Porte-cannes
La présente invention concerne un porte-cannes équipé pour supporter au moins une canne destiné à être porté par l'utilisateur de ladite canne pour lui permettre de lâcher momentanément la canne sans s'en séparer.
Les personnes qui se trouvent dans l'obligation de se servir d'une ou deux cannes ou des cannes anglaises suite à un accident, une opération, ou portant un plâtre, une coque de maintien, un pansement ou ayant simplement des difficultés à marcher, se trouvent confrontées à un problème lié au fait qu'elles doivent momentanément lâcher l'une ou les deux cannes pour effectuer certains gestes simples tels que chercher une clé, ouvrir une porte, se laver les mains, aller aux toilettes Dans la plupart des cas, les cannes doivent être appuyées contre le mur ou le corps même de l'utilisateur, mais leur position est instable et très souvent elles glissent et tombent. La personne handicapée est obligée de se baisser pour les ramasser avec les risques que cela comporte en fonction de son handicap. Dans certains cas, il est même impossible que la personne se penche et elle est obligée de faire appel à un tiers.
La présente invention a pour but de proposer un porte- cannes permettant de pallier les inconvénients précités .
Le porte-cannes selon l'invention est caractérisé par le fait qu'il comprend une sangle dont la partie
centrale est destinée à s'appuyer sur le tour du cou et les épaules de l'utilisateur, ladite sangle se terminant par deux extrémités agencées pour permettre le réglage de leur longueur, que chacune desdites extrémités est reliée à une extrémité d'un élément deformable élastiquement munie à sa seconde extrémité de moyens permettant de s'accrocher à ladite canne.
Les avantages du porte-cannes selon l'invention sont le fait que les cannes sont en permanence suspendues au moyen du porte-cannes autour du cou et les épaules de l'utilisateur, ce qui permet de les lâcher momentanément sans avoir à les ranger préalablement contre un mur ou un meuble tout en espérant qu'elles ne glisseront pas à terre.
Le porte-cannes selon l'invention peut être une simple sangle dont les extrémités comportent un dispositif pour la mise en longueur afin d'adapter les . sangles à la grandeur de l'utilisateur et sont, de préférence, munies également de deux éléments déformables élastiquement permettant, lorsqu'on lâche les cannes, d'être remontées de quelques centimètres pour ne pas entraver les éventuels déplacements de la personne.
Selon une variante d'exécution préférée de l'invention, la partie centrale de la sangle est rembourrée, voire habillée d'un tissu doux pour éviter de provoquer par son frottement contre le cou et les épaules de l'utilisateur des irritations de la peau.
Selon une autre variante d'exécution préférée de l'invention, la partie centrale présente une découpe permettant d'épouser le cou de l'utilisateur sans que la sangle se plie et frotte contre le cou.
Selon une autre variante d'exécution, les éléments déformables élastiquement sont soit des ressorts à boudins, soit des bandes élastiques.
Selon une autre variante d'exécution, la liaison entre les extrémités de la sangle et les extrémités des éléments élastiques se fait par deux boucles réunies par un anneau, ce qui permet une certaine liberté de torsion des cannes par rapport à la sangle.
Selon une autre variante d'exécution, la liaison se fait par une double boucle venant d'une seule pièce.
Selon une autre variante d'exécution, le dispositif d' accrochage aux cannes est une pince adaptée à la forme de la canne à saisir.
Selon une autre variante d'exécution, le dispositif d'accrochage est composé de deux éléments conjugués, l'un solidaire de l'élément élastique et l'autre de la canne, par exemple un mousqueton et un anneau.
Le dispositif peut également être utilisé par une personne ayant recours à une seule canne et, dans ce cas, l'extrémité correspondant à la canne absente est équipée d'un dispositif d'accrochage, à un élément
porté par l'utilisateur, par exemple une ceinture, un vêtement, etc.
L'invention sera décrite plus en détail à l'aide du dessin annexé.
La figure 1 est une vue en plan du porte-cannes.
La figure 2 montre l'utilisation de la canne par une personne handicapée.
La figure 3 est une vue partielle agrandie de la figure 1.
La figure 4 est une variante d'exécution d'un porte- cannes à utiliser avec une seule canne.
La figure 5 est une vue partielle agrandie du porte- cannes .
La figure 6 montre un dispositif d'accrochage.
La figure 7 montre une vue agrandie d'un élément d' accrochage.
La figure 8 est une variante d'exécution d'un élément de liaison entre l'extrémité d'une sangle et l'élément deformable élastiquement.
La figure 8 montre un détail d'une canne anglaise.
Le porte-cannes représenté à la figure 1 comprend une partie centrale D présentant une découpe N (figure 3) pour s'adapter au tour du cou de la personne et éviter de frotter contre sa peau. Elle est, de préférence, rembourrée ou habillée d'un tissu doux se prolongeant par deux parties C munies d'un dispositif de réglage de la longueur Cl. L'extrémité libre de chacune des parties C est munie d'une boucle M pour être reliée à travers un anneau L à une autre boucle K d'un élément deformable élastiquement B. Cet élément deformable élastiquement peut être soit un boudin à ressorts, soit une bande élastique. Les extrémités libres des éléments déformables élastiquement B sont munies d'un dispositif d'accrochage, tel qu'une pince A destinée à s'accrocher sur les cannes anglaises en un endroit approprié (voir figure 2) .
Le porte-cannes tel que décrit précédemment est une exécution préférée de l'invention. Néanmoins la partie centrale D pourrait être une simple sangle, c'est-à- dire se trouvant dans la continuité des éléments C.
Il est évident que le porte-cannes peut être d'une exécution soignée ou non en fonction de la durée de l'utilisation. Ainsi, une personne qui doit utiliser des cannes anglaises pendant une longue période ou à vie aura recours à une exécution soignée, tandis que pour une personne qui utilise pour quelques jours, voire une ou deux semaines, une exécution plus simple et suffisante.
Les éléments d'accrochage de liaison entre les éléments B et C, à savoir les boucles M, K et l'anneau L permettent une torsion de la partie B par rapport à l'élément C, ce qui peut faciliter l'utilisation des cannes sans que cela provoque une torsion de la totalité du porte-cannes.
Selon une variante d'exécution, l'élément de liaison peut être une double boucle B, comme celle représentée à la figure 8 qui est une liaison plus rigide.
Le dispositif d'accrochage aux cannes est soit une pince A comme montrée sur les figures 1, 4 et 7, soit un simple mousqueton qui sera accroché sur une boucle E solidaire de la cane (voir figure 6) . Tous autres éléments équivalents peuvent être prévus pour autant qu'ils permettent d'accrocher facilement les extrémités de la sangle à une canne.
Le porte-cannes est prévu pour être utilisé également lorsque son utilisateur n'a besoin que d'une seule canne .
Cette variante d'exécution est représentée à la figure 4, à savoir à la place de la pince A, voire même de l'élément élastique B, on utilise un dispositif R permettant d'accrocher cette extrémité soit à la ceinture de l'utilisateur, soit à une autre partie de ses vêtements.
Selon une variante d'exécution préférée, la partie centrale de la sangle a une longueur d'environ de 75 cm et une largeur d'environ 7 cm.