WO2003071854A1 - Disque porte-lames pour rotor de malaxeur - Google Patents

Disque porte-lames pour rotor de malaxeur Download PDF

Info

Publication number
WO2003071854A1
WO2003071854A1 PCT/FR2003/000558 FR0300558W WO03071854A1 WO 2003071854 A1 WO2003071854 A1 WO 2003071854A1 FR 0300558 W FR0300558 W FR 0300558W WO 03071854 A1 WO03071854 A1 WO 03071854A1
Authority
WO
WIPO (PCT)
Prior art keywords
blade
fold line
disc
blades
disk
Prior art date
Application number
PCT/FR2003/000558
Other languages
English (en)
Inventor
Michel Dairon
Original Assignee
Dairon S.A.S.
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Dairon S.A.S. filed Critical Dairon S.A.S.
Priority to AU2003229832A priority Critical patent/AU2003229832A1/en
Publication of WO2003071854A1 publication Critical patent/WO2003071854A1/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B33/00Tilling implements with rotary driven tools, e.g. in combination with fertiliser distributors or seeders, with grubbing chains, with sloping axles, with driven discs
    • A01B33/08Tools; Details, e.g. adaptations of transmissions or gearings
    • A01B33/10Structural or functional features of the tools ; Theoretical aspects of the cutting action
    • A01B33/103Structural or functional features of the tools ; Theoretical aspects of the cutting action the rotating shaft being oriented horizontally

Definitions

  • Two blades according to the invention respectively LG and LD are shown in Figure 1 by being fixed by bolt-nut assemblies or the like, not shown.
  • the fold line 7 forms with the two longitudinal edges of the blade an angle ⁇ of the order of 50 °.
  • the LG and LD blades each have, in their part 5, 6 pressed against the disc, two fixing holes respectively 8 and 9 defining an alignment 10 parallel or substantially parallel to the fold line 7 of the blade.
  • the center distance (10) of the holes 8, 9 is advantageously of the order of 1 00 mm for a blade length of the order of 1 30 mm.

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)

Abstract

L’objet de l’invention est un disque porte-lames pour rotor de malaxeur, à la périphérie duquel sont montées amovibles plusieurs lames (LG, LD) constituées de plaques métalliques rectangulaires pliées suivant une ligne de pliage transversale (7) définissant deux parties formant entre elles un angle et dont une (5, 6) est fixée au disque (1), caractérisé en ce que ladite partie (5, 6) fixée au disque (1) comporte deux trous (8, 9) de fixation par boulonnage ou analogue, dont l’entraxe (10) est sensiblement parallèle à ladite ligne de pliage (7) et à une faible distance de cette dernière comprise entre 15 et 50 mm, le bord (D1, D2) du disque étant, au droit de chaque lame, sensiblement parallèle à la ligne de pliage (7) des lames et à faible distance de cette dernière.

Description

DISQUE PORTE-LAMES POUR ROTOR DE MALAXEUR
La présente invention a trait à un malaxeur à rotor, c'est à dire un engin de travail du sol et plus précisément de défonçage à l'aide d'un rotor semi- porté d'axe horizontal transversal à la direction d'avancement du tracteur, ledit rotor étant entraîné en sens inverse de celui des roues dudit tracteur et étant muni d'un certain nombre de disques pourvus de lames destinées à défoncer le sol sur quelques dizaines de centimètres.
L'invention vise plus particulièrement un engin du type ci-dessus dont les lames sont constituées de plaques d'acier pliées d'épaisseur relativement épaisse et fixées par boulonnage sur les disques, un disque portant des lames de ce genre étant illustré par le brevet français N ° 2 643 778 déposé au nom du Demandeur.
Ces lames comportent deux parties planes formant un angle déterminé entre elles suivant une ligne de pliage délimitant une partie plaquée et boulonnée contre un disque et une partie libre faisant saillie du disque et constituant l'outil de défonçage du sol.
A l'usage, il a été constaté, lors du travail de la terre par le rotor de telles machines, une tendance des lames à "s'ouvrir", c'est-à-dire à se déformer au niveau de la ligne de pliage, ce qui peut conduire à l'arrachement des éléments de fixation de la lame. L'invention vise précisément à pallier à ces inconvénients en proposant une nouvelle configuration des éléments de fixation des lames.
A cet effet, l'invention a pour objet un disque porte-lames pour rotor de malaxeur, à la périphérie duquel sont montées amovibles plusieurs lames constituées de plaques métalliques rectangulaires pliées suivant une ligne de pliage transversale définissant deux parties formant entre elles un angle et dont une est fixée au disque, caractérisé en ce que ladite partie fixée au disque comporte deux trous de fixation par boulonnage ou analogue, dont l'entraxe est sensiblement parallèle à ladite ligne de pliage et à une faible distance de cette dernière comprise entre 1 5 et 50 mm, le bord du disque étant au droit de chaque lame, sensiblement parallèle à la ligne de pliage des lames et à faible distance de cette dernière.
Des essais ont permis de constater que sur de telles lames les efforts sur la ligne de pliage sont limités, que les contraintes n'occupent plus la totalité de la ligne et que les charges sont présentes sur la zone de fixation, au contraire de ce qui est observé, dans les mêmes conditions, sur des lames conventionnelles à entraxe des trous de fixation substantiellement plus éloigné de la ligne de pliage et formant avec cette dernière un angle important supérieur à 30° environ.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui va suivre d'un mode de réalisation d'une lame selon l'invention, description donnée à titre d'exemple uniquement et en regard des dessins annexés sur lesquels : - la figure 1 est une vue en élévation latérale d'un disque de rotor de malaxeur muni d'une paire de lames selon l'invention ;
- les figures 2 et 3 représentent respectivement en vue agrandie les deux lames de la figure 1 ;
- la figure 4 est une vue en perspective d'une lame conventionnelle ; - la figure 5 représente une échelle de contraintes sur laquelle est indiquée la plage des contraintes observées sur la lame de la figure 4 au cours d'un essai simulé de résistance, et
- la figure 6 représente l'échelle de contraintes de la figure 5 sur laquelle est indiquée la plage des contraintes observées sur une lame selon la figure 2 au cours d'un essai simulé de résistance dans les mêmes conditions. Sur la figure 1 , on a représenté en 1 un disque métallique porte-lame d'un rotor de malaxeur. Une telle machine, destinée au travail de défonçage du sol, comporte habituellement un rotor semi-porté d'axe horizontal transversal à la direction d'avancement du tracteur, lequel rotor, dont l'axe est désigné par la référence 2 sur la figure 1 , est constitué d'un tube (non représenté) le long duquel sont fixés des disques tels que 1 , à distance régulière, et portant chacun un certain nombre de lames de défonçage fixées à la périphérie de manière amovible pour permettre leur remplacement en cas d'usure ou de rupture.
Deux lames conformes à l'invention respectivement LG et LD sont représentées sur la figure 1 en étant fixées par des ensembles boulons-écrous ou analogue, non représentés.
Sur la figure 1 , la référence R indique le sens de rotation au cours du défonçage du sol du rotor (1 ,2). Les deux lames LG et LD sont fixées de part et d'autre du disque 1 . La lame LG est fixée sur le flanc gauche, en considérant le sens de la rotation R, du disque 1 et comporte une partie 3 en saillie à la périphérie du disque 1 et déportée du côté opposé à celui de sa fixation, cependant que la partie homologue 4 de la lame LD est déportée en sens inverse de celui de la partie 3, les secondes parties des lames, respectivement 5 et 6 étant plaquées sur le disque 1 , de part et d'autre de ce dernier. En 7 sur la figure 1 est représentée la ligne de pliage interne de chaque lame et délimitant les deux parties, respectivement 3, 5 et 4, 6, lesquelles font entre elles un angle de l'ordre de 50 à 90 degrés.
La ligne de pliage 7 forme avec les deux bords longitudinaux de la lame un angle α de l'ordre de 50° . Conformément à l'invention, les lames LG et LD comportent chacune, dans leur partie 5, 6 plaquée contre le disque, deux trous de fixation respectivement 8 et 9 définissant un alignement 1 0 parallèle ou sensiblement parallèle à la ligne de pliage 7 de la lame.
En outre, dans chaque lame, l'alignement 1 0 est relativement proche de la ligne 7, notamment dans une plage de 1 5 à 50 mm de ladite ligne 7. A titre indicatif pour une épaisseur de lame (LG,LD) de l'ordre de 1 0 mm, la distance entre l'alignement 10 et la ligne de pliage 7 est de préférence comprise entre 30 et 40 mm.
L'entraxe (1 0) des trous 8, 9 est avantageusement de l'ordre de 1 00 mm pour une longueur de lame de l'ordre de 1 30 mm.
Avantageusement, les trous 1 1 ménagés dans le disque 7 en correspondance avec les trous 8 et 9 sont réalisés à la périphérie du disque 1 et leur alignement est parallèle au bord du disque, ce bord étant configuré de façon qu'au droit de chaque lame (LG, LD) chaque portion de bord tel que D1 , D2, soit sensiblement parallèle à la ligne de pliage 7 des lames et plus proche de cette ligne que de l'alignement des trous 1 1 .
La figure 4 représente en perspective une lame conventionnelle 1 2 à deux parties 1 3, 14, homologues des parties 3, 5 et 4, 6 des lames LG et LD, et séparées par une ligne de pliage 1 5, homologue de la ligne 7. La partie de fixation 1 3 de la lame 1 2 est munie de deux trous 1 6 dont l'alignement 1 7 forme avec la ligne de pliage 1 5 un angle important supérieur à 30° .
Des tests de résistance et déformations simulés ont été réalisés sur la lame 1 2. A cet effet, par simulation sur ordinateur, on a reproduit les contraintes encaissées par la lame 1 2 dans des conditions de travail normales, l'effort sur la lame au cours du travail, c'est-à-dire de la rotation du rotor porte-lames, étant positionné sur la pointe de la lame, en 1 8. On a ainsi configuré sur un logiciel approprié les points de fixation de la lame 1 2 (trous 1 6) et le point d'application (pointe 1 8) de l'effort auquel elle est soumise.
On obtient de la sorte une simulation des contraintes encaissées matérialisées par un code de couleurs dont on a illustré schematiquement sur la figure 5, à défaut des couleurs, l'échelle de valeurs E, depuis l'effort minimal Min à l'extrémité inférieure de la succession verticale de petits carrés de la figure 5, jusqu'à l'effort maximal Max à l'extrémité supérieure.
La flèche 1 9 de la figure 5 indique l'étendue C des contraintes observées sur la lame 1 2 testée, ces contraintes s'étageant entre une valeur basse m légèrement en deçà de la valeur médiane de l'échelle E et une valeur haute M très voisine de la valeur maximale. Il a été constaté par ailleurs que ces efforts qui sont importants, sont présents sur toute la zone 20 de la ligne de pliage. Par contre, il a été constaté que la zone 21 située à l'arrière des trous
1 6 ne participe pas à la répartition des contraintes.
La conséquence est un risque important d'ouverture prématurée de la lame 1 2 au niveau de la ligne de pliage 1 5 et d'arrachement des éléments de fixation, risque qui s'avère effectif à l'usage. Ces risques sont substantiellement réduits, voire éliminés, en configurant les lames et le porte-lame conformément à l'invention.
En soumettant une lame telle que la lame LD homologue de la lame 1 2 de la figure 1 , à de semblables tests, dans les mêmes conditions, on obtient en comparaison une distribution des efforts (fig. 6) tout à fait différente. Sur l'échelle E des contraintes de la figure 6, la plage C des contraintes appliquées à la lame est très sensiblement décalée vers le bas de l'échelle E en comparaison avec la figure 5, ce qui dénote une réduction substantielle des sollicitations exercées sur la lame et donc des risques d'ouverture de la lame et d'arrachement des organes de fixation. Par ailleurs, on constate que les efforts sont limités dans la zone de la ligne de pliage 7, que les contraintes n'occupent plus la totalité de cette ligne et que les charges sont présentes dans la zone de contre-réaction, c'est-à-dire la zone hachurée 22 de la partie 6 de la lame située au-delà des trous 9.
En conclusion, le rapprochement de l'alignement 10 de la ligne de pliage 7 et le parallélisme ou quasi-parallélisme entre les lignes 1 0 et 7, un léger angle pouvant exister entre ces lignes, a pour effet d'augmenter la surface de la zone de contre-réaction (22) et de réduire les efforts dans la ligne de pliage 7 de la lame.
Des essais destructifs menés sur des lames selon l'invention ont permis de vérifier que l'ouverture de la lame ne s'opérait plus avant sa déchirure, ce qui confirme que les efforts ne sont plus concentrés sur la ligne de pliage.

Claims

R EV EN D I CAT I O N S
1. Disque porte-lames pour rotor de malaxeur, à la périphérie duquel sont montées amovibles plusieurs lames (LG, LD) constituées de plaques métalliques rectangulaires pliées suivant une ligne de pliage transversale (7) définissant deux parties formant entre elles un angle et dont une (5, 6) est fixée au disque (1), caractérisé en ce que ladite partie (5, 6) fixée au disque (1) comporte deux trous (8, 9) de fixation par boulonnage ou analogue, dont l'entraxe (10) est sensiblement parallèle à ladite ligne de pliage (7) et à une faible distance de cette dernière comprise entre 15 et 50 mm, le bord (D1, D2) du disque étant, au droit de chaque lame, sensiblement parallèle à la ligne de pliage (7) des lames et à faible distance de cette dernière.
2. Disque selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'entraxe (10) est à une distance de la ligne de pliage (7) comprise entre 30 et 40 mm pour une épaisseur de lame (LG, LD) de l'ordre de 10 mm.
3. Disque selon la revendication 1ou 2, caractérisé en ce que la ligne de pliage (7) forme avec les bords longitudinaux de la lame (LG, LD) un angle de l'ordre de 50°.
PCT/FR2003/000558 2002-02-27 2003-02-19 Disque porte-lames pour rotor de malaxeur WO2003071854A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
AU2003229832A AU2003229832A1 (en) 2002-02-27 2003-02-19 Blade-holding disk for a mixer rotor

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0202497A FR2836329B1 (fr) 2002-02-27 2002-02-27 Disque porte-lames pour rotor de malaxeur
FR02/02497 2002-02-27

Publications (1)

Publication Number Publication Date
WO2003071854A1 true WO2003071854A1 (fr) 2003-09-04

Family

ID=27676139

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
PCT/FR2003/000558 WO2003071854A1 (fr) 2002-02-27 2003-02-19 Disque porte-lames pour rotor de malaxeur

Country Status (3)

Country Link
AU (1) AU2003229832A1 (fr)
FR (1) FR2836329B1 (fr)
WO (1) WO2003071854A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE219280C (fr) *
DE272050C (fr) * 1913-06-17 1914-03-23
GB164649A (en) * 1920-09-14 1921-06-16 Lina Koeszegi Improvements in cultivators for treating the soil
GB624911A (en) * 1946-04-29 1949-06-17 Albert Vinten Pettman Improvements in rotary cultivators
FR2297549A1 (fr) * 1975-01-15 1976-08-13 Kuhn Sa Rotor pour machines agricoles destinees aux travaux du sol
FR2643778A1 (fr) 1989-03-03 1990-09-07 Dairon Malaxeur a rotor a repartition automatique du couple d'entrainement a chaque extremite

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE219280C (fr) *
DE272050C (fr) * 1913-06-17 1914-03-23
GB164649A (en) * 1920-09-14 1921-06-16 Lina Koeszegi Improvements in cultivators for treating the soil
GB624911A (en) * 1946-04-29 1949-06-17 Albert Vinten Pettman Improvements in rotary cultivators
FR2297549A1 (fr) * 1975-01-15 1976-08-13 Kuhn Sa Rotor pour machines agricoles destinees aux travaux du sol
FR2643778A1 (fr) 1989-03-03 1990-09-07 Dairon Malaxeur a rotor a repartition automatique du couple d'entrainement a chaque extremite

Also Published As

Publication number Publication date
FR2836329B1 (fr) 2004-07-23
FR2836329A1 (fr) 2003-08-29
AU2003229832A1 (en) 2003-09-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0083289B1 (fr) Roue de rotor de turbomachine munie d'un dispositif de retenue axiale et radiale d'aubes sur le disque
EP1705981B1 (fr) Machine de travail du sol et dispositif deflecteur apte a equiper une telle machine
EP0090773B1 (fr) Maillon de coupe pour chaîne de coupe
EP1847322B1 (fr) Dispositif de montage/démontage d'au moins un couteau sur un rotor de machine agricole, et outil equipé d'un tel dispositif
WO2003071854A1 (fr) Disque porte-lames pour rotor de malaxeur
EP1684953B1 (fr) Dispositif de decoupe de passages techniques dans un bloc de materiau isolant
EP2374341B1 (fr) Soc pour lame de travail du sol raccordable en particulier à un chassis porte-lames devant être attelé à un véhicule tracteur, ainsi qu'une lame équipée d'un tel soc
FR3059960A1 (fr) Adaptateur pour balai d'essuyage
EP2366275B1 (fr) Dispositif de fixation de couteaux sur le rotor d'une faucheuse-débroussailleuse
BE1003992A3 (fr) Section de lame pour lame de coupe de moissonneuse.
EP3043631B1 (fr) Dispositif de fissuration
FR2584562A1 (fr) Outil adapte a etre monte sur le chassis d'un attelage pour le travail du sol et attelage correspondant
FR2686030A1 (fr) Couteau tournant pour machines de coupe de vegetaux, notamment pour broyeur forestier.
FR2733115A1 (fr) Dispositif debroussailleur-broyeur de vegetaux
FR2768023A1 (fr) Dispositif de support de lame pour outil a scarifier automatique
FR2610165A1 (fr) Dent pour le travail du sol et machine equipee d'une telle dent
FR2641934A1 (fr) Herse rotative
FR2740939A1 (fr) Lame de coupe rotative a couteaux articules de securite destinee aux faucheuses, tondeuses a gazon, debroussailleuses
EP1900268B1 (fr) Pièce d'usure et sa fixation avec un coin, corps de labour et charrue comportant une telle pièce d'usure
EP1907123A1 (fr) Rotor a lame pour broyer et broyeur comportant un tel rotor
EP2932816A1 (fr) Rouleau, notamment agricole, pour le travail du sol, et dispositif pour le travail du sol integrant un tel rouleau
FR3069408A1 (fr) Machine pour le travail du sol comprenant au moins un rouleau qui comporte des segments presentant une geometrie amelioree
FR3092268A1 (fr) Lame de couteau adaptée à l’épluchage de légumes
EP0553032A1 (fr) Lame de labour et engin de labour comportant au moins une telle lame
FR2472457A1 (fr) Couteau affutable pour machine a diviser le bois en copeaux

Legal Events

Date Code Title Description
AK Designated states

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): AE AG AL AM AT AU AZ BA BB BG BR BY BZ CA CH CN CO CR CU CZ DE DK DM DZ EC EE ES FI GB GD GE GH GM HR HU ID IL IN IS JP KE KG KP KR KZ LC LK LR LS LT LU LV MA MD MG MK MN MW MX MZ NO NZ OM PH PL PT RO RU SC SD SE SG SK SL TJ TM TN TR TT TZ UA UG US UZ VC VN YU ZA ZM ZW

AL Designated countries for regional patents

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): GH GM KE LS MW MZ SD SL SZ TZ UG ZM ZW AM AZ BY KG KZ MD RU TJ TM AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IT LU MC NL PT SE SI SK TR BF BJ CF CG CI CM GA GN GQ GW ML MR NE SN TD TG

121 Ep: the epo has been informed by wipo that ep was designated in this application
122 Ep: pct application non-entry in european phase
NENP Non-entry into the national phase

Ref country code: JP

WWW Wipo information: withdrawn in national office

Country of ref document: JP