DISPOSITIF POUR LE LIAGE DE LA VIGNE, OU AUTRES PLANTES PALISSABLES.
La présente invention a pour objet un dispositif pour le liage de la vigne, ou autres plantes palissables, au moyen d'un ruban adhésif.
Le liage de la vigne, ou autres plantes, consiste en la pose de liens réunissant les sarments, ou branches, aux fils de palissage afin de maintenir et de guider la végétation dans sa croissance.
Actuellement différents liens sont utilisés pour le liage de la vigne, ces liens consistant, soit en du fil de fer enrobé, ou non, de papier, soit en du fil élastique ou des rubans en matière plastique dont on solidarise les extrémités au moyen d'une agrafe métallique.
Toutefois la mise en place de ces liens n'est pas aisée, nécessitant de recourir à des outils de pose lourds et difficiles à manipuler. D'autre part, les agrafes mises en oeuvre dans certaines techniques de liage peuvent ne pas se dégrader assez rapidement et tomber dans la vendange au moment de la récolte, tandis que les liens en fil de fer peuvent blesser la végétation ou le manipulateur.
On connaît également des dispositifs permettant de lier différentes plantes au moyen d'un ruban adhésif, notamment celui décrit dans le document FR-A-2.188.940. Toutefois ce dispositif est d'une utilisation mal adaptée au liage de la vigne, et est plutôt réservé à un usage temporaire comme par exemple le liage des plantes dans un jardin, du fait qu'il est d'une manipulation longue et difficile, et nécessite un dégagement suffisant autour du rameau pour laisser passer l'ensemble du dispositif.
La présente invention vise à remédier à ces divers inconvénients en proposant un dispositif de liage de la vigne ou autres plantes palissables au moyen d'un
ruban adhésif, ce dispositif étant d'une utilisation simple, pouvant être mis en oeuvre en un seul mouvement.
Le dispositif selon l'invention permet en effet, dans un même mouvement, de dérouler le ruban adhésif, d'entourer la branche et le fil de palissage, de réunir les deux extrémités du ruban adhésif et de le couper, tout en préparant un nouveau liage.
Le dispositif selon l'invention présente à cet effet les caractéristiques figurant dans la partie caractérisante de la revendication indépendante.
Les avantages et les caractéristiques du dispositif selon l'invention ressortiront plus clairement de la description qui suit et qui se rapporte au dessin annexé, lequel en représente deux modes de réalisation non limitatifs.
Dans le dessin annexé :
- La figure 1 représente une vue latérale schématique d'un premier mode de réalisation du dispositif selon l'invention.
- la figure la représente une vue latérale d'un détail de la figure 1 , à savoir le moyen de coupe du ruban adhésif après la pose du lien.
- les figures 2, 3, 4 et 5 représentent des vues schématiques partielles latérales de ce même dispositif dans des phases successives de pose du lien.
- la figure 3a représente une vue schématique d'un détail de la figure 3.
- la figure 4a représente une vue schématique d'un détail de la figure 4.
- la figure 6 représente une vue schématique en coupe d'un second mode de réalisation du dispositif selon l'invention .
- la figure 7 représente une vue schématique de ce même dispositif lors de la mise en place d'un lien.
- la figure 8 représente une vue en coupe axiale, à une échelle plus grande, d'un détail de la figure 7.
- la figure 9 représente une vue partielle en perspective d'un détail de la figure 6.
Si on se réfère à la figure 1 on peut voir qu'un dispositif 1 selon l'invention comporte un corps 10 plat renfermant dans sa partie arrière 11 un rouleau 2 de ruban adhésif 20.
Sa partie avant 12 abrite une roue en étoile 3 à six branches 30, montée en rotation libre autour d'un axe transversal 31, l'extrémité de chacune des branches 30 étant munie d'un petit cylindre 32 d'axe parallèle à l'axe 31 de la roue dentée 3 et de longueur sensiblement égale à la largeur du ruban adhésif 20.
Les branches 30 sont réparties en trois paires 33, les branches 30 d'une paire 33 étant enserrées par des parois latérales 34 débordant leurs extrémités et séparées par l'espace 35 séparant deux branches 30 adjacentes de deux paires 33 voisines.
L'axe 31 de la roue en étoile 3 traverse transversalement le corps 10 du dispositif 1 à courte distance de son bord inférieur 13, qui est rectiligne, de manière à ce qu'en dépasse complètement une paire 33 de branches 31.
Un doigt 4 en arc de cercle, articulé par une de ses extrémités 40 sur la partie avant 12 du corps 10 du dispositif 1, recouvre partiellement la partie de la roue en étoile 3 débordant du bord inférieur 13 du corps 10, et est appliqué par un ressort 41 sur les extrémités cylindriques 32 des branches 30, entre les parois latérales 34.
Si on se référé également à la figure la on peut voir que sur le doigt 4 est fixé un dispositif de coupe du ruban adhésif, constitué d'une lame 5 basculant par son milieu dont une des extrémités comporte un couteau
50 capable, sous l'effet d'un mouvement de basculement, de traverser le doigt 4 par une fente transversale, perpendiculairement à celui-ci, l'autre extrémité 51 de la lame 5 débordant à l'intérieur de l'arc formé par le doigt 4, et étant maintenue en position au moyen d'un ressort 52 de faible résistance.
Le ruban adhésif 20 est partiellement déroulé de manière à passer sur les extrémités cylindriques 32 des branches 30 débordant le bord inférieur 13 du corps 10, sa face non adhesive au contact desdites extrémités 32, et son extrémité 21 adhérant à la face interne du doigt 4 en regard de l'extrémité 32 de la branche 30 la plus éloignée du rouleau 2 de la paire 33 qui déborde le bord inférieur 13 du corps 10.
Si on se réfère maintenant aux figure 2, 3, 4 et 5, on peut voir qu'en utilisation le dispositif 1, qui est tenu à la main par une poignée 14, est approché du sarment 6 à lier, qui est maintenu manuellement contre le fil 60 de palissage, de manière que ce sarment 6 vienne au contact du bord inférieur 13 du corps 10 (figure 2).
Puis (figure 3) en exerçant un mouvement de translation horizontale d'avant en arrière représenté par la flèche M, qui fait glisser le bord inférieur 13 sur le sarment 6, celui-ci vient au contact du ruban adhésif 20 et s'engage dans l'espace 35 ménagé entre deux paires de branches 30, respectivement 330 et 331. Si on se réfère à la figure 3a on peut voir qu'à ce stade de la manoeuvre le ruban adhésif 20 adhère déjà à la moitié de la circonférence du sarment 6.
En continuant le mouvement M, on peut voir
(figure 4) que le sarment 6 provoque la mise en rotation de la roue en étoile 3 sans que le doigt 4 ne bouge, ce qui a pour effet, du fait de l'immobilisation de l'extrémité 21 du ruban 20 sur la face interne du doigt 4, de permettre l'encerclement progressif du sarment 6 , comme vu à la figure 4a, ce mouvement ayant également comme
conséquence le déroulement du ruban adhésif 20 du rouleau
En fin de mouvement (figure 5) on peut voir que, d'une part l'extrémité 21 du ruban adhésif 20, collée sur la face interne du doigt 4, se décolle sous la traction opérée par le sarment 6 et se colle au ruban adhésif 20 amené par la branche 30 de la paire de branches 331, entourant et liant ainsi le sarment 6 et le fil 60. D'autre part le sarment 6 exerce une pression sur la partie extrême 51 de la lame 5, et du fait de la plus faible résistance du ressort 52 par rapport au ressort 41, la lame 5 bascule, le couteau 50 traverse le doigt 4 et vient couper le ruban adhésif 20 tangentiellement à l'extrémité cylindrique 32 de la branche 30 qui a au préalable réalisé la liaison entre les deux parties adhésives du ruban 20, la poursuite du mouvement M provoquant l'effacement du doigt 4 et la libération du sarment 6 et du fil 60 liés.
Pendant le pivotement du doigt 4 l'extrémité 21 du ruban adhésif 20 fraîchement coupé est maintenue sur les extrémités des branches de la paire de branches 331 par les tôle latérales 34, et lors du retour du doigt 4 sous l'action du ressort 41, cette extrémité 21 du ruban adhésif 20 adhère à l'intérieur du doigt 4, le dispositif 1 se trouvant ainsi prêt à un nouvel emploi.
Si on se réfère maintenant aux figures 6 et 7 on peut voir un second mode de réalisation du dispositif selon l'invention.
Dans ce second mode de réalisation le dispositif comporte un corps 10 essentiellement constitué de deux flasques latéraux 7 réunis en partie supérieure par une poignée 70 et entre lesquels prennent place une roue en étoile 8, un levier, un doigt 4 et un rouleau 2, d'adhésif 20 qui seront décrits plus en détail ci-après.
En se référant également aux figures 8 et 9 on peut voir que la roue en étoile 8 comporte trois branches
80 à 60° dont les extrémités 81 sont renflées et arrondies et latéralement bordées par des parois 82, l'espace 81' entre deux parois 82 étant sensiblement égal à la largeur du ruban adhésif 20. La roue 8 est montée en rotation autour d'un axe 89 traversant transversalement les flasques 7 non loin d'un bord rectiligne 71 de ceux-ci de manière que le fond de l'echancrure 80' ménagée entre deux branches 80, qui est sensiblement ronde, soit approximativement tangent au bord rectiligne 71.
En se référant plus spécialement à la figure 8 on peut voir que la roue en étoile 8 comporte dans chacune des branches 80 un canal radial 83 débouchant d'une part, du côté de l'axe de rotation, dans une ouverture cylindrique 84 concentrique à l'axe de rotation 89, et d'autre part, du côté de l'extrémité 81 des branches 80, dans une cavité 85 renfermant une lame de coupe 86 dont le bord coupant 87 est susceptible de sortir de l'extrémité
81 par une fente 85' sous la poussée d'un piston 88 coulissant dans le canal radial 83.
Le levier 9, qui présente une partie rectiligne prolongée par une partie arquée, est monté pivotant autour d'un axe 90, son pivotement étant limité par un axe 91 qui lui est solidaire et qui passe dans des orifices oblongs 72 pratiqués dans chacun des flasques 7. Le levier 9 est maintenu en position de repos par un ressort 73 représenté sur la figure 7.
L'axe 91 solidaire du levier 9 traverse également l'extrémité d'une bielle 93 dont l'autre extrémité est traversée par un axe 94 passant dans l'ouverture cylindrique 84 en regard des extrémités des pistons 88.
Le doigt 4 est monté pivotant en avant et audessus de la roue en étoile 8 autour d'un axe 74, positionné à proximité des bords des flasques 7 et de l'extrémité rectiligne du levier 9 , et il est rappelé par un ressort 42 de manière qu'au repos il se place sur
l'extrémité 81 d'une branche 80 ou chevauche partiellement deux extrémités 81.
L'extrémité du doigt 4 traversée par l'axe 74 comporte en périphérie un creux 43 surmonté par une bosse 44 en arc de cercle dont le centre est confondu avec l'axe
74, le creux 43 abritant l'extrémité 92 du levier 9 lorsque le doit 4 est en position de repos.
Le fonctionnement de ce deuxième mode de réalisation est semblable à celui du premier en ce qui concerne la mise en place de l'adhésif 20 : le sarment 6 et le fil 60 rassemblés sont mis en contact dans l'echancrure 80' dépassant du corps 10, une traction dans le sens de la flèche T sur le dispositif permettant d'envelopper le sarment 6 et le fil 60 en les faisant longer le bord 71, ce qui a pour effet de faire tourner la roue en étoile 8. Le prolongement de la traction T amorce, lorsque le sarment 6 et le fil 60 sont liés, le soulèvement du doigt 4, ce qui entraîne la sortie du creux 43 de l'extrémité 92 du levier 9, lequel bascule et amène l'extrémité inférieure 73' du ressort 73, qui est entraîné dans le basculement, à bloquer le ruban adhésif 20 et la roue en étoile 8 qui ne peut plus tourner. D'autre part la bielle 93 est déplacée radialement, l'axe 94 poussant le piston 88 en regard entraînant la sortie du bord de coupe 87 de la lame 86 qui vient couper le ruban adhésif 20. Enfin lorsque le doigt 4 n'est plus retenu par le sarment 6 et la fil 60, il est rappelé par le ressort 42 et il reprend sa place initiale, l'extrémité 21 du ruban adhésif 20 adhérant à son extrémité 45.
En reprenant sa position le doigt 4 dégage l'extrémité 92 du levier 9 qui reprend sa place, de même que le ressort 73, ce qui a pour effet de débloquer la roue 8 et de rétracter la bielle 93, le piston 88 reprenant sa position initiale sous l'effet ressort de la lame de coupe 86, en sorte que l'outil est prêt pour un autre liage.
Il va de soi que la présente invention ne saurait être limitée à la description qui précède et qui est susceptible de subir un certain nombre de modifications sans pour autant sortir du cadre de I'invention.