FR3133725A3 - Armoire pour matériel électrique - Google Patents

Armoire pour matériel électrique Download PDF

Info

Publication number
FR3133725A3
FR3133725A3 FR2202248A FR2202248A FR3133725A3 FR 3133725 A3 FR3133725 A3 FR 3133725A3 FR 2202248 A FR2202248 A FR 2202248A FR 2202248 A FR2202248 A FR 2202248A FR 3133725 A3 FR3133725 A3 FR 3133725A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
cabinet
plate
electrical equipment
cabinet according
electrical
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2202248A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3133725B3 (fr
Inventor
Carlos Jose Latre Navarro
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Fabricacion de Material Electrico SA
Original Assignee
Fabricacion de Material Electrico SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fabricacion de Material Electrico SA filed Critical Fabricacion de Material Electrico SA
Priority to FR2202248A priority Critical patent/FR3133725B3/fr
Publication of FR3133725A3 publication Critical patent/FR3133725A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3133725B3 publication Critical patent/FR3133725B3/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02BBOARDS, SUBSTATIONS OR SWITCHING ARRANGEMENTS FOR THE SUPPLY OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02B1/00Frameworks, boards, panels, desks, casings; Details of substations or switching arrangements
    • H02B1/26Casings; Parts thereof or accessories therefor
    • H02B1/52Mobile units, e.g. for work sites
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02BBOARDS, SUBSTATIONS OR SWITCHING ARRANGEMENTS FOR THE SUPPLY OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02B1/00Frameworks, boards, panels, desks, casings; Details of substations or switching arrangements
    • H02B1/26Casings; Parts thereof or accessories therefor
    • H02B1/28Casings; Parts thereof or accessories therefor dustproof, splashproof, drip-proof, waterproof or flameproof

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Distribution Board (AREA)

Abstract

Armoire pour matériel électrique Armoire pour matériel électrique présentant une forme globale parallélépipédique, comportant une face avant composée au moins d’un couvercle de fermeture, deux faces latérales en contact avec ladite face avant, une face supérieure, une face arrière et une face inférieure, caractérisée en ce qu’au moins une des deux faces latérales comprend une ouverture couverte par une plaque, de manière à bloquer l’accès à l’intérieur de l’armoire, ladite plaque pouvant être enlevée pour son découpage. Figure à publier avec l’abrégé : Fig. 1

Description

Armoire pour matériel électrique DOMAINE TECHNIQUE DE L’INVENTION
Le présent modèle d’utilité se rapporte à une armoire pour matériel électrique.
Les armoires pour matériel électrique, par exemple pour des tableaux électriques, sont bien connues dans l’état de la technique et même de tout un chacun. De nos jours, les tableaux électriques sont des éléments qui sont présents dans tous les logements. Il existe toutefois des distinctions entre lesdits tableaux électriques et leurs exigences pour différents types de branchements.
La majorité des armoires pour matériel électrique auxquelles tout un chacun est habitué sont des armoires pour des tableaux électriques se trouvant à l’intérieur de chez soi, dans lesquels se situent la majorité des branchements pour l’approvisionnement en électricité de l’habitation où ils sont installés. Lesdits tableaux électriques peuvent être encastrés dans un mur de l’habitation, protégés par un couvercle, qui peut être fait d’une matière plastique ou d’une plaque de matériau métallique, ou peuvent également se trouver à l’intérieur d’armoires fabriquées entièrement à partir des matériaux cités.
On connaît également des armoires pour matériel électrique destinées à être installées à l’extérieur et/ou dans des lieux qui ne sont pas suffisamment protégés contre les intempéries. Lesdits tableaux électriques peuvent se trouver, par exemple, juste à côté des habitations ou sur la façade même (là encore sous forme encastrée). Il n’y a, dans ce cas, qu’un couvercle fait des matériaux cités précédemment à travers lequel on accède au tableau, et qui assure également une protection contre les manipulations et/ou les éléments externes ou ambiants, et le reste est constitué de brique, de béton ou du matériau dont est faite la façade. Ce type d’armoires comprend les armoires pour matériel électrique pour chantiers de construction.
Dans ce type d’armoires, en particulier dans les armoires de chantier susmentionnées, une pratique connue consiste à réaliser des trous dans un des côtés des armoires, ou les deux, pour y disposer des prises d’alimentation reliées au circuit électrique du tableau.
Il est courant dans l’état de la technique de réaliser ces trous et de disposer les prises directement dans un des côtés de l’armoire ou les deux, et il faut alors faire face aux problèmes qui en découlent. Parmi ces problèmes, on peut notamment trouver :
- La présence autour de l’armoire installée d’éléments qui peuvent empêcher le positionnement optimal des outils pour découper la partie latérale du corps de ladite armoire.
- Le positionnement de l’armoire et/ou sa forme qui peuvent compliquer le découpage. L’armoire étant un élément tridimensionnel, il est plus difficile d’obtenir une bonne fixation qui résiste aux forces appliquées lors du découpage, forces qui peuvent, par ailleurs, déformer de manière indésirable les différentes surfaces ou leurs jointures, et compromettre ainsi la structure et l’imperméabilité de l’armoire.
- La diversité de matériaux dont peuvent être faites diverses armoires, qui peut requérir un plus grand nombre d’outils de découpage aptes à perforer tous ces matériaux ou la diversité d’épaisseurs de diverses armoires, ou dans un même côté d’une armoire (par exemple la présence de nervures structurelles dans des éléments en plastique).
Un objectif du présent modèle d’utilité est de présenter une armoire remédiant à ces inconvénients. Plus spécifiquement, la présente invention concerne une armoire pour matériel électrique présentant une forme globale parallélépipédique, comportant une face avant composée au moins d’un couvercle de fermeture, deux faces latérales en contact avec ladite face avant, une face supérieure, une face arrière et une face inférieure, au moins une des deux faces latérales comprenant une ouverture couverte par une plaque, de manière à bloquer l’accès à l’intérieur de l’armoire, ladite plaque pouvant être enlevée pour son découpage.
La plaque apte à être découpée peut recevoir, par exemple, des prises par le biais du découpage de ladite plaque.
Afin de faciliter les opérations de couverture de l’ouverture ou des ouvertures et d’enlèvement, la ou les plaque(s) peu(ven)t être raccordée(s) au(x) côté(s) respectif(s) à l’aide de moyens de raccordement amovibles. L’enlèvement de la plaque facilite considérablement le découpage de la plaque, étant donné qu’il évite les problèmes mentionnés précédemment liés à des éléments autour de l’armoire et au positionnement de l’objet à découper, et étant donné que la plaque a une composition et une épaisseur uniformes pour le découpage. Ceci simplifie par conséquent grandement le découpage pour une installation postérieure de prises reliées au circuit du matériel électrique situé à l’intérieur de l’armoire, de telle façon que lesdites prises sont situées à l’extérieur de l’armoire, celles-ci traversant ladite plaque.
De préférence, l’armoire peut être destinée à abriter des tableaux électriques. L’armoire peut également être une armoire qui abrite n’importe quel type de matériel électrique comme, par exemple, des boîtiers d’appareillage électrique ou n’importe quel autre type de matériel électrique.
Ladite au moins une plaque apte à être découpée peut être raccordée au côté respectif à l’aide de moyens de raccordement de divers types, tels que des attaches à pression, des crochets ou des éléments à pas de vis entre autres. Dans un mode de réalisation préféré, les moyens de raccordement sont du type à pas de vis. Dans un mode de réalisation davantage préféré, les moyens de raccordement sont du type à pas de vis avec étanchéisation par le biais, par exemple, d’un joint torique. En variante, les moyens de raccordement sont de type à emboîtement-pression.
De préférence, l’armoire est une armoire imperméable. Plus préférablement, l’armoire est une armoire classée selon un indice de protection IP. Encore plus préférablement, l’armoire a un indice de protection IP40 ou IP65 entre autres.
Dans un mode de réalisation préféré du modèle d’utilité, la plaque peut être pourvue d’un joint d’étanchéité disposé autour de l’ouverture, qui suit le périmètre de l’ouverture dans le côté de telle sorte que, lors du raccordement à l’aide des moyens de raccordement, ledit joint d’étanchéité contribue à une meilleure étanchéisation ou imperméabilité de l’ensemble, celui-ci venant se loger dans ou se presser contre le côté, de telle manière qu’il bloque le passage de particules solides, comme la poussière, ou de fluides, comme par exemple l’eau. De préférence, le joint d’étanchéité est un joint torique. On sait très bien que cette caractéristique peut être importante dans n’importe quelle armoire pour matériel électrique et avec une classification IP mais, selon son emplacement ou son utilisation, une plus grande imperméabilité peut être plus appropriée afin de pouvoir protéger les branchements contre d’éventuels endommagements, détériorations et/ou courts-circuits.
La plaque peut être faite du même matériau que le côté de l’armoire auquel elle est raccordée, ou peut être faite d’un autre matériau pour des raisons de convenance et de facilité de découpage du matériau, et selon la perméabilité souhaitée pour l’ensemble. Ladite plaque peut donc être, de préférence, faite de matière plastique ou de tôle. Encore plus préférablement, ladite plaque peut être faite d’un matériau transparent ou semi-transparent.
Dans un mode de réalisation davantage préféré, la plaque comprend des marques, des entailles ou des repères pour indiquer où et comment réaliser le découpage pour une installation postérieure des prises reliées au circuit électrique. Lesdit(e)s marques ou repères peuvent se trouver sur la face intérieure, sur la face extérieure ou sur les deux faces de la plaque. Ces marques facilitent le processus de découpage étant donné qu’elles fournissent à l’installateur un modèle à suivre, un emplacement et une aire étant préalablement marqués pour chaque type de prise à installer dans un côté afin que l’installateur n’ait pas à agencer et répartir les prises dans la zone destinée à les recevoir.
DESCRIPTION SOMMAIRE DES DESSINS
Pour une meilleure compréhension du présent modèle d’utilité, des dessins, illustrant un mode de réalisation de l’armoire à titre d’exemple explicatif mais non limitatif, sont joints.
La représente une vue en perspective d’une armoire selon le présent modèle d’utilité.
La représente une vue en perspective détaillée de la façon dont les plaques se séparent des côtés respectifs afin de pouvoir les enlever.
La représente une vue en perspective d’un mode de réalisation des plaques avec des moyens de raccordement à pas de vis et un joint torique.
La représente une vue en perspective d’un mode de réalisation des plaques avec des moyens de raccordement à pas de vis.
La représente une vue en perspective d’un mode de réalisation des plaques avec des moyens de raccordement à pas de vis, un joint torique et un découpage déjà réalisé.
La représente une vue détaillée de l’accouplement de la plaque au côté respectif à l’aide de moyens de raccordement à pas de vis et d’un joint torique.
La représente une vue en perspective d’une armoire avec des prises installées dans une des plaques dans un côté.
DESCRIPTION DES MODES DE REALISATION PREFERES
Sur les figures, des éléments identiques ou équivalents sont identifiés par les mêmes numéros.
La illustre une armoire (1) pour branchements électriques selon le présent modèle d’utilité. Dans ce mode de réalisation, on peut voir que l’armoire (1) présente une forme globale parallélépipédique, approximativement la forme d’une boîte rectangulaire, dans laquelle au moins un côté (12) comporte une ouverture qui est couverte par une plaque (2). À l’intérieur de l’armoire, on peut voir un matériel électrique qui est un tableau de branchements électriques (4). La partie supérieure de l’armoire (1) est pourvue d’un élément semblable à un toit, avec une légère inclinaison prévue pour favoriser la chute de liquides s’écoulant sur l’armoire, ainsi que d’un élément (14) pour la fixation ou le support de l’armoire sur une paroi ou un mur. L’armoire comprend également un couvercle (11) de fermeture avant, muni de charnières sur l’illustration, qui ferme l’armoire (1) lorsqu’il est lui-même fermé, mais permet d’accéder directement aux interrupteurs d’un tableau électrique (4) lorsqu’il est ouvert. Ce couvercle (11) est, de préférence, conçu conformément à l’indice de protection IP de l’armoire (1), de telle sorte que, lorsqu’il est fermé, il soit aussi imperméable que le reste des composants de l’armoire (1). Le tableau électrique (4) se trouve à l’intérieur de l’armoire (1). Ladite armoire peut être divisée en un ou plusieurs compartiments. Sur la , on peut voir qu’il y a un compartiment supérieur, qui abrite le tableau électrique (4), et un compartiment inférieur qui ne contient que des éléments de support pour un autre tableau électrique plus petit. La conception des compartiments peut donc être adaptée en fonction des divers tableaux électriques qu’ils doivent abriter. D’autre part, on peut voir que l’armoire est pourvue sur les côtés d’une ou de plusieurs poignées (15) permettant de tenir l’armoire et facilitant son déplacement, par exemple manuellement. On peut également voir que l’armoire comprend un support (13) sur lequel elle repose. L’armoire peut être raccordée au support par le biais de moyens de raccordement, par exemple à pas de vis, et le support (13) peut, à son tour, être raccordé, de la même façon ou d’une façon différente, à une surface horizontale sur laquelle il repose.
La représente une vue plus détaillée de l’armoire (1) dans laquelle on peut voir une ouverture (121) située dans un de ses côtés (12) après enlèvement des plaques (2). Dans les plaques (2), on peut voir des trous (21) pour éléments à pas de vis situés à proximité de leur périmètre, qui permettent le passage de vis destinées à être accouplées par vissage à des écrous (22) respectifs afin de fixer les plaques (2) aux côtés (12) respectifs.
Comme on le voit sur cette figure, les plaques présentent des dimensions plus grandes que celles de l’ouverture en les comparant sur le même plan. L’illustration, dans ce cas, montre les plaques situées à l’intérieur de l’armoire. Bien entendu, on pourrait également avoir un mode de réalisation présentant les mêmes caractéristiques mais dans lequel les plaques sont raccordées sur l’extérieur des côtés, de sorte qu’en les détachant elles se trouveraient déjà à l’extérieur de l’armoire. Ce mode de réalisation est cependant moins sûr. De la même façon, on pourrait avoir un mode de réalisation dans lequel elles pourraient être raccordées indifféremment à l’extérieur ou à l’intérieur de l’armoire. Le choix se fera, quoi qu’il en soit, selon la convenance pour l’installation et les conditions alentour.
La représente une vue en détail des plaques (2) avec les trous (21) pour éléments à pas de vis.
La représente une vue en détail des plaques (2) avec les trous (21) pour éléments à pas de vis et un joint torique (5) qui assure une meilleure étanchéisation de l’ouverture (121) à laquelle la plaque (2) est raccordée, de sorte qu’on obtient une plus grande imperméabilité vis-à-vis de toute sorte d’éléments extérieurs, qu’il s’agisse de particules solides ou de fluides. Selon les exigences de protection, la plaque peut ne pas être pourvue d’un joint torique.
La représente une vue en détail des plaques (2) avec les trous (21) pour éléments à pas de vis, le joint torique (5) et divers découpages (29) réalisés dans la plaque pour y loger ou y introduire des prises de connexion (non illustrées sur cette figure) qui traverseraient la plaque, de sorte que la prise se trouverait sur la partie extérieure de la plaque, c'est-à-dire en dehors de l’armoire, et que les branchements de ladite prise se trouveraient sur la partie intérieure, c'est-à-dire à l’intérieur de l’armoire.
La représente une vue détaillée de la façon dont la plaque (2) est raccordée au côté (12) respectif au moyen de vis (22) qui traversent les trous (21) pour éléments à pas de vis et s’accouplent par vissage à des écrous (23) respectifs, de sorte qu’une pression est appliquée au joint torique (5) entre la plaque et le côté le long du périmètre de l’ouverture.
La illustre l’armoire (1) avec le tableau électrique (4) à l’intérieur de celle-ci, et la plaque (2) apte à être découpée pourvue de prises (42 et 43) de diverses tailles et/ou puissances après découpage de ladite plaque, de sorte qu’elles sont installées sur un côté (12) de l’armoire et sont aisément accessibles depuis l’extérieur de l’armoire (1). On peut également voir que ce mode de réalisation comprend deux interrupteurs (41) du type à poussoir, bien qu’au lieu de ceux-ci n’importe quel autre type ou autre élément puisse être également installé.
Il est important de souligner que, bien que l’exemple de mode de réalisation des figures illustre une armoire pour un tableau électrique, ces tableaux électriques représentent un exemple de matériel électrique situé à l’intérieur de l’armoire, et l’invention ne doit pas être considérée comme étant limitée à des armoires pour tableaux électriques, la présente invention concernant également d’autres types d’armoires pour du matériel électrique et/ou électronique, tel que des boîtiers d’appareillage électrique.
Bien que le modèle d’utilité ait été décrit et représenté en s’appuyant sur divers exemples représentatifs, on comprendra que lesdits modes de réalisation présentés à titre d’exemples ne sont en aucune façon limitatifs pour le présent modèle d’utilité, toutes les variations incluses de manière directe ou par équivalence dans le contenu des revendications jointes devant, par conséquent, être considérées comme étant incluses dans la portée du présent modèle d’utilité.

Claims (7)

  1. Armoire pour matériel électrique présentant une forme globale parallélépipédique, comportant une face avant composée au moins d’un couvercle de fermeture, deux faces latérales en contact avec ladite face avant, une face supérieure, une face arrière et une face inférieure, caractérisée en ce qu’au moins une des deux faces latérales comprend une ouverture couverte par une plaque, de manière à bloquer l’accès à l’intérieur de l’armoire, ladite plaque pouvant être enlevée pour son découpage.
  2. Armoire selon la revendication 1, caractérisée en ce que la plaque présente des dimensions supérieures à celles de l’ouverture respective.
  3. Armoire selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la plaque est raccordée au côté respectif à l’intérieur de l’armoire.
  4. Armoire selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la plaque est raccordée à l’armoire à l’aide de moyens de raccordement du type à pas de vis.
  5. Armoire selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la plaque est raccordée à l’armoire à l’aide de moyens de raccordement à emboîtement-pression.
  6. Armoire selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la plaque comprend un joint d’étanchéité qui s’étend le long du périmètre de la plaque dans le but d’appliquer une pression autour du périmètre de l’ouverture et d’obtenir une étanchéisation entre les deux éléments.
  7. Armoire selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la plaque comprend des marques, des entailles ou des repères pour indiquer où et/ou comment réaliser le découpage pour une installation postérieure des prises reliées à un circuit électrique du matériel électrique se trouvant à l’intérieur.
FR2202248A 2022-03-15 2022-03-15 Armoire pour matériel électrique Active FR3133725B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2202248A FR3133725B3 (fr) 2022-03-15 2022-03-15 Armoire pour matériel électrique

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2202248 2022-03-15
FR2202248A FR3133725B3 (fr) 2022-03-15 2022-03-15 Armoire pour matériel électrique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3133725A3 true FR3133725A3 (fr) 2023-09-22
FR3133725B3 FR3133725B3 (fr) 2024-03-01

Family

ID=88094730

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2202248A Active FR3133725B3 (fr) 2022-03-15 2022-03-15 Armoire pour matériel électrique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3133725B3 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR3133725B3 (fr) 2024-03-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2697574B1 (fr) Dispositif support de panneau
EP3304728B1 (fr) Dispositif de connexion électrique d'installation photovoltaïque
EP3083392A1 (fr) Dispositif flottant support de panneau photovoltaique
FR2956953A1 (fr) Base de boitier, boitier et procede d'assemblage associes
FR3133725A3 (fr) Armoire pour matériel électrique
EP1610423B1 (fr) Boîtier de protection pour connexion électrique
EP3304727B1 (fr) Dispositif de connexion électrique d'installation photovoltaïque
FR2891940A1 (fr) Systeme d'affichage.
FR2900282A1 (fr) Dispositif de branchement electrique etanche securise.
EP2613618A1 (fr) Boitier pour dispositif électronique
FR2982454A1 (fr) Boitier electrique ou electronique destine a etre monte sur une structure presentant des irregularites de surface
FR2977395A1 (fr) Dispositif passe-cable(s) pour installation photovoltaique
FR2999371A1 (fr) Boitier electronique, notamment pour l'acces a internet et/ou pour le decodage video
FR3059026B1 (fr) Montant profile pour cloture multi-angle
FR2997431A1 (fr) Boitier de raccordement
EP0312472A1 (fr) Monument de rangement funéraire
EP1667298A1 (fr) Socle de prise de courant
FR3085396A1 (fr) Palissade connectee.
FR2673357A1 (fr) Niche montable et demontable sans outils.
FR2942907A1 (fr) Element de blindage electromagnetique d'un boitier d'appareillage electrique et boitier d'appareillage electrique equipe de l'element de blindage.
EP3793020A1 (fr) Ensemble d'une batterie électrique et d'une enveloppe
EP1530276A2 (fr) Boítier à encastrer pour y loger des dispositifs électriques dans des installations encastrées
EP2333450A2 (fr) Tuile solaire
FR2674271A1 (fr) Dispositif anti-arrachement pour la fixation d'appareillages sur une cloison mince.
FR2517193A1 (fr) Ensemble de boites aux lettres individuelles

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3