OA20687A - Dispositif monétique de type Automated Teller Machine (ATM) de dépôt et de retrait d'argent au moyen d'un téléphone portable (ATM mobile money). - Google Patents

Dispositif monétique de type Automated Teller Machine (ATM) de dépôt et de retrait d'argent au moyen d'un téléphone portable (ATM mobile money). Download PDF

Info

Publication number
OA20687A
OA20687A OA1202200114 OA20687A OA 20687 A OA20687 A OA 20687A OA 1202200114 OA1202200114 OA 1202200114 OA 20687 A OA20687 A OA 20687A
Authority
OA
OAPI
Prior art keywords
money
atm
mobile
mobile phone
depositing
Prior art date
Application number
OA1202200114
Other languages
English (en)
Inventor
KAMDEM Mathurin Bolivard PFEUDIE
Original Assignee
KAMDEM Mathurin Bolivard PFEUDIE
Filing date
Publication date
Application filed by KAMDEM Mathurin Bolivard PFEUDIE filed Critical KAMDEM Mathurin Bolivard PFEUDIE
Publication of OA20687A publication Critical patent/OA20687A/fr

Links

Abstract

le dispositif monétique de dépôt et de retrait d'argent au moyen d'un téléphone portable de type Automated Teller Machine (ATM Mobile Money) comprend de manière principale : un écran de contrôle, un orifice d'entrée et de sortie de billets, une interface de saisie de chiffres, des sélecteurs, un lecteur de carte SIM. une unité centrale de calculs, un accumulateur d'énergie, un trieur et détecteur de billets, un panneau solaire. Il interagit uniquement avec un téléphone ou tout autre appareil capable d'émettre des signaux de même nature. 11 est parfaitement adapté pour être utilisé même dans les zones rurales non couvertes par le réseau électrique grâce à son panneau solaire et son accumulateur intégré d'énergie. Il convient de noter que le mécanisme de retrait d'argent pour un tiers peut être activé même à distance grâce aux fonctionnalités du GSM. Il suffit pour le bénéficiaire d'envoyer à l'expéditeur les coordonnées spécifiques du point de vente dans lequel il se trouve et celle du dispositif.

Description

La présente invention se rapporte à un dispositif monétique de dépôt et de retrait d’argent au movcn d'un téléphone portable de type Aulomatcd relier Machine (A I M Mobile Money).
La problématique du transfert électronique d’argent gagne de plus en plus du terrain 5 dans le monde et plus particulièrement en Afrique. Auparavant, elle était la chasse gardée des banques commerciales et des établissements de crédits. C'est aux guichets desdits établissements de crédits que s'effectuaient toutes les opérations d’envoi et de retrait d'argent. Tout au plus, le bénéficiaire pouvait être informé par message mail ou téléphonique de la transaction et il se rendait alors auprès de rétablissement de crédit désigné pour 10 recevoir son argent.
Cependant, cette méthode traditionnelle d’envoi et de réception d’argent à distance a pris une cure de jouvence depuis quelques d’années grâce à l'apparition des téléphones portables et au développement des technologies de télécommunication et du numérique. Les banques commerciales et les établissements de crédit jadis maîtres incontestés du secteur. 15 ont vu leurs parts de marché sérieusement grignotées, voir menacées par l'entrée en lice de nouveaux acteurs attires le gain et la croissance rapide de ce marché.
Aujourd’hui, pratiquement toutes les entreprises de téléphonie mobile à travers le continent se sont lancées dans le secteur de l'envoi rapide d’argent par téléphone. Cette course vers la plus-value a augmenté le niveau de concurrence dans le secteur. Les diI lérenls 20 intervenants ont développés des strategies commerciales qui permettent à toute personne avec un capital relativement modeste, de mettre sur pied une petite unité d envoi ou de retrait d'argent. D'aucuns vont jusqu’à coupler l'activité d'envoi et de retrait d argent à leurs activités préexistantes telles que les boutiques, les salons de coitiure, les restaurants, les snacks. etc,
Néanmoins, l'on remarque que, quel que soit la méthode utilisée, du moins en ce qui concerne l'envoi ou le retrait d'argent par le moyen d’un téléphone portable dans un point de vente de ce produit, il est toujours indispensable qu’un opérateur (humain) intervienne pour que la transaction soit effectuée. Pour une opération d’envoi, l’opérateur intervient pour recevoir l’argent de l'expéditeur et créditer ensuite le compte du destinataire. Pour une opération de retrait, il intervient aussi pour débiter le compte du bénéficiaire et lui remettre la somme correspondante.
Il est donc de nos jours jusqu’ici impossible de réaliser une opération d envoi ou de retrait d’argent sans l'intervention d'une tierce personne. Cela pose un certain nombre de problème, notamment
- la disponibilité de l'opérateur qui est toujours appelé être présent dans son point de i
vente ; s'il n’est pas présent pour une ou plusieurs raisons, son activité est en st^nd-
- by ; fa rapidité de l’opération: l’humain prend un temps plus important pour vérifier l'exactitude des chiffres et malgré Γattention, il arrive qu'une erreur sur un seul chiffre suffise pour que la transaction aille chez une personne inconnue, ce qui 5 peut dégénérer à un coniiil dans le point de vente entre l’usager client et l'opérateur clu point de vente ;
la discrétion des opérations effectuées par le client. Parfois, le client souhaite garder confidentielles ses opérations financières surtout lorsque vous êtes connus dans un certain périmètre. S'il est vrai que pour remédier à celte particularité, certains 10 opérateurs ont aménagé des guichets qui ne reçoivent qu'une seule personne à la fois.
il π'en demeure pas moins vrai qu'au moins, l'opérateur du point de vente est informe des détails de votre operation.
Le dispositif objet de la présente invention vient résoudre tous ces problèmes et apporter davantage de célérité, de flexibilité, de sécurité et de discrétion dans les 15 opérations d'envoi et de réception d’argent grand public.
I. ETAT DE LA TECHNIQUE
Plusieurs solutions à date ont déjà été développées pour faciliter les opérations d’envoi et de réception d'argent, notamment au niveau du retrait à travers une carte bancaire.
Celte solution malheureusement ne peut résoudre qu’en partie le problème d accès aux mouvements financiers pour plus d une raison. 1:11c n’est pas à la portée de tous les citoyens. Par ailleurs, les populations des zones rurales qui pour la plupart ne disposent pas de comptes bancaires, mais plutôt des téléphones mobiles ne peuvent prétendre à une telle solution. Pourtant elles disposent des comptes associés à leurs téléphones portables.
Pourtant, nous savons qu’une grande partie des populations africaines xît en zones rurales et est exclue des systèmes bancaires classiques. C'est il'ail leurs l'un des 1 acteurs qui explique le faible taux de bancarisation du continent. Le dispositif monélique de dépol cl de retrait d'argent au moyen d'un téléphone portable de type Automated Te lier Machine (ATM Mobile Moncy), objet de la présente invention, apporte une innovation et une 30 facilitation dans le secteur très concurrentiel de l’envoi et de retrait d’argent.
Ce dispositif vient en réalité résoudre les manquements que nous avons relevés plus haut cl bien d'au 1res que nous nous employons à présenter dans la suite de ce mémoire.
II. DESCRIPT ION DE L’INVENTION
I .c dispositif mon étique de dépôt et de retrait d’argent au moyen d’un téléphone portable de type Automated Ici 1er Machine (ATM Mobile Money) objet de la présente invention comprend plusieurs parties à l’instar d'un AIM ordinaire. 1 oulctois. 1 Λ1Μ Mobile Money présente des particularités que nous mettons en exergue par sa description physique (externe), la description de ses éléments internes et sa description fonctionnelle.
.1. Description physique ou externe de ΙΆΤΜ Mobile Money
L’ATM Mobile Moneyconformêment à la figure .... de la Planche de dessin I/11 est constitué :
. d’un écran (1) qui agit comme une interface entre l’utilisateur et la machine. Cet écran peut-être tactile (dans ce cas la machine n’a pas besoin de sélecteur analogique) ;
. d’un orifice de sortie de billets pour la distribution de billets (3) ;
_ d’un module de réception de billets (5) qui reçoit les billets et les prépare pour le tri et le comptage de billets ;
- une interface de saisie de chiffres (4) pour saisir les différents numéros et montant en toute discrétion ;
- des sélecteurs (2) d’options qui permettent au cas où l’écran n’est pas tactile de naviguer de façon intuitive à travers le système d’exploitation de la machine par validation des choix de l’utilisateur;
- d’un panneau solaire pour la recharge de la batterie et pour assurer son autonomie pour les zones rurales non couvertes par le réseau électrique (6).
‘ d’un orifice de sortie des faux billets (7) lorsque ceux-ci sont détectés par la machine.
Par ailleurs, il convient de noter que ΡΛΤΜ Mobile Money, objet de la présente invention, peut bien être fournie en version distributeur automatique de billet auquel cas le récepteur de billets n’est pas nécessaire étant donné que dans cette configuration de la machine, celle-ci ne fait que distribuer les billets sans offrir la possibilité d’en encaisser comme avec la plupart des Guichets automatiques de banque.
11.2. Description interne de ΓΑΤΜ Mobile Money
L’ATM Mobile Money conformément à la figure .... de la Planche de dessin 11/11 est constitué :
D’un écran (1) qui agit comme principale interface entre l’utilisateur et machine.
- d’un lecteur de carte Sim (2) qui servira de lien de communication direct avec les opérateurs dont les cartes SIM sont insérées dans la machine.
- d’une unité centrale (4) qui effectue les calculs nécessaires au fonctionnement à la fois du système d’exploitation logiciel et de tous les modules matériels qui constituent notre machine, ici nous faisons allusion aux opérations de tri de détection cle faux billet à la navigation à travers le logiciel embarqué...
. d’un coffre à billets équipé d’un module de décompte et de tri des billets (5) qui connecté à l’unité centrale permet d’effectuer le décompte des billets, la reconnaissance des billets non conformes, encore appelés faux billets, qui seront automatiquement mises à l’écart lors du tri par un autre orifice de sortie de faux billets.
. un accumulateur d’énergie/batterie (3) qui se charge automatiquement έι la fois grâce au courant du secteur et le cas échéant aux panneaux solaires dont le dispositif est équipé et qui donne une certaine autonomie à l’appareil en cas de coupure d’électricité très fréquentes en zones rurales.
11.3. Description fonctionnelle de ΓΛΤΜ Mobile Money
L’ATM Mobile Money, objet de la présente invention, se veut simple d’utilisation, facilement déployable, modulaire et peut fonctionner de façon autonome c'est-à-dire en marge du réseau électrique conventionnel très souvent instable ou inexistant en zones rurales. Il est utilisable de trois (3) façons que nous déclinerons dans cette rubrique. Ces trois façons s’affichent à l’écran de contrôle au début de chaque transaction et la machine offre à l’utilisateur grâce au sélecteur ou le cas échéant à l’écran tactile, le choix de l’opération à engager parmi les trois façons suivantes.
11.3.1, Opération de retrait d’argent
L’utilisateur devant la machine compose un code sur un téléphone ou le fait composer par un tiers sur un téléphone portable distant en fonction des indications affichées le plus souvent à l’écran du dispositif pour guider l’utilisateur, lorsque celui-ci compose sur son téléphone le code en question respectant les instructions lues à l’ccran, la machine qui est connectée à la carte SIM lice au code sélectionné traite grâce à son unité centrale la requête en faisant afficher à l’écran une invite de commande qui propose à rutilisalcur de valider le retrait d’un montant affiché à l’écran ou d’annuler l’opération au cas où les informations décrivant la nature de l’opération et affichées à l’écran ne correspondent pas après vérification, à l’opération que celui-ci aurait l’intention d’effectuer.
11.3.2. Dépôt d’argent
L’utilisateur dispose d’un montant au préalable bien rangé et classé (comme indiqué sur la machine) et déposé à endroit de la machine dédié à l’encaissement de l’argent : module de réception de billets (5). Ensuite, il écrit grâce à l’interface de saisie de chiffres (4) le numéro de téléphone vers lequel le dépôt est censé être envoyé en suivant les instructions à l’écran.
Apres validation du numéro de téléphone, le module de réception de billets de l'office de dépôt (5) effectue le tri et le comptage des billets, en prenant soin de faire ressortir le montant des billets en bon état sur l’écran de contrôle et renvoie les billets défectueux dans un orifice (7) prévu à cet effet les mettant ainsi à la disposition du client, ensuite affiche à l’écran le nom correspondant au numéro de téléphone de la transaction comme une ultime vérification du numéro récepteur de l’argent en invitant le déposant à valider la transaction de dépôt pour créditer le numéro de téléphone correspondant à ce nom ou à invalider la transaction en cas d’échec de celle-ci dû par exemple à un problème de réseaux. 11 est à noter ici qu’en cas d’invalidation de la transaction, tous les billets en bon état et défectueux sont retournés à l’utilisateur.
11.3.3. Recharge téléphonique
Comme dans le mode précédant, l’utilisateur dispose d’un montant au préalable bien rangé et classé (comme indiqué sur la machine) et déposé à un endroit de la machine dédié à l’encaissement de l’argent : module de réception de billets (5). Ensuite, il écrit grâce à l'interface de saisie de chiffres (4) le numéro de téléphone vers lequel le dépôt est censé être envoyé en suivant les instructions à l’écran.
Après validation du numéro de téléphone, le module de réception de billets de l’office de dépôt (5) effectue le tri et le comptage des billets, en prenant soin de faire ressortir le montant des billets en bon état sur l’écran de contrôle et renvoie les billets défectueux dans un orifice (7) prévu à cet effet, ensuite affiche à l’écran le nom correspondant au numéro de téléphone de la transaction comme une ultime vérification du numéro récepteur de l’argent en invitant le déposant à valider la transaction de dépôt pour créditer le numéro de téléphone correspondant à ce nom ou à invalider la transaction en cas d’échcc de celle-ci dû par exemple à un problème de réseaux .
est à noter ici qu’en cas d’invalidation de la transaction, tous les billets en bon état et défectueux sont retournes à l’utilisateur
Par ailleurs, il faut noter que le système peut être activé à distance et permettre à un tiers d’effectuer un retrait si le bénéficiaire communique à l’expéditeur tous les paramètres spécifiques du dispositif et du point de vente devant lequel il se trouve.

Claims (4)

  1. III. REVENDICATIONS
    1. Dispositif monétique de dépôt et de retrait d'argent au moyen d’un téléphone portable de type Automatcd Teller Machine (ATM Mobile Money) caractérisé en ce qu’il comprend notamment : un écran de contrôle, un orifice d’entrée et de sortie de billets, une interface de saisie de chiffres, des sélecteurs, un lecteur de carte SIM. une unité centrale de calculs, un accumulateur d'énergie, un trieur cl détecteur de billets, un panneau solaire.
  2. 2. Dispositif monéliqne de dépôt et de retrait d'argent au moyen d’un téléphone portable de type Aulomaled Teller Machine (ATM Mobile Money) selon la revendication 1. caractérisé en qu'il interagit avec un téléphone portable ou tout appareil capable d'envoyer des signaux de même nature qu'un téléphone portable :
  3. 3. Dispositif monétique de dépôt et de retrait d’argent au moyen d’un téléphone portable de type Automatcd Teller Machine (ATM Mobile Money) selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce qu’il peut être déployé en zones rurales non couvertes par le réseau électrique grâce à son panneau solaire et son accumulateur d’énergie ;
  4. 4. Dispositif monétique de dépôt el de retrait d argent au moyen d un téléphone portable de type Aulomaled Teller Machine (ATM Mobile Money) selon les revendications précédentes caractérisé en ce que le mécanisme de retrait d’argent pour un tiers peut être active à distance grâce aux fonctionnalités du (ISM.
OA1202200114 2022-03-22 Dispositif monétique de type Automated Teller Machine (ATM) de dépôt et de retrait d'argent au moyen d'un téléphone portable (ATM mobile money). OA20687A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
OA20687A true OA20687A (fr) 2022-12-30

Family

ID=

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US10163084B2 (en) Banking systems controlled by data bearing records
US8915426B2 (en) Media dispensing self-service terminal
EP0049650A1 (fr) Appareil de distribution d'objets et d'acquisition de services
CA2965365C (fr) Heuristique pour distribution de supports dans des guichets automatiques bancaires
WO2003063099A2 (fr) Appareil et procédé permettant d'identifier son utilisateur au moyen d'un code d'identification variable
EP1470535B1 (fr) Horodateur a affichage electronique de l'image des tickets de stationnement
JP2008046950A (ja) 自動取引装置及び自動取引装置による振替予約方法
CN206133685U (zh) 一种基于监控和平衡现金储备的收银装置
EP1256915B1 (fr) Automate et procédé informatisé de préparation et de distribution de fonds de caisses
FR2784209A1 (fr) Procede et dispositif de paiement sans contact avec support a microcircuit
EP1376488A1 (fr) Dispositif autonome et procédé de gestion, dépôt et distribution de monnaie
OA20687A (fr) Dispositif monétique de type Automated Teller Machine (ATM) de dépôt et de retrait d'argent au moyen d'un téléphone portable (ATM mobile money).
JP2010086016A (ja) 現金処理システム及び現金処理方法等
WO2008065271A2 (fr) Procede et systeme de retrait d'argent a l'aide d'un telephone mobile
EP0909432B1 (fr) Dispositif portatif destine a effectuer des transactions securisees en interne et par carte a micro-circuits, et procede de mise en oeuvre correspondant
EP1600847A1 (fr) Dispositif universel de saisie confidentielle
KR20060119386A (ko) 환전 가능한 현금입출금기 및 그 방법
WO2019016470A1 (fr) Procédé et système de gestion d'un paiement par porte-monnaie électronique
CN109272677A (zh) 大额现金出钞方法、装置、设备和计算机可读存储介质
EP1673742A2 (fr) Systeme de carte a puces securise utilisable comme porte-monnaie electronique
Hossain et al. Unerstanding of ATM (Automated Teller Machine) in Bangladesh
OA18298A (fr) Machine d'automatisation des opérations d'assurances, de sécurisation des primes d'assurances, de transferts d'argent et de vulgarisation des produits bancaires
JP2006011919A (ja) 不正取引通知システム
JP5262331B2 (ja) 自動取引装置及び自動取引装置の情報表示システム
JP2003030721A (ja) 現金処理機及びその精査方法