WO2005103846A2 - Montre interactive - Google Patents

Montre interactive Download PDF

Info

Publication number
WO2005103846A2
WO2005103846A2 PCT/FR2005/000888 FR2005000888W WO2005103846A2 WO 2005103846 A2 WO2005103846 A2 WO 2005103846A2 FR 2005000888 W FR2005000888 W FR 2005000888W WO 2005103846 A2 WO2005103846 A2 WO 2005103846A2
Authority
WO
WIPO (PCT)
Prior art keywords
watch
module
watch according
base
communication module
Prior art date
Application number
PCT/FR2005/000888
Other languages
English (en)
Other versions
WO2005103846A3 (fr
Inventor
Jean Michel Baroche
Original Assignee
World Wide Watch. Sarl.
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Family has litigation
First worldwide family litigation filed litigation Critical https://patents.darts-ip.com/?family=34945428&utm_source=google_patent&utm_medium=platform_link&utm_campaign=public_patent_search&patent=WO2005103846(A2) "Global patent litigation dataset” by Darts-ip is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Application filed by World Wide Watch. Sarl. filed Critical World Wide Watch. Sarl.
Publication of WO2005103846A2 publication Critical patent/WO2005103846A2/fr
Publication of WO2005103846A3 publication Critical patent/WO2005103846A3/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04GELECTRONIC TIME-PIECES
    • G04G21/00Input or output devices integrated in time-pieces
    • G04G21/04Input or output devices integrated in time-pieces using radio waves
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04GELECTRONIC TIME-PIECES
    • G04G17/00Structural details; Housings
    • G04G17/08Housings
    • G04G17/083Watches distributed over several housings
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04BTRANSMISSION
    • H04B1/00Details of transmission systems, not covered by a single one of groups H04B3/00 - H04B13/00; Details of transmission systems not characterised by the medium used for transmission
    • H04B1/38Transceivers, i.e. devices in which transmitter and receiver form a structural unit and in which at least one part is used for functions of transmitting and receiving
    • H04B1/3827Portable transceivers
    • H04B1/385Transceivers carried on the body, e.g. in helmets

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Electric Clocks (AREA)
  • Headphones And Earphones (AREA)

Abstract

La montre interactive selon l'invention comprend des premiers moyens de transmission à distance sans fil ainsi qu'un module de communication (E) connecté au corps de la montre (1) grâce à des moyens de fixation aisément déconnectables et équipés de seconds moyens de transmission à distance aptes à échanger des informations avec les premiers moyens de transmission équipant la montre. Ce module de communication (E) comporte en outre un interface microphone/écouteur ainsi qu'une pince élastique pour assurer sa fixation sur l'oreille d'un utilisateur.

Description

MONTRE INTERACTIVE.
La présente invention concerne une montre interactive spécialement conçue pour faciliter la communication de cette montre avec la personne qui la porte ou avec des tiers.
D'une manière générale, on sait qu'il a déjà été proposé de nombreuses solutions pour adjoindre aux fonctions usuelles d'une montre une ou plusieurs fonctions additionnelles.
Habituellement, chacune de ces fonctions additionnelles implique la création d'un boîtier de montre spécifique de cette fonction.
Ainsi, notamment, la demande de brevet PCT WO 00/08528 décrit un dispositif multifonctionnel se présentant sous la forme d'une montre-bracelet dont la partie fournissant l'heure est susceptible d'être déplacée pour se dégager du corps du dispositif et découvrir une face du corps comportant sur sa périphérie une pluralité de touches qui permettent d'actionner commodément un dispositif électronique logé dans ledit corps et/ou dans la partie fournissant l'heure.
Dans le but de permettre à l'utilisateur d'ajouter aux fonctions de la montre une multiplicité de fonctions additionnelles, on a également proposé une montre modulaire comprenant au moins deux modules, à savoir : - un premier module spécifique à la fonction de montre, qui comporte tous les moyens permettant d'assurer toutes les fonctions usuelles nécessaires à la mesure du temps et à ses fonctions annexes, et
- un module additionnel interchangeable venant se monter de façon amovible sur le premier module, des moyens étant prévus pour permettre aux deux modules de prendre au moins deux positions relatives, à savoir : - une première position dans laquelle le premier module recouvre le module additionnel en donnant à l'ensemble l'aspect d'une montre classique, - une seconde position dans laquelle les deux modules sont décalés angulairement et/ou en translation l'un par rapport à l'autre, notamment en vue de permettre l'utilisation de la fonction du module additionnel.
Le corps de cette montre peut alors comprendre
- deux parties articulées l'une à l'autre, l'une des deux parties comprenant les moyens permettant d'assurer de façon autonome la fonction de montre, tandis que l'autre partie, sur laquelle peut venir se fixer le bracelet de la montre, comprend des moyens permettant la fixation amovible du module additionnel
- une seule partie comportant à la fois des moyens de fixation du bracelet ainsi que des moyens permettant la fixation amovible du module additionnel, ces moyens étant conçus pour permettre un déplacement en translation et/ou en rotation du module additionnel par rapport au corps de la montre.
Bien entendu, du fait de son interchangeabilité, le module additionnel peut présenter des fonctions très variées.
Ainsi, il peut comprendre un circuit émetteur et/ou récepteur apte à transmettre et/ou recevoir un message, pour permettre, par exemple, la transmission d'un identifiant ou la réception d'un message d'acquittement. Avantageusement, ce circuit pourra consister en un transpondeur de type classique.
Il peut comprendre un circuit de téléphonie cellulaire incorporant ses propres terminaux (affichage clavier) ou être associé à des terminaux incorporés aux deux parties de la montre et/ou au bracelet.
De même, il pourra effectuer la fonction d'enregistreur numérique utilisable pour des messages sonores, ainsi qu'éventuellement la mémorisation de codes.
Le module additionnel peut renfermer un système de localisation de type GPS permettant de fournir à chaque instant la position de la montre.
Ce système de localisation peut comprendre une mémoire téléchargeable destinée à recevoir des données cartographiques (éventuellement simplifiées) d'un site, par exemple d'une ville et des moyens permettant de saisir des données relatives à un point du site vers lequel l'opérateur veut se diriger, et des moyens permettant d'indiquer, à partir des informations obtenues par le système de localisation, des données géographiques et, éventuellement de l'indication du nord, l'orientation vers laquelle l'opérateur doit se diriger.
Il s'avère que ces différentes solutions présentent toutes un même inconvénient qui découle de la miniaturisation nécessaire pour ramener aux dimensions de la montre les circuits et les terminaux de communication nécessaires à l'exécution des fonctions complémentaires que l'on veut affecter à la montre.
Tel est particulièrement le cas d'une montre téléphone qui doit nécessairement faire intervenir par exemple un microphone et un écouteur, ces interfaces devant pouvoir respectivement se disposer au voisinage de l'oreille ou de la bouche. Bien entendu, pour résoudre ce problème, on a proposé d'utiliser des interfaces micro/écouteur séparés de la montre, la liaison avec celle-ci étant assurée par des moyens de transmission de préférence sans fil par exemple de type "bluetooth". Néanmoins, ces solutions s'avèrent peu pratiques en raison du fait que ces interfaces ne sont pas solidaires de la montre et doivent être transportés séparément.
L'invention a donc plus particulièrement pour but de supprimer ces inconvénients.
A cet effet, elle concerne plus particulièrement une montre interactive équipée de premiers moyens de transmission à distance sans fil d'information pouvant concerner les fonctions nouvelles de la montre et/ou d'autres fonctions annexes.
Selon l'invention, cette montre comprend un module de communication connecté au corps de la montre grâce à des moyens de fixation aisément déconnectables et équipés de seconds moyens de transmission à distance aptes à recevoir et/ou transmettre des informations avec des moyens de transmission équipant la montre, ce module de communication comportant un interface microphone et/ou écouteur connecté auxdits seconds moyens de transmission.
Avantageusement, ce module de communication pourra présenter une forme annulaire de manière à pouvoir se fixer sur le corps de la montre, autour de son dispositif d'affichage. Il pourra comprendre des moyens permettant sa fixation sur une oreille de l'utilisateur.
A cet effet, il pourra être réalisé en au moins deux parties articulées l'une à l'autre grâce à une charnière élastique de manière à obtenir une pince élastique analogue à celle d'une boucle d'oreille. De même, le module de communication pourra comprendre un enroulement en spirale constituant une pince élastique.
Le module de communication pourra servir dans sa version la plus simple à transmettre sous une forme sonore audible des informations se rapportant non seulement aux fonctions usuelles d'une montre (indication de l'heure, réveil...) mais également à d'autres fonctions, par exemple des données relatives à une orientation ou une géolocalisation.
II pourra également servir de combiné téléphonique dans le cas où la montre est équipée d'un circuit de téléphonie modulaire.
Avantageusement, ce module de communication pourra être utilisé pour transmettre des données relatives à des paramètres physiologiques de l'utilisateur, à sa santé et à la prise de médicaments.
Des modes d'exécution de l'invention seront décrits ci-après, à titre d'exemples non limitatifs, avec référence aux dessins annexés dans lesquels : La figure 1 est une représentation schématique vue de côté d'une montre selon l'invention ;
La figure 2 est une vue en perspective du module de communication de la montre représentée figure 1, en position ouverte ;
La figure 3 est une variante d'exécution de la montre représentée figure 1
La figure 4 est une représentation schématique d'une montre dont le bracelet intègre des moyens d'alimentation en énergie électrique ; La figure 5 est une vue en perspective montrant la structure du bracelet de la montre représentée figure 4 ;
La figure 6 est une vue en perspective d'une montre téléphone équipée d'un module de communication selon l'invention en position ouverte ;
La figure 7 est une coupe schématique de la montre représentée figure 6 ;
La figure 8 est un schéma théorique du circuit électronique d'un module additionnel équipé d'un système de localisation ;
Les figures 9 et 10 sont des coupes schématiques de deux autres variantes d'exécution de l'invention ;
Les figures 11 et 12 représentent respectivement, en perspective éclatée et en coupe axiale, une montre modulaire comprenant un module amovible permettant d'administrer par voie topique des doses prédéterminées de produits médicamenteux ;
La figure 13 est une coupe axiale d'une variante de la montre représentée figure 1 et 2 mais comprenant un module électronique amovibles permettant de relever la température, les pulsations du pouls et la pression artérielle ;
La figure 14 est une coupe axiale schématique illustrant le principe d'une variante de la montre représentée sur la figure 11 ; La figure 15 est une vue en coupe axiale schématique d'une autre variante d'exécution de l'invention : La figure 16 est une coupe selon Y, Y' du bracelet équipé du module de communication ;
La figure 17 est une vue du module de communication associé à la montre représentée figure 15, en position déployée.
Dans l'exemple représenté sur les figures 1 et 2, la montre 1 est de conception classique. Néanmoins, elle présente la particularité de comprendre autour du cadran 2 un décrochement circulaire comprenant une portion cylindrique axiale 3 se terminant par une surface radiale annulaire 4. Sur cette portion cylindrique 3 vient s'engager et se clipser (grâce à des moyens de verrouillage rétractables 5) un élément annulaire composé de deux anneaux 6, 7 articulés l'un à l'autre grâce à une charnière élastique 8 tendant à les ramener au contact l'un de l'autre à la façon de la pince élastique d'une boucle d'oreille.
Cet élément annulaire E constitue le module de communication de la montre 1. Il comprend des moyens d'émission et/ou de réception couplés à un écouteur ou à un combiné microphone écouteur miniature (non représentés).
L'alimentation en énergie électrique de ces moyens d'émission/réception et du combiné est assurée par un accumulateur miniature pouvant se recharger lorsque l'élément E est assemblé sur la montre 1 grâce à des éléments de connexion (flèches Fi, F2), permettant à l'accumulateur de se connecter sur le circuit d'alimentation de la montre.
Les moyens d'émission et/ou de réception de l'élément annulaire E sont accordés sur des moyens d'émission de la montre 1 pour permettre l'établissement d'une communication entre ces deux moyens d'émission/réception. Avantageusement, des moyens sont prévus pour interrompre l'alimentation de ces moyens d'émission/réception ainsi que de l'écouteur ou du combiné lorsque l'élément annulaire E est assemblé sur la montre 1.
Bien entendu, les moyens d'émission/réception de la montre sont connectés à un processeur contenu dans la montre 1 pour permettre d'effectuer la transmission d'informations en direction de l'élément annulaire.
Lors d'une utilisation, l'élément annulaire E est ôté de la montre 1 et est disposé sur l'oreille de l'utilisateur à la façon d'une boucle d'oreille. Le combiné micro/écouteur est spécialement conçu pour permettre à la fois l'audition des informations transmises par la montre via les deux moyens d'émission/réception et pour transmettre éventuellement les messages vocaux émis par l'utilisateur, en direction de la montre 1 (pour une application telle que le téléphone).
Bien entendu, dans le cas où la montre 1 est conçue pour transmettre uniquement des informations à destination de l'élément annulaire E, les moyens d'émission et/ou de réception de la montre se limiteront à un émetteur tandis que ceux de l'élément annulaire E consisteront en un récepteur.
Dans la variante d'exécution représentée sur la figure 3, l'une des deux parties de l'élément annulaire comprend au moins une protubérance radiale renfermant respectivement l'écouteur P^ Une deuxième protubérance P2 pourra être éventuellement prévue pour loger un microphone.
Compte tenu des besoins énergétiques importants de la montre, la source d'alimentation de cette dernière pourra être logée dans le bracelet de la montre.
Ainsi, comme illustré sur la figure 4, le bracelet pourra comprendre une succession de modules M comprenant chacun une extrémité concave et une extrémité convexe, l'extrémité convexe d'un module M s'engageant dans l'extrémité concave du module M adjacent. La liaison entre ces différents modules est assurée par une bande B en matière souple sur laquelle les modules M sont fixés par exemple par collage.
Chaque module M consiste en une pile ou un accumulateur. La connexion électrique de ces modules M, entre eux et avec la montre 10, s'effectue au moyen de deux pistes PEl5 PE2 électriquement conductrices prévues sur la face de la bande B venant adhérer aux modules. Les modules M présentent à cet effet pour chacun de leurs pôles une plage conductrice venant en contact électrique avec une piste PEi, PE2 correspondante (figure 5).
Dans l'exemple représenté figure 6, la monte comprend un corps réalisé en deux parties 11, 12 articulées l'une à l'autre.
La première partie 11 consiste en une embase 13 de forme circulaire comprenant, en deux emplacements diamétralement opposés, des dispositifs de fixation 14, 15 d'un bracelet de montre classique 16. Au niveau du dispositif de fixation 14, l'embase comprend deux protubérances parallèles 17, 18 constituant une chape d'articulation A qui s'étend dans un plan perpendiculaire à l'axe longitudinal de l'embase 13.
Au niveau du dispositif de fixation 14, l'embase 13 comprend également deux protubérances parallèles 19, 20 qui sont chacune munies d'un ergot rétractable 21 contre l'action de moyens élastiques.
La deuxième partie du corps consiste en une montre plate circulaire 12 à fond en grande partie plat entièrement autonome. Cette montre 12 comporte, en deux emplacements diamétralement opposés, deux protubérances, à savoir :
- un prolongement 23 muni de tourillons qui viennent s'engager dans des perçages correspondants des protubérances 17, 18 de manière à assurer l'articulation de la montre 12 sur l'embase 13, - un prolongement 24 similaire au prolongement 23 muni de deux cavités coaxiales 25, destiné à venir s'engager entre les deux protubérances 19, 20 en rétractant les ergots 21, le blocage des deux parties étant alors assuré par l'engagement des ergots 21 dans les cavités 25.
Les cavités 25 sont conformées de manière à ce que le déblocage des deux parties puisse être assuré en exerçant un effort de basculement sur le prolongement 24 pour ramener les ergots 21 à l'état rétracté.
L'embase annulaire 13 délimite un volume cylindrique E logeant le circuit électronique d'un téléphone cellulaire équipé de moyens d'émission/réception.
La face supérieure de l'embase 13 comprend un clavier circulaire 26 entourant des moyens d'affichage 27, ces deux interfaces étant connectés au circuit électronique du téléphone.
Conformément à l'invention, la montre comprend un module de communication 28 du type de celui précédemment décrit. Toutefois, dans ce cas, au lieu de venir se monter autour du cadran de la montre, ce module vient se fixer sur le fond 29 de la montre 12 de manière à se trouver logé au moins partiellement dans la montre 12 quand les deux parties 12, 13 de la montre sont refermées.
Dans cet exemple, le module de communication 28 comprend une partie en forme de disque 30 sur laquelle est articulée grâce à une charnière élastique une partie annulaire 31. Grâce à cette disposition, on obtient une place plus importante pour loger le circuit électronique du module de communication ainsi que ses moyens d'alimentation.
Le circuit électronique logé dans l'embase pourra comprendre un micro contrôleur, cadencé par un quartz qui assure la gestion des moyens d'affichage des écrans LCD. Le programme de ce microcontrôleur est contenu dans une mémoire "flash" et ses données de travail dans une mémoire RAM, les entrées proviennent d'une matrice clavier, un "buzer" et un vibreur informent le monde extérieur. La liaison avec le téléphone est assurée par un module "bluetooth". L'alimentation électrique de l'ensemble vient d'éléments de batterie intégrés au bracelet de la montre.
L'heure et la date sont gérées de manière autonome par la montre. Dans son état fermé, sur l'écran sont reportées par le biais de la liaison "bluetooth" les informations classiques d'un téléphone mobile, à savoir :
- le nom du réseau
- le champ radio
- l'état de la batterie
- l'indication de message(s) en attente(s) - l'indication d'appel(s) manqué(s).
Avantageusement, l'embase de la montre pourra contenir un système de localisation de type GPS ("Global Positioning System") permettant de fournir à chaque instant la position de la montre.
Dans l'exemple représenté sur la figure 8, ce système comprend un circuit GPS 30 raccordé à une antenne 31, par exemple logée dans le bracelet de la montre ou dans les attaches du bracelet, et qui délivre les informations de localisation à un microcontrôleur 32. Ce microcontrôleur 32 est lui-même connecté à un ensemble de touches de commande 33, par exemple un clavier numérique, disposé par exemple sur les bordures latérales de l'embase ainsi qu'à un émetteur TM et à des moyens d'affichage qui sont constitués dans cet exemple en une pluralité de sources lumineuses commandables 34 disposées par exemple autour du cadran de la montre et/ou de la face supérieure de l'embase. Ce microcontrôleur 32 est connecté à une unité de mémoire 35 contenant une base de données cartographiques téléchargeables par exemple au moyen d'un capteur infrarouge 36, ainsi qu'à un détecteur 37 qui détermine l'orientation de la montre par rapport au nord.
D'une façon plus précise, la base de données contenue dans la mémoire 35 pourra contenir des informations concernant la position d'un nombre limité de points géographiques significatifs de la région, par exemple de la ville concernée. Ainsi, dans le cas d'une ville, ces points pourront concerner les principaux monuments, les administrations, etc. Chaque point pourra être repéré par un numéro (indiqué éventuellement sur les cartes du lieu fournies lors du téléchargement). L'avantage de cette solution consiste en ce qu'elle consomme un espace mémoire limité et qu'elle ne nécessite qu'un clavier numérique. La base de données (mémoire 35) pourra être contenue dans un support amovible par exemple une mémoire ROM enfichable sur l'embase.
Lors de l'utilisation, le possesseur de la montre n'a qu'à saisir le numéro correspondant au point géographique vers lequel il veut se diriger.
Le circuit GPS 30 détermine alors la position où se trouve la montre. Le microcontrôleur 32 compare cette position à celle du lieu qui vient d'être saisi et en déduit l'orientation du trajet que doit suivre le porteur de la montre. Il repère l'orientation de la montre grâce au détecteur 37 et en déduit la source lumineuse 34 qui correspond à l'orientation du susdit trajet. Parallèlement, l'émetteur TM émet à destination du module de communication MT des informations relatives à la direction que le porteur de la montre doit emprunter.
Le porteur de la montre n'a plus qu'à se diriger dans la direction indiquée par la source lumineuse 34 (laquelle peut présenter la forme d'une flèche) et/ou grâce aux informations qui lui sont communiquées par le module de communication.
Avantageusement, la distance à parcourir "à vol d'oiseau" entre la position de la montre et la position du lieu qui a été saisi, pourra être indiquée sur un afficheur à cristaux liquides prévu sur le module additionnel ou par indication vocale grâce au micro miniaturisé logé dans le module de communication.
Grâce à ces dispositions, on obtient un dispositif relativement simple, facilement utilisable et pouvant être facilement miniaturisé.
Bien entendu, l'invention ne se limite pas aux modes d'exécution précédemment décrits.
Ainsi, comme représenté sur la figure 9, la montre 40 pourrait comprendre un corps 41 de forme tubulaire muni d'un fond 42 et ouvert du côté opposé audit fond 42, ce corps 41 comprenant en deux emplacements diamétralement opposés, des dispositifs de fixation 43, 44 d'un bracelet de montre classique 45.
La partie tubulaire du corps 41 porte un filetage extérieur 46 sur lequel vient se visser une jupe cylindrique 47 formée à la périphérie d'une montre plate circulaire 48. Le vissage de cette montre 48 sur le corps 41 permet de refermer le volume cylindrique délimité par le corps 41. L'étanchéité peut alors être obtenue au moyen d'un joint torique 49 placé entre les deux pièces. Ce volume peut être utilisé pour la plupart des applications précédemment évoquées.
Dans l'exemple représenté sur la figure 10, le corps cylindrique 50 comprend un alésage taraudé 51 sur lequel vient se visser une partie cylindrique filetée 52 prévue au niveau du fond de la montre plate 53. Ici aussi, l'étanchéité est obtenue au moyen d'un joint torique 54.
Bien entendu, dans les exemples représentés sur les figures 9 et 10, les couples taraudage/filetage prévus pour assurer la fixation de la montre sur l'embase pourront être remplacés par des moyens équivalents tels que par exemple une fixation à baïonnette.
De même, dans tous les modes d'exécution précédemment décrits, un joint d'étanchéité pourra être prévu entre le fond de la montre et la bordure périphérique du module additionnel. La pression d'étanchéité exercée sur ce joint pourra être alors obtenue par un système de came prévu entre le module additionnel et l'embase permettant de déplacer le module en translation, à la suite d'une rotation relative entre ladite embase et ledit module.
Le module de communication peut alors être logé soit autour du cadran soit entre le corps et la montre.
Comme précédemment mentionné, la montre selon l'invention pourra fournir des données horaires utilisables aussi bien pour le contrôle périodique et le relevé d'informations relatives à l'état de santé de son propriétaire que pour l'administration de médicaments.
Compte tenu de ces deux types de considération (présence et localisation de la montre sur le corps de son porteur/fonction intrinsèque de la montre), l'invention propose d'incorporer à la montre un module d'assistance à la médicalisation, ce module comprenant des moyens de détection d'informations et/ou de stockage de produits, un interface venant en contact avec la peau du porteur de la montre, ainsi que des moyens aptes à effectuer un transfert desdites informations et/ou dudit produit entre la peau et le module d'assistance. Avantageusement, le susdit transfert sera effectué en relation avec les données horaires fournies par la montre. Celle-ci pourra alors être équipée de moyens permettant de déclencher automatiquement ou semi-automatiquement le transfert à des moments prédéterminés éventuellement programmés sur la montre.
De même, le susdit module pourra être équipé de moyens permettant d'effectuer un transfert de matière en fonction des informations transférées en provenance de la peau, à destination du module d'assistance. Ces informations pourront consister en des données relatives à la température, au rythme cardiaque, à la pression artérielle, etc..
Ce module d'assistance pourra comprendre une réserve de produits médicamenteux ainsi que des moyens permettant de délivrer des doses prédéterminées de ces produits. L'interface pourra comprendre un applicateur permettant d'appliquer sur la peau les doses de produits ainsi préparées. Le transfert des doses à l'applicateur pourra être déclenché soit par une action mécanique effectuée par le porteur de la montre (par exemple une pression) soit automatiquement par la montre elle-même.
Dans l'exemple représenté sur les figures 11 et 12, la montre modulaire comprend un corps réalisé en deux parties 61, 62 articulées l'une à l'autre.
La première partie 61 consiste en une embase 63 de forme annulaire comprenant, en deux emplacements diamétralement opposés, des dispositifs de fixation 64, 65 d'un bracelet de montre classique 66. Au niveau du dispositif de fixation, l'embase 63 comprend deux protubérances parallèles 67, 68 constituant une chape d'articulation qui s'étend dans un plan perpendiculaire à l'axe de l'embase 63. Au niveau du dispositif de fixation 64, l'embase comprend également deux protubérances parallèles 69, 70 qui sont chacune munies d'un ergot rétractable 71 contre l'action de moyens élastiques. La deuxième partie 62 du corps comprend une montre plate circulaire à fond plat 72 entièrement autonome. Cette montre 72 comporte, en deux emplacements diamétralement opposés, deux protubérances, à savoir :
- un prolongement 73 muni de tourillons qui viennent s'engager dans des perçages correspondants des protubérances 67, 68 de manière à assurer l'articulation de la montre 72 sur l'embase 63, - un prolongement 74 similaire au prolongement 73 muni de deux cavités coaxiales 75, destiné à venir s'engager entre les deux protubérances 69, 70 en rétractant les ergots 71, le blocage des deux parties étant alors assuré par l'engagement des ergots 71 dans les cavités 75.
Les cavités 75 sont conformées de manière à ce que le déblocage des deux parties puisse être assuré en exerçant un effort de basculement sur le prolongement 74 pour ramener les ergots 71 à l'état rétracté.
L'embase annulaire 63 délimite un espace cylindrique E ouvert dans le fond et destiné à recevoir un module amovible M de forme cylindrique correspondant.
Le blocage de ce module amovible M dans l'embase 63 peut être assuré, d'une part, au moyen d'un jonc élastique s'engageant partiellement dans une gorge circulaire réalisée dans la paroi cylindrique du module. Ce jonc est destiné à venir s'engager dans une gorge correspondante prévue dans la surface cylindrique interne de l'embase. Les formes du jonc et des gorges sont prévues de manière à permettre l'extraction du module amovible M par une simple pression sur le fond du module. Grâce à ces dispositions, le module amovible est bloqué axialement dans l'embase tout en pouvant librement pivoter autour de son axe.
Dans cet exemple, le module M consiste en un boîtier de forme extérieure cylindrique qui présente un manchon central cylindrique étage 76 délimitant avec la paroi cylindrique 77 du boîtier un volume annulaire divisé en plusieurs compartiments Ci à C8 grâce à des cloisons radiales 78.
Chacun de ces compartiments Cj à Cg renferme une dose de produits médicamenteux liquide à administrer au porteur de la montre.
La face inférieure du module M est revêtue d'une garniture G en matière poreuse qui constitue un applicateur du produit contenu dans les compartiments Ci à C8.
Le module M est conçu de manière à venir s'engager dans l'espace cylindrique de telle manière que la garniture G vienne légèrement en saillie par rapport à la face inférieure de l'embase annulaire 63. Un léger décrochement de la surface cylindrique de l'embase 63, associée à une forme complémentaire de la surface cylindrique du module M, permet de maintenir le module dans cette position.
Le fond de la montre 62 est équipé, dans sa partie centrale, d'un dispositif de perforation, ici une languette L destinée à venir s'engager, lors du rabattement de la montre sur l'embase, dans l'orifice O délimité par le manchon 76 et à perforer, en fin de course, l'étagement E' du manchon central cylindrique de manière à libérer le liquide contenu d'un compartiment correspondant Ci à C8 à l'emplacement où s'est effectué la perforation.
Une fois ce liquide libéré, il est absorbé par la garniture G qui est en permanence au contact de la peau. Le produit se trouve donc administré au porteur de la montre par voie intradermique.
Pour administrer une nouvelle dose, il est nécessaire d'ouvrir la montre, de faire pivoter le module de manière à présenter le compartiment suivant (non utilisé) dans l'axe du perforateur puis de refermer la montre. Avantageusement, le perforateur pourra être escamoté de manière à ne pas risquer de perforer accidentellement un compartiment. A cet effet, la languette L pourra être articulée sur le fond de la montre de manière à pouvoir prendre une position effacée, rabattue contre le fond et une position en saillie par rapport au fond, apte à effectuer la perforation.
Avantageusement, le module de communication présent autour du cadran de la montre pourra servir à transmettre des informations concernant par exemple les moments où le médicament doit être administré et le nombre de doses restantes.
Bien entendu, l'invention ne se limite pas au mode d'exécution précédemment décrit. Ainsi, le module amovible pourrait comprendre, comme représenté sur la figure 13, un détecteur de température T et un détecteur de pression P disposés dans des orifices de la face inférieure du module M', ces deux détecteurs étant destinés à venir en contact avec la peau du porteur de la montre. Le module M' pourra alors renfermer un microcontrôleur M raccordé aux capteurs T, P ainsi qu'un afficheur A disposé au niveau de la face supérieure du module M. Ainsi, le microcontrôleur sera alors programmé de manière à afficher les informations détectées par les capteurs T, P sur l'afficheur A.
Bien entendu, pour pouvoir lire ces informations, il sera nécessaire de découvrir la face supérieure du module en déplaçant la montre relativement à son support. Dans cet exemple, ce déplacement est obtenu en faisant pivoter le corps de la montre par rapport au support 63, autour d'un axe 80 parallèle à l'axe du support 63 et à celui de la montre. En alternative, ces informations pourront être communiquées au porteur de la montre grâce à au module de communication. Bien entendu, les différentes fonctions exécutées par la montre et par celles du module amovible M pourront être combinées.
Ainsi, la montre pourra être conçue de manière à provoquer l'administration d'un produit contenu dans le module M a une date, une heure, voire même une périodicité prédéterminée. De même, ce produit pourra être administré à la suite de l'occurrence d'une situation prédéterminée révélée par les informations délivrées par les capteurs T, P équipant le module M.
A titre d'exemple, le produit administré pourra consister en des corticoïdes notamment pour le traitement des asthmes, de la nitroglycérine pour personnes souffrant d'angines de poitrine, des antibiotiques pour des malades sujets à des infections. Il pourra consister en un anti-tabac ou un produit anti-allergique.
Avantageusement, le module selon l'invention pourra comprendre un moyen d'émission d'un signal d'alarme, par exemple sonore, dans le cas où les paramètres détectés par les détecteurs T, P révèlent une situation anormale.
De même, il pourra comprendre des moyens d'appliquer un stimulus par exemple une légère impulsion électrique (ou un rayonnement par exemple laser) pour déclencher une fonction physiologique, dans le cas où les susdits paramètres révèlent une situation prédéterminée.
Dans l'exemple illustré sur la figure 14, l'embase 90 de la montre, de section rectangulaire, est reliée au module montre 91 par l'intermédiaire d'une pièce de liaison 92, en forme de cadre, venant s'articuler au niveau de ses bords transversaux 92', 92", d'une part, à un bord transversal 91' du module montre 91 et, d'autre part, à un bord transversal 90' de l'embase 90 situé à l'opposé du bord 91' du module montre 91. Les deux bords longitudinaux de l'embase comprennent deux rebords parallèles 93 qui s'étendent en saillie et entre lesquels le module montre 91 peut venir s'engager en position fermée de la montre. Des moyens d'encliquetage sont prévus sur ces rebords 93 pour assurer une fixation déconnectable du module montre 91 sur l'embase 90 dans cette position fermée, la pièce de liaison 92 se trouvant alors disposée entre le module montre 91 et l'embase 90.
Dans ce cas, le bracelet 94, qui consiste en une bande continue, vient se fixer par ses extrémités sur le bord transversal 91" du module montre 91 situé à l'opposé du bord 91' et sur le bord transversal 90" de l'embase 90 opposé au bord 90*.
Cet ensemble peut prendre deux positions, à savoir : d'une part, la position fermée précédemment évoquée dans laquelle le bracelet 94 et la montre forment une boucle de dimension réduite (correspondant aux dimensions du poignet) et, d'autre part, une position déployée dans laquelle le bracelet 94 et la montre forment une boucle de dimension importante dans laquelle peut passer la main en vue de disposer l'ensemble du bracelet/montre autour du poignet.
D'une façon analogue aux exemples précédemment décrits, l'embase 90 délimite un espace, ici parallélépipédique, ouvert dans le fond et destiné à recevoir un module amovible 95 de forme parallélépipédique servant à l'assistance à la médicalisation.
Bien entendu, l'invention ne se limite pas à une application curative ou préventive. Elle pourrait également être utilisée pour un usage contraceptif, application particulièrement avantageuse en raison de la périodicité du traitement. Dans l'exemple illustré figure 15, la montre 101 comprend d'une façon analogue à celle représentée figures 1 et 2, autour du cadran 102 un décrochement circulaire comprenant une portion cylindrique axiale 103 se terminant par une surface radiale 104 annulaire.
Sur cette portion cylindrique 103 vient s'engager et se clipser (grâce à des moyens de verrouillage rétractables) un élément au moins partiellement annulaire 105 qui constitue la partie centrale d'un module de communication 106.
Ce module de communication 106 comprend au moins un bras, ici deux bras 107, 108 respectivement solidarisés en deux emplacements diamétralement opposés de l'élément annulaire 105 et qui s'étendent radialement à l'opposé l'un de l'autre.
L'un de ces bras 107 porte à son extrémité libre un écouteur 109 tandis que l'autre 108 est éventuellement équipé à son autre extrémité d'un microphone 110. L'élément annulaire 105 comprend des moyens d'émission/réception connectés au microphone 110 et à l'écouteur 109. Cet ensemble est alimenté au moyen d'un accumulateur électrique pouvant se recharger lorsque l'élément 105 est assemblé sur la montre 101 grâce à des éléments de connexion permettant à l'accumulateur de se connecter sur le circuit d'alimentation de la montre 101 (lequel peut lui-même comprendre une batterie de piles ou d'accumulateurs logée dans le boîtier de la montre 101 ou dans le bracelet 112).
Selon un premier mode d'exécution de cette variante, les bras 107, 108 présente une certaine souplesse de manière à ce que lorsque l'élément 105 est assemblé sur la montre ils puissent être rabattus sur le bracelet 112 et y être maintenus par des moyens de fixation temporaires tels moyens de clipsage. Selon un second mode d'exécution de cette variante, les bras 107, 108 sont rigides et présentent une forme incurvée. Dans ce cas, ils sont articulés sur l'élément 105 de manière à pouvoir prendre une position déployée et une position rabattue dans laquelle ils peuvent venir épouser la forme du bracelet 112.
Dans un cas comme dans l'autre le bracelet pourra comprendre au niveau de sa face extérieure une concavité 113 dans laquelle les bras 107, 108 pouvant venir s'engager partiellement, avec éventuellement un léger effet d'encliquetage.
Bien entendu, l'invention ne se limite pas au mode d'exécution précédemment décrit.
Ainsi le module de communication pourrait d'une façon plus générale présenter une forme allongée en partie circulaire de manière à pouvoir entourer partiellement le bras de l'utilisateur. Avantageusement, cette forme annulaire pourra épouser la forme du bracelet de la montre et s'y fixer temporairement de manière à pouvoir être alimenté en courant électrique à partir de celui-ci
En outre, ce module pourra être réalisé en un matériau à mémoire de forme de manière à ce qu'il prenne automatiquement la forme d'une oreillette lorsqu'il est détaché du bracelet.

Claims

Revendications
1. Montre interactive équipée de premiers moyens de transmission à distance sans fil, caractérisée en ce qu'elle comprend un module de communication (E) connecté au corps de la montre (1) grâce à des moyens de fixation aisément déconnectables et équipés de seconds moyens de transmission à distance aptes à recevoir et/ou transmettre des informations avec les premiers moyens de transmission équipant la montre.
2. Montre selon la revendication 1, caractérisée en ce que le module de communication (E) comporte un interface microphone et/ou écouteur connecté auxdits seconds moyens de transmission.
3. Montre selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que le module de communication (E) présente une forme annulaire de manière à pouvoir se fixer sur le corps de la montre (1), autour de son dispositif d'affichage.
4. Montre selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le module de communication (E) comprend des moyens permettant sa fixation sur l'oreille de l'utilisateur.
5. Montre selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le module de communication (E) est réalisé en au moins deux parties (6, 7) articulées l'une à l'autre grâce à une charnière élastique (8) analogue à celle d'une boucle d'oreille.
6. Montre selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le module de communication (E) comprend ou est constitué d'un enroulement en spirale formant pince élastique.
7. Montre selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le module de communication (E) comprend des moyens permettant de transmettre sous une forme audible des informations se rapportant aux fonctions usuelles d'une montre.
8. Montre selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le module de communication (E) comprend des moyens permettant d'assurer la fonction d'un combiné téléphonique.
9. Montre selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend un corps réalisé en deux parties articulées l'une à l'autre, à savoir : une partie servant d'embase (13) solidaire du bracelet (16) et une partie servant de montre (12).
10. Montre selon la revendication 9, caractérisée en ce que l'embase (13) loge un circuit électronique d'un téléphone modulaire équipé de moyens d'émission/réception.
11. Montre selon la revendication 10, caractérisée en ce que la face supérieure de l'embase (13) comprend un clavier ainsi que des moyens d'affichage.
12. Montre selon l'une des revendications 10 et 11, caractérisée en ce que le module de communication (E) vient se fixer sur le fond de la montre (12).
13. Montre selon l'une des revendications 10 à 12, caractérisée en ce que le module de communication (E) est réalisé en au moins deux parties dont l'une est constituée par un disque.
14. Montre selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la source d'alimentation de la montre (12) est logée dans le bracelet (10).
15. Montre selon la revendication 14, caractérisée en ce que le bracelet comprend une succession de modules (M) de génération d'énergie électrique.
16. Montre selon la revendication 15, caractérisée en ce que la liaison entre ces différents modules (M) est assurée par une bande (B) en matière souple sur laquelle les modules (M) sont fixés, et en ce que la connexion électrique de ces modules (M), entre eux et avec la montre (10), s'effectue au moyen de deux pistes (PEi, PE2) électriquement conductrices prévues sur la face de la bande (B) venant adhérer aux modules.
17. Montre selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend un corps de forme au moins en partie tubulaire comportant en deux emplacements diamétralement opposés, des dispositifs de fixation (43, 44) d'un bracelet de montre, et en ce que la partie tubulaire du corps (41) porte un filetage ou un taraudage sur lequel peut venir se visser un alésage ou un taraudage d'une montre.
18. Montre selon la revendication 17, caractérisée en ce que la partie tubulaire du susdit corps (41) porte un filetage extérieur (46) sur lequel vient se visser une jupe cylindrique (47) formée à la périphérie d'une montre plate circulaire (48).
19. Montre selon la revendication 17, caractérisée en ce que le corps cylindrique (50) comprend un alésage taraudé (51) sur lequel vient se visser une partie cylindrique filetée (52) prévue au niveau du fond de la susdite montre plate.
20. Montre selon l'une des revendications 17 à 19, caractérisée en ce que la fixation par vissage du susdit corps et de la susdite montre est remplacée par une fixation à baïonnette.
21. Montre selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend un système de localisation de type GPS permettant de fournir à chaque instant la position de la montre et comprenant une mémoire amovible et/ou téléchargeable contenant la position d'un nombre de points géographiques limités d'un site et des moyens permettant de saisir des données d'identification de l'un desdits points vers lequel l'opérateur veut se diriger et des moyens permettant d'indiquer, à partir des informations obtenues par le système de localisation, des données géographiques et, éventuellement, des données relatives à l'orientation de la montre par rapport au nord, l'orientation vers laquelle l'opérateur doit se diriger, et un émetteur (TM) qui émet à destination d'un module de communication (MT) des informations relatives à la direction que le porteur de la montre doit emprunter.
22. Montre selon la revendication 1, caractérisée en qu'elle comprend deux modules, à savoir : un premier module (62) spécifique à la fonction de montre qui comporte tous les moyens permettant d'assurer toutes les fonctions usuelles nécessaires à la mesure du temps et à ses fonctions annexes, et un deuxième module additionnel (63), au moins en partie interchangeable, venant se monter sur le premier module, des moyens étant prévus pour permettre aux deux modules de prendre au moins deux positions relatives, à savoir :
- une première position dans laquelle le premier module (62) recouvre le deuxième module (63) en donnant à l'ensemble l'aspect d'une montre classique, - une seconde position dans laquelle les deux modules (62, 63) sont décalés angulairement et/ou en translation l'un par rapport à l'autre, notamment en vue de permettre le plein usage de la fonction du module additionnel,
23. Montre selon la revendication 22, caractérisée en ce que le module additionnel comprend un module d'assistance à la médicalisation (M), ce module comprenant des moyens de détection et/ou de stockage de produits ainsi qu'un interface (G, T, P) venant en contact avec la peau du porteur de la montre et comportant des moyens aptes à effectuer un transfert d'informations et/ou de matière entre la peau et le module d'assistance (M).
24. Montre selon la revendication 23, caractérisée en ce que le susdit transfert est effectué en relation avec les données horaires fournies par le premier module (62).
25. Montre selon la revendication 24, caractérisée en ce que le premier module (62) comprend des moyens permettant de déclencher automatiquement ou semi-automatiquement le transfert à des moments prédéterminés éventuellement programmés sur la montre.
26. Montre selon l'une des revendications 23 à 25, caractérisée en ce que le module d'assistance (M) est équipé de moyens permettant de déclencher automatiquement ou semi-automatiquement le transfert de matière en fonction des informations transférées de la peau, à destination du module d'assistance (M).
27. Montre selon l'une des revendications 23 à 26, caractérisée en ce que le susdit module d'assistance (M) comprend une réserve de produits médicamenteux ainsi que des moyens permettant de délivrer des doses prédéterminées de ces produits.
28. Montre selon l'une des revendications 23 à 27, caractérisée en ce que le susdit interface comprend un applicateur (G) permettant d'appliquer sur la peau les susdites doses de produit.
29. Montre selon la revendication 28, caractérisée en ce que le transfert des doses à l'applicateur (G) est déclenché soit par une action mécanique sur la montre, soit automatiquement par la montre elle-même.
30. Montre selon l'une des revendications 23 à 29, caractérisée en ce que le deuxième module comprend une embase annulaire (63) munie de moyens de fixation du bracelet (66) de la montre et sur laquelle est articulé le premier module, et en ce que l'embase (63) délimite un espace ouvert cylindrique dans le fond et destinée à recevoir le susdit module d'assistance (64).
31. Montre selon la revendication 30, caractérisée en ce que le module d'assistance comprend un boîtier, de forme extérieure cylindrique, qui présente un manchon central cylindrique étage (76) délimitant avec la paroi cylindrique du récipient, un volume annulaire divisé en plusieurs compartiments (Ci à C8) grâce à des cloisons radiales (78), chacun de ces compartiments (Ci à C8) renfermant une dose de produit liquide à administrer au porteur de la montre, en ce que la face inférieure du module d'assistance (M) est revêtue d'une garniture (G) en matière poreuse qui constitue un applicateur du produit contenu dans les compartiments (Ci à C8), et en ce que le fond du premier module est équipé dans sa partie centrale d'un dispositif de perforation (L) apte à perforer un compartiment (Ci à C8) lors du rabattement du premier module sur l'embase (63).
32. Montre selon l'une des revendications 23 à 31, caractérisée en ce qu'elle comprend un moyen d'émission d'un signal d'alarme dans le cas où les paramètres détectés par les susdits moyens de détection (T, P) révèlent une situation anormale.
33. Montre selon l'une des revendications 23 à 32, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens pour appliquer un stimulus pour déclencher une fonction physiologique dans le cas où les paramètres détectés par les susdits moyens de détection révèlent une situation prédéterminée.
34. Montre selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'embase (90) de la montre est reliée à un module montre (91) par l'intermédiaire d'une pièce de liaison en forme de cadre dont deux bords opposés s'articulent respectivement sur un bord (9 F) du module montre et sur un bord de l'embase situé à l'opposé du bord (91') dudit module montre (91), et en ce que le bracelet de la montre (94) qui consiste en une bande continue est fixé par ses extrémités sur des bords opposés (91", 90") du module montre et de l'embase.
35. Montre selon la revendication 34, caractérisée en ce que l'embase comprend deux bords longitudinaux parallèles (93) prolongés par deux rebords entre lesquels le module montre peut venir s'engager en position fermée de la montre, des moyens d'encliquetage étant prévus sur les rebords (93) pour assurer une fixation déconnectable du module montre sur l'embase.
36. Montre selon l'une des revendications 34 et 35, caractérisée en ce que l'embase (90) délimite un espace ouvert dans le fond destiné à recevoir un module amovible d'assistance à la médicalisation.
37. Montre selon la revendication 1, caractérisée en ce que le module de communication (106) présente une forme au moins en partie annulaire (105) venant s'engager dans un décrochement prévu autour du cadran (102) de la montre (101), en ce que ce module (106) comprend au moins un bras radial (107, 108) portant à son extrémité un écouteur (109) ainsi que des moyens d'émission/réception respectivement connectés et audit écouteur (109) et en ce que ledit bras (107, 108) est conçu pour venir se rabattre sur le bracelet (112) lorsque le module (106) est engagé sur la montre (101).
38. Montre selon la revendication 37, caractérisée en ce que ledit bras (107, 108) est souple.
39. Montre selon la revendication 37, caractérisée en ce que ledit bras (107, 108) est rigide et est articulé sur la forme annulaire (107) du module (106).
40. Montre selon l'une des revendications 37 à 39, caractérisée en ce que le bracelet (112) de la montre (101) comprend au niveau de sa face extérieure une concavité (113) dans laquelle le susdit bras (107, 108) peut venir s'engager partiellement, avec un éventuel effet d'encliquetage.
PCT/FR2005/000888 2004-04-15 2005-04-13 Montre interactive WO2005103846A2 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0404064 2004-04-15
FR0404064A FR2869120B1 (fr) 2004-04-15 2004-04-15 Montre interactive.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
WO2005103846A2 true WO2005103846A2 (fr) 2005-11-03
WO2005103846A3 WO2005103846A3 (fr) 2006-05-04

Family

ID=34945428

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
PCT/FR2005/000888 WO2005103846A2 (fr) 2004-04-15 2005-04-13 Montre interactive

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2869120B1 (fr)
WO (1) WO2005103846A2 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2367292A3 (fr) * 2010-03-15 2012-03-14 Lg Electronics Inc. Terminal mobile de type montre

Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR917874A (fr) * 1945-11-21 1947-01-23 Perfectionnements aux montres-bracelets
FR2368071A1 (fr) * 1976-10-14 1978-05-12 Camin Ind Corp Montre parlante
US4151831A (en) * 1976-11-15 1979-05-01 Safetime Monitors, Inc. Fertility indicator
EP0532451A1 (fr) * 1991-09-12 1993-03-17 S.I. SCIENTIFIC INNOVATIONS Ltd. Dispositif pour l'administration transcutanée d'un médicament
US5274613A (en) * 1992-10-16 1993-12-28 Timex Corporation Wristwatch radiotelephone
DE19538096A1 (de) * 1995-10-13 1997-04-17 Richard Dannhaeuser Multifunktionsgerät
WO2000008528A1 (fr) * 1998-07-31 2000-02-17 Ecurie Partners Adaptation d'un dispositif electronique sur une montre
EP0806099B1 (fr) * 1995-01-25 2000-08-30 Philip Ashley Haynes Procede de communication
US6164815A (en) * 1995-11-06 2000-12-26 Degonda; Richard Anton Modular jewelery item, particularly a ring, earring, pendant or timepiece such as a watch
EP1175017A2 (fr) * 2000-07-19 2002-01-23 Siemens Aktiengesellschaft Dispositif de télecommunications avec un bracelet
FR2818758A1 (fr) * 2000-12-26 2002-06-28 Ecurie Partners Montre modulaire multifonctions

Patent Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR917874A (fr) * 1945-11-21 1947-01-23 Perfectionnements aux montres-bracelets
FR2368071A1 (fr) * 1976-10-14 1978-05-12 Camin Ind Corp Montre parlante
US4151831A (en) * 1976-11-15 1979-05-01 Safetime Monitors, Inc. Fertility indicator
EP0532451A1 (fr) * 1991-09-12 1993-03-17 S.I. SCIENTIFIC INNOVATIONS Ltd. Dispositif pour l'administration transcutanée d'un médicament
US5274613A (en) * 1992-10-16 1993-12-28 Timex Corporation Wristwatch radiotelephone
EP0806099B1 (fr) * 1995-01-25 2000-08-30 Philip Ashley Haynes Procede de communication
DE19538096A1 (de) * 1995-10-13 1997-04-17 Richard Dannhaeuser Multifunktionsgerät
US6164815A (en) * 1995-11-06 2000-12-26 Degonda; Richard Anton Modular jewelery item, particularly a ring, earring, pendant or timepiece such as a watch
WO2000008528A1 (fr) * 1998-07-31 2000-02-17 Ecurie Partners Adaptation d'un dispositif electronique sur une montre
EP1175017A2 (fr) * 2000-07-19 2002-01-23 Siemens Aktiengesellschaft Dispositif de télecommunications avec un bracelet
FR2818758A1 (fr) * 2000-12-26 2002-06-28 Ecurie Partners Montre modulaire multifonctions

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2367292A3 (fr) * 2010-03-15 2012-03-14 Lg Electronics Inc. Terminal mobile de type montre
US8773847B2 (en) 2010-03-15 2014-07-08 Lg Electronics Inc. Watch type mobile terminal

Also Published As

Publication number Publication date
FR2869120B1 (fr) 2006-08-25
FR2869120A1 (fr) 2005-10-21
WO2005103846A3 (fr) 2006-05-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH702621B1 (fr) Pièce d'horlogerie radio téléphone comportant une carte SIM.
EP1491973A1 (fr) Bracelet à fermoir ayant des moyens de connexion électrique
EP1434114B1 (fr) Montre dont la boîte comporte un fond ou couvercle avec fixation à baionnette pour ouverture manuelle
WO2017006162A2 (fr) Montre hybride reversible
WO2005103846A2 (fr) Montre interactive
EP1057082A1 (fr) Adaptation d'un dispositif electronique sur une montre
WO2017089725A1 (fr) Dispositif d'aide au déplacement comportant un module d'alerte
EP1519457B1 (fr) Adaptateur pour instrument électronique portable et système de transmission entre ces deux éléments
EP1134630B1 (fr) Moyens pour charger ou extraire des informations d'un objet portatif tel que, notamment, une pièce d'horlogerie
FR3020744A1 (fr) Systeme de stockage et de distribution controlee de cigarettes
EP1014232B1 (fr) Pièce d'horlogerie radio téléphone comportant une carte SIM
FR2832817A1 (fr) Montre pour personnes medicalisees
EP3681595B1 (fr) Dispositif moteur implantable et dispositif electrogenerateur implantable comportant un tel dispositif moteur
EP1654598A1 (fr) Montre pour personnes medicalisees
FR3084777A1 (fr) Batterie externe pour systeme portatif sur membre
FR3046676B1 (fr) Systeme multifonctionnel implantable et communiquant sans fil.
WO2002052358A1 (fr) Montre modulaire multifonctions
FR3045175A1 (fr) Dispositif de surveillance, systeme et infrastructure associes
CH718046A2 (fr) Dispositif portable d'analyse continue d'un fluide corporel d'un patient.
WO2019101495A1 (fr) Boitier ergonomique a compartiments multiples
FR2777406A1 (fr) Telephone portable
FR2918468A1 (fr) Procede et dispositif permettant de generer un stimulus notamment tactile par vibration pour commander une alarme silencieuse
WO2021233940A1 (fr) Dispositif d'electrostimulation portatif
FR3105535A1 (fr) Dispositif d’alerte personnelle, système de gestion d’un signal d’alerte personnelle et procédé de gestion d’un signal d’alerte personnelle
EP1466414B1 (fr) Ensemble emetteur-récepteur pour un dispositif de surveillance de bébés

Legal Events

Date Code Title Description
AK Designated states

Kind code of ref document: A2

Designated state(s): AE AG AL AM AT AU AZ BA BB BG BR BW BY BZ CA CH CN CO CR CU CZ DE DK DM DZ EC EE EG ES FI GB GD GE GH GM HR HU ID IL IN IS JP KE KG KM KP KR KZ LC LK LR LS LT LU LV MA MD MG MK MN MW MX MZ NA NI NO NZ OM PG PH PL PT RO RU SC SD SE SG SK SL SM SY TJ TM TN TR TT TZ UA UG US UZ VC VN YU ZA ZM ZW

AL Designated countries for regional patents

Kind code of ref document: A2

Designated state(s): GM KE LS MW MZ NA SD SL SZ TZ UG ZM ZW AM AZ BY KG KZ MD RU TJ TM AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IS IT LT LU MC NL PL PT RO SE SI SK TR BF BJ CF CG CI CM GA GN GQ GW ML MR NE SN TD TG

121 Ep: the epo has been informed by wipo that ep was designated in this application
NENP Non-entry into the national phase

Ref country code: DE

WWW Wipo information: withdrawn in national office

Country of ref document: DE

122 Ep: pct application non-entry in european phase