OA16308A - Toile poreuse pour la fabrication d'un papier de sécurité, procédés de fabrication d'une telle toile et papier filigrané créé par une telle toile. - Google Patents

Toile poreuse pour la fabrication d'un papier de sécurité, procédés de fabrication d'une telle toile et papier filigrané créé par une telle toile. Download PDF

Info

Publication number
OA16308A
OA16308A OA1201300036 OA16308A OA 16308 A OA16308 A OA 16308A OA 1201300036 OA1201300036 OA 1201300036 OA 16308 A OA16308 A OA 16308A
Authority
OA
OAPI
Prior art keywords
fabric
porous
rest
area
paper
Prior art date
Application number
OA1201300036
Other languages
English (en)
Inventor
Michel Blanc
Frédéric BEAUCHET
Original Assignee
Banque De France
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Banque De France filed Critical Banque De France
Publication of OA16308A publication Critical patent/OA16308A/fr

Links

Abstract

L' invention concerne une toile poreuse pour la fabrication d'un papier de sécurité. Selon l'invention, la toile comporte au moins une zone qui soit de perméabilité non nulle différente de celle du reste de la toile et qui soit apte à créer sur une surface du papier de sécurité une portion d'opacité différente d'une partie courante du papier de sécurité. L' invention concerne également des procédés de fabrication d'une telle toile. L'invention a également pour objet un papier filigrané fabriqué en utilisant une telle toile.

Description

Toile poreuse pour la fabrication d'un papier de sécurité, procédés de fabrication d'une telle toile et papier filigrane créé par une telle toile.
L'invention concerne une toile poreuse pour la fabrication d'un papier de sécurité, des procédés de fabrication d'une telle toile et un papier filigrané créé par une telle toile.
Par papier de sécurité, on entend ici un papier qui ne puisse être facilement falsifié et qui soit utilisable par exemple pour la fabrication de billets de banque, de pièces d'identité, emballage sécurisé, papier à lettre et, de manière générale, tout article à base de papier ou carton dont on souhaite assurer une protection vis-à-vis de la contrefaçon.
Par partie courante d'un papier de sécurité, on comprendra ici une base du papier de sécurité sur laquelle vont être créés des éléments de sécurité comme des filigranes.
ARRIERE PLAN TECHNOLOGIQUE DE L'INVENTION □n papier de sécurité est constitué de fibres organiques et/ou de fibres synthétiques. Différents procédés, nécessitant l'emploi d'une toile poreuse, permettent de fabriquer un tel papier. En référence à la figure 1, un premier procédé de fabrication consiste à faire défiler dans un bain de solution fibreuse 1 une forme ronde 2, qui est entourée d'une toile poreuse 3, et à rapporter une bande 8 à proximité de la forme ronde 2. Une partie liquide de la solution fibreuse va s'infiltrer dans des pores de la toile poreuse 3 provoquant un agglutinement des fibres à la surface de ladite toile, puis un transfert de l'amas fibreux de la toile vers la bande 8. En référence à la figure 2, on peut également faire défiler sur une table plate 4 une couche de solution fibreuse 5. Un rouleau 6, entouré d'une toile poreuse Ί, vient ensuite égoutter la couche de solution 5 pour favoriser 1'agglutinement des
IL· fibres entre elles. Dans les deux cas, 1'agglutinement des fibres forme un papier de sécurité 10.
Il est connu de protéger un papier de sécurité en y intégrant un filigrane. Un filigrane est généralement obtenu par embossage ou par moulage du papier de sécurité lors de la fabrication de ce dernier.
Il est ainsi connu des documents EP 1 122 360 et EP 1 252 389, de munir la toile poreuse d'un réseau de masques en relief. Chaque masque limite localement 1'accumulation de fibres à la surface de la toile poreuse lors de la formation du papier de sécurité. Ainsi, le papier de sécurité comporte des zones plus claires, présentant une plus faible concentration de fibres, qu'une partie courante du papier de sécurité. Il est ainsi possible de reproduire un filigrane sur le papier de sécurité en alternant au moins une zone claire et la partie courante plus sombre du papier de sécurité.
Cependant, les masques sont des éléments venant en relief de la toile poreuse et ont donc tendance à s'user rapidement. Il est possible de renforcer les masques pour limiter leur usure mais cela complexifie la fabrication du réseau de masques.
Il est également connu du document EP 1 252 389 de réaliser directement le réseau de masques dans l'épaisseur de la toile en obturant localement les pores de ladite toile de sorte à créer une zone de perméabilité nulle.
Bien qu'alors aucun masque ne vienne en relief de la toile, la toile ne permet de créer que des portions d'une même opacité sur le papier de sécurité. En particulier, la toile ne permet pas de créer une zone d'opacité plus sombre que la partie courante du papier de sécurité.
OBJET DE L'INVENTION
Un but de l'invention est de proposer une toile poreuse pour la fabrication d'un papier de sécurité qui permette 1'impression d'un filigrane de niveaux d'opacités variables sur ledit papier sans avoir recours à un réseau de masques.
BREVE DESCRIPTION DE L'INVENTION
En vue de la réalisation de ce but, on propose une toile poreuse pour la fabrication d'un papier de sécurité. Selon l'invention, la toile poreuse comporte au moins une zone qui soit de perméabilité non nulle différente de celle du reste de la toile poreuse et qui soit apte à créer sur une surface du papier de sécurité une portion d'opacité différente d'une partie courante du papier de sécurité.
En jouant sur la perméabilité de la toile, il est ainsi possible de réduire mais également d'augmenter l'accumulation de fibres sur certaines zones de la toile poreuse lors de la fabrication du papier de sécurité. Des zones plus sombres que la partie courante du papier de sécurité peuvent être créées et également des zones de niveaux d'opacités variables. En alternant les zones de différentes opacités et la partie courante du papier de sécurité, il est possible d'intégrer des filigranes de niveaux d'opacités variables au papier de sécurité.
Un autre avantage de l'invention est que des zones d'opacités différentes de la partie courante du papier de sécurité de grandes dimensions peuvent être créées.
L'invention a également pour objet un papier filigrané créé par une telle toile. Selon un mode de réalisation particulier, le papier filigrané comporte des portions d'opacité différente d'une partie courante du papier qui forment un code-barres à au moins une dimension. De façon avantageuse, le filigrane créé sur la partie courante du papier de sécurité au moyen de la toile est alors beaucoup plus fin qu'un filigrane qui aurait été créé comme dans l'art antérieur. On peut ainsi créer des filigranes sous forme de codes-barres ID, 2D ou 3D qui contiendront une plus grande quantité d'informations par unité de surface que des codes-barres créés comme dans l'art antérieur.
L'invention a également pour objet des procédés de fabrication d'une telle toile poreuse.
BREVE DESCRIPTION DES DESSINS
Les figures 1 et 2 ont déjà été invoquées et illustrent de façon schématique deux dispositifs permettant la fabrication d'un papier de sécurité.
L'invention sera mieux comprise à la lumière de la description qui suit d'un mode de 1'invention en de réalisation référence aux particulier figures cinon limitatif
jointes parmi - la lesquelles :
figure 3 est une vue
poreuse selon un premier mode
1'invention ;
- la figure 4 est une vue
poreuse selon un autre exemple
réalisation de : l'invention ;
- la figure 5 est une vue
poreuse selon un deuxième mode
l'invention ;
- la figure 6 est une vue
autre exemple d'une toile partielle de réalisation de partielle d'une toile du premier mode de partielle d'une toile de réalisation de poreuse selon un réalisation de l'invention.
partielle d'une toile du deuxième mode de
DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION
La toile poreuse selon l'invention est utilisable dans des dispositifs connus de fabrication d'un papier de sécurité comme les dispositifs illustrés aux figures 1 et
2.
Selon 1'invention, la toile poreuse comporte au moins une zone qui soit de perméabilité non nulle différente de celle du reste de la toile poreuse. Si cette zone a une perméabilité plus importante, lors de la formation du papier de sécurité, une plus grande quantité de solution fibreuse s'infiltrera dans des pores de cette zone entraînant alors une plus grande accumulation de fibres à la surface de cette zone. En conséquence, la zone créera sur le papier de sécurité une portion plus sombre que la partie courante du papier de sécurité. A l'inverse, si la zone a une perméabilité plus faible, elle créera une portion plus claire que ladite partie courante.
Ainsi, en jouant sur la position desdites zones de perméabilités différentes sur la toile poreuse, un filigrane peut être créé sur le papier de sécurité.
En jouant localement sur la perméabilité de la toile poreuse, une large gamme de portions d'opacités différentes peut être créée sur le papier de sécurité.
De façon privilégiée, le reste de la toile poreuse a une perméabilité sensiblement proche d'une toile classique de l'art antérieur.
Selon un premier mode de réalisation, la zone comporte une même densité de pores par unité de surface que le reste de la toile poreuse mais les pores de la zone ont des dimensions différentes de celles des pores du reste de la toile poreuse. La perméabilité de cette zone diffère ainsi de celle du reste de la toile : plus les pores auront des dimensions importantes, plus la zone sera perméable et plus la portion créée par cette zone sur le papier de sécurité sera foncée (et vice-versa).
En référence à la figure 3, la toile poreuse dans son ensemble comporte par exemple des pores se présentant sous la forme de segments verticaux d'une certaine épaisseur. Dans certaines portions de la toile, l'épaisseur des pores est modifiée de sorte à faire varier la perméabilité desdites portions.
Avec ce mode de réalisation, on peut créer par exemple des filigranes sur le papier de sécurité sous forme de codes-barres ID.
La figure 4 décrit un autre exemple d'une telle toile avec des pores de forme sensiblement circulaire.
VL·
Selon un deuxième mode de réalisation, la zone comporte une densité de pores par unité de surface différente du reste de la toile mais les pores de la zone ont des dimensions identiques à celles des pores du reste de la toile. La perméabilité de cette zone diffère ainsi de celle du reste de la toile : plus la zone comportera de pores, plus la zone sera perméable et plus la portion créée par cette zone sur le papier de sécurité sera foncée (et vice-versa).
En référence à la figure 5, la toile poreuse dans son ensemble comporte par exemple des pores se présentant sous une forme carrée. Dans certaines portions de la toile, la densité des pores par unité de surface est diminuée par rapport à la densité des pores par unité de surface du reste de la toile poreuse. La figure 6 illustre un autre exemple de toile poreuse selon le deuxième mode de réalisation dans lequel les pores se présentent sous la forme de croix.
Différents procédés permettent de fabriquer une toile poreuse selon l'invention. Selon un premier procédé, la toile poreuse est obtenue par galvanoplastie. Une matrice de zones conductrices est créée sur un cylindre non conducteur recouvert d'une couche conductrice, par insolation ultraviolet et/ou gravure laser. Le cylindre est ensuite plongé dans un bain électrolytique. Par électrodéposition, la toile poreuse se forme alors de façon identique à la matrice : à une absence de couche conductrice correspondant un pore de la toile et inversement.
Selon un deuxième procédé, la toile est obtenue par micro-perçage d'une feuille métallique ou polymère par un laser, un jet d'eau haute pression le micro-perçage permettant de créer des pores dans la feuille. On peut ainsi fabriquer la toile poreuse désirée en ajustant le micro-perçaqe sur une ou des zones de la feuille, lors du micro-perçage de la feuille, pour que lesdites zones soient de perméabilités non nulles différentes de celle du reste de la toile une fois le micro-perçage achevé.
Bien entendu l'invention n’est pas limitée au mode de mise en œuvre décrit et on peut y apporter des variantes de réalisation sans sortir du cadre de l'invention tel que défini par les revendications.
En particulier, bien qu'on ait dit que l'on peut créer un filigrane sous forme de code-barres ID sur le papier de sécurité, on pourra également créer des codesbarres 2D ou 3D. On rappelle qu'un filigrane créé par la toile poreuse selon l'invention est beaucoup plus fin qu'un filigrane qui aurait été créé comme dans l'art antérieur. On peut ainsi créer des filigranes sous forme de codesbarres ID, 2D ou 3D qui contiendront une plus grande quantité d'informations par unité de surface que des codesbarres créés comme dans l'art antérieur. Selon un mode de réalisation privilégié, la toile poreuse est agencée pour créer directement sur le papier de sécurité un code-barres dit à copie sensible. Un code-barres à copie sensible est un code-barres perdant une certaine quantité d'informations entre son état initial où il se présente sous une version numérique sur ordinateur et sa version finale où il est intégré au papier de sécurité. Ά l'issue de la fabrication du papier authentique, il est prévu une mesure du taux de dégradation du filigrane pour permettre une détection ultérieure de contrefaçon par comparaison du taux de dégradation du filigrane du papier présumé contrefaisant. En effet, toute reproduction d'un papier filigrané authentique entraîne une dégradation supplémentaire du filigrane sur la copie, dégradation d'autant plus sensible que la densité d'informations est importante sur le filigrane authentique. Ledit code-barres est donc difficilement reproductible. De façon avantageuse, ce type de code-barres ne pouvait être réalisé dans l'art antérieur que par des procédés d'impression.
En outre, le filigrane pourra prendre n'importe quelle autre apparence qu'un code-barres: motif géométrique, portrait, paysage, texte, lettre ... Le filigrane pourra être indifféremment de niveaux d'opacités différents ou d'un même niveau d'opacité.
Les pores de la toile pourront être de toute forme : tiret, carré, rond, étoile, ligne ...
Bien qu'ici on propose deux modes de réalisation de la toile poreuse, on pourra bien sûr réaliser une toile selon l'invention mélangeant ces deux modes de réalisation. Ainsi, au moins une zone de la toile comportera une densité de pores par unité de surface différente de celle du reste de la toile et les pores de la zone auront des dimensions différentes de celles des pores du reste de la toile. On pourra également envisager de réaliser une toile selon l'invention en modifiant uniquement la forme des pores. Ainsi, au moins une zone de la toile comportera une forme de pores différente de celle des pores du reste de la toile de sorte que ladite zone aura une perméabilité non nulle différente de celle du reste de la toile. Il est également possible de réaliser une toile selon l'invention en mélangeant les deux modes de réalisation décrits précédemment avec une modification de la forme des pores. Ainsi, au moins une zone de la toile comportera une densité de pores par unité de surface différente de celle du reste de la toile, les pores de la zone auront des dimensions différentes de celles des pores du reste de la toile et les pores de la toile auront des pores de forme différente des pores du reste de la toile. Il est également envisageable de combiner une modification de la forme des pores avec seulement un des deux modes de réalisation précédemment décrits.
En outre, bien qu' ici il soit dit que la toile poreuse peut être créée par galvanoplastie ou par microperçage, la toile pourra être créée différemment. En particulier, on pourra créer ladite toile à partir d'une toile classique de 1'art antérieur présentant une perméabilité constante. Un troisième procédé de fabrication comporte ainsi les étapes de :
- obstruer, par de la résine ou du métal fondu, au moins une zone d'une toile de perméabilité uniforme;
- retravailler la zone de sorte que la zone soit de perméabilité non nulle différente de celle du reste de la toile.
La zone est retravaillée par exemple par microperçage .
Un autre procédé de fabrication est de découper des portions d'une toile de perméabilité uniforme et de rapiécer directement la toile avec un élément de perméabilité non nulle différente de celle du reste de la toile.
Les portions d'opacité différente peuvent être agencées pour former :
- un code présentant une densité d'informations suffisante pour empêcher une reproduction du code, à partir du papier filigrané, sans dégradation d'information.
- un motif figuratif avec des points ayant une taille au plus égale à 1 mm et, de préférence, inférieure à 200pm environ.
0 NOV. 2012
CAZENAVE sari ^Propriété Industrielle
SibSOÛ YAQUNOE Cameroun <é1.2B-g1 32 89 · Fax: 22 20 64 14
E-maiil cabmetcazenave@iccne1.cm

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS
    1. Toile poreuse pour la fabrication d'un papier de sécurité, caractérisée en ce que la toile comporte au moins une zone qui est de perméabilité non nulle différente de celle du reste de la toile et qui est apte à créer sur une surface du papier de sécurité une portion d'opacité différente d'une partie courante du papier de sécurité.
  2. 2. Toile poreuse selon la revendication 1, dans laquelle les pores de la zone ont des dimensions différentes de celles des pores du reste de la toile.
  3. 3. Toile poreuse selon la revendication 1, dans laquelle la zone comporte une densité de pores par unité de surface différente du reste de la toile.
  4. 4. Toile poreuse selon la revendication 1, dans laquelle les pores de la zone ont une forme différente des pores du reste de la toile.
  5. 5. Papier de sécurité obtenu au moyen d'une toile poreuse selon la revendication 1 et sur lequel la zone de la toile poreuse a créé un filigrane, le filiqrane comportant des portions d'opacité différente de celle d'une partie courante du papier.
  6. 6. Papier de sécurité selon la revendication 5, dans lequel lesdites portions sont agencées pour former un code-barres à au moins une dimension.
  7. 7. Papier de sécurité selon la revendication 5, dans lequel· les portions sont agencées pour former un code présentant une densité d'informations suffisante pour empêcher une reproduction du code, à partir du papier filigrane, sans dégradation d'information.
  8. 8. Papier de sécurité selon la revendication 5, dans lequel les portions sont agencées pour former un motif
    VL· figuratif avec des points ayant une taille au plus égale à 1 mm et, de préférence, inférieure à 200pm environ,
  9. 9. Procédé de fabrication d'une toile poreuse selon la revendication 1, comportant l'étape de plonger une matrice dans un bain électrolytique pour qu'une toile poreuse se forme par électrodéposition sur ladite matrice, la matrice étant créée de sorte que la toile poreuse formée par électrodéposition comporte au moins une zone de perméabilité non nulle différente de celle du reste de la toile.
  10. 10. Procédé de fabrication d'une toile poreuse selon la revendication 1, comportant les étapes simultanées de :
    - micro-percer une feuille pour créer des pores dans la feuille ;
    - ajuster le micro-perçage sur au moins une zone de la feuille de sorte que ladite zone soit de perméabilité non nulle différente de celle du reste de la toile une fois le micro-perçage achevé.
  11. 11. Procédé de fabrication d'une toile selon la revendication 1, comportant les étapes de :
    - obstruer au moins une zone d'une toile poreuse de perméabilité uniforme;
    - retravailler la zone de sorte que la zone soit de perméabilité non nulle différente de celle du reste de la toile.
  12. 12. Procédé de fabrication d'une toile poreuse selon la revendication 11, comportant l'étape de retravailler la zone par micro-perçage.
  13. 13. Procédé de fabrication d'une toile poreuse selon la revendication 1, comportant les étapes de :
    - découper au moins une zone d'une toile de perméabilité uniforme ;
    - rapiécer la toile avec un élément de perméabilité non nulle différente de celle du reste de la toile.
OA1201300036 2010-07-30 2011-07-29 Toile poreuse pour la fabrication d'un papier de sécurité, procédés de fabrication d'une telle toile et papier filigrané créé par une telle toile. OA16308A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1003227 2010-07-30

Publications (1)

Publication Number Publication Date
OA16308A true OA16308A (fr) 2015-04-24

Family

ID=

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2550395B1 (fr) Feuille comprenant un filigrane multiton, procede de fabrication d&#39;une piece pour la formation d&#39;un filigrane multiton, piece pour la formation d&#39;un filigrane multiton et utilisation de ladite piece pour la formation d&#39;un filigrane multiton
EP1122360B1 (fr) Papier comportant un filigrane à effet multiton et toile pour fabriquer ce papier
CA2761781C (fr) Procede de fabrication d&#39;un element de securite pour document de securite
WO1994020679A1 (fr) Papier de securite comportant des zones localisees d&#39;epaisseur et d&#39;opacite reduites et son procede de fabrication
WO2008006983A1 (fr) Matériau en feuille comportant une fenêtre, son procédé de fabrication, et document de sécurité le comprenant
EP2176462B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un matériau en feuille
EP0619192A1 (fr) Plaque d&#39;impression
FR2804448A1 (fr) Papier de securite comportant une zone de securite, procede pour realiser un tel papier et dispositif pour mettre en oeuvre ce procede
EP2173946B2 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un matériau en feuille
EP1602782A2 (fr) Feuille de matière fibreuse comportant un segment de film de sécurité et procédé de fabrication
EP1931825A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un materiau en feuille comportant au moins une fenetre
EP0549384A1 (fr) Procédé pour la fabrication d&#39;un papier comportant des zones localisées d&#39;épaisseur et d&#39;opacité réduites et papier ainsi obtenu
EP0773320A1 (fr) Feuille de sécurité d&#39;épaisseur sensiblement constante
EP2934893B1 (fr) Procédé de contrôle d&#39;une impression taille-douce et gamme de contrôle à cette fin
FR2963363A1 (fr) Toile poreuse pour la fabrication d&#39;un papier filigrane, papier filigrane et procede de fabrication d&#39;une telle toile
OA16308A (fr) Toile poreuse pour la fabrication d&#39;un papier de sécurité, procédés de fabrication d&#39;une telle toile et papier filigrané créé par une telle toile.
EP1025308A1 (fr) Papier comportant un motif en relief, son procede de fabrication et toile pour sa fabrication
FR3054976A1 (fr) Outil de gaufrage et methode de minimisation de la formation de bulles dans des structures gaufrees
FR2904834A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un jet fibreux comprenant un element d&#39;une epaisseur donnee et toile de formation permettant sa fabrication
CA2737423A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un jet a base de matiere fibreuse utilisant une bande disposee dans une cuve
WO2015128806A1 (fr) Element de securite tactile
WO2018100150A1 (fr) Procédé et masque pour la fabrication d&#39;un papier filigrane, procédé de fabrication du masque papier filigrane obtenu et procédé d&#39;authentification du papier filigrane
FR3053281A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un document de securite presentant un signe de securite a contraste de brillance