FR2835175A1 - Cuvette dentaire pour la production d'un modele de travail dentaire - Google Patents
Cuvette dentaire pour la production d'un modele de travail dentaire Download PDFInfo
- Publication number
- FR2835175A1 FR2835175A1 FR0201150A FR0201150A FR2835175A1 FR 2835175 A1 FR2835175 A1 FR 2835175A1 FR 0201150 A FR0201150 A FR 0201150A FR 0201150 A FR0201150 A FR 0201150A FR 2835175 A1 FR2835175 A1 FR 2835175A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- wall
- dental
- face
- molding
- base
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61C—DENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
- A61C9/00—Impression cups, i.e. impression trays; Impression methods
- A61C9/002—Means or methods for correctly replacing a dental model, e.g. dowel pins; Dowel pin positioning means or methods
Landscapes
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
- Dentistry (AREA)
- Epidemiology (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Animal Behavior & Ethology (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Public Health (AREA)
- Veterinary Medicine (AREA)
- Dental Tools And Instruments Or Auxiliary Dental Instruments (AREA)
Abstract
Cuvette dentaire pour la production d'un modèle de travail dentaire utilisé pour la préparation d'une prothèse dentaire. Il s'agit d'une cuvette comprenant un moulage de l'arcade ou de l'hémi-arcade des dents supérieures ou inférieures d'une personne, elle comporte 3 parties, une base 40, un bras de retenue 50 et une plaque de repositionnement qui peut être transparente 60 formant un ensemble de moulage de modèle dentaire. Cette cuvette est munie d'un dispositif permettant le repositionnement des tronçons pour la livraison des prothèses, sur une base dissociable de la cuvette. Cette cuvette dispose aussi d'un dispositif lui permettant le positionnement frontal ou latéral de celle-ci dans un articulateur. Domaine d'application : Fabrication de prothèses dentaires.
Description
<Desc/Clms Page number 1>
L'invention concerne une cuvette dentaire pour la production d'un modèle de travail dentaire utilisé pour la préparation d'une prothèse dentaire.
Lors de la production de couronnes dentaires, de bridges ou de céramiques, le prothésiste confeccione un modèle de plâtre qui est utilisé comme base de modèle dans la réalisation de prothèses dentaires. Des cuvettes de moulage dentaires sont souvent utilisées a cet effet.
La cuvette présente une cavité de moule utilisée pour la préparation du modèle. Généralement après que le dentiste ait réalisé une empreinte, dans laquelle les dents préparées ainsi que la gencive, le palais, etc.. sont imprimées dans l'empreinte, qui représente le négatif. Cette empreinte est remplie d'une masse de plâtre spécial au laboratoire ou dans le cabinet dentaire. Dans le même temps la cavité du moule est remplie de plâtre jusqu'à ses bords et l'empreinte est posée sur la cavité ainsi remplie pour ne former qu'un seul modèle complet. Après durcissement, le modèle complet est généralement retiré du moule et il peut être découpé en tronçons pour la production d'une prothèse dentaire ou de parties de prothèse.
L'un des critères demandés pour utiliser de telles cuvettes de moulages dentaires est la possibilité de remettre en place les tronçons du modèle coupé dans la cavité du moule.
Etant donné que le modèle peut être coupé en de nombreuses pièces ayant chacune une orientation particulière, il peut être difficile de retrouver la position appropriée, dans la cavité du moule, ou le tronçon de modèle particulier a été formé, ce qui peut poser un problème lors de la production de la prothèse dentaire.
Un plateau de moulage perfectionné est décrit dans le brevet des Etats-Unis NO 2 911 7220 Dans le plateau décrit dans ce brevet, la cavité du moule se présente comme une partie creuse qui s'étend totalement a travers le plateau. La cavité du moule est plus large au sommet qu'à la base de celle-ci et elle comporte des nervures sur une seule de ces parois.
Bien que la forme conique du moule ainsi que l'inclinaison des nervures facilite le reposicionnement des tronçons du modèle coupés dans la cavité du moule il en résulte une certaine ambiguité quand au repositionnement précis de ceux-ci. De plus lors de la livraison du travail fini par le prothésiste, celui-ci ne dispose pas de support de tronçons de modèle et se voit obligé de les livrer en vrac, sans possibilité de maintien de ceux-ci.
Par conséquent, bien que l'utilisation d'un plateau de moulage soit extrêmement importante dans la fabrication d'une prothèse dentaire, il faut apporter des perfectionnement à ces plateaux pour améliorer ; - le repositionnement des tronçons dans le moule et leur immobilité.
- le repositionnement du modèle sur une base adaptée pour la livraison de la prothese finie.
--la possibilité de positionner les plateaux en position frontale et en position latérale pour correspondre à la réalité de l'articulation dentaire.
La possibilité de travailler avec des chevilles avec une cuvette de moulage dentaire.
L'invention a donc pour objet un ensemble a plateau de moulage qui évite les problèmes mentionnés ci-dessus par les dispositifs de l'art antérieur et qui apporte des solutions d'utilisation quand aux positionnement frontal ou latéral de ceux-ci.
<Desc/Clms Page number 2>
L'invention a plus particulièrement pour objet un ensemble a plateau de moulage comprenant un plateau de moulage, un bras de retenue destiné a pivoter sur un coté du plateau de moulage et a buter sur l'autre coté du plateau pour assurer la fermeture de celui-ci. L'invention a plus particulièrement pour objet un ensemble a plateau de moulage dentaire qui comprend un plateau de moulage présentant une cavité de moule courbe pour les prothèses complètes et une cavité de moule droite pour les hémi-arcades dentaires. Ces cavités sont totalement traversées dans une direction les traversant vers le haut de sa surface inférieure vers sa surface supérieure. L'invention a pour autre objet une base ajustée a la cavité droite ou a la cavité courbe dont les parties sont destinées a repositionner les tronçons de modèle avec la plus grande précision.
L'invention a également pour objet une base plastique amovible qui s'adapte a la base du plateau de moulage pour servir de support au modèle en plâtre et permettre le repositionnement des tronçons de modèle lors de la livraison. Cette base sert également de plaque-base pour le perçage et le positionnement de chevilles.
L'invention a également pour objet un ensemble a plateaux de moulage dont les parois ont une inclinaison permettant une meilleure désinsertion des tronçons de modèle et dont la hauteur est inférieure a celle des plateaux de moulage de l'art antérieur. Les plateaux de moulage selon l'invention présentent des moyens de positionnement sur les deux parois intérieures, alors que les plateaux de moulage de l'art antérieur n'en possédaient que sur une de ces parois. L'invention a pour autre objet un ensemble a plateaux de moulage qui possèdent un mécanisme de positionnement latéral ou frontal de ceux-ci pour reproduire la fonction naturelle de la mastication.
Deux cavités rectangulaires placées sur les parois extérieures permettent le collage de ces plateaux de moulage sur des mécanismes d'articulation, dans les deux position naturelles de la fonction masticatoire.
L'invention sera décrite plus en détail au regard des dessins annexés à titre d'exemple nullement limitatifs et sur lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective du plateau de moulage dentaire avec sa base amovible et dont le bras de retenue est représenté en position ouverte.
- la figure 2 est une vue en perspective du plateau de moulage dentaire sans sa base amovible et sans son bras de retenue - la figure 3 est une vue de dessous du plateau de moulage montré sur la figure 2.
- la figure 4 est une vue des faces extérieures montrées sur la figure 2.
- la figure 5 est une vue des faces intérieures du bras de retenue montré sur la figure 1.
- la figure 6 est une vue du dessus du bras de retenue montré sur la figure 5
- la figure 7 est une vue du dessus de la base amovible. - la figure 8 est une vue du dessous de la base amovible.
- la figure 7 est une vue du dessus de la base amovible. - la figure 8 est une vue du dessous de la base amovible.
Les mêmes références numériques désignent les mêmes éléments sur les diverses figures.
Comme représenté sur les figures 1 à 4 l'ensemble à plateaux de moulage comprend un plateau de moulage formé d'un corps 40 Fig. 2 présentant une surface inférieure plane 1 sur laquelle s'élève une autre surface plane 11 et une paroi latérale inclinée 3, cette paroi latérale
<Desc/Clms Page number 3>
3 est prolongée par une paroi perpendiculaire 2. Sur cette paroi 3 et sur sa partie interne 37 des ondulations 12 faisant saillie sur cette face sont formées le long de la paroi.
Une cavité 10 se trouve dans le prolongement de cette paroi 3 à l'opposé de la rangée d'ondulations, cette cavité assure le blocage du bras de retenue lorsque celui-ci est en position fermée. Sur la face externe 38 de cette paroi 3 il y a une structure 24 Fig. 4 qui permet la liaison avec un articulateur fonctionnel dynamique en position frontale. La même structure 8 se trouve sur la face externe 35 de la paroi 2 Fig. 4 pour assurer la même fonction dans une position latérale. Toujours sur la face externe 38 de la paroi 3, a proximité de l'ouverture 10 et sur sa gauche se trouve une émergence 25 Fig. 4 qui assure le blocage du système de fermeture du bras de retenue. La face externe 35 de la paroi 2 dispose elle aussi d'un mode de rétention 7, Fig2. qui assure élastiquement le verrouillage du bras de retenue en position fermée, par le crochet 18 Fig 5.
Des repères 4 et 5 sont formés en saillie perpendiculairement à la paroi 3 et ce sur la partie inférieure 23 de la surface 1 Fig.
3 Ces repères servent au guidage du plateau de moulage lors de son utilisation sur un articulateur. Entre ces deux repères 4 et 5 se trouve un filetage 6 destiné au verrouillage du plateau de moulage sur un articulateur Fig.
3 Comme représenté sur les figures 5 à 6 l'ensemble à plateau de moulage se compose d'un corps 50 présentant une paroi 21 perpendiculaire à une paroi 9, Fig. 5. L'extrémité de la paroi 21 se termine par un crochet 20 qui assure le guidage du corps 50 dans l'ouverture 10 fig.
4 0A l'exrémité de la paroi 9 se trouve un autre système de rétentionl8 qui assure le blocage du même corps 50. A l'intérieur de cette paroi 9 et sur sa face interne inclinée 29 sont disposées une série de 12 proéminences semi cylindriques 19, les trois premières 31, 32, 33 ont une géométrie différente due à l'axe de rotation de l'ensemble 50. Sur la partie supérieure de la paroi 9 se trouve une face 34 avec douze hémi-sphères 22 situeés en quinquonce par rapport aux proéminences de la face 29 Fig.
5 Comme représenté sur les figures 7 à 8 l'ensemble de plateau de moulage se compose aussi d'une base rectangulaire 60 dont la face 16 est percée par deux cavités rectangulaires 14 et 15 Fig. 7. Ces deux cavités 14 et 15 débouchent sur la face 17, Fig. 8 avec une ouverture plus large que sur la face 16.
Claims (5)
- REVENDICATIONS l) Ensemble à plateau de moulage pour la production de moulage d'un modèle dentaire du type comprenant un ensemble 30, constitué d'une base 40, d'un bras de retenue 50, caractérisé en ce qu'il comprend une plaque 60 de repositionnement et de livraison du modèle dentaire et en ce que la plaque 60 est bloquée sur la face inférieure 11 de la base 40 par la bras de retenue 50 quand l'ensemble est fermé et ceci grâce a des proéminences semi-cylindriques 19 situées sur la face 29 de ce bras de retenue 50.
- 2) Ensemble à plateau de moulage selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'ensemble 30 est composé de trois parties séparables maintenues entre elles par un système de blocage, le crochet 20 situé à l'extrémité de la paroi 21 se bloque dans la cavité 10 située à l'extémité de la paroi 3 et l'autre crochet 18 situé en bout de la paroi 9 vient se positionner élastiquement sur la proéminence 7 située en bout de la paroi 2.
- 3) Ensemble à plateau de moulage 30 selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce qu'il est maintenu sur un articulateur par sa base 40 grâce au dispositif de maintien et de blocage 4,5 et 6 ou bien par les receptacles 8 et 24.- Un logement 24 étant prévu sur la face 38 pour une fonction frontale de l'ensemble - Un logement, 8 étant prévu sur la face 35 pour une fonction latérale de l'ensemble - Deux repères 4,5 et un filetage 6 sur la face 23 étants prévus pour le positionnement sur un articulateur.
- 4) Ensemble à plateau de moulage selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le dispositif de moulage dispose d'une double rangée de formes géométriques 12 et 22, qui assurent le blocage et le maintien des tronçons de plâtre lors de leur repositionnement.
- 5) Ensemble à plateau de moulage selon la revendication 1 caractérisé en ce que la plaque 60 dispose de deux perçages rectangulaires 14 et 15 qui assurent le maintien du modèle dentaire sur cette base 60 qui peut être en plastique.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0201150A FR2835175A1 (fr) | 2002-01-31 | 2002-01-31 | Cuvette dentaire pour la production d'un modele de travail dentaire |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0201150A FR2835175A1 (fr) | 2002-01-31 | 2002-01-31 | Cuvette dentaire pour la production d'un modele de travail dentaire |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2835175A1 true FR2835175A1 (fr) | 2003-08-01 |
Family
ID=27619779
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0201150A Pending FR2835175A1 (fr) | 2002-01-31 | 2002-01-31 | Cuvette dentaire pour la production d'un modele de travail dentaire |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2835175A1 (fr) |
Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2911722A (en) | 1956-02-27 | 1959-11-10 | James W Benfield | Dental tray |
US3436827A (en) * | 1967-02-24 | 1969-04-08 | Thomas L Dew | Dental matrix |
-
2002
- 2002-01-31 FR FR0201150A patent/FR2835175A1/fr active Pending
Patent Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2911722A (en) | 1956-02-27 | 1959-11-10 | James W Benfield | Dental tray |
US3436827A (en) * | 1967-02-24 | 1969-04-08 | Thomas L Dew | Dental matrix |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US4538987A (en) | Dental die tray assembly | |
FR2838328A1 (fr) | Porte-empreinte dentaire a geometrie variable | |
FR2752155A1 (fr) | Appareils orthodontiques et plus particulierement appareils fixes pour l'expansion de l'arc mandibulaire et de l'arc maxillaire | |
US6726477B2 (en) | Apparatus for improving the registration and articulation of dental stone replicas | |
EP0934029B1 (fr) | Chape d'empreinte a bille | |
EP0408726A1 (fr) | Dispositif et procede pour la fabrication d'une prothese dentaire a partir d'une empreinte | |
DE50012222D1 (de) | Dentaler Abformlöffel | |
US4854868A (en) | Dental articulator | |
US6247927B1 (en) | Disposable articulator having tray support with opening which accepts a projection from a tray | |
FR2835175A1 (fr) | Cuvette dentaire pour la production d'un modele de travail dentaire | |
US6948932B2 (en) | Dental modeling and articulating system | |
EP1079759B1 (fr) | Articulateur permettant l'elaboration de protheses dentaires | |
Kaplowitz | Trouble-shooting dual arch impressions II | |
FR2988994A1 (fr) | Dispositif de collage d'attaches orthodontiques et procede de fabrication dudit dispositif | |
FR2606271A1 (fr) | Porte-empreinte reglable universel | |
CH659770A5 (fr) | Installation pour la realisation de protheses dentaires. | |
FR2951068A1 (fr) | Plateau de moulage transparent et support guide | |
FR2846546A1 (fr) | Cuvette dentaire munie de son systeme d'articulation | |
CH677600A5 (fr) | ||
US3508333A (en) | Dental clutch fabrication | |
FR2869526A1 (fr) | Systeme de preparation de socles pour modele de travail dentaire et socle | |
FR2854055A1 (fr) | Porte-empreinte dentaire equipe de moyens de calage | |
FR2659008A1 (fr) | Articulateur dentaire. | |
FR3113581A1 (fr) | Positionneur plan d’occlusion prothetique | |
FR2798839A1 (fr) | Occluseur bi-directionnel pour la production et la mise en correspondance d'une paire de moulages d'un modele dentaire |