FR2798839A1 - Occluseur bi-directionnel pour la production et la mise en correspondance d'une paire de moulages d'un modele dentaire - Google Patents

Occluseur bi-directionnel pour la production et la mise en correspondance d'une paire de moulages d'un modele dentaire Download PDF

Info

Publication number
FR2798839A1
FR2798839A1 FR9912082A FR9912082A FR2798839A1 FR 2798839 A1 FR2798839 A1 FR 2798839A1 FR 9912082 A FR9912082 A FR 9912082A FR 9912082 A FR9912082 A FR 9912082A FR 2798839 A1 FR2798839 A1 FR 2798839A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bowl
branch
branches
occlusor
dovetail
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9912082A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2798839B1 (fr
Inventor
Gerard Gonzalez
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9912082A priority Critical patent/FR2798839B1/fr
Priority to PCT/FR2000/002677 priority patent/WO2001024725A1/fr
Priority to AU76680/00A priority patent/AU7668000A/en
Publication of FR2798839A1 publication Critical patent/FR2798839A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2798839B1 publication Critical patent/FR2798839B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C11/00Dental articulators, i.e. for simulating movement of the temporo-mandibular joints; Articulation forms or mouldings
    • A61C11/08Dental articulators, i.e. for simulating movement of the temporo-mandibular joints; Articulation forms or mouldings with means to secure dental casts to articulator
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C11/00Dental articulators, i.e. for simulating movement of the temporo-mandibular joints; Articulation forms or mouldings
    • A61C11/02Dental articulators, i.e. for simulating movement of the temporo-mandibular joints; Articulation forms or mouldings characterised by the arrangement, location or type of the hinge means ; Articulators with pivots

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Dental Prosthetics (AREA)

Abstract

Occluseur bi-directionnel pour la production et la mise en correspondance d'une paire de moulages d'un modèle dentaire. Il s'agit d'un occluseur comprenant un moulage de l'arcade des dents inférieures et un moulage de l'arcade des dents supérieures d'une personne, il comporte deux parties séparables, pouvant simuler les mouvements mandibulaires lors de la réalisation de prothèses dentaires;une branche supérieure et un ensemble inférieur reliés entre eux par une articulation. Chaque partie comporte une cuvette de moulage d'un modèle dentaire, cette cuvette est munie d'un dispositif de rotation et de blocage par glissement sur une queue d'aronde fixée sur chacune des branches. Cette queue d'aronde dispose d'un moyen de rétention mécanique pour le maintien du modèle dentaire en plâtre.Domaine d'application : fabrication de prothèses dentaires.

Description

Occluseur ' directionnel pour la production et la mise en correspondance d'une paire de moulages modèle dentaire.
Il s'agit d'un occluseur comprenant un moulage de l'arcade des dents inférieures et un moulage de l'arcade des dents supérieures d'une personne,il dispose de deux branches séparables, pouvant simuler les mouvements mandibulaires lors de la réalisation de prothèses dentaires. L'occluseur bi-directionel selon l'invention est composé d'un mécanisme qui permet la rotation des cuvettes inférieures et supérieures et la production d'un modèle de travail dentaire utilisé pour la réalisation d'une prothèse dentaire.
Lors de la realisation de prothèses dentaires, il est nécesssaire de former un moule qui correspondra avec la plus grande précision à la mandibule ou au maxillaire du patient qui portera prothèse. Des cuvettes de moulage dentaire sont souvent utilisées à cet effet. La cuvette présente une cavité utilisée pour la préparation du moulage dentaire. Après la prise d'empreinte par le dentiste, le moule obtenu en négatif comporte tous les éléments nécessaires à la réalisation de la prothèse (dents, moignon, gencive, palais, etc.).L'empreinte qui représente le négatif est remplie de plâtre dentaire, ainsi que la cuvette, ce formera un modèle. Après durcissement de ce modèle, celui-ci est retiré du moule afin d'être préparé pour la réalisation de la prothèse. Le critère essentiel pour utiliser de telles cuvettes pour moulages dentaires est la capacité de remettre en place les tronçons modèle tronçonné, dans la cavité de la cuvette.
Etant donné que le modèle peut être découpé en plusieurs parties, il est parfois difficile de retrouver l'emplacement exact d'un tronçon de ce modèle ; en outre, lors du remplissage la cuvette, certaines parties de celle-ci peuvent avoir été mal remplies qui peut entrainer un affaiblissement de certaines parties du moule. La cavité doit être plus large sommet qu'à la base afin de permettre une bonne désinsertion du modèle les parois internes de la cuvette doivent comporter des nervures qui servent replacement des tronçons du modèle.
Par conséquent, il faut apporter des perfectionnement à ces cuvettes pour faciliter le démoulage,simplifier le mode de rétention de ce moulage et permettre leur rotation dans le sens sagittal et frontal. Pour atteindre ce but l'invention a donc pour objet un ensemble d'occluseur bidirectionnel d'un type nouveau dans lequel,chaque branche possède une queue d'aronde destinée au glissement et au positionnement de sa cuvette respective.
L'invention a également pour objet une cuvette de moulage présentant une cavité du moule dans laquelle se trouvent de nombreuses structures de repositionnement, asymétriques qui facilitent la remise en place des tronçons de modèle découpés.
L'invention a en particulier une cuvette de moulage de modèles dont la base est indépendante et formée par une queue d'aronde contenue qui lui sert de guide.Sur la face supérieure de cette queue d'aronde contenue, il existe une saignée de forme rétentive qui assure le maintien du modèle en plâtre dans la cuvette.
L'invention sera décrite plus en détail en regard des dessins annexés à titre d'exemples nullement limitatifs et sur lesquels <B>-</B> La figure 1 est une vue en perspective de l'occluseur bidirectionnel dont les deux cuvettes sont en position parallèle l'axe des branches inférieure et supérieure de l'ensemble.
- La figure 2 est une vue en perspective de la branche inférieure de l'occluseur et de ses deux montants verticaux et courbes.
- La figure 3 est une vue en perspective de la branche supérieure de l'occluseur.
- La figure 4 est une vue en perspective de la cuvette de moulage destinée recevoir le modèle en plâtre.
- La figure 5 est une vue en perspective de la queue d'aronde support de cuvette.
- La figure 6 est une vue en coupe du mécanisme de rotation sur une des branches.
En référence à ces dessins ,l'occluseur (10) est du type comportant une branche supérieure (26) et un ensemble inférieur (20),deux cuvettes de moulage (4) identiques,les deux parties (26) et (20) sont reliées par une articulation (11,13; 27,29) par laquelle l'ensemble 20 et la branche 26 peuvent pivoter l'un par rapport à l'autre dans le sens vertical et latéralement sur le plan horizontal.
L'ensemble inférieur (20) est constitué d'une partie horizontale (5) définie comme branche inférieure et de deux montants verticaux (7 et 8). L'avant de la branche inférieure (5) comporte le mécanisme de rotation et de blocage de la cuvette de moulage, le dispositif est constitué par un perçage 23, un lamage 22 et deux ergots (24,25) qui assurent le blocage de la cuvette (4) dans le sens frontal ou sagittal. La branche inférieure (5) dispose sur sa région postérieure des deux montants verticaux et divergents (7,8) ils sont solidarisés dans leur quart supérieur par une barre horizontale (9) qui assure la rigidité de l'ensemble .Cette barre dispose d'un perçage (21) sur sa partie antérieure qui sert de fixation à une vis de réglage,cette vis règle la hauteur d'occlusion de de la branche (26) et de l'ensemble (20). Au dessus de cette barre horizontale et ce sur la partie interne de chacun des montants verticaux (7,8) se trouvent les deux hémisphères (1l,13) qui assurent les mouvements de rotation et de latéralité de l'ensemble (10). La branche supérieure 26 dispose sur sa partie antérieure du même mécanisme que la partie inférieure, soit un perçage (32), un lamage (33) et deux ergots (34,35) qui assurent le blocage de la cuvette(4) dans le sens frontal ou sagittal.Dans sa partie postérieure cette branche dispose d'un évidement de forme rectangle 36 avec des parois verticales internes 37,38,39,38 bis,dans lequel se trouve au centre et en position postérieure un plan incliné 31 qui sert de butoir a la ' de réglage (9) .
Sur les parois externes de 39 et 37 et en position postérieure se trouvent les cavités hémi sphériques 27 et 29 qui assurent le mouvement de rotation verticale entre la branche supérieure(26) et l'ensemble inférieur (20).De ces hémisphères partent deux saignées 28,30 elles sont inclinées vers le bas, elles ont un angle équivalent à celui de la pente condylienne crânienne. En sachant que le dispositif de rotation et de blocage de la cuvette sont identiques sur deux branches nous ne décrirons que le dispositif d'une des branches.
Sur l'ensemble (20) et sur la branche (26) et ce de manière indépendante vient se positionner le dispositifde rotation et de blocage (14).I1 est composé d'une queue d'aronde contenue au centre de laquelle se trouve un bossage sphérique 40 surmonté d'un téton 41 percé en son centre 42 et ce sur sa face inférieure (43).Sur cette face plane 43 se trouve un fraisage 44 qui sert de positionneur de la queue d'aronde.
Sur la face supérieure plane (45) il existe une saignée rectangulaire (46), un des côtés de cette saignée a forme de demi-queue d'aronde 47 afin de garantir la rétention du modèle en plâtre.Le téton (41) de ce dispositif (14) vient se positioner dans un des perçages (23,32) prévus à cet effet, il y est maintenu par un ressort (15), une rondelle (48) et une vis (49).
La cuvette de moulage (4) vient se fixer par glissement sur le dispositif (14).Elle est constitutée de 4 parois qui forment une cavité rectangulaire (50,51,52,53) dont la base est plus étroite que le sommet.Cette base est constituée d'une queue d'aronde contenante 54 qui traverse la paroi 51, latéralement les parois (50,52)et bute contre la paroi 53. Sur la face externe de la paroi 50 a la jonction parois/base et ce en son centre, il existe une cavité 55 qui est destinée à recevoir l'un des tétons 24,25 ou 34,35 en fonction de la position frontale ou sagittale de la cuvette de moulage.
Afin de garantir le repositionnement des tronçons démoule des dents en plâtre les deux faces internes des parois 50 et 52 de la cuvette présentent de nombreuses nervures de repositionnement(12) facilitant la remise en place du modèle ou de tronçons de modèle coupé dans la cavité.
En général l'occluseur (10) est réalisé en matière plastique ou en aluminium, la cuvette de moulage est avantantageusement transparente afin de s'assurer de son remplissage lors de la coulée du modèle. L'occluseur est par conséquent d'un type nouveau, quant à la double position des cuvettes de moulage et de leur moulage, ainsi que par leur dispositif d'insertion rapide par glissement sur une base(14)en forme de queue d'aronde.Il en va de même pour le dispositif de rétention (46) du moule en plâtre situé sur la face (45 ) de cette même queue d'aronde.. Par conséquent lors des manipulations de l'occluseur, l'opérateur a toujours les modèles supérieurs et inférieurs dans leur position naturelle chez le patient,en position frontale s'il s'agit d'une prothèse partielle bloc antérieur, ou en position sagittale s'il s'agit d'une prothèse du bloc postérieur.
Il va de soi que de nombreuses modifications peuvent être apportées à l'occluseur décrit et représenté sans sortir du cadre l'invention.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1) Occluseur dentaire (10) bidirectionnel pour la production et la mise en correspondance d'une paire de moulages d'un modèle dentaire.du type comprenant un ensemble (20)constitué d'une branche(5) et de deux montants verticaux(7,8) reliés à une branche supérieure (26),chaque branche(5,26)supportant une cuvette de moulage(4)caractérisé en ce que les cuvettes sont amovibles et maintenues sur les dites branches par l'intermédiaire d'un dispositif de blocage et de rotation (14).
2) Occluseur selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'ensemble (10) est composé de deux parties séparables(20,26), maintenues entre elles par une articulation,l'hémisphère (11) s'emboîtant dans la cavité (29) et l'hémisphère (13) faisant de même sur la cavité (27) pour ce qui est des mouvements de rotation,quant aux mouvements de latéralité,lmémisphère (11)est guidée par la rainure (30) et l'hémisphère (13)est guidée par la rainure (28).
3) Occluseur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de blocage et de positionnement reçevant la cuvette de moulage situé sur la partie avant de chacune des branches se compose d'un perçage,(23)(32)qui est au centre d'un lamage (22)(33) et à la périphérie duquel se trouvant deux ergots (24,25),(34,35).
4) Occluseur selon la revendication 1, caractérisé en ce que chacune des cuvettes est identique et realisée en deux pièces; - Une base (14) en forme de queue d'aronde contenue présentant sur sa face inférieure un bossage (40) un téton percé en son centre (41) et un fraisage (44) et sur sa face supérieure (45) une saignée trapézoïdale (46). Sur le téton (41) vient se positionner un ressort (15)sur ce ressort une rondelle (48) sur cette rondelle une vis (49). - Un corps de cuvette (4) présentant une cavité rectangle, plus étroite à sa base dont les parois (50) et (52) ont leur faces internes rainurées (12),1a base de ce rectangle etant traversée par une queue d'aronde contenante sur une paroi latérale (51) et sur toute la longueur interne des parois (50,52), cette queue d'aronde contenante venant buter contre la paroi (53),sur la face externe de la paroi (50) à la jonction paroi/base, et ce en son centre ,le corps de cuvette dispose d'un fraisage (55) assurant le blocage.
5) Occluseur selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le dispositifde positionnement et de blocage(14) trouve son logement dans l'une des branches(5,26) par l'insertion du téton (41)dans l'un des perçages(23,32),il y reste maintenu par un ressort(15)une rondelle (48) et une vis (49),les ergots (24,25;34,35)trouvant leur antagoniste sur les fraisages (44,55) en fonction de la position frontale ou sagittale de la cuvette.
6) Occluseur selon la revendication 1, caractérisé en ce que la cuvette (4) venant s'insérer par glissement sur le dispositif(14) constitue l' ensemble de moulage.
FR9912082A 1999-09-28 1999-09-28 Occluseur bi-directionnel pour la production et la mise en correspondance d'une paire de moulages d'un modele dentaire Expired - Fee Related FR2798839B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9912082A FR2798839B1 (fr) 1999-09-28 1999-09-28 Occluseur bi-directionnel pour la production et la mise en correspondance d'une paire de moulages d'un modele dentaire
PCT/FR2000/002677 WO2001024725A1 (fr) 1999-09-28 2000-09-28 Occluseur bi-directionnel pour la production et la mise en correspondance d'une paire de moulages d'un modele dentaire
AU76680/00A AU7668000A (en) 1999-09-28 2000-09-28 Bidirectional occluder for producing and matching a pair of dental model castings

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9912082A FR2798839B1 (fr) 1999-09-28 1999-09-28 Occluseur bi-directionnel pour la production et la mise en correspondance d'une paire de moulages d'un modele dentaire

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2798839A1 true FR2798839A1 (fr) 2001-03-30
FR2798839B1 FR2798839B1 (fr) 2002-02-08

Family

ID=9550319

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9912082A Expired - Fee Related FR2798839B1 (fr) 1999-09-28 1999-09-28 Occluseur bi-directionnel pour la production et la mise en correspondance d'une paire de moulages d'un modele dentaire

Country Status (3)

Country Link
AU (1) AU7668000A (fr)
FR (1) FR2798839B1 (fr)
WO (1) WO2001024725A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2423522A (en) * 1945-05-04 1947-07-08 Shmukler Albert Articulator
FR931960A (fr) * 1946-08-03 1948-03-09 Perfectionnements apportés aux articulateurs pour prothèse dentaire
US4854868A (en) * 1987-09-09 1989-08-08 Pitre Evard M Dental articulator
WO1997004718A1 (fr) * 1995-08-02 1997-02-13 Faierstain Paul B Articulateur dentaire a montage sans platre

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2423522A (en) * 1945-05-04 1947-07-08 Shmukler Albert Articulator
FR931960A (fr) * 1946-08-03 1948-03-09 Perfectionnements apportés aux articulateurs pour prothèse dentaire
US4854868A (en) * 1987-09-09 1989-08-08 Pitre Evard M Dental articulator
WO1997004718A1 (fr) * 1995-08-02 1997-02-13 Faierstain Paul B Articulateur dentaire a montage sans platre

Also Published As

Publication number Publication date
WO2001024725A1 (fr) 2001-04-12
AU7668000A (en) 2001-05-10
FR2798839B1 (fr) 2002-02-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7364429B2 (en) Methods and apparatus for determining horizontal and vertical plane orientation for construction of dental prostheses
FR2711911A1 (fr) Articulateur dentaire et procédé pour fabriquer un modèle dentaire.
EP1333771A1 (fr) Dispositif de positionnement pour la pose de protheses dentaires implanto-portees
KR19990087401A (ko) 단일 치아 복구 시스템
FR2643254A1 (fr) Procede et dispositif pour la fabrication d&#39;une prothese dentaire a partir d&#39;une empreinte
FR2838328A1 (fr) Porte-empreinte dentaire a geometrie variable
FR2750851A1 (fr) Articulateur pour prothese dentaire
US6948932B2 (en) Dental modeling and articulating system
KR101165410B1 (ko) 교합기
KR20110099073A (ko) 치아모형 제작용 몰드
EP1079759B1 (fr) Articulateur permettant l&#39;elaboration de protheses dentaires
WO2004002360A1 (fr) Modelage dentaire et systeme et procede d&#39;articulation
FR2798839A1 (fr) Occluseur bi-directionnel pour la production et la mise en correspondance d&#39;une paire de moulages d&#39;un modele dentaire
US6932608B1 (en) Two-piece model and die system
US7425129B2 (en) Centric stop mechanism for dental model
FR2757372A1 (fr) Support de moulage pour prothese dentaire, procede pour realiser un moulage avec un tel support, et moulage pour ce support
FR2951068A1 (fr) Plateau de moulage transparent et support guide
FR2835175A1 (fr) Cuvette dentaire pour la production d&#39;un modele de travail dentaire
KR100597336B1 (ko) 치과 인상용 트레이
CH107488A (fr) Appareillage destiné à faciliter le montage des dentiers.
FR2854055A1 (fr) Porte-empreinte dentaire equipe de moyens de calage
EP0784964A2 (fr) Dispositif pour le positionnement de modèles de moulage des maxillaires supérieur et inférieur sur un articulateur
FR3009948A1 (fr) Dent artificielle adaptee a la realisation d&#39;une armature de prothese dentaire sur implant et procede de realisation d&#39;une telle armature
WO2022200741A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une prothese dentaire et moule en coquilles configure pour mettre en oeuvre le procede
WO2001010334A1 (fr) Articulateur dentaire et procede pour confectionner des maitres modeles avec des portions amovibles

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20060531