FR3105535A1 - Dispositif d’alerte personnelle, système de gestion d’un signal d’alerte personnelle et procédé de gestion d’un signal d’alerte personnelle - Google Patents

Dispositif d’alerte personnelle, système de gestion d’un signal d’alerte personnelle et procédé de gestion d’un signal d’alerte personnelle Download PDF

Info

Publication number
FR3105535A1
FR3105535A1 FR1915128A FR1915128A FR3105535A1 FR 3105535 A1 FR3105535 A1 FR 3105535A1 FR 1915128 A FR1915128 A FR 1915128A FR 1915128 A FR1915128 A FR 1915128A FR 3105535 A1 FR3105535 A1 FR 3105535A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
personal alert
hand
personal
alert signal
telephone communication
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1915128A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3105535B1 (fr
Inventor
Jean-Noël CHARPENTIER
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Jnc Consulting & Trading
Original Assignee
Jnc Consulting & Trading
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Jnc Consulting & Trading filed Critical Jnc Consulting & Trading
Priority to FR1915128A priority Critical patent/FR3105535B1/fr
Publication of FR3105535A1 publication Critical patent/FR3105535A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3105535B1 publication Critical patent/FR3105535B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B25/00Alarm systems in which the location of the alarm condition is signalled to a central station, e.g. fire or police telegraphic systems
    • G08B25/01Alarm systems in which the location of the alarm condition is signalled to a central station, e.g. fire or police telegraphic systems characterised by the transmission medium
    • G08B25/016Personal emergency signalling and security systems
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B25/00Alarm systems in which the location of the alarm condition is signalled to a central station, e.g. fire or police telegraphic systems
    • G08B25/009Signalling of the alarm condition to a substation whose identity is signalled to a central station, e.g. relaying alarm signals in order to extend communication range

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Security & Cryptography (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Telephone Set Structure (AREA)
  • Burglar Alarm Systems (AREA)

Abstract

Dispositif d’alerte personnelle. L’invention concerne un dispositif d’alerte personnelle. Figure pour l’abrégé : Fig. 2

Description

Dispositif d’alerte personnelle, système de gestion d’un signal d’alerte personnelle et procédé de gestion d’un signal d’alerte personnelle
La présente invention concerne un dispositif d’alerte personnelle destiné à être porté par un utilisateur. Cette invention a, encore, trait à un système de gestion d’un signal d’alerte personnelle ainsi qu’à un procédé de gestion d’un tel signal d’alerte personnelle.
L’invention concerne le domaine de la fabrication des dispositifs, qui sont destinés à être portés par un utilisateur, et qui sont configurés pour émettre un signal d’alerte personnelle, ceci sous l’impulsion d’un actionnement par cet utilisateur lorsque celui-ci se trouve dans une situation périlleuse ou délicate.
L’on connait, d’ores et déjà, des dispositifs d’alerte personnelle qui sont configurés pour être actionnés par un utilisateur, usuellement une personne âgée ou une personne à mobilité réduite, plus particulièrement lorsque cet utilisateur fait un malaise ou a chuté.
De tels dispositifs peuvent faire partie d’un système qui comporte, encore, une centrale, qui équipe le logement de l’utilisateur, à l’attention de laquelle le dispositif émet un signal d’alerte personnelle, et qui communique, via un réseau de téléphonie filaire raccordé à ladite centrale, avec un centre de traitement du signal d’alerte personnelle.
Pour un fonctionnement approprié de ce système, il est nécessaire que l’utilisateur soit situé à proximité de la centrale ce qui ne permet pas à un tel utilisateur, en cas de nécessité, d’utiliser le dispositif d’alerte personnelle en dehors de chez lui, notamment dans son jardin ou à distance de son domicile.
Une solution à cet inconvénient a été apportée en équipant un tel dispositif d’alerte personnelle avec des moyens pour communiquer avec un système de communication téléphonique sans fil du type GSM ou analogue à l’attention duquel un signal d’alerte personnelle est émis par ce dispositif.
Pour ce faire, ce dispositif intègre, alors, une carte à puce d’un tel système de communication téléphonique sans fil, des moyens de réception d’une telle carte à puce, des moyens de connexion avec une telle carte à puce ainsi qu’un module de communication avec ce système de communication. De plus et étant donné que la communication avec un tel système est bien plus énergivore que les dispositifs mentionnés ci-dessus, ce dispositif intègre, également, une batterie de grande capacité (donc, souvent, de grande dimension), voire des moyens permettant un chargement de cette batterie. La présence de l’ensemble de ces éléments fait que les dimensions des dispositifs d’alerte personnelle ont particulièrement augmenté de sorte qu’un tel dispositif est devenu encombrant et mal adapté à équiper durablement un utilisateur.
La présente invention se veut de remédier aux inconvénients des dispositifs d’alerte personnelle de l’état de la technique.
A cet effet, l’invention concerne un dispositif d’alerte personnelle destiné à être porté par un utilisateur, ce dispositif comporte un boîtier (qui présente un fond et des parois latérales qui s’étendent à partir du fond), un couvercle qui est configuré pour refermer le boîtier, des moyens de fixation qui sont configurés pour fixer le couvercle sur le boîtier, des moyens d’étanchéité qui sont configurés pour réaliser l’étanchéité entre le boîtier et le couvercle, ainsi que, d’une part et positionnée à l’intérieur du boîtier, une carte électronique, des moyens de connexion qui sont configurés pour se connecter à une carte à puce d’un système de communication téléphonique sans fil et que comporte la carte électronique, des moyens de génération qui sont configurés pour générer un signal d’alerte personnelle et que comporte la carte électronique, des moyens d’émission qui sont configurés pour émettre le signal d’alerte personnelle au moins à l’attention d’un système de communication téléphonique sans fil et que comporte la carte électronique, des moyens de commande qui sont configurés pour commander au moins les moyens de génération et les moyens d’émission, des moyens de raccordement qui sont configurés pour raccorder les moyens de commande à la carte électronique, une batterie qui est configurée pour alimenter en énergie électrique la carte électronique, et un support, (sur lequel est monté la carte électronique,) qui reçoit la batterie ainsi que les moyens de commande et les moyens de raccordement, et qui est interposé entre cette batterie et au moins ces moyens de commande et, d’autre part et positionnés à l’extérieur du boîtier, des moyens d’actionnement qui sont configurés pour actionner les moyens de commande, ceci sous l’impulsion d’une manipulation par l’utilisateur.
Une autre caractéristique concerne le fait que les moyens d’émission sont configurés pour émettre le signal d’alerte personnelle également à l’attention d’un terminal de communication téléphonique sans fil situé à proximité du dispositif.
L’invention concerne, également, un médaillon qui comporte, d’une part, un dispositif d’alerte personnelle et, d’autre part, un châssis configuré pour recevoir ledit dispositif d’alerte personnelle. Dans ce médaillon, le dispositif d’alerte personnelle présente les caractéristiques décrites ci-dessus.
L’invention concerne, aussi, un bracelet qui comporte, d’une part, un dispositif d’alerte personnelle et, d’autre part, un châssis configuré pour recevoir ledit dispositif d’alerte personnelle. Là encore, dans ce bracelet, le dispositif d’alerte personnelle présente les caractéristiques décrites ci-dessus.
L’invention concerne, également, un système de gestion d’un signal d’alerte personnelle, ce système comporte, d’une part, un dispositif d’alerte personnelle qui est destiné à être porté par un utilisateur, et qui est configuré pour générer et émettre un signal d’alerte personnelle, d’autre part, un système de communication téléphonique sans fil, à l’attention duquel le dispositif d’alerte personnelle émet le signal d’alerte personnelle, et qui est configuré pour recevoir et transmettre le signal d’alerte personnelle généré et émis par le dispositif d’alerte personnelle, d’autre part encore, un terminal de communication téléphonique sans fil qui est configuré pour communiquer avec le système de communication téléphonique sans fil, d’autre part aussi, un centre de traitement d’au moins un signal d’alerte personnelle, qui est configuré pour communiquer avec le système de communication téléphonique sans fil, et qui est configuré pour recevoir et traiter le signal d’alerte personnelle généré et émis par le dispositif d’alerte personnelle et transmis par le système de communication téléphonique sans fil. Ce système est caractérisé par le fait que, d’une part, le dispositif d’alerte personnelle présente les caractéristiques décrites ci-dessus et, d’autre part, le dispositif d’alerte personnelle est configuré pour émettre le signal d’alerte personnelle à l’attention du terminal de communication téléphonique sans fil, qui est configuré pour recevoir le signal d’alerte personnelle généré et émis par le dispositif d’alerte personnelle, et qui est configuré pour transmettre ce signal d’alerte personnelle au système de communication téléphonique sans fil.
Finalement, l’invention concerne un procédé de gestion d’un signal d’alerte personnelle. Ce procédé consiste en ce que :
– par un dispositif d’alerte personnelle, on génère et on émet un signal d’alerte personnelle ;
– par un système de communication téléphonique sans fil, on reçoit et on transmet le signal d’alerte personnelle généré et émis par le dispositif d’alerte personnelle ;
– par un centre de traitement d’au moins un signal d’alerte personnelle, on reçoit et on traite le signal d’alerte personnelle, d’une part, généré et émis par le dispositif d’alerte personnelle et, d’autre part, transmis par le système de communication personnelle.
Ce procédé est caractérisé par le fait que, d’une part et par le dispositif d’alerte personnelle, on émet le signal d’alerte personnelle à l’attention d’un terminal de communication téléphonique sans fil et, d’autre part et par ce terminal de communication téléphonique sans fil, on reçoit le signal d’alerte personnelle généré et émis par le dispositif d’alerte personnelle et on transmet ce signal d’alerte personnelle au système de communication téléphonique sans fil.
Ainsi, l’invention concerne un dispositif d’alerte personnelle qui présente les caractéristiques décrites ci-dessus. Ces caractéristiques permettent, avantageusement, de réduire les dimensions du dispositif et de proposer un dispositif qui est particulièrement compact de sorte qu’il soit, alors, susceptible de s’insérer dans le châssis d’un médaillon ou d’un bracelet qui peut être aisément porté par un utilisateur.
Une autre caractéristique concerne le fait que les moyens d’émission, que comporte le dispositif d’alerte personnelle, sont configurés pour émettre le signal d’alerte personnelle également à l’attention d’un terminal de communication téléphonique sans fil situé à proximité du dispositif. La présence de ces moyens d’émission permet, avantageusement et lorsque le dispositif est situé à proximité du terminal, d’émettre un tel signal de préférence à l’attention du terminal et non pas à l’attention du système de communication. Ces moyens d’émission sont moins énergivores que les moyens d’émission de ce signal à l’attention du système de communication ce qui permet, avantageusement, de réduire la consommation d’énergie, de prolonger l’autonomie de la batterie et/ou de réduire les dimensions de cette batterie.
D’autres buts et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre se rapportant à des modes de réalisation qui ne sont donnés qu’à titre d’exemples indicatifs et non limitatifs.
La compréhension de cette description sera facilitée en se référant aux dessins joints en annexe et dans lesquels :
représente une vue schématisée et en perspective d’un dispositif de d’alerte personnelle conforme à l’invention.
représente une vue schématisée et en éclaté du dispositif d’alerte personnelle illustré figure 1.
représente une vue schématisée et en détail du support que comporte, intérieurement, le dispositif d’alerte personnelle illustré figures 1 et 2.
La présente invention concerne le domaine de la fabrication des dispositifs, qui sont destinés à être portés par un utilisateur, et qui sont configurés pour émettre un signal d’alerte personnelle, ceci sous l’impulsion d’un actionnement par cet utilisateur lorsque celui-ci se trouve dans une situation périlleuse ou délicate, notamment après un malaise ou une chute.
L’invention concerne, alors, un dispositif d’alerte personnelle 1 destiné à être porté par un utilisateur, notamment une personne âgée et/ou dépendante et/ou à mobilité réduite.
Ce dispositif d’alerte personnelle 1 comporte un boîtier 2.
Ce boîtier 2 présente un fond 20 qui comporte, d’une part, un logement 21, qui présente une profondeur déterminée, et qui est localisé à l’extérieur du boîtier 2 et, d’autre part, une ouverture traversante 21 qui débouche à l’intérieur dudit logement 21.
Ce boîtier 2 présente, encore, au moins une paroi latérale 23 (de préférence une pluralité de parois latérales qui se succèdent), qui s’étend à partir du fond 20 (notamment de manière perpendiculaire à ce fond 20), et qui délimite (notamment latéralement) le boîtier 2.
Ce dispositif d’alerte personnelle 1 comporte, encore, un couvercle 3 qui est configuré pour refermer le boîtier 2.
Ce couvercle 3 comporte, d’une part, un flasque 30, qui est destiné à venir en applique contre le boîtier 2, et qui comporte au moins une ouverture traversante 31, d’autre part, une trappe 32 qui est configurée pour refermer ladite au moins une ouverture traversante 31, d’autre part encore, des moyens d’étanchéité 33 pour réaliser l’étanchéité entre la trappe 32 et le flasque 30 (ceci en vue de refermer ladite ouverture traversante 31 de manière étanche) et, d’autre part aussi, des moyens de fixation 34 pour fixer la trappe 32 sur le flasque 30.
Ce dispositif d’alerte personnelle 1 comporte, alors également, des moyens de fixation 4 qui sont configurés pour fixer le couvercle 3 (plus particulièrement le flasque 30 que comporte ce couvercle 3) sur le boîtier 2 ainsi que des moyens d’étanchéité 5, qui sont configurés pour réaliser l’étanchéité entre le boîtier 2 et le couvercle 3 (plus particulièrement entre le boîtier 2 et le flasque 30 du couvercle 3), et qui peuvent adopter la forme d’un joint d’étanchéité positionné sur le pourtour dudit couvercle 3 (plus particulièrement du flasque 30 de ce couvercle 3).
Ce dispositif d’alerte personnelle 1 comporte, aussi et positionnée à l’intérieur du boîtier 2, une carte électronique 6.
Ce dispositif d’alerte personnelle 1 comporte, également et positionnés à l’intérieur du boîtier 2, des moyens de connexion, que comporte la carte électronique 6, et qui sont configurés pour se connecter à une carte à puce C d’un système de communication téléphonique sans fil.
A ce propos, on observera que le dispositif d’alerte personnelle 1 (plus particulièrement le couvercle 3 de ce dispositif 1 et, plus spécifiquement, le flasque 30 de ce couvercle 3, en particulier l’ouverture traversante 31 de ce flasque 30) est configuré en sorte que ladite carte à puce C puisse venir se loger à l’intérieur de cette ouverture traversante 31 et/ou traverser cette ouverture traversante 31, ceci en vue de coopérer avec les moyens de connexion que comporte la carte électronique 6.
Une telle carte à puce C comporte une mémoire contenant, en particulier, des informations relatives à l’utilisateur du dispositif d’alerte personnelle 1 et au système de communication téléphonique sans fil.
Ce dispositif d’alerte personnelle 1 comporte, encore et positionnés à l’intérieur du boîtier 2, des moyens de génération qui sont configurés pour générer un signal d’alerte personnelle. C’est, plus particulièrement, la carte électronique 6 qui comporte ces moyens de génération.
Ce dispositif d’alerte personnelle 1 comporte, aussi et positionnés à l’intérieur du boîtier 2, des moyens d’émission qui sont configurés pour émettre le signal d’alerte personnelle (généré par les moyens de génération susmentionnés) au moins à l’attention du système de communication téléphonique sans fil. Là encore, c’est, plus particulièrement, la carte électronique 6 qui comporte de tels moyens d’émission.
A ce propos, il convient d’observer que les moyens d’émission comportent un module d’émission d’ondes radio dont les fréquences correspondent à celles du système de communication téléphonique sans fil et sont, notamment, du type GSM, GSM-R, UMTS, 2G, 3G, 4G, 5G ou autre. C’est, plus particulièrement, la carte électronique 6 qui comporte un tel module d’émission.
Ces moyens d’émission peuvent, également, être configurés pour émettre le signal d’alerte personnelle également à l’attention d’un terminal de communication téléphonique sans fil (notamment sous la forme d’un téléphone cellulaire ou analogue) situé à proximité du dispositif d’alerte personnelle 1.
Ces moyens d’émission comportent, alors, également, un module d’émission d’ondes radio dont les fréquences correspondent à celles du bluetooth, de l’ISM, du WI-FI, ceci à l’attention du terminal de communication téléphonique sans fil. Là encore, c’est, plus particulièrement, la carte électronique 6 qui comporte un tel module d’émission.
Ce dispositif d’alerte personnelle 1 comporte, également et positionnés à l’intérieur du boîtier 2, des moyens de commande 7 qui sont configurés pour commander au moins les moyens de génération et les moyens d’émission susmentionnés.
De tels moyens de commande 7 peuvent adopter la forme d’un interrupteur ou analogue. En outre, ces moyens de commande 7 peuvent être situés à l’intérieur de l’ouverture traversante 22 que comporte le fond 20 du boîtier 2 et/ou en regard de cette ouverture traversante 22.
Ce dispositif d’alerte personnelle 1 comporte, aussi et positionnés à l’intérieur du boîtier 2, des moyens de raccordement 8 qui sont configurés pour raccorder les moyens de commande 7 à la carte électronique 6. Ces moyens de raccordement 8 comportent au moins une nappe flexible imprimée.
Ledit dispositif d’alerte personnelle 1 comporte, encore et positionnée à l’intérieur du boîtier 2, une batterie 9 qui est configurée pour alimenter en énergie électrique la carte électronique 6. Cette batterie 9 (respectivement des bornes que comporte cette batterie 9) est en contact électrique (directement ou indirectement) avec la carte électronique 6 (respectivement avec des connecteurs que comporte cette batterie 9).
Le dispositif d’alerte personnelle 1 comporte, de plus et positionné à l’intérieur du boîtier 2, un support 10 qui reçoit la batterie 9 ainsi que les moyens de commande 7 et les moyens de raccordement 8, voire encore la carte électronique 6.
A ce propos, on observera que ce support 10 comporte, d’une part, une plaque 100 qui présente un côté interne (orienté en direction de la carte électronique 6 et/ou de la batterie 9 et/ou de l’ouverture du boîtier 2 et/ou du couvercle 3) et un côté externe (orienté dans une direction opposée à la carte électronique 6 et/ou dans une direction opposée à la batterie 9 et/ou dans une direction opposée au couvercle 3 et/ou en direction du fond 20 du boîtier 2). D’autre part, ce support 10 comporte au moins deux ailes 101 (respectivement quatre ailes), qui s’étendent à partir du côté interne de cette plaque 100 (en particulier à partir de chacun des bords longitudinaux et/ou à partir de chacun des bords transversaux de ce côté interne de cette plaque 100, respectivement à partir de chacun des bords longitudinaux ainsi qu’à partir de chacun des bords transversaux de ce côté interne de cette plaque 100), et qui définissent, avec cette plaque 100, un logement pour la réception de la batterie 9. Quant au côté externe de la plaque 100, celui-ci comporte des moyens de positionnement 102 qui sont configurés pour positionner au moins les moyens de commande 7, voire une partie des moyens de raccordement 8.
Selon une autre caractéristique, au moins une partie de ce support 10 (plus particulièrement la plaque 100 de ce support 10) est interposée entre la batterie 9 et au moins les moyens de commande 7. Ceci permet, avantageusement, d’isoler mécaniquement cette batterie 9 au moins par rapport à ces moyens de commande 7.
Encore une autre caractéristique concerne le fait que la carte électronique 6 est montée sur ledit support 10, notamment rapportée sur ce support 10, plus particulièrement montée/rapportée sur les ailes 101 du support 10, plus spécifiquement sur les extrémités libres de ces ailes 101.
Selon une autre caractéristique, le boîtier 2 comporte, positionnés à l’intérieur de ce boîtier 2, un microphone 11 et/ou au moins un haut-parleur 12.
Tel que mentionné ci-dessus, ce boîtier 2 comporte au moins une paroi latérale 23. C’est, plus particulièrement, ladite au moins une paroi latérale 23 qui présente au moins une partie 230 dont l’épaisseur est réduite par rapport au restant d’une telle paroi latérale 23, ceci en regard dudit microphone 11 et/ou dudit au moins un haut-parleur 12.
Encore une autre caractéristique concerne le fait que, d’une part, le dispositif d’alerte personnelle 1 comporte, positionnés à l’intérieur du boîtier 2, des moyens de liaison 110 qui sont configurés pour relier ledit microphone 11 et la carte électronique 6 et, d’autre part, le support 10 (plus particulièrement une des ailes 101 de ce support 10) comporte au moins un canal traversant 103 qui est traversé par les moyens de liaison 110.
Une autre caractéristique concerne le fait que le dispositif d’alerte personnelle 1 comporte un vibreur 13 positionné à l’intérieur du boîtier 2 tandis que le support 10 (plus particulièrement une des ailes 101 de ce support 10) comporte un logement 104 pour la réception de ce vibreur 13.
Encore une autre caractéristique concerne le fait que le dispositif d’alerte personnelle 1 comporte des moyens de géolocalisation, notamment sous la forme d’une puce GPS ou analogue. En fait, c’est, plus particulièrement, le boîtier 2 (plus particulièrement la carte électronique 6 positionnée à l’intérieur de ce boîtier 2) qui comporte, intérieurement, de tels moyens de géolocalisation.
Selon une autre caractéristique, le dispositif d’alerte personnelle 1 (plus particulièrement les moyens de raccordement 8 que comporte le boîtier 2 de ce dispositif d’alerte personnelle 1) comporte, aussi et intérieurement (plus particulièrement intérieurement au boîtier 2), des moyens de signalisation 14 visuelle (notamment sous forme de led ou analogue) et/ou sonore. Ces moyens de signalisation 14 visuelle et/ou sonore sont positionnés en regard d’une ouverture traversante 24 (autre que l’ouverture traversante 22 susmentionnée) que comporte le fond 20 du boîtier 2.
Le dispositif d’alerte personnelle 1 comporte, également et positionnés à l’extérieur du boîtier 2, des moyens d’actionnement 15 qui sont configurés pour actionner les moyens de commande 7, ceci sous l’impulsion d’une manipulation par l’utilisateur.
A ce propos, on observera que ces moyens d’actionnement 15 sont montés (plus particulièrement rapportés) sur le fond 20 du boîtier 2.
En fait, ces moyens d’actionnement 15 sont, de préférence, positionnés à l’intérieur du logement 21 que comporte ce fond 20.
A ce propos, on observera que ces moyens d’actionnement 15 présentent une épaisseur déterminée tandis que le logement 21 du fond 20 du boîtier 2 présente une profondeur supérieure à l’épaisseur de ces moyens d’actionnement 15. Ceci permet, avantageusement, à ces moyens d’actionnement 15 de se situer en retrait du bord supérieur du boîtier 2 (plus particulièrement du fond 20 du boîtier 2) ce qui permet d’éviter un actionnement intempestif de ces moyens d’actionnement 15, notamment sous l’effet d’un frottement ou d’un choc du dispositif d’alerte personnelle 1 contre un mur.
De manière alternative ou (et de préférence) additionnelle, ces moyens d’actionnement 15 sont, en partie, situés à l’intérieur de l’ouverture traversante 22 que comporte le fond 20 du boîtier 2 ou en regard de cette ouverture traversante 22.
A ce propos, on observera que les moyens de commande 7 susmentionnés peuvent être situés à l’intérieur de l’ouverture traversante 22 que comporte le fond 20 du boîtier 2, respectivement en regard de cette ouverture traversante 22, tandis que les moyens d’actionnement 15 sont situés en regard de cette ouverture traversante 22, respectivement à l’intérieur de cette ouverture traversante 22.
En fait et selon un mode de réalisation préféré, ces moyens d’actionnement 15 sont situés en regard de cette ouverture traversante 22 et peuvent s’étendre à l’intérieur (voire au travers) de cette ouverture traversante 22, ceci sous l’impulsion d’un actionnement par l’utilisateur et en vue de commander les moyens de commande 7.
De tels moyens d’actionnement 15 peuvent, au moins en partie, être constitués par une membrane souple.
Encore une autre caractéristique concerne le fait que le dispositif 1 comporte, intérieurement, au moins un aimant (de préférence une pluralité d’aimants) destiné à coopérer avec des moyens de chargement électrique de la batterie 9. A ce propos, on observera que c’est, plus particulièrement, le couvercle 3 (de préférence le fond 30 de ce couvercle 3) qui comporte ledit au moins un aimant.
Une autre caractéristique concerne le fait que le dispositif d’alerte personnelle 1 comporte des moyens de connexion électrique 16, qui traversent le couvercle 3 (plus particulièrement qui traversent le flasque 30 que comporte ce couvercle 3), et qui coopèrent avec la carte électronique 6 et/ou avec la batterie 9. Ces moyens de connexion électrique 16 permettent, avantageusement, une connexion avec des moyens de chargement, qui sont amovibles, qui sont externes au dispositif d’alerte personnelle 1, et qui sont configurés pour charger la batterie 9.
En fait, ces moyens de connexionélectrique 16 comportent une pluralité de broches qui comportent, chacune, d’une part, une douille qui est solidaire fixement du couvercle 3 et qui traverse ce couvercle 3, d’autre part, une pointe qui est mobile par rapport à la douille, ceci entre une position au moins en partie rétractée à l’intérieur de la douille et une position au moins en partie déployée à l’extérieur de la douille et, d’autre part encore, des moyens ressort interposés entre la douille (notamment positionnés dans le fond d’une telle douille) et la pointe.
De manière additionnelle, le dispositif d’alerte personnelle 1 (plus particulièrement le couvercle 3 de ce dispositif 1, notamment le flasque 30 que comporte ce couvercle 3) comporte au moins un aimant 17 (voire, et de préférence, une pluralité d’aimants 17) qui est configuré pour coopérer avec des moyens de chargement tels que susmentionnés (plus particulièrement avec un ou plusieurs aimants que comportent de tels moyens de chargement), ceci en vue d’assurer un maintien temporaire de ces moyens de chargement sur le dispositif d’alerte personnelle 1, ceci au moins pendant le chargement de la batterie 9.
L’invention concerne, aussi, un médaillon (non représenté) qui comporte, d’une part, un dispositif d’alerte personnelle 1 et, d’autre part, un châssis configuré pour recevoir ledit dispositif d’alerte personnelle 1.
En fait, dans ce médaillon, le dispositif d’alerte personnelle 1 présente au moins une partie des caractéristiques mentionnées ci-dessus.
L’invention concerne, aussi un bracelet (non représenté) qui comporte, d’une part, un dispositif d’alerte personnelle 1 et, d’autre part, un châssis configuré pour recevoir ledit dispositif d’alerte personnelle 1. Là encore, dans ce bracelet, le dispositif d’alerte personnelle 1 présente au moins une partie des caractéristiques mentionnées ci-dessus.
L’invention concerne, aussi, un système de gestion d’un signal d’alerte personnelle.
Ce système de gestion comporte, d’une part, un dispositif d’alerte personnelle 1, qui est destiné à être porté par un utilisateur, et qui est configuré pour générer et émettre un signal d’alerte personnelle, plus particulièrement sous l’impulsion d’un actionnement par l’utilisateur.
D’autre part, ce système de gestion comporte un système de communication téléphonique sans fil, à l’attention duquel le dispositif d’alerte personnelle 1 émet le signal d’alerte personnelle, et qui est configuré pour recevoir et transmettre le signal d’alerte personnelle généré et émis par le dispositif d’alerte personnelle 1.
D’autre part encore, ce système de gestion comporte un terminal de communication téléphonique sans fil (notamment sous la forme d’un téléphone cellulaire ou analogue) qui est configuré pour communiquer avec le système de communication téléphonique sans fil.
D’autre part aussi, ce système de gestion comporte un centre de traitement d’au moins un signal d’alerte personnelle, qui est configuré pour communiquer avec le système de communication téléphonique sans fil, et qui est configuré pour recevoir et traiter le signal d’alerte personnelle généré et émis par le dispositif d’alerte personnelle 1 et transmis par le système de communication téléphonique sans fil.
En fait, dans ce système de gestion, le dispositif d’alerte personnelle 1 présente les caractéristiques mentionnées ci-dessus.
En particulier, dans ce système de gestion, le dispositif d’alerte personnelle 1 est configuré pour émettre le signal d’alerte personnelle à l’attention du terminal de communication téléphonique sans fil, plus particulièrement situé à proximité de ce dispositif 1 et/ou par l’intermédiaire d’un module d’émission d’ondes radio dont les fréquences correspondent à celles du bluetooth, de l’ISM, du WI-FI, ceci tel que décrit ci-dessus.
Ce terminal de communication sans fil est, alors, configuré pour recevoir le signal d’alerte personnelle généré et émis par le dispositif d’alerte personnelle 1, et est configuré pour transmettre ce signal d’alerte personnelle au système de communication téléphonique sans fil.
Finalement, l’invention concerne un procédé de gestion d’un signal d’alerte personnelle.
Ce procédé de gestion consiste en ce que :
– par un dispositif d’alerte personnelle 1, on génère et on émet un signal d’alerte personnelle;
– par un système de communication téléphonique sans fil, on reçoit et on transmet le signal d’alerte personnelle généré et émis par le dispositif d’alerte personnelle1 ;
– par un centre de traitement d’au moins un signal d’alerte personnelle, on reçoit et on traite le signal d’alerte personnelle, d’une part, généré et émis par le dispositif d’alerte personnelle1 et, d’autre part, transmis par le système de communication personnelle
Ce procédé est caractérisé par le fait que, d’une part et par le dispositif d’alerte personnelle 1, on émet le signal d’alerte personnelle à l’attention d’un terminal de communication téléphonique sans fil (ceci tel que susmentionné) et, d’autre part et par ce terminal de communication téléphonique sans fil, on reçoit le signal d’alerte personnelle généré et émis par le dispositif d’alerte personnelle 1 et on transmet ce signal d’alerte personnelle au système de communication téléphonique sans fil.
Ce procédé est mis en œuvre par l’intermédiaire d’un dispositif d’alerte personnelle 1 qui présente au moins une partie des caractéristiques mentionnées ci-dessus.

Claims (15)

  1. Dispositif d’alerte personnelle (1) destiné à être porté par un utilisateur, ce dispositif (1) comporte un boîtier (2), un couvercle (3) qui est configuré pour refermer le boîtier (2), des moyens de fixation (4) qui sont configurés pour fixer le couvercle (3) sur le boîtier(2), des moyens d’étanchéité (5) qui sont configurés pour réaliser l’étanchéité entre le boîtier (2) et le couvercle (3), ainsi que, d’une part et positionnée à l’intérieur du boîtier (2), une carte électronique (6), des moyens de connexion qui sont configurés pour se connecter à une carte à puce (C) d’un système de communication téléphonique sans fil et que comporte la carte électronique (6), des moyens de génération qui sont configurés pour générer un signal d’alerte personnelle et que comporte la carte électronique (6), des moyens d’émission qui sont configurés pour émettre le signal d’alerte personnelle au moins à l’attention du système de communication téléphonique sans fil et que comporte la carte électronique (6), des moyens de commande (7) qui sont configurés pour commander au moins les moyens de génération et les moyens d’émission, des moyens de raccordement (8) qui sont configurés pour raccorder les moyens de commande (7) à la carte électronique (6), une batterie (9) qui est configurée pour alimenter en énergie électrique la carte électronique (6), et un support (10), qui reçoit la batterie (9) ainsi que les moyens de commande (7) et les moyens de raccordement (8), et dont au moins une partie est interposée entre cette batterie (9) et au moins ces moyens de commande (7) et, d’autre part et positionnés à l’extérieur du boîtier (2), des moyens d’actionnement (15) qui sont configurés pour actionner les moyens de commande (7), ceci sous l’impulsion d’une manipulation par l’utilisateur.
  2. Dispositif (1) selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens d’émission sont configurés pour émettre le signal d’alerte personnelle également à l’attention d’un terminal de communication téléphonique sans fil situé à proximité du dispositif (1).
  3. Dispositif (1) selon la revendication 2, caractérisé par le fait que les moyens d’émission comportent un module d’émission d’ondes radio dont les fréquences correspondent à celles du bluetooth, de l’ISM, du WI-FI, ceci à l’attention du terminal de communication téléphonique sans fil.
  4. Dispositif (1) selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens d’émission comportent un module d’émission d’ondes radio dont les fréquences correspondent à celles du système de communication téléphonique sans fil.
  5. Dispositif (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le couvercle (3) comporte, d’une part, un flasque (30), qui est destiné à venir en applique contre le boîtier (2), et qui comporte au moins une ouverture traversante (31) qui est configurée pour recevoir la carte à puce (C), d’autre part, une trappe (32) qui est configurée pour refermer ladite au moins une ouverture traversante (31), d’autre part encore, des moyens d’étanchéité (33) pour réaliser l’étanchéité entre la trappe (32) et le flasque (30) et, d’autre part aussi, des moyens de fixation (34) pour fixer la trappe (32) sur le flasque (30).
  6. Dispositif (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le support (10) comporte, d’une part, une plaque (100) qui présente un côté interne et un côté externe et, d’autre part, au moins deux ailes (101), qui s’étendent à partir du côté interne de cette plaque (100), et qui définissent avec cette plaque (100) un logement pour la réception de la batterie (9) tandis que le côté externe de la plaque (100) comporte des moyens de positionnement (102) qui sont configurés pour positionner au moins les moyens de commande (7), voire une partie des moyens de raccordement (8).
  7. Dispositif (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le boîtier (2) comporte au moins une paroi latérale (23) et un fond (20), à partir duquel s’étend ladite au moins une paroi latérale (23), sur lequel sont montés les moyens d’actionnement (15), et qui comporte une ouverture traversante (22), à l’intérieur de laquelle (22), respectivement en regard de laquelle (22), sont situés les moyens de commande (7), tandis que les moyens d’actionnement (15) sont, en partie, situés en regard de cette ouverture traversante (22), respectivement à l’intérieur de cette ouverture traversante (22).
  8. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les moyens d’actionnement (15) présentent une épaisseur déterminée tandis que le boîtier (2) comporte un logement (21), à l’intérieur duquel sont positionnés ces moyens d’actionnement (15), et qui présentent une profondeur supérieure à l’épaisseur de ces moyens d’actionnement (15).
  9. Dispositif (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que le boîtier (2) comporte, d’une part et positionnés à l’intérieur de ce boîtier (2), un microphone (11) et/ou au moins un haut-parleur (12) et, d’autre part, au moins une paroi latérale (23) qui présente au moins une partie (230) dont l’épaisseur est réduite par rapport au restant d’une telle paroi latérale (23), ceci en regard dudit microphone (11) et/ou dudit au moins un haut-parleur (12).
  10. Dispositif (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que, d’une part, le dispositif (1) comporte, positionnés à l’intérieur du boîtier (2), un microphone (11) ainsi que des moyens de liaison (110) qui sont configurés pour relier ce microphone (11) et la carte électronique (6) et, d’autre part, le support (10) comporte au moins canal traversant (103) qui est traversé par les moyens de liaison (110).
  11. Dispositif (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu’il comporte des moyens de connexion électrique (16), qui traversent le couvercle (3), et qui coopèrent avec la carte électronique (6) et/ou avec la batterie (9).
  12. Médaillon qui comporte, d’une part, un dispositif d’alerte personnelle et, d’autre part, un châssis configuré pour recevoir ledit dispositif d’alerte personnelle, caractérisé par le fait que le dispositif d’alerte personnelle est conforme à l’une quelconque des revendications précédentes.
  13. Bracelet qui comporte, d’une part, un dispositif d’alerte personnelle et, d’autre part, un châssis configuré pour recevoir ledit dispositif d’alerte personnelle, caractérisé par le fait que le dispositif d’alerte personnelle est conforme à l’une quelconque des revendications précédentes.
  14. Système de gestion d’un signal d’alerte personnelle, ce système de gestion comporte, d’une part, un dispositif d’alerte personnelle (1) qui est destiné à être porté par un utilisateur, et qui est configuré pour générer et émettre un signal d’alerte personnelle, d’autre part, un système de communication téléphonique sans fil, à l’attention duquel le dispositif d’alerte personnelle (1) émet le signal d’alerte personnelle, et qui est configuré pour recevoir et transmettre le signal d’alerte personnelle généré et émis par le dispositif d’alerte personnelle (1), d’autre part encore, un terminal de communication téléphonique sans fil qui est configuré pour communiquer avec le système de communication téléphonique sans fil, d’autre part aussi, un centre de traitement d’au moins un signal d’alerte personnelle, qui est configuré pour communiquer avec le système de communication téléphonique sans fil, et qui est configuré pour recevoir et traiter le signal d’alerte personnelle généré et émis par le dispositif d’alerte personnelle (1) et transmis par le système de communication téléphonique sans fil, caractérisé par le fait que, d’une part, le dispositif d’alerte personnelle (1) est conforme à l’une quelconque des revendications 1 à 11 et, d’autre part, le dispositif d’alerte personnelle (1) est configuré pour émettre le signal d’alerte personnelle à l’attention du terminal de communication téléphonique sans fil, qui est configuré pour recevoir le signal d’alerte personnelle généré et émis par le dispositif d’alerte personnelle (1), et qui est configuré pour transmettre ce signal d’alerte personnelle au système de communication téléphonique sans fil.
  15. Procédé de gestion d’un signal d’alerte personnelle, ce procédé consiste en ce que:
    – par un dispositif d’alerte personnelle (1), on génère et on émet un signal d’alerte personnelle;
    – par un système de communication téléphonique sans fil, on reçoit et on transmet le signal d’alerte personnelle généré et émis par le dispositif d’alerte personnelle(1) ;
    – par un centre de traitement d’au moins un signal d’alerte personnelle, on reçoit et on traite le signal d’alerte personnelle, d’une part, généré et émis par le dispositif d’alerte personnelle(1) et, d’autre part, transmis par le système de communication personnelle ;
    – caractérisé par le fait que, d’une part et par le dispositif d’alerte personnelle (1), on émet le signal d’alerte personnelle à l’attention d’un terminal de communication téléphonique sans fil et, d’autre part et par ce terminal de communication téléphonique sans fil, on reçoit le signal d’alerte personnelle généré et émis par le dispositif d’alerte personnelle (1) et on transmet ce signal d’alerte personnelle au système de communication téléphonique sans fil.
FR1915128A 2019-12-20 2019-12-20 Dispositif d’alerte personnelle, système de gestion d’un signal d’alerte personnelle et procédé de gestion d’un signal d’alerte personnelle Active FR3105535B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1915128A FR3105535B1 (fr) 2019-12-20 2019-12-20 Dispositif d’alerte personnelle, système de gestion d’un signal d’alerte personnelle et procédé de gestion d’un signal d’alerte personnelle

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1915128A FR3105535B1 (fr) 2019-12-20 2019-12-20 Dispositif d’alerte personnelle, système de gestion d’un signal d’alerte personnelle et procédé de gestion d’un signal d’alerte personnelle
FR1915128 2019-12-20

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3105535A1 true FR3105535A1 (fr) 2021-06-25
FR3105535B1 FR3105535B1 (fr) 2022-08-05

Family

ID=70613971

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1915128A Active FR3105535B1 (fr) 2019-12-20 2019-12-20 Dispositif d’alerte personnelle, système de gestion d’un signal d’alerte personnelle et procédé de gestion d’un signal d’alerte personnelle

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3105535B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20030230469A1 (en) * 2002-06-12 2003-12-18 Engler James R. Communication/control device and method of communicating
US20050157867A1 (en) * 2002-02-20 2005-07-21 Gunter Megner Emergency call transmitter
GB2518424A (en) * 2013-09-23 2015-03-25 Samuel Bruce Weston Wells Security System and Method
US20180241489A1 (en) * 2014-06-10 2018-08-23 PB, Inc Radiobeacon Data Sharing by Forwarding Low Energy Transmissions to a Cloud Host

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20050157867A1 (en) * 2002-02-20 2005-07-21 Gunter Megner Emergency call transmitter
US20030230469A1 (en) * 2002-06-12 2003-12-18 Engler James R. Communication/control device and method of communicating
GB2518424A (en) * 2013-09-23 2015-03-25 Samuel Bruce Weston Wells Security System and Method
US20180241489A1 (en) * 2014-06-10 2018-08-23 PB, Inc Radiobeacon Data Sharing by Forwarding Low Energy Transmissions to a Cloud Host

Also Published As

Publication number Publication date
FR3105535B1 (fr) 2022-08-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2799598A1 (fr) Radiotelephone-bracelet
US7343181B2 (en) Wireless communication device having electromagnetic compatibility for hearing aid devices
EP0766152A1 (fr) Pièce d'horlogerie comportant une antenne
EP1100286B1 (fr) Dispositif de stimulation tactile destiné à être utilisé par une personne sourde
FR2859865A3 (fr) Appareil de correction auditive rechargeable
EP1522208A1 (fr) Dispositif d'aide auditive partiellement implante
FR2619726A1 (fr) Jouet representant un animal et interrupteur pour un tel jouet
EP1851940B1 (fr) Clavier autoadhesif de commande a distance d'un telephone cellulaire portable
KR100800767B1 (ko) 착탈식 보조 하우징을 구비한 휴대 단말기 및 그의 락킹장치
FR3105535A1 (fr) Dispositif d’alerte personnelle, système de gestion d’un signal d’alerte personnelle et procédé de gestion d’un signal d’alerte personnelle
JP4350237B2 (ja) カメラ
FR2882882A1 (fr) Dispositif peripherique de communication mobile
WO2019166705A1 (fr) Dispositif vibroacoustique
FR2787260A1 (fr) Dispositif electronique de communication sans contact a source d'energie auxiliaire optionnelle
EP0504864A1 (fr) Appareil téléphonique comportant un premier et un second combiné
WO2005088776A1 (fr) Point d'acces a un reseau informatique
FR2560059A1 (fr) Jouet produisant des sons
WO2019011402A1 (fr) Appareillage electrique et module fonctionnel additionnel associe
CN212785339U (zh) 一种具有喇叭孔的对讲设备
WO2019011406A1 (fr) Appareillage electrique et module fonctionnel additionnel associe
FR2917550A1 (fr) Appareil nomade de diffusion/transmission de sons.
EP1466414B1 (fr) Ensemble emetteur-récepteur pour un dispositif de surveillance de bébés
EP0998104A1 (fr) Dispositif à vibreur pour la détection d'un appel entrant dans un combiné de téléphone mobile
FR2841718A1 (fr) Terminal mobile concu pour etre utilisable simultanement par plusieurs utilisateurs et application du terminal mobile a un systeme de traduction simultanee
FR3050084A3 (fr) Talkie-walkie jouet

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210625

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4