Occluseur bi-directionnel pour la production et la mise en correspondance d'une paire de moulages d'un modèle dentaire.
Il s'agit d'un occluseur comprenant un moulage de l'arcade des dents inférieures et un moulage de l'arcade des dents supérieures d'une personne.il dispose de deux branches séparables, pouvant simuler les mouvements mandibulaires lors de la réalisation de prothèses dentaires .
L'occluseur bi-directionel selon l'invention est composé d'un mécanisme qui permet la rotation des cuvettes inférieures et supérieures et la production d'un modèle de travail dentaire utilisé pour la réalisation d'une prothèse dentaire. Lors de la réalisation de prothèses dentaires, il est nécesssaire de former un moule qui correspondra avec la plus grande précision à la mandibule ou au maxillaire du patient qui portera une prothèse. Des cuvettes de moulage dentaire sont souvent utilisées à cet effet. La cuvette présente une cavité utilisée pour la préparation du moulage dentaire. Après la prise d'empreinte par le dentiste, le moule obtenu en négatif comporte tous les éléments nécessaires à la réalisation de la prothèse (dents, moignon, gencive, palais, etc.). L'empreinte qui représente le négatif est remplie de plâtre dentaire, ainsi que la cuvette, ce qui formera un modèle. Après durcissement de ce modèle, celui-ci est retiré du moule afin d'être préparé pour la réalisation de la prothèse. Le critère essentiel pour utiliser de telles cuvettes pour moulages dentaires est la capacité de remettre en place les tronçons du modèle tronçonné, dans la cavité de la cuvette.
Etant donné que le modèle peut être découpé en plusieurs parties, il est parfois difficile de retrouver l'emplacement exact d'un tronçon de ce modèle ; en outre, lors du remplissage de la cuvette, certaines parties de celle-ci peuvent avoir été mal remplies ce qui peut entrainer un affaiblissement de certaines parties du moule. La cavité doit être plus large au sommet qu'à la base afin de permettre une bonne désinsertion du modèle, les parois internes de la cuvette doivent comporter des nervures qui servent au replacement des tronçons du modèle.
Par conséquent, il faut apporter des perfectionnement à ces cuvettes pour faciliter le démoulage. simplifier le mode de rétention de ce moulage et permettre leur rotation dans le sens sagittal et frontal.
Pour atteindre ce but l'invention a donc pour objet un ensemble d'occluseur bi-directionnel d'un type nouveau dans lequel.chaque branche possède une queue d'aronde destinée au glissement et au positionnement de sa cuvette respective.
L'invention a également pour objet une cuvette de moulage présentant une cavité du moule dans laquelle se trouvent de nombreuses structures de repositionnement, asymétriques qui facilitent la remise en place des tronçons de modèle découpés.
L'invention a en particulier une cuvette de moulage de modèles dont la base est indépendante et formée par une queue d'aronde contenue qui lui sert de guide .Sur la face supérieure de cette queue d'aronde contenue, il existe une saignée de forme rétentive qui assure le maintien du modèle en plâtre dans la cuvette.
L'invention sera décrite plus en détail en regard des dessins annexés à titre d'exemples nullement limitatifs et sur lesquels:
- La figure 1 est une vue en perspective de l'occluseur bi-directionnel dont les deux cuvettes sont en position parallèle à l'axe des branches inférieure et supérieure de l'ensemble. - La figure 2 est une vue en perspective de la branche inférieure de l'occluseur et de ses deux montants verticaux et courbes.
- La figure 3 est une vue en perspective de la branche supérieure de l'occluseur.
- La figure 4 est une vue en perspective de la cuvette de moulage destinée à recevoir le modèle en plâtre. - La figure 5 est une vue en perspective de la queue d'aronde support de cuvette.
- La figure 6 est une vue en coupe du mécanisme de rotation sur une des branches.
En référence à ces dessins , l'occluseur (10) est du type comportant une branche supérieure (26) et un ensemble inférieur (20),deux cuvettes de moulage (4) identiques ,les deux parties (26) et (20) sont reliées par une articulation ( 1 1 . 13; 27.29) par laquelle l'ensemble 20 et la branche 26 peuvent pivoter l'un par rapport à l'autre dans le sens vertical et latéralement sur le plan horizontal.
L'ensemble inférieur (20) est constitué d'une partie horizontale (5) définie comme branche inférieure et de deux montants verticaux (7 et 8) . L'avant de la branche inférieure (5) comporte le mécanisme de rotation et de blocage de la cuvette de moulage, le dispositif est constitué par un perçage 23, un lamage 22 et deux ergots (24,25) qui assurent le blocage de la cuvette (4) dans le sens frontal ou sagittal. La branche inférieure (5) dispose sur sa région postérieure des deux montants verticaux et divergents (7,8) ils sont solidarisés dans leur quart supérieur par une barre horizontale (9) qui assure la rigidité de l'ensemble .Cette barre dispose d'un perçage (21) sur sa partie antérieure qui sert de fixation à une vis de réglage,cette vis règle la hauteur d'occlusion de de la branche (26) et de l'ensemble (20).
Au dessus de cette barre horizontale et ce sur la partie interne de chacun des montants verticaux (7,8) se trouvent les deux hémisphères (1 1,13) qui assurent les mouvements de rotation et de latéralité de l'ensemble (10). La branche supérieure 26 dispose sur sa partie antérieure du même mécanisme que la partie inférieure, soit un perçage (32), un lamage (33) et deux ergots (34,35) qui assurent le blocage de la cuvette(4) dans le sens frontal ou sagittal.Dans sa partie postérieure cette branche dispose d'un évidement de forme rectangle 36 avec des parois verticales internes 37,38,39,38 bis.dans lequel se trouve au centre et en position postérieure un plan incliné 31 qui sert de butoir a la vis de réglage (9) .
Sur les parois externes de 39 et 37 et en position postérieure se trouvent les cavités hémi- sphériques 27 et 29 qui assurent le mouvement de rotation verticale entre la branche supérieure(26) et l'ensemble inférieur (20).De ces hémisphères partent deux saignées 28,30 elles sont inclinées vers le bas, elles ont un angle équivalent à celui de la pente condylienne crânienne.
En sachant que le dispositif de rotation et de blocage de la cuvette sont identiques sur les deux branches nous ne décrirons que le dispositif d'une des branches. Sur l'ensemble (20) et sur la branche (26) et ce de manière indépendante vient se positionner le dispositif de rotation et de blocage ( 14).I1 est composé d'une queue d'aronde contenue au centre de laquelle se trouve un bossage sphérique 40 surmonté d'un téton 41 percé en son centre 42 et ce sur sa face inférieure (43). Sur cette face plane 43 se trouve un fraisage 44 qui sert de positionneur de la queue d'aronde. Sur la face supérieure plane (45) il existe une saignée rectangulaire (46), un des côtés de cette saignée aune forme de demi-queue d'aronde 47,1'autre côté (47 bis)a une forme hémisphérique afin de garantir la rétention du modèle en plâtre.Le téton (41) de ce dispositif (14) vient se positioner dans un des perçages (23,32) prévus à cet effet, il y est maintenu par un ressort (15), une rondelle (48) et une vis (49). La cuvette de moulage (4) vient se fixer par glissement sur le dispositif (14).Elle est constitutée de 4 parois qui forment une cavité rectangulaire (50,51,52,53) dont la base est plus étroite que le sommet .Cette base est constituée d'une queue d'aronde contenante 54 qui traverse la paroi 51 , latéralement les parois (50,52)et bute contre la paroi 53. Sur la face externe de la paroi 50 a la jonction parois/base et ce en son centre, il existe une cavité 55 qui est destinée à recevoir l'un des tétons 24,25 ou 34,35 en fonction de la position frontale ou sagittale de la cuvette de moulage.
Afin de garantir le repositionnement des tronçons de moule des dents en plâtre les deux faces internesdes parois 50 et 52 de la cuvette présentent de nombreuses nervures de repositionnement 12) facilitant la remise en place du modèle ou de tronçons de modèle coupé dans la cavité.
En général l'occluseur (10) est réalisé en matière plastique ou en aluminium, la cuvette de moulage est avantantageusement transparente afin de s'assurer de son remplissage lors de la coulée du modèle.
L'occluseur est par conséquent d'un type nouveau, quant à la double position des cuvettes de moulage et de leur moulage, ainsi que par leur dispositif d'insertion rapide par glissement sur une base( 14)en forme de queue d'aronde.Il en va de même pour le dispositif de rétention (46) du moule en plâtre situé sur la face (45 ) de cette même queue d'aronde..
Par conséquent lors des manipulations de l'occluseur, l'opérateur a toujours les modèles supérieurs et inférieurs dans leur position naturelle chez le patient, en position frontale s'il s'agit d'une prothèse partielle du bloc antérieur, ou en position sagittale s'il s'agit d'une prothèse du bloc postérieur.
Il va de soi que de nombreuses modifications peuvent être apportées à l'occluseur décrit et représenté sans sortir du cadre de l'invention.