WO2014096610A1 - Dispositif d'amortissement de type oscillateur pendulaire - Google Patents

Dispositif d'amortissement de type oscillateur pendulaire Download PDF

Info

Publication number
WO2014096610A1
WO2014096610A1 PCT/FR2013/052954 FR2013052954W WO2014096610A1 WO 2014096610 A1 WO2014096610 A1 WO 2014096610A1 FR 2013052954 W FR2013052954 W FR 2013052954W WO 2014096610 A1 WO2014096610 A1 WO 2014096610A1
Authority
WO
WIPO (PCT)
Prior art keywords
damping device
support member
pendulum
weights
mass
Prior art date
Application number
PCT/FR2013/052954
Other languages
English (en)
Inventor
Roel Verhoog
Hervé MAHE
Original Assignee
Valeo Embrayages
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Embrayages filed Critical Valeo Embrayages
Priority to DE112013006159.7T priority Critical patent/DE112013006159T5/de
Publication of WO2014096610A1 publication Critical patent/WO2014096610A1/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16FSPRINGS; SHOCK-ABSORBERS; MEANS FOR DAMPING VIBRATION
    • F16F15/00Suppression of vibrations in systems; Means or arrangements for avoiding or reducing out-of-balance forces, e.g. due to motion
    • F16F15/10Suppression of vibrations in rotating systems by making use of members moving with the system
    • F16F15/14Suppression of vibrations in rotating systems by making use of members moving with the system using masses freely rotating with the system, i.e. uninvolved in transmitting driveline torque, e.g. rotative dynamic dampers
    • F16F15/1407Suppression of vibrations in rotating systems by making use of members moving with the system using masses freely rotating with the system, i.e. uninvolved in transmitting driveline torque, e.g. rotative dynamic dampers the rotation being limited with respect to the driving means
    • F16F15/145Masses mounted with play with respect to driving means thus enabling free movement over a limited range

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vibration Prevention Devices (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif d'amortissement de torsion, notamment pour une transmission de véhicule automobile, comportant:un organe de support (1) mobile en rotation autour d'un axe X; une pluralité de masselottes pendulaires (2) montées mobiles sur l'organe de support (1) par l'intermédiaire de moyens de guidage; lesdits moyens de guidage (1) étant agencés de telle sorte que les masselottes pendulaires (2) oscillent par rapport à l'organe de support (1) dans un plan orthogonal à l'axe X; les moyens de guidage sont en outre agencés de telle sorte que les masselottes pendulaires (2) pivotent autour de leur centre de masse (M) lors de leur mouvement d'oscillation par rapport à l'organe de support (1) au moins un moyen de synchronisation (9, 12) agencé pour synchroniser le mouvement d'oscillation de deux masselottes pendulaires (2) adjacentes.

Description

Dispositif d'amortissement de type oscillateur pendulaire Domaine technique de l'invention
L'invention se rapporte au domaine des dispositifs d'amortissement de type oscillateur pendulaire destinés à équiper les transmissions de véhicule automobile. L'invention se rapporte notamment aux oscillateurs pendulaires de type bifilaire.
Etat de la technique
On connaît, dans l'état de la technique, des dispositifs d'amortissement de torsion de type pendulaire, également appelés oscillateurs pendulaires ou pendules, équipant des transmissions de véhicule automobile. Dans une transmission de véhicule automobile, on associe généralement au moins un dispositif d'amortissement de torsion à un volant moteur ou à un embrayage, apte à accoupler ou désaccoupler le moteur à la boîte de vitesses, afin de filtrer les vibrations dues aux acyclismes du moteur.
Un moteur à explosion présente des acyclismes du fait des explosions se succédant dans les cylindres du moteur, la fréquence des acyclismes variant notamment en fonction du nombre de cylindres et de la vitesse de rotation du moteur.
Un dispositif d'amortissement a, par conséquent, pour fonction de filtrer les vibrations engendrées par les acyclismes en amont de la boite de vitesses. A défaut, des vibrations pénétrant dans la boîte de vitesse y provoqueraient en fonctionnement des chocs, bruits ou nuisances sonores particulièrement indésirables.
Un dispositif d'amortissement de type pendulaire est notamment décrit dans le document US 20100122605. Le dispositif d'amortissement comprend un support, couplé en rotation à un arbre moteur et plusieurs masselottes réparties circonférentiellement sur le support. Les masselottes oscillent par rapport à leur support, sous l'effet des acyclismes, et génèrent un couple qui s'oppose aux variations de couple générées par les acyclismes du moteur. Les masselottes sont agencées autour de l'axe de rotation de l'arbre moteur et le centre de masse de chaque masselotte est libre d'osciller autour d'un axe d'oscillation parallèle à l'axe de rotation de l'arbre moteur. Le mouvement des masselottes est une translation circulaire autour dudit axe d'oscillation. La position radiale du centre de masse de chacune des masselottes par rapport à l'axe de rotation de l'arbre moteur, comme la distance de ce centre de masse par rapport à l'axe d'oscillation, sont établies de manière à ce que, sous l'effet des forces centrifuges, la fréquence d'oscillation de chacune des masselottes soit proportionnelle à la vitesse de rotation de l'arbre moteur, ce multiple pouvant par exemple prendre une valeur proche du rang de l'harmonique prépondérant des acyclismes.
Afin d'améliorer les performances de filtration des oscillateurs pendulaires, il est connu de faire pivoter les masselottes par rapport à leur centre de masse lors de l'oscillation des masselottes. Ce pivotement supplémentaire permet d'augmenter le débattement des masselottes dans un encombrement donné et par conséquent, d'augmenter les performances. De tels oscillateurs pendulaires sont notamment décrits en relation avec les figures 5, 6, 7 et 8 du document GB 598 811.
Il est par ailleurs connu que les mouvements des masselottes pendulaires peuvent se désynchroniser et entraîner des chocs entre les masselottes pendulaires adjacentes. Afin de résoudre ce problème, il est connu d'équiper les dispositifs d'amortissement à oscillateurs pendulaires de moyens de synchronisation. Le document FR 2781029 divulgue des moyens de synchronisation, constitués de biellettes dont les extrémités sont montées pivotantes sur deux masselottes pendulaires adjacentes. De tels moyens de synchronisation empêchent les masses d'inertie d'effectuer des mouvements relatifs asynchrones et améliorent ainsi l'effet d'amortissement.
Toutefois, compte-tenu de la complexité de la cinématique des masselottes qui pivotent sur elles-mêmes lors de leur débattement, les oscillateurs pendulaires équipés de telles masselottes ne sont pas équipés de moyens de synchronisation du mouvement.
Objet de l'invention L'invention vise à remédier à ces problèmes en proposant un amortisseur de torsion de type oscillateur pendulaire dont les performances d'amortissement soient accrues.
Selon un mode de réalisation, l'invention fournit un dispositif d'amortissement de torsion, notamment pour une transmission de véhicule automobile, comportant : un organe de support mobile en rotation autour d'un axe X ; une pluralité de masselottes pendulaires montées mobiles sur l'organe de support par l'intermédiaire de moyens de guidage ; lesdits moyens de guidage étant agencés de telle sorte que les masselottes pendulaires oscillent par rapport à l'organe de support dans un plan orthogonal à l'axe X ;
ledit dispositif étant remarquable en ce que les moyens de guidage sont en outre agencés de telle sorte qu'au moins une première et une deuxième masselottes pendulaires pivotent autour de leur centre de masse lors de leur mouvement d'oscillation par rapport à l ' organe de support et en ce que le dispositif comporte au moins un moyen de synchronisation agencé pour synchroniser le mouvement d'oscillation de la première et de la deuxième masselottes pendulaires.
Un tel dispositif d'amortissement présente d'excellentes performances compte-tenu de la synchronisation des masselottes et du pivotement des masses par rapport à leur centre de masse.
Avantageusement, le moyen de synchronisation est positionné sur la première et sur la seconde masselottes pendulaires, dans leur position médiane, à une coordonnée radiale de référence, les moyens de guidage étant agencés de telle sorte que le déplacement radial relatif « r » entre un premier point « A » et un second point « B », dont les coordonnées radiales correspondent à la coordonnée radiale de référence, situés respectivement sur une surface d'extrémité de la première masselotte et sur une surface d'extrémité de la deuxième masselotte, en vis-à-vis de ladite surface d'extrémité de le première masselotte, est supérieur ou égal au déplacement relatif « a » entre le premier point « A » et le second point « B» dans la direction circonférentielle. Une telle cinématique des masselottes est en effet nécessaire pour permettre une synchronisation efficace des masselottes.
Avantageusement, le moyen de synchronisation présente une longueur d r24- a2
correspondant à la relation suivante : d = .
r 2a
Selon d'autres modes de réalisation avantageux, un tel dispositif d'amortissement peut présenter une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :
- le moyen de synchronisation est une biellette montée pivotante, d'une part, sur la première masselotte autour d'un premier point d'articulation et, d'autre part, sur la deuxième masselotte adjacente autour d'un second point d'articulation, les coordonnées du premier et du second point étant agencées pour permettre une synchronisation du mouvement des première et deuxième masselottes.
- la biellette comporte des ailettes s 'étendant axialement entre les extrémités en vis- à-vis de la première et de la deuxième masselottes pendulaires, lesdites ailettes comportant des surfaces concaves de forme curviligne coopérant avec des portions d'extrémité des première et deuxième masselottes pendulaires présentant une forme curviligne complémentaire auxdites surfaces concaves.
- le moyen de synchronisation comporte au moins une première saillie formée sur une extrémité de la première masselotte et coopérant avec une deuxième saillie formée sur une extrémité de la deuxième masselotte, les saillies présentant une portion en arc de cercle dont le centre et le rayon sont agencées pour permettre une synchronisation du mouvement des première et deuxième masselottes.
- le moyen de synchronisation comporte une pluralité de saillies formées sur une extrémité d'une première masselotte et coopérant avec une pluralité de saillies formées sur une extrémité d'une deuxième masselotte.
- les moyens de guidage d'une masselotte comporte un premier et un second élément de roulement coopérant chacun avec une piste de roulement portée par l'organe de support et une piste de roulement portée par ladite masselotte.
- les moyens de guidage sont agencés de telle sorte que la pluralité de masselottes pendulaires pivotent autour de leur centre de masse lors de leur mouvement d'oscillation par rapport à l'organe de support et comporte des moyen de synchronisation pour synchroniser le mouvement d'oscillation de la pluralité de masselottes pendulaires.
- les moyens de guidage sont agencées de telle sorte que la cinématique des première et deuxième masselottes pendulaires est équivalente à celle d'une masse d'un pendule bifilaire monté sur un organe de support par l'intermédiaire de deux fils d'égales longueurs dont le rapport * 100 est inférieur ou égal à 65 %, avec :
a : l'angle d'inclinaison des fils par rapport à une droite passant par leur point de fixation sur la masse et par l'axe X de rotation de l'organe de support ; et
β : l'angle d'inclinaison des fils par rapport à une droite passant par le centre de masse M de la masse et par l'axe X de rotation de l'organe de support.
Il a, en effet, été constaté qu'un rapport inférieur à environ 65 % permettait la synchronisation des masselottes pendulaires.
- les moyens de guidage sont agencés de telle sorte que la cinématique de la première et de la deuxième masselottes pendulaires est équivalente à celle d'une masselotte d'un pendule bifilaire dont le rapport * 100 est compris entre 37,5 et 65 %. Il a, en effet, été constaté qu'un tel dispositif d'amortissement permet d' obtenir des performances optimums.
L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, détails, caractéristiques et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement au cours de la description suivante de plusieurs modes de réalisation particuliers de l'invention, donnés uniquement à titre illustratif et non limitatif, en référence aux dessins annexés.
Sur ces dessins:
• La figure 1 est une illustration schématique d'un pendule bifilaire à fils parallèles.
• La figure 2 est une illustration schématique d'un pendule bifilaire présentant des fils convergents de telle sorte que la masse pivote autour de son centre de masse lors de son mouvement d'oscillation.
• La figure 3 est une vue partielle de face d'un dispositif d'amortissement selon un premier mode de réalisation, les masselottes étant représentées dans leur position médiane de débattement.
• La figure 4 est une vue partielle de face du dispositif d'amortissement de la figure 3, les masselottes étant représentées dans une position extrême de débattement.
• La figure 5 est une vue d'un dispositif d'amortissement, en coupe passant par un élément de roulement des moyens de guidage d'une masselotte.
• La figure 6 est une vue partielle de face d'un dispositif d'amortissement selon un second mode de réalisation.
• La figure 7 est une vue partielle de face d'un dispositif d'amortissement selon un troisième mode de réalisation.
· La figure 8 est une vue partielle de face d'un dispositif d'amortissement selon un quatrième mode de réalisation.
• Les figures 9, 10 et 11 illustrent de manière détaillée des moyens de synchronisation selon les modes de réalisation des figures 7 et 8.
• La figure 12 est une illustration schématique d'un pendule bifilaire présentant une convergence des fils intermédiaire entre celles des pendules illustrées sur les figures 2 et
3. • La figure 13 illustre le positionnement des deux points A et B sur les surfaces d'extrémité des masselottes.
• La figure 14 illustre le déplacement relatif des points A et B de la figure 13.
Dans la description et les revendications, on utilisera, les termes "externe" et "interne" ainsi que les orientations "axiale" et "radiale" pour désigner, selon les définitions données dans la description, des éléments du système d'amortissement.
Par convention, l'orientation "radiale" est dirigée orthogonalement à l'axe (X) de rotation du système d'amortissement déterminant l'orientation "axiale" et, de l'intérieur vers l'extéri eur e n s 'éloignant dudit axe, l'orientation "circonférentielle" est dirigée orthogonalement à l'axe du système d'amortissement et orthogonalement à la direction radiale.
Les termes "externe" et "interne" sont utilisés pour définir la position relative d'un élément par rapport à un autre, par référence à l'axe de rotation du dispositif d'amortissement, un élément proche de l'axe est ainsi qualifié d'interne par opposition à un élément externe situé radialement en périphérie.
Enfin, pour une meilleure compréhension des figures, les éléments apparaissant au second plan, derrière un autre élément, sont représentés par des traits mixtes.
Les figures 1 et 2 représentent un pendule bifilaire. Une masse, également appelée masselotte 2, est montée oscillante sur un organe de support 1. L'organe de support 1 est mobile en rotation autour d'un axe X. La masselotte 2 est montée sur l'organe de support 1 par l'intermédiaire de deux fils 3, 4.
Sur la figure 1, les fils 3 et 4 sont parallèles et de même longueur. Lors du déplacement de la masselotte 2 par rapport à l'organe de support 1, le centre de masse M oscille autour d'un axe d'oscillation. Les fils 3 et 4 étant parallèles et de même longueurs, la masselotte 2 pivote autour dudit axe d'oscillation O mais ne pivote pas sur elle-même et reste parallèle à elle-même sur tout son déplacement. On parle alors de translation circulaire.
Sur la figure 2, les fils 3 et 4 convergent vers l'axe de rotation X de l'organe de support 1. Ainsi, lors de son débattement, la masse 2 pivote d'une part autour de l'axe d'oscillation O et d'autre part pivote sur elle-même autour de son centre de masse M. Dans la description qui suit, la cinématique des masselottes 2 et, notamment le pivotement des masselottes 2 sur elles-mêmes, est décrite par comparaison avec les cinématiques des masselottes 2 des figures 1 et 2. Ainsi, au sens de la présente description, les figures 1 et 2 représentent respectivement une cinématique présentant 0 % et 100 % de pivotement des masselottes autour de leur centre de masse.
La figure 12 montre une masselotte bifilaire, en position médiane, et permet d'illustrer le fait que la cinématique de pivotement des masselottes peut également être définie par la relation suivante : p = -^— * 100 avec :
v α+β a : l'angle d'inclinaison des fils 3, 4 par rapport à une droite (di) passant par leur point de fixation sur la masselotte 2 et par l'axe X de rotation de l'organe de support 1 ; et β : l'angle d'inclinaison des fils 3, 4 par rapport à une droite (d2) passant par le centre de masse M de la masselotte 2 et par l'axe X de rotation de l'organe de support 1.
Les figures 3, 4 et 5 ilustrent un dispositif d'amortissement selon un premier mode de réalisation. Le dispositif d'amortissement comporte un organe de support 1 et une pluralité de masselottes pendulaires 2 circonférentiellement réparties sur l'organe de support 1. L'organe de support 1, destiné à être relié à un moteur à explosion, est mobile en rotation autour de l' axe X. L' organe de support 2 est une pièce annulaire. Les masselottes pendulaires 2 s'étendent globalement en arc de cercle de sorte à suivre globalement les bords externes et internes de l'organe de support 1.
Les masselottes pendulaires 2 sont composées d'une paire d'éléments de masse 2a, 2b, représentés sur la figure 5, disposés axialement de part et d'autre de l'organe de support 1. Les éléments de masses 2a, 2b sont reliées axialement l'un à l'autre par l'intermédiaire de deux entretoises 5 de liaison. Chaque entretoise 5 de liaison traverse axialement une ouverture associée de l'organe de support 1.
Les oscillations des masselottes 2 sont guidées par des moyens de guidage. Les moyens de guidage comportent, pour chaque masselotte 2, deux éléments de roulement 6 qui coopèrent chacun avec une première piste de roulement 7 portée par l'organe de support 1 et avec une deuxième piste de roulement 8, portée par la masselotte 2, et s'étendant en vis-à-vis de la première piste de roulement 7. Les premières pistes de roulement 7 sont formées par le bord extérieur des ouvertures de passage des entretoises 5. Les deuxièmes pistes de roulement 8 sont portées par Γ entretoise 5 reliant les deux éléments de masse 2a, 2b. Les deuxièmes pistes de roulement 8 sont formées sur une surface extérieure des entretoises 5, disposée en vis-à-vis de la première piste de roulement 7. L'élément de roulement 6 est, par exemple, formé par un rouleau cylindrique de section circulaire.
Les premières 7 et les deuxièmes pistes 8 de roulement présentent une forme générale épicycloidale. Les pistes de roulement 7 et 8 sont agencées de telle sorte que la fréquence d'oscillation des masselottes soit proportionnelle à la vitesse de rotation de l'arbre moteur. Une méthode permettant de déterminer la géométrie des pistes de roulement est notamment décrite dans le document « Tautochronic bifilar pendulum torsion absorbers for reciprocating engines », Journal of Sound and Vibrations (1992) 159(2) 251-277. (« Amortisseurs de torsion à pendule bifilaire tautochrone pour moteurs alternatifs », Journal du son et des vibrations). Avantageusement, la fréquence d'oscillation des masselottes est accordée à n fois la fréquence moteur, n étant défini par le nombre de cylindres du moteur à combustion divisé par deux.
Par ailleurs, les premières 7 et deuxièmes 8 pistes de roulement sont agencées de telle sorte que les masselottes 2 pivotent autour de leur centre de masse lors de leur mouvement d'oscillation par rapport à l'organe de support 1. Pour ce faire, les pistes de roulement 7, 8 de chacun des éléments de roulement présentent des axes de symétrie qui convergent vers l'axe de rotation X. Le rapport p = * 100 définissant la proportion de pivotement des masselottes 2 par rapport à leur centre de masse est, par exemple, de l'ordre de 25 % sur les figures 3 et 4.
Le dispositif comporte en outre des moyens pour synchroniser le mouvement des masselottes 2.
Sur les figures 3 et 4, les moyens de synchronisation sont formés par des biellettes 9 dont les extrémités sont montées articulées en rotation sur deux masselottes 2 adjacentes autour des axes d'articulation A' et B'. Les points d'articulation A', B' des biellettes 9 sur les masselottes 2, ainsi que la longueur desdites biellettes 9 sont configurés pour permettre une synchronisation du mouvement des masselottes 2. Les extrémités des masselottes 2 présentent ici des logements débouchant latéralement et recevant par coopération de forme un axe ou une rotule équipant l'extrémité des biellettes 9.
En relation avec les figures 13 et 14, une méthode permettant de déterminer les coordonnées d'implantation des moyens de synchronisation est décrite. Dans un premier temps, la coordonnée radiale de référence définissant l'implantation radiale des moyens de synchronisation est déterminée. Cette coordonnée radiale peut être choisies de manière arbitraire ou en fonction de la géométrie des extrémités des masselottes 2. Les points A et B ayant pour coordonnées radiales la coordonnée radiale de référence sont positionnés sur deux faces d'extrémité en vis-à-vis, de deux masselottes adjacentes 2 (voir figure 13). Le déplacement relatif du point B entre un état initial t0 et un état final ti par rapport au point A est observé (figure 13). Le déplacement radial du point B par rapport au point A est noté « r » et le rapprochement entre les points A et B dans la direction circonférentielle est noté « a ». r24- a2
La formule d =——— permet de déterminer, pour la coordonnée radiale de référence, une distance d qui correspond à la longueur des moyens de synchronisation à implanter. Les coordonnées des points d'implantation A ' et B ' des moyens de synchronisation sont alors déterminées. Pour ce faire, on détermine le positionnement des points A' et B' de telle sorte qu'ils aient pour coordonnée radiale la coordonnée radiale de référence, que les distances AA' et BB' soient égales et que la distance A'B' soit égale à la distance d calculée ci-dessus.
A titre d'exemple, pour le mode de réalisation des figures 3 et 4, les biellettes 9 présentent une distance d telle que calculée ci-dessus et leurs axes de rotation sont positionnées aux coordonnées des points A'et B' telles que déterminées ci-dessus.
On notera que, si la formule ci-dessus est une formule simplifiée, sa précision s'est avérée suffisante compte-tenu des tolérances de fabrication des masselottes et des pistes de roulement 7, 8.
On note, par ailleurs, que la cinématique des masselottes 2 est adaptée pour permettre une implantation des moyens de synchronisation. Pour ce faire, le déplacement radial relatif « r » est supérieur ou égale au déplacement « a » dans la direction circonférentielle. A titrre d'example, la proportion de pivotement des masselottes 2 est équivalente à celle d'un pendule bifilaire dont le rapport p est inférieur ou égal à 65 %. Il a, en effet, été constaté que les masselottes pendulaires présentant un rapport supérieur à environ 65 % ne pouvaient être synchronisées. On note, en outre, qu'avantageusement la cinématique des masselottes pendulaires est équivalente à celle d'un pendule bifilaire dont le rapport p est compris entre 37,5 et 65 %. En effet, une telle cinématique permet d'optimiser le ratio débattement/encombrement des masselottes tout en autorisant une synchronisation.
La figure 6 illustre un second mode de réalisation. Les moyens de synchronisation sont également formés par des biellettes 9 dont les extrémités sont montées articulées en rotation sur deux masselottes 2 adjacentes autour des axes d'articulation A' et B'. Les biellettes 9 sont ici montés pivotantes sur les masselottes 2 via des rivets. Les biellettes 9 comportent des ailettes 10 s ' étendant axialement entre les extrémités en vis-à-vis des masselottes 2. Les ailettes 10 comportent avantageusement deux surfaces concaves curvilignes coopérant avec des portions 11 d'extrémité des masselottes présentant une forme convexe curviligne, de forme complémentaire aux surfaces concaves des ailettes. Une biellette présentant de telles ailettes permet de reprendre en compression les chocs entre les masselottes pendulaires 2.
Sur le mode de réalisation de la figure 7, la synchronisation du mouvement est réalisée via les formes des extrémités des masselottes 2. Pour ce faire, les extrémités en vis- à-vis des masselottes 2 sont pourvues de saillies 12 qui coopèrent les unes avec les autres. Les saillies 12 présentent une portion en arc de cercle dont le centre correspond aux coordonnées des points A' ou B' déterminées ci-dessus et dont le rayon correspond à la moitié de la distance « d » déterminée ci-dessus.
De tels moyens de synchronisation sont illustrés, de manière détaillée, sur les figures 9 et 10. Le rapport p est de l'ordre de 37,5 % pour les masselottes de la figure 9 et de l'ordre de 65 % pour les masselottes de la figure 10. La comparaison des figures 9 et 10 démontre que la distance d et par conséquent le rayon de l'arc de cercle dans lequel sont inscrites les saillies 12 diminue lorsque le rapport p augmente.
Les figures 8 et 11 illustrent un quatrième mode de réalisation. Les extrémités circonférentielles en vis-à-vis des masselottes sont pourvus d'une pluralité de saillies 12, 120, 121 implantées à des coordonnées radiales différentes. La géométrie de chacune de ces saillies est déterminée conformément à la méthode décrite ci-dessus. Le rapport p est ici de l'ordre de 50 %. Bien que l'invention ait été décrite en liaison avec plusieurs modes de réalisation particuliers, il est bien évident qu'elle n'y est nullement limitée et qu'elle comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci entrent dans le cadre de l'invention.

Claims

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'amortissement de torsion, notamment pour une transmission de véhicule automobile, comportant :
- un organe de support (1) mobile en rotation autour d'un axe X ;
une pluralité de masselottes pendulaires (2) montées mobiles sur l'organe de support (1) par l'intermédiaire de moyens de guidage ; lesdits moyens de guidage (1) étant agencés de telle sorte que les masselottes pendulaires (2) oscillent par rapport à l'organe de support (1) dans un plan orthogonal à l'axe X ;
ledit dispositif étant caractérisé en ce que les moyens de guidage sont en outre agencés de telle sorte qu'au moins une première et une deuxième masselottes pendulaires (2) pivotent autour de leur centre de masse (M) lors de leur mouvement d'oscillation par rapport à l'organe de support (1) et en ce que le dispositif comporte au moins un moyen de synchronisation (9,12) agencé pour synchroniser le mouvement d'oscillation de la première et de la deuxième masselottes pendulaires (2).
2. Dispositif d'amortissement selon la revendication 1, dans lequel le moyen de synchronisation (9, 12) est positionné sur la première et sur la seconde masselottes pendulaires (9, 12), dans leur position médiane, à une coordonnée radiale de référence, les moyens de guidage étant agencés de telle sorte que le déplacement radial relatif « r » entre un premier point « A » et un second point « B », dont les coordonnées radiales correspondent à la coordonnée radiale de référence, situés respectivement sur une surface d'extrémité de la première masselotte (2) et sur une surface d'extrémité de la deuxième masselotte (2), en vis- à-vis de ladite surface d'extrémité de le première masselotte (2), est supérieur ou égal au déplacement relatif « a » entre le premier point « A » et le second point « B» dans la direction circonférentielle.
3. Dispositif d'amortissement selon la revendication 2, dans lequel le moyen r24- a2 de synchronisation présente une longueur d correspondant à la relation suivante : d =——— .
4. Dispositif d'amortissement selon la revendication 3, dans lequel le moyen de synchronisation est une biellette (9) de longueur d montée pivotante, d'une part, sur la première masselotte (2) autour d'un premier point (Α') d'articulation et, d'autre part, sur la deuxième masselotte (2) adjacente autour d'un second point d'articulation (Β'), les coordonnées du premier (Α') et du second point (Β') d'articulation étant agencées pour permettre une synchronisation du mouvement des première et deuxième masselottes (2).
5. Dispostitif d' amortissement selon la revendication4, dans lequel la biellette (9) comportent des ailettes (10) s 'étendant axialement entre les extrémités en vis-à- vis de la première et de la deuxième masselottes pendulaires (2), lesdites ailettes (10) comportant des surfaces concaves dé forme curviligne coopérant avec des portions (1 1) d'extrémité des première et deuxième masselottes pendulaires (2) présentant une forme curviligne complémentaire auxdites surfaces concaves.
6. Dispositif d'amortissement selon la revendication 3, dans lequel le moyen de synchronisation comporte au moins une première saillie (12) formée sur une extrémité de la première masselotte (2) et coopérant avec une deuxième saillie (12) formée sur une extrémité de la deuxième masselotte (2), les saillies (12) présentant une portion en arc de cercle de rayon d/2.
7. Dispositif d'amortissement selon la revendication 6, dans lequel le moyen de synchronisation comporte une pluralité de saillies (12) formées sur une extrémité de la première masselotte ( 12) et coopérant avec une pluralité de saillies (12) formées sur une extrémité de la deuxième masselotte (2).
8. Dispositif d'amortissement selon l'une des revendications 1 à 7, dans lequel les moyens de guidage d'une masselotte (2) comportent un premier et un second élément de roulement coopérant chacun avec une piste de roulement (7) portée par l'organe de support (1) et une piste de roulement (8) portée par ladite masselotte (2).
9. Dispositif d' amortissement selon l'une des revendications 1 à 8, dans lequel les moyens de guidage sont agencées de telle sorte que la cinématique des première et deuxième masselottes pendulaires (2) est équivalente à celle d'une masse d'un pendule bifilaire montée sur un organe de support par l'intermédiaire de deux fils (3, 4) d' égales longueurs dont le rapport * 100 est inférieur ou égal à 65 %, avec :
a : l'angle d'inclinaison des fils (3, 4) par rapport à une droite (di) passant par leur point de fixation sur la masse et par l'axe X de rotation de l'organe de support ; et
β : l'angle d'inclinaison des fils (3, 4) par rapport à une droite (d2) passant par le centre de masse M de la masse et par l'axe X de rotation de l'organe de support.
10. Dispositif d' amortissement selon la revendication 10, dans lequel les moyens de guidage sont agencés de telle sorte que la cinématique de la première et de la deuxième masselottes pendulaires (2) est équivalente à celle d'une masse (2) d'un pendule bifilaire dont le rapport * 100 est compris entre 37,5 et 65 %.
11. Dispositif d'amortissement selon l'une des revendications 1 à 10, dans lequel les moyens de guidage sont agencés de telle sorte que la pluralité de masselottes pendulaires (2) pivotent autour de leur centre de masse (M) lors de leur mouvement d'oscillation par rapport à l'organe de support (1) et comporte des moyen de synchronisation (9,12) pour synchroniser le mouvement d'oscillation de la pluralité de masselottes pendulaires (2).
PCT/FR2013/052954 2012-12-20 2013-12-05 Dispositif d'amortissement de type oscillateur pendulaire WO2014096610A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE112013006159.7T DE112013006159T5 (de) 2012-12-20 2013-12-05 Dämpfungsvorrichtung vom Typ Pendeloszillator

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1262502 2012-12-20
FR1262502A FR3000157B1 (fr) 2012-12-20 2012-12-20 Dispositifs d'amortissement de type oscillateur pendulaire destines a equiper les transmissions de vehicule automobile

Publications (1)

Publication Number Publication Date
WO2014096610A1 true WO2014096610A1 (fr) 2014-06-26

Family

ID=47989149

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
PCT/FR2013/052954 WO2014096610A1 (fr) 2012-12-20 2013-12-05 Dispositif d'amortissement de type oscillateur pendulaire

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE112013006159T5 (fr)
FR (1) FR3000157B1 (fr)
WO (1) WO2014096610A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106065920A (zh) * 2015-04-23 2016-11-02 舍弗勒技术股份两合公司 离心力摆
CN106438838A (zh) * 2015-08-05 2017-02-22 法雷奥离合器公司 扭转振荡减振装置
WO2022143636A1 (fr) * 2020-12-31 2022-07-07 法雷奥凯佩科液力变矩器(南京)有限公司 Dispositif d'amortissement de vibrations de type oscillant et véhicule à moteur le comprenant

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3033187B1 (fr) * 2015-02-26 2017-02-17 Valeo Embrayages Dispositif d'amortissement pendulaire
DE102015220419A1 (de) 2015-10-20 2017-04-20 Zf Friedrichshafen Ag Tilgersystem mit Führungsbahnen und Verfahren zur Auslegung von Führungsbahnen an einem Tilgersystem
FR3047288B1 (fr) * 2016-01-28 2018-08-17 Valeo Embrayages Dispositif d'amortissement pendulaire
FR3082904B1 (fr) * 2018-06-20 2021-12-24 Valeo Embrayages Dispositif d'amortissement d'oscillations de torsion

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB598811A (en) 1945-09-11 1948-02-26 Lemuel John Stone Improvements in or relating to vibration-damping devices
FR2781029A1 (fr) 1998-07-11 2000-01-14 Freudenberg Carl Fa Amortisseur de vibrations s'adaptant a la vitesse de rotation
US20100122605A1 (en) 2008-11-18 2010-05-20 Luk Lamellen Und Kupplungsbau Beteiligungs Kg One piece pendulum
DE102010051908A1 (de) * 2009-11-23 2011-05-26 Schaeffler Technologies Gmbh & Co. Kg Drehzahladaptiver Tilger, insbesondere Fliehkraftpendeleinrichtung
DE102011105029A1 (de) * 2010-06-29 2011-12-29 Schaeffler Technologies Gmbh & Co. Kg Fliehkraftpendeleinrichtung
WO2012083920A1 (fr) * 2010-12-23 2012-06-28 Schaeffler Technologies AG & Co. KG Dispositif pendulaire centrifuge

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB598811A (en) 1945-09-11 1948-02-26 Lemuel John Stone Improvements in or relating to vibration-damping devices
FR2781029A1 (fr) 1998-07-11 2000-01-14 Freudenberg Carl Fa Amortisseur de vibrations s'adaptant a la vitesse de rotation
US20100122605A1 (en) 2008-11-18 2010-05-20 Luk Lamellen Und Kupplungsbau Beteiligungs Kg One piece pendulum
DE102010051908A1 (de) * 2009-11-23 2011-05-26 Schaeffler Technologies Gmbh & Co. Kg Drehzahladaptiver Tilger, insbesondere Fliehkraftpendeleinrichtung
DE102011105029A1 (de) * 2010-06-29 2011-12-29 Schaeffler Technologies Gmbh & Co. Kg Fliehkraftpendeleinrichtung
WO2012083920A1 (fr) * 2010-12-23 2012-06-28 Schaeffler Technologies AG & Co. KG Dispositif pendulaire centrifuge

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
"Tautochronic bifilar pendulum torsion absorbers for reciprocating engines", JOURNAL OF SOUND AND VIBRATIONS, vol. 159, no. 2, 1992, pages 251 - 277

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106065920A (zh) * 2015-04-23 2016-11-02 舍弗勒技术股份两合公司 离心力摆
CN106065920B (zh) * 2015-04-23 2020-04-14 舍弗勒技术股份两合公司 离心力摆
CN106438838A (zh) * 2015-08-05 2017-02-22 法雷奥离合器公司 扭转振荡减振装置
WO2022143636A1 (fr) * 2020-12-31 2022-07-07 法雷奥凯佩科液力变矩器(南京)有限公司 Dispositif d'amortissement de vibrations de type oscillant et véhicule à moteur le comprenant

Also Published As

Publication number Publication date
FR3000157B1 (fr) 2015-08-07
FR3000157A1 (fr) 2014-06-27
DE112013006159T5 (de) 2015-08-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2014096610A1 (fr) Dispositif d'amortissement de type oscillateur pendulaire
EP2718588B1 (fr) Dispositif d'amortissement de torsion, notamment pour une transmission de vehicule automobile
EP3069045B1 (fr) Dispositif simplifie d'amortissement de torsion a pendule
EP2721317B1 (fr) Dispositif d'amortissement de torsion comportant des masselottes pendulaires decalees axialement par rapport a des rondelles de guidage
EP2776736B1 (fr) Dispositif de filtration de type oscillateur pendulaire comportant un systeme de guidage perfectionne
WO2013174616A1 (fr) Dispositif de transmission de couple pour vehicule automobile
FR3018882A1 (fr) Dispositif d'amortissement pendulaire, notamment pour un vehicule automobile
FR3008151A1 (fr) Dispositif d'absorption de vibrations
WO2017072337A1 (fr) Absorbeur de vibration, mecanisme d'amortissement et ensemble de propulsion associes
FR3013414A1 (fr) Dispositif perfectionne d'amortissement de torsion a pendule
WO2017072338A1 (fr) Absorbeur de vibration
EP3080479A1 (fr) Dispositif d'amortissement de torsion a pendule d'efficacite de filtration amelioree
FR3020427A1 (fr) Dispositif de transmission de couple, notamment pour vehicule automobile
FR2991739A1 (fr) Dispositif d'amortissement pendulaire a element de roulement stabilise
EP3044474B1 (fr) Dispositif d'amortissement pendulaire
FR3046648A1 (fr) Dispositif d'amortissement pendulaire
WO2018114603A1 (fr) Dispositif et procede de realisation d'un dispositif d'amortissement pendulaire
FR3027643A1 (fr) Dispositif d'amortissement des vibrations
WO2015173086A1 (fr) Mecanisme de filtration de fluctuations de couple
FR3052520A1 (fr) Procede de realisation d'un dispositif d'amortissement pendulaire
FR3064324A1 (fr) Dispositif d'amortissement pendulaire
EP3205901B1 (fr) Amortisseur de torsion
FR3060087A1 (fr) Amortisseur de torsion a lames
FR3012554A1 (fr) Mecanisme de filtration des fluctuations de couple d'un organe secondaire
FR3025575A1 (fr) Mecanisme de filtration de fluctuations de couple

Legal Events

Date Code Title Description
121 Ep: the epo has been informed by wipo that ep was designated in this application

Ref document number: 13815056

Country of ref document: EP

Kind code of ref document: A1

WWE Wipo information: entry into national phase

Ref document number: 112013006159

Country of ref document: DE

Ref document number: 1120130061597

Country of ref document: DE

122 Ep: pct application non-entry in european phase

Ref document number: 13815056

Country of ref document: EP

Kind code of ref document: A1