile 100. L'axe optique D1 du capteur d'image 3 est donc décalé angulairement de l'axe optique D2 du conduit optique 5. Dans le présent exemple, ce décalage est d'environ 90° mais d'autres angles peuvent être utilisés, notamment en fonction de l'espace de montage disponible pour le dispositif de vision 1 .
Dans le présent exemple de réalisation, le conduit optique 5 présente une forme générale tubulaire avec une section transversale carrée. Cependant, d'autres formes de section transversale et notamment ronde peuvent également être utilisées dans le cadre de la présente invention.
Le conduit optique 5 comprend une première extrémité notée 5a définissant
l'entrée du dispositif de vision 1 par laquelle rentrent les rayons lumineux dans le conduit optique 5 et une deuxième extrémité 5b, opposée à la première extrémité 5a. La paroi interne du conduit optique 5 est par exemple réalisée dans un matériau non réfléchissant voire absorbant de manière à limiter la présence de reflets parasites. Le conduit optique 5 peut par exemple être réalisé en matière plastique, notamment de couleur noire.
L'élément réfléchissant 7 est disposé de manière à réfléchir les rayons lumineux reçus en entrée du dispositif de vision 100 via le conduit optique 5 selon la deuxième direction D2 vers le capteur d'image 3 selon la première direction D1 .
L'élément réfléchissant 7 peut être réalisé par une surface métallique notamment polie par exemple en aluminium.
L'élément réfléchissant 7 a une taille supérieure à la zone de réflexion 29 (visible sur les figures 2 et 4) des rayons lumineux sur l'élément réfléchissant 7. L'élément réfléchissant 7 s'étend par exemple sur une surface égale à au moins deux fois la surface de la zone de réflexion 29. L'élément réfléchissant 7 a par exemple la forme générale d'un disque dont une portion correspondant à la zone de réflexion 29 est positionnée dans l'axe optique D2 du conduit optique 5 et s'étend de manière à réfléchir les rayons lumineux traversant le conduit optique 5 vers le capteur d'image 3.
Ainsi, le dispositif de vision 1 présente les caractéristiques d'un périscope dans lequel les rayons lumineux reçus par un conduit optique 5 sont déviés par un élément réfléchissant 7 pour être transmis vers un capteur d'image 3. Le repère X, Y, Z représente respectivement les directions longitudinale, transversale et verticale du véhicule automobile 100 de sorte que la figure 1 présente un exemple d'orientation du dispositif de vision 1 à l'état monté dans le véhicule automobile 100.
Concernant le conduit optique 5, la deuxième extrémité 5b du conduit optique 5 peut présenter une forme biseautée disposée à proximité de l'élément réfléchissant 7 de manière à venir épouser la forme de l'élément réfléchissant 7 mais sans le toucher. Le conduit optique 5 peut également comprendre une ouverture 50 située dans la direction D1 pour permettre le passage des rayons lumineux dans la direction
du capteur d'image 3. L'ouverture 50 est ici de forme carrée mais d'autres formes d'ouverture 50, par exemple arrondie, peuvent également être utilisées.
De plus, le dispositif de vision 1 peut comprendre un support 19 du capteur d'image 3 pour assurer le bon positionnement du capteur d'image 3 notamment par rapport à l'élément réfléchissant 7. Le support 19 est par exemple formé d'un boîtier de support 21 dans lequel est positionné le capteur d'image 3 et d'une paroi 23 reliée d'une part au boîtier de support 21 et d'autre part au conduit optique 5 et s'étendant parallèlement à l'axe optique D1 du capteur d'image 3. Le support 19 peut également comprendre une paroi de renfort 25 qui s'étend entre la paroi 23 et le conduit optique 5 pour rigidifier le support 19. Le support 19 peut venir de matière avec le conduit optique 5 et être réalisé avec celui-ci en matière plastique, par exemple par moulage.
Pour nettoyer l'élément réfléchissant 7, le dispositif de vision 1 comprend également une unité d'entraînement 9 de l'élément réfléchissant 7 et un élément nettoyant 11 placé en contact de l'élément réfléchissant 7 dans une zone de l'élément réfléchissant 7 située en dehors de la zone de réflexion 29. Dans le présent mode de réalisation, l'unité d'entraînement 9 est configurée pour faire tourner l'élément réfléchissant 7 autour de son axe de révolution et permettre son nettoyage par l'élément nettoyant 11 . L'unité d'entraînement 9 comprend par exemple un moteur électrique qui permet le déplacement et notamment la rotation de l'élément réfléchissant 7.
L'élément nettoyant 11 comprend par exemple une raclette 13 comprenant une lame d'essuyage 131 destinée à venir en contact avec la surface de l'élément réfléchissant 7 en dehors de la zone de réflexion 29 des rayons lumineux. La rotation de l'élément réfléchissant 7 sous l'effet de l'unité d'entraînement 9 provoque ainsi l'essuyage de l'élément réfléchissant 7 par la lame d'essuyage 131 de la raclette 13. La raclette 13 est par exemple en plastique et présente par exemple une forme allongée et s'étend sur au moins une partie du rayon du disque formant l'élément réfléchissant 7. La lame d'essuyage 131 s'étend sur au moins une partie de longueur de la lame 13. La raclette 13 peut être fixée au conduit optique 5. La raclette 13 peut également venir de matière avec le conduit optique 5. Seule la lame d'essuyage 131 destinée à être en contact avec l'élément réfléchissant 7 peut être
réalisée dans un autre matériau, par exemple en caoutchouc ou une autre matière suffisamment souple pour permettre un essuyage efficace sans endommager la surface réfléchissante de l'élément réfléchissant 7.
L'élément nettoyant 11 peut également comprendre une buse 15 de pulvérisation d'un liquide nettoyant pour agir en combinaison avec la raclette 13. La buse 15 est disposée de manière à pulvériser le liquide nettoyant en amont de la raclette 13 dans le sens de rotation de l'élément réfléchissant 7. Dans le cas de la figure 1 , le sens de rotation de l'élément réfléchissant est indiqué par la flèche 17.
L'élément nettoyant 11 et notamment la raclette 13 est situé à une hauteur inférieure à la zone de réflexion 29 de l'élément réfléchissant 7 lorsque le dispositif de vision 1 est à l'état monté dans le véhicule automobile 100 de sorte que les salissures et le liquide nettoyant peuvent être évacués de l'élément réfléchissant 7 par gravité sans risquer d'atteindre la zone de réflexion 29. Ainsi, en fonctionnement, l'élément réfléchissant 7 est déplacé en rotation par l'unité d'actionnement 9 ce qui permet à l'élément réfléchissant 7 de refléter les rayons lumineux transmis à travers le conduit optique 5 vers le capteur d'image 3 et simultanément d'être nettoyé par l'élément nettoyant 11 . Ainsi, les éventuelles projections extérieures sont instantanément nettoyées lors de la rotation de l'élément réfléchissant 7 ce qui permet de garder une surface réfléchissante propre au niveau de la zone de réflexion 29 et d'assurer une bonne réflexion des rayons lumineux vers le capteur d'image 3 et donc une bonne qualité des images détectées par le capteur d'image 3. Selon une première variante, la raclette 13 peut être remplacée par une brosse ou une éponge ou tout autre élément permettant d'essuyer les salissures à la surface de l'élément réfléchissant 7.
Selon une deuxième variante, la raclette 13 peut être remplacée par un jet d'air comprimé, par exemple par le biais d'une buse de projection.
La projection d'air comprimé peut être combinée à la projection de liquide nettoyant de sorte que deux buses peuvent être couplées pour fournir une projection
de liquide nettoyant et d'air comprimé, l'air comprimé étant pulvérisé en aval du liquide nettoyant dans le sens de rotation 17 de l'élément réfléchissant 7.
Selon une troisième variante, le nettoyage de l'élément réfléchissant 7 peut également être réalisé par la combinaison d'un traitement hydrophobe de la surface de l'élément réfléchissant 7 et de la mise en rotation de l'élément réfléchissant 7 par l'unité d'entraînement 9. En effet, une rotation rapide de l'élément réfléchissant 7 traité de manière hydrophobe peut provoquer l'éjection des éventuelles salissures présentes sur l'élément réfléchissant 7 sous l'effet centrifuge engendré par la rotation de l'élément réfléchissant 7. La valeur de la vitesse de rotation nécessaire pour provoquer l'éjection des salissures peut par exemple être prédéterminée et l'élément réfléchissant 7 peut soit être déplacé en permanence à cette vitesse de rotation prédéterminée lors de l'utilisation du dispositif de vision 1 , soit seulement à des instants prédéterminés et pendant un temps prédéterminé correspondant à une phase de nettoyage de l'élément réfléchissant 7. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire d'utiliser une raclette 13 et l'utilisation d'une buse de projection 15 d'un liquide nettoyant est facultative pour obtenir le nettoyage de l'élément réfléchissant 7. De plus, dans cette variante, le positionnement du capteur d'image 3 par rapport à l'élément réfléchissant 7 est réalisé de manière à éviter que les salissures éjectées de l'élément réfléchissant 7 ne soient projetées sur le capteur d'image 3. Pour cela, le capteur d'image 3 est par exemple tenu à distance du plan défini par l'élément réfléchissant 7.
Les figures 2 à 4 présentent d'autres modes de réalisation du dispositif de vision 1 de la figure 1 pour lesquelles, seules les différences avec le mode de réalisation de la figure 1 vont être décrites. Les éléments des différents modes de réalisation peuvent être combinés entre eux pour former de nouveaux modes de réalisation. Deuxième mode de réalisation
Dans le deuxième mode de réalisation représenté sur la figure 2, le conduit
optique 5 présente une forme évasée et plus particulièrement une forme conique avec la première extrémité 5a présentant une section plus importante que la section de la deuxième extrémité 5b qui se situe à proximité de l'élément réfléchissant 7. La différence de section entre la première extrémité 5a et la deuxième extrémité 5b du conduit optique 5 peut varier en fonction de l'angle de vision souhaité pour le champ de vision et des caractéristiques de l'élément réfléchissant 7 et du capteur d'image 3.
En effet, un tel conduit optique 5 peut être associé à un élément réfléchissant 7 non plan et présentant une certaine courbure, selon une ou plusieurs directions, de manière à augmenter le champ de vision du dispositif de vision 1 . L'élément réfléchissant peut par exemple présenté une certaine convexité de manière à obtenir un effet d'optique comme par exemple un effet œil de poisson (« fish eye » en anglais).
Dans ce cas, si l'élément nettoyant 11 comprend un élément destiné à venir essuyer la surface de l'élément réfléchissant 7 comme par exemple la raclette 13, cet élément d'essuyage présente alors une forme complémentaire à la forme de l'élément réfléchissant 7, par exemple une forme concave dans le cas d'un élément réfléchissant 7 de forme convexe.
La figure 2 ne présente pas de support du capteur d'image 3 car le capteur d'image 3 peut être fixé indépendamment du conduit optique 5, par exemple sur un élément du véhicule 100 fixe par rapport au conduit optique 5.
Troisième mode de réalisation La figure 3 présente un troisième mode de réalisation qui diffère du mode de réalisation de la figure 2 au niveau du conduit optique 5. En effet, le conduit optique 5 présente également une forme évasée mais avec une section transversale rectangulaire. De plus, comme dans le cas de la figure 1 , la deuxième extrémité 5b du conduit optique 5 présente une forme biseautée venant effleurer, sans le toucher, l'élément réfléchissant 7 et présente une ouverture 50 dans la direction D1 de l'axe optique du capteur d'image 3 pour permettre le passage des rayons lumineux.
Quatrième mode de réalisation
La figure 4 représente un quatrième mode de réalisation dans lequel l'élément réfléchissant 7 est déplacé en translation alternativement dans un sens et dans l'autre selon un mouvement de va et vient comme représenté schématiquement par la flèche 27. Le mouvement de translation est par exemple obtenu à partir d'un moteur électrique, d'un système de bielle-manivelle, de vis et/ou d'un système électromagnétique (non représentés). L'élément réfléchissant 7 peut être plan et de forme rectangulaire mais d'autres formes d'élément réfléchissant 7 peuvent être utilisées comme par exemple une concavité ou une convexité longitudinale
Deux éléments de nettoyage 11 peuvent être utilisés et disposés de part et d'autre de la zone de réflexion 29 des rayons lumineux sur l'élément réfléchissant 7. Les éléments de nettoyage 11 comprennent par exemple une raclette 13 et/ou une buse 15 de pulvérisation de produit nettoyant, la raclette 13 étant positionnée entre la zone de réflexion 29 et la buse de pulvérisation 15. Les autres variantes des éléments de nettoyage 11 décrits précédemment peuvent également être utilisés dans ce mode de réalisation.
De plus, dans les différents modes de réalisation présentés précédemment, les différents éléments et notamment l'élément réfléchissant 7 et le capteur d'image 3 sont agencés de sorte que les rayons lumineux sont réfléchis de façon ascendante lorsque le dispositif de vision 1 est à l'état monté dans le véhicule automobile 100. Un tel agencement permet d'éviter que des salissures atteignent le capteur d'image 3 du fait de la force de gravité les attirant dans une direction différente voire opposée à celle du capteur d'image 3.
La présente invention concerne également un véhicule automobile 100. Le dispositif de vision 1 peut être placé à différents emplacements dans le véhicule automobile 100 correspondant à différentes configurations d'implémentation du dispositif de vision 1 .
Premier emplacement
Selon une première configuration représentée sur la figure 5, le dispositif de vision 1 est positionné à l'arrière du véhicule 100, au niveau du coffre, pour permettre une vision vers l'arrière du véhicule lors du recul du véhicule 100, notamment pour détecter les obstacles positionnés derrière le véhicule 100 et faciliter les manœuvres de stationnement. Le dispositif de vision 1 peut aussi être disposé au niveau du pare- chocs arrière 102. La figure 5 représente également schématiquement les limites du champ de vision du dispositif de vision 1 par le trait 31 . Deuxième emplacement
Selon une deuxième configuration représentée sur la figure 6, le dispositif de vision 1 est positionné à l'avant du véhicule 100 au niveau de la calandre ou du pare- chocs avant pour améliorer la vision vers l'avant, notamment lors des manœuvres de stationnement du véhicule 100 ou dans des conditions de visibilité réduites comme par exemple de nuit dans le cas de l'utilisation d'un capteur d'image infra-rouge. Les limites du champ de vision du dispositif de vision 1 sont également représentées schématiquement par le trait 31 '. Troisième emplacement
Selon une troisième configuration représentée sur la figure 7, le dispositif de vision 1 est positionné sur un côté du véhicule 100, notamment en lieu et place ou en complément du rétroviseur extérieur. Le dispositif de vision 1 peut être installé aussi bien du côté conducteur que du côté passager ou les deux. D'autres emplacements que la position du rétroviseur peuvent également être envisagés sur les côtés du véhicule 100. Les limites du champ de vision du dispositif de vision 1 sont également représentées schématiquement par le trait 31 ". Le dispositif de vision 1 permet ainsi une vision latérale et vers l'arrière du véhicule 100 notamment pour détecter un véhicule arrivant de l'arrière sur une voie adjacente. Le dispositif de vision 1 peut également permettre de surmonter le problème lié aux angles morts lors de l'utilisation d'un rétroviseur et/ou peuvent permettre d'améliorer l'aérodynamique du
véhicule en supprimant ou en réduisant la taille du rétroviseur.
Le dispositif de vision 1 peut également être positionné au niveau d'une ouverture arrière, par exemple une porte arrière ou une lunette arrière de véhicule utilitaire ou de fourgon ou sur une remorque, telle qu'une remorque de semi- remorque ou tout autre type de remorque telle qu'une caravane.
Le dispositif de vision 1 peut également être disposé dans un boîtier autonome destiné à être fixé sur un véhicule automobile 100. Les images prises par le dispositif de vision 1 pouvant être transmises à un dispositif d'affichage du véhicule automobile 100 par une communication sans fil ou tout autre moyen connu de l'homme du métier.
Les différentes configurations présentées précédemment peuvent être combinées au sein d'un même véhicule automobile 100.
Différentes configurations peuvent également être envisagées pour la gestion de l'activation du dispositif de vision 1 , c'est à dire l'activation du capteur d'image 3, et pour la gestion du nettoyage de l'élément réfléchissant 7. Gestion de l'activation du dispositif de vision 1
Le dispositif de vision 1 peut être activé en permanence lors de l'utilisation du véhicule 100. Dans ce cas, le dispositif de vision 1 est activé lors du démarrage du véhicule et l'image issue du capteur d'image 3 est affichée en permanence ou sur commande lorsque l'utilisateur sélectionne l'affichage de l'image issue du capteur d'image 3.
Alternativement, le dispositif de vision 1 peut être activé seulement lorsque l'utilisateur actionne une commande prédéterminée, par exemple une commande dédiée ou lorsque la marche arrière est activée dans le cas d'un dispositif de vision 1 arrière pour permettre l'aide au stationnement. Pour cela, le dispositif de vision 1 est par exemple couplé à un dispositif 103 d'enclenchement de la marche arrière du véhicule automobile 100, par exemple une boîte de vitesses, comme représenté sur
la figure 8. Le couplage peut être un couplage direct ou via une unité centrale 105 telle qu'un ordinateur de bord du véhicule automobile 100. Le dispositif de vision 100 est alors activé lorsque la marche arrière est enclenchée. Gestion de l'activation du nettoyage de l'élément réfléchissant 7
L'actionnement du nettoyage de l'élément réfléchissant 7 consiste au pilotage de l'unité d'entraînement 9 pour déplacer l'élément réfléchissant 7 et éventuellement au pilotage de la projection d'un liquide nettoyant et/ou d'air comprimé sur l'élément réfléchissant 7.
Cet actionnement du nettoyage peut être effectué en permanence lors de l'utilisation du dispositif de vision 1 ou seulement à des moments prédéterminés ou encore seulement lorsqu'une commande dédiée est activée par l'utilisateur.
Dans le cas d'une activation automatique, le nettoyage peut être effectué à intervalle de temps réguliers. Alternativement ou en complément, des capteurs additionnels et/ou externes au dispositif de vision 1 peuvent également être utilisés pour déclencher l'activation du nettoyage de l'élément réfléchissant 7.
Première configuration
Selon une première configuration, le dispositif de vision 1 peut être couplé à un dispositif de détection de pluie, utilisé par exemple pour l'actionnement des essuie-glaces, de sorte que le nettoyage est activé lorsque de la pluie est détectée, la fréquence du nettoyage peut également être ajustée en fonction de la quantité de pluie détectée.
Deuxième configuration
Selon une deuxième configuration, une unité de traitement des images détectées par le capteur d'image 3 peut être utilisée pour déterminer à partir de ces images si un nettoyage de l'élément réfléchissant 7 est nécessaire. Par exemple si l'image est floue ou si une salissure est détectée sur l'élément réfléchissant 7, une
commande est envoyée pour lancer un nettoyage de l'élément réfléchissant 7. L'unité de traitement est par exemple réalisée par un microcontrôleur ou microprocesseur et peut être interne au dispositif de vision 1 ou externe.
Ainsi, le dispositif de vision 1 selon la présente invention permet grâce à l'utilisation d'un élément réfléchissant 7 d'éviter la projection de salissures sur le capteur d'image 3 et ainsi d'éviter toute détérioration ou encrassement du capteur d'image 3 du dispositif de vision 1 . De plus, le fait d'utiliser un élément réfléchissant 7 mobile permet de nettoyer l'élément réfléchissant 7 tout en assurant une réflexion normale des rayons lumineux. Le nettoyage de l'élément réfléchissant 7 est alors « transparent » pour l'utilisateur, c'est-à-dire sans impact sur la qualité de vision et permet de maintenir une qualité d'image similaire quelles que soient les conditions environnementales ou climatiques et notamment pendant le nettoyage de l'élément réfléchissant 7.