Article cosmétique ou dermatologique comprenant une composition d'hydrocolloïde lyophilisé
La présente invention concerne un article cosmétique ou dermatologique apte à être appliqué sur la peau.
Un article selon l'invention comprend un substrat solide sur lequel est déposée une composition à activité cosmétique ou dermatologique. Ce type d'article appliqué sur la peau est communément dénommé "patch". La présente invention concerne également un procédé de fabrication de ce type d'article.
L'invention vise tout particulièrement les articles ou patchs à action hydratante, nourrissante, restructurante, décontractante ou traitante. De tels patchs s'appliquent sur une quelconque partie du corps, et notamment sur le visage. II existe des patchs de soin occlusifs que l'on applique en général plusieurs heures, voire toute une nuit, pour administrer dans l'épiderme un agent actif. Ces patchs comprennent un substrat solide revêtu d'un produit actif et présentent un pouvoir adhésif sur la peau très élevé. Lors de leur enlèvement, ces patchs sont très agressifs et traumatisants pour la peau. Ainsi, on connaît dans US 5 856 359 un patch pharmaceutique à action transdermique, dans lequel une composition pharmaceutique sous forme d'un gel renfermant de la thyroxine est appliquée sur un support tel qu'un film plastique de polyester que l'on colle à la peau.
On connaît également des patchs à base de substrats constitués de polymères hydrosolubles biorésorbables, notamment à base de polymères polylactides ou polyglycolides lyophylisés. Ces patchs dont les substrats se résorbent n'ont aucune action occlusive. Des patchs de ce type sont décrits dans les abrégés des publications Derwent citées dans le rapport de recherche de la demande de brevet en France n° 00 0543500 servant de priorité à la présente demande de brevet, sous les références XP 00215641 1 au nom de la société Terumo Corp.
On connaît également dans US 4 997 425 et US 4 390 519 des pansements hémostatiques ou cicatrisants du type compresse, comprenant un polymère réticulé et donc non hydrodispersible, destinés à absorber les exudats de plaies et à les
protéger des agressions externes tout en les maintenant dans un environnement humide résultant de la lymphe de la plaie, ce qui favorise la cicatrisation.
Le but de la présente invention est de fournir un nouveau type d'article cosmétique ou dermatologique comprenant un substrat à action occlusive adhérant parfaitement à la peau, mais sans adhésif, facilement manipulable avant et pendant les soins, et facilement retirable après la durée des soins.
Un autre but de la présente invention est de fournir un article cosmétique ou dermatologique de type patch, dont l'action cosmétique ou dermatologique soit rapide et efficace, notamment une action hydratante, nourrissante, restructurante, décontractante et/ou traitante.
Un autre but de la présente invention est de fournir un article cosmétique ou dermatologique de type patch qui puisse être appliqué sur tout type de peau, même les plus sensibles et qui puisse délivrer tout type de principe actif.
Un autre but de la présente invention est de fournir un article dermatologique de type patch, qui puisse être conservé en garantissant la stabilité de ses composants avant utilisation du point de vue microbiologique et du point de vue de l'activité des principes actifs eux-mêmes, sans ajout de conservateur.
Pour ce faire, la présente invention fournit un article cosmétique ou dermatologique apte à être appliqué sur la peau, qui comprend une composition à action cosmétique ou dermatologique lyophilisée adhérant à un substrat solide, ladite composition comprenant une matrice d'un agent texturant hydrophile, de préférence non réticulé, renfermant de préférence au moins un principe actif, ladite composition étant hydrosoluble ou hydrodispersible après réhydratation. Ainsi, l'action cosmétique ou dermatologique de l'article selon l'invention peut être obtenue rapidement, notamment en quelques minutes, ou résulter d'une mise en contact plus longue, par exemple une heure.
Un article selon la présente invention doit être réhydraté au moment de l'application sur la peau, soit par trempage dans une solution aqueuse, soit par pulvérisation d'une solution aqueuse sur ladite composition de revêtement, soit par dépôt de l'article sous forme lyophilisée sur une peau humide, notamment à la sortie d'un bain. La réhydratation se fait au moyen d'un liquide aqueux qui peut être soit de l'eau proprement dite, soit une substance aqueuse elle-même contenant un produit actif renforçant l'action du principe actif inclus dans l'article. Une fois réhydratée la composition lyophilisée présente une viscosité telle qu'elle permet
l'adhérence parfaite à la peau mais sans adhésif, de sorte que ledit substrat peut être facilement retiré après la durée du soin. Après réhydratation ladite composition forme une solution visqueuse ou un gel et adhère donc à la peau de par sa viscosité, mais l'article est dépourvu de tout adhésif. Lorsque la matrice lyophilisée est réhydratée puis mise au contact de la peau, elle peut avoir une action sur la peau de par les composants constitutifs de l'agent texturant hydrophile ou/et de préférence de un ou plusieurs principes actifs qu'elle contient, ladite action pouvant se faire soit par diffusion à l'intérieur de la peau, c'est-à-dire par transdermie ou par simple effet de contact à la surface de la peau. La composition à action cosmétique ou dermatologique de par sa nature lyophilisée, présente une structure expansée poreuse provenant dudit agent texturant hydrophile encore appelé "hydrocolloïde" qui forme une matrice au sein de laquelle ledit principe actif se trouve renfermé et uniformément dispersé.
Ladite composition à action cosmétique ou dermatologique est dite "hydrosoluble ou hydrodispersible", c'est-à-dire qu'elle peut se dissoudre en phase aqueuse ou à tout le moins se disperser, ce qui lui permet de se déliter et pénétrer le cas échéant la peau après application, notamment du fait que ledit agent de texture n'est pas un polymère réticulé.
L'article selon l'invention peut être appliqué sur la peau après réhydratation, soit de manière statique, soit en lui appliquant un mouvement relatif par rapport à la peau, ayant un effet de massage, de manière à étaler ladite composition réhydratée à la surface de la peau et à faciliter sa pénétration éventuelle. Ce massage permet un étalement de la composition active sur une plus grande surface que la surface du substrat. II y a lieu de noter que ledit substrat, outre son effet de support matériel de ladite composition à activité cosmétique ou dermatologique, présente un effet occlusif vis à vis des principes actifs et des agents texturant constitutifs favorisant leur diffusion en direction de la peau d'une part, et d'autre part de par sa texture et sa structure, il présente un effet favorisant l'accrochage et l'adhérence de la composition lyophilisée à la surface dudit substrat.
A cet égard, dans un mode préférentiel de réalisation; ledit substrat présente une structure poreuse permettant une imprégnation de ladite composition dans ledit substrat, au moins à proximité de la surface dudit substrat.
La structure poreuse du substrat permet après imprégnation partielle, c'est-à- dire au moins superficielle, du substrat par ladite composition, d'obtenir une bonne adhésion de la composition sur le substrat suite à la lyophilisation de la composition préalablement appliquée sur le substrat, car l'agent texturant est ainsi enchevêtré ou accroché avec la matière constitutive du substrat en surface de celui-ci.
Le substrat solide de l'article selon l'invention, constitue un support qui peut se présenter sous forme d'un matériau en feuille tissé ou non tissé, d'un filet ou même d'une feuille ou d'un film perforé(e) ou encore d'une mousse synthétique cellulaire à cellules ouvertes, notamment à base de polyuréthane. La composition lyophilisée est intégrée à la surface du substrat mais peut également être en outre noyée à l'intérieur du substrat par les propriétés absorbantes du substrat. On peut également envisager que le substrat est entièrement noyé à l'intérieur de ladite composition lyophilisée.
D'une manière générale, la fonction du substrat est multiple : principalement, il facilite la manipulation de l'article, d'autant plus que les lyophilisats sont hydroscopiques. Grâce au substrat, même avec une composition lyophilisée contenant une matrice très fine, l'article reste ainsi manipulable. Ledit substrat facilite également le positionnement de l'article humidifié sur la peau lors du traitement et la forme du substrat permet, comme il sera explicité ultérieurement, de suivre le profil de la surface de la peau.
Ainsi accrochée sur le substrat, et de par sa viscosité, ladite composition à action cosmétique ou dermatologique, bien qu'elle comporte des composants aqueux ou hydrophiles, ne coule pas après réhydratation. Comme mentionné précédemment, le substrat apporte aussi une barrière occlusive accentuant la diffusion de la matrice et plus particulièrement du principe actif vers et dans le derme, ce qui amplifie l'action du soin de façon remarquable. A la fin de la durée du soin, le substrat est retiré, toute la matrice ou une partie seulement selon la durée du soin a disparu lors de l'application par transfert sur la peau.
L'article selon l'invention, lors de son enlèvement, n'est ni agressif, ni traumatisant pour la peau, de par l'absence d'adhésif.
La conservation de la composition sous forme lyophilisée permet d'obtenir un produit stable du point de vue microbiologique et du point de l'activité des principes actifs sans ajout de conservateur. Elle permet également d'obtenir une large gamme d'articles très actifs pour tout type de peaux, même les plus sensibles.
Enfin, la lyophilisation permet de stabiliser même les principes actifs les plus thermolabiles et/ou les plus hydrolabiles. La lyophilisation confère également une structure poreuse expansée à ladite matrice qui se réhydrate instantanément et confère à l'article un toucher remarquablement doux ainsi qu'une souplesse qui facilité son utilisation.
Avantageusement, ledit substrat est un substrat fibreux, de préférence encore, ledit substrat fibreux est constitué d'une nappe fibreuse non tissée.
Le substrat peut être réalisé à partir de fibres d'origine végétale, notamment des fibres de cellulose ou de coton ou des dérivés de ces derniers ; il peut s'agir notamment d'un feutre.
De préférence, le substrat est réalisé à partir de fibres d'origine synthétique, de préférence de polyoléfine tels que du polypropylène, des polyamides, des polyesters ou des viscoses.
Dans un autre mode de réalisation, ledit substrat peut être constitué par une mousse cellulaire, notamment à base de polyuréthane.
Dans un mode particulier de réalisation, le substrat se présente sous forme d'une feuille d'épaisseur de 100 μm à 3 cm, de préférence de 0,2 à 5 mm d'épaisseur.
De même, la composition lyophilisée selon la présente invention présente une épaisseur de 100 μm à 10 mm, de préférence de 0,1 à 5 mm, de préférence encore de 0,5 à 3 mm.
Ledit substrat peut avoir une forme plane, souple ou semi-rigide, de préférence adaptée à la forme de la partie du corps sur laquelle il est destiné à être appliqué. Dans un mode de réalisation avantageux, ledit substrat présente une texture avec des pores ou creux de surface de plus grande taille de 100 μm à 2 mm au moins sur la surface sur laquelle est appliquée ladite composition à activité cosmétique ou dermatologique.
Dans un mode de réalisation particulier, ledit substrat présente une structure de surface texturée, gaufrée, rainurée, avec des creux et des bosses, et plus particulièrement avec une trame régulière ajoutée en surface constituée de préférence de côtes ou de picots en élévation par rapport à une surface plane. Cette texture favorise l'efficacité des massages éventuels de la peau lorsque l'on applique ledit article en mouvement sur la peau.
Ainsi, un substrat selon l'invention peut être constitué par une nappe fibreuse non tissée en feuille revêtue par des picots en matériau plastique ou une trame constituée d'un quadrillage de côtes en matériau plastique de type polypropylène par exemple, fixée en surface d'une nappe fibreuse ou d'un feutre . Dans un mode de réalisation, ladite trame délimite des creux régulièrement espacés de 100 μm à 2 mm, et peut être formée dans la même matière constitutive que la masse dudit substrat.
On comprend que la surface du substrat présentant le texturage, gaufrage, rainurage ou la trame mentionné ci-dessus, est elle-même revêtue de ladite composition lyophilisée et que l'effet massant se produit au fur et à mesure que la composition lyophilisée réhydratée se délite et se disperse à la surface de la peau au cours du massage.
Comme mentionné précédemment, avantageusement ledit article est un masque et ledit substrat a une forme adaptée pour recouvrir le visage ou une partie du visage, notamment les yeux, les lèves, le nez ou les joues.
Dans un mode préférentiel de réalisation, ledit agent texturant est un polymère hydrocolloïde non réticulé d'origine naturelle ou synthétique.
Plus particulièrement, ledit agent texturant est choisi parmi :
- les agents de texture naturels d'origine végétale tels que la gomme de caroube, la gomme de guar, les pectines, les alginates, les carraghénanes, l'agar- agar, la gomme arabique ;
- les agents d'origine microbienne tels que la gomme de xanthane, la gomme de gellane, l'acide hyaluronique, le dextrane ;
- les agents d'origine animale tels que la gélatine, le collagène, le chitosane ; et
- les agents de texture semi-synthétiques comme la cellulose ou synthétique comme les polymères hydrogels à base de polymères non bio-résorbables du type polyacrylique ou polyacrylamide.
L'agent de texture hydrophile lyophilisé sert de vecteur à l'actif, donne de la consistance à la formule cosmétique ou dermatologique et peut également jouer un rôle d'actif hydratatant, filmogène ou humectant.
Dans un mode de réalisation, on préfère pour ce faire utiliser plus particulièrement comme agent texturant l'acide hyaluronique, le chitosane et ses dérivés comme le chitosane succinamide, les alginates ou le collagène marin.
De façon à optimiser les conditions d'adhérence de la composition lyophilisée à la surface du substrat d'une part, et d'autre part son adhésion à la peau après réhydratation, on utilise un agent texturant hydrophile tel que après réhydratation avec de préférence 0,05 g/cm2 à 0,15 g/cm2 d'eau, ladite composition lyophilisée réhydratée forme une solution visqueuse ou un gel qui présente une viscosité de 400 à 5000 centipoises, de préférence 500 à 2000 centipoises.
Dans un mode de réalisation particulier de l'invention, ladite composition lyophilisée est appliquée à la surface dudit substrat dans un grammage de 5 mg/cm2 à 1000 mg/cm2, de préférence 20 mg/cm2 à 200 mg/cm2. Le composé actif incorporé dans l'agent de texture hydrophile peut être ajouté à un taux variable, notamment le rapport massique dudit principe actif par rapport au poids total de la composition lyophilisée peut aller de 0,05 à 5.
Ledit principe actif peut être un agent hydrophile et donc hydrosoluble ou lipophile et donc liposoluble. Ladite composition peut se présenter sous forme d'une émulsion dans l'eau ou une émulsion d'eau dans l'huile, ledit principe actif étant alors dissout soit dans la phase grasse, soit dans la phase aqueuse de ladite émulsion.
Lorsque ladite composition se présente sous forme d'une émulsion, elle comprend également un agent tensioactif pour favoriser l'émulsion. Lorsque la composition se présente sous forme d'une émulsion d'huile dans l'eau, le principe actif est alors de préférence un principe actif lipophile et donc liposoluble dans ladite phase grasse de l'émulsion. Dans ce cas, en général, le rapport pondéral dudit principe actif par rapport au poids total de la composition lyophilisée est plus particulièrement compris entre 5 et 50%, en général de l'ordre de 10 à 15%.
Les principes actifs incorporés dans l'agent de texture hydrophile peuvent être très divers, il peut s'agir notamment d'un principe actif habituellement utilisé dans les domaines cosmétiques et/ou dermatologiques et en particulier, un principe actif choisi parmi un agent antioxydant à action anti-radicalaire, un agent dépigmentant, un agent liporégulateur, un agent anti-acnéique, un agent anti séborrhéique, un agent anti-vieillissement, un agent adoucissant, un agent antirides, un agent antiinflammatoire, un agent cicatrisant, un agent hydratant, un agent anti-bactérien, un agent anti-fongique, un agent filtre anti-UV, une protéine, un acide aminé, une huile.
Plus particulièrement, ledit principe actif est choisi parmi une huile riche en acide gras polyinsature, un phytosterol, une ceramide, un extrait de plantes ou un extrait d'algues, notamment un polysaccharide d'origine bactérienne ou végétale.
Dans un mode de réalisation particulier, ledit agent texturant présente une action hydratante et ledit principe actif une action traitante, éventuellement aussi hydratante.
Dans un mode de réalisation particulier, ledit article selon l'invention est conditionné dans une pochette souple ou semi-rigide ou dans une coque rigide ou semi-rigide, ladite coque étant hermétiquement scellée par un opercule, de préférence un film métallique, l'article se trouvant dans une atmosphère sous vide ou de gaz neutre tel que C02 ou N2.
La présente invention a également pour objet un procédé de fabrication d'un article selon lequel on réalise les étapes dans lesquelles :
- on applique une solution de ladite composition d'un agent texturant hydrophile et de préférence, d'au moins un agent actif, à l'état liquide, sur ledit substrat, puis
- on lyophilise ladite composition une fois celle-ci appliquée sur ledit substrat. L'étape de lyophilisation intervenant après l'application de ladite composition à activité cosmétique ou dermatologique sur ledit substrat, est importante pour obtenir une bonne adhérence de ladite composition à la surface du substrat, car la lyophilisation intervient après qu'une certaine imprégnation de la composition liquide ait pu se produire au moins en superficie dudit substrat.
De préférence, on utilise une solution de ladite composition à une concentration de 0,1 à 5% de préférence de 0,5 à 2% en poids dudit agent texturant hydrophile, celui-ci présentant une viscosité de préférence de 200 à 5000 centipoises, de préférence de 400 à 1000 centipoises. La viscosité de ladite composition dépend essentiellement du poids moléculaire et de la concentration de l'agent texturant hydrophile mis en œuvre.
Avantageusement, selon le procédé de l'invention, on réalise les étapes dans lesquelles :
- ledit substrat est prédécoupé de préférence à une forme géométrique définie en fonction de la zone du corps à laquelle l'article est destiné,
- ledit substrat et ladite matrice sont introduits dans une coque support,
- on réalise la lyophilisation dudit article dans ladite coque.
Ledit article prend ainsi la forme de ladite coque dans laquelle il a été lyophilisé.
Deux procédés de fabrication des articles selon l'invention sont possible.
Selon un premier mode de réalisation, le substrat est déposé sur un support puis enduit par ladite matrice, ensuite celle-ci est séchée par lyophilisation, puis le substrat est découpé à la forme souhaitée. L'article lyophilisé est ensuite conditionné à l'intérieur d'une pochette ou d'un blister étanche.
On utilise préférentiellement un matériau de conditionnement étanche à l'oxygène et à la vapeur d'eau. Il s'agit notamment d'un matériau en matière plastique. Le conditionnement peut être réalisé sous vide ou sous atmosphère de gaz neutre.
Selon un second mode de réalisation, le substrat est prédécoupé et introduit dans une coque support qui peut aussi servir de conditionnement de l'article ultérieurement, et dont la forme géométrique est définie en fonction du corps ou du visage auquel l'article est destiné. Dans ce cas, soit le substrat est déposé au fond de ladite coque, puis enduit par ladite matrice, soit ladite matrice est tout d'abord coulée dans ladite coque et le substrat est déposé par-dessus ladite matrice. On peut également noyer ledit substrat dans ladite matrice.
Dans les deux cas, la lyophilisation intervient lorsque ledit substrat et ladite matrice sont introduits dans ladite coque et le substrat prend la forme de la coque dans laquelle il a été lyophilisé, notamment par mémoire de forme.
Dans un autre mode de réalisation, l'article lyophilisé est démoulé et conditionné à l'intérieur d'une pochette ou d'un blister étanche. On utilise alors préférentiellement un matériau de conditionnement étanche à l'oxygène et à la vapeur d'eau, le conditionnement étant réalisé sous vide ou sous atmosphère de gaz neutre, notamment C02 ou N2.
Quel que soit le procédé de fabrication utilisé, les articles selon la présente invention peuvent prendre la forme d'un masque pour le visage, d'un contour de l'œil, d'un contour des lèvres, de la zone entre le nez et la lèvre supérieure, du coin externe de l'œil pour traiter les rides dites de patte d'oie, des joues ou encore du front. Les articles selon l'invention peuvent également prendre toute autre forme selon la zone du corps à traiter. En général, la taille des articles selon l'invention est comprise entre 0,25 cm2 et 650 cm2, de préférence entre 5 et 100 cm2.
La lyophilisation est une technique douce de séchage par le froid et le vide, connue de l'homme de l'art, qui permet de conserver le principe actif sans l'altérer.
Dans un mode particulier de réalisation de la lyophilisation, on refroidit le mélange jusqu'à une température inférieure à - 10°C, de préférence comprise entre - 20 et - 80°C, pour le congeler ou le surgeler, de préférence pendant une durée d'au moins une heure, par exemple de 2 à 10 heures. On place ensuite le produit gelé obtenu sous un vide correspondant à une pression absolue, de préférence supérieure à 10 Pa, de préférence inférieure à 100 Pa, en maintenant le produit à une température inférieure à - 5°C, de préférence de -15 à -40°C pour déshydrater le produit gelé par sublimation, de préférence pendant une durée de plusieurs heures, notamment une durée voisine de 10 à 50 heures. Puis, on provoque une déshydratation secondaire (désorption) par chauffage progressif du produit jusqu'à une température finale supérieure à 0°C et inférieure à 50°C, de préférence de 20 à 50°C, de préférence encore pendant une durée de plusieurs heures, notamment de 5 à 30 heures.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lumière des exemples de réalisation qui vont suivre.
La figure 1 est une représentation schématique d'un article selon l'invention, avant application (fig. 1 A) et après application sur la peau en fin d'utilisation (fig. 1 B).
Les figures 2 et 3 représentent des formes de substrat fibreux pour constituer un masque de visage (fig.2) ou des contours des yeux (fig. 3 et 4).
Exemple 1 - Masque de beauté lyophilisé sur support fibreux. On réalise une composition cosmétique comprenant le mélange suivant dans de l'eau osmosée avec les teneurs pondérales suivantes :
- chitosane succinamide à 1%
- acide ascorbique pur à 0,1 %
La composition présente une viscosité de 1000 centipoises. Elle est coulée à température ambiante dans une coque thermoformée en PVC dans laquelle on a préalablement déposé au fond une nappe de fibres non tissées en polypropylène constituant une feuille de 200 μm d'épaisseur. La composition est coulée et dépasse en surface sur une épaisseur moyenne de 1 mm.
Après coulage la coque est placée dans l'enceinte d'un lyophilisateur, le patch est séché par lyophilisation. Les paramètres du procédé de lyophilisation pour cet exemple sont :
- température de congélation - 40 ° C, - température de sublimation - 20 °C,
- température de dessiccation secondaire + 30° C,
- vide partiel 400 μbars.
Après lyophilisation la coque est fermée par un opercule en aluminium thermoscellé. Après démoulage par l'utilisatrice, le patch est humecté et appliqué sur le visage pendant 10 minutes ou plus. Un tel patch a une application hydratante, filmogène et anti-oxydante.
Le chitosane en tant qu"hydrocolloïde a un haut pouvoir de rétention d'eau et permet de maintenir la peau humide pendant toute la durée d'application du patch, qui peut aller jusqu'à une heure ou deux. La fonction de l'hydrocolloïde est également de permettre l'emprisonnement du principe actif et sa libération progressive et son adhérence aussi bien au substrat qu'à la peau de par ses propriétés gélifiantes. L'hydrocolloïde permet également de diluer le principe actif fortement dosé. Le principe actif est conservé en matrice lyophilisée et devient actif après libération lorsqu'on humidifie ladite matrice.
L'article lyophilisé qui se présente sous forme sèche et s'active au contact de l'eau permet de conserver le principe actif stable sans ajout de conservateur jusqu'au moment de son utilisation. On évite ainsi les risques de perte d'activité au cours de la conservation. Sur la figure 1 A on a représenté l'article lyophilisé 1 dont le substrat 2 est partiellement imprégné de ladite composition lyophilisée 3 comprenant l'hydrocolloïde et le principe actif. Après humidification de l'article avec de l'eau et application sur la peau, l'hydrocolloïde et le principe actif migrent et se déposent sur la peau, comme représenté sur la figure 1 B où une partie de la composition est représentée en surface de la peau.
Exemple 2 - Emulsion pour peau sèche
On a réalisé une émulsion avec la composition décrite dans le tableau 1 ci- après, dans lequel :
- Les composants n° 1 à 3 constituent la phase grasse de l'émulsion.
- Le composé n° 4 constitue l'agent tensioactif émuisifiant.
- Les composés n° 6 et 7 constituent les principes actifs et sont des agents anti-déshydratants.
- Le composé n° 9 constitue l'hydrocolloïde.
La viscosité de la composition est de 600 centipoises.
Tableau 1
Exemple 3 - Emulsion amincissante
On a réalisé l'émulsion avec les composés suivants dans les teneurs pondérales suivantes indiquées dans le tableau 2 ci-après dans lequel :
- Les composants n° 1 à 3 constituent la phase grasse de l'émulsion. - Le composé n° 4 constitue l'agent tensioactif émuisifiant.
- Le composé n° 5 est un extrait de plante à action amincissante et le composé n° 6 est un agent solubilisant du composé 5.
- Les composés n° 8 et 9 constituent des hydrocolloïdes.
- Le composé n° 10 a pour fonction de neutraliser le Carbopol. La viscosité de cette composition est de 600 centipoises.
Tableau 2
Exemple 4 - Gel antirides
On a réalisé une formulation cosmétique selon la composition de viscosité de 800 centipoises du tableau 3 dans lequel :
- Le composé 1 est un extrait de plantes accélérateur de renouvellement cellulaire ou à action restructurante.
- Le composé 3 est un agent hydrocolloïde hydratant.
Tableau 3
Exemple 5 - Gel antiradicalaire On a réalisé une formulation cosmétique selon la composition de viscosité de 1000 centipoises du tableau 4 dans lequel :
- Le composé 1 est un principe actif.
- Le composé 3 est un agent à fonction de parfum.
- Le composé 4 est un hydrocolloïde texturant.
Tableau 4
Exemple 6 - GEL antiinflamatoire pour peau sensible
On a réalisé une formulation cosmétique selon la composition de viscosité de 1000 centipoises du tableau ci-après dans lequel :
- Le composé 1 est un principe actif polysaccharide extrait de le bactérie Altéromonas.
Tableau 5
Exemple 7 - Principes actifs cosmétiques
Dans le tableau 6 suivant, on présente la liste de principes actifs hydrosolubles ou liposolubles avec leur action cosmétique ou dermatologique principale.
Tableau 6
Exemple 8 - Substrats
On a appliqué les compositions des exemples 2 à 6 sur des substrats en feuilles non tissés connus comme compresse d'usage médical à base de mélanges de fibres de polyester, viscose, et polyamide présentant les caractéristiques suivantes (normes ISO 9073 et EN 29073) :
- épaisseur : 1 à 3 mm
- poids : 100 à 300 g/m2
- absorption d'eau : 2000 à 3000 g/m2
- volume des pores : 80 à 95%. La composition après lyophilisation représente une épaisseur de 1 à 3 mm à raison de 20 à 200 mg/cm2.