OA10527A - Cellule pour entrées alternatives destinée à des circuits d'acquisition d'informations - Google Patents

Cellule pour entrées alternatives destinée à des circuits d'acquisition d'informations Download PDF

Info

Publication number
OA10527A
OA10527A OA70110A OA70110A OA10527A OA 10527 A OA10527 A OA 10527A OA 70110 A OA70110 A OA 70110A OA 70110 A OA70110 A OA 70110A OA 10527 A OA10527 A OA 10527A
Authority
OA
OAPI
Prior art keywords
elements
cell
chain
voltage
chains
Prior art date
Application number
OA70110A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Pierre Franckart
Henri Husson
Original Assignee
Gec Alsthom Acec Transp S A
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Gec Alsthom Acec Transp S A filed Critical Gec Alsthom Acec Transp S A
Publication of OA10527A publication Critical patent/OA10527A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B29/00Checking or monitoring of signalling or alarm systems; Prevention or correction of operating errors, e.g. preventing unauthorised operation
    • G08B29/16Security signalling or alarm systems, e.g. redundant systems
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61LGUIDING RAILWAY TRAFFIC; ENSURING THE SAFETY OF RAILWAY TRAFFIC
    • B61L1/00Devices along the route controlled by interaction with the vehicle or train
    • B61L1/20Safety arrangements for preventing or indicating malfunction of the device, e.g. by leakage current, by lightning

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Security & Cryptography (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Measurement Of Current Or Voltage (AREA)
  • Electronic Switches (AREA)
  • Testing Of Short-Circuits, Discontinuities, Leakage, Or Incorrect Line Connections (AREA)
  • Train Traffic Observation, Control, And Security (AREA)

Description

1 010527
CELLULE POUR ENTREES ALTERNATIVES DESTINEE A DES CIRCUITS D’ACQUISITION D'INFORMATIONS.
Objet de l'invention.
La présente invention se rapporte essentiellementà une cellule pour entrées alternatives destinée à descircuits d'acquisition d'informations, et plusparticulièrement en milieu ferroviaire.
Arrière-plan technologique.
Actuellement, les cellules pour entréesalternatives destinées à des circuits d'acquisitiond'informations sont essentiellement constituées de relaismécaniques de sécurité qui sont reliés entre eux par desimples câblages.
Buts de l'invention.
La présente invention vise à proposer une cellulepour entrées alternatives destinées à des circuitsd'acquisition d'informations, et en particulier dans ledomaine ferroviaire, qui présente un comportement au moinséquivalent au point de vue de la sécurité que celui de l'étatde la technique tout en gardant des avantages propres, quisont un encombrement réduit, une plus grande facilité demaintenance et d'adaptation ainsi qu'une longévitésupérieure. 010527
Plus particulièrement, la présente invention viseà proposer une cellule où la lecture par erreur s'effectuetoujours dans le sens de la sécurité.
La présente invention vise également à détecter desdéfaillances qui pourraient se produire dans les différentséléments constitutifs de la cellule.
La présente invention vise en outre à minimiserl'influence de la variation des caractéristiques descomposants utilisés sous l'effet d'un facteur extérieur tellequ'une hausse de température, par exemple.
Principaux éléments caractéristiques de la présente invention.
La présente invention se rapporte à une cellulepour entrées alternatives destinée à des circuitsd'acquisition d'informations, comprenant au moins undispositif de détection d'une tension supérieure à laréférence pour l'alternance positive à la tension d'entrée,et un dispositif de détection d'une tension supérieure à laréférence pour l'alternance négative de la tension d'entrée.
Chacun de ces dispositifs de détection comprend unediode zener, un optocoupleur comprenant une LED d'émission,une diode et une résistance, ces éléments étant disposés ensérie.
Selon une première forme d'exécution préférée dela présente invention, les éléments constituant chacun desdeux dispositifs de détection mentionnés ci-dessus sontdisposés sur une branche, les deux branches étant disposéesen parallèle.
Dans ce cas, les éléments constituant le dispositifde détection pour l'alternance négative sont disposés enmontage inverse par rapport à ceux constituant le dispositifde détection pour l'alternance positive.
Selon une autre forme d'exécution, les deux dispositifs de détection sont disposés en série sur une même branche. Dans ce cas, les éléments constituant le dispositif de détection pour l'alternance négative sont montés en 010527
La figure 3 montage inverse par rapport à ceux constituant le dispositifde détection pour l'alternance positive.
De manière particulièrement avantageuse, on adisposé sur chacun des optocoupleurs une résistance enparallèle, de manière à permettre la limitation del'influence du courant de fuite des diodes zeners.
Brève description des figures.
La présente invention sera décrite plus en détailsà l'aide des figures suivantes :
Les figures 1 et 2 représentent des schémas de principe quimontrent les éléments essentielsconstituant un dispositif selon laprésente invention. représente une forme d'exécution mise enpratique du dispositif selon laprésente invention en appliquant lesprincipes décrits dans les figures 1 et 2.
Description de plusieurs formes d'exécution préférées de 1'invention.
Afin de comprendre les principes qui sous-tendentl'élaboration du dispositif selon la présente invention, onse référera essentiellement aux figures 1 et 2, où sontrepris les principaux éléments caractéristiques.
Le dispositif selon la présente invention, appelécommunément cellule pour entrées alternatives pour circuitsd'acquisition d'informations, tel que représenté à la figure1, est essentiellement composé de deux branches appeléesbranches A et B, qui comprennent respectivement un dispositifde détection d'une tension supérieure à la référence pourl'alternance positive à la tension d'entrée (branche A) etun dispositif de détection d'une tension supérieure à laréférence pour l'alternance négative de la tension d'entrée(branche B).
De manière générale, le seuil en tension estréalisé en mesurant le temps pendant lequel, au cours d'une 010527 alternance, la tension d'entrée est supérieure à la tensionde référence. Si ce temps est supérieur au temps limiteprédéfini, alors on considère que la tension d'entrée estsuffisante; dans le cas contraire, on considère qu'il n'y apas une tension suffisante à l'entrée.
Les branches A et B comprennent les mêmes éléments,mais disposés selon un montage inverse. La branche A, quiconstitue le dispositif de détection pour l'alternancepositive, comprend une diode zener DZ1, un optocoupleur Ul,une diode D2 et une résistance RI, ces éléments étantdisposés en série; tandis que la branche B qui constitue ledispositif de détection pour l'alternance négative comprendune diode zener DZ2, un optocopleur U2, une diode D4 et unerésistance R3, également disposés en série mais selon unmontage inverse.
Selon une autre forme d'exécution préféréereprésentée à la figure 2, il est envisageable de disposertous les éléments représentés sur les branches A et 3 à lafigure 1, sur une seule branche, les deux séries d'élémentsdiode zener DZ1, optocoupleur Ul et diode zener DZ2,optocoupleur U2 étant disposés en montage inverse.
Le principal inconvénient de ce montage décrit àla figure 2 réside dans le fait que les diodes zeners DZ1 etDZ2 peuvent présenter un courant de fuite particulièrementimportant qui augmente avec la température.
Avantageusement, afin de résoudre ce problème, ondispose une résistance R7 ou R13 en parallèle sur les LED desoptocoupleurs Ul et U2.
On pourrait également envisager de disposer unautre élément en parallèle avec Ul ou U2 qui aurait la mêmefonction. Néanmoins, la résistance semble être l'élément deconception le plus sûr et le plus simple.
Cette disposition présente l'avantage essentield'obtenir un seuil en courant.
Un autre avantage de cette disposition est un gainen volume et un gain en sécurité. 010527
La figure 3 décrit un exemple pratique d'undispositif selon la présente invention, utilisant lesprincipes décrits dans la figure 2.
Le dispositif décrit à la figure 3 est une celluled'entrées alternatives 110 volts - 50 Hertz comprenantessentiellement 3 blocs fonctionnels disposés en cascade.
Le premier bloc (bloc I) permet essentiellement delimiter les surtensions.
Le second bloc (bloc II) garantit la consommationen puissance de l'entrée.
Le troisième bloc (bloc III) réalise le seuil entension de la cellule, ainsi que l'isolation galvanique entrel'entrée et les chaînes de traitement de sortie.
Le bloc I est constitué par une varistance VR1, unerésistance R5, des diodes et des éclateurs en vue de protégerla cellule contre les surtensions, tandis que le bloc II quiassure la consommation nominale minimale (puissance réactive)est constitué par une capacité "4 bornes" C4 couplant lesbornes d'entrée de la cellule au bloc III qui assure lui-mêmele seuil en tension.
La varistance VR1 écrête les surtensionsapparaissant lors de décharges en différentiel, tandis quela résistance R5 limite l'amplitude des pointes de courantdans la capacité "4 bornes" C4 lors des décharges, ainsi queles dV/dt.
La capacité "4 bornes" C4 doit être déterminée defaçon à garantir une consommation minimale pour une tensiond'entrée de 50 Hertz donnée.
Le dispositif de détection d'une tension supérieureà la référence pour l'alternance positive de la tensiond'entrée, qui est situé sur la branche A, est essentiellementconstitué des éléments décrits aux figures 1 et 2 : la diodezener DZl, 1'optocoupleur Ul, la diode D2 et la résistanceRI, tandis que le dispositif de détection d'une tensionsupérieure à la référence pour l'alternance négative de latension d'entrée, qui est situé sur la branche B, est 010527 essentiellement constitué des mêmes éléments que ceux décritsaux figures 1 et 2 : la diode zener DZ2, 1'optocoupleur U2,la diode D4 et la résistance R3.
En outre, un fusible Fl ou F2 est présent danschacune des branches A ou B.
Le critère de choix principal pour les deuxoptocoupleurs principaux Ul et U2 est de fonctionner avec uncourant de LED le plus faible possible, afin de permettre dedissiper un minimum de puissance dans les résistances sériesRI et R3. Cela permet également de minimiser la contributionde la caractéristique de la LED d’émission dans la valeur duseuil en tension.
La mesure du temps de conduction des optocoupleursUl et U2 se fait en échantillonnant 32 fois à intervallesréguliers de 20 millisecondes (correspondant donc à unefréquence de 50 Hertz), le niveau électrique fourni auxchaînes de traitement de sortie et en comptabilisant lenombre d'échantillons pour lesquels on a un état logique "0".
La LED d'émission de Ul émet pendant tout le tempsoù la tension d'entrée est supérieure à la tension de seuilde la branche A. L'émission de cette LED de 1'optocoupleurUl se matérialise par la mise à la masse des résistances R2,R9 et RIO disposées en "Pull Up" sur 1 ' optocoupleur Ul,conduisant ainsi au blocage de Ql et à la lecture d'un niveaulogique "0" sur l'entrée du multiplexeur scruté par la chaîneA de traitement (émetteur Ql).
La LED d'émission de U2 émet pendant tout le tempsoù la tension d'entrée est supérieure à la tension de seuilde la branche B. L'émission de cette LED de 1 ' optocoupleurU2 se matérialise par la mise à la masse des résistances R4,Rll et R12 disposées en "Pull Up" sur 1'optocoupleur U2,conduisant ainsi à la lecture d'un niveau logique "0" surl'entrée du multiplexeur scruté par la chaîne B de traitement(collecteur du transistor de sortie de U2).
Les critères de sécurité garantis pour les cellulesd'entrée 110 volts AC sont au nombre de deux : 010527 capacité 4réalisation le seuil de détection ne doit pas chuter en-dessousd'une limite pour une tension sinusoïdale de 50 hertz;la puissance consommée sous une tension sinusoïdale de50 hertz pour une entrée dans l'état logique 1 ne peutchuter sous une seconde valeur limite.
Il convient de noter qu'à l'exception de labornes, les composants utilisés pour lad'une cellule d'entrées alternatives ne présentent aucune garantie de sécurité intrinsèque. De cefait, la sécurité doit reposer sur l'utilisation de laredondance et un contrôle de la cohérence des informationsmises à la disposition des chaînes de traitement.
En particulier, la chaîne de traitement A scrutela tension sur l'émetteur Ql, tandis que la chaîne B estconnectée au collecteur du transistor de sortie de1'optocoupleur U2. A la fin de chaque cycle de scrutation,A et B échangent à des fins de vérification mutuelle leurpropre valeur sur le nombre d'échantillons pris alors que Ulou U2 étaient conducteurs.
Les signaux utiles à la sortie de la cellule seprésentent naturellement sur les collecteurs desoptocoupleurs de sorties avec un niveau d'impédance de sortieélevé pour l'état électrique "1" et un niveau d'impédancefaible pour l'état électrique "0". Une précaution consistealors à utiliser uniquement pour la chaîne de traitement A,un étage tampon à transistor inversant le niveau desimpédances de sortie de façon telle que l'on a cette fois unniveau d'impédance faible pour l'état électrique "1" et unniveau d'impédance élevé pour l'état électrique "0".
Cette caractéristique présente le risque de pouvoirréaliser sur les deux chaînes de traitement une fonction "OU"logique (du point de vue de l'état des entrées) en cas dedéfauts consistant en l’apparition de court-circuit entre lessignaux de sortie des différentes cellules. 010527 8
Cet étage tampon est constitué par le transistor Q1 et la résistance R6 placés dans la chaîne de traitement A.
En créant ainsi une dissymétrie entre les deux5 chaînes, on profite en cas d'apparition de circuitsconducteurs parasites multiples, touchant éventuellement lesmêmes cellules pour les deux chaînes de traitement, ducomportement suivant : l'équivalent d'une fonction OU (auniveau électrique) câblée est réalisée sur les cellules de 10 la chaîne A, tandis que l'équivalent d'un ET (au niveauélectrique) câblé est réalisé sur les cellules de la chaîne B.
Ceci conduit à la détection d'une divergence entrechaînes de traitement, dès que les deux cellules concernées 15 par les circuits conducteurs parasites se trouvent dans desétats différents.

Claims (5)

  1. 9 010527 REVENDICATIONS
    1. Cellule d'entrées alternatives destinée àdes circuits d'acquisition d'informations et enparticulier en milieu ferroviaire, comprenant au moinsdeux chaînes (A et B) d'éléments identiques disposées demanière inverse sur les deux chaînes, chaque chaînecomprenant au moins une diode zener (DZ1 ou DZ2) , unoptocoupleur (U1 ou U2) comprenant une diode LED, unediode (D2 ou D4 ) et une résistance (RI ou R3 ) , chacun deces éléments étant disposé en série.
  2. 2. Cellule selon la revendication 1,caractérisée en ce que les deux chaînes (A et B) sontdisposées en parallèle, les éléments de la première chaîneétant montés selon un montage inverse par rapport auxéléments de la seconde chaîne.
  3. 3. Cellule selon la revendication 1,caractérisée en ce que les deux chaînes d'éléments (A etB)sont mises en série, les éléments de la première chaîneétant montés selon un montage inverse par rapport auxéléments de la seconde chaîne.
  4. 4. Cellule selon l'une quelconque desrevendications précédentes, 'caractérisée en ce qu'unerésistance (R7 ou R13) est disposée en parallèle sur ladiode LED de chacun des optocoupleurs (U1 ou U2).
  5. 5. Cellule selon l'une quelconque desrevendications précédentes, caractérisée en ce qu'ellecomprend sur une seule des chaînes (A) un étage tampon àtransistor (Q1 et R6) inversant le niveau des impédancesde sortie.
OA70110A 1995-04-19 1997-10-17 Cellule pour entrées alternatives destinée à des circuits d'acquisition d'informations OA10527A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
EP95870039 1995-04-19

Publications (1)

Publication Number Publication Date
OA10527A true OA10527A (fr) 2002-04-29

Family

ID=8222128

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
OA70110A OA10527A (fr) 1995-04-19 1997-10-17 Cellule pour entrées alternatives destinée à des circuits d'acquisition d'informations

Country Status (21)

Country Link
US (1) US6229349B1 (fr)
EP (1) EP0822907B1 (fr)
JP (1) JPH11504587A (fr)
KR (1) KR100403087B1 (fr)
CN (1) CN1182393A (fr)
AP (1) AP820A (fr)
AT (1) ATE189430T1 (fr)
AU (1) AU713905B2 (fr)
CA (1) CA2218502A1 (fr)
CZ (1) CZ289720B6 (fr)
DE (1) DE69606527T2 (fr)
DK (1) DK0822907T3 (fr)
EA (1) EA000206B1 (fr)
ES (1) ES2143756T3 (fr)
GR (1) GR3033056T3 (fr)
HU (1) HUP9802642A3 (fr)
OA (1) OA10527A (fr)
PL (1) PL180737B1 (fr)
PT (1) PT822907E (fr)
SK (1) SK283834B6 (fr)
WO (1) WO1996033086A1 (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2763184B1 (fr) * 1997-05-07 1999-07-23 Csee Transport Dispositif de validation de messages numeriques, applicable notamment aux systemes de regulation du trafic ferroviaire
FR2798538B1 (fr) * 1999-09-10 2001-12-14 Soprano Circuit logique d'entree sans dissipation thermique et adaptable en tension
DE10329655A1 (de) * 2003-07-01 2005-02-03 Infineon Technologies Ag Elektronisches Bauelement
US8032078B1 (en) * 2006-11-21 2011-10-04 Meteorcomm, Llc Wayside monitoring systems
US8674681B2 (en) * 2010-05-25 2014-03-18 Rockwell Automation Technologies, Inc. Voltage detection and measurement circuit

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4091292A (en) * 1977-03-07 1978-05-23 General Signal Corporation Fail-safe monitor of d.c. voltage
FR2569916B1 (fr) * 1984-09-03 1986-09-26 Charbonnages De France Circuit de puissance et dispositif de declenchement le comportant
GB2166918B (en) * 1984-11-13 1988-09-14 Westinghouse Brake & Signal A circuit arrangement for providing in a fail-safe manner an alternating output signal to a load
AUPM744794A0 (en) * 1994-08-15 1994-09-08 Garrick, Gilbert Alain Lindsay Smoke alarm system with standby battery and elv reactive primary power supply

Also Published As

Publication number Publication date
CN1182393A (zh) 1998-05-20
SK141597A3 (en) 1998-06-03
KR19980703887A (ko) 1998-12-05
EA000206B1 (ru) 1998-12-24
AP9701071A0 (en) 1997-10-31
WO1996033086A1 (fr) 1996-10-24
PL180737B1 (en) 2001-03-30
PL323041A1 (en) 1998-03-02
HUP9802642A3 (en) 1999-08-30
ATE189430T1 (de) 2000-02-15
JPH11504587A (ja) 1999-04-27
SK283834B6 (sk) 2004-03-02
PT822907E (pt) 2000-07-31
US6229349B1 (en) 2001-05-08
EP0822907B1 (fr) 2000-02-02
CZ289720B6 (cs) 2002-03-13
DE69606527T2 (de) 2000-08-17
DE69606527D1 (de) 2000-03-09
AP820A (en) 2000-04-20
AU713905B2 (en) 1999-12-16
DK0822907T3 (da) 2000-07-24
GR3033056T3 (en) 2000-08-31
ES2143756T3 (es) 2000-05-16
CA2218502A1 (fr) 1996-10-24
KR100403087B1 (ko) 2004-02-11
EA199700237A1 (ru) 1998-02-26
AU5262696A (en) 1996-11-07
HUP9802642A2 (hu) 1999-03-29
EP0822907A1 (fr) 1998-02-11
CZ322097A3 (cs) 1998-01-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
LU81701A1 (fr) Dispositif de traitement d'un signal d'analyse d'image
OA10527A (fr) Cellule pour entrées alternatives destinée à des circuits d'acquisition d'informations
EP0277855B1 (fr) Convertisseur binaire-bipolaire
CA2112510C (fr) Dispositif de telealimentation pour equipement electronique
CA1205893A (fr) Interface pour relier un systeme informatique a un dispositif actionneur
EP0822908B1 (fr) Cellule d'entrees continues destinee a des circuits d'acquisition d'informations
EP0895671A1 (fr) Relais statique avec detection d'etat
EP0656635A1 (fr) Dispositif de mesure d'énergie impulsionnelle
EP0082065B1 (fr) Dispositif de déclenchement d'un actionneur de sûreté
EP0165640A1 (fr) Dispositif pour réaliser l'isolement galvanique entre un générateur d'impulsions et une charge
FR3089708A1 (fr) Dispositif de détection de court-circuit dans un bras de commutation
FR3063569A1 (fr) Circuit d'interface d'entree logique d'un automate ou d'un calculateur industriel
EP3910794A1 (fr) Circuit générateur de nombres aléatoires
FR2650451A1 (fr) Circuit d'entree, du type tout ou rien, d'un dispositif d'automatisme
FR2458806A1 (fr) Perfectionnements aux procedes et dispositifs de detection d'inhomogeneites dans une feuille de materiau dielectrique
FR2776443A1 (fr) Circuit d'isolation electrique entre un bus bidirectionnel et un circuit peripherique
EP0733973A1 (fr) Détecteur de cohérence d'informations contenues dans un circuit intégré
FR2773409A1 (fr) Dispositif de commande a securite positive
FR3070553A1 (fr) Dispositif de protection d'une ligne de transmission de courant contre une surtension transitoire ou permanente et systeme de transmission de courant comprenant un tel dispositif.
Kamiyama et al. Very short electrical pulse generation by a composite planar GaAs photodetector
EP0533549A1 (fr) Dispositif d'adaptation d'impédance pour liaisons par lignes de transmission entre un ou plusieurs émetteurs et un ou plusieurs récepteurs de signaux
EP0223702A1 (fr) Balance à poids étalonné, et convertisseur analogique-numérique utilisant une telle balance
EP4024708A1 (fr) Interface discrete configuree pour gerer au moins deux etats actifs et un etat inactif dans un equipement
CH684140A5 (fr) Dispositif de commande d'un transistor de puissance.
EP1616387A2 (fr) Etage d'entree d'une unite de traitement de signal