DISPOSITIF DE RETENUE DE DEUX ELEMENTS L'UN PAR RAPPORT A L'AUTRE DEVICE FOR RETAINING TWO ELEMENTS FROM ONE TO THE OTHER
L'invention concerne un dispositif de retenue de deux éléments, l'un par rapport à l'autre, en cas de rupture de leur liaison. La présente invention peut être mise en œuvre, en particulier, dans le cas de la retenue de deux pièces du bas de caisse d'un véhicule automobile, telles que, par exemple, un volume et un tube d'échappement. Pour mettre en œuvre une partie de ligne d'échappement comprenant un tube et un volume, tel qu'un silencieux , le tube et le volume sont généralement assemblés par une soudure. Mais il arrive que la soudure se détériore, accidentellement, en particulier à cause de la corrosion et des vibrations. Le volume et le tube se désolidarisent et laissent les gaz d'échappement sortir au niveau du tube et le volume ou le tube peut heurter la chaussée provoquant des nuisances sonores. Afin de pallier ces inconvénients, l'invention a pour objet de maintenir un élément longitudinal à un élément volumique en cas de rupture de leur fixation L'invention a, particulièrement pour objet de minimiser le déplacement d'un silencieux par rapport à un tube en cas de rupture de la soudure et de limiter en particulier les risques de contact d'un des éléments avec la chaussée. A cet effet, l'invention propose un dispositif de retenue du type cité ci-dessus caractérisé en ce qu'il comporte au moins une boucle de retenue et en ce que chacun des deux éléments comporte au moins un moyen d'ancrage de la boucle de retenue, et dont la mise en extension de la boucle de retenue est réalisée lors de la rupture de la liaison. Selon d'autres caractéristiques de l'invention, l'un des éléments est un élément longitudinal et l'autre élément est un élément volumique.
Sθlon d'autres caractéristiques de l'invention, les moyens d'ancrage se situent de part et d'autre de l'axe médian de l'élément longitudinal. Selon d'autres caractéristiques de l'invention, le moyen d'ancrage de l'élément longitudinal se situe sur sa partie supérieure et en ce que le moyen d'ancrage de l'élément volumique se situe sur sa partie inférieure. Selon d'autres caractéristiques de l'invention, la boucle de retenue comporte au moins deux moyens de retenue qui coopèrent respectivement avec les moyens d'ancrage. Selon d'autres caractéristiques de l'invention, le plan formé par le moyen de retenue de la partie médiane de la boucle de retenue et le plan formé par le moyen de retenue des extrémités libres de la boucle de retenue sont sensiblement perpendiculaires. Selon d'autres caractéristiques de l'invention, la boucle de retenue est formée d'un fil métallique dont les extrémités libres comportent chacune un crochet formant, lorsqu'ils sont réunis, un moyen de retenue qui coopère avec un moyen d'ancrage. Selon d'autres caractéristiques de l'invention, l'élément longitudinal est un tube d'échappement et en ce que l'élément volumique est un volume d'échappement. Selon d'autres caractéristiques de l'invention, une ligne d'échappement comportant au moins un volume et un tube d'échappement solidaires comporte un dispositif de retenue. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description d'exemples de réalisation en référence aux figures annexées. La figure 1 est une vue en élévation latérale d'une partie de ligne d'échappement sous la caisse d'un véhicule comportant un tube et un silencieux assemblés et comportant un dispositif de retenue selon l'invention. La figure 2 est une vue de face d'un dispositif de retenue selon l'invention.
La figure 3 est une vue en coupe transversale selon le plan de coupe 3-3 de la figure 1 selon l'invention. La figure 4 est une vue de dessus d'une partie de ligne d'échappement sous la caisse d'un véhicule comportant un tube et un silencieux assemblés et comportant un dispositif de retenue selon l'invention. Dans la description qui suit, nous prendrons à titre non limitatif une orientation longitudinale, vertical et transversale indiquée par le trièdre L1V1T aux quatre figures. Des éléments identiques ou analogues sont désignés par les mêmes chiffres de référence. Tel que représenté à la figure 1 , une partie de ligne d'échappement 9 comporte un tube 1 et un volume 2 tel qu'un silencieux. Le tube 1 et le silencieux 2 sont assemblés, généralement, par une liaison rigide, au moyen d'une soudure étanche pour assurer le passage des gaz d'échappement sans fuite. La ligne d'échappement 9 est accrochée sous la caisse 5 du véhicule par des moyens de suspension 51. Le silencieux 2 peut être réalisé, par exemple, en deux parties, une partie supérieure 21 et une partie inférieure 22 dont la jonction se situe au niveau de l'axe médian 13 du tube 1. L'axe médian 13 délimite de la même façon le tube 1 : la partie au dessus de l'axe médian 13 est appelée la partie supérieure 11 du tube 1 et la partie en dessous de l'axe médian 13 est la partie inférieure 12 du tube 1. Selon un mode de réalisation, tel que représenté sur la figure 1 , un dispositif de retenue 10 est ajouté au niveau de la jonction du tube 1 et du silencieux 2. Le dispositif 10 comporte une boucle de retenue 4 et deux moyens d'ancrage 7, 8 qui coopèrent. Les moyens d'ancrage sont deux plots 7, 8 respectivement soudés sur le silencieux 2 et sur le tube 1. Tel que représenté sur la figure 2, la boucle 4 est ouverte et elle est formée d'un fil métallique. La boucle 4 comporte une protubérance 43 sur sa partie médiane 41 et deux crochets 45,46 à ses extrémités libres.
Le plan formé par la protubérance 43 et le plan formé par les crochets 45,46 sont sensiblement perpendiculaires. La forme rectiligne de la partie médiane 41 est choisie de façon à pouvoir s'adapter à des tubes de différent diamètre. Chaque extrémité de la partie médiane 41 se prolonge par deux branches 42 élastiques dont les extrémités libres sont les crochets 45,46. Chacune des deux branches 42 ont partiellement la forme d'arc de cercle et sont convergentes vers les crochets 45,46. La forme d'arc de cercle des branches 42 est déterminée de façon à épouser la forme des côtés du tube 1. Tel que représenté sur la figure 3, la partie médiane 41 se situe sur la partie supérieure 11 du tube 1 et les branches 42 entourent une partie du tube 1. Les crochets 45,46 se croisent et forment un moyen de retenue 44 qui coopère avec le plot 7 au niveau de la partie inférieure 22 sur la paroi transversale 23 du silencieux 2. Tel que représenté sur la figure 4, la boucle 4 est retenue également sur le tube 1 par un plot 8 qui est situé sur la partie supérieure 11. Le plot 8 coopère avec la protubérance 43. Lors de la rupture de la liaison soudée du tube 1 et du silencieux 2, le silencieux 2 peut s'incliner dans le sens horaire vers le sol 6. Tel que représenté sur la figure 1 , la distance entre le plot 7 et l'axe médian 13 et la distance entre le plot 8 et la partie transversale 23 sont déterminées de telle sorte que le tube 1 et le silencieux 2 aient un décalage limité par rapport à l'axe médian 13, lors d'une rupture de la soudure. Ainsi, lors d'une rupture de la liaison soudée, le silencieux 2 effectue un déplacement minimisé car il est retenu à la fois à la caisse 5 par un moyen de suspension 51 et le dispositif 10 relié au tube 1. La composition de la boucle 4 est choisie de telle façon qu'elle peut résister aux hautes températures générées par les gaz d'échappement et dont la chaleur est transmise à la boucle 4 par conduction. La boucle 4 est choisie, de manière générale, en métal et particulièrement en inox comme la ligne d'échappement 9 pour résister à la corrosion.
Cette boucle 4 est fabriquée en une seule pièce et la mise en forme est effectuée par cintrage. La mise en œuvre de cette boucle 4 est facile et le coût de revient est moindre. Le dispositif 10 est mis en place simplement sans outillage spécifique. Le monteur peut donc effectuer le montage du dispositif 4 facilement à la main. Il écarte les branches de la boucle 4 pour les faire passer de chaque côté du tube 1 et il positionne la partie médiane 41 sur la partie supérieure 11 du tube 1 de façon à faire coopérer le plot 8 avec la protubérance 43. Ensuite, le monteur peut appliquer une force au niveau de chaque branche 42 par un effort du pouce et de l'index pour positionner le moyen de retenue 44 de façon croisée dans le plot 7. L'épaisseur de la boucle 4 est choisie, en particulier, de façon à permettre l'application de l'effort sur les branches lors du montage et de façon à résister à l'effort subi lors de la rupture du silencieux 2 et du tube 1.
The invention relates to a device for retaining two elements, one with respect to the other, in case of breakage of their connection. The present invention can be implemented, in particular, in the case of the retention of two parts of the underside of a motor vehicle, such as, for example, a volume and an exhaust tube. To implement an exhaust line portion comprising a tube and a volume, such as a silencer, the tube and the volume are generally assembled by a weld. But it happens that the weld deteriorates, accidentally, especially because of corrosion and vibrations. The volume and the tube dissociate and let the exhaust out at the tube and the volume or the tube can hit the road causing noise. In order to overcome these drawbacks, the object of the invention is to maintain a longitudinal element with a volume element in the event of rupture of their attachment. The object of the invention is particularly to minimize the displacement of a muffler with respect to a tube. case of rupture of the weld and in particular to limit the risks of contact of one of the elements with the roadway. For this purpose, the invention proposes a retaining device of the type mentioned above, characterized in that it comprises at least one retaining loop and in that each of the two elements comprises at least one means for anchoring the loop. retaining, and the extension of the retaining loop is carried out during the breakage of the connection. According to other features of the invention, one of the elements is a longitudinal element and the other element is a volume element. According to other features of the invention, the anchoring means are located on either side of the median axis of the longitudinal element. According to other features of the invention, the anchoring means of the longitudinal element is located on its upper part and in that the anchoring means of the volume element is located on its lower part. According to other features of the invention, the retaining loop comprises at least two retaining means which cooperate respectively with the anchoring means. According to other features of the invention, the plane formed by the retaining means of the middle part of the retaining loop and the plane formed by the retaining means of the free ends of the retaining loop are substantially perpendicular. According to other features of the invention, the retaining loop is formed of a wire whose free ends each comprise a hook forming, when they are joined, a retaining means which cooperates with an anchoring means. According to other features of the invention, the longitudinal element is an exhaust tube and in that the volume element is an exhaust volume. According to other features of the invention, an exhaust line comprising at least one volume and an integral exhaust tube comprises a retaining device. Other features and advantages of the invention will appear on reading the description of exemplary embodiments with reference to the appended figures. Figure 1 is a side elevational view of an exhaust line portion under the body of a vehicle having a tube and muffler assembled and having a retainer according to the invention. Figure 2 is a front view of a retaining device according to the invention. Figure 3 is a cross-sectional view along the sectional plane 3-3 of Figure 1 according to the invention. Figure 4 is a top view of a portion of the exhaust line under the body of a vehicle having a tube and muffler assembled and comprising a retaining device according to the invention. In the following description, we will take non-limiting longitudinal orientation, vertical and transverse indicated by the trihedron L 1 V 1 T in four figures. Identical or similar elements are designated by the same reference numerals. As shown in Figure 1, an exhaust line portion 9 comprises a tube 1 and a volume 2 such as a silencer. The tube 1 and the silencer 2 are assembled, generally, by a rigid connection, by means of a sealed weld to ensure the passage of the exhaust gas without leakage. The exhaust line 9 is hooked under the body 5 of the vehicle by suspension means 51. The silencer 2 can be made, for example, in two parts, an upper portion 21 and a lower portion 22 whose junction is located at level of the median axis 13 of the tube 1. The median axis 13 delimits in the same way the tube 1: the part above the central axis 13 is called the upper part 11 of the tube 1 and the part below the median axis 13 is the lower part 12 of the tube 1. According to one embodiment, as shown in Figure 1, a retaining device 10 is added at the junction of the tube 1 and the silencer 2. The device 10 comprises a retaining loop 4 and two anchoring means 7, 8 which cooperate. The anchoring means are two studs 7, 8 respectively welded on the muffler 2 and on the tube 1. As shown in Figure 2, the loop 4 is open and is formed of a metal wire. The loop 4 has a protuberance 43 on its middle portion 41 and two hooks 45,46 at its free ends. The plane formed by the protuberance 43 and the plane formed by the hooks 45, 46 are substantially perpendicular. The rectilinear shape of the median portion 41 is chosen so as to be able to adapt to tubes of different diameter. Each end of the medial portion 41 is extended by two elastic branches 42 whose free ends are the hooks 45,46. Each of the two branches 42 are partially arcuate in shape and converge towards the hooks 45,46. The arcuate shape of the branches 42 is determined so as to match the shape of the sides of the tube 1. As shown in FIG. 3, the medial portion 41 is located on the upper part 11 of the tube 1 and the branches 42 around a portion of the tube 1. The hooks 45,46 intersect and form a retaining means 44 which cooperates with the stud 7 at the lower portion 22 on the transverse wall 23 of the silencer 2. As shown in Figure 4 the loop 4 is also retained on the tube 1 by a stud 8 which is situated on the upper part 11. The stud 8 cooperates with the protuberance 43. When the welded connection of the tube 1 and the silencer 2 breaks, the 2 can tilt clockwise to the ground 6. As shown in Figure 1, the distance between the pad 7 and the central axis 13 and the distance between the pad 8 and the transverse portion 23 are determined from such that the tube 1 and the silencer 2 have a limited offset relative to the median axis 13, during a rupture of the weld. Thus, during a rupture of the welded connection, the muffler 2 carries out a minimized movement because it is retained both at the body 5 by a suspension means 51 and the device 10 connected to the tube 1. The composition of the loop 4 is chosen so that it can withstand the high temperatures generated by the exhaust gas and whose heat is transmitted to the loop 4 by conduction. Loop 4 is generally selected from metal and particularly stainless steel such as exhaust line 9 to resist corrosion. This loop 4 is made in one piece and the shaping is done by bending. The implementation of this loop 4 is easy and the cost is lower. The device 10 is put in place simply without specific tools. The editor can therefore mount the device 4 easily by hand. It spreads the branches of the loop 4 to pass them on each side of the tube 1 and it positions the middle part 41 on the upper part 11 of the tube 1 so as to cooperate the stud 8 with the protrusion 43. Then, the fitter can apply a force at each leg 42 by a force of the thumb and forefinger to position the retaining means 44 crosswise in the stud 7. The thickness of the loop 4 is chosen, in particular, so to allow the application of the force on the branches during assembly and to withstand the stress incurred during the rupture of the muffler 2 and the tube 1.