OA20915A - Dispositif de protection d'équipement. - Google Patents

Dispositif de protection d'équipement. Download PDF

Info

Publication number
OA20915A
OA20915A OA1202200414 OA20915A OA 20915 A OA20915 A OA 20915A OA 1202200414 OA1202200414 OA 1202200414 OA 20915 A OA20915 A OA 20915A
Authority
OA
OAPI
Prior art keywords
feet
equipment
protected
protective device
base
Prior art date
Application number
OA1202200414
Other languages
English (en)
Inventor
SIELI Lézin M.
Original Assignee
Hydroplast
Filing date
Publication date
Application filed by Hydroplast filed Critical Hydroplast
Publication of OA20915A publication Critical patent/OA20915A/fr

Links

Abstract

L'invention est un dispositif mis en œuvre pour assurer la protection de certains équipements et outils techniques contre les intempéries, la chute d'objets solides, ainsi que les actes de vandalisme susceptibles d'engendrer des dommages. Dans une forme de réalisation, l'invention est caractérisée par la base (6), fixe le couvercle (1) mobile et les pieds (3,4). Les pieds (3,4) en forme de tube cylindrique ou parallélépipédique sont configurés pour s'adapter à l'équipement technique à protéger et protéger, toutes les ramifications reliées audit équipement. L'un ou les deux pieds peuvent porter une fente (7) pour laisser apparaître un organe de commande pour un secours en cas de détresse.

Description

DESCRIPTION DE L'INVENTION
Dispositif de protection d’équipement
La présente invention concerne les moyens et dispositifs mis en œuvre pour assurer la protection de certains équipements et outils techniques contre les intempéries, la chute d’objets solides, ainsi que les actes de vandalisme pouvant les endommager.
L’invention est relative à une cage ou abri construit en matériau plastique ou tout autre matériau similaire et adaptable pour abriter et protéger tous outils fragiles et sensibles nécessitant une protection.
La protection se rapporte à une action visant à protéger ou à défendre un objet contre une détérioration ou une destruction. Protéger un équipement ou un outil revient à s'affranchir des coûts énormes que l’on pourrait débourser pour sa réparation ou son remplacement. Sur de nombreuses installations industrielles ou domestiques d’électricité, d’eau ou de communication, il arrive de constater que de nombreux équipements importants et coûteux sont sans abris et donc à la merci du moindre choc susceptible de les endommager. Généralement, la protection et I isolation domestique de ces outils sont traditionnellement effectuées par différents procédés qui ne garantissent pas un résultat complètement satisfaisant : amas de briques ou de pierres, planches ou blocs de métaux de fortune.
Dans le domaine de l'adduction d'eau par exemple, le brevet FR2461235 décrit un dispositif de protection notamment destiné à la protection des compteurs à eau qui se compose d'une coque centrale en un matériau synthétique, dont la forme et les dimensions correspondent à celles du compteur à protéger, obtenus par moulage et portant, de part et d'autre, deux coques latérales de même nature mais de dimensions plus réduites destinées à protéger les canalisations d’entrée et de sortie de l'eau. Selon d'autres caractéristiques de l'invention, la coque centrale comporte deux perforations destinées à permettre le passage des canalisations d'entrée et de sortie de l'eau et un regard sur sa partie supérieure permettant la lecture directe du cadran du compteur, les coques latérales quant à elles à section en forme de U inversé dont la partie interne permet le passage des canalisations. Toutefois, la protection avec ce dispositif n'est pas totale. En effet, les bords latéraux sont sans protection et constituent des accès pouvant porter atteinte à l'intégrité de l'objet protégé.
[2]
Un autre dispositif de protection décrit par la demande FR2499293, évoque un coffret utilisé pour la protection des compteurs d'eau. Enterré et comportant un corps creux formé par un caisson rigide, ce coffret est ouvert sur sa partie supérieure. II comporte dans sa partie inférieure un fond partiel délimitant au moins une lumière de passage pour au moins une canalisation de circulation de fluide et au moins une ouverture de communication entre le volume interne qu'il délimite et le milieu environnant. Le dessus amovible est formé par une plaque plane adaptable sur la partie supérieure ouverte. L’intérieur dudit caisson, est une chambre de confinement d’un ensemble compteur-accessoires raccordé à au moins la canalisation. Cet autre dispositif offre une meilleure protection, cependant la chambre de confinement non accessible à tous, présente I inconvénient d'abriter les robinets d’arrêt. Cette situation est préjudiciable en cas de fuite d’eau qui ne peut être arrêtée par quiconque.
La présente invention a pour objet de proposer un dispositif qui offre une protection totale des outils et équipements techniques, qui ne laissent à découvert que la ou les commandes à actionner pour arrêter une détresse accidentelle éventuelle.
Conformément à I invention, cet objectif est atteint avec le dispositif mis en œuvre pour assurer la protection de certains équipements et outils techniques contre les intempéries, la chute d'objets solides, ainsi que les actes de vandalisme susceptibles d’engendrer des dommages.
Le dispositif selon l’invention est en forme de tabouret et se caractérise ainsi par une partie supérieure ellipsoïde qui repose sur deux pieds cylindriques.
Selon une forme de réalisation, la partie supérieure en forme d’ellipse est un ensemble de deux éléments, quasiment de même volume ; la base fixe tapissée d’orifices selon le cas, ayant pour rôle l’aération de l’équipement et l’évacuation d'eau éventuelle engouffrée. Et le couvercle mobile, grâce à un moyen de jonction lui permettant de pivoter, pour s’ouvrir ou se refermer par l'entremise d’un onglet pouvant comporter un outil de scellage. Ces deux éléments abritent une chambre ou un abri hermétiquement fermé destiné à héberger l'outil ou l’équipement à protéger.
Selon une forme de réalisation, la base possède à ses extrémités deux bourrelets circulaires qui prolongent deux orifices et destinés à supporter et porter les pieds par simple emboîtement. Les pieds en forme de tube cylindrique ou parallélépipédique, de hauteur et de diamètre variables sont configurés pour s’adapter à l'équipement technique à protéger. La lumière des pieds cylindriques est destinée à éconduire en les dissimulant, aussi bien qu'en les
I3] protégeant, toutes les connections ou ramifications reliées à l’équipement technique protégé. Au besoin, I un ou les deux pieds peuvent être fendus, en laissant entrevoir sur le côté une fente afin de laisser apparaître un organe de commande indispensable à manipuler en cas de détresse ou de panne de l’équipement protégé.
Les avantages présentés par le dispositif de protection d'équipement conforme à ‘invention sont les suivants :
- il protège l’équipement contre les intempéries (pluies, soleil) et la poussière ;
- il donne plus d'apparence à l’équipement protégé ;
- il laisse apparent les commandes de secours de l’équipement.
Les autres avantages et caractéristiques du dispositif selon l'invention apparaîtront plus clairement dans la description détaillée qui suit et qui est basée sur un mode de réalisation non limitatif illustré par les figures 1 (1a ; 1b ; 1c), 2 (2a ; 2b ; 2c) et 3 (3a ; 3b) des planches 1 et 2.
La figure 1 (1a, 1b ; 1c), planche 1 représente différentes vues du dispositif de protection de compteur d'eau conforme à l’invention.
La figure 2 (2a ; 2b ; 2c), planche 1, représente différentes vues de la base du dispositif de protection conforme à l’invention.
La figure 3 (3a ; 3b) représente différentes vues des pieds du dispositif de protection conforme à l’invention.
Dans une forme de réalisation préférée et non limitative, le dispositif de protection d’équipement selon l’invention est un abri destiné à la protection des compteurs d’eau. Il se compose principalement de trois parties individualisées et assemblables par simple emboîtement. Ces parties sont :
- Le couvercle (1) en plastique PVC rigide ou PEHD moulé par injection permet de protéger la face supérieure du compteur, les tuyaux et les raccords qui forment le branchement. Grâce à un moyen de jonction (10) il est capable de pivoter, pour s’ouvrir ou se refermer par l’entremise d’un onglet (8).
- La base (6) également en plastique PVC rigide ou PEHD moulé par injection permet de maintenir le couvercle (1) et sert à fixer et porter les pieds (3) de l'ensemble formé par la base et le couvercle. Dans une forme de réalisation préférée, la base est tapissée d'orifices (9) d'aération et d évacuation d’eau de pluie éventuelle. Elle possède à ses extrémités deux bourrelets
[4] circulaires qui prolongent deux orifices (5) destinés à supporter et porter les pieds (3) par simple emboîtement
- Les pieds (3) en forme de tube cylindrique de hauteur et de diamètre configurés pour s'adapter au compteur. Dans une forme de réalisation préférée, les pieds (3) sont également faits 5 en plastique PVC ou PEHD et soutiennent la partie supérieure du dispositif. Fixés entre la base (6) et le sol, leurs dimensions sont configurées pour permettre aussi de protéger les tuyaux qui arrivent au compteur selon le diamètre et la longueur de ceux-ci, en passant à l’intérieur des pieds cylindriques (3).
Dans une forme de réalisation préférée, l'un des pieds laisse entrevoir sur le côté une fente ίο (7) pour laisser apparaître le robinet d’arrêt, faisant de ce pied, un pied fendu (4). Cette disposition est indispensable pour permettre à quiconque d’arrêter une éventuelle fuite d’eau en cas de rupture de conduite ou de mauvais contact entre les conduites pour éviter un lourd préjudice au titulaire du compteur.

Claims (6)

1- Dispositif de protection caractérisé par une base (6), un couvercle (1) et des pieds (3) et (4), individualisés et assemblables par emboîtement, pour lequel la base (6) est fixe et le couvercle (1) mobile, grâce à un moyen de jonction (10) lui permettant de pivoter, pour s’ouvrir ou se refermer par l’entremise d’un onglet (8) pouvant comporter un outil de scellage, et destiné à être adapté à la protection de certains équipements et outils techniques contre les intempéries, la chute d’objets solides, ainsi que les actes de vandalisme pouvant les endommager.
2- Dispositif de protection selon la revendication 1, caractérisé en ce que la jonction de la base (6) et du couvercle (1) forme une chambre ou un abri hermétiquement fermé destiné à héberger l'outil ou l’équipement à protéger.
3- Dispositif de protection selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la base (6) possède à ses extrémités deux bourrelets circulaires qui prolongent deux orifices (5) destinés à supporter et porter les pieds (3, 4) par simple emboîtement.
4- Dispositif de protection selon les revendications 1,2 et 3, caractérisé en ce que les pieds (3,4) de forme cylindrique ou parallélépipédique ont des hauteurs et un diamètre configurés pour s'adapter à l'équipement technique à protéger.
5- Dispositif de protection selon l’une des revendications 1, 3 et 4t caractérisé en ce que la lumière des pieds (3, 4) est destinée à conduire en les dissimulant, aussi bien qu'en les protégeant, toutes les connections ou ramifications reliées à l'équipement technique protégé.
6- Dispositif de protection selon l’une des revendications 1, 3,4 et 5, caractérisé en ce que, l’un ou les deux pieds (3, 4) peuvent être fendus, pour laisser entrevoir sur le côté une fente (7) afin de laisser apparaitre un organe de commande indispensable à manipuler en cas de détresse ou de panne de l’équipement protégé.
OA1202200414 2022-09-12 Dispositif de protection d'équipement. OA20915A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
OA20915A true OA20915A (fr) 2023-06-27

Family

ID=

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2974163A1 (fr) Dispositif support de panneau
CA2958919C (fr) Dispositif de collecte sequentielle d'eau de pluie, notamment en vue de l'etude de l'evolution de la radioactivite des eaux de pluie
OA20915A (fr) Dispositif de protection d'équipement.
FR2806123A3 (fr) Dispositif de protection des maisons contre les hautes eaux
FR2515408A1 (fr) Dispositif de sas destine a la communication avec une enceinte contaminee
FR3042381A1 (fr) Serre a porte pivotante
FR2958273A3 (fr) Procede de protection contre la corrosion d'un reservoir en acier et reservoir en resultant
FR2532672A1 (fr) Borne d'equipement autorisant la lecture a distance de consommations d'eau sur les compteurs
EP1967672B1 (fr) Bassin notamment pour la baignade
FR2733481A1 (fr) Construction anti-inondation et notamment pavillon d'habitation
FR2846014A1 (fr) Installation de barrieres de securite anti-eau disposees dans un environnement de presence d'eau
FR3019160A1 (fr) Dispositif de protection d'un bien materiel et utilisation d'un tel dispositif pour proteger un bien materiel
FR2719062A3 (fr) Ensemble modulaire pour avaloirs de caniveaux d'écoulement des eaux.
FR3027502A1 (fr) Installation de toilettes en toile
FR2597673A1 (fr) Etancheite des fonds d'armoire et de coffret.
BE1018652A5 (fr) Clapet anti-feu et anti-fumee.
BE1018915A3 (fr) Procede de montage a l'abri du feu et de la fumee d'un registre coupe-feu et coupe-fumee dans une cloison, et registre coupe-feu et coupe-fumee.
FR2957375A1 (fr) Abri de piscine compose de plusieurs modules
CA2646190C (fr) Panneau anti-inondations
KR101445717B1 (ko) 보강장치를 구비한 맨홀
FR3133725A3 (fr) Armoire pour matériel électrique
FR2835861A1 (fr) Equipement de protection de batiments, de rives ou de quais d'un cours d'eau contre une inondation
EP3267081B1 (fr) Clapet anti-odeur
FR2794335A1 (fr) Couverture de fosse a lisier
FR2606443A1 (fr) Dispositif d'isolement pour le passage de cables ou de tuyauteries