Dispositif pour la décontamination de surfaces
La présente invention concerne un dispositif pour la décontamination de surfaces, au moyen d'un jet composé d'air sous pression, d'une matière de projection à grains fins et d'un liquide, ledit dispositif comprenant un châssis, un premier réservoir apte à stocker un liquide mis sous- pression par une pompe, un deuxième réservoir apte à stocker une matière de projection à grains fins mis sous pression par un dispositif de compression d'air, un moteur, des moyens de projection, des moyens de refroidissement, un alternateur, des moyens de stockage d'énergie aptes à alimenter le dispositif en énergie et des moyens de liaison aptes à lier les moyens de projection avec le premier et le deuxième réservoir.
Il est connu depuis plusieurs années l'utilisation d'installations pour le nettoyage de surfaces, notamment de façades d'immeubles ou de monuments contaminés par la pollution d'atmosphérique ou le passage du temps, voire de manière volontaire (graffitis) . De telles installations comprennent essentiellement l'utilisation d'un jet d'air sous pression comprenant une matière de projection à grains fins communément appelée granulat, et l'utilisation d'un liquide qui est, la plupart du temps, de l'eau claire. Un des éléments importants de cette installation, mis a part bien entendu les différentes machines de l'alimentation en air, en eau et de la matière à grains fins, est la buse de pulvérisation montée sur une poignée de commande. La buse sur cette installation a un rôle très important car sa construction et sa géométrie permettent de donner au jet un mouvement de rotation autour d'un axe, ce qui permet de reproduire en quelque sorte un mouvement de frottement sur
la surface à décontaminer. La buse est un élément qui subit une usure, ne serait-ce que par la présence de la matière à grains fins et de la pression à laquelle cette matière est soumise. On utilise en principe des matériaux présentant une grande résistance a l'abrasion par ladite matière. Néanmoins, après un certain nombre d'utilisations, il est nécessaire de remplacer ladite buse afin que l'efficacité du jet ne soit pas diminuée. Un premier but de l'invention est de fournir un dispositif comprenant une buse dont la durée de vie est améliorée. Un deuxième but de l'invention est de fournir un dispositif dont l'efficacité est améliorée tout en minimisant les nuisances sonores. De plus, ce dispositif est habituellement transporté dans l'habitacle d'un véhicule porteur. Un troisième but de la présente invention est de permettre l'usage intensif et industriel, dans le même habitacle de ce véhicule porteur, de ce dispositif de décontamination, sans occasionner de di s fonct i onnement ou d' arrêt moteur intempestif qui serait du à l'atmosphère confinée et surchauffée de l'habitacle du véhicule dans lequel est monté le dispositif. La longueur du véhicule porteur peut ainsi être diminuée et celui-ci est alors plus facile à stationner et manœuvrer dans un environnement urbain. Un quatrième but de l'invention est de permettre d'augmenter la durée de vie du dispositif et du véhicule qui sera beaucoup moins pollué. Un cinquième but de l'invention est de proposer un usage facile, ergonomique et agréable du dispositif, sans perte de temps pour la mise en route lors de son usage par un opérateur.
Le dispositif de décontamination selon la présente invention est caractérisé par le fait que les moyens de projection
comprennent une buse de pulvérisation constituée d'un corps extérieur présentant un alésage conique s' étendant sur toute la longueur du corps extérieur, ladite buse étant montée sur une poignée munie d'une gâchette, ladite poignée étant raccordée au moyens de liaison et permettant de commander l'arrivée ou l'arrêt du liquide et du mélange constitué d'air sous pression et de matière de projection.
Selon l'invention, les moyens de refroidissement peuvent comprendre un premier, un deuxième et un troisième ventilateur .
Selon l'invention, le dispositif peut comprendre un alternateur .
Selon l'invention, sur le châssis peut être monté un capotage en polyester recouvrant partiellement le dispositif . Selon l'invention, le dispositif peut comprendre un troisième réservoir apte à stocker un liquide.
Selon l'invention, le dispositif peut comprendre des moyens aptes à assécher l'air comprimé raccordés au dispositif de compression d'air.
Selon l'invention, le deuxième réservoir peut comprendre une vanne de dosage. Selon l'invention, les moyens de liaison peuvent comprendre un premier tuyau, apte à acheminer le mélange d'air comprimé et de matière de projection entre le deuxième réservoir et
la poignée, et un deuxième tuyau apte à acheminer le liquide entre le premier réservoir et la poignée.
Selon l'invention, les moyens de stockage d'énergie peuvent consister en une batterie.
L'invention sera mieux comprise par l'homme du métier à la lecture de la description détaillée d'un mode d'exécution en relation avec les dessins accompagnants dans lesquels :
La figure 1 est une vue en perspective du dispositif de décontamination selon l'invention,
La figure 2 est un schéma montrant certains composants du dis positif de décontamination selon l'invention,
La figure 3 est une vue schématique du dispositif de commande commande du dispositif de décontamination selon 1' invention,
la figure 4 est une vue en coupe axiale de la buse de pulvéri sation .
Le dispositif de décontamination 101 représenté à la figure 1 comprend un châssis 102 sur lequel sont montés les composants du dispositif et un capotage 103 en polyester recouvrant partiellement le dispositif. Le capotage 103 permet d'insonoriser efficacement le dispositif permettant ainsi l'utilisation du dispositif en milieu urbain, de jour comme de nuit. Le capotage 103 permet également de constituer une enceinte fermée autour du dispositif, ce qui permet un meilleur refroidissement du dispositif. Le châssis 102 du dispositif permet de monter le dispositif de décontamination sur ou dans un véhicule léger tel qu'un fourgon, une camionnette, etc.
Le dispositif comprend un réservoir 104 qui permet de stocker une matière de projection à grains fins, communément appelé granulat, par exemple de la Calcide. Le capotage 103 en polyester recouvre tout le dispositif à l'exception du réservoir de matière de projection 104, permettant ainsi le remplissage du réservoir de matière sans avoir à ouvrir le capotage. Le réservoir 104 est muni d'un joint en latex souple (non représenté) qui permet la fermeture du réservoir à une pression beaucoup plus basse. On peut ainsi utiliser le dispositif avec une pression basse dès sa mise en fonction. Le réservoir 104 est muni d'une vanne de dosage permettant de régler le débit à la sortie du réservoir.
Le dispositif comprend une pluralité de tuyaux 105 dont une extrémité est raccordée à une poignée de commande 301 (représentée figure 3) . Le dispositif permet de diriger, au moyen de la poignée, un jet d'air comprimé mélangé à du granulat et à de l'eau sur une surface à décontaminer. Le dispositif est muni d'un échappement 106 qui permet d'évacuer les gaz engendrés par le dispositif qui fonctionne au gasoil agricole. Le dispositif comprend un réservoir d'eau 107 et un réservoir 108 de gasoil agricole. La figure 2 représente un schéma sur lequel sont représentés les différents composants recouverts par le capotage 103.
Le dispositif comprend un moteur 201 d'une puissance de 28,8 CV, sur-calculé en puissance pour alimenter les besoins en air du compresseur 202, et du moteur thermique, mais aussi pour permettre l'extraction des calories dégagées par les pièces tournantes du groupe à l'extérieur du groupe avec une vitesse et une puissance permettant de sortir de l'enceinte
du véhicule porteur. Ce moteur anime également des accessoires électriques ou hydrauliques, et tourne à une vitesse de 2800 tours/minute. Le moteur permet de faire fonctionner un compresseur 202, qui permet de mettre sous pression le réservoir 104 de matière de projection, et une pompe haute pression 203 qui permet de mettre sous pression l'eau contenue dans le réservoir d'eau 107. La pompe 203 délivre une pression de l'ordre de 100 à 170 bars pour un débit de 8 à 12 litres par minute, ce qui augmente la capacité de rinçage après décontamination des surfaces. La pompe 203 est munie d'un filtre (non représenté) de 120 micromètre disposé à l'entrée de la pompe qui permet de protéger la pompe des impuretés présentes dans l'eau. La pompe est également munie d'une mise à vide extérieure, pour mettre hors gel le circuit hydraulique, et permettre aussi 1 ' adduction/ succion de produits complémentaire dans 1 ' eau .
Le moteur 201 est raccordé à l'échappement 103 afin d'évacuer les gaz créés par le moteur à l'extérieur du dispositif. Cet échappement peut avantageusement être raccordé à un raccord qui permet de faire sortir les gaz à l'extérieur du véhicule au sein duquel le dispositif est monté. Le moteur 201 est monté sur le châssis 102 au moyen de quatre silentblocs permettant de diminuer les vibrations du châssis et donc de diminuer les nuisances sonores.
Le dispositif comprend en outre un alternateur 204, surdimensionné par rapport aux seuls besoins de démarrage du moteur, qui permet de charger une batterie 205 qui fournit l'énergie nécessaire au fonctionnement du dispositif. La batterie 205 peut également être utilisée pour alimenter tout outillage de chantier ou un éclairage.
Afin de pouvoir travailler en toute saison, pendant une longue durée et sans risquer une mise en sécurité thermique, le dispositif comprend un premier, un deuxième et un troisième ventilateur indépendants. Le premier ventilateur 206, fournissant un débit d'air de 4000 m3/heure, permet de refroidir le moteur 201. Le deuxième ventilateur 207, fournissant un débit d'air de 3200 m3/heure, permet de refroidir le compresseur 202 et de l'alimenter en air frais, ce qui permet d'augmenter le rendement du compresseur. Le troisième ventilateur 208, fournissant un débit d'air de 7500 m3/heure permet de refroidir toute l'enceinte fermée par le capotage 103, d'alimenter les 2 premiers ventilateurs, en forçant un courant d'air régulier, tout en alimentant les pièces tournantes en air frais. L'activité conj ointe de ces trois ventilateurs permet un refroidissement optimal du dispositif, en extrayant avec facilité les calories créées par le rayonnement des pièces thermiques hors du groupe et du porteur, évitant ainsi les recyclages d'air passif, dans l'aspiration du groupe; ce qui autorise une utilisation du dispositif dans des pays très chauds, ou très humides, sans problème de qualité d'air expulsé .
Le dispositif comprend un radiateur/échangeur 209 qui permet d'abaisser la température de l'air comprimé et de l'assécher. Ce radiateur permet ainsi de diminuer les risques de colmatage du réservoir de matière de projection et des tuyaux amenant le mélange air comprimé/matière de projection jusqu'à la poignée.
La figure 3 montre le dispositif de commande du dispositif de décontamination selon l'invention.
Le dispositif de commande comprend une poignée 301 qui est raccordée à un premier tuyau 302 qui permet d'acheminer le mélange matière de projection/air comprimé jusqu'à la poignée. La poignée est de plus raccordée par un deuxième tuyau 303 à la pompe haute pression et un troisième tuyau 304 permet de raccorder la poignée à un circuit pneumatique qui permet de commander le compresseur 202. La poignée est munie d'une gâchette 305 qui permet de commander l'arrivée ou l'arrêt du mélange matière de projection/air comprimée et l'arrêt ou l'arrivée d'eau. La poignée est munie d'une buse de projection 306 qui sera décrite plus en détail en relation avec la figure 4. Sur la poignée est monté un raccord coudé 307 muni d'un robinet qui permet, sans passer par la buse, de laver la surface après décontamination avec de l'eau sous pression. Ce dispositif procure l'autonomie à l'opérateur et le réglage des énergies du groupe depuis son poste de travail.
La figure 4 est une vue en coupe axiale de l'extrémité du dispositif de commande sur laquelle est montée la buse de proj ection .
L'extrémité du dispositif de commande comprend un corps arrière 401 apte à être raccordé sur la poignée 301 et un corps avant 402 dans lequel est montée la buse de projection 403. Le corps avant 402 est ensuite fixé avec le corps arrière 401 au moyen d'une vis 405. Le corps arrière 401 comprend une chambre de mélange 406 présentant une première et une deuxième partie conique. La chambre de mélange 406 est alimentée en mélange air comprimé/matière de projection au moyen du raccord d'entrée oblique 407 qui est raccordé au tuyau acheminant le mélange air comprimé/matière de projection du réservoir 104 de matière de projection. La
chambre de mélange 406 est également raccordée au tuyau acheminant l'eau provenant de la pompe haute pression au moyen d'un alésage longitudinal 408 muni d'un clapet anti retour 404. A l'autre extrémité de la chambre de mélange 406 se trouve la buse de projection 403 qui est montée à l'intérieur du corps avant 402. Une fois montée, la buse de projection 403 est plaquée contre la sortie de la chambre de mélange 405. La buse de projection comprend un corps extérieur présentant un alésage conique 409 s' étendant sur toute la longueur du corps extérieur. La forme conique de l'alésage permet d' éviter la perte de charge entre la chambre de mélange et la buse de projection. La buse de projection est montée à l'intérieur du corps avant qui est fixé au moyen de la vis 405 sur le corps arrière. Ce montage permet de remplacer facilement la buse en cas d'usure ou toute autre pièce de cette buse. De même ce montage augmente de façon significative la durée de vie de la buse, 50 à 100% de plus, par la possibilité de tourner de 120° la chambre de mélange et la buse de sortie, dans le corps de buse. En ovalisant de manière régulière les pièces d'usure.