OA21258A - Dispositif de mélange de l'eau et de l'oxygène pour la pisciculture, l'aquaculture et l'aquaponie. - Google Patents

Dispositif de mélange de l'eau et de l'oxygène pour la pisciculture, l'aquaculture et l'aquaponie. Download PDF

Info

Publication number
OA21258A
OA21258A OA1202300185 OA21258A OA 21258 A OA21258 A OA 21258A OA 1202300185 OA1202300185 OA 1202300185 OA 21258 A OA21258 A OA 21258A
Authority
OA
OAPI
Prior art keywords
tank
water
oxygen
fish
inverted
Prior art date
Application number
OA1202300185
Other languages
English (en)
Inventor
HOUNSOU Tadagbè Norbert Eder M.
Original Assignee
HOUNSOU Tadagbè Norbert Eder M.
Filing date
Publication date
Application filed by HOUNSOU Tadagbè Norbert Eder M. filed Critical HOUNSOU Tadagbè Norbert Eder M.
Publication of OA21258A publication Critical patent/OA21258A/fr

Links

Abstract

La présente invention s'inscrit dans le domaine de la pisciculture, de l'aquaculture et de l'aquaponie et se rapporte à un système de stockage de l'oxygène sous pression dans de tank traversé par l'eau afin de garantir la disponibilité de l'oxygène sous forme dissoute dans l'eau pour les poissons d'élevage. Cette invention s'adapte aux régions où l'énergie coûte chère, permet le micro stockage périodique de l'oxygène sous pression dans un réservoir traversé par de l'eau afin de faire des économies considérables sur la consommation de l'oxygène et de l'énergie par Kilogramme de poissons produit. Le dispositif est créé sous plusieurs formats et peut être utiliser sur le plan domestique et/ou industriel pour booster leur performance de production à moindre coût. Le Dispositif de mélange de l'eau et de l'oxygène est constitué de chambre de stockage (4) de l'oxygène pur, ensuite traversée par l'eau destinée aux réservoirs dans lesquels se trouvent les poissons. Cette chambre est sous pression pour une fusion efficiente entre l'oxygène et l'eau pour la production du tilapia et d'autres espèces dans les systèmes de production d'espèces aquatiques ; elle peut être utilisée avec de simples pompes professionnelles. Ce dispositif de stockage (4) de l'oxygène pur traversé par l'eau permet à cette dernière de s'enrichit en oxygène avant d'aller dans le bac des poissons. L'étanchéité de l'orifice du réservoir de stockage est assurée et sa stabilité par attache à des supports ou maintenu au sol par des charges sur le réservoir (4). l'invention comprend : un réservoir Fg 8 (3) posé sur un support solide pour sécuriser le poids du réservoir (3) rempli à 100% d'eau, d'un réservoir (4 ) Fg 9 dont la forme permet d'être contenu dans le réservoir (3), d'un trou (6) de même diamètre au niveau des deux réservoir (4) et (3) et à l'aide de vices l'ensemble est fixé de telle sorte qu'il y ait une communication étanche entre l'intérieur du réservoir (3) et l'extérieur du réservoir (4), d'un raccord (7 ) permettant de relier l'intérieur du réservoir (4) à la bouteille d'oxygène pur, d'un moyen (couvercle 11) ou charge (5) pour que le réservoir (4) soit maintenu solidement à l'intérieur du réservoir (3), d'une sortie (14) pour le trop plein d'oxygène, d'un sifflet raccorder à la sortie (14) qui permet le signalement du passage de l'oxygène, ce qui permet de réduire les pertes d'oxygène, Sur le réservoir(3), deux sorties (12) pour l'eau oxygénée, un trou à la base et un second à environ 75 % de la partie supérieure du réservoir (3), le trou à la base est relié à celui du haut, ce même trou qui sert pour la vidange dispose d'une vanne (13).

Description

Titre : Dispositif de mélange de l’eau et de l’oxygène pour la pisciculture, l’aquaculture et l’aquaponie.
La présente invention se rapporte au domaine de la pisciculture et consiste en un dispositif, un système de stockage de l’oxygène sous pression traversé par de l’eau pour faire un mélange efficient de l’eau et de l’oxygène pur dans le but de rendre l’oxygène plus disponible sous forme dissoute pour les poissons d’élevage. En effet, certaines espèces comme le tilapia ont des besoins plus élevés en oxygène dissous dans l’eau.
Dans le domaine de la pisciculture, il existe une forme que l’on appelle cône à oxygène ou encore cône à oxygénation. Celui-ci est utilisée dans plusieurs pays dans le monde et probablement par quelques fermes dans notre sous-région ouest-afhcaine mais elle n’est pas adaptée à nos réalités. En effet, son emploi demande l’utilisation de pompes puissantes et la possibilité de laisser la bouteille d’oxygène pur ouverte en continue. Compte tenu du coût de l’énergie et de l’oxygène pur dans nos pays, ce dispositif n’est pas adapté. Il existe aussi des plateformes à jets qui permettent de créer un champ de contact entre l’oxygène et l’eau mais dans ce cas aussi, l’obligation de laisser l’oxygène circuler entre sa source et la plateforme fait que le taux de pertes est trop important. Pendant plusieurs années, des essais ont été réalisés par des acteurs de la pisciculture en zone subsaharienne pour arriver à produire le tilapia dans des systèmes hors sol. La présente invention intitulée Dispositif de mélange de l’eau et de l’oxygène pour la pisciculture, l’aquaculture et l’aquaponie vient répondre à ce casse-tête, un problème qui existe depuis plusieurs décennies et qui limite le développement de la pisciculture intensive de certaines espèces comme le tilapia.
Il dispose d’un réservoir de stockage de l’oxygène et peut être utilisé avec de simples pompes professionnelles (exemple pompe CTP). Avec la présente invention, il sera maintenant possible de produire n’importe quelle espèce (y compris les plus exigeantes en oxygène comme le Tilapia) dans les systèmes hors sol. Avec cette invention nous avons une chambre de stockage de l’oxygène pur qui est traversée par l’eau destinée aux réservoirs dans lesquels se trouvent les poissons. Cette chambre est sous pression et cela favorise la fusion efficiente entre l’oxygène et l’eau.
Dans la réalisation, il existe différentes formes qui peuvent être décrites comme suit :
KTNE
Forme possible N°1 (I/VI) : Un réservoir (4) est renversé, il dispose d’une ou plusieurs entrées étanches (6) par lesquelles l’eau passera pour entrer à l’intérieur, d’un raccord d’oxygène (7) fixer au réservoir (4), l’autre extrémité de ce raccord est ensuite reliée à la bouteille d’oxygène pur. Sur le réservoir (4), on positionne des charges (5). L’ensemble est positionné dans un 5 réservoir (3) plus grand contenant de l’eau. Ce dernier peut aussi être le réservoir de production des poissons. On a donc sur la figure 1 : (3) Réservoir de récupération de l’eau oxygénée ou de production des poissons ; (4) réservoir de stockage de l’oxygène pur ; (5) charges lourdes ; (6) orifices d’entrée de l’eau ; (7) raccord relié à la bouteille d’oxygène pur ; (1) orifice de sortie de l’eau oxygénée si ce réservoir n’est pas en même temps celui des poissons ; (2) niveau 10 permanant de l’eau dans le réservoir (3) de récupération ou de production des poissons.
Forme possible N°2 (II/VI) : Un réservoir est renversé (4), il dispose d’une entrée étanche par laquelle l’eau passera pour entrer à l’intérieur, d’un raccord (7) fixer à l’intérieur du réservoir et l’autre extrémité de celui-ci est ensuite reliée à la bouteille d’oxygène. Sur le réservoir renversé (4), on dépose un autre réservoir (9) d’un volume conséquent dans lequel on fait transiter l’eau 25 destinée au réservoir renversé (4). Le réservoir du haut (9) doit être rempli en permanence d’une grande quantité d’eau car il joue ici le rôle des charges pour garder le réservoir (4) en dessous sous contrôle. L’ensemble est posé dans un réservoir de récupération (3) qui peut aussi être directement le réservoir de production des poissons. Ce réservoir (3) doit avoir un niveau d’eau (2) largement supérieur à l’ouverture du réservoir (4). On a donc sur la figure 2 : (3) Réservoir 2Q de récupération de l’eau oxygénée ou de production des poissons ; (4) réservoir de stockage de l’oxygène pur ; (8) tuyau de connexion entre les deux réservoir (9) et (4) ; (9) charge et en même temps réservoir de transition de l’eau destiné au réservoir (4) ; (10) tuyau d’arrivée de l’eau dans le réservoir de transition (9) ; (7) raccord relié à la bouteille d’oxygène pur ; (1) orifice de sortie de l’eau oxygénée si ce réservoir n’est pas en même temps celui des poissons ; (2) niveau 25 permanant de l’eau dans le réservoir (3) de récupération ou de production des poissons.
Forme possible N°3 (III/VI) : On dispose d’un réservoir (4) et du réservoir (3). Ce dernier a la possibilité d’être fermé hermétiquement à l’aide d’un couvercle (11). Sur la figure 3, au a donc : (7) raccord relié à la bouteille d’oxygène pur ; (6) une ou plusieurs entrée étanche par laquelle l’eau passera pour entrer à l’intérieur ; (4) réservoir de stockage de l’oxygène pur. Sur la figure 50 4, au a donc : (3) le réservoir de récupération de l’eau oxygénée et pouvant contenir la réservoir (4) de la figure 3 ; (11) le couvercle du réservoir (3) ; (12) trop plein ; (13) vanne de contrôle ;
flf (1) tuyau de sortie de l’eau. La figure 5 montre que le réservoir (4) de la figure 3 doit pouvoir rentrer entièrement dans le réservoir (3) de la figure 4. Le petit réservoir sert à stocker l’oxygène pur. Les orifices créés pour faire entrer l’eau dans le dispositif doivent relier le petit réservoir et le couvercle du grand. Les orifices doivent aussi être étanches afin que ni gaz, ni eau 5 ne sortent anarchiquement. Le grand réservoir doit disposer de deux orifices sur une face latérale. L’une d’elle sera positionnée le plus haut possible afin que le petit réservoir soit toujours immergé lorsque le dispositif est en cours d’utilisation. Le deuxième orifice sera positionné le plus bas possible afin de faciliter la sortie de l’eau oxygénée ou de faciliter la vidange du dispositif. Le petit réservoir dispose aussi d’un raccord dont l’autre extrémité est 2Q reliée à la bouteille d’oxygène. Le grand réservoir, ayant ainsi le petit en son sein, est fermé hermétiquement. A l’intérieur, au niveau de l’arrivée de l’eau, il peut y avoir des modifications comme le positionnement d’une venturi, la multiplication des entrées, la modification du diamètre du tuyau. On a donc sur la figure 5 : (3) Réservoir de récupération de l’eau oxygénée ; (7) raccord relié à la bouteille d’oxygène pur ; (6) tuyau d’entré de l’eau pouvant aussi servir de 5 tuyau de connexion entre les deux réservoirs ; (4) réservoir de stockage de l’oxygène pur ; (12) trop plein ; (13) vanne de vidange ; (1) orifice de sortie de l’eau oxygénée ; (2) niveau permanant de l’eau dans le réservoir de récupération.
Forme possible N°4 (IV/VI) : On dispose d’un réservoir (3). Celui-ci dispose de minimum 4 orifices principales. La première (6) permet l’entrée de l’eau dans le réservoir, la deuxième (18) permet de faire rentrer le raccord d’oxygène (7) dans le réservoir, la troisième (1) est l’orifice de ?0 sortie de l’eau oxygénée et la quatrième (14) permet d’évacuer le surplus d’oxygène. L’orifice de sortie de l’eau est équipé de dispositif de trop plein (16) afin d’assurer un niveau permanent (2) de l’eau dans le réservoir (3). On dispose d’un autre réservoir (4) dans le réservoir (3). Le réservoir (4) est renversé et dispose d’une entrée d’eau (6) qui est reliée à l’orifice d’entrée d’eau du réservoir (3). A l’intérieur du réservoir (4), on met une pompe (15) qui tourne et dont le rôle 25 est de brasser l’eau afin d’augmenter la surface d’échange et d’optimiser la concentration en
Oxygène de l’eau qui sort du système par le troisième orifice du réservoir (3), pour rejoindre les poissons. On a donc sur la figure 6 : (6) un ou plusieurs tuyaux d’entrée de l’eau pouvant aussi servir de tuyau de connexion entre les deux réservoirs ; (7) raccord relié à la bouteille d’oxygène pur et positionné dans le réservoir de stockage de l’oxygène (4) ; (1) orifice de sortie de l’eau 30 oxygénée disposant d’un système de trop plein (16); (3) réservoir de récupération de l’eau oxygénée ; (4) réservoir de stockage de l’oxygène pur ; (2) niveau permanant de l’eau dans le réservoir de récupération ; (15) pompe de brassage ; (16) système de trop plein ; (18) orifice de sortir du raccord (7).
Forme possible N°5 (V/VI) : Un réservoir (4) est renversé, il dispose d’une ou plusieurs entrées étanches (6) par lesquelles l’eau passera pour entrer à l’intérieur, d’un raccord d’oxygène (7) fixer à l’intérieur, l’autre extrémité de celui-ci est ensuite reliée à la bouteille d’oxygène. On attache le réservoir (4) à l’aide d’une corde ou une chaîne (17) à une charge (5) assez lourde 5 pour lui empêcher de se soulever quel que soit la pression de gaz en son sein. L’ensemble est positionné dans un réservoir (3) plus grand contenant de l’eau. Ce dernier peut aussi être le réservoir de production des poissons. On a donc sur la figure 7 : (3) Réservoir de récupération de l’eau oxygénée ou de production des poissons ; (4) réservoir de stockage de l’oxygène pur ; (6) orifices d’entrée de l’eau ; (7) raccord relié à la bouteille d’oxygène pur ; (2) trop plein, niveau 10 permanant de l’eau dans le réservoir de récupération ; (1) orifice de sortie de l’eau oxygénée si ce réservoir n’est pas en même temps celui des poissons. (5) charges lourdes ; (17) chaîne ou corde d’attache du réservoir renversé (4) et de la charge (5).
La meilleure manière d’exécuter l’invention (VI/VI) : On dispose d’un réservoir (3) figure N°8 et du réservoir (4) figure N°9. Le réservoir (3) figure 8 a la possibilité d’être fermé 15 hermétiquement à l’aide d’un couvercle (11). Sur la figure 8, on a donc : (12) l’un des nombreux dispositifs de sortir qu’on peut installer sur la ou les faces latérales du réservoir (3) de récupération en fonction des besoins ; le réservoir (3) de récupération de l’eau oxygénée pouvant contenir l’autre réservoir (4) de la figure 9 ; (11) le couvercle du réservoir de récupération (3) ; (13) vanne de contrôle et/ou de vidange. Sur la figure 9, on a donc : (7) raccord relié à la 20 bouteille d’oxygène pur ; (6) une ou plusieurs entrées étanches par laquelle ou lesquelles l’eau passera pour entrer à l’intérieur du réservoir (4) de stockage de l’oxygène pur. La figure 10 montre que le réservoir (4) de la figure 9 doit pouvoir rentrer entièrement dans le réservoir (3) de la figure 8. Le petit réservoir (4) sert à stocker l’oxygène pur. Les orifices créés pour faire entrer l’eau dans le dispositif relient le petit réservoir et le couvercle du grand. Les orifices doivent aussi être étanches afin que ni gaz, ni eau ne sortent anarchiquement. Sur la figure 10 : le 25 réservoir (3) dispose d’un ou plusieurs systèmes de sortie. Ces derniers sont reliés au réservoir (3) par deux orifices sur une ou plusieurs faces latérales. L’une d’elle est positionnée le plus haut possible afin que le petit réservoir soit toujours immergé lorsque le dispositif est en cours d’utilisation. Le deuxième orifice est positionné le plus bas possible afin de faciliter la sortie de l’eau oxygénée ou de la vidange du dispositif. Le réservoir (4) dispose d’un raccord (7) dont 10 l’autre extrémité est reliée à la bouteille d’oxygène. Le réservoir (3), ayant ainsi le réservoir (4) en son sein, est fermé hermétiquement. A l’intérieur, au niveau de l’arrivée de l’eau, il peut y avoir des modifications comme le positionnement d’une venturi, la multiplication des entrées, la ' 5 modification du diamètre du tuyau. On a donc sur la figure 10 : (3) Réservoir de récupération de l’eau oxygénée ; (7) raccord relié à la bouteille d’oxygène pur ; (6) tuyau d’entrée de l’eau pouvant aussi servir de tuyau de connexion entre les deux réservoirs ; (11) couvercle; (4) réservoir de stockage de l’oxygène pur ; (2) niveau permanant de l’eau dans le réservoir de récupération ; (13) une ou plusieurs vannes de vidange ; (12) un ou plusieurs systèmes de sortie de l’eau oxygénée ; (1) une ou plusieurs orifices de sortie de l’eau oxygénée.

Claims (5)

1 Dispositif de mélange de l’eau et de l’oxygène caractérisé en ce qu’il est constitué d’une chambre de stockage de l’oxygène pur, traversée par l’eau destinée aux réservoirs des poissons, celle-ci sous pression pour une fusion efficiente entre l’oxygène et l’eau pour la production du tilapia et d’autres espèces dans différents systèmes de production et peut être utilisé avec de simples pompes, Ë’eau s’enrichit en oxygène avant d’aller dans le bac des poissons, ^étanchéité de l’orifice du réservoir de stockage est assurée et la stabilité des supports au sol ou au-dessus par des charges (5).
2 Dispositif de mélange caractérisé en ce que selon la revendication 1, le réservoir (4) renversé dispose d’une ou plusieurs entrées (6) étanches pour accueillir l’eau, d’un raccord (7) à l’intérieur du réservoir dont l’autre extrémité reliée à la bouteille d’oxygèney Sur le réservoir (4), des charges sont positionnées ou à l’aide de corde ou d’une chaîne, on fixe le réservoir au sol.
3 Dispositif de mélange selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que : le réservoir (4) renversé, dispose d’une entrée (6) étanche par laquelle l’eau passera, d’un raccord (7) fixé à l’intérieur, l’autre extrémité est reliée à la bouteille d’oxygène, sur ce réservoir (4), un autre réservoir (9) dans lequel transite l’eau destinée au réservoir (3) renversé, le réservoir du haut est rempli d’eau pour garder celui du dessous sous contrôle.
4 Dispositif selon les revendications N°l, 2 et 3 caractérisé en ce qu’on dispose de contenant (3) avec possibilité d’être fermé hermétiquement, d’un second contenant (4) inséré dans le premier, sert à stocker l’oxygène pur, £es orifices d’entrer d’eau dans le dispositif reliant les contenants, sont étanches afin que ni gaz, ni eau ne sortent anarchiquement, le'grand contenant disposant de deux ou plusieurs orifices sur la ou les faces latérales, l’un est placé le plus haut possible afin que l’autre soit toujours immergé, le deuxième orifice positionné le plus bas possible pour l’évacuation de l’eau oxygénée ou de la vidange du dispositif, le petit contenant (4) muni d’un raccord dont l’autre extrémité est reliée à la bouteille d’oxygène et le grand (3), ayant le petit en son sein, est fermé hermétiquement,^ l’intérieur, au niveau de l’arrivée de l’eau, il peut y avoir des modifications comme le positionnement d’une venturi, la multiplication des sorties, la modification du diamètre du tuyau.
5 Dispositif caractérisé en ce que selon la revendication 4, le réservoir (3) dispose de minimum 3 orifices principales, la première permet l’entrée de l’eau, la deuxième du raccord d’oxygène, la troisième de sortir d’eau, pour cette dernière, le coté de l’orifice à l’intérieur est équipé d’un
ÜThi’ coude orienté vers le haut et muni d’un tuyau, intégré un autre réservoir (4), renversé, disposant d’une ou plusieurs entrées d’eau et aussi pour l’oxygène
S. l’intérieur du réservoir (4), une pompe pour brasser l’eau afin d’augmenter la surface d’échange et d’optimiser la concentration en Oxygène de l’eau destinée pour les poissons.
5 6 Dispositif de mélange de l’eau et de l’oxygène caractérisé en ce que selon la revendication
5 ; le réservoir étanche, et disposant d’une ouverture est renversé dans un tank, ou tout récipient contenant ou pas les poissons, Ên dessous de ce réservoir renversé, on met une grosse masse afin de le maintenir quel que soit la pression de gaz dans le réservoir renversé à partir de la bouteille d’oxygène^ £a masse peut être remplacer par des attaches, le principal est de maintenir le 10 réservoir renversé en place quel que soit la quantité de gaz qu’on envoie dans le réservoir (4), £e réservoir renversé (4) dispose d’entrée(s) pour l’eau et aussi d’un dispositif pour le remplir en oxygène pur.
OA1202300185 2023-05-05 Dispositif de mélange de l'eau et de l'oxygène pour la pisciculture, l'aquaculture et l'aquaponie. OA21258A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
OA21258A true OA21258A (fr) 2024-03-18

Family

ID=

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2541702A1 (fr) Catamaran de traitement de petrole perdu
FR2665731A1 (fr) Systeme d'alimentation en fluide notamment pour equipement mobile a moteur.
OA21258A (fr) Dispositif de mélange de l'eau et de l'oxygène pour la pisciculture, l'aquaculture et l'aquaponie.
FR2475925A1 (fr) Ensemble agitateur de fluides
FR2509337A1 (fr) Dispositif de flottation pour le traitement de vieux papiers
EP1578661B1 (fr) Installation pour la recuperation d' un fluide polluant contenu dans au moins une tranche de cuves transversale d' un navire coule
FR2577384A1 (fr) Recipient pour le transport de poissons vivants
FR2559811A1 (fr) Chasse hydraulique staticodynamique : chasse hydraulique qui sans piece en mouvement cree une evacuation d'un important volume d'eau a debit pre-etabli quel que soit le debit d'alimentation
FR3108120A1 (fr) Module de couverture, dispositif et système de méthanisation
FR2517991A1 (fr) Distributeur de mousse
JPH0889A (ja) 炭酸ガス水中拡散装置
FR2747139A1 (fr) Dispensateur de liquide dans une cuvette sanitaire
HUE032775T2 (en) To ensure fish fish are clearly visible from the upper surface
FR2650155A1 (fr) Amorcoir pour la peche
CN216826066U (zh) 一种药剂添加箱
CA2350672C (fr) Panneau souple submersible pour bassin constitue d'elements creux allonges et utilisation correspondante
WO2023214048A1 (fr) Dispositif de signalisation en milieu aquatique
FR2929268A1 (fr) Digesteur a moyens de confinement d'un biogaz
JP3946333B2 (ja) 水中生け簀給餌装置
FR2534888A1 (fr) Antivol a flotteur spherique associe au collecteur de remplissage d'un reservoir
EP1152659A1 (fr) Dispositif d'amorcage pour tous types de peche avec tous types d'amorces, en mer, lac, etang, riviere, des bords ou des bateaux
FR2673686A1 (fr) Dispositif de purge d'air d'une pompe submersible.
FR2690857A1 (fr) Dispositif pour nettoyer les cuves à fioul et à gazole.
FR2526752A1 (fr) Ancre
CA3210647A1 (fr) Digesteur a volume de ciel gazeux reduit