WO2003015562A1 - Fermoir du type a boucle deployante - Google Patents

Fermoir du type a boucle deployante Download PDF

Info

Publication number
WO2003015562A1
WO2003015562A1 PCT/IB2002/003286 IB0203286W WO03015562A1 WO 2003015562 A1 WO2003015562 A1 WO 2003015562A1 IB 0203286 W IB0203286 W IB 0203286W WO 03015562 A1 WO03015562 A1 WO 03015562A1
Authority
WO
WIPO (PCT)
Prior art keywords
link
branches
branch
extension
clasp
Prior art date
Application number
PCT/IB2002/003286
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Jacques Besson
Original Assignee
Naja S.A.
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Naja S.A. filed Critical Naja S.A.
Priority to EP02755505A priority Critical patent/EP1416822B1/fr
Priority to DE60212145T priority patent/DE60212145D1/de
Publication of WO2003015562A1 publication Critical patent/WO2003015562A1/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C5/00Bracelets; Wrist-watch straps; Fastenings for bracelets or wrist-watch straps
    • A44C5/18Fasteners for straps, chains or the like
    • A44C5/22Fasteners for straps, chains or the like for closed straps
    • A44C5/24Fasteners for straps, chains or the like for closed straps with folding devices

Abstract

L'invention concerne un fermoir du type ô boucle déployante pour bracelet. Il comprend deux branches cintrées (1,2) articulées par une de leurs extrémités , ô un maillon (3) intermédiaire. Lorsque l'une des branches (1,2) est rabattue sur l'autre elle peut occuper deux positions longitudinales différentes, l'une dans laquelle le maillon (3) se trouve dans le prolongement de l'une des branches et une autre position selon laquelle le maillon se trouve dans le prolongement de l'autre branche. Des moyens de verrouillage. Le maillon (3) comprend une surface plane tandis que sa surface opposée est concave.

Description

FERMOIR DU TYPE A BOUCLE DEPLOYANTE
La présente invention concerne un fermoir du type à boucle déployante pour bracelet, notamment pour bracelet de montre, comprenant deux branches cintrées articulées par une de leurs extrémités à un maillon intermédiaire, de sorte que lorsque l'une des branches est rabattue sur l'autre elle puisse occuper deux positions longitudinales différentes, l'une dans laquelle le maillon se trouve dans le prolongement de l'une des branches et une autre position selon laquelle le maillon se trouve dans le prolongement de l'autre branche, des moyens de verrouillage permettant d'assurer les deux positions longitudinales relatives des deux branches, l'autre extrémité de chaque branche étant munie de moyens pour recevoir l'extrémité d'un élément du bracelet .
Il est connu du CH-A-663 552 un fermoir de ce type. Le but d'un tel fermoir est de pouvoir changer la longueur du bracelet facilement et sans utilisation d'un outillage spécial ou d'une modification de la longueur de l'une ou de l'autre de la branche, comme par exemple décrit dans le CH-A-571 327. Le maillon intermédiaire permet, par exemple, d'augmenter la longueur du bracelet lorsque l'utilisateur est momentanément gêné par son bracelet parce que son tour de poignet a augmenté, suite à un effort, la chaleur, etc.
Le dispositif décrit dans le CH 663 522 présente des inconvénients comme on peut aisément s'en rendre compte en se référant aux figures de ce document. En effet, dans les deux positions prévues du maillon et plus particulièrement lorsque le maillon se trouve dans le prolongement de la branche en contact avec le bracelet, l'extrémité de la boucle déployante se projette vers l'intérieur en créant une surépaisseur ce qui occasionne une gêne pour l'utilisateur. Accessoirement, le fait que les moyens de fixation soient constitués d'une ouverture oblongue dans une des branches coopérant avec un élément mâle, ne permet pas un verrouillage précis, et notamment on peut obtenir un glissement intempestif de l'élément mâle dans l'ouverture oblongue, compromettant ainsi la stabilité du verrouillage et modifiant la longueur du bracelet.
La présente invention a pour but de proposer un palliatif aux inconvénients précités.
Ainsi, le fermoir selon l'invention est caractérisé par le fait que ledit maillon comprend une surface plane, laquelle est en fonction de la position longitudinale relative des deux branches soit en contact avec la face intérieure du bracelet, soit avec la peau de l'utilisateur et une surface opposée concave permettant au maillon, dans les deux positions susmentionnées de venir en contact étroit avec la surface de la branche avec laquelle le maillon ne se trouve pas dans son prolongement, tandis que la surface plane est au moins approximativement dans le prolongement de la tangente à l'extrémité de l'autre branche.
Le fait que le maillon présente une surface plane qui est, soit en contact avec la peau de l'utilisateur, soit avec le bracelet et le fait que la surface opposée est concave, permet dans les deux positions de la boucle d'obtenir une surface continue qui a pratiquement le même rayon dans les deux positions sans créer une extrémité qui se projette vers l'intérieur et provoque une gêne à l'utilisateur. Selon une variante préférée, le maillon est constitué de trois parties solidaires, chacune de ces parties a la forme approximative d'un coin, deux de ces parties étant disposées parallèlement l'une à l'autre, leurs extrémités présentant la plus grande hauteur formant l'une des extrémités du maillon articulée à une des branches, la troisième partie en forme de coin étant disposée entre elles et dans le sens contraire son extrémité de plus grande hauteur formant l'extrémité du maillon articulée à l'autre branche, que ladite extrémité de cette dernière branche ayant la forme d'un fer à cheval .
Comme il sera décrit par la suite, la forme du maillon permet d'obtenir une surface continue dans les deux positions de la boucle sans des parties qui se projette en dehors de la courbe formée par les deux branches de la boucle, la surface plane du maillon étant toujours au moins approximativement dans la direction de la tangente à l'extrémité de la courbe formée par l'une ou 1 ' autre branche .
Selon une variante d'exécution préférée, les moyens de verrouillage sont constitués par deux éléments femelles ou mâles situés sur l'une des branches et d'un élément mâle, respectivement femelle conjugué situé sur l'autre branche, les deux éléments femelles ou mâles correspondant exactement aux deux positions longitudinales relatives de deux branches lors du verrouillage .
De cette manière en prévoyant sur l'une des branches, par exemple, des trous et l'autre un téton de forme correspondante, les deux trous étant situés de sorte à pouvoir verrouiller les deux branches dans l'une ou l'autre des positions de manière précise on évite un glissement intempestif.
L'invention sera décrite plus en détail à l'aide du dessin annexé .
La figure 1 est une vue en perspective du fermoir à boucle déployante partiellement ouvert.
La figure 2 est une vue de côté du maillon intermédiaire entre les deux branches de la boucle.
La figure 3 est une vue en plan de la figure précédente .
La figure 4 est une vue de côté de la boucle dans une position de verrouillage.
La figure 5 est une vue en plan de la figure précédente .
La figure 6 est une vue de côté de la boucle déployante dans la seconde position de verrouillage.
La figure 7 est une vue en plan de la figure précédente .
Le fermoir à boucle déployante de la figure 1 est composé de deux branches cintrées 1, 2 articulées à un maillon intermédiaire 3 et muni à leurs extrémités respectives libres 11 et 21 de moyens pour recevoir les extrémités libres d'un bracelet en cuir ou en métal, notamment d'un bracelet de montre. La branche 1 est munie de deux éléments femelles sous la forme de deux trous 14 et la branche 2 d'un téton lequel, en l'occurrence, est vissé sur la face de la branche 2. On pourrait avoir le contraire, c'est-à-dire qu'à la place de deux trous 14, avoir deux tétons et à la place du téton 22 avoir un trou.
Dans le cas particulier représenté aux figures, on a choisi un maillon 3 présentant une surface plane A laquelle est, soit en contact avec la peau de l'utilisateur, soit avec le bracelet en fonction de la position relative des deux branches 1 et 2 et une surface concave B . La surface concave B est importante car elle permet d'obtenir lors de la fermeture de la boucle une surface continue sans angle ou surépaisseur gênante .
Le maillon tel que représenté aux figures, nous avons une construction particulière. Le maillon est formé de trois éléments en forme de coin 31, 32 et 33, ces trois éléments pouvant être fabriqués indépendamment l'un de l'autre et par la suite assemblés, par exemple, par soudure ou être formés d'une seule pièce usinée.
Les deux éléments 31 et 32 sont disposés parallèlement et séparés par le troisième élément 33 qui est dirigé dans le sens opposé .
Les parties des éléments 31 et 32 présentant la plus grande hauteur définissent l'une des extrémités du maillon munie des passages 34 et 35 pour l'articulation du maillon à la branche 2, tandis que l'élément 33 présente également sur sa partie présentant la plus grande hauteur un passage 36 pour son articulation à l'extrémité de la branche 1. L'extrémité 12 de la branche 1 se présente sous la forme d'un fer à cheval avec un passage longitudinal 13 pour l'articulation à l'élément 33 à travers, par exemple, un axe qui traverse le passage 13 du fer à cheval 12 et le passage 36 de l'élément 33.
La vue en plan de la figure 3 montre la configuration de cet élément particulier qui n'est qu'une exécution possible de l'invention.
En se référant maintenant aux autres figures, et notamment à la figure 4, on voit l'élément mâle 22 permettant en collaboration avec le trou 14 le verrouillage des deux branches 1 et 2 dans une première position dans laquelle le maillon 3 est disposé de sorte que sa surface A se trouve dans le prolongement et notamment dans la tangente de la courbe formée par la branche 1.
La figure 5 est une vue en plan de la figure précédente, on voit la position relative des éléments.
A la figure 6 est représentée la boucle dans sa deuxième position, c'est-à-dire dans la position où le bracelet est le plus court, dans ce cas là l'élément mâle 22 se trouve dans le deuxième trou 14 de la branche 1 et le maillon 3 se trouve, notamment par sa surface A, dans le prolongement de la courbe formée par la branche 2. On voit dans les deux cas que la courbe formée par les deux branches superposées est harmonieuse et de même rayon de courbure et pratiquement continue ce qui n'apporte pas de désagrément à l'utilisateur. A la figure 7 nous avons également représenté une vue en plan de la figure 6.
En comparant les deux figures 5 et 6 on voit que dans un cas la branche 1 dépasse l'extrémité de la branche 2 et cette partie est en principe couverte par un élément décoratif qui est fixé soit sur le bracelet, soit sur l'élément 21 ce qui permet de cacher notamment le trou 14. Dans le cas de la figure 7, c'est-à-dire dans la deuxième position de la boucle, les deux extrémités des branches se superposent pratiquement, donc dans ce cas il n'y a rien à cacher, néanmoins l'élément décoratif est toujours là comme c'est l'habitude et comme on peut d'ailleurs le voir aussi bien dans le CH-A-571 327 ainsi que le CH 661 522.
Le fait que la forme du maillon permet d'avoir une surface continue sans créer de surépaisseur inutile et sans gêne pour l'utilisateur et le fait que le verrouillage se fait en utilisant des éléments précis et disposés aux endroits prévus, notamment la position des deux trous assure un verrouillage stable sans possibilité que l'élément mâle glisse par exemple dans un trou oblong de manière intempestive .
Comme mentionné précédemment, d'autres formes d'exécution peuvent être prévues, c'est-à-dire que ce qui est important pour la forme du maillon 3 est la partie concave B qui permet d'épouser les surépaisseurs qui sont créées aux extrémités des articulations des deux branches et la surface plane A qui vient dans la prolongation de la tangente à la courbe formée par l'une ou l'autre des branches.

Claims

Revendications
1. Fermoir du type à boucle déployante pour bracelet, notamment pour bracelet de montre, comprenant deux branches cintrées articulées par une de leurs extrémités à un maillon intermédiaire, de sorte que lorsque l'une des branches est rabattue sur l'autre elle puisse occuper deux positions longitudinales différentes, l'une dans laquelle le maillon se trouve dans le prolongement de l'une des branches et une autre position selon laquelle le maillon se trouve dans le prolongement de l'autre branche, des moyens de verrouillage permettant d'assurer les deux positions longitudinales relatives des deux branches, l'autre extrémité de chaque branche étant munie de moyens pour recevoir l'extrémité d'un élément du bracelet, caractérisé par le fait que ledit maillon comprend une surface plane, laquelle est en fonction de la position longitudinale relative des deux branches soit en contact avec la face intérieure du bracelet, soit avec la peau de l'utilisateur et une surface opposée concave permettant au maillon, dans les deux positions susmentionnées de venir en contact étroit avec la surface de la branche avec laquelle le maillon ne se trouve pas dans son prolongement, tandis que la surface plane est au moins approximativement dans le prolongement de la tangente à l'extrémité de l'autre branche .
2. Fermoir selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le maillon est constitué de trois parties solidaires, chacune de ces parties a la forme approximative d'un coin, deux de ces parties étant disposées parallèlement l'une à l'autre, leurs extrémités présentant la plus grande hauteur formant l'une des extrémités du maillon articulée à une des branches, la troisième partie en forme de coin étant disposée entre elles et dans le sens contraire son extrémité de plus grande hauteur formant l'extrémité du maillon articulée à l'autre branche, que ladite extrémité de cette dernière branche ayant la forme d'un fer à cheval .
3. Fermoir selon l'une des revendications 1 ou 2 , caractérisé par le fait que les moyens de verrouillage sont constitués par deux éléments femelles ou mâles situés sur l'une des branches et d'un élément mâle, respectivement femelle conjugué situé sur l'autre branche, les deux éléments femelles ou mâles correspondant exactement aux deux positions longitudinales relatives de deux branches lors du verrouillage .
PCT/IB2002/003286 2001-08-17 2002-08-15 Fermoir du type a boucle deployante WO2003015562A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
EP02755505A EP1416822B1 (fr) 2001-08-17 2002-08-15 Fermoir du type a boucle deployante
DE60212145T DE60212145D1 (de) 2001-08-17 2002-08-15 Faltverschluss

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0110899A FR2828637B1 (fr) 2001-08-17 2001-08-17 Fermoir du type a boucle deployante
FR01/10899 2001-08-17

Publications (1)

Publication Number Publication Date
WO2003015562A1 true WO2003015562A1 (fr) 2003-02-27

Family

ID=8866592

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
PCT/IB2002/003286 WO2003015562A1 (fr) 2001-08-17 2002-08-15 Fermoir du type a boucle deployante

Country Status (5)

Country Link
EP (1) EP1416822B1 (fr)
AT (1) ATE328505T1 (fr)
DE (1) DE60212145D1 (fr)
FR (1) FR2828637B1 (fr)
WO (1) WO2003015562A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB259878A (en) * 1926-04-08 1926-10-21 S & B Lederer Company Improvements in wrist watch straps
GB423826A (en) * 1934-01-22 1935-02-08 Harry Carl Pass An improved clasp or fastener, particularly for the straps of wrist-watches
GB457515A (en) * 1935-07-19 1936-11-30 Frederick Jarvis Improvements in or connected with wrist bands for watches
US3863299A (en) * 1972-05-17 1975-02-04 Cartier Sa Clasp for a bracelet
CH653226A5 (en) * 1983-08-11 1985-12-31 Jorg M Hysek Bracelet clasp
CH663522A5 (en) * 1985-09-13 1987-12-31 Joerg Hysek Bracelet clasp

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB259878A (en) * 1926-04-08 1926-10-21 S & B Lederer Company Improvements in wrist watch straps
GB423826A (en) * 1934-01-22 1935-02-08 Harry Carl Pass An improved clasp or fastener, particularly for the straps of wrist-watches
GB457515A (en) * 1935-07-19 1936-11-30 Frederick Jarvis Improvements in or connected with wrist bands for watches
US3863299A (en) * 1972-05-17 1975-02-04 Cartier Sa Clasp for a bracelet
CH571327A5 (fr) * 1972-05-17 1976-01-15 Cartier Sa
CH653226A5 (en) * 1983-08-11 1985-12-31 Jorg M Hysek Bracelet clasp
CH663522A5 (en) * 1985-09-13 1987-12-31 Joerg Hysek Bracelet clasp

Also Published As

Publication number Publication date
EP1416822B1 (fr) 2006-06-07
FR2828637A1 (fr) 2003-02-21
ATE328505T1 (de) 2006-06-15
EP1416822A1 (fr) 2004-05-12
FR2828637B1 (fr) 2003-12-12
DE60212145D1 (de) 2006-07-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1790247B1 (fr) Dispositif de réglage de la longueur d'un bracelet, bracelet muni d'un tel dispositif, et montre équipée d'un tel bracelet
EP1128237B1 (fr) Dispositif de fixation d'un bracelet sur une boîte de montre
EP0131293B1 (fr) Charnière démontable pour bracelet
EP2322997B1 (fr) Objet portable ayant un bracelet interchangeable
EP1836917B1 (fr) Bracelet à longueur réglable
EP2601857A1 (fr) Fermoir pour bracelet de montre ou pour ceinture
EP0819391A1 (fr) Dispositif de réglage de la longueur d'un bracelet muni d'un fermoir à lames deployantes
EP1943917B1 (fr) Fermoir à boucle déployante pour bracelet
WO2000072094A1 (fr) Fermoir pour bracelet
CH694393A5 (fr) Dispositif de fixation de l'extrémité d'un bracelet au boîtier d'une montre.
EP1416822B1 (fr) Fermoir du type a boucle deployante
EP0115364B1 (fr) Fermoir de bracelet à boucle déployante
EP0081616A1 (fr) Fermoir d'un bracelet de montre
EP1785784A2 (fr) Dispositif de fixation d'un bracelet de montre
EP1839515A1 (fr) Dispositif de fixation d'un bracelet a un boitier
FR2670995A1 (fr) Bracelet pour montre.
CA2298976A1 (fr) Boucle deployante pour bracelet
EP3219220B1 (fr) Bracelet comprenant un dispositif de réglage de la longueur
EP3569090B1 (fr) Systeme d`attache d'un bracelet a une boite de montre
CH702308B1 (fr) Objet portable ayant un bracelet interchangeable.
CH712039A2 (fr) Fermoir déployant pour bracelet.
FR2489113A1 (fr) Fermoir repliable pour bracelet souple, notamment pour bracelet de montre
CH573731A5 (en) Non expanding metallic watch bracelet - has pivotally connected links with spring loaded locking pins
EP0867132B1 (fr) Fermoir de type automatique notamment pour bracelet-montre
EP0018018A1 (fr) Fermoir de bracelet

Legal Events

Date Code Title Description
AK Designated states

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): AE AG AL AM AT AU AZ BA BB BG BR BY BZ CA CH CN CO CR CU CZ DE DK DM DZ EC EE ES FI GB GD GE GH GM HR HU ID IL IN IS JP KE KG KP KR KZ LC LK LR LS LT LU LV MA MD MG MK MN MW MX MZ NO NZ OM PH PL PT RO RU SD SE SG SI SK SL TJ TM TN TR TT TZ UA UG US UZ VC VN YU ZA ZM ZW

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): AE AG AL AM AT AU AZ BA BB BG BY BZ CA CH CN CO CR CU CZ DE DM DZ EC EE ES FI GB GD GE GH HR HU ID IL IN IS JP KE KG KP KR LC LK LR LS LT LU LV MA MD MG MN MW MX MZ NO NZ OM PH PL PT RU SD SE SG SI SK SL TJ TM TN TR TZ UA UG US UZ VC VN YU ZA ZM

AL Designated countries for regional patents

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): GH GM KE LS MW MZ SD SL SZ TZ UG ZM ZW AM AZ BY KG KZ MD RU TJ TM AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR IE IT LU MC NL PT SE SK TR BF BJ CF CG CI CM GA GN GQ GW ML MR NE SN TD TG

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): GH GM KE LS MW MZ SD SL SZ UG ZM ZW AM AZ BY KG KZ RU TJ TM AT BE BG CH CY CZ DK EE ES FI FR GB GR IE IT LU MC PT SE SK TR BF BJ CF CG CI GA GN GQ GW ML MR NE SN TD TG

121 Ep: the epo has been informed by wipo that ep was designated in this application
WWE Wipo information: entry into national phase

Ref document number: 2002755505

Country of ref document: EP

WWP Wipo information: published in national office

Ref document number: 2002755505

Country of ref document: EP

NENP Non-entry into the national phase

Ref country code: JP

WWW Wipo information: withdrawn in national office

Country of ref document: JP

WWG Wipo information: grant in national office

Ref document number: 2002755505

Country of ref document: EP