Produit diététique satiant La présente invention concerne un produit diététique, ses applications et sa préparation.
Il est connu que le bon fonctionnement de l'organisme des êtres vivants supérieurs nécessite, d'une part, une quantité d'énergie et, d'autre part, des nutriments essentiels qu'il ne sait pas synthétiser, tels que certains acides aminés contenus dans les protéines ou les vitamines. Ces nutriments essentiels doivent être fournis par l'alimentation.
Les protéines alimentaires sont de préférence des protéines dites de bonne qualité, comme, par exemple, les protéines de lait et les protéines de l'œuf. Les protéines de bonne qualité sont de préférence des protéines présentant une valeur
PER ou CEP (Protein Efficiency Ratio ou Coefficient d'Efficacité Protéique ou
Protidique) au-dessus de 2.
Il est reconnu que les protéines de levure hydrolysées sont des protéines de bonne qualité.
Il est connu que les extraits de levure riches en protéines de levure hydrolysées sont en outre riches en vitamines et en oligo-éléments. Les extraits de levure présentent également un effet aromatisant à goût viande.
Au vu de leurs propriétés susmentionnées, les extraits de levure sont utilisés en tant que préparation alimentaire aromatisante dans les plats cuisinés. Les extraits de levure sont également utilisés dans des préparations alimentaires énergisantes, telles que les bouillons de viande et les boissons pour sportifs, ainsi que comme apport de vitamines et d'oligo-éléments minéraux dans certains produits diététiques. Le document WO-A-96/38057 décrit l'adjonction de quantités non spécifiées d'extrait de levure à des aliments en tant que préparation aromatisante.
Le document GB-A-698864 décrit des préparations nutritionnelles contenant des éléments du complexe de vitamine B, les dites préparations nutritionnelles pouvant contenir des protéines de levure hydrolysées, mais ne contenant pas une quantité ou dose de protéines suffisante pour provoquer après consommation de la préparation nutritionnelle un effet coupe-faim ou satiant.
La présente invention a pour but de fournir des nouveaux produits diététiques appartenant à la famille des produits, suppléments ou compléments (= additifs) alimentaires pour régime amaigrissant ou anti-obésité et des produits, suppléments ou compléments alimentaires coupe-faim ou satiants. L'invention concerne en premier lieu un produit diététique et en particulier un produit diététique appartenant à la famille des produits, suppléments ou compléments alimentaires pour régime amaigrissant ou anti-obésité et des produits, suppléments ou compléments alimentaires coupe-faim ou satiants, contenant au moins un dérivé de levure, ledit produit diététique contenant une quantité ou dose efficace de protéines alimentaires dont au moins 70% et de préférence au moins 80%, ou encore de préférence au moins 90% sont des protéines de levure hydrolysées.
Tous les pourcentages sont des pourcentages en poids. Les teneurs en protéines sont évaluées par la formule habituelle Wotal * 6,25 (dans laquelle Ntotal ≈ NKjeldahl)
Par régime amaigrissant ou anti-obésité, on comprend dans le contexte de la présente invention des régimes alimentaires visant à réduire ou à éviter la croissance de matière adipeuse chez un animal, ou visant à diminuer la matière adipeuse présente chez ledit animal. L'animal est typiquement un mammifère et en particulier un être humain.
Par quantité ou dose efficace de protéines, on comprend dans le présent contexte, une quantité de protéines suffisante pour que sa consommation provoque un effet coupe-faim ou satiant chez l'animal, c'est à dire pour que sa consommation provoque temporairement une réduction, voire une suppression, de l'envie de se nourrir.
La présente invention met pour la première fois en évidence le fait que parmi les protéines de bonne qualité, les protéines de levure hydrolysées, telles que les protéines hydrolysées de Saccharomyces cerevisiae, présentent un effet satiant ou un effet coupe-faim particulièrement important.
Cette propriété inattendue des protéines de levure hydrolysées fait que ces protéines sont particulièrement intéressantes pour des régimes amaigrissants ou anti-obésité.
Il a, en effet, été constaté, de manière surprenante, que le remplacement, dans un régime alimentaire, d'au moins une partie des protéines de bonne qualité, telles que les protéines du lait, par une quantité protéique équivalente de protéines de levure hydrolysées, conduit à une réduction de la matière adipeuse chez l'animal.
Le terme dérivé de levure se réfère à tout dérivé de levure, tel que les protéines de levure hydrolysées et les fibres de levure. Les protéines de levure hydrolysées sont de préférence des hydrolysats enzymatiques des protéines de levure ou des autolysats de levure, les autolysats de levure étant le résultat de la digestion du contenu cellulaire des cellules de levure par leurs propres enzymes, supplémentées ou non par des ajouts de protéases, telles que la papaïhe. Les fibres de levure sont définies comme la partie insoluble des cellules de levure après autolyse desdites cellules de levure et/ou après hydrolyse enzymatique du contenu desdites cellules de levure par des protéases.
Suivant une première forme d'exécution, le produit suivant l'invention est un produit diététique non-pharmaceutique pour un régime d'amaigrissement esthétique. Suivant une forme d'exécution alternative, le produit suivant l'invention est un médicament pour un régime pour le traitement clinique d'obésité.
Le produit diététique suivant l'invention contient de préférence également des fibres alimentaires, de préférence des fibres de levure. Le produit suivant l'invention peut, par exemple, contenir un hydrolysat enzymatique des protéines de levure et en particulier un autolysat de levure.
Dans le produit diététique suivant l'invention, toutes les protéines de levure hydrolysées sont avantageusement présentes sous la forme d'un ou plusieurs hydrolysats enzymatiques de protéines de levure et en particulier sous la forme d'un ou plusieurs autolysats de levure.
Le produit diététique suivant l'invention peut également comprendre d'autres ingrédients alimentaires tels que, par exemple, des vitamines, des minéraux, des oligo-éléments, etc.
Le produit suivant l'invention contient éventuellement d'autres ingrédients, tels que des arômes et/ou des colorants alimentaires.
Le produit diététique peut se présenter sous plusieurs formes, entre autres sous la forme de comprimé, pilule ou gélule, sous la forme d'un biscuit ou d'une préparation type casse-croûte ou produit prêt à consommer, ou encore sous la forme d'une boisson ou sous la forme d'un poudre à dissoudre ou à disperser dans une boisson.
Le produit suivant l'invention contient de préférence au moins un dérivé d'au moins une levure appartenant au genre Saccharomyces. Le produit suivant l'invention contient en particulier avantageusement des protéines hydrolysées d'au moins une levure appartenant à ce genre. Suivant une forme d'exécution particulière, le ou les dérivés de levures présents dans le produit diététique sont tous des dérivés d'une ou plusieurs levures appartenant au genre Saccharomyces.
Le produit suivant l'invention contient plus particulièrement de préférence au moins un dérivé d'au moins une levure appartenant à l'espèce Saccharomyces cerevisiae. Le produit suivant l'invention contient en particulier avantageusement des protéines hydrolysées d'au moins une levure appartenant à cette espèce. Suivant une forme d'exécution particulière, le ou les dérivés de levures présents dans le produit sont tous des dérivés d'une ou plusieurs levures appartenant à l'espèce Saccharomyces cerevisiae.
Les dérivés de levures peuvent, par exemple, être des dérivés de levure de boulangerie, des dérivés de levure de brasserie et/ou des dérivés d'une levure pouvant servir à ou ayant servi à la fabrication d'alcool.
La présente invention concerne également l'utilisation du produit suivant l'invention dans le traitement d'un animal pour l'obtention d'un amaigrissement esthétique, l'animal étant typiquement un mammifère et plus particulièrement un être humain.
L'invention concerne ainsi l'utilisation dans un régime d'amaigrissement esthétique de protéines de levure hydrolysées en tant qu'agent coupe-faim ou satiant. La présente invention concerne notamment l'utilisation, à l'appui d'un régime d'amaigrissement esthétique, d'un produit diététique appartenant à la famille des produits, suppléments ou compléments alimentaires pour régime amaigrissant ou anti-obésité et des produits, suppléments ou compléments alimentaires coupe-faim ou satiants contenant un dérivé de levure, et plus particulièrement l'utilisation d'un tel produit diététique contenant une quantité ou dose efficace de protéines alimentaires dont au moins 70% et de préférence au moins 80% ou au moins 90% sont des protéines de levure hydrolysées.
Il est à noter que l'utilisation d'un produit diététique à des fins esthétiques se distingue d'une utilisation pharmaceutique ou vétérinaire d'un tel produit dans le traitement clinique d'obésité.
La présente invention concerne également la préparation de produits diététiques appartenant à la famille des produits, suppléments ou compléments alimentaires pour régime amaigrissant ou anti-obésité et des produits, suppléments ou compléments alimentaires coupe-faim ou satiants contenant un dérivé de levure, la dite préparation comprenant l'adjonction de protéines de levure hydrolysées. La présente invention concerne notamment l'utilisation de protéines de levure hydrolysées en tant qu'agent coupe-faim ou satiant dans la préparation d'un produit diététique appartenant à la famille des produits suppléments ou compléments alimentaires pour régime amaigrissant ou anti-obésité et des produits suppléments ou compléments alimentaires coupe-faim ou satiants. L'invention concerne en particulier l'utilisation, dans la préparation d'un tel produit diététique, d'une quantité ou dose efficace de protéines alimentaires, dont au moins 70% et de préférence au moins 80% ou encore de préférence au moins 90% sont des protéines de levure hydrolysées.
Les protéines de levure hydrolysées sont de préférence utilisées en combinaison avec des fibres alimentaires, telles que des fibres de levures.
Les protéines de levure hydrolysées sont ainsi avantageusement utilisées sous la forme d'un ou plusieurs hydrolysats enzymatiques de protéines de levure, de préférence sous la forme d'un ou plusieurs autolysats de levure.
Les hydrolysats de levure ou autolysats de levure sont de préférence caractérisés par un taux de dégradation des protéines, défini par le taux d'azote aminé ou azote formol sur l'azote total d'au moins 25% et de préférence d'au moins 40%.
Comme mentionné ci-dessus, la présente invention trouve son origine dans la constatation surprenante que, par rapport aux autres protéines de bonne qualité connues, les protéines de levure hydrolysées produisent un effet amaigrissant chez l'animal, y compris l'être humain.
Ledit effet surprenant des produits diététiques suivant l'invention est illustré dans ce qui suit en se référant à des résultats expérimentaux sur rats. EXPERIENCE Animaux
32 Rats istar mâles pesant 276,4 ± 4,2 g ont été logés individuellement dans des cages métalliques grillagées et placées dans une pièce thermostatée à 24 ± 1°C en cycle jour-nuit 12h/12h.
Régime d'habituation Les rats ont été habitués pendant une semaine à un régime dénommé régime P-lait contenant 14% de protéines totales de lait et constitué d'un concentré de protéines totales de lait (caséine + lactosérum) couramment utilisé en alimentation particulière, diététique et produits hyperprotéinés. La teneur protéique des protéines totales de lait était de 89%. La nourriture et l'eau leur ont été données ad libitum.
Afin d'éviter les pertes, la nourriture était donnée sous forme liquide.
Régimes expérimentaux
Après une semaine du régime d'habituation, les rats ont été répartis de façon aléatoire en quatre groupes de 8 rats dénommés respectivement groupe P- lait, groupe P-lait-F, groupe P-lev et groupe P-lev-F.
Les rats de chaque groupe ont ensuite été nourris à volonté, pendant 21 jours, avec un régime portant le nom de leur groupe. La composition de chacun des régimes P-lait, P-lait-F, P-lev et P-lev-F est donnée dans le tableau 1.
Les teneurs en protéine, en matière sèche et les valeurs énergétiques des quatre régimes sont données dans le tableau 2
Le groupe P-lait, qui a continué à être nourri avec le régime d'habituation P-lait, joue le rôle de groupe témoin.
Les compositions des régimes P-lait, P-lait-F, P-lev et P-lev-F dérivent de la composition du régime normalisé AIN93M (comme décrit dans le rapport « AIN-93 Purified Diets for Laboratory Rodents of the American Institute of
Nutrition Ad Hoc Writing Committee on the Reformulation of the AIN-76A
Rodent Diet »).
Les protéines de levure hydrolysées étaient des extraits de levures tels que vendus par la société BIO-SPRTNGER sous la marque SPRTNGER et ayant les caractéristiques suivantes : matière sèche 96%
- protéines N*6,25 = 74%
- taux Ηaminéf total = 50%, le ~Naminé étant mesuré par la méthode Sorensen de l'azote formol, N/otα/ étant l'azote Kjeldhahl.
Les fibres de levure sont des écorces membranaires de levure riches en glucanes et en mannanes et ayant les caractéristiques approximatives suivantes :
- Glucanes : 24%,
- Mannanes : 22%, - Lipides : 20%,
- Protéines : 15%,
- Cendres : 4 %.
Tableau 2
Composition corporelle des rats
A l'issue des 21 jours de régimes expérimentaux, les rats ont été mis à jeun le jour 22. Le lendemain, les rats ont été anesthésiés avec du pentobarbital sodique et disséqués. Les tissus suivant ont été extraits et pesés : foie, cœur, reins, tissus adipeux blancs, tissu adipeux brun, tête, peau et carcasse.
Résultats expérimentaux a) comportement
Pendant la semaine de régime d'habituation et pendant les 21 jours de régimes expérimentaux, les animaux soumis au différents régimes avaient un comportement normal (pas d' énervement). b) le poids
Pendant les 21 jours des régimes expérimentaux, il n'y a pas de différence significative entre le poids des rats du groupe témoin P-lait et ceux du groupe P- lait-F. Après 21 jours de régimes expérimentaux, le poids des rats du groupe témoin P-lait était de 411 ± 7g, pendant que le poids des rats du groupe P-lait-F était de 413 ±l lg.
Par contre, dès les premiers jours des régimes expérimentaux, le poids des rats appartenant aux groupes P-lev et P-lev-F était en dessous du poids des rats appartenant aux groupes P-lait et P-lait-F. Le poids des rats appartenant au groupe P-lev-F était en outre légèrement en dessous du poids des rats appartenant au groupe P-lev. Après 21 jours de régimes expérimentaux, le poids des rats appartenant au groupe P-lev était de 362 ± 10g. Le poids des rats appartenant au groupe P-lev-F était de 350 ± 12g.
Après 21 jours de régimes expérimentaux, le poids des rats du groupe P- lev était donc de 12% plus bas que celui des rats du groupe témoin P-lait, pendant que le poids des rats du groupe P-lev-F était de 15% plus bas que celui des rats du groupe témoin P-lait. c) énergie ingérée
Sur les 21 jours de régimes expérimentaux, l'énergie quotidienne ingérée était la plus élevée pour les rats du groupe témoin P-lait.
Sur la période des régimes expérimentaux, l'énergie quotidienne ingérée par les rats du groupe P-lait-F était en moyenne 13% plus basse que celle ingérée par les rats du groupe témoin P-lait.
L'énergie quotidienne moyenne ingérée pendant cette période par les rats du groupe P-lev était 37% plus basse, pendant que l'énergie quotidienne moyenne ingérée par les rats du groupe P-lev-F était 50% plus basse que celle ingérée par les rats du groupe témoin P-lait. d) composition corporelle • Poids Le poids des animaux lors de l'abattage, et donc à jeun depuis la veille, est réduit de 10% chez les rats de groupes P-lev (348 ± 13g) et P-lev-F (353 ± 12g) par rapport au groupe témoin P-lait (390 ± 6g). Le poids des rats du groupe P-lait-F (405 ± 12g) n'est pas signifîcativement différent de celui des rats du groupe témoin P-lait. • Carcasse :
Après 21 jours de régimes expérimentaux, il n'existe pas de différence significative entre les poids des carcasses des rats des quatre groupes expérimentaux P-lait (161 ± 4g), P-lait-F (165 ± 4g), P-lev (149 ± 10g) et P-lev-F (150 + 7g). • Tissu adipeux blanc
Après 21 jours de régimes expérimentaux, les poids des tissus adipeux blancs des rats des groupes P-lait et P-lait-F n'étaient pas signifîcativement différents (P-lait : 65 + 4g ; P-lait-F : 65 ± 7g). De même, les poids des tissus adipeux blancs des rats des groupes P-lev et P-lev-F n'étaient pas non plus signifîcativement différents (P-lev : 47 ± 3g ; P-lev-F : 42 ±
4g).
Par contre, les poids des tissus adipeux blancs des rats des groupes P-lev et P-lev-
F nourris avec des protéines de levure hydrolysées étaient nettement inférieurs aux poids des rats des groupes P-lait et P-lait-F nourris avec des protéines totales de lait. Le poids des tissus adipeux blancs des rats du groupe P-lev était 28% plus
bas que le poids des tissus blancs adipeux des rats du groupe témoin P-lait. Le poids des tissus blancs adipeux des rats du groupe P-lev-F était 35% plus bas que le poids des tissus blancs adipeux des rats du groupes témoins P-lait. CONCLUSION Les résultats d'expérience montrent que le remplacement, dans un régime alimentaire, de protéines totales de lait par une quantité protéique identique de protéines de levure hydrolysées entraîne une réduction de la consommation. Cet effet satiant ou coupe-faim n'est pas lié à une moindre acceptabilité gustative des régimes contenant des protéines de levure hydrolysées car les rats nourris de régimes à base de protéines de levure hydrolysées se comportaient de la même façon que les animaux nourris de régimes à base de protéines totales de lait. Il n'est pas non plus lié à une quelconque carence en acides aminés. En effet, si les protéines de levure marquent un léger déficit en acides aminés soufrés, les régimes donnés aux animaux avaient été calculés pour couvrir leurs besoins. De manière plus importante, on constate une réduction importante de tissu adipeux chez l'animal quand, dans un régime alimentaire, des protéines totales de lait sont remplacées par une quantité protéique identique de protéines de levure hydrolysées.
Aucun effet négatif sur la santé des animaux n'a été constaté suite à ce remplacement des protéines totales de lait.
Il a été constaté que la digestibilité apparente des protéines totales de lait et des protéines de levure hydrolysées sont pratiquement équivalentes (respectivement 90% et 88%).
Des expériences supplémentaires, où on donnait aux rats nourris avec le régime à base de protéines totales de lait une quantité limitée à ce que les rats nourris avec le régime à base de protéines de levure hydrolysées avaient consommés la veille, ont montré que, dans ce cas, les deux régimes conduisent au même résultat d'évolution de poids chez les rats et aux mêmes effets sur la composition corporelle. Les résultats de l'expérience décrite en détail ci-dessus (poids total inférieur de 10%, consommation d'énergie inférieure d'au moins 37 %, poids des
tissus adipeux blancs inférieur d'environ 30% chez les rats nourris avec le régime P-lev à base de protéines de levure hydrolysées par rapport aux rats nourris avec le régime témoin P-lait à base de protéines totales de lait) sont donc essentiellement le résultat d'une moindre ingestion par les rats nourris avec le régime à base de protéines de levure hydrolysées, et non à une moindre performance alimentaire de ce régime.
Des expériences complémentaires ont démontré que cette moindre consommation des régimes contenant des protéines de levure hydrolysées par rapport aux régimes contenant des protéines totales de lait était due à un effet satiant plus élevé des protéines de levure hydrolysées par rapport aux protéines totales de lait. La présente invention met, pour la première fois, en évidence une différence d'effet satiant entre les protéines de bonne qualité.
L'utilisation de protéines de levure hydrolysées en tant qu'apport protéique dans un produit diététique appartenant à la famille des produits, suppléments ou compléments alimentaires pour régime amaigrissant ou antiobésité et des produits, suppléments ou compléments alimentaires coupe-faim ou satiants conduit donc à une augmentation significative de l'efficacité amaigrissante ou anti-obésité, ainsi que de l'effet coupe-faim ou satiant dudit produit. L'utilisation suivant l'invention d'hydrolysats enzymatiques de levure et en particulier d' autolysats de levure en tant que source de protéines de levure hydrolysées présente l'avantage supplémentaire que les hydrolysats enzymatiques de levure et les autolysats de levure constituent également une source de vitamines, d'oligo-éléments minéraux et d'autres nutriments.