WO1983004301A1 - Engin pour propulser a tres grande vitesse un ou plusieurs projectiles et moyens pour la mise en oeuvre de cet engin - Google Patents

Engin pour propulser a tres grande vitesse un ou plusieurs projectiles et moyens pour la mise en oeuvre de cet engin Download PDF

Info

Publication number
WO1983004301A1
WO1983004301A1 PCT/FR1983/000101 FR8300101W WO8304301A1 WO 1983004301 A1 WO1983004301 A1 WO 1983004301A1 FR 8300101 W FR8300101 W FR 8300101W WO 8304301 A1 WO8304301 A1 WO 8304301A1
Authority
WO
WIPO (PCT)
Prior art keywords
projectile
explosive
cavity
charge
projectiles
Prior art date
Application number
PCT/FR1983/000101
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Paul Charbonnier
Olivier De La Roche Kerandraon
Jacques Chatel De Brancion
Original Assignee
SOCIETE PLOEMELOISE DE FINANCEMENT (SàRL)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR8209207A external-priority patent/FR2527762A1/fr
Application filed by SOCIETE PLOEMELOISE DE FINANCEMENT (SàRL) filed Critical SOCIETE PLOEMELOISE DE FINANCEMENT (SàRL)
Priority to BR8307375A priority Critical patent/BR8307375A/pt
Publication of WO1983004301A1 publication Critical patent/WO1983004301A1/fr
Priority to AU23776/84A priority patent/AU2377684A/en

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B5/00Cartridge ammunition, e.g. separately-loaded propellant charges
    • F42B5/02Cartridges, i.e. cases with charge and missile
    • F42B5/24Cartridges, i.e. cases with charge and missile for cleaning; for cooling; for lubricating ; for wear reducing
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B1/00Explosive charges characterised by form or shape but not dependent on shape of container
    • F42B1/02Shaped or hollow charges
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B5/00Cartridge ammunition, e.g. separately-loaded propellant charges
    • F42B5/02Cartridges, i.e. cases with charge and missile
    • F42B5/16Cartridges, i.e. cases with charge and missile characterised by composition or physical dimensions or form of propellant charge, with or without projectile, or powder

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Portable Nailing Machines And Staplers (AREA)
  • Perforating, Stamping-Out Or Severing By Means Other Than Cutting (AREA)

Abstract

Dispositif associant un ou plusieurs projectiles à un explosif creusé selon des configurations particulières caractérisé également en ce que la cavité (6) ouverte vers l'aval de la charge creusée (4) est remplie d'un milieu intermédiaire éventuellement composite, liquide, pâteux ou déformable ou devenant liquide pâteux ou déformable à un moment quelconque de l'utilisation du dispositif et que l'orifice libre de ladite cavité est obturé au moins partiellement par une section du projectile (5) et/ou par un corps intermédiaire assurant la protection du projectile et/ou l'étanchéité. L'invention a également pour objet des moyens pour le lancement de ce dispositif. Application: armement, mines.

Description

ENGIN POUR PROPULSER A TRES GRANDE VITESSE UN OU PLUSIEURS PROJECTILES ET MOYENS POUR LA MISE EN OEUVRE DE CET ENGIN.
La présente invention a pour objet un dispositif comportant un ou plusieurs projectiles associes à un explosif creuse selon des configurations particulièees ainsi que des moyens spécifiques particuliers de mise en oeuvre de ce dispositif.
Des essais ont été effectués vers les années 1950 pour la propulsion de petits projectiles a très grande vitesse. Dans ces dispositifs, une charge cylindrique conventionne l le propul se un proj ectile , les forces étant transmises au projectile par une couche h'huile interposée entre la charge et le projectile (J.of Applied Physics 26,4 (1955) p.776). Les performances obtenues restent limitées.
La présente invention a pour objet de proposer un dispositif permettant de propulser à très grande vitesse et avec une précision suffisante au moyen d'une quantité minime d'explosif un ou plusieurs projectiles adaptés à des buts spécifiques, ainsi que différents moyens de mise en oeuvre et systèmes spécifiques particuliers qui peuvent intégrer ce dispositif.
Conformément à l'invention, ce résultat est obtenu avec un dispositif du type décrit ci-dessus, caractérisé en ce que la cavité de l'explosif qui est ou verte vers l'aval est remplie d'un milieu intermédiaire éventuellement composite, liquide ou pâteux, ou deformable, ou devenant liquide ou pâteux ou deformable à un moment quelconque de l'utilisation du dispositif, et que l'orifice libre de ladite cavité est obturé au moins partiellement par une section du projectile et/ou par un corps intermédiaire assurant la protection du ou des projectiles et/ou l'étanchèitè.
Avantageusement le milieu intermédiaire qui pourra être composite sera constitué au moins partiellement par un liquide plus ou moins visqueux ou une graisse. On obtient ainsi grâce à l'effet combiné de la charge creusée et du milieu intermédiaire ci-des sus qui es t proj eté vers l'aval, un effet dirigé selon l'axe de la cavité qui est analogue à celui de la presse hydraulique et qui propulse le projectile à une vitesse très élevée.
Le fonctionnement de cette invention est le suivant. L'explosion de l'explosif chasse vers l'aval le milieu intermédiaire qui projette le ou les projectiles vers l'aval et ce, naturellement, suivant l'axe défini ci-dessous. En effet, tant en ce qui concerne ses masses, ses volumes, ses surfaces que ses caractéristiques, l'explosif dont la forme se rapproche sur certains points de celles connues sous le nom de "charges creuses", est symétrique par rapport à un axe rectiligne qui est l'axe d'accélération et par là celui du début de la trajectoire et qui sera appelé
"l'axe". Plus généralement, cette symétrie sera de révolution. L'extérieur de la charge est de préférence cylindrique et peut se terminer dans sa partie amont par un tronc de cône ou par une pointe. Toutefois, tout en restant symétrique par rapport à. l'axe, en fonction des explosifs, de la forme de la cavité intérieure et du/des projectile (s), la forme extérieur de la charge pourra être particulière, par exemple, celle d'un tronc de pyramide ou de cône, ou d'une surface de révolution engendrée par une ligne continue ou brisée, droite et/ou courbe. L'explosif utilisé pour la charge sera un explosif conventionnel ou non. L'explosif possédera naturellement une cavité symétrique par rapport à l'axe qui sera fermée à l'amont et ouverte à l'aval. Les génératrices de la cavité peu vent être des lignes continues ou brisées, droites et/ou courbes, concaves ou convexes ; mis à part les zones particulières, ces lignes sont parallèles à l'axe et/ou s'en écartent en allant de l'amont vers l'aval.
Cette cavité sera remplie du milieu intermédiaire ci-dessus qui est plus ou moins visqueux et plus ou moins deformable et/ou compressible et qui est destiné à être chassé par l'explosion vers l'aval suivant l'axe.
Ce milieu intermédiaire pourra être de toute nature, éventuellement composite et comporter notamment au moins par exemple mais non limitativement, un liquide, de l'huile, de la graisse, ou plus généralement un corps plus ou moins visqueux, compressible, pâteux ou encore deformable.
On peut incorporer' en outre entre l'explosif et le projectile un ou plusieurs éléments qui sont pâteux et/ou déformables à un moment quelconque de l'utilisation de la munition. Il peut ainsi par exemple s'agir d'un métal à bas point de fusion ou mou, ainsi que d'une matière plastique.
Ce milieu intermédiaire, qui est destiné à transmettre au projectile l'effet de l'explosion tout en la régularisant et en protégeant le projectile, peut être homogène ou composé de divers constituants ayant un rôle spécifique, par exemple protéger la munition ou le projectile.
L'élément intermédiaire peut être neutre ou éventuellement combustible ou vaporisable. Au cas ou ce milieu intermédiaire ne serait pas suffisamment fluide, deformable ou compressible en fonction de l'effet recherché, la cavité pourra être tapissée en totalité ou en partie, mais de façon symétrique par rapport â l'axe, d'un matériau homogène élastique compressible et/ou ou disposé sous forme de manchon. Un tel matériau peut également être déposé ou fixé à l'arrière du projectile dans un but de protection, de régularisation et/ou d ' étanchéité . En outre, ce manchon peut se prolonger pour éviter un contact direct projectile-charge. Les émissions provenant de l'explosion d'un explosif creusé selon l'invention symétrique par rapport à son axe sont orientées selon cet axe, les unes étant centrifuges et les autres centripètes. La fraction centrifuge sera éventuellement freinée au moyen d'un étui extérieur et celles qui sont centripètes se conjugueront pour prendre une direction axiale vers l'aval. Les effets de l'explosion dans la direction axiale subiront une accélération qui est fonction de la géométrie de la charge.
Comme cette charge aura été garnie préalablement selon l'objet de l'invention d'un milieu intermédiaire plus ou moins visqueux et plus ou moins élastique et deformable, ce dernier sera expulsé avec une très grande vitesse et une très grande pression selon l'axe vers l'aval, ce qui actionnera le proj ectile . Le projectile aura un axe de répartition des masses, des volumes et des surfaces qui sera l'axe défini ci-dessus. En règle générale, l'épaisseur de l'explosif diminue ou reste constante de l'amont vers l'aval.
La partie ouverte vers l'aval de la cavité sera obturée en totalité ou en partie par le ou les proj ectile(s) et ses ou leurs éventuels dispositifs d ' étanchéité, de protection, et d'amortissement ; l'ensemble de ces éléments sera naturellement symétrique par rapport à l'axe tant en ce qui concerne les masses, les volumes, que les surfaces. Le projectile pourra avoir diverses formes, par exemple une forme de boulet, ou toute autre forme permettant de favoriser la pénétration dans l'air et de limiter les frottements dans l'air, comme celle d 'un"j avelot" par exemple. Notamment dans le cas d'une cavité à génératrice en ligne brisée, par exemple en gradins, le projectile propre ment dit pourra être également constitué par une plaque ou par une bourre ou similaire remplie d'une pluralité de projectiles élémentaires.
Le projectile pourra par exemple simplement être serti ou colle sur l'extrémité de la charge creusée de manière à obturer totalement ou partiellement par une de ses sections, l'ouverture de la'cavité de la charge creusée. Ainsi une forte proportion de l'énergie de l'explosif est transmise au projectile avec le minimum de déperdition latérale. Le projectile sera de préférence ajusté de manière à minimiser les fuites.
En variante, le projectile pourra être composite et renfermer par exemple du mercure, de l'uranium appauvri ou une matière fusible permettant une fragmentation ou un profileage aérodynamique, ceci de manière connue pour des projectiles connus. Il pourra également être muni d'une enveloppe de magnésium qui en fait un projectile incendiaire, eu inversement être muni sur la tête d'un bouclier thermique limitant sa déformation à grande vitesse. Il pourra renfermer également un explosif retard, compatible bien évidemment avec la charge de propulsion du projectile et avec le traitement subi par le projectile.
Dans le cas de l'utilisation du magnésium ou autre composant fusible ou combustible, celui-ci a également pour fonction d'adapter la forme du projectile aux conditions de meilleure pénétration dans l'air.
Naturellement, toutes les réalisations des projectiles classiques peuvent être appliquées au projectile propulsé par un dispositif conforme à l'invention, notamment celles comportant une partie perforante extrêmement dure.
Le projectile peut également être autoforgeable en totalité ou en partie sous l'effet de l'explosion.
Pour accentuer encore l'effet produit par le milieu intermédiaire et par la charge creusée, le projectile pourra être maintenu dans la charge d'explosif par un retardateur mécanique avec un point de rupture taré déterminé.
L'explosif pourra être amorcé par un simple détonateur sur un moyen de lancement fixe ou mobile.
Le système de détonation rigoureusement symétrique par rapport à l'axe sera placé a proximité de l'extrémité amont de l'explosif.
Afin de mieux bénéficier de l'effet dé presse hydraulique, l'arrière du projectile pourra comporter une concavité conique ou courbe ou prismatique, cette concavité pouvant être prolongée par un forage cylindrique ou prismatique, l'ensemble étant naturellement symétrique à l'axe de la munition.
Certains types de munitions conformes à l'invention peuvent être fixés sur un support quelconque éventuellement mobile et orientable qui sera vraisemblablement détruit par sa mise en oeuvre ; d'autres types seront propulsés globalement de manière avantageuse, par un moyen primaire de propulsion qui permettra à l'explosion d'Intervenir à l'air libre à une distance suffisante du lanceur. Le moyen primaire pourra être une charge propulsive classique qui aura pour fonction de dégager l'engin du dispositif de lancement.
L'explosion de la charge, objet principal ci-dessus de l'invention, intervient de préférence seulement à une certaine distance du lanceur. La charge primaire pourra imprimer une rotation plus ou moins rapide assurant la stabilisation du dispositif.
Le moyen primaire de propulsion peut également être un dispositif mécanique ou fluidique ou électro-magnétique, l'essentiel étant de dégager la charge secondaire du dispositif de lancement et de stabiliser son axe à distance suffisante du lanceur ayant l'activation de la charge secondaire objet principal de l'invention de manière à ne pas faire subir de dommage préjudiciable au lanceur. La charge explosive du dispositif pourra être entourée d'un manchon extérieur latéral et même amont qui renforcera les effets utiles de l'explosion et/ou en permettant la stabilisation et l'orientation de l'axe du dispositif après qu'il ait quitté son lanceur. Cette charge est activée par un ou plusieurs détonateurs ayant un dispositif à retard, un allumage électrique ou tout moyen équivalent.
L'invention trouve une application dans l'armement ou encore pour des forages, ceci non limitativement. Compte-tenu des vitesses maximales théoriques qui peuvent être atteintes (de l'ordre de 20000 m/s), il devient possible d'expulser hors de l'attraction terrestre par des tirs de haute altitude (vitesse de libération : 11200 m/s) des matières diverses, en particulier des déchets radioactifs ou autres, dont on souhaite se débarrasser en les dirigeant vers les espaces intersidéraux. Ceci peut être réalisé à partir de postes fixes ou à partir de ballons, de fusées, ou d'avions munis ou pouvant larguer des conteneurs de lancement dirigés vers le haut. La présente invention permet de propulser des projectiles a très grande vitesse de manière simple, économe et efficace. Elle autorise également des applications à caractères particulier caractérisées notamment par des cadences de tir extrêmement élevées qui ne peuvent être obtenues par les techniques actuelles.
Il est ainsi possible d'envoyer quasi simultanément de nombreux projectiles à une vitesse très élevée avec en effet secondaire une onde de choc très importante qui peut être supérieure a Mach 12, ce qui est intéressant pour une défense antiaérienne. Selon la cadence des tirs, par salve ou par rafale, on obtient un effet pulsatoire amplifiant les effets destructifs.
On obtient conjointement des effets d'ionisation et d'infra rouge particulièrement intéressants pour ces applications. Les dispositifs conformes à l'invention se prêtent a un lancement par des armes conventionnelles telles que des lance-roquettes ou des canons de types divers.
Ils peuvent également être lancés par un lanceur fixe, ne servant qu'une seule fois ou encore par un lanceur fixe solidaire d'un moyen de pointage éventuellement télécommandé ; dans ce cas, il n'est pas nécessaire d'utiliser de moyen de propulsion primaire.
Ainsi par exemple les engins peuvent être transportés et conservés dans des conteneurs de stockage décrits ci-dessous qui peuvent également servir de lanceur (s) en étant associé à un moyen de pointage connu.
D'autre, part, le conteneur ci-dessus conforme à l'invention comportant des moyens de lancement éventuellement divergents peut être largué par parachute, bombe ou fusée, ce qui lui permettra de "mailler" toute une zone. Dans le cas d'un parachute, on incluera une temporisation entre les tirs, pour mieux permettre d'assurer une multiplicité d'objectifs. Etant donné la rusticité du dispositif, on peut parachuter un conteneur-lanceur. Le conteneur-lanceur affecte alors un mouvement complexe de balancement et/ou de rotation qui peut être naturel ou induit. La mise à feu des munitions qui peut intervenir par salve, rafale et/ou coup par coup peut être provoquée notamment par détection directionnelle passive ou active d'un objectif (Infra-rouge, laser, radar, etc..) lorsque le détecteur disposé sur le conteneur a accroché un objectif au cours des mouvements complexes ci-dessus.
Pour une application spécifique, on intégrera le dispositif dans un projectile classique en le munissant d'un retardateur réglé par détection de proximité, par retard, ou par télémétrie ou par tout autre moyen. On conserve ainsi la vitesse et la précision du projectile classique en lui ajoutant les performances de la munition selon l'Invention. De ce fait, la mise en oeuvre de l'invention permet d'utiliser des pièces d'artillerie et des lance-roquettes existants et conventionnels. Le retard peut être également basé par exemple sur un "système à fenêtre" connu de l'homme de l'art. D'autre part, les dispositifs peuvent être intégrés à des missiles, éventuellement rotatifs, munis d'un ou plusieurs détecteurs directionnels combinés à un ou plusieurs lanceurs disposés en batteries de lancement desdits dispositifs. Un détecteur peut avoir une action globale, partielle ou, à la limite, ne concerne qu'un seul lanceur. On peut aussi envisager un détecteur unique mais mobile commandant successivement chaque lanceur ou série de lanceurs.
Les munitions conformes à l'invention se prêtent particulièrement bien à un lancement par tube éventuellement ajouré pour la décompression. Ces tubes seront agencés pour leur permettre de mettre en oeuvre les dispositifs selon l'invention en fonction d'une part du type de charge primaire et d'autre part du mode d'approvisionnement, ainsi d'ailleurs que du mode de mise â feu, problèmes que connait l'homme de l'art.
Il peut s'agir de batteries de lanceurs parallèles, convergents ou divergents, en fonction de l'effet recherché qui peuvent également être intégrés à un conteneur. La mise à feu des tubes pourra être évidemment munie de tout moyen de programmation de tir spécifique, d'un dispositif.de visée connu, notamment par télëmêtrie, radar ou analogue.
Enfin, selon une autre caractéristique de l'invention, un même élément de lancement, tel un tube faisant éventuellement partie d'un faisceau, pourra contenir plusieurs munitions conformes à l'invention placées bout à bout et/ou latéralement, éventuellement séparées entre elles par un bouclier thermique, comme par exemple une mousse pare-feu. Dans ce cas, les lanceurs élémentaires comme des tubes pourront être pourvus d'autant de points d'allumage qu'il y a de munitions bout à bout ou comporter un seul point d'allumage, le lanceur élémentaire comportant alors un dispositif d'alimentation continue, par exemple par ressort ou fluide comprimé, amenant chaque munition successivement au niveau du point d'allumage de la charge primaire. On prévoit dans ce cas un moyen de blocage permettant de ne tirer qu'une partie des munitions si on le désire.
Le réarmement de chaque lanceur élémentaire pourra être effectué séparément. On peut également prévoir de réarmer tous les lanceurs élémentaires ensembles par des conteneurs adaptés pouvant comporter des munitions de type différents, sur le modèle bien connu des spécialistes des mitrailleuses de REYFFIE . On peut ainsi prévoir plusieurs cheminements des conteneurs chargeurs permettant d'avoir divers types de munitions possibles, avec le passage rapide de l'un à l'autre. C'est de manière générale la conception du dispositif selon l'invention, sa structure, la faible quantité d'énergie mise en jeu dans la charge primaire qui permettent des cadences rapides.
On comprendra mieux l'invention à l'aide de la description ci-après faite en référence aux dessins annexés donnés à titre d'exemples non limitatifs dans lesquels :
- la figure 1 est une vue en coupe schématique longitudinale d'un dispositif conforme à l'invention, avec une charge primaire, - les figures 2 a 30 illustrent différentes variantes de mise en oeuvre du dispositif.
Le dispositif (1) conforme à l'invention représenté à la figure 1 comporte une charge primaire (2), un moyen d'amorçage (3), une charge explosive (4) et un projectile (5). Dans cette réalisation, le projectile est sensiblement sphërique.
La charge (4) comporte une cavité (6) remplie de liquide ou de pâte, selon la caractéristique essentielle de l'invention. La cavité pourra avoir toute section longitudinale possible, par exemple conique, tronconique ou cylindrique, l'essentiel étant que de l'explosion de cette charge résulte une propulsion vers l'aval centrée sur l'axe du dispositif objet de l'invention.
Ainsi le fond de la cavité pourra être plat, conye xe, concave ou même ondulé en fonction des effets recherchés. La fonction de la charge primaire (2) est uniquement de dégager le dispositif du moyen de lancement et d'imprimer éventuellement une rotation à cet ensemble. On a indiqué précédemment que cette charge primaire était option nelle.
Dans le cas d'un moyen de propulsion primaire autre qu'une charge (2), une rotation éventuelle peut être Imprimée â la munition par un autre moyen.
Le projectile (5) obture par sa section schématisée en pointillés la cavité de la charge. Il peut être serti ou collé sur le chant extérieur de la cavité.
Dans la variante de la figure 2, le projectile affecte la forme d'un javelot (7). On comprendra que de multiples formes peuvent être utilisées. Dans la mise en oeuvre de la figure 3, le dispositif comporte un retardateur (8) qui maintient le projectile rattaché à la charge le plus longtemps possible. Il s'agit par exemple d'un simple fil ancré â l'explosif.
On a représenté à la figure 4 une autre structure possible de la charge, qui comme toutes les autres peut être extérieurement cylindrique, l'essentiel étant qu'elle comporte un axe de symétrie, ledit axe étant confondu avec celui de la cavité et celui du projectile ou de l'ensemble des proj ectiles. Dans cette réalisation le corps (9) de la charge est par exemple cylindrique, mais sa partie arrière opposée au projectile est taillée en pointe (10) ce qui renforce l'action de la charge creusée sans gêner les projectiles suivants car dans ce cas les forces engendrées par l'explosion vers l'amont sont normales aux génératrices extérieures de la pointe (10).
On a représenté à la figure 5 une variante de mise en oeuvre avec projection de plusieurs projectiles (11,12,13) de structures identiques ou différentes les unes des autres, l'essentiel étant une symétrie par rapport à l'axe.
Dans la variante de la figure 6, le projectile est constitué par une bourre ou similaire (14) remplie d'une pluralité de billes ou analogues. Dans cet exemple on a représenté une creusée en gradins (15). A la figure 7, on a représenté un manchon intérieur d'amortissement qui peut être continu (16) ou interrompu (17). Dans les deux cas le projectile est isolé de la charge sur le chant de la cavité par le manchon (16) continu ou par une bande d'isolant (18). De manière préférentielle, les dispositifs qui viennent d'être décrits pourront être disposés, au moins au niveau du corps de la charge, dans un étui rigide. Cet étui permet de donner au dispositif toute forme extérieure spécifique. Il peut en outre s'agir d'un revêtement à fragmentation. On comprendra que de très nombreuses modifications peuvent être apportées aux réalisations décrites sans sortir du cadre de l'Invention, dans la limite des équivalents techniques et de connaissance de l'homme de l'art.
Ainsi par exemple, les exemples de mise en oeuvre représentés aux figures 8 â 19.
A la figure 8 il s'agit d'un projectile (19) à fragmentation, avec matière fusible (20) au niveau du contact entre le projectile et la bordure de la cavité. Avantageusement on disposera dans la cavité un manchon amortisseur (21). A la figure 9 on a représenté un dispositif (19') de même type que le précédent, mais la cavité a un fond convexe (22).
A la figure 10, on a représenté un projectile (19") de même type que le précédent, mais sous-calibré, ce qui lui assure une vitesse plus élevée. Dans ce cas la matière fusible (20) sert également de guidage et l'avancée bîsautée (33) de l'explosif émet des gaz qui ouvrent la route au projectile.
A La figure 11, le préguidage arrière du projectile (19''')est réalisé par un manchon (40) dans lequel glisse la queue du projectile.
Il en va de mime pour le projectile piriforme (23) de la figure 12. Dans ces deux cas on conserve la zone de matière fusible (20) ainsi que l'avancée de l'explosif bisautée intérieurement (33) de façon rectiligne ou curviligne ce qui favorise le départ du projectile.
Dans toutes les structures le cilieu intermédiaire peut être monomatiëre ou être â plusieurs composants.
Dans le cas du milieu monoπatî ère, outre un corps plus ou moins pâteux ou graisseux, il peut s'agir d'un matériau fusible ou deformable faisant égalecent office de joint et dont l'épaisseur peut être constante ou variable. A la figure 13 on a simplement représenté un projectile sphérique (24) avec une simple couche d'éléments intermédiaire éventuellement composite, fusible ou deformable (25) dont l'épaisseur peut être constante ou variable.
A la figure 14, on a représenté le même dispositif avec charge étagée (26,27,28,29).
A l a figure 15 on a représenté une structure identique a celle de la figure 13, avec projectile ovoïde (30). A la figure 16, on a illustré une variante ave c charge a grenaille (31).
On a illustré â la figure 17 un mode de mise en oeuvre avec charge à cavité cylindrique ou sensiblement cylindrique, le projectile (32) étant ce structure allégée, et éventuellement du type à grenaille. Les fonds convexes
(22) ou plats représentés dans les figures S à 12 et 17 à 19 permettent de limiter la nocivité de certains effets de localisation de l'explosion de la charge sur les projectiles et éventuellement de permettre des effets positifs. A la figure 18, on a représente un dispositif dont la cavité a un fond concave (22) et les côtés intérieurs une surface tronconique (34) évasée vers l'aval. En outre, la , surface extérieure de l'explosif (35) est également tronconique. A la figure 19, on a représenté un dispositif dans lequel les génératrices de la cavité sont courbes, convexe (36) dans une variante, concave (37) dans l'autre ainsi d'ailleurs que les surfaces extérieures (38) et (39) de l'explosif. A la figure 20 on a représenté un dispositif dans lequel le projectile est constitué par une plaque (39). Cette plaque peut être homogène et éventuellement autoforgeable soit fragmentable ou encore être composite et inclure un grand nombre de projectiles élémentaires maintenus solidaires entre eux par un moyen quelconque comme sandwich et/ou durcisseur. Cette plaque peut être plane, en cône, parabolique ou prismatique selon l'effet recherché à condition toutefois que son axe de symétrie soit celui de la charge.
La figure 21 représente un projectile (40) qui est composé par l'empilage des plaques coniques (41) et (42).
Naturellement les projectiles plaques peuvent avoir une forme concave ou convexe par rapport a la charge.
A la figure 22 on a représenté uniquement la coupe longitudinale médiane d'un projectile cylindrique ou prismatique (43) qui est plus particulièrement adapté aux charges creusées de façon cylindrique ou quasi cylindrique et qui présentent les particularités suivantes.
L'arrière se présente sous la forme d'un cône (44) creusé à l'intérieur du projectile ; ce cône (44) peut être prolongé à son sommet par un cylindre (45). L'avantage de ce projectile est de mieux recevoir l'impulsion donnée par la munition. Naturellement ce projectile pourra être composite et avoir sa partie avant (46) plus dure que sa partie arrière et médiane (47). La partie avant pourra avoir une forme variable, fonction des effets recherchés. La figure. 23 représente dans sa charge un projectile (47) dérivé de celui de la figure 22 sans canal (45) et avec un avant arrondi (48) et une concavité au profil cur viligne selon les modes de mise en oeuvre non limitatifs référencés (49) et (50). Le profil (50) présente un point d'inflexion.
A La figure 24 on a représenté un dispositif semblable â celui de la figure 5 mais dont les projectiles (11), (12) et (13) sont reliés entre eux par un dispositif (59) destiné à assujettir en bonne position les projectiles devant les cavités correspondantes. Ce dispositif (59) sera naturellement détruit par l'explosion de la charge. Le dispositif (59) peut également être profilé vers l'avant. La figure 25 représente un projectile classique selon (19) ou (39) qui est mis en oeuvre à partir d'un certain nombre de cavités élémentaires (51).
Dans les figures 26 et 27 on a représenté un ergot au milieu de la cavité. La forme de cet ergot peut être quelconque sous réserve qu'elle soit symétrique par rapport à l'axe de la charge. L'intérêt de cet ergot est d'éviter la focalisation de l'explosion.
Dans la figure 26 cet ergot (52) est constitué par l'explosif même de la charge ou un explosif de qualité différente alors que dans la figure 27 l'ergot (54) qui est d'une matière inerte est représenté. Différents profils 53,54,56,57, 58 de cet ergot sont représentés à titre d'exemple et de façon non limitative.
Les figures 28 a 30 représentent d'autres modes de mise en oeuvre de l'invention qui, rappelons-le, est basée principalement sur l'effet de presse hydraulique d'un corps plus ou moins pâteux inclu dans une cavité d'un explosif. Il est donc possible d'appliquer l'invention à des charges qui n'aient plus un axe de symétrie, mais un plan de symétrie. Le dispositif représenté figure 28 montre deux vues d'un cylindre plat d'explosif (60) dont la charge est creusée sur le pourtour de façon symétrique par une saignée (61) remplie comme les cavités décrites ci-dessus.
Ce cylindre plat est ceinturé par une couronne en matériaux fragmentabl es (62), destinée à être désagrégée par l'explosion de la charge (60) et à engendrer de nombreux projectiles fragmentaires envoyés de façon radiale.
Afin que la symétrie soit complète le ou les dispositif(s) d'amorçage sont situés de manière a ce que l'explosion soit équilibrée et homogène. Katurellement l a couronne (62) peut être constituée comme les munitions en forme de plaques décrites ci-dessus. De même, la saignée (61) peut être remplacée par toute une série de petites cavités élémentaires telle que 63. Ce cylindre peut également être percé concentriquement et être muni d'un allumage annulaire.
La figure 29 présente un dispositif annulaire qui n'envoie pas les projectiles dans un même plan. Dans cet exemple la cavité n'est pas perpendiculaire à l'axe mais positionnée sur la génératrice d'un cône.
Katurellement le profil de ces saignées peut être adapté aux projectiles à lancer et on peut utiliser tous les profils décrits ci-dessus.
En outre les dispositifs selon l'Invention peuvent comporter plusieurs saignées superposées ou être constitués par un empilage. De tels cylindres peuvent servir a équiper des mines éventuellement sautantes ou être intégrés a des bombes munies éventuellement d'un dispositif de rαise a feu pe rme t t ant de régler la hauteur d'explosion par rapport au so l e t n ot amment un e s on d e pl a cée dans le prolongement d ' une bombe tombant verticalement.
Ce genre de charge peut également être disposé dans des obus ou des missiles.
La figure 30 décrit une charge rectiligne ayant une largeur beaucoup plus grande que sa hauteur. A partir de ces exemples, on peut multiplier les éléments et les formes.
Pour aboutir a des effets voisins on peut naturellement juxtaposer sur une couronne ou toute autre forme quelconque un certain nombre de charges élémentaires décrites au début.
Dans le premier cas du cylindre on peut régler dans une certaine mesure la direction des projectiles en jouant sur la position du ou des détonateurs. D'autres modifications pourront être apportées sans sortir du cadre de l'invention.
Ainsi, on peut mettre du polyester ou annexes dêformables ou brisables mais dotées d'une certaine rigidité pouvant être incorporées à la munition pour positionner les différents constituants et/ou les isoler les uns des autres. De tels adjuvants permettraient d'utiliser des explosifs pâteux ou pulvérulents, d'isoler de manière étanche les corps pâteux de la cavité et de positionner la munition.
Ils peuvent également assurer le profilage de la munition et/ou comporter, notamment à l'avant, un dispositif permettant l'allumage de la charge par contact ou par proximité.

Claims

REVENDICATIONS
1. Dispositif associant un ou plusieurs projectiles à un explosif creusé selon des configurations particulières caractérisé également en ce que la cavité (6) ouverte vers l'aval de la charge creusée (4) est remplie d'un milieu intermëdiaire éventuellement composite, liquide, pâteux ou deformable ou devenant liquide, pâteux ou deformable à un moment quelconque de l'utilisation du dispositif et que l'orifice libre de ladite cavité est obturé au moins partiellement par une section du projectile (5) ou par un corps intermédiaire assurant la protection. du projectile et/ou l'étanchéité.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le milieu intermédiaire consiste en un liquide ayant une certaine viscosité, en une graisse ou huile, en une pâte ou en un matériau fusible et/ou deformable, ou encore en une association de deux ou plusieurs corps ci-dessus.
3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'explosif est symétrique par rapport à un axe rectiligne confondu avec l'axe de la trajectoire du projectile.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la cavité est tapissée au moins partiellement, mais symétriquement par rapport à l'axe, d'un matériau homogène élastique compressible, éventuellement mou formant manchon (17).
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que le manchon (16) se prolonge pour éviter un contact direct projectile-charge.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 a 3, caractérisé en ce qu'il comporte un matériau homogène élastique compressible éventuellement mou fixé ou disposé à l'arrière du projectile.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le projectile (5) comporte un axe de symétrie confondu avec ou parallèle à celui de la charge (4).
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendica tions 1 à 7, caractérisé en ce que le projectile affecte une forme de boulet.
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le projectile affecte une forme de javelot (7), de poire (23) ou de plaque (39).
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que la cavité a une génératrice en ligne brisée (15).
11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que la cavité de la charge est cylindrique.
12. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que les génératrices de la cavité sont convexes (36).
13. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 â 9, caractérisé en ce que les génératrices de la cavité sont concaves (37).
14. Dispositif selon la revendication 9, dans lequel le projectile est une plaque, caractérisé en ce que celle-ci est plane, conique, parabolique ou prismatique.
15. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 9 et 14, caractérisé en ce qu'il comporte un empilage de plaques coniques (41,42).
16. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le projectile se présente, à sa partie arrière, sous la forme d'un cône (44,49) creusé à l'intérieure du projectile.
17. Dispositif selon la revendication 16, caractérisé en ce que le cône (44) se prolonge à son sommet par un cylindre (45).
18. Dispositif selon l'une quelconque des revend i c a t ions 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comporte une pluralité de projectiles (11,12,13).
19. Dispositif selon la revendication 18, caractérisé en ce que les projectiles (11,12,13) sont reliés entre eux par un dispositif (59) les assuj ettisant en position.
20. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 18, caractérisé en ce que la cavité de la charge comporte un ergot (52) en explosif, ou Inerte.
21. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la charge se présente sous la forme d'un cylindre plat (60) dont la charge est assurée sur le pourtour de manière symétrique par une saignée (61).
22. Dispositif selon la revendication 21, caractérisé en ce que le cylindre (60) est ceinturé par une couronne en matériaux fragmentables (62).
23. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la charge d'explosif est étagée (26,27,28,29), chaque étage étant séparé du suivant et le dernier du projectile par une couche d'élément intermédiaire (25).
24. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 23, caractérisé en ce que le projectile est fixé notamment par sertissage ou collage sur l'extrémité de la charge.
25. Dispositif selon l'une quelconque des revendications l à 24, caractérisé en ce que le projectile est composite et notamment comporte un ou plusieurs éléments choisis dans le groupe consistant en mercure, uranium appauvri, matière fusible, enveloppe de magnésium, bouclier thermique ; explosif retard, tungstène, acier, plomb, etc...
26. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 25, caractérisé en ce que le projectile est maintenu dans l'explosif par un retardateur (8) avec un point de rupture taré.
27. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 26, caractérisé en ce que l'explosif est amorcé par un détonateur, ou par un moyen de lancement fixe ou mobile.
28. Dispositif selon la revendication 27, comportant un détonateur, caractérisé en ce que celui-ci est rigoureusement symétrique et est disposé à proximité de l'extrémité amont de l'explosif.
29. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 28, caractérisé en ce qu'il est propulsé par un moyen primaire de propulsion.
30. Dispositif selon la revendication 29, caractérisé en ce que le moyen primaire de propulsion est une charge classique (2) pouvant éventuellement lui assurer une rotation axiale.
31. Dispositif selon la revendication 29, caractérisé en ce que le moyen primaire de propulsion est un moyen mécanique ou fluidique pouvant éventuellement lui assurer une rotation axiale.
32. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 31, caracterisë en ce que la charge d'explosif est entourée d'un Danchon extérieur.
33. Dispositif selon l'une quelconque des revendications
1 à 32, caractérisé en ce que la partie arrière du corps (9) de la charge est taillée en pointe.
34. Dispositif selon l'une quelconque des revendications
1 à 33, caractérisé en ce que le projectile est constitué par une bourre (14) comportant une pluralité de projectiles élécientaires.
35. Dispositif selon l'une quelconque des revendications
1 a 34 , caractérisé par un fond (22) de la cavité plat ou convexe.
36. Dispositif selon l'une quelconque des revendications
1 à 35, caractérisé en ce que la partie aval de l'explosif dépasse la jonction avec le projectile et comporte un biseau intérieur (33).
37. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que la partie amont des munitions comporte un manchon (40) dans lequel coulisse l'extrémité arrière des projectiles.
38. Moyen de lancement d'un dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 37, caractérisé en ce qu'il consiste essentiellement en un tube.
39. Moyen de lancement selon la revendication 38, caractérisé en ce que les dispositifs sont transportés et conservés dans des conteneurs de stockage qui servent de lanceurs, ceux-ci étant bridables bridés sur un affût de pointage.
40. Moyen de lancement selon l'une quelconque des revendications 38 et 39, caractérisé en ce que le lanceur est un lanceur orientable fixe ne servant qu'une seule fois.
41. Moyen de lancement selon l'une quelconque des revendications 38 et 39, caractérisé en ce que les dispositifs sont largués par parachute ou bombe dans un ensemble comportant une pluralité de lanceurs parallèles, convergents ou assurant une certaine divergence et munis de leurs systèmes de pointage.
42. Moyen de lancement selon l'une quelconque des revendications 38 à 41, caractérisé en ce qu'il est combiné en une batterie de moyens élémentaires.
43. Moyen de lancement selon la revendication 42, caractérisé en ce que les tubes de la batterie sont parallèles, divergents ou convergents.
44. Moyen de lancement selon l'une quelconque des revendications 42 et 43, caractérisé en ce que la mise à feu des engins est simultanée ou séquentielle.
45. Moyen de lancement selon l'une quelconque des revendications 42 à 44, caractérisé en ce qu'il comporte un moyen de programmation et de visée.
46. Moyen de lancement selon l'une quelconque des revendications 42 à 45, caractérisé en ce qu'il comporte une pluralité de dispositifs placés bout a bout ou latéralement, séparés entre eux par un bouclier thermique éventuellement intégré.
47. Moyen de lancement selon la revendication 46, caractérisé en ce qu'il comporte autant de points d'allumage qu'il y a de munitions.
48. Moyen de lancement selon la revendication 46, caractérisé en ce qu'il comporte un seul point d'allumage et un dispositif d'alimentation en continu, par ressort ou fluide comprimé avec un moyen de blocage permettant de ne tirer qu'une partie des munitions.
49. Moyen de lancement selon l'une quelconque des revendications 42 a 48, caractérisé en ce que chacun d'eux est réarmé séparément.
50. Moyen de lancement selon l'une quelconque des revendications 42 à 48, caractérisé en ce que lesdits dispositifs sont tous réarmés simultanément, éventuellement par des conteneurs comportant des munitions de type différents.
51. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 50, caractérisé en ce qu'il comporte une annexe deformable ou brisable incorporée à la munition, servant a positionner les différents constituants et/ou à les isoler les uns des autres.
PCT/FR1983/000101 1982-05-25 1983-05-25 Engin pour propulser a tres grande vitesse un ou plusieurs projectiles et moyens pour la mise en oeuvre de cet engin WO1983004301A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BR8307375A BR8307375A (pt) 1982-05-25 1983-05-25 Dispositivo para propelir um ou mais projeteis a velocidade muito alta e os recursos para colocar este dispositivo em funcionamento
AU23776/84A AU2377684A (en) 1983-05-25 1984-01-25 Device for propulsing one or a plurality of projectiles at a high speed

Applications Claiming Priority (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8209207A FR2527762A1 (fr) 1982-05-25 1982-05-25 Engin pour propulser a tres grande vitesse un ou plusieurs projectiles et moyens pour la mise en oeuvre de cet engin
FR82/09207 1982-05-25
CH635682 1982-11-02
CH6356/82-0 1982-11-02

Publications (1)

Publication Number Publication Date
WO1983004301A1 true WO1983004301A1 (fr) 1983-12-08

Family

ID=25699427

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
PCT/FR1983/000101 WO1983004301A1 (fr) 1982-05-25 1983-05-25 Engin pour propulser a tres grande vitesse un ou plusieurs projectiles et moyens pour la mise en oeuvre de cet engin

Country Status (9)

Country Link
EP (1) EP0110911A1 (fr)
JP (1) JPS59501076A (fr)
AU (1) AU1555183A (fr)
ES (1) ES522695A1 (fr)
GR (1) GR79290B (fr)
IT (1) IT1166512B (fr)
OA (1) OA07439A (fr)
PT (1) PT76750B (fr)
WO (1) WO1983004301A1 (fr)

Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH21876A (fr) * 1900-07-10 1901-10-31 Hamilton Brown John Perfectionnement aux munitions pour armes à feu
US2407264A (en) * 1942-10-20 1946-09-10 Ferrel Ind Inc Projectile
FR924798A (fr) * 1946-03-09 1947-08-14 D Entpr Et De Mecanique Soc In Perfectionnements aux engins pyrotechniques
US2440568A (en) * 1946-01-02 1948-04-27 Roy C Arter Cartridge loading
DE817126C (de) * 1945-09-11 1951-10-15 Gulf Research Development Co Vorrichtung zum Lochen von Brunnenrohren, Brunnenschachtwaenden, Brunnenauskleidungen o. dgl.
FR1002092A (fr) * 1946-07-25 1952-03-03 Soc Tech De Rech Ind Perfectionnements aux projectiles perforants
FR1140286A (fr) * 1955-02-02 1957-07-18 Prb Nv Charge creuse combinée
US3065695A (en) * 1960-10-14 1962-11-27 William J Jarrett Shaped-charge cartridge
FR87411E (fr) * 1964-12-23 1966-08-05 Soc Tech De Rech Ind Charge alvéolaire à effets perforants
US3318244A (en) * 1965-07-01 1967-05-09 Charles E Rostocil Cartridge
DE1946991A1 (de) * 1969-09-17 1971-03-25 Messerschmitt Boelkow Blohm Hohlladung

Patent Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH21876A (fr) * 1900-07-10 1901-10-31 Hamilton Brown John Perfectionnement aux munitions pour armes à feu
US2407264A (en) * 1942-10-20 1946-09-10 Ferrel Ind Inc Projectile
DE817126C (de) * 1945-09-11 1951-10-15 Gulf Research Development Co Vorrichtung zum Lochen von Brunnenrohren, Brunnenschachtwaenden, Brunnenauskleidungen o. dgl.
US2440568A (en) * 1946-01-02 1948-04-27 Roy C Arter Cartridge loading
FR924798A (fr) * 1946-03-09 1947-08-14 D Entpr Et De Mecanique Soc In Perfectionnements aux engins pyrotechniques
FR1002092A (fr) * 1946-07-25 1952-03-03 Soc Tech De Rech Ind Perfectionnements aux projectiles perforants
FR1140286A (fr) * 1955-02-02 1957-07-18 Prb Nv Charge creuse combinée
US3065695A (en) * 1960-10-14 1962-11-27 William J Jarrett Shaped-charge cartridge
FR87411E (fr) * 1964-12-23 1966-08-05 Soc Tech De Rech Ind Charge alvéolaire à effets perforants
US3318244A (en) * 1965-07-01 1967-05-09 Charles E Rostocil Cartridge
DE1946991A1 (de) * 1969-09-17 1971-03-25 Messerschmitt Boelkow Blohm Hohlladung

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
Journal of Applied Physics, Volume 26, June 1955, HENDRICKS et al.: "Method for Producing High-Velocity Metallic and Plastic Pellets", pages 776-777, see figures 1,2; page 776, left hand column, right hand column, paragraphs 1,2 cited in the Application *

Also Published As

Publication number Publication date
GR79290B (fr) 1984-10-22
PT76750A (fr) 1983-06-01
PT76750B (fr) 1986-01-27
IT1166512B (it) 1987-05-06
OA07439A (fr) 1984-11-30
AU1555183A (en) 1983-12-16
IT8321260A0 (it) 1983-05-24
JPS59501076A (ja) 1984-06-21
EP0110911A1 (fr) 1984-06-20
ES522695A1 (es) 1984-12-16
IT8321260A1 (it) 1984-11-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0905473B1 (fr) Projectile d'artillerie de campagne de gros calibre à longue portée
US6904838B1 (en) Ballistically deployed restraining net
EP0106263B1 (fr) Projectile explosif perforant encartouché
EP2923171B1 (fr) Projectile gyrostabilise projetant une charge utile
EP0737298B1 (fr) Balle de chasse a fleche telescopee, comportant un sous-projectile associe a un lanceur
EP0438343B1 (fr) Munition perforante pour des cibles à haute résistance mécanique
FR2545923A1 (fr) Projectile assurant le percage des blindages
FR2599134A1 (fr) Tete militaire pour engin
EP0457657B1 (fr) Projectiles pénétrants
FR2547910A1 (fr) Projectile pour dispersion de munitions
EP0256894B1 (fr) Armes ou systèmes lanceurs, sans recul
EP0728293B1 (fr) Balle de chasse a double penetration et a portee reduite
EP0664877B1 (fr) Sabot a separation controlee des segments pour projectiles sous calibres
WO1983004301A1 (fr) Engin pour propulser a tres grande vitesse un ou plusieurs projectiles et moyens pour la mise en oeuvre de cet engin
EP0100722A1 (fr) Masse de réaction expulsable et arme de tir sans recul incluant une telle masse
FR2937123A1 (fr) Munition de controle des foules a effet non letal
FR2527762A1 (fr) Engin pour propulser a tres grande vitesse un ou plusieurs projectiles et moyens pour la mise en oeuvre de cet engin
FR2947046A1 (fr) Tete militaire comportant des moyens de marquage de cible
EP0530287B1 (fr) Systeme de lancement tandem a etancheite centrale
EP0916921B1 (fr) Munition de déminage
FR2519752A1 (fr) Perfectionnements apportes aux armes sol-sol a tir tendu agissant en survol de l'objectif
FR2821420A1 (fr) Ogive perforante autopropulsee pour tir tendu longue portee
CA2176029C (fr) Balle de chasse a double penetration et a portee reduite
FR2489498A1 (fr) Perfectionnements aux armes sans recul pouvant tirer a partir d'un espace clos
JPH08159700A (ja) 雪崩誘発方法および雪崩誘発弾

Legal Events

Date Code Title Description
AK Designated states

Designated state(s): AU BR DK JP NO US

AL Designated countries for regional patents

Designated state(s): AT BE CH DE FR GB LU NL SE

WWE Wipo information: entry into national phase

Ref document number: 1983901603

Country of ref document: EP

WWW Wipo information: withdrawn in national office

Ref document number: 1983901603

Country of ref document: EP

WWP Wipo information: published in national office

Ref document number: 1983901603

Country of ref document: EP