OA17895A - Compositions poudreuses à base de pulpe et graines de baobab, leurs applications et leurs procédés de fabrication. - Google Patents

Compositions poudreuses à base de pulpe et graines de baobab, leurs applications et leurs procédés de fabrication. Download PDF

Info

Publication number
OA17895A
OA17895A OA1201600013 OA17895A OA 17895 A OA17895 A OA 17895A OA 1201600013 OA1201600013 OA 1201600013 OA 17895 A OA17895 A OA 17895A
Authority
OA
OAPI
Prior art keywords
seeds
baobab
powder
pulp
spread
Prior art date
Application number
OA1201600013
Other languages
English (en)
Inventor
ASMAOU EL - HADJ BAPETEL épse Djibrilla Madame
Original Assignee
ASMAOU EL - HADJ BAPETEL épse Djibrilla Madame
Filing date
Publication date
Application filed by ASMAOU EL - HADJ BAPETEL épse Djibrilla Madame filed Critical ASMAOU EL - HADJ BAPETEL épse Djibrilla Madame
Publication of OA17895A publication Critical patent/OA17895A/fr

Links

Abstract

La présente invention concerne des compositions ayant une structure poudreuse faites à base de pulpe et graines de baobab ou simplement à base des graines de baobab, destinées à être employées dans la fabrication des produits alimentaires, comme, par exemple, des tartes, de la confiserie, des biscuits, des gâteaux, des glaces, des boissons chaudes ou froides et leurs procédés de fabrication. L'obtention d'une de ces compositions se fait à partir des graines de baobab grillés et moulus. Deux mesures de cette poudre peuvent être mélangées soit à une mesure de la pâte d'arachide, une mesure de sucre, de l'eau et du lait, en faire une bouillie pour la pâte à tartiner, ou bien sèchement mélangée au sucre en poudre et du lait en poudre pour la boisson chaude. Le produit alimentaire ainsi obtenu possède un bon apport en protéine et en sels minéraux. Par exemple la pâte à tartiner a bon goût et une consistance agréable.

Description

La présente invention est relative à des compositions ayant une structure poudreuse faites à base de pulpe et graines de baobab ou simplement à base de graines de baobab, destinées à être employées dans la fabrication des produits alimentaires, comme, par exemple, des tartes, de la confiserie, des biscuits, des gâteaux, des glaces, des boissons chaudes ou froides et leurs procédés de fabrication.
La malnutrition constitue un problème sérieux dans les pays en voie de développement, car la plupart de ces pays sont privés d’alimentation riche en protéine et en sels minéraux.
Le baobab du genre Adansonia, l’une des plantes les plus riches en sels minéraux suscite beaucoup d'intérêt et pour une bonne cause : les bienfaits de son fruit et plus précisément de sa pulpe.
La graine de baobab étant très riche en lipide (28 %), en protéine (34 %), en sels minéraux et en vitamines, ses dérivés constituent des sources potentielles de nutriments pouvant aider à la sécurité nutritionnelle des populations et surtout des enfants dans les milieux à risque.
La poudre de baobab est très riche en fibres : 44 gr pour 100 gr de poudre, dont la moitié (22 gr pour 100 gr) sont des fibres solubles. Les fibres solubles contribuent à faire baisser notre taux de cholestérol sanguin, de ralentir l’absorption du glucose dans le sang (car elles modèrent la sécrétion d’insuline produite par notre pancréas en présence trop élevée de sucre). Une des richesses de la poudre de baobab est sa quantité extrêmement concentrée en potassium. Le potassium permet de contrebalancer la quantité de sodium. La poudre de baobab contient une grande quantité de calcium (300 mg pour 100 gr, deux fois plus que le lait). Au niveau des vitamines, elle contient des vitamines du groupe B (importantes dans la régulation de notre système nerveux), et est exceptionnellement riche en vitamine C (295 mg pour 100 gr, bien plus que l'orange) qui a, entre autre, un rôle antioxydant. Elle contient aussi une quantité intéressante de manganèse. La poudre de baobab contient une quantité infime de protéines (3 gr pour 100 gr), mais les 8 acides aminés y sont présents.
A l'intérieur du baobab, les nombreuses graines sont entourées d'une pulpe sèche, et même farineuse. On peut la consommer directement, comme le font les humains et les singes qui côtoient les baobabs. On peut aussi l'utiliser pour différentes préparations, ce qui intéresse désormais l'industrie agroalimentaire. La pulpe a obtenu l'agrément de Nouvel aliment (Novel food) en 2008 au sein de la Communauté européenne, après la démarche de l’association PhytoTrade Africa. Cet agrément ne concerne à ce jour que le baobab d’Afrique (Adansonia digitata). Fin juillet 2009, la FDA (Food and Drug Administration, Etats-Unis) a accordé ce statut à la pulpe produite par la société Baobab Fruit Company Sénégal.
Les produits à base de pulpe commencent à se multiplier et à trouver des débouchés bien audelà de l'Afrique. On trouve des confitures, bien sûr, mais aussi des chocolats, des bonbons, des jus de fruit et (inévitablement) des yaourts, tandis qu'au Japon vient d'apparaître un Pespi Baobab.
Un nouveau marché semble s'ouvrir et, pour une fois, il semble pouvoir conduire à une reconstruction d'écosystèmes et d'économie locale, le tout pour des produits alimentaires qui semblent plutôt bons pour la santé.
Le baobab (Adansonia Digitata) est perçu comme souverain, surtout que l’on consomme tout du baobab, que ce soit en cuisine, ou à des fins thérapeutiques. Le baobab fait partie de la pharmacopée africaine pour contrer certains problèmes digestifs, et pour ses vertus antiinflammatoires. Ses graines se consomment grillées (comme on le fait avec les graines de café), et on en extrait également une huile alimentaire.
Il existe plusieurs et différents procédés pour la fabrication de jus de baobab, des biscuits et divers produits alimentaires avec la pulpe de baobab, la plupart d’entre eux n’utilise pas les grains de baobab. Il a donc été constaté la grande perte qui se réalisait en jetant les graines, d’où l’idée de fabrication de ces compositions poudreuses à base des graines de baobab (cacao du sahel) qui ressemblent un peu aux fèves de cacao.
Il est connu la pâte à tartiner au cacao additionné de baobab (Exemple : produits de NUTELLA, de FRANCIS BONHEUR) mais non à base de poudre de graines de baobab.
Il est également connu une pâte à tartiner élaborée à partir de fèves de cacao de République Dominicaine et d’Équateur bio et équitable, de noisettes de France broyées à la meule de pierre et enrichie au fruit du baobab. Sans gluten, sans lait ni huile de palme, mais ne contient pas de grain baobab.
En cherchant à pallier ces inconvénients, l’inventeur a découvert que l’utilisation des graines de baobab grillées et moulues permettrait d’obtenir une composition à bon goût, d’une consistance agréable et dotées de propriétés de grand intérêt.
Le but de la présente invention est d’utiliser les graines de baobab grillées et moulues pour fabriquer une composition poudreuse faite à base de pulpe et graines de baobab ou simplement à base des graines de baobab, destinées à être employées dans la fabrication des produits alimentaires, comme, par exemple, des tartes, de la confiserie, des biscuits, des gâteaux, des glaces, des boissons chaudes ou froides. Elle vise également à fournir de telle composition en tant que produits nouveaux. L’invention vise en outre la mise à profit des propriétés dans diverses applications, notamment dans le domaine alimentaire et thérapeutique.
Les exemples suivants sont donnés pour illustrer la présente invention.
Le procédé comprend :
Extraction des graines enrobées de pulpe ;
- Nettoyage desdites graines ;
- Torréfaction des graines dans une marmite sèche ;
- Moulage des graines et tamisage. La poudre ainsi obtenue servira à faire des produits dérivés tels que, par exemple la pâte à tartiner ou de la boisson chaude.
Selon une variante de la présente invention, on met en œuvre les capsules de baobab séchées :
- L’extraction de la pulpe et des graines à partir des fruits de baobab se présente comme suit: les capsules réceptionnées sont concassées pour la libération des graines enrobées de pulpe ;
Les graines enrobées de pulpe sont transférées dans une cuve ;
L’étape de la macération est réalisée par immersion des graines enrobées de pulpe dans l’eau ou dans un autre solvant dans une cuve ouverte, capables de solubiliser les pulpes, sans altérer leurs propriétés à une température ambiante, pendant 1 heure à plusieurs heures.
- La pulpe est dissoute dans l’eau.
- En filtrant on recueille d’une part une bouillie blanchâtre pour en faire du jus, et d’autre part les graines et les fibres ;
- Les graines sont débarrassées des fibres ;
- Les graines sont séchées au soleil ;
- Ensuite les piler légèrement et vanner pour enlever le son ;
- Torréfier les graines dans une marmite sèche à une température comprise entre 100 et 120°;
- Ecraser les graines, puis tamiser la poudre obtenue ;
- La poudre ainsi obtenue servira à la fabrication des produits alimentaires, comme, par exemple, des tartes, de la confiserie, des biscuits, des gâteaux, des glaces, des boissons chaudes ou froides.
Pour la pâte à tartiner :
- Prendre deux mesures de poudre de graines de baobab pour une mesure de pâte d’arachides grillées,
Malaxer avec de l’eau,
- Tamiser et faire bouillir en tournant avec une spatule.
Quand cette bouillie commence à s’épaissir, ajouter une mesure de sucre en poudre et un verre de lait.
Continuer à tourner jusqu’à ce que la pâte s’alourdisse et ait la consistance du traditionnel chocolat à tartiner à base de cacao.
- Verser dans les pots en plastique ou en verre quand la pâte est encore chaude, les couvrir puis les retourner sur le couvercle servant de base afin de les désinfecter.
- Laisser refroidir et garder au frais.
Pour la boisson chaude,
- Prendre deux mesures de cette poudre (tamisée au tamis très fin) ;
- Les mélanger à une mesure de lait avec du sucre en poudre à volonté ;
- Mettre dans des boîtes sèches puis fermer hermétiquement.
La présente invention n’est nullement limitée aux méthodes ci-dessus décrit, mais l’homme du métier saura y apporter toute variante conforme à son esprit.

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS
    1) Compositions ayant une structure poudreuse contenant les graines de baobab grillés et moulus pour la fabrication des produits alimentaires, comme, par exemple, des tartes, de la confiserie, des biscuits, des gâteaux, des glaces, des boissons chaudes ou froides.
  2. 2) Procédé d’obtention des compositions ayant une structure poudreuse contenant des graines de baobab grillés et moulus, caractérisé en ce qu’il comprend : L’extraction des graines enrobées de pulpe ;
    - Le nettoyage desdites graines ;
    - La torréfaction des graines dans une marmite sèche ;
    - Le moulage des graines et tamisage. La poudre ainsi obtenue servira à faire des produits dérivés tels que, par exemple la pâte à tartiner ou de la boisson chaude.
  3. 3) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que pour obtenir la poudre il faut :
    - Concasser les capsules pour la libération des graines enrobées de pulpe ;
    Faire la macération par immersion des graines enrobées de pulpe dans l’eau ou dans un autre solvant dans une cuve ouverte, capables de solubiliser les pulpes, sans altérer leurs propriétés à une température ambiante, pendant 1 heure à plusieurs heures ;
    - Filtrer le produit pour obtenir d’une part une bouillie blanchâtre pour en faire du jus, et d’autre part les graines et les fibres ;
    - Débarrasser les graines des fibres ;
    Sécher les graines au soleil ;
    - Ensuite les piler légèrement et vanner pour enlever le son ;
    Torréfier les graines dans une marmite sèche à une température comprise entre 100 et 120°;
    - Ecraser les graines, puis tamiser la poudre obtenue.
  4. 4) Procédé selon la revendication lou 2, caractérisé en ce que poui' fabriquer la pâte à tartiner il faut :
    - Prendre deux mesures de poudre de graines de baobab pour une mesure de pâte d’arachides grillées ;
    Malaxer avec de l’eau ;
    - Tamiser et faire bouillir en tournant avec une spatule ;
    Quand cette bouillie commence à s’épaissir, ajouter une mesure de sucre en poudre et un verre de lait ;
    Continuer à tourner jusqu’à ce que la pâte s’alourdisse et ait la consistance du traditionnel chocolat à tartiner à base de cacao ;
    Verser dans les pots en plastique ou en verre quand la pâte est encore chaude, les couvrir puis les retourner sur le couvercle servant de base afin de les désinfecter ;
    - Laisser refroidir et garder au frais.
  5. 5) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que pour la boisson chaude il faut :
    - Prendre deux mesures de cette poudre tamisée au tamis très fin ;
    - Les mélanger à une mesure de lait avec du sucre en poudre à volonté,
    - Mettre dans des boîtes sèches puis fermer hermétiquement.
OA1201600013 2016-01-13 Compositions poudreuses à base de pulpe et graines de baobab, leurs applications et leurs procédés de fabrication. OA17895A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
OA17895A true OA17895A (fr) 2018-02-27

Family

ID=

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN103443112B (zh) 糖类缩聚物、其制造方法及其用途
CN101720957B (zh) 紫玉米饮料及其制备方法
CN100471403C (zh) 基于番茄的产品及其制备方法
CN103262931B (zh) 水溶性叶黄素酯、其制备方法以及含水溶性叶黄素酯的硬糖
CN101703143A (zh) 一种玫瑰冰淇淋、雪糕及其制备方法
JP6192150B2 (ja) 食品固形物の製造方法、及びこの食品固形物を添加する食品の製造方法
CN103947917A (zh) 复合花果冲调果酱
RU2651282C1 (ru) Способ производства карамели на патоке крахмальной
KR101826185B1 (ko) 멸치강정 및 그 제조방법
KR101698009B1 (ko) 오미자 농축액을 이용한 조청의 제조방법
EP2938209B1 (fr) Stabilisation des colorants naturels par une poudre d'acérola
CN102813098B (zh) 一种辣味果冻及其制备方法
JP3452263B1 (ja) ムメフラール高含有梅エキス及び製造方法
OA17895A (fr) Compositions poudreuses à base de pulpe et graines de baobab, leurs applications et leurs procédés de fabrication.
JPH1094387A (ja) 含蜜糖組成物
JP2008278828A (ja) ブドウ果皮由来固形物を含有する呈味改善された油菓子及びその製造方法
KR20170135308A (ko) 꾸지뽕 잼의 제조방법
RU2635166C2 (ru) Овощной мармелад
WO2023195538A1 (fr) Poudre de sirop de patate formée à partir de poudre ou de granulés de sirop de patate douce, surnageant de celle-ci, ou les deux
KR20200141551A (ko) 아로니아 국수 제조방법
CN104381915A (zh) 一种速溶魔芋粉及其制备方法和应用
KR20150133982A (ko) 홍삼엑기스를 함유한 소프트캔디의 제조방법 및 이에 의해 제조된 홍삼엑기스를 함유한 소프트캔디
JP7360811B2 (ja) 飲食品用組成物及びその製造方法、並びに飲食品
JP2004135608A (ja) パン類の製造方法
RU2737550C1 (ru) Способ производства смоквы, содержащей аралию маньчжурскую