Planche à roulette à trois roues alignées
La présente invention concerne une planche pour sport de glisse. Le surf des mers ainsi que le surf des neiges (ci-après dénommé « snowboard ») sont les sports de glisse les plus prisés.
L'inconvénient du surf est le suivant : les surfeurs ne peuvent surfer qu'en mer et les snowboardeurs ne peuvent glisser sur neige qu'à la montagne. Le dispositif selon l'invention permet de remédier à cet inconvénient. L'invention a pour objet une planche à roulettes, permettant de surfer toute l'année et sur toutes routes, caractérisée en ce qu'elle se compose d'une grande planche à trois roues alignées, avec deux roues pivot placées l'une à l'avant et l'autre à l'arrière, et une roue fixe placée entre les deux roues pivot.
Chacune des roues étant bien entendu libre de tourner autour de son axe de rotation, on entend par « roue pivot » une roue dont l'axe de rotation lui-même peut pivoter autour d'un axe vertical tandis qu'on entend par « roue fixe » une roue dont l'axe de rotation reste sensiblement perpendiculaire à l'axe longitudinal de la planche.
Cette planche donne la même sensation qu'un surf des mers ou des neiges. La technique et les mouvements sont identiques au snowboard. Cette planche permet de surfer en ville et pendant toute l'année. Elle donne la possibilité aux utilisateurs de connaître le surf sans obligatoirement partir à la mer ou à la montagne.
Selon une variante, destinée en particulier au slalom et pour surfer dans les deux sens, la roue fixe est placée au milieu de la planche. Selon une autre variante, permettant en particulier de se déplacer plus facilement sur le plat et sur pente, la roue fixe est placée à l'arrière, à proximité d'une des deux roues pivot, par exemple la roue fixe peut être placée sensiblement aux trois-quarts de la distance séparant les deux roues pivot.
De manière préférée, la position de la roue fixe est réglable, grâce par exemple à une glissière ou à des trous pré-percés prévus dans la planche pour les vis de fixation.
Les deux roues pivot placées à l'avant et l'arrière permettent à la planche de faire des rotations de 360 degrés. Cette rotation permet le slalom et des courbes de glisse identiques au snowboard.
La roue fixe placée entre les deux roues pivot permet la stabilité. Elle est le point d'appui et de rotation de la planche.
Selon un mode de réalisation, la planche à roulettes selon l'invention peut comporter de plus un truck, équipé de deux roues fixes, fixé entre la roue fixe et la roue pivot arrière, ce truck étant disposé de telle manière que ses roues ne touchent pas le sol lorsque la planche est parallèle au sol. On désigne par « truck » un dispositif courant dans le domaine des planches à roulettes et comportant un essieu à chacune des extrémités duquel est montée une roue. Cet essieu est monté sur un socle qui est fixé à la planche à roulettes. Un tampon élastique peut de plus être intercalé entre l'essieu et son socle pour leur autoriser un mouvement mutuel. Le truck permet une accroche supplémentaire lorsque la planche s'incline dans les virages. Il permet également de faire des dérapages contrôlés (de « slider »).
Plus il y a de trucks plus la planche aura d'accroché.
Selon un autre mode de réalisation, la planche à roulettes comporte en outre deux trucks ou plus.
Selon une variante, les trucks sont fixés entre la roue fixe et une roue pivot.
Cette disposition permet de surfer à grande vitesse.
Les trucks peuvent également se fixer de part et d'autre de la roue fixe, en étant éventuellement très proches de cette dernière. Cette disposition permet de surfer dans les deux sens.
Selon une variante, l'une ou les deux roues pivot peuvent être montées de manière amovible sur la planche. Cette disposition permet, lorsqu'une des deux roues pivot a été enlevée, de prendre une impulsion sur le truck arrière, de sauter les trottoirs, d'utiliser les équipements disponibles dans les « skate-parks », tels que les rampes de saut sur le bord desquelles il est alors possible pour l'utilisateur de se tenir en équilibre pour s'engager dans la rampe.
En variante, un petit truck central à roues rapprochées peut remplacer la roue fixe.
Ce petit truck central équipé de deux roues fixes joue le même rôle que la roue fixe des modes de réalisation précédents.
Les deux roues fixes du petit truck sont à la même hauteur que les roues pivot. Selon des caractéristiques supplémentaires, prises seules ou en combinaison, valables pour tous les modes de réalisation :
- la planche peut être composée de bois, d'aluminium, de carbone et un revêtement peut être ajouté sur sa surface ;
- les deux roues pivot sont constituées chacune d'une roue en plastique pouvant tourner librement autour de son axe de rotation ;
- le truck est équipé de deux roues fixes. Le truck est en aluminium et les roues sont en plastique ;
- le petit truck est équipé de deux roues fixes très rapprochées entre elles et assimilables à une unique roue large. Le truck est en aluminium et les roues sont en plastique ;
- des vis et écrous fixent les trois roues et les trucks à la planche ;
- les trucks peuvent être équipés de freins ;
- la roue fixe ou le petit truck (qui joue le même rôle) peuvent être montés sur un support leur permettant de s'incliner autour de l'axe longitudinal de la planche, l'axe de rotation de la roue restant néanmoins perpendiculaire à cet axe longitudinal de la planche ;
- la planche comporte des quarts sur ses bords latéraux ;
- la planche comporte des fixations adaptées au maintien des pieds de l'utilisateur. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaissent à la lumière de la description qui va suivre d'exemples de réalisation non limitatifs, description faite en référence aux dessins annexés dans lesquels :
- la figure 1 est une vue de dessous d'une planche à roulettes selon un premier mode de réalisation de l'invention ; - la figure 2 est une vue de profil de la planche à roulettes de la figure 1 ;
- la figure 3 est une vue de face de la planche à roulettes de la figure 1 ;
- la figure 4 est une vue de dessous d'une planche à roulettes selon un deuxième mode de réalisation de l'invention ;
- la figure 5 est une vue de profil de la planche à roulettes de la figure 4 ;
- la figure 6 est une vue de face de la planche à roulettes de la figure 4 ;
- la figure 7 est une vue de dessous d'une planche à roulettes selon un troisième mode de réalisation de l'invention ; - la figure 8 est une vue de profil de la planche à roulettes de la figure 7 ;
- la figure 9 est une vue de face de la planche à roulettes de la figure 7 ;
- la figure 10 est une vue de dessous d'une planche à roulettes selon un quatrième mode de réalisation de l'invention ;
- la figure 11 est une vue de profil de la planche à roulettes de la figure 10 ;
- la figure 12 est une vue de face de la planche à roulettes de la figure 10 ;
- la figure 13 est une vue de dessous d'une planche à roulettes selon une variante du premier mode de réalisation des figures 1 à 3.
En référence aux figures 1 à 3 illustrant un premier mode de réalisation, le dispositif comporte une planche 1 à bords relevés, équipée d'une roue fixe 2, de deux roues pivots 3 fixées par 16 vis et écrous 4. A titre d'exemple non limitatif, la planche présente des dimensions de l'ordre de 22 à 25 cm de largeur, 80 à 100 cm de longueur et 1 cm d'épaisseur. Les roues présentent une largeur de l'ordre de 1 cm et un diamètre de l'ordre de 8 cm de sorte que la planche soit à une hauteur d'environ 10 cm du sol lorsqu'elle est posée par terre, parallèlement au sol. Une variante « tout terrain » de la planche peut être prévue avec des roues d'une largeur de l'ordre de 2 à 4 cm et un diamètre de l'ordre de 10 à 12 cm.
La grande taille de la planche 1 permet une grande stabilité sur les pentes à forte inclinaison. La planche a un point de rotation qui est le point de contact entre le sol et la roue fixe 2. La planche 1 peut comporter des fixations de snowboard pour les pieds de l'utilisateur.
Les deux roues pivot 3 maintiennent la planche 1 parallèle au sol grâce aux trois roues 2, 3 ayant la même hauteur. Les trois points de contact écartés permis par les trois roues 2, 3 permettent à l'utilisateur de pouvoir mettre son poids vers l'avant ou à l'arrière de la planche 1 en fonction de la pente. L'utilisateur peut ainsi garder son équilibre.
Les roues pivot 3 permettent la rotation de la planche autour de la roue fixe 2. Elles permettent de glisser dans les deux sens et dans toutes les directions. L'utilisateur peut faire de grands virages, slalomer et tourner à 360°.
La roue fixe 2, qui est le stabilisateur, est fixée à mi-chemin entre les deux roues pivot 3. Cette disposition permet une meilleure sensibilité pour les virages.
La roue fixe peut aussi être placée plus près d'une des roues pivot 3. Les trois roues 2, 3 sont alignées. Cette autre disposition permet une meilleure stabilisation.
Afin de choisir la disposition souhaitée, la position de la roue fixe 2 peut être réglable, par exemple en prévoyant différents trous de fixation alignés ou en mettant la roue fixe 2 sur un rail de guidage permettant de la déplacer sur la planche entre une position où la roue fixe 2 est disposée entre les deux roues pivot 3 et une position où la roue fixe 2 vient à proximité immédiate de l'une des roues pivot 3.
L'axe formé par les trois roues alignées 2, 3 permet à la planche d'avoir une inclinaison d'environ 40° autour de cet axe, pour que l'utilisateur puisse se basculer de droite à gauche et d'avoir les mêmes appuis qu'un snowboard.
Grâce à ces trois roues alignées, l'utilisateur peut se pencher et s'appuyer sur les côtés droit et gauche de la planche, comme sur le quart avant et arrière d'un snowboard. La planche peut également être équipée de tels quarts. Les figures 4 à 6 illustrent un deuxième mode de réalisation de l'invention dans lequel la planche comporte en outre un truck 5. Les éléments communs au premier mode de réalisation portent le même numéro de référence suivi d'un prime.
La planche l' comporte ainsi une roue fixe 2' disposée entre deux roues pivot 3', la roue fixe 2' et les roues pivot 3' étant alignées. La roue fixe 2' est ici placée aux trois-quarts de la distance séparant les deux roues pivot 3'.
Cette planche V comporte de plus un truck 5 portant deux roues 6. L'essieu de ce truck 5 présente un entraxe correspondant environ à la largeur de la planche V, soit environ 22 à 25 cm. Les roues 6 du truck 5 ont une largeur approximative de 4 cm de sorte que les roues 6 dépassent latéralement de la largeur de la planche l' (voir figures 4 et 6).
L'essieu du truck 5 peut être fixe par rapport à la planche V de sorte qu'une seule roue 6 touche le sol lorsque la planche est inclinée. En variante, l'essieu du
truck 5 peut être articulé par rapport à la planche 1 ' de sorte que, lorsque la planche est inclinée, l'essieu du truck 5 pivote par rapport à la planche V pour que les deux roues 6 viennent au contact du sol bien que la planche V soit inclinée.
Le truck 5 est disposé à mi-chemin entre la roue fixe 2' et la roue pivot 3' la plus proche.
La hauteur du truck 5 est telle que les roues 6 ne touchent pas le sol lorsque la planche l' est parallèle au sol (voir figure 6). Dans le présent exemple, les roues 6 du truck 5 sont à 1 cm du sol dans la position de la figure 6.
Les figures 7 à 9 illustrent un troisième mode de réalisation de l'invention dans lequel la planche comporte deux trucks. Les éléments communs au mode de réalisation de la figure 1 portent le même numéro de référence suivi d'un seconde.
La planche 1" comporte ici deux trucks 7 comportant chacun deux roues 8. Les trucks 7 sont fixés de part et d'autre de la roue fixe 2" qui est ici en position centrale. Les trucks 7 ont les mêmes caractéristiques et sont déclinables selon les mêmes variantes que le truck 5 des figures 4 à 6.
Les figures 10 à 12 illustrent un quatrième mode de réalisation de l'invention comportant également deux trucks. Les éléments communs au premier mode de réalisation portent le même numéro de référence suivi d'un tierce. La planche l'" comporte ici deux trucks 9 munis chacun de deux roues 10.
Ces trucks 9 sont disposés tous les deux, côte à côte, entre la roue fixe 2'" et la roue pivot 3'".
Les trucks 9 ont les mêmes caractéristiques et se déclinent selon les mêmes variantes que les trucks 5, 7 des figures 4 à 9. La figure 13 illustre une variante du mode de réalisation des figures 1 à 3.
Selon cette variante, la roue fixe 2 de la planche des figures 1 à 3 est remplacée par un petit truck 12.
La planche 11 comporte ainsi deux roues pivot 13 entre lesquelles est fixé le petit truck 12. Ce petit truck 12 comporte deux roues 14. Les deux roues 14 sont assez proches l'une de l'autre pour qu'elles puissent toucher en même temps le sol, de sorte que ces deux roues 14 se comportent comme une seule et même roue qui serait tout simplement plus large que la roue fixe 2 des figures 1 à 3. Les roues
pivot 13 sont alignées avec le truck 12 qui est ici considéré comme une seule roue large. A cette fin, l'entraxe du truck 12 et la largeur des roues 14 doivent être tels que les roues 14 ne soient pas saillantes au-delà de la largeur de la planche 11.
De même que dans le premier mode de réalisation, les roues pivot 13 et les roues fixes 14 sont adaptées à toucher le sol en même temps dans la mesure où les roues pivot 14 jouent ici le rôle de la roue fixe 2 des figures 1 à 3.
Des variantes de réalisation de la planche à roulettes peuvent être envisagées sans pour autant sortir du cadre de l'invention. Notamment, les différents modes de réalisation présentés ici peuvent être combinés afin d'adapter la planche à différents types d'utilisation ou de circuit.