DISPOSITIF D'OBTURATION D'UN CONDUIT DE GAZ D'ECHAPPEMENT.
La présente invention a trait à un dispositif d'obturation d'un conduit que comporte une ligne d'échappement de moteur à combustion interne.
Cette invention concerne le domaine de l'industrie automobile et plus particulièrement le domaine des équipements assurant l'échappement des gaz issus de la combustion d'un carburant au sein d'un moteur thermique à combustion interne. A ce propos, on observera qu'un tel moteur est complété par une ligne d'échappement comportant un silencieux, adoptant la forme d'un boîtier, ainsi qu'un conduit, délimitant un passage des gaz d'échappement, qui, d'une part, s'étend au plus en partie à l'intérieur dudit boîtier du silencieux et, d'autre part, débouche à l'intérieur de ce dernier. Ce conduit est complété par un dispositif agencé à l'intérieur dudit boîtier pour assurer une obturation de ce conduit à certains stades du fonctionnement moteur.
Un tel dispositif d'obturation comporte, usuellement, un clapet, par exemple monté de manière articulée afin de pouvoir pivoter par rapport au conduit, et susceptible d'adopter, d'une part, une première position autorisant le passage des gaz au travers de ce conduit et, d'autre part, une seconde position dans laquelle le conduit est, au moins en partie, obturé empêchant un tel passage de gaz.
L'état de la technique connaît déjà, notamment dans le document EP 1 186 756, un tel dispositif d'obturation conçu de sorte que, d'une part, en dessous d'une pression déterminée des gaz sur le clapet, par exemple à bas régime et à faible charge moteur, ce clapet soit maintenu en position d'obturation du conduit, et que, d'autre part, lorsque la pression des gaz devient supérieure à cette pression déterminée, ce clapet s'ouvre pour autoriser le passage des gaz, et que, d'autre part encore, après ouverture, ce clapet se referme en cas de baisse de la pression des gaz.
A cet effet, ledit dispositif d'obturation est complété par des moyens, généralement sous la forme d'un ressort, conçus aptes à coopérer avec ledit clapet et agencés pour, d'une part, résister à la pression des gaz en vue de maintenir le clapet dans une position d'obturation et, d'autre part, ramener ce clapet en position d'obturation en cas de chute de la pression des gaz.
On observera que, afin de résister à une pression des gaz pouvant être forte, un tel ressort peut être mis en place contre le clapet avec une forte précharge ce qui complexifie notablement une telle mise en place.
De plus, on notera qu'un tel ressort est disposé à l'intérieur du boîtier du silencieux dans lequel circulent les gaz d'échappement, de sorte que ce ressort se situe dans un environnement particulier et subit des contraintes, par exemple les températures élevées des gaz d'échappement et/ou la nature corrosive de leurs condensats, qui, d'une part, nécessitent de faire appel à un matériau spécifique pour la réalisation de ce ressort et, d'autre part, influent sur les spécifications de ce ressort, notamment sur la force de rappel, qui peuvent évoluer dans le temps en raison des variations de température successives.
Il en résulte qu'un tel ressort doit présenter des caractéristiques bien spécifiques nécessitant une conception particulière de sorte que son coût de revient devient particulièrement élevé et peut représenter jusqu'à la moitié du coût du dispositif d'obturation.
Ce dispositif présente l'inconvénient de placer les éléments de rappel dudit clapet de fermeture au contact des gaz d'échappement, à l'intérieur du boîtier du silencieux de la conduite d'échappement. De plus ces contraintes ont pour effet de diminuer la durée de vie et l'efficacité du ressort au fil du temps.
L'invention tente de pallier les inconvénients de l'état de la technique et a pour but d'offrir un dispositif amélioré d'obturation d'un conduit d'une ligne d'échappement.
Pour ce faire, l'invention concerne un dispositif d'obturation d'un conduit que comporte une ligne d'échappement de moteur à combustion interne et qui, d'une part, délimite un passage des gaz d'échappement, et qui, d'autre part, s'étend au moins en partie et débouche à l'intérieur du boîtier d'un silencieux délimité par une enveloppe, ledit dispositif d'obturation comportant, d'une part, un clapet disposé à l'intérieur dudit boîtier et monté en mouvement par rapport audit conduit, ceci entre au moins une première position d'obturation du passage des gaz et une seconde position d'ouverture de ce passage, d'autre part, des moyens de rappel dudit clapet en position d'obturation du passage des gaz, implantés extérieurement audit boîtier du silencieux et, d'autre part encore, des moyens, solidaires en mouvement dudit clapet, traversant l'enveloppe dudit boîtier, et conçus aptes à raccorder ledit clapet auxdits moyens de rappels. Ce dispositif d'obturation est caractérisé par le fait que les moyens de raccordement sont définis, au moins en partie, par un arbre subdivisé en deux tronçons d'arbre dont, d'une part, un premier tronçon d'arbre rendu solidaire dudit clapet et, d'autre part, un second tronçon d'arbre rendu solidaire desdits moyens de rappel, ces tronçons d'arbre étant raccordés entre eux par l'intermédiaire de moyens de transmission situés extérieurement au boîtier du silencieux. Selon d'autres caractéristiques de l'invention, ledit dispositif d'obturation comporte des moyens de montage en pivotement dudit clapet autour d'un axe tandis que les moyens de raccordement s'étendent, au moins en partie, selon ledit axe de pivotement du clapet. En particulier, les moyens de rappel sont constitués par un ressort comportant deux extrémités dont, d'une part, une première extrémité rendue solidaire d'un point fixe par rapport à l'enveloppe du boîtier du silencieux et, d'autre part, une seconde extrémité rendue solidaire des moyens de raccordement, directement ou par l'intermédiaire d'un levier.
Dans un mode de réalisation, ledit ressort est un ressort cylindrique de torsion ou ressort spirale engagé autour des moyens de raccordement et dont la seconde extrémité est rendue solidaire de ces derniers. Dans un autre mode de réalisation, le ressort est un ressort boudin dont la seconde extrémité est rendue solidaire des moyens de raccordement par le biais d'un levier s'étendant latéralement par rapport à ces moyens de raccordement.
Avantageusement, ledit dispositif d'obturation comporte une coque, notamment de type interchangeable, rendue solidaire du silencieux et à l'intérieur de laquelle, d'une part, s'étendent, au moins en partie, lesdits moyens de raccordement et, d'autre part, sont implantés lesdits moyens de rappel, voire encore un levier raccordant ces derniers auxdits moyens de raccordement.
De plus, ce dispositif d'obturation peut comporter des moyens conçus pour assurer un maintien du clapet en position d'obturation du passage des gaz, ceci pour une pression des gaz inférieure à une valeur déterminée. Dans un mode de réalisation particulier, lesdits moyens de maintien sont distincts desdits moyens de rappel du clapet en position d'obturation.
Dans un mode de réalisation particulier, ces moyens de maintien sont implantés intérieurement ou, et de préférence, extérieurement audit boîtier du silencieux. En fait, ces moyens de maintien sont implantés extérieurement audit boîtier du silencieux et dans la coque de réception des moyens de rappel.
En particulier, ces moyens de maintien sont constitués par des moyens de type mécanique, magnétique ou électromagnétique, notamment un ressort, un aimant ou un électroaimant.
Avantageusement, ce dispositif d'obturation comporte des moyens aptes à assurer l'étanchéité entre l'intérieur et l'extérieur du boîtier du silencieux, plus particulièrement au niveau d'un orifice ménagé dans l'enveloppe de ce silencieux pour le passage des moyens de raccordement.
l'
Ces moyens d'étanchéité se présentent sous la forme d'un joint engagé autour desdits moyens de raccordement et sont localisés au niveau des moyens de transmission que comporte le dispositif d'obturation. Ces moyens d'étanchéité sont réalisés en un matériau conçu apte, d'une part, à autoriser une libre rotation des moyens de raccordement et, d'autre part, à résister à la température des gaz circulant dans le silencieux, tout en assurant durablement 1'étanchéité. Le dispositif d'obturation comporte, encore, des moyens conçus pour assurer un maintien en position sur le silencieux des moyens d'étanchéité, plus particulièrement en prenant appui sur ces derniers en vue de les repousser contre l'enveloppe de manière à empêcher tout déplacement de ces moyens le long des moyens de raccordement.
L'invention concerne, encore, un silencieux que comporte une ligne d'échappement de moteur à combustion interne et qui comporte le dispositif d'obturation susmentionné.
Ce silencieux comporte un orifice ménagé dans l'enveloppe de son boîtier pour le passage des moyens de raccordement et dont la section est sensiblement ajustée à celle de ces moyens de raccordement.
Ce silencieux comporte, au niveau de l'enveloppe de son boîtier, un logement pour la réception de moyens aptes à assurer étanchéité entre l'intérieur et l'extérieur du boîtier, ceci au niveau des moyens de raccordement.
L'invention concerne, également, une ligne d'échappement de moteur à combustion interne comportant un silencieux du type susmentionné. Les avantages de la présente invention consistent en ce que les moyens de rappel sont localisés à l'extérieur du boîtier du silencieux en sorte qu'ils ne sont aucunement soumis à l'agression des gaz d'échappement.
Un autre avantage consiste en ce que ce dispositif comporte une coque, implantée extérieurement audit silencieux, et à l'intérieur de laquelle sont implantés les moyens de
rappel et une partie des moyens de raccordement. Une telle coque est de type interchangeable ce qui permet, avantageusement et en cas de défaillance des moyens de rappel et/ou des moyens de raccordement, de procéder au remplacement de cette coque et/ou de son contenu sans devoir démonter, voire remplacer, le silencieux. De plus, la présence et l'implantation, extérieurement au boîtier du silencieux, des moyens de transmission permettent, avantageusement et aisément, un tel remplacement de cette coque et/ou de son contenu. La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre se référant à différents modes de réalisation donnés à titre d'exemples indicatifs et non limitatifs.
La compréhension de cette description sera facilitée en se référant aux dessins joints en annexe et dans lesquels :
La figure 1 représente une vue schématisée et en coupe transversale d'un silencieux à l'extérieur duquel est disposé au moins une partie du dispositif d'obturation selon un mode de réalisation de l'invention. La figure 2 est une vue schématisée et partielle correspondant à un détail du dispositif d'obturation illustré figure 1.
La figure 3 est une vue schématisée, partielle et en coupe transversale correspondant à un détail du dispositif selon un autre mode de réalisation de l'invention lorsque les moyens de rappel sont en position non contraints.
La figure 4 est une vue similaire à celle de la figure 3 et correspond au même détail du dispositif illustré figure 3 lorsque les moyens de rappel sont sous contrainte. La présente invention concerne le domaine de l'industrie automobile et plus particulièrement celui des équipements assurant l'échappement des gaz issus de la combustion d'un carburant au sein d'un moteur thermique à combustion interne.
A ce propos, on observera qu'un tel moteur est associé à une ligne d'échappement comportant au moins un conduit 1, délimitant un passage 5 pour les gaz d'échappement, ainsi qu'un
silencieux 2. Un tel conduit 1 peut notamment être constitué par au moins un tube s'étendant au moins en partie à l'intérieur du silencieux 2, ce dernier 2 étant généralement constitué par un boîtier 3 pourvu d'un enveloppe périphérique 4 et pouvant présenter une forme sensiblement cylindrique, ovale ou analogue. Une extrémité du conduit 1 débouche à l'intérieur dudit boîtier 3 et forme un passage 5 des gaz.
Tel que visible sur les figures en annexe, un tel conduit 1 est complété par un dispositif 6 conçu apte à assurer une obturation de ce conduit 1 en vue d'empêcher, au moins en partie, le passage des gaz d'échappement.
Un tel dispositif d'obturation 6 comporte, d'une part, des moyens d'obturation sous la forme d'un clapet 7 disposé à l'intérieur dudit boîtier 3 du silencieux 2 et monté en mouvement (plus particulièrement en basculement) par rapport audit conduit 1 (plus particulièrement par rapport à l'extrémité débouchante de ce conduit 1) , ceci entre au moins une première position d'obturation du passage 5 des gaz et au moins une seconde position d'ouverture de ce passage 5 et, d'autre part, des moyens de rappel 8 dudit clapet 7 en position d'obturation du passage 5 des gaz.
Ledit clapet 7 est conçu apte à refermer ledit passage 5, situé à l'intérieur dudit boîtier 3 du silencieux 2, au moyen d'une plaque 9 ayant une taille au moins égale à la section du passage 5. Dans un mode particulier de réalisation, ledit clapet 7 peut être monté en pivotement par rapport au passage 5 dudit conduit 1, ceci selon un axe I-I visible sur les figures 1 et 2.
Afin que les moyens de rappel 8 ne subissent pas les contraintes dues aux gaz d'échappement, en particulier les températures élevées et/ou la corrosion, il a été imaginé de les placer à l'extérieur du silencieux 2.
Pour ce faire, le dispositif d'obturation 6 selon l'invention prévoit des moyens 10 conçus aptes à raccorder ledit clapet 7 auxdits moyens de rappel 8 implantés extérieurement audit boîtier 3 dudit silencieux 2. Ces moyens
de raccordement 10 traversent l'enveloppe 4 dudit boîtier 3 et peuvent s'étendre au moins en partie selon l'axe I-I autour duquel ledit clapet 7 est monté en pivotement. Lesdits moyens de raccordement 10 peuvent se présenter, au moins en partie, sous la forme d'un arbre 11 rendu solidaire en mouvement dudit clapet 7 et desdits moyens de rappel 8. Dans un mode de réalisation particulier, ledit arbre 11 peut être fixé auxdits moyens de rappel 8 par un levier 12 (figures 3 et 4) .
Ledit arbre 11 peut être subdivisé en plusieurs tronçons, en particulier deux 13 ; 14, le premier tronçon 13 d'arbre 11 étant rendu solidaire dudit clapet 7 et le second tronçon 14 d'arbre 11 étant rendu solidaire desdits moyens de rappel 8.
Ce mode particulier de réalisation permet d'implanter facilement le dispositif 6 selon l'invention sur des silencieux 2 déjà existants. Pour ce faire, il suffit de changer l'axe généralement fixé audit clapet 7 par le premier tronçon 13 d'arbre 11 et de modifier l'enveloppe 4 dudit silencieux 2 pour permettre le passage de l'un au moins desdits tronçons d'arbre 13, 14 (plus particulièrement le premier tronçon 13 d'arbre 11) . Le second tronçon 14 d'arbre 11 est, quant à lui, fixé aux moyens de rappel 8 à l'extérieur dudit boîtier 3 du silencieux 2 qu'il ne reste plus qu'à fixer une fois les moyens d'obturation 7 implantés à l'intérieur dudit boîtier 3.
L'arbre 11 sous forme de tronçons 13, 14 permet également de changer les moyens de rappel 8 sans modifier les moyens d'obturation 7 situés à l'intérieur dudit boîtier 3. En effet, la force de rappel nécessaire pour rabattre ledit clapet 7 en position d'obturation dépend de caractéristiques qui varient selon notamment le moteur. Le dispositif 6 selon l'invention permet d'adapter l'obturation en prévoyant des moyens de rappel 8 interchangeables. De même, en cas de détérioration, ces moyens de rappel 8 peuvent être remplacés très aisément.
Des moyens de transmission 15 sont prévus entre les deux tronçons d'arbre 13, 14 et permettent de raccorder ces derniers 13, 14 entre eux et de transmettre le mouvement du clapet 7 vers les moyens de rappel 8 et inversement.
Selon un mode préféré de réalisation, ces moyens de transmission 15 sont localisés à l'extérieur du boîtier 3 du silencieux 2 ce qui facilite, notamment lors des opérations de montage/démontage du dispositif d'obturation 6, le raccordement des deux tronçons 13, 14 d'arbre 11.
On observera que de tels moyens de transmission 15 peuvent, par exemple, être constitués par des moyens d'engrènement.
Selon un mode de réalisation de l'invention, les moyens de rappel 8 sont constitués par un ressort 16 comportant deux extrémités 17 et 18. La première extrémité 17 est rendue solidaire d'un point fixe 19 par rapport à l'enveloppe 4 du boîtier 3 du silencieux 2. La seconde extrémité 18 est rendue solidaire des moyens de raccordement 10, directement ou par l'intermédiaire dudit levier 12.
Le ressort 16 peut être un ressort cylindrique de torsion (figures 1 et 2) ou un ressort spiral engagé autour des moyens de raccordement 10 et dont la seconde extrémité 18 est rendue solidaire de ces moyens de raccordement 10. Dans un autre mode de réalisation visible figures 3 et 4, ledit ressort 16 est un ressort boudin qui s'étend longitudinalement selon un axe II-II formant un angle avec l'axe I-I selon lequel s'étendent lesdits moyens de raccordement 10. Les deux axes I-I et II-II forment un angle, de préférence droit, mais qui peut être autre, notamment lorsque le ressort 16 n'est pas sous contrainte. Dans un pareil cas, l'extrémité 18 du ressort 16 peut être rendue solidaire des moyens de raccordement 10 par le biais d'un levier 12. Ce levier 12 s'étend latéralement par rapport à ces moyens de raccordement 10 (figures 3 et 4) . Il peut aussi être monté mobile, notamment en rotation par rapport à l'axe I-I.
Le dispositif d'obturation 6 peut, encore, comporter une coque 20 implantée extérieurement audit silencieux 2 et rendue solidaire de ce dernier 2. Cette coque 20 enferme au moins en partie lesdits moyens de raccordement 10 (qui s'étendent, alors, au moins en partie, à l'intérieur de cette coque 20) et
lesdits moyens de rappel 8, voire encore ledit levier 12. Cette coque 20 peut être constituée, d'une part, d'une platine 21 de montage assujettie à l'enveloppe 4 dudit boîtier 3 du silencieux 2 grâce à des moyens de fixation 22, et d'autre part, d'un carter 23 fixé (notamment de manière démontable) sur ladite platine 21.
Selon un mode de réalisation particulier, une telle coque 20 peut être du type interchangeable de manière à autoriser son retrait et son remplacement, notamment en cas de défaillance ou de détérioration des éléments (8, 10, 12, 14) qu'elle renferme.
Ladite coque 20 comporte ledit point fixe 19 sur lequel est rendue solidaire la première extrémité 17 des moyens de rappel 8. En particulier, ledit point fixe 19 peut être incorporé ou associé à ladite platine 21. Des moyens 24 sont conçus pour assurer un maintien du clapet 7 en position d'obturation du passage 5 des gaz, ceci pour une pression des gaz inférieure à une valeur déterminée. Selon un mode de réalisation de l'invention, ces moyens de maintien 24 peuvent être confondus avec les moyens de rappel 8 et être de type mécanique, de préférence sous la forme d'un ressort.
Dans un autre mode de réalisation particulier, ces moyens de maintien 24 sont prévus distincts desdits moyens de rappel 8 ou des moyens d'obturation 7, pouvant ainsi être situés à l'intérieur de l'enveloppe 4 du silencieux 2 alors que les moyens de rappel 8 sont situés à l'extérieur ou inversement. En particulier, ces moyens de maintien 24 peuvent être de type magnétique ou électromagnétique, respectivement un aimant ou un électroaimant. Ces moyens offrent la possibilité de piloter l'ouverture dudit passage 5 en fonction de la pression des gaz ou des informations de contrôle du moteur (cas des moyens de maintien de type électromagnétique) . Cette particularité est très utile pour permettre d'adapter différents dispositifs à différents types de moteurs. Un avantage de l'utilisation de moyens de maintien 24 sous la forme d'un électroaimant réside dans la possibilité de
contrôler le maintien du clapet 7 en position d'obturation ou de permettre l'ouverture dudit clapet 7 pour des pressions de gaz très faibles, alors que l'utilisation de moyens de maintien sous la forme d'un ressort ou d'un aimant ne le permet pas. Ces moyens de maintien 24 peuvent être implantés intérieurement audit boîtier 3 dudit silencieux 2 ou disposés à l'extérieur de ce dernier 2, notamment à l'intérieur de la coque protectrice 20 (figures 3 et 4) .
Selon une autre caractéristique, un orifice 27 est défini au niveau de l'enveloppe 4 du boîtier 3 du silencieux 2 afin de permettre auxdits moyens de raccordement 10 (plus particulièrement au premier tronçon 13 d'arbre 11 de ces moyens 10) de traverser cette enveloppe 4. La section de cet orifice 27 est sensiblement ajustée à celle des moyens de raccordement 10 (plus particulièrement à celle premier tronçon 13 d'arbre 11).
Des moyens 25 sont prévus aptes à assurer l'étanchéité entre l'intérieur et l'extérieur du boîtier 3 du silencieux 2, plus particulièrement au niveau de l'orifice 27 ménagé dans l'enveloppe 4 de ce silencieux 2.
En fait, de tels moyens d'étanchéité 25 permettent, plus particulièrement, d'assurer l'étanchéité entre les moyens de raccordement 10 et l'enveloppe 4 dudit boîtier 3 de silencieux 2, ceci au niveau dudit orifice 27. Ces moyens 25 peuvent se présenter sous la forme d'un joint engagé autour desdits moyens de raccordement 10.
Un tel joint est réalisé en un matériau conçu apte, d'une part, à autoriser une libre rotation des moyens de raccordement 10 et, d'autre part, à résister à la température des gaz circulant dans le silencieux 2, tout en assurant durablement 1'étanchéité.
Pour ce faire, un tel joint peut être réalisé en métal fritte, en polymère (plus particulièrement un polymère protégé, notamment par une couche protectrice appropriée) , voire (et de préférence) en céramique.
Dans un autre mode de réalisation, un logement 26 peut
être défini au niveau de l'enveloppe 4 du boîtier 3 de silencieux 2 et est destiné à recevoir lesdits moyens 25 permettant d'assurer l'étanchéité. C'est, plus particulièrement, au niveau de ce logement 26 (plus particulièrement dans son fond) qu'est défini ledit orifice 27 traversé par les moyens de raccordement 10.
Une autre caractéristique consiste en ce que le dispositif 6 comporte des moyens conçus pour assurer un maintien en position de ces moyens d'étanchéité 25, plus particulièrement en prenant appui sur ces derniers 25 (joint) en vue de les repousser contre l'enveloppe 4 de manière à empêcher tout déplacement de ces moyens 25 le long des moyens de raccordement 10. De tels moyens de maintien peuvent être définis au niveau de la coque 20 (plus particulièrement au niveau de la platine 21 que comporte cette coque 20) et être constitués par la coque 20 elle-même (notamment par ladite platine 21) ou encore par un doigt ou analogue défini au niveau de ladite coque 20 (plus particulièrement au niveau de la platine 21) .
On observera que ces moyens d'étanchéité 25 sont, de préférence, localisés au niveau des moyens 15 de transmission que comporte les moyens de raccordement 10.
Le ressort 16 ainsi disposé à l'extérieur du silencieux 2 ne subit plus les contraintes imposées à l'intérieur de l'enveloppe 4 et peut donc être réalisé dans des matériaux moins coûteux. De plus, il est plus facile à changer en cas de détérioration et l'accès pour un éventuel réglage peut s'effectuer aisément.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux exemples illustrés et décrits précédemment qui peuvent présenter des variantes et modifications sans pour autant sortir du cadre de 1'invention.