COMPOS ITION A BASE D ' EXTRAITS VEGETAUX POUR LE SOIN DES CHEVEUX
La présente invention se rapporte au domaine de la dermocosmétique, et plus particulièrement à de nouvelles compositions dermocosmétiques pour le traitement des phanères.
Elle a plus particulièrement pour objet de nouvelles compositions dermocosmétiques à base d'extraits végétaux qui stimulent la pousse ou la repousse des cheveux et/ou des poils ou bien qui retardent leur chute de l' épidémie humain ou animal.
L'invention concerne spécifiquement des préparations dermocosmétiques à base d'extraits de plantes du groupe des Bombacaceae et des Poaceae, et notamment Ceiba pentandra et/ou Eleusina indica, ensemble ou séparément, en association ou en mélange avec un diluant ou un excipient approprié pour l'application topique.
Les compositions selon l'invention visent à traiter l'alopécie ou la perte de poils ou bien l'absence de pilosité sur toute la surface du corps, y compris la tête.
L'alopécie ou l'absence pathologique de poils et/ou de cheveux est une affection commune parmi les hommes et les femmes. L'alopécie androgenetique est associée à des niveaux élevés de 5 alpha-reductase qui convertit la testostérone en dihydrotestostérone qui, à son tour, affecte les follicules des cheveux.
L'alopécie Areata, qui a comme effet des chutes des cheveux par touffe, l'alopécie totalis (perte totale de la chevelure) ou encore l'alopécie universalis (perte totale de cheveux et de poils sur tout le corps) ont été diagnostiquées comme ayant pour cause l'infiltration de lymphocytes dans les follicules capillaires.
L'alopécie peut aussi être causée par un traumatisme comme le stress, la maladie, la malnutrition et autres.
Elle peut encore être causée par des traitements chimiques, et notamment par des traitements chimiothérapiques.
Malgré les différents traitements, comme des compositions topiques, des pilules, des implants, etc. utilisés pour parer à cette affection et faciliter la repousse de cheveux chez les patients souffrant d'alopécie, tous ces procédés se sont avérés comporter des effets secondaires comme :
- des troubles digestifs,
- la repousse par touffes,
- une progression lente,
- l'irritation de la peau, - des coûts exorbitants (implants),
- et/ou l'utilisation à vie de produits (majorité).
H existe donc une nécessité de trouver un agent stimulateur capillaire qui soit naturel, efficace et dépourvu de nocivité. En outre, vu que les différents types d'alopécie sont d'origines physiologiques différentes, il existe un besoin d'un agent stimulateur capillaire qui puisse agir seul ou en accord avec d'autres traitements, quelle que soit la cause de l'alopécie, afin d'accroître leurs effets.
Par le passé, des chercheurs ont préparé des compositions pour la promotion de repousse de cheveux en utilisant des ingrédients actifs comme le pentadecanoate de glyceryle, la cépharanthine, l'extrait liquide de Swertia, la cystéine soluble, l'extrait liquide de ginseng, le e- menthol, l'isopropylmethylphenol, l'acide glycyrrhetinique, le tocopherol acétate, Fhinokitiol, la teinture de capsicum, le nicotinamide, l'acide salicylique. Ces substances irritantes ont été présentées comme stimulateurs capillaires, mais elles sont très mal tolérées par le cuir chevelu.
Par ailleurs, certaines de ces préparations ont des ingrédients actifs provenant d'extrait de plantes. Par exemple, des chercheurs ont suggéré l'utilisation d'extraits de l'espèce Orchidaceae, Bletilla striata, et de plantes appartenant aux familles des Meliaceae et Liniaceae (Brevet japonais JP 1038012 (abrégé) brevet japonais JP 51/555738 (abrégé) et Kobayashi et al., Yakugaki Zasshi, vol. 113 (1993) 718-724).
Quoique certaines de ces préparations proposées puissent temporairement contrôler une forte perte de cheveux, l'effet d'une alopécie clairsemée n'est souvent pas contrôlé. De plus, il peut survenir une perte de cheveux au bout de quelque temps ou après cessation de l'application du traitement. En outre, l'utilisation de remèdes conventionnels et de remèdes chez un patient ayant subi une forte chute de cheveux, même si elle peut produire momentanément une pousse de duvet de cheveux pendant les premiers six mois après application du produit, amène souvent un arrêt de la repousse.
Certains produits ont un effet opposé, en provoquant des irritations du cuir chevelu, des pellicules, des démangeaisons, des brûlures ou d'autres genres d'effets négatifs après une utilisation de longue durée du produit.
Nu les résultats négatifs de ces produits proposés, il y a une nécessité d'obtenir un agent stimulateur capillaire sûr et efficace sans effets secondaires indésirables ou gênants.
L'invention présentée ici est une composition utilisée pour la stimulation de la repousse de cheveux ou des poils, qui est appliquée sur la peau (cuir chevelu ou autres parties du corps, _ hormis les paumes des mains, les plantes des pieds et certaines parties du visage). La composition de cette invention comprend un extrait de plantes des genres Bombacaceae et Poaceae.
Selon une caractéristique de l'invention, l'extrait est pris dans la plante entière. Selon une autre caractéristique, l'extrait provient de la racine. Selon une autre caractéristique, la plante est sélectionnée dans le groupe appartenant à la famille Bombacaceae et/ou Poaceae, de préférence Ceiba Pentandra et/ou Eleusina Indica.
Selon un mode de réalisation de l'invention, la composition de la présente invention comprend en outre, au moins un composant sélectionné dans le groupe formé des vitamines, des acides aminés, des huiles animales, des huiles végétales, des laits de plantes et des mélanges de ceux-ci.
Les composants préférés de la composition selon l'invention comprennent la biotine H, l'huile de sésame, l'acide 2-amino-3 (3-4 dihydroxyphényl) propanoique, l'huile de germe, le pantothénate de sodium, le pantothénate de potassium, la niacine. une huile animale, le lait et/ou l'huile de noix de coco.
Suivant un autre mode de réalisation de l'invention, la présente invention a pour objet un procédé pour la production d'un extrait d'une plante de la famille des Bombacaceae et/ou des Poaceae qui est utilisé comme ingrédient actif dans une composition servant à la repousse de cheveux ou des poils. Ce procédé inclut l'obtention d'une partie de cette plante avec un solvant d'extraction.
Suivant une autre caractéristique, la composition de la présente invention consiste en un procédé pour favoriser la croissance des cheveux ou des poils sur une partie du corps (hormis les paumes des mains, les plantes des pieds et certaines parties du visage).
Cette méthode comprend l'application d'une composition qui inclut l'extrait d'une plante appartenant à la famille des Bombacaceae et des Poaceae.
Suivant une autre caractéristique, la composition de la présente invention comprend en outre au moins un composant sélectionné dans le groupe des vitamines, des acides aminés, des huiles animales, des huiles et des laits de plantes et du chlorure de sodium.
Suivant une autre variante, la composition de la présente invention utilisée pour la repousse de cheveux ou de poils peut inclure aussi au moins un ingrédient particulier qui est présent dans un extrait de plante appartenant à la famille des Bombacaceae et/ou des Poaceae.
Description détaillée de l'invention
La présente invention a pour objet une composition qui est utilisée pour la repousse de cheveux ou de poils sur l'épiderme (hormis les paumes des mains, les plantes des pieds et certaines parties du visage) à base d'un extrait ou de fragment de plantes de la famille des Bombacaceae et/ou des Poaceae (de préférence Ceiba Pentandra et Eleusina Indica).
Les ingrédients actifs utilisés pour favoriser la repousse de cheveux ou des poils dans la composition de cette invention consistent en un extrait obtenu à partir des portions de plante, y compris, mais pas limité à : la fleur, la racine, la tige, la feuille ou l'intégralité des portions mentionnées ci-dessus. Le terme employé ici, "une portion de plante", se réfère à n'importe quelle des parties mentionnées ci-dessus, y compris la totalité de la plante.
Suivant une autre variante de la présente invention, un extrait est obtenu à partir de la/les plantes entières séchées, broyées ou déshydratées.
Suivant une autre variante préférée de la composition de la présente invention, l'extrait est obtenu à partir d'encore une autre partie des plantes.
Il est évident que l'invention n'est pas limitée à l'utilisation d'une plante particulière, mais que d'autres plantes de la famille des Bombacaceae et/ou des Poaceae peuvent être utilisées afin d'obtenir des extraits servant à la repousse de cheveux ou de poils.
LISTE DES PLANTES DE LA MEME FAMILLE :
Ceiba pentandra ou Bombax ceiba est un arbre qui porte également le nom de Kapok ou de Fromager. Il produit un textile apprécié. Ses graines sont riches en lipides, en produits
terpéniques. On a isolé des écorces de Ceiba pentandra, deux isoflavones nouvelles dénommées vavaihe et vavaïne 3'-O-beta D-glucoside.
On peut également utiliser d'autres extraits de plantes de la famille des Bombacaceae, et notamment appartenant au genre Adansonia L. (adansonia), représenté par la plante Adansonia digitata L. (baobab), ou au genre Bombax L. (cotonnier), représenté par les plantes Bombax ceiba
L. (soie rouge), Bombax malabaricum OC, Salmalia malabarica (DC), ou au genre Ceiba P. Mill.
(ceiba), représenté par les plantes Ceiba acuminata (pochote), Ceiba aesculifolia (pochote), ou au genre Durio Adanson (Durio), représenté par la plante Durio zibethinus Murray (durian), ou au genre Ochroma Sw. (ochroma), représenté par les plantes Ochroma pyramidale (West Indian),
Ochroma lagopus Sw., ou au genre Pachira Aubl. (pachira), représenté par la plante Pachira insignis (noisetier sauvage), ou au genre Pseudobombax Dugand (pseudobombax), représenté par la plante Pseudobombax ellipticum (shavingbrush), ou au genre Quararibea Aubl. (quararibea), représenté par la plante Quararibea turbinata (swizzlestick).
Selon le terme employé ici, un extrait de la présente invention est une composition comprenant au moins un ingrédient actif qui est utile pour favoriser la repousse de cheveux ou de poils, et qui peut être extrait des plantes mentionnées dans cette invention.
Par le terme employé ici, le terme "ingrédient actif' se réfère à un composant ou à un mélange de composants présents dans un extrait de l'invention présentée ici, qui a la propriété de favoriser la repousse de cheveux ou de poils.
Un extrait de la présente invention peut être produit par un processus d'extraction à partir d'une portion ou de l'intégralité de/des plantes de l'invention ici présentée. Ces processus d'extraction sont à la portée de l'homme de l'art. Un extrait de la présente invention peut aussi être produit en formulant un mélange défini contenant un ou plusieurs ingrédients actifs qui ont été purifiés à partir de l'extrait de la présente invention ou artificiellement produit par des méthodes chimiques.
La/les plantes de la présente invention peut/peuvent être celles cultivées (par exemple, dans une serre ou par transplantation) ou récoltées dans la nature.
Bien que l'agent stimulateur capillaire de la présente invention contienne les extraits de plantes mentionnés ci-dessus renfermant au moins un ingrédient actif il peut être préférable, suivant une caractéristique de la présente invention, d'incorporer un ou plusieurs autres composants dans la composition, comme ceux utilisés dans les toniques pour cheveux conventionnels.
En combinant un ou plusieurs de ces composants avec l'extrait des plantes, on peut produire un agent stimulateur capillaire encore plus efficace. Les ingrédients qui peuvent être combinés avec l'extrait de la présente invention sont les vitamines, les acides aminés, les huiles animales, le chlorure de sodium, les laits et huiles végétales, et les mélanges de celles-ci.
Les vitamines utiles dans la composition de la présente invention comprennent, mais ne sont pas limitées à : Nitamine A, Vitamine Bl, Nitamine B2, Νiacine (acide nicotinique), Nitamine C, Vitamine E, pantothénate de sodium, pantothénate de potassium, et biotine H (Vitamine H). La Vitamine A est utile pour la santé des membranes de muqueuses et les nerfs, elle s'est avérée avoir un excellent effet contre le keratodermae du follicule.
Les Vitamine Bl, Vitamine B2 et la Νiacine, non seulement stabilisent les nerfs de la peau et les membranes de muqueuses, mais aussi fortifient et protègent (activent) le cuir chevelu et sont utiHsées dans la respiration cellulaire. La Vitamine C favorise le métaboHsme des ceUules du cuir chevelu et de la peau. Le pantothénate de sodium et le pantothénate de potassium améHorent la quahté du cheveu et des poHs, et préviennent le blanchissement.
La Vitamine E active la circulation du sang ou réactive les ceHules matrices des cheveux et des poils. La Biotine H (Vitamine H) dans un mélange d'huile de plante facifite l'activation de la racine du cheveu et en empêche la chute.
Un acide aminé utifisé de préférence dans la présente invention est l'acide 2-amino-3-(3,4- dihydroxyphényl) propanoique qui est aussi appelé Dopa. L'acide 2-amino-3-(3,4- dihydroxyphényl) propanoique est oxydé en un précurseur de mélanine par action enzymatique et est ensuite transformé en mélanine pour la synthèse de nouveUes ceHules de cheveux.
Dans les exemples d'huUes animales ou végétales qui peuvent être utiHsées dans la composition de la présente invention, on inclut, mais on ne s'y limite pas, l'huile de cheval, l'huile d'œufs (extrait du jaune d'œuf) l'huile d'olive, l'huile de caméUa, l'huile de sésame, l'huile de germe de blé. Les huiles animales ou végétales sont utiHsées pour assouplir le cuir chevelu.
Suivant une autre variante, l'huile de sésame mélangée à la Biotine H, active la racine du cheveu et en empêche la chute. Le chlorure de sodium facifite l'absorption de l'extrait de la présente invention par l'intermédiaire d'une action osmotique en ajustant la concentration du chlorure de sodium aj outé à l' extrait .
Ceci permet aux composants individuels de la composition de se répandre dans la profondeur des follicules pileux afin d'activer la racine capillaire. Il en résulte que l'extrait en question active la repousse, renforce les cheveux et réduit la chute en un temps très bref.
Les extraits des plantes, Ceiba Pentandra et Eleusine Indica de la présente invention sont les ingrédients essentiels de la présente composition servant à favoriser la repousse de cheveux ou des pods. Ils peuvent être obtenus par digestion, par lixiviation ou par extraction de la plante complète ou de parties de plantes à l'aide d'eau ou d'un ou plusieurs solvants comme l'alcool, l'éther, l'acétone ou des mélanges de ces différents solvants. L'extrait peut être Hquide, il peut être simplement fluide ou visqueux. On peut également utifiser un extrait sec après evaporation du solvant d'extraction.
De préférence, d'autres ingrédients de la composition décrite ici, (exemple : Vitamines, acides aminés, etc.) peuvent être combinés à l'extrait afin d'améHorer les effets de la composition sans que l'ajout de ces autres composants ne soit nécessaire à la préparation et à FutiHsation de l'agent stimulateur capillaire de la présente invention.
Suivant une autre caractéristique, la biotine H et l'huile de sésame et le chlorure de sodium sont combinés à l'extrait végétal.
Suivant une autre caractéristique, l'acide 2-amino-3-(3-4 dihydroxyphényl) propanoique est combiné à la biotine H, l'huile de sésame et le chlorure de sodium pour le cas où la perte de cheveux est totale. L'huile de germe peut aussi être mélangée aux ingrédients susmentionnés pour raccourcir la période de réhabilitation du cheveu.
Suivant une autre caractéristique, le pourcentage préféré en poids d'acide 2-amino-3-(3-4- dihydroxyphenyl) propanoique dans une composition de la présente invention peut varier de 0,05 à 1.0%, et de préférence de 0.1 à 0.3%.
Un pourcentage en poids préféré de biotine H dans une composition de la présente invention varie de 0.05 à 0.5% et encore davantage de 0.1 à 0.5%. Un pourcentage en poids préféré d'hude de sésame dans une composition de la présente invention varie de 0.1 à 3.0% et encore davantage de 0.5 à 1.5%.
Un pourcentage en poids préféré d'huile de germe dans une composition de la présente invention varie de 0.1 à 3.0% et encore davantage de 0.5 à 1.5%.
Un pourcentage en poids préféré de chlorure de sodium dans une composition de la présente invention varie de 0.5 à 5.0% et encore davantage de 1.0 à 2.0%.
Il faut comprendre que dans l'agent stimulateur capiUaire comprenant les extraits de plantes de la présente invention, la proportion de ces composants n'est pas limitée aux pourcentages indiqués ici Les pourcentages peuvent varier selon la condition de l'individu afin de favoriser la repousse des cheveux.
Suivant une autre caractéristique de la présente invention, une composition utUe à favoriser la repousse de cheveux dans un délai assez rapide comprend, outre l'extrait même, l'ajout de biotine H, de pantothénate de sodium, de Niacine, de chlorure de sodium, d'huile de sésame, d'huile de germe, d'huile de cheval et/ou de lait de coco. Suivant une autre caractéristique de la présente invention, la composition contient au moins de la biotine H, de l'huile de sésame, et du chlorure de sodium.
Suivant une autre caractéristique, 100 à 200 ml de Bombacaceae et Poaceae sont mélangés avec 1.000 ml d'une mixture de 0.1 à 0.15% de biotine H en poids de 0.5 à 1.5% huile de sésame en poids, et 1.0 à 2.0% de chlorure de sodium en poids. Dans cette variante, quand l'agent stimulateur capillaire est appHqué sur le cuir chevelu d'un patient ayant perdu ses cheveux ou clairsemés, l'action osmotique du chlorure de sodium permet à l'huile de sésame et à la biotine H de pénétrer dans les profondeurs des folHcules pour activer la racine. L'agent stimulateur capiUaire favorise la croissance et le renforcement du cheveu et réduit la chute dans une période de temps assez brève.
Suivant une autre variante de la présente invention, la composition d'agent stimulateur capiUaire comprend : acide 2-amino-3-(3-4 dihydroxyphényl) propanoique, biotine H, huile de sésame et chlorure de sodium. De préférence, 100 à 200 ml d'extrait des plantes sont mélangés à 1.000 ml d'une mixture de 0.1 à 0.3% d'acide 2-amino-3-(3-4 dihydroxyphényl) propanoique en poids, de 0.1 à 0.15% de biotine H en poids, de 0.5 à 1.5% huHe de sésame en poids et de 1.0 à 2.0% de chlorure de sodium en poids dans de l'alcool à 50°. Dans cette variante, quand le stimulateur capϋlaire est appHqué sur un patient qui a perdu tous ses cheveux, l'acide 2-amino-3-(3-4 dihydroxyphényl) propanoique se dégrade par action enzymatique dans le corps pour produire de la mélanine nécessaire à la peau et aux cheveux, et réhabifite le cheveu dans un temps relativement rapide.
Suivant une autre variante de la présente invention, la composition de l'agent stimulateur capiUaire comprend de l'acide 2-arnino-3-(3-4 dihydroxyphényl) propanoique, de la biotine H, de l'huile de sésame, du chlorure de sodium et de FhuUe de germe. De préférence, 100 à 200 ml de
l'extrait des plantes sont mélangés à 1.000 ml d'une mixture de 0.1 à 0.3% d'acide 2-amino-3-(3-4 dihydroxyphényl) propanoique en poids, 0.1 à 0.15% de biotine H en poids, 0.5 à 1.5% huile de sésame en poids, 1.0 à 2.0% de chlorure de sodium en poids et 0.5 à 1.5% d'huile de germe en poids. Dans cette variante, l'agent stimulateur capiUaire est plus effectif par suite de l'ajout de l'huile de germe qui assoupHt le cuir chevelu et qui, de cette façon, raccourcit le temps de repousse du cheveu.
Selon la présente invention, une composition comprenant l'extrait végétal objet de l'invention peut être utifisée conjointement avec d'autres traitements connus pour différents types d'alopécie, de façon à améHorer la croissance des cheveux ou des poUs.
Dans la présente demande, le terme "alopécie" se réfère à une situation qui est considérée comme "anormale" par manque de cheveux ou de poUs. Une absence de cheveux ou de poUs peut être partieUe ou complète sur la tête ou sur le corps ou peut se référer à un état clairsemé de cheveux ou de poUs sur le corps.
La composition de cette présente invention sert à traiter différents types d'alopécie. Ces types d'alopécie sont : l'Alopécie Androgenetique, l'Alopécie Areata, ou l'Alopécie traumatique. Le terme "traitement" se réfère à la prévention ou au traitement d'un type d'alopécie, en inversant l'alopécie en restaurant la croissance des cheveux ou des poUs ou, si tel est le cas, en ralentissant ce type d'alopécie, par exemple en considérant que par manque de ce traitement, les cheveux seraient entièrement perdus.
Dans la présente demande, le terme « une partie de la peau affectée par une alopécie » se réfère à toute partie de la peau qui devrait normalement porter des cheveux ou des poUs natureUement, principalement le cuir chevelu et le reste du corps (hormis les paumes des mains, les plantes des pieds et certaines parties du visage).
Une composition de la présente invention est apphquée sur le cuir chevelu par voie topique ou sur d'autres parties du corps par un procédé quelconque à la portée de l'homme de l'art. Cette composition peut être apphquée à des intervaUes de temps réguliers ou irréguHers, de façon journaUère ou hebdomadaire.
Cette composition est apphquée sur le cuir chevelu après que celui-ci a été légèrement lavé au préalable avec un shampooing ou un savon doux, et séché par un linge.
Cette composition est apphquée en une quantité appropriée qui peut être fatilement définie par l'homme de l'art. Par exemple, un volume utilisable avec la présente invention est de l'ordre de 2.5 ml à 5 ml selon l'étendue de la calvitie, et un volume supérieur pour des parties plus étendues du corps.
En variante de la présente invention, la préparation végétale peut être obtenue par un processus d'extraction à utifiser pour obtenir un ingrédient actif dans une composition utile à la croissance de cheveux. Dans ce processus, une portion de la plante du genre Bombacaceae et/ou Poaceae est extraite. Par "une portion de", on entend ici une quelconque partie de la plante, y inclus la plante entière, la fleur, la racine, la tige, la feuille ou tout mélange de ceUes-ci. Une des parties choisies dans cette invention est la feuiHe.
Un extrait selon la présente invention peut être obtenu par extraction d'une portion de la plante de la présente invention par un solvant d'extraction. Cet ingrédient actif extrait par le processus mentionné ci-dessus peut être purifié et identifié comme appartenant à la présente invention par des méthodes connues par l'homme de l'art.
Par exemple, les composants individuels d'un extrait de la présente invention peuvent être purifiés par des techniques de fractionnement standards connues de l'homme de l'art. Des fractions individueUes peuvent ensuite être testées pour leur potentiel à la promotion de la croissance du cheveu. Une fois les ingrédients actifs identifiés, une composition de la présente invention peut être produite par synthèse chimique de ces ingrédients actifs, purification de ces ingrédients actifs par un extrait de la présente invention ou production d'un extrait de la présente invention comme décrit ci-dessus.
Dans une variante de processus d'extraction, une ou les portions de plantes à extraire sont lavées à l'eau après l'élimination de terre et d'autres particules étrangères. La plante est ensuite coupée en petits morceaux, de préférence des morceaux de 1 cm3 mais sans être limités à ce volume. Les morceaux sont ensuite immergés dans un solvant d'extraction en remuant ou pas, afin de former un extrait Hquide par chauffage au reflux. L'extrait Hquide est filtré afin d'enlever les soHdes et les impuretés. Les impuretés sont ré-extraites dans un solvant d'extraction et filtrées comme décrit ci- dessus. Les extraits filtrés sont mélangés et peuvent être utihsés sous cette forme ou inversement, le solvant d'extraction est évaporé sous une pression réduite, jusqu'à evaporation complète. L'extrait ainsi dessolvaté peut être stocké et re-hydraté quand nécessaire pour la préparation de l'agent stimulateur capillaire de la présente invention. Un extrait de la présente invention peut aussi être utilisé directement comme extrait Hquide sans lyophihsation. Dans une variante de la composition, l'agent stimulateur capUlaire de la présente
invention est préparée en mélangeant la solution d'extrait obtenue selon la description ci-dessus avec un agent conservateur comme l'acide benzoïque, un antioxydant comme la Vitamine E, la Vitamine C, un modificateur du pH qui est généralement adapté à l'utifisation dans les cosmétiques, comme l'acide ascorbique ou un ascorbate de métal alcalin, ou en diluant avec de l'eau ou de l'alcool de façon à étendre sa longévité.
La solution d'extrait de plantes, utifisée directement sans dessolvatation est de préférence diluée de 5% à 40% du volume total de la solution par addition d'un solvant approprié.
Suivant une autre caractéristique de la présente invention, la composition de l'agent stimulateur capiUaire comprend d'autres composants comme les vitamines, les acides aminés, des huiles animales ou végétales, des laits végétaux, un acide et tout autre mélange de ceUes-ci ajouté à la composition comme décrit ci-dessus.
Bien que les différentes variantes aient été expHquées en détail, U est apparent que des modifications et adaptations de ces variantes viendront à l'esprit de l'homme de l'art.
Cependant, U est clairement entendu que ces modifications et adaptations restent dans la portée de cette invention, comme exposées dans les revendications suivantes et mises en évidence dans les exemples qui suivent.
EXEMPLE I
Préparation de Fextrait végétal de Ceiba pentandra
Le Ceiba pentandra, appelé Kapok ou faux coton ou fromager, est un arbre de la famille des Malvacées très répandu en Extrême-Orient, notamment à Java et dans les régions tropicales. Sa principale utifisation est la production d'une bourre duveteuse contenue dans le péricarpe du fruit. L'extrait de Ceiba est obtenu à partir des feuiUes de l'arbre ou de fragments d'écorces ou de fragments de racines.
Pour l'extraction, on sèche à l'air un certain volume de feuilles ou d'écorces pour obtenir finalement 1 kg de produit sec que l'on réduit en poudre et que l'on tamise pour récolter un produit finement pulvérulent.
100 g de poudre ainsi préparée sont disposés dans la naceUe d'un appareU d'extraction du type Soxhlet en verre borosificaté comportant un baUon de 1 000 ml, un extracteur de 500 ml et une cartouche de 55 x 170. Le baUon est rempU de 500 ml d'éthanol à 60° et porté au reflux pendant 10 heures au bain-marie bouUlant. On laisse ensuite refroidir, on sépare le baUon contenant
l'extractum et on filtre pour séparer les matières insolubles. Le filtrat clair est ensuite concentré à demi-volume pour obtenir un extrait mou semi-fluide, qui sert à préparer les compositions capUlaires de l'invention. Il est conservé au dessiccateur sous léger vide pour empêcher toute fixation non désirée d'eau.
On peut également saturer l'extrait hydroalcooUque de sulfate d'ammonium, décanter la phase éthanoHque, puis après filtration l'évaporer à sec à l'évaporateur rotatif.
On recueUle ainsi un extrait sec dont FutUisation pour la réaUsation des compositions capUlaires est peut-être plus avantageuse pour des raisons pratiques.
Préparation de l'extrait d'Eleusine Indica
Eleusine Indica est une graminée de la flore extrême-orientale, herbacée, dont les fruits sont comestibles. C'est la plante entière qui sert pour l'extraction.
Pour l'extraction, on garnit l'intérieur d'une colonne à Hxiviation d'un tampon d'ouate de coton serré à la base, et on dispose sur ce tampon 50 g de poudre d'Eleusine Indica soigneusement séchée. On imprègne la poudre avec 200 ml d'éthanol à 60° versés par le haut de la colonne par petites portions, le robinet à la base étant fermé. Lorsque le Hquide d'extraction atteint la douille de vidange, on jette les 25 premiers ml et on referme le robinet de vidange. On ajoute alors 300 ml d'éthanol à 60° et on ferme la colonne à la partie supérieure par un tampon d'ouate. On laisse reposer ainsi pendant 24 heures, puis on recueUle à la base de la colonne le Hquide d'extraction. On renouveUe deux fois l'opération d'extraction en utUisant à chaque fois 500 ml d'éthanol à 60°. On réunit les Hqueurs HydroéthanoUques dans un baUon, on les filtre, puis on les concentre à demi-volume au bain-marie bouUlant. L'extrait fluide ainsi récolté est filtré sur filtre Bùchner pour séparer les matières insolubles. Il est utifisé pour la réaUsation des compositions capUlaires selon l'invention.
EXEMPLE π Composition capillaire
- Extrait de Ceiba pentandra 2 g
- Extrait d'Eleusine indica 4 g
- Eau 85 g - Alcool isopropyHque 15 g
- Hydroxyéthyl ceUulose 0,5 g
- Chlorure de diméthyl di(hydrogèno) ammonium commerciaHsé sous le nom de AHquat H 226 (General MUls) 0,2 g
- Méthyl paraben 0,01 g
- Propyl paraben 0,03 g
- Parfum qsp
EXEMPLE m
Lotion capillaire
- Extrait de Ceiba pentandra 0,5 g
- Extrait d'Eleusine indica 5 g
- Eau 80 g
- Chlorure de Stearalkonium 0,2 g
15 - Hydrolysat de protéine animale 5 g
- Alcool cétyhque 5 g
- Ceteareth-5 (Polawax de la société Croda) g
- Baume du Canada 0,5 g
- Propyl paraben 0,01 g 0 - Méthyl paraben 0,03 g
- Acide citrique 0,6 g
- Quaternium- 15 (DowicU 200 de la société Dow Chemical) 0,3 g
- Parfum qs
5 EXEMPLE IV
Crème capiUaire translucide
- Extrait de Ceiba pentandra 5 g
- Extrait d'Eleusine indica 5 g 0 - Chlorure de Steralkonium (Triton X-400 de la société Rohm et Haas) 2 g
- Eau 84 g
EXEMPLE V
Lotion capillaire
- Extrait de Ceiba pentandra 200 ml
- Extrait d'Eleusine 100 ml
- Biotine H 1,5 g
- HuUe de sésame 15 g
- Chlorure de sodium 20 g
- Alcool à 50° 1 000 ml
- Polyéthylèneglycol 4000 10 g
EXEMPLE VI Lotion capillaire
- Extrait de Ceiba pentandra 100 ml
- Extrait d'Eleusine 200 ml
- Acide 2-amino 3-(3,4-dihydroxyphényl) propanoique 2 g
- Biotine H 1,2 g
- Huile de sésame l g
- Chlorure de sodium 1,5 g
- Hydrolysat de protéines animales 5 g
- HydroxypropylméthylceUulose 5 g
- Alcool à 50° 1 000 ml
- PEG-8 distearate 0,8 g
- Parfum 0,2 g
- Eau 10 g
- Chlorure de sodium 0,3 g
EXEMPLE VU
Lotion capillaire
- Extrait de Ceiba pentandra 100 ml
- Extrait d'Eleusine indica 200 ml
- Acide 2-amino 3-(3,4-dihydroxyphényl) propanoique 2 g
- Biotine H 1,2 g
- HuUe de sésame 10 g
- Chlorure de sodium 15 g
- HuUe de germe 10 g
- Alcool à 50° ! 00° 1
- EthylceUulose 5 g
- Parfum 1S