Dispositif de commande à retour sensoriel
La présente invention concerne un dispositif de commande à retour sensoriel notamment pour véhicule automobile.
Les véhicules sont de nos jours équipés de multiples commandes pour commander les différents systèmes d'un véhicule comme par exemple le système audio, le système de climatisation, le système de navigation entre autres.
Pour ces systèmes, des commandes à l'aveugle se sont beaucoup développées comme par exemple des commandes tactiles, par exemple installés au niveau de la console centrale du véhicule.
Toutefois, afin que l'utilisateur soit informé de la prise en compte d'une commande, on a adjoint aux dispositifs tactiles de commande des unités de retour haptique. Ainsi, lorsqu'une commande est prise en compte, la surface tactile vibre signalant ainsi à l'utilisateur la prise en compte d'une commande. L'utilisateur peut donc en toute sécurité exécuter une commande en aveugle, c'est-à-dire sans détourner les yeux de la route, ceci tout en étant conscient des commandes réalisées.
Plus récemment, des dispositifs de commande comprenant un capteur de geste ont été proposés pour commander différents systèmes d'un véhicule.
Le plus souvent, il s'agit d'une caméra, de capteurs ultrasons ou de capteurs lasers dirigés vers l'intérieur de l'habitacle dans une zone de détection située devant le tableau de bord et à peu près au niveau de la console du milieu.
Dans ce cas, lorsque l'utilisateur exécute un geste prédéfini dans la zone de détection, celui-ci, lorsqu'il est reconnu, aboutit à une commande d'un des systèmes du véhicule, par exemple pour augmenter ou baisser le volume du système audio, augmenter ou baisser la température de l'habitacle etc.
Un dispositif de commande par capture de geste est par exemple décrit dans le document EP 2 639 672.
Toutefois, même si ce geste peut être exécuté en aveugle, l'utilisateur ne peut pas être très sûr que son geste, et donc sa commande, soit bien pris en compte.
Il a été proposé des retours sensoriels sous forme d'un signal auditif ou visuel émis lorsqu'un geste est reconnu et aboutit à une commande afin d'informer l'utilisateur comme par exemple dans le document EP 2 523 069 A2, relatif à une console de jeux.
Toutefois, ce dispositif de commande par capture de geste pour une console de jeux n'est pas adapté à une commande dans un véhicule automobile car il requiert l'attention de son utilisateur alors que l'utilisateur d'un véhicule automobile doit en priorité focaliser son attention sur les événements se déroulant devant le véhicule.
En outre, un tel signal auditif peut être gênant lorsque le conducteur a son système audio en route pour écouter par exemple une émission radio ou un morceau de musique.
De même un signal visuel, généralement une diode clignotante, nécessite que le conducteur détourne son attention de la route ce qui n'est pas admissible.
Un but de la présente invention est donc de proposer un dispositif de commande à retour sensoriel qui permette d'informer le conducteur d'une reconnaissance d'un geste de façon sûre sans devoir détourner l'attention de la route.
Un autre but qui est indépendant du premier et peut être pris en supplément de celui-ci, est de permettre au conducteur de placer sa main en aveugle dans la zone de détection.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de commande à retour sensoriel comportant :
- un détecteur de gestes de la main d'un utilisateur,
- une unité de retour sensoriel reliée au détecteur de gestes et délivrant un retour sensoriel à l'utilisateur en fonction des gestes de sa main, caractérisé en ce que l'unité de retour sensoriel comprend une unité de soufflage d'un flux d'air en direction d'une zone de détection des gestes de la main de l'utilisateur.
Le dispositif de commande peut comporter en outre une ou plusieurs des caractéristiques suivantes prises seules ou en combinaison :
L'unité de soufflage d'un flux d'air est par exemple configurée pour délivrer un flux d'air quand la main de l'utilisateur se trouve et/ou entre dans la zone de détection des gestes.
Le flux d'air délivré par l'unité de soufflage peut posséder une température différente à celle de l'air environnant l'utilisateur.
Pour une commande de température d'un habitacle de véhicule automobile, on peut prévoir que la température du flux d'air délivré par l'unité de soufflage augmente pour une commande d'augmentation de température et baisse pour une commande de baisse de température.
Selon un aspect, le flux d'air délivré par l'unité de soufflage est puisé.
La fréquence de pulsation du flux d'air délivré par l'unité de soufflage peut être une fonction de distances proximale et distale de la main dans la zone de détection.
Selon une variante, l'unité de soufflage est configurée pour délivrer un motif de pulsation pour notifier à l'utilisateur la prise en charge d'une commande.
Selon un autre aspect, l'unité de soufflage est configurée pour délivrer un flux d'air humide ou humidifié.
Selon un mode de réalisation, l'unité de soufflage comprend un ensemble de buses délimitant la zone de détection des gestes. Dans ce cas, les buses peuvent être alignées sur une ligne ou encore on peut prévoir que les buses sont agencées selon une matrice bidimensionnelle.
Selon un autre aspect, l'unité de soufflage est configurée pour délivrer des jets d'air dont l'intensité correspond à un profil prédéfini. Ainsi, elle peut être configurée pour délivrer des jets d'air de plus faible intensité sur la périphérie de la zone de détection des gestes et de plus forte intensité vers le centre de la zone de détection des gestes.
L'invention concerne également un tableau de bord de véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif de commande à retour sensoriel, tel que défini ci-dessus.
D'autres avantages et caractéristiques apparaîtront à la lecture de la description de l'invention, ainsi que des dessins annexés sur lesquels :
- la figure ι est une vue en perspective d'un habitacle de véhicule automobile équipé d'un dispositif de commande selon l'invention,
- la figure 2 est une vue schématique de dessus d'un dispositif de commande réalisé selon un mode de réalisation,
- la figure 3 est un schéma synoptique du dispositif de commande de la figure 1
- la figure 4 est une vue schématique similaire à la figure 2 d'une variante de l'invention.
Sur ces figures, les éléments identiques portent les mêmes numéros de référence.
On va décrire un exemple d'un mode de réalisation d'un dispositif de commande selon l'invention au regard des figures 1 à 3.
Sur la figure 1 est représenté en vue partielle d'un habitacle équipé d'un tableau de bord 1.
Un utilisateur/ conducteur 3 est assis devant son volant de conduite 5 et souhaite effectuer une commande à l'aveugle à l'aide du dispositif de commande à retour sensoriel 7 selon l'invention en exécutant un geste avec sa main 9.
A cet effet, le dispositif de commande à retour sensoriel 7 comporte d'une part un détecteur de gestes 11 de la main 9 de l'utilisateur 3 qui est par exemple intégré dans le tableau de bord 1, en dessous d'un écran d'affichage 12.
Le détecteur de gestes 11 comprend par exemple une unité à ultrasons 13, un dispositif laser ou une caméra capable d'identifier des gestes particuliers de la main 9 pour les traduire en une commande d'un des systèmes du véhicule comme par exemple approcher la main 9 du tableau de bord 1 pour baisser le volume ou la température dans l'habitacle ou alors retirer la main 9 pour augmenter ou élever la température dans l'habitacle.
Bien entendu, d'autres commandes peuvent être imaginées par exemple pour un système de navigation ou autres.
Aussi d'autres implantations du capteur de gestes peuvent être imaginées comme par exemple une caméra intégré au rétroviseur.
D'autre part, le dispositif de commande à retour sensoriel 7 comprend une unité de retour sensoriel 15 reliée au détecteur de gestes 11 et délivrant un retour sensoriel à l'utilisateur 3 en fonction des gestes de sa main 9.
Cette unité de retour sensoriel 15 comprend une unité de soufflage d'un flux d'air 17 en direction d'une zone de détection 19 (représentée en gris ; voir aussi figure 2) des gestes de la main 9 de l'utilisateur 3. Lorsque unité 17 de soufflage d'un flux d'air fonctionne par exemple en fonction d'un geste exécuté et reconnu par le détecteur de gestes 11, l'utilisateur 3 sent le flux d'air sur sa main 9.
Ainsi, l'utilisateur 3 du véhicule dispose d'un retour sensoriel facilement perceptible, qui ne nécessite pas de détourner son attention de la route et qui n'est pas surprenant.
En effet, l'entrée en action de l'unité de soufflage d'un flux d'air 17 sera perçue comme tout à fait naturel.
Comme montré sur les figures 1 et 2, l'unité de soufflage 17 comprend un ensemble de buses 21 délimitant la zone de détection 19 des gestes de l'utilisateur 3.
Selon l'exemple de la figure 1, les buses 21 sont intégrées dans le tableau de bord 1, par exemple juste au-dessus des buses d'aération 22 de l'habitable et aligné sur ligne.
Ceci permet d'intégrer l'unité de retour sensoriel 15 facilement dans le tableau de bord 1 d'un véhicule automobile.
Selon une variante plus évoluée et non représentée, les buses sont agencées selon une matrice bidimensionnelle.
Par une configuration bidimensionnelle, on augmente les possibilités de retour sensoriel pour pratiquement guider et accompagner la main 9 de l'utilisateur 3 dans la zone de détection 19.
En outre, l'unité 17 de soufflage d'un flux d'air est configurée pour délivrer un flux d'air quand la main 9 de l'utilisateur 3 entre et / ou se trouve dans la zone de détection 19 des gestes et/ou à proximité de celle-ci.
C'est-à-dire quand l'utilisateur 3 souhaite faire un geste de commande, il dirige sa main 9 vers la zone de détection 19. Lorsque le détecteur de geste 11 détecte que la main 9 entre et/ou se trouve dans la zone de détection 19, l'unité 17 commence à délivrer un flux d'air signalant ainsi à l'utilisateur 3 d'une part que la main 3 est positionnée au bon endroit pour détecter un geste de commande et d'autre part que le dispositif 1 est prêt pour la détection d'un geste.
Il en résulte que le conducteur peut localiser facilement à l'aveugle la zone de détection 19 pour y exécuter une commande.
Afin que l'utilisateur distingue mieux le flux émanant des buses 21 de l'unité 17 de soufflage, le flux d'air délivré par l'unité de soufflage 17 peut posséder une température différente à celle de l'air environnant l'utilisateur 3. La différence de température entre l'air de l'habitacle et l'air de l'unité de soufflage 17 peut être par exemple de 50 à io°C. Cette différence de température permet à l'utilisateur 3 de mieux percevoir le flux d'air.
Bien entendu, la température peut être plus élevée ou plus faible que celle de l'air ambiant dans l'habitacle. Pour ce faire, il est possible de coupler les
buses 21 par des conduits particuliers au système de climatisation du véhicule pour recevoir de l'air chauffé ou refroidi.
Selon une autre variante, on place une résistance chauffante en aval des buses 21 pour chauffer l'air.
Pour avoir une perception d'un flux d'air froid, il est aussi envisageable de charger le flux d'air d'humidité qui se déposera sur la main de l'utilisateur et donne l'impression d'un flux d'air plus frais lors de l'évaporation de cette humidité sur la main g de l'utilisateur.
Selon une variante particulière adaptée pour une commande de température d'un habitacle de véhicule automobile, on règle la température du flux d'air en sortie de l'unité 17 de soufflage de façon à augmenter cette température du flux d'air pour une commande d'augmentation de température et de la baisser pour une commande de baisse de température.
L'utilisateur 3 aura non seulement un retour sensoriel que son geste de commande est pris en compte, mais en même temps une information sur le degré / l'intensité de sa commande. Ainsi, l'utilisateur 3 peut commander facilement l'augmentation ou la diminution de la température dans l'habitacle.
Selon une autre variante, l'unité de soufflage 17 est équipée d'un pulseur pour délivrer un flux d'air puisé.
Le fait de puiser l'air permet aussi de mieux apercevoir le flux d'air associé au retour sensoriel. De plus, le fait de puiser le flux d'air permet de diminuer le débit total du flux d'air tout en gardant un retour sensoriel efficace.
Selon un ressenti équivalent de retour sensoriel, on constate aussi que le flux d'air puisé sera moins perceptible auditivement qu'un flux continu, ce qui ajoute aussi au confort des passagers dans l'habitacle.
De plus, le pulseur permet de régler la fréquence de pulsation du flux d'air.
Ainsi, pour donner à l'utilisateur non seulement un retour sur le fait que sa commande est prise en compte mais aussi dans quelle mesure, la fréquence de pulsation du flux d'air est par exemple une fonction de distances proximale et
distale de la main 9 dans la zone de détection 19 par rapport au détecteur de gestes 11.
Non seulement le flux d'air est bien perçu, mais il contient en outre une information sur la mesure le degré de commande elle-même ou sur la position de la main 9 dans la zone de détection 19.
En variante, on prévoit que l'unité de soufflage 17 est configurée pour délivrer un motif de pulsation pour notifier à l'utilisateur la prise en charge d'une commande, par exemple trois puises d'air, puis une pause puis encore trois puises d'air.
Le motif de pulsation agit comme un code que l'utilisateur peut facilement reconnaître et facilite l'utilisation du détecteur de gestes 11.
Sur la figure 4 est représentée une autre variante de l'invention qui s'applique particulièrement bien, lorsqu'il a plusieurs buses 21 disposés par exemple en ligne ou une configuration bi-dimensionelle.
Dans ce cas, on prévoit que l'unité de soufflage 17 est configurée pour délivrer des jets d'air dont l'intensité correspond à un profil prédéfini. On peut ainsi obtenir une sorte de relief qui peut être ressenti par l'utilisateur 3.
Selon l'exemple de la figure 4, l'unité de soufflage est par exemple configurée pour délivrer des jets d'air plus de plus faible intensité sur la périphérie de la zone de détection des gestes 19 et plus fort vers le centre de la zone de détection des gestes 19.
Ceci est schématiquement représenté à la figure 4 qui montre divers jets 25 A-F. L'intensité des divers jets est représentée par leurs longueurs. Ainsi les jets périphériques 25A et 25F sont d'intensité plus faible que les jets 25B et 25E intermédiaire et les jets 25C et 25D qui sont au centre de la zone de détection des gestes 19 sont les plus forts.
Ceci peut se faire pour un mode de soufflage en continue comme pour un mode de soufflage puisé.
Cette variante est intéressante car elle donne une géométrie multidimensionnelle au flux d'air, particulièrement avantageux pour donner une notion de relief à la zone de détection des gestes 19.
Selon une version plus évoluée, le profil d'intensité de soufflage peut correspondre au relief de boutons de commande ou des icônes et leur position affichés sur l'écran 12.
On comprend donc que le dispositif 1 selon l'invention permet un retour sensoriel efficace pour un utilisateur 3, notamment un conducteur automobile sans que ce dernier ait besoin de détourner son attention de la route devant lui.