FR2606443A1 - Dispositif d'isolement pour le passage de cables ou de tuyauteries - Google Patents

Dispositif d'isolement pour le passage de cables ou de tuyauteries Download PDF

Info

Publication number
FR2606443A1
FR2606443A1 FR8615632A FR8615632A FR2606443A1 FR 2606443 A1 FR2606443 A1 FR 2606443A1 FR 8615632 A FR8615632 A FR 8615632A FR 8615632 A FR8615632 A FR 8615632A FR 2606443 A1 FR2606443 A1 FR 2606443A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cables
filling material
cavity
wall
passage
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8615632A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8615632A priority Critical patent/FR2606443A1/fr
Publication of FR2606443A1 publication Critical patent/FR2606443A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/22Installations of cables or lines through walls, floors or ceilings, e.g. into buildings
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L5/00Devices for use where pipes, cables or protective tubing pass through walls or partitions
    • F16L5/02Sealing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Installation Of Indoor Wiring (AREA)

Abstract

DISPOSITIF D'ISOLEMENT POUR LE PASSAGE DE CABLES OU DE TUYAUTERIES A TRAVERS UN ELEMENT DE CONSTRUCTION DESTINE A SEPARER DEUX MILIEUX DISTINCTS. AU NIVEAU DU POINT DE PASSAGE DES CABLES, IL EST PREVU DANS LA PAROI 1 SITUEE EN REGARD DE L'ELEMENT DE CONSTRUCTION 6, UNE CAVITE 7 DANS LAQUELLE S'ETENDENT LES CABLES OU TUYAUTERIES 5 QUI SONT NOYES DANS UN MATERIAU 9 DE REMPLISSAGE DE LA CAVITE. L'INVENTION EST UTILISEE POUR PERMETTRE LE PASSAGE DE CABLES OU DE TUYAUTERIES D'UNE ENCEINTE DANS UNE AUTRE.

Description

Dispositif d'isolement pour le passage de cables ou de tuyauteries à travers un élément de construction destiné à séparer deux milieux distincts.
La présente invention a pour objet un dispositif d'isolement pour le passage de cables ou de tuyauteries travers un élément de construction destine à séparer deux milieux distincts.
On connait des dispositifs d'isolement constitués soit pour des éléments de maçonnerie (platre, céramique) soit par des dispositifs de presse étoupe qui permettent notamment le passage de câbles électriques ou de tuyauteries d'une enceinte isolée dans une autre enceinte isolée, en évitant la transmission du feu, de rayonnements ionisants ou de fluides dangereux d'une enceinte dans l'autre.
Toutefois ces dispositifs présentent des inconvénients notamment en ce qui concerne leur mise-#n oeuvre ou leur modification pour le remplacement des câbles ou des tuyauteries.
Par ailleurs, ces dispositifs ne présentent qu'une tenue au feu limitée dans le temps et ils nécessitent que les différents cables soient eux-memes non propagateurs du feu.
Enfin, il s'agit de dispositifs compliqués et généralement adaptés à chaque canalisation. Le dispositif d'isolement suivant l'invention a pour objet de remédier à ces inconvénients.
Conformément à la présente invention, on utilise un dispositif d'isolement dans lequel, au niveau du point de passage des ca-bles ou tuyauteries, il est prévu dans une paroi délimitant les milieux ou enceintes et située en regard de l'élément de construction, une cavité dans laquelle s'étendent les câbles ou tuyauteries qui sont noyés dans un matériau de remplissage de la cavité, le dit élément de construction étant prolongé par une partie dont l'un des bords est noyé dans le dit matériau de remplissage.
Suivant une autre caractéristique de l'invention le matériau de remplissage est un produit solidifiable à la température ambiante et susceptible d'être liquéfié pour la mise en place des câbles ou tuyauteries par un moyen de chauffage.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux comeris à la lecture de la descritpion qui va s'ivre d'un mode de realisation en se referant aux dessins annexés, sur lesquels
La figure 1 est une vue en élévation et en coupe transversale d'une mode de réalisation du dispositif d'isolement pour le passage de cables ou tuyauteries suivant l'invention.
La figure 2 est une vue en perspective schématique montrant la cavité et le passage des câbles dans cette cavité.
A la figure 1, ou on a représenté un élément de construction constitué par un mur ou cloison 1 destiné à séparer deux milieux distincts notamment deux enceintes 2, et 3, le dit mur ou cloison s'étendant sensiblement perpendiculairement à l'une des parois 4 délimitant les deux milieux distincts ou enceintes 2,3.
La paroi 4 peut être constituée notamment par le plancher du bâtiment renfermant les deux enceintes 2,3.
Le passage de cables ou tuyauteries 5 de l'enceinte 2 dans l'enceinte 3 et vice-versa.
Conformément à l'invention on utilise un dispositif d'isolement pour les passages des câbles ou tuyauteries 5 dans lequel il est prévu dans le mur un orifice délimité par le bord 6 et en regard de l'élément de construction ou mur 1 est ménagé dans la paroi 4 une cavité 7 (fig. 1 et 2) s'étendant suivant l'axe du mur 1.
La cavité 7 qui présente notamment des bords inclinés reçoit les câbles ou tuyauteries 5, Sa, -Sa qui s'étendent dans le fond de la cavité et passent sous le bord 6 du mur 1. On réalise ainsi le passage des cables ou tuyauteries 5 de l'enceinte 2 vers l'enceinte 3 et vice-versa.
Ensuite, on procède à la mise en place d'un bouchon ou d'une partie 8 prolongeant le mur 1 et obturant l'orifice délimité par le bord 6, la dite partie ou bouchon 8 ayant sont extrémité 8a s'étendant à l'intérieur de la cavité 7 qui est garnie d'un matériau de remplissage 9 assurant l'étanchéité entre les deux enceintes à la manière d'un joint.
Le matériau de remplissage peut être constitué d'un liquide ou d'un matériau pulvérulent (sable).
Suivant un mode de réalisation particulier de l'invention le matériau de remplissage 9 est un produit solidifiable à la température ambiante et susceptible d'être liquéfié pour la mise en place des cibles ou tuyauteries 5,5a,5b,par un moyen de chauffage 10.
Le matériau solidifiable est constitué d'un alliage de métaux ou un sel de trempe.
Par ailleurs, le produit solidifiable présente une température de fusion qui est inférieure à la température extrême de stabilité de l'enveloppe du câble 5.
La matériau de remplissage 9 peut contenir du plomb, du cadmium ou du graphite qui permettent de constituer une barrière aux rayons ionisants notamment lorsqu'ils sont utilisés dans une centrale nucléaire.
Le moyen de chauffage du produit de remplissage solidifiable peut entre constitué d'un moyen de chauffage électrique, d'un moyen de chauffage au gaz ou tout autre moyen de chauffage chimique.
Lorsque le dispositif est mis en place comme représenté à la figure 1 , il est visible que la partie des câbles 5 traversant le mur 1 est noyée dans le matériau de remplissage 9 et que l'extrémité 8a du bouchon ou de la partie 8 prolongeant le mur est également noyée dans le matériau de remplissage assurant ainsi l'étanchéité entre les deux enceintes 2, 3.
Pour procéder au remplacement des câbles ou tuyauteries 5 il est aussi facile de retirer ceux-ci après avoir enlevé, ou rendu pénétrable le matériau de remplissage 9 notamment par fusion si celui-ci est un matériau fusible susceptible de se solidifier ensuite à la température ambiante.
Suivant un mode de réalisation non représenté au dessin la cavite 7 recevant le matériau de remplissage 9 peut être constituée d'un élément rapporté dans la paroi 4 des enceintes du batiment, le dit élément étant Xconstitué notamment d'une pièce en métal.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitative et l'homme de l'art pourra y apporter des modifications sans sortir pour cela du domaine de l'invention.

Claims (1)

    REVENDICATIONS 1.1 Dispositif d'isolement pour le passage de câbles ou de tuyauteries a travers un élément de construction destiné à séparer deux milieux distincts caractérisé en ce qu'au ni veau du point de-passage des câbles ou tuyauteries 5, il est prévu dans une paroi délimitant les milieux ou encein tes 2, 3 et en regard de l'élément de construction 1, une cavité 7 dans laquelle s'étendent les câbles ou tuyaute ries 5 qui sont noyés dans un matériau de remplissage 9 de la cavité 7, le dit élément de construction 1 étant, pro longé par une partie 8 dont l'un des bords est noyé dans le dit matériau de remplissage. 2 / Dispositif suivant la revendication 1 caractérisé en ce que l'élément de construction 1 est constitué d'une cloison cu mur s'étendant sensiblement perpendiculairement à la paroi
  1. 4 représentant la cavité 7, ou en biais par rapport à
    celle-ci.
    3~/ Dispositif suivant les revendications 1 et 2 caractérisé
    en ce que les 2 enceintes 2 et 3 peuvent avoir des
    dispositions relatives quelconques l'une au dessus de
    l'autre par exemple (Fig. 3) 4~/ Dispositif suivant les revendications 1 ou 2 caractérisé en
    ce que la paroi 4 située en regard de l'élément de con
    struction 1 et dans laquel#le est ménagée la cavité 7, est
    consitutée par le plancher du batiment.
    5@/ Dispositif suivant la revendication 3 caractérisé en ce que
    la cavité 7 recevant le matériau de remplissage 9 est cons
    tituée d'un élément rapporté dans la paroi des enceintes du
    batiment.
    6 / Dispositif suivant la revendication 1 caractérisé en ce que
    le matériau de remplissage 9 est constitué d'un liquide.
    7 / Dispositif suivant la revendication 1 caractérisé en ce que le matériau de remplissage 9 est pulvérulent,granud k ou
    liquide 8 / Dispositif suivant la revendication 1 caractérisé en ce que
    le matériau de remplissageg est un produit solidifiable à
    la température ambiante et susceptible d'être liquéfié
    pour la mise en place des câbles ou tuyauteries 5 par un
    moyen de chauffage 10.
    9 / Dispositif suivant la revendication 7 caractérisé en ce que
    le produit solidifiable est un alliage de métaux 1C/ Dispositif suivant la revendication 7 caractérisé en ce que
    le produit solidifiable est un sel de trempe.
    Ilii Dispositif suivant la revendication 7 caractérisé en ce
    que le produit solidifiable présente une température de
    fusion qui est inférieure a- la température extrême de sta
    bilité de l'enveloppe du câble.
    12|/ Dispositif suivant la revendication 1 caractérisé en ce
    que le matériau de remplissage contient un produit consvi-
    tuant une barrière aux rayons ionisants, notamment le
    plomb, le cadmium, le graphite ou autre.
    139/ Dispositif suivant la revendication 7 caractérisé
    en ce aue le produit d'étanchéité, fusible ou nar.
    en cas de combustion du cable ou du conducteur,
    prend sa place et rend ainsi instantanément le sy-
    stème autoextinguible et étanche.
FR8615632A 1986-11-10 1986-11-10 Dispositif d'isolement pour le passage de cables ou de tuyauteries Pending FR2606443A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8615632A FR2606443A1 (fr) 1986-11-10 1986-11-10 Dispositif d'isolement pour le passage de cables ou de tuyauteries

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8615632A FR2606443A1 (fr) 1986-11-10 1986-11-10 Dispositif d'isolement pour le passage de cables ou de tuyauteries

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2606443A1 true FR2606443A1 (fr) 1988-05-13

Family

ID=9340684

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8615632A Pending FR2606443A1 (fr) 1986-11-10 1986-11-10 Dispositif d'isolement pour le passage de cables ou de tuyauteries

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2606443A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0532882A1 (fr) * 1991-09-19 1993-03-24 Werner Hauff Dispositif coupe-feu placé dans l'ouverture d'une paroi pour la traversée de conduits
AT505412B1 (de) * 2007-10-16 2009-01-15 Reitzinger Heinz Wanddurchführung für leitungen
WO2011128915A1 (fr) * 2010-04-14 2011-10-20 Jon Palmason Système d'étanchéité d'une protection anti-incendie pour rendre étanche un orifice ménagé dans une surface de séparation séparant deux espaces l'un de l'autre

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB191116533A (en) * 1910-08-03 1912-06-06 Eduard Mueller Protecting Insulated Conductors Against Fire.
DE2035839A1 (fr) * 1970-07-18 1972-01-27 Kraftwerk Union Ag
DE3423662A1 (de) * 1984-06-27 1986-01-09 Brown, Boveri & Cie Ag, 6800 Mannheim Wanddurchfuehrung fuer rohrleitungen und kabel und verfahren zum nachtraeglichen verlegen von kabeln durch diese
EP0178193A1 (fr) * 1984-08-31 1986-04-16 Novatome Procédé de réalisation d'une traversée étanche pour câbles, ignifuge et assurant une protection biologique

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB191116533A (en) * 1910-08-03 1912-06-06 Eduard Mueller Protecting Insulated Conductors Against Fire.
DE2035839A1 (fr) * 1970-07-18 1972-01-27 Kraftwerk Union Ag
DE3423662A1 (de) * 1984-06-27 1986-01-09 Brown, Boveri & Cie Ag, 6800 Mannheim Wanddurchfuehrung fuer rohrleitungen und kabel und verfahren zum nachtraeglichen verlegen von kabeln durch diese
EP0178193A1 (fr) * 1984-08-31 1986-04-16 Novatome Procédé de réalisation d'une traversée étanche pour câbles, ignifuge et assurant une protection biologique

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0532882A1 (fr) * 1991-09-19 1993-03-24 Werner Hauff Dispositif coupe-feu placé dans l'ouverture d'une paroi pour la traversée de conduits
AT505412B1 (de) * 2007-10-16 2009-01-15 Reitzinger Heinz Wanddurchführung für leitungen
WO2011128915A1 (fr) * 2010-04-14 2011-10-20 Jon Palmason Système d'étanchéité d'une protection anti-incendie pour rendre étanche un orifice ménagé dans une surface de séparation séparant deux espaces l'un de l'autre

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH616193A5 (fr)
WO2012056117A1 (fr) Porte étanche et coupe feu
WO2005005574A2 (fr) Dispositif coupe-feu pour la protection de parois ou de structures ou la realisation d’une enceinte de protection
FR2634954A1 (fr) Dispositif de traversee pare-feu pour cables electriques
FR2606443A1 (fr) Dispositif d'isolement pour le passage de cables ou de tuyauteries
JP6391722B2 (ja) 排水配管構造
CA2246651C (fr) Dispositif de protection etanche pour une jonction de cables haute tension
FR2476259A1 (fr) Element d'etancheite, notamment pour des raccordements soumis a des temperatures elevees
EP0178193B1 (fr) Procédé de réalisation d'une traversée étanche pour câbles, ignifuge et assurant une protection biologique
ES2376952T3 (es) Racor de cable atornillado para un cable eléctrico
FR2701286A1 (fr) Bâti dormant de porte rapporté, comprenant des moyens coupe-feu perfectionnés.
FR2891955A1 (fr) Tableau de distribution d'ernergie electrique
BE1005488A5 (fr) Barriere et boitier antifeu.
JP2018127766A (ja) 管継手および脚部継手
FR2552279A1 (fr) Dispositif pour effectuer la jonction entre des conducteurs electriques a isolation en matiere synthetique et procede pour sa realisation
EP0128082B1 (fr) Elément de traversée de paroi murale pour conduits d'équipement d'un bâtiment
CA1223294A (fr) Systeme perfectionne d'etancheite dans un appareil chimique entre une enceinte en materiau cassant et des parties metalliques
EP1422542B1 (fr) Boîtier de raccordement de câbles à fibres optiques résistant aux très hautes températures
EP2960563B1 (fr) Ensemble comprenant un élément traversant et au moins un manchon coupe-feu
FR2657472A1 (fr) Traversee de paroi pour cables electriques.
FR2487485A1 (fr) Volet isolant capteur solaire
FR2739033A1 (fr) Installation de ventilation
EP0152709B1 (fr) Dispositif pyrotechnique de destruction d'un opercule et application à la réalisation d'un ensemble d'obturation temporaire
WO2024088764A1 (fr) Siphon de sol résistant au feu et à garde d'eau
WO2006045985A1 (fr) Dispositif coupe-feu