LU88407A1 - Procédé et installation à circuit fermé automatiquement pour le ragréement non polluant de monuments et de bâtiments - Google Patents

Procédé et installation à circuit fermé automatiquement pour le ragréement non polluant de monuments et de bâtiments Download PDF

Info

Publication number
LU88407A1
LU88407A1 LU88407A LU88407A LU88407A1 LU 88407 A1 LU88407 A1 LU 88407A1 LU 88407 A LU88407 A LU 88407A LU 88407 A LU88407 A LU 88407A LU 88407 A1 LU88407 A1 LU 88407A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
powder
cabin
leveling
injector
air
Prior art date
Application number
LU88407A
Other languages
English (en)
Inventor
Antonio Frezzella
Original Assignee
Antonio Frezzella
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Antonio Frezzella filed Critical Antonio Frezzella
Priority to LU88407A priority Critical patent/LU88407A1/fr
Priority to EP19940630053 priority patent/EP0673717B1/fr
Priority to DE1994610780 priority patent/DE69410780T2/de
Publication of LU88407A1 publication Critical patent/LU88407A1/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B24GRINDING; POLISHING
    • B24CABRASIVE OR RELATED BLASTING WITH PARTICULATE MATERIAL
    • B24C3/00Abrasive blasting machines or devices; Plants
    • B24C3/02Abrasive blasting machines or devices; Plants characterised by the arrangement of the component assemblies with respect to each other
    • B24C3/06Abrasive blasting machines or devices; Plants characterised by the arrangement of the component assemblies with respect to each other movable; portable
    • B24C3/062Abrasive blasting machines or devices; Plants characterised by the arrangement of the component assemblies with respect to each other movable; portable for vertical surfaces
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B24GRINDING; POLISHING
    • B24CABRASIVE OR RELATED BLASTING WITH PARTICULATE MATERIAL
    • B24C9/00Appurtenances of abrasive blasting machines or devices, e.g. working chambers, arrangements for handling used abrasive material
    • B24C9/003Removing abrasive powder out of the blasting machine

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cleaning In General (AREA)
  • Emergency Lowering Means (AREA)
  • Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)

Description

PROCEDE ET INSTALLATION A CIRCUIT FEME AUTOMATIQUE POUR LE RAGREEMENT NON POLLUANT DE MONUMENTS ET DE BATIMENTS
DESCRIPTION
Le problème de remédier à la détérioration et à l'encrassement de monuments et de bâtiments, provoqués de plus en plus par la pollution atmosphérique, a été résolu de manière plus ou moins satisfaisante par des procédés et des installations forcément différents, en relation à la diverse nature des agents polluants et/ou de la surface attaquée et/ou à la profondeur affectée.
JD'une façon générale, on est confronté avec des incrustations noires ou gris foncé consistant dans des sels résultés de la réaction du matériau de construction avec des acides en suspension dans l'air (pluie acide) ou avec des hydrocarbures (gas d'échappement). Et ces incrustations peuvent adhérer plus ou moins tenacement et profondément à la surface à ragréer.
On a donc eu recours à une vaste gamme de procédés (et d'installations) - qui vont d'un simple arrosage d'eau froide ou surchauffée, à des jets d'eau ou de vapeur sous pression, ou bien à l'utilisation de solutions ou de pâtes détergentes acides ou basiques, jusqu'èjane projection de sable imbibé d'eau.
Mais ces procédés demandent pour le décrassage l'emploi d'eau, au moins dans la suite ( par exemple, les produits acides ou basiques doivent évidemment être complètement éliminés des surfaces traitées en lavant celles-ci à grande eau ). Et la surface des bâtiments ayant ainsi été imbibée peut mettre des années pour sécher complètement, étant dans ce temps exposée à une formation de lézardes par le gel.
Il se peut même, dans le cas que l'on imbibe d'eau une façade recouverte par du plâtre, que le gypse (sulfate de calcium) dont celui-ci se compose retienne définitivement l'eau et perde toute consistance et/ou laisse pénétrer l'humidité dans Iles pièces.
Par surcroît, dans le cas de la projection de sable, même imbibé d'eau, on doit constater une abrasion plus ou moins profonde de la surface, qui lui ôte son état lisse et son luisant - une détérioration quasi jamais acceptable.
C'est d'ailleurs pour cette raison que l'emploi de sable pour le ragréement de monuments et de bâtiments est, ou va bientôt être, proscrit par les,règlements de nombreux pays.
la condition première visant le rétablissement de la surface dans son état primitif n'est par conséquent pas satisfaite.
Une autre série de procédés ne prévoient pas, à vrai dire, l'emploi d'eau pour le décrassage en soi - étant basés sur la projection de sable plus ou moins fin non arrosé, ou bien sur le polissage par des ponceuses plus ou moins rudes -, mais utilisent, en revanche, des rideaux d'eau pulvérisée dans une certaine mesure, afin d'empêcher l'émission des poussières encrassées dans l'atmosphère ambiante, en les canalisant vers des bacs ou bien immédiatement vers les égouts et la nappe phréatique.
Tous ces procédés, et les installations respectives pour les mettre en oeuvre, ne .satisfont donc que partiellement, voire pas du tout, à l'autre condition essentielle, et strictement imposée, de la protection de l'environnement.
Le procédé et l'installation y relative qui font l'objet de la présente demande de brevet permettent de ragréer la surface d'un monument ou d'un bâtiment jusqu'à sa condition primitive en évitant les inconvénients susmentionnés, et ce du fait que : a) ils excluent tout emploi d'eau, aussi bien dans le courant du ragréement qu'après (poar lavage de détergents ou autre) et b) prévoient que l'exécution du ragrément soit à cycle fermé c'est-à-dire que les moyens employés - une poudre et l'air - soient réutilisés, et de façon continue, et c) que les déchets de crasse aussi bien que l'air qu'ils entraînent soient canalisés vers un conteneur de détritus étanche et éliminés conformément aux normes pour la protection de l'en- - vironnement.
Aussi bien le procédé que l'installation présentent, en outre, d'autres avantages importants relevant de l'invention, qui seront mis en évidence dans la suite de la description.
Le procédé comprend les opérations suivantes : 1. L'utilisation d'une poudre très tendre et à grains extrêmement menus ( d'un diamètre de 10 - 25 μm ) ; 2. La projection sous pression de la poudre sur la surface du bâtiment qui présente un encrassement et/ou des incrustations. L'opérateur effectue la projection à l'intérieur d'une cabine de ragréement étanche - dont im côté est ouvert vers la surface à ragréer et bordé avec un soufflet d'étanche-ment - en se servant d'un injecteur de ragréement à air comprimé, qui est alimenté par un compresseur situé hors de la cabine.
Le ragréement est opéré dans les conditions suivantes : a) la poudre est utilisée dans son état sec, b) la projection s'effectue vers le bas, dans une direction qui forme un angle aigu très petit (normalement 10° - 20e) avec la surface à ragréer, donc quasi verticalement, c) la projection est réglée par l'opérateur en dépendance de la nature de la surface à ragréer ainsi que du genre et de l'adhérence de l'encrassement, puisqu'il peut modifier - l'angle aigu plus ou moins petit que 1'injecteur de ragréement forme avec la surface, - la distance de cet injecteur de la surface et - la pression à laquelle la poudre est projetée.
Dans ces conditions : - le particules séparées possèdent une énergie cinétique minimale, non susceptible de désagréger le mortier liant les matériaux de construction, et ~ chaque particule, très tendre, peut se déformer, et n'exerce une action abrasive - justement de par son dégré de dureté très bas - que là où l'opérateur la conditionne à cet effet.
Il est d'ailleurs „facile de régler les facteurs indiqués sub 2.c. dans une combinaison telle qu'une " action de frottement " plus ou moins prononcée'permette d'optimiser le ragréement - aussi bien par un léger encrassement que par des incrustations tenaces - tout en évitant les inconvénients signalés au début ; 3. L'évacuation du mélange de déchets crasseux et de poudre rejaillissant de la surface ragréée. Cette évacuation est effectuée par des flux d'air comprimé, qui sont insufflés dans la cabine par le compresseur susmentionné ( alimentant aussi l'injecteur de ragrément ) -et qui convergent vers l'une de plusieurs fentes d'évacuation situées près du bord avant du plancher. Ce sont là : a) un premier flux d'air comprimé que l'un de plusieurs injecteurs d'évacuation supérieurs, alignés près du bord avant du plafond de la cabine et alimentés par le compresseur, projette en éventail, parallèlement à la surface ragréée, vers l'une fente d'évacuation susdite, b) un deuxième flux d'air comprimé que l'un de plusieurs injecteurs d'évacuation inférieurs, alignés près du bord arrière du plancher de la cabine et alimentés par le compresseur, projette en éventail, parallèlement au plancher, vers la même fente d'évacuation et c) une paire de flux d'air comprimé que deux injecteurs d'évacuation placés à mi-hauteur près des bords avant des parois latérales de la cabine et alimentés par le compresseur projettent en éventail, parallèlement à la surface ragréée, l'un vers l'autre.
Le premier flux d'air d'évacuation, vertical, est certes susceptible, à lui seul, d'entraîner vers une fente d'évacuation tout le mélange déchets crasseux / poudre rejaillissant d'une surface ragréée lisse. Mais une surface lisse - compte tenu des accoudoirs et encadrements de fenêtres, des balcons, d'ornamentations saillantes etc. - représente plutôt une exception.
Comme il y a donc lieu de prévoir que des tourbillons provoquent parfois un plus ou moins abondant rejaillissement du mélange dans toutes les directions, il est clair que le deuxième flux d'air d'évacuation, horizontal, a une fonction essentielle :celle de ramener vers la fente correspondante (la plus proche) cette partie de matériaux qui aurait échappé à l'action du flux d'air vertical et se serait déposée sur le plancher.
Quant à la paire de flux d'air d'évacuation transversaux, ils ont une fonction de barrage :ils empêchent, en effet,- égale ment dans le cas d'éléments de façade saillants - que des déchets crasseux et de la poudre, rejaillissant dans des directions quelconques, ne s'échappent vers l'extérieur.
Néanmoins, dans un souci de fournir un complément - ou, le cas échéant, un remplacement - de l'un et/ou de l'autre flux d'évacuation, l'invention prévoit d) une évacuation d'appoint du mélange déchets / poudre, et met à la disposition de l'opérateur un moyen ad hoc :un injecteur d'évacuation mobile, joint de-façon réglable à l'in-jecteur de ragréement.
Cet injecteur· mobile est alimenté - en parallèle avec 1'injecteur de ragréement et avec les injecteurs d'évacuation produisant les flux d'air vertical, horizontal et trasversaux - par le compresseur d'alimentation générale.
Il a une forme opportunément allongée dans le sens horizontal et est fixé à l'injecteur de ragréement au-dessus et à une certaine distance de celui-ci ; son jet d'air comprimé est ainsi projecté au-dessus de, et quasi parallèlement à, la poudre ragréant la surface encrassée.
( L'injecteur mobile peut, par exemple, être solidaire de l'extrémité d'un tube télescopique qui est normalisent disposé dans une direction parallèle à 1'injecteur, mais dont l'angle est réglable dans une certaine mesure - de même que sa distance de la surface ragréée et que la pression de l'air d'évacuation. )
Dans ces conditions, on comprend que l'opérateur est à même de diriger le jet d'air d'évacuation mobile de la manière la plus efficace : le ragréement procède, littéralement, de conserve avec l'évacuation complète du mélange déchets /.poudre vers la fente du plancher la plus proche grâce à la simultanéité de : a) le jet d'air de l'injecteur de ragréement, dirigé par l'opérateur sur la surface à ragréer, b) le jet d'air, vertical, de l'un injecteur d'évacuation supérieur, dirigé parallèlement à la surface à ragréer, c) le jet d'air, horizontal, de l'un injecteur d'évacuation inférieur, dirigé parallèlement au plancher, d) la paire de jets d'air, transversaux, des injecteurs d'évacuation latéraux, dirigés parallèlement à la surface à ragréer et e) le jet d'air de l'injecteur mobile, opportunément dirigé de conserve avec le jet d'air de l'injecteur de ragréement - si l'opérateur y a recours.; 4. la convection du mélange déchets crasseux / poudre le long de plusieurs conduits de convection qui sont aménagés au-dessous du plancher de la cabine et qui convergent vers un séparateur à labyrinthe pourvu de filtre d'air.
Cette convection est effectuée par l'air insufflé, parallèlement au plancher, par l'un de plusieurs injecteurs de convec- tion situés un peu en aval des fentes d'évacuation respectives, les injecteurs de convection sont aussi alimentés - comme les jets d'air énumérés sub 3.a.,b.,c.,d.,e.- par le compresseur d'alimentation général ; 5. La séparation dans le séparateur à labyrinthe avec filtre d'air de : a) les déchets crasseux : ils sont arrêtés dans le séparateur - avec une petite quantité de la poudre de ragrée-ment et une petite partie de l'air d'évacuation, qui étaient entraînés avec - et sont ensuite dirigés vers un tuyau d'élimination descendant, qui les emmène, par simple gravité, dans un containeur de détritus étanche, b) la poudre de ragréement:la majeure partie de la poudre traverse le séparateur à labyrinthe et est arrêtée par le filtre d'air assorti à celui-ci. Elle s'accumule alors dans un récipient à poudre de ragréement, adjacent au séparateur, où se trouve déjà de la poudre d'appoint, c) l'air ( de ragréement, d'évacuation et de convection ) : il traverse le séparateur, où une petite partie en est entraînée par les déchets crasseux, tandis que tout le reste de l'air parvient - avec la poudre de ragréement - au filtre à air. Il tend continuellement à s'en dégager - du fait qu'il se trouve encore sous une certaine pression - et un conduit d'acheminement^'emmène alors, sans aucune trace de déchets crasseux ou de poudre, jusqu'à l'orifice d'admission de l'injecteur de ragréement.
6. Le recyclage de : b'.) la poudre de ragréement évacuée : s’étant accu mulée, dans sa quasi-totalité, dans le récipient à poudre de ragréement du séparateur, la poudre est continuellement acheminée ( avec la poudre d’appoint ) vers l’injecteur de ragréement. Ce, par effet de l’aspiration qui est produite dans l’injecteur par un flux d’air comprimé alimenté par le compresseur - justement pour entraîner la poudre et la projeter vers la surface encrassée, c’. l’air de ragréement, d’évacuation et de convection: il est canalisé, de façon continue, dans un conduit d’acheminement qui l’amène jusqu'au même orifice d'admission de l’injecteur de ragréement par où passe la poudre de ragréement, avec laquelle il est recyclé ; 7. L'élimination dans le conteneur de détritus étanche de : - le déchets crasseux y emmenés par le tuyau d’élimination descendant du séparateur, - la petite quantité de poudre de ragréement entraînée par ces déchets crasseux, et - la petite partie d'air d'évacuation également entraînée par cés déchets crasseux.
Cette élimination est manifestement effectuée en suivant les normes émanées, dans les divers pays, par les autorités chargées de la protection de l'environnement.
Un examen attentif de la description qui précède permet de confirmer que le procédé conforme à l'invention réalise effectivement les résultats et les avantages annoncés, à savoir : 1. Un ragréement parfait de n'importe quelle surface, encrassée n'importe comment, grâce au principe d'une action frottante de la poudre - mis en œuvre en faisant former à l'injecteur de ragréement un angle aigu avec la surface -cette action étant favorisée par la possibilité de régler, d'une part, la distance de l'injecteur de la surface et, d'autre part, la pression de la poudre. Ce sont là trois facteurs qui écartent tout danger soit de désagréger le mortier liant les matériaux de construction, soit de rayer oîi mater la surface ragréée.
Cela, d'une manière antithétique à l'usage, généralement suivi, d'une projection de sable orthogonalement à la surface, Cet usage - que l'on croit, à tort, permettre un résultat un peu plus rapide - est inévitablement délétère et pour l'apparence de la surface ( rayage, décoloration, matage etc. ) et pour sa consistance elle-même ( mortier de liaison ). Ce, évidemment, en raison de l'énergie cynétique des grains de sable, qui doit être intégralement absorbée par les matériaux ( de la surface et de la construction.) avec donc un effet de choc·; 2. Une évacuation rationnelle - économique et non polluante - des déchets de crasse mélangés à la poudre de ragréement, qui est effectuée selon un principe diamétralement opposé à celui, parfois suivi, de l'aspiration de ce mélange : le principe de l'évacuation par air comprimé visée.
L'évacuation effectuée conformément à ce principe ne demande, en effet, qu'une petite fraction de l'énergie qu'exigeait la dépression sous laquelle toute la cabine devait être mise afin que le mélange de déchets crasseux et sable puisse être aspiré par d'énormes ventilateurs aspirants.
Selon l'invention, et comme décrit ci-dessus sub 3·, l'évacuation est accomplie par des flux d'air comprimé en éventail, qui encadrent le côté ouvert de la cabine et qui sont sélectivement dirigés vers cette partie limitée de la surface h ragréer qui est successivement visée par la projection de poudre. Ces flux peuvent d'ailleurs être intégrés par un flux d'appoint produit par un injecteur d'évacuation mobile, qui est solidaire de l'in-jecteur- de ragréement et qui vise exactement la petite partie de surface frottée par la poudre.
Le caractère économique de l'évacuation selon ce principe est évident : seulement un très petit compresseur est suffisant pour évacuer parfaitement déchets et poudre. De même, toute cette importante installation qui devait assurer le transport et les filtrage successifs du mélange aspiré, est maintenant réduite au minimum : elle se limite au séparateur à labyrinthe avec filtre d'air, de dimensions très modestes, dont le fonctionnement a été décrit ci-dessus sub 5.} 3. Le fonctionnement automatique de l'installation selon l'invention, qui augmente drastiquement le caractère économique du procédé. En effet : a) il réduit fortement le temps demandé par le ragrée-ment. Ce, du fait qu!iun système d'interrupteurs de contact, disposés au-dessous du plancher de la cabine, fonctionne de telle manière que, lorsque l'opérateur met, ou maintient, en action l'injecteur de ragréement, le système ferme les séries de circuits l'une après l'autre, au fur et à mesure qu'elles viennent se trouver vis-à-vis de la partie de surface à ragréer.
De ce fait, en même temps que l'injecteur de ragréement, sont actionnés automatiquement et simultanément .l'un injecteur d'évacuation supérieur, l'un injecteur d'évacuation inférieur, les injecteurs d'évacuation latéraux, l'injecteur d'évacuation mobile, si enclenché, et l'un injecteur de convection.
L'opérateur est ainsi déchargé de toute opération ayant trait à l'évacuation des mélanges successifs de déchets crasseux et poudre, à leur convection respective vers le séparateur à labyrinthe avec filtre d'air et à la séparation des déchets crasseux, de la poudre et de l'air les entraînant.
L'opérateur est également déchergé des opérations afférentes, d'une part, à l'éloignement des déchets crasseux et, d'autre part, au recyclage de la poudre résiduelle et de l'air sortant du séparateur, puisque, aussi toutes ces opérations s'effectuent, et de manière optimale, automatiquement.
Un autre avantage, économiquement non négligeable, du fonctionnement automatique de l'installation réside en ce que b) il met à l'abri de toute fausse manoeuvre de la part de l'opérateur, qui serait susceptible d'endommager le matériel et de provoquer un arrêt, même temporaire, du travail ; 4. 1 last not least ' : Le procédé conforme à l'invention a) qui prévoit un ragréement exécuté à circuit fermé et b) qui exclut tout emploi d'eau;· soit dans le courant de l'opération, soit dans la suite présente une garantie absolue dans le cadre de la protection de l'environnement - et de la construction ragréée elle-même -pour les raisons suivantes : aq) il n'y a pas emploi de sable, qui exercerait une action abrasive, mais d'une poudre à grains extrêmement menus, la mieux indiquée pour ragréer une surface sans la rayer, et ap) cette poudre n'est pas envoyée, pendant le travail, dans l'atmosphère ambiante, mais est recyclée, a.j) il n'y a pas de déchets crasseux amenés vers les égouts - puisqu'ils sont, par contre, conduit dans un conteneur étanche, pour être ensuite éliminés selon les normes en vigueur, a/j.) il n'y a pas de sortie d'air dans l'atmosphère ambiante, avec des particules de crasse plus menues et de la « poudre de ragréement entraînées avec - puisque l'air est filtré et recyclé, b^) il n'y a pas d'eau crasseuse versée dans les égouts (et aboutissant à la nappe phréatique) et U2) il n'y a pas d'eau pulvérisée qui imbibe la surface ragréée - ou qui soit transportée par l'air sur les constructions adjacentes ( avec les fâcheuses conséquences mentionnées au début ) .
Une cabine permettant de réaliser l'invention peut être conçue d'une manière connue quelconque : néanmoins, dans un but de réduire, pour des raisons évidentes, son poids, on peut envisager une cabine consistant, grosso-modo, dans des plaques d'un matériau plastique, de préférence transparent ou semi-transparent, ou de contre-plaqué. Ces plaques sont rendues mutuellement solidaires par une charpente, par exemple, de profilés en aluminium.
Une cabine de ce genre, ou d'un genre semblable, peut facilement être fixée, aussi de manière connue, à l'extrémité du bras d'une grue de construction et déplacée selon la hauteur et la longueur d'un monument ou d'un bâtiment.
Cependant - si l'on tient compte de la hauteur relativement grande de nombre de monuments (églises, tours, clochers etc.) et de bâtiments (grands palais, gratte-ciels ou autres), dont le ' ragréement nécessiterait l'emploi, très onéreux, d'une grue géante, ( avec une hauteur de levage de 50 - 60 m ou plus)*-on peut, dans la plupart des cas, avoir recours à d'autres solutions.
Selon une première alternative, la cabine selon l'inven- tion est fixée sur une nacelle du commerce ( par exemple celle de la Fig. 1 ), levée par un système de suspension que 1''homme de l'art' peut opportunément choisir également dans la gamme du commerce : à titre d'exemple, dans le cas d'une surface à ragréer présentant des saillies importantes (comme des balcons, des loges proéminent ou autre), uns poutre télescopique mobile, comme celle de la Fig. 2, serait particulièrement indiquée.
On peut, d'autre part, préférer un système rendant le ragrsment plus continu et uniforme, et l'invention prévoit alors que la cabine de ragrément puisse librement se déplacer sur une longue plate-forme de travail.
La plate-forme est alors opportunément constituée par plusieurs modules en aluminium de longueurs différentes (comme celle de la Fig. 3)t dont l'assemblage s'adapte bien à la configuration d'un monument ou d'un bâtiment.
Conformément à l'invention, la cabine, d'une part, est supportée par un châssis indépendant pourvu de roulettes - ou bien des roulettes sont montées sur son propre châssis.
Au plancher de la plate-forme, d'autre part, sont fixés rigidement deux rails longitudinaux - qui assurent, en plus du guidage des roulettes, un renforcement de la plate-forme elle-même, soumise à une charge variable avec la position de la cabine.
la suspension peut se faire, aussi dans ce cas, à l'aide de deux ou plusieurs poutres télescopiques mobiles, celles-ci étant pourvues de treuils à câble de longueur illimitée (pratiquement au-delà de 100 m) (v. Fig. 4)·
Selon encore une autre solution, la plate-forme munie de rails, sur laquelle la cabine conforme à l'invention se déplace sur ses roulettes, peut monter ou descendre, de façon autonome, le long d'un seul mât ou le long de deux mâts (voir les Fig. 5 et 6), qui sont montés sur une remorque tractée.
Toutes les formes· de réalisation décrites ci-dessus -à titre d'exemple - présentent l'avantage, relativement à celle prévoyant l'emploi d'une grue géante, d'un investissement de loin plus réduit, voire d'un autre ordre de grandeur.
Il n'est en tout cas pas exclu que d'ultérieures variantes puissent être conçues, sans cependant sortir du cadre de l'invention.

Claims (6)

1. Procédé et installation pour le ragréement de monuments et de "bâtiments encrassés, qui comporte la projection contre la surface de ceux-ci d'un matériau granuleux par de l'air comprimé, et à l'intérieur d'une cabine, caractérisés en ce que le matériau projeté est une poudre composée de granules extrêmement menus et très tendres et que cette poudre est utilisée à l'état sec et que cette poudre est projetée sur ladite surface par un injecteur de ragréement à air comprimé, alimenté par un compresseur situé hors de la cabine, et en ce que la poudre est normalement projetée vers le bas quasi verticalement et que la poudre est projetée en modifiant la direction, la distance et la pression du jet en dépendance de la diverse nature des surfaces et de la nature et de l'adhérence des encrassements qui se présentent au fur et à mesure du ragréement, de telle façon que la poudre exerce sur les surfaces une action de frottement qui optimise le ragréement,. et caractérisé en ce que l'évacuation hors de la cabine du mélange de déchets crasseux et de poudre qui rejaillissent de la surface ragréée est effectuée moyennant un premier flux d'air l'un de réglable vertical que/plusieurs injecteurs d'évacuation à air comprimé supérieurs, alignés près du bord avant du plafond de la cabine et alimentés par ledit compresseur, projette en éventail parallèlement à la surface ragréée et vers l'une de plusieurs fentes d'évacuation alignées à courte distance du bord avant du plancher et moyennant un deuxième flux d'air réglable, horizontal, que l'un d plusieurs i'njecteurs d'évacuation à air comprimé inférieurs, alignés près du bord arrière du plancher et alimentés par le compresseur, projette en éventail parallèlement au plancher et vers l'une fente d'évacuation susdite et moyennant une pairede flux d'air réglables, transversaux, que deux ou plusieurs injecteurs d'évacuation à air comprimé latéraux, placés à mi-hauteur près des bords avant des parois latérales de la cabine et alimentés par le compresseur, projettent en éventail, parallèlement à la surface ragréée, l'un vers l'autre et en ce que l'évacuation du mélange de déchets crasseux et poudre hors de la cabine est susceptible d'être complété, dans le cas de surfaces encrassées saillantes, moyennant un flux supplémentaire réglable d'air comprimé qu'un injecteur d'évacuation mobile, disposé à une courte distance au-dessus de 1'injecteur de . ragréement et joint à celui-ci et alimenté par le compresseur, projette en éventail parallèlement à ladite surface saillante et caractérisé en ce que le mélange de déchets crasseux et poudre, entraîné par les flux d'air vertical, horizontal, transversaux et, le cas échéant, mobile susdits, passe à travers l'une fente d'évacuation dans l'un de plusieurs conduits de convection aménagés au-dessous du plancher de la cabine, est entraîné par le flux d'air que l'un de plusieurs injecteurs de convection, disposés un peu en aval des fentes d'évacuation respectives et alimentés par le compresseur, projette dans ledit conduit de convection parallèlement au plancher de la cabine et est ainsi convoyé vers un séparateur à labyrinthe avec filtre d'air, qui est placé en dehors de la cabine et en ce que, dans ce séparateur à labyrinthe, les déchets crasseux sont séparés de la majeure partie de la poudre et dirigés vers un tuyau d'élimination descendant, qui les amène dans un conteneur de détritus étanche, et que toute la-poudre résiduelle est arrêtée par le filtre d'air et s'accumule dans un récipient à poudre, adjacent au séparateur, et caractérisé en ce que toute la poudre résiduelle, s'étant accumulée dans ledit récipient à poudre, se recycle en se mélangeant avec une petite quantité de poudre d'appoint, contenue dans le même récipient, et en étant aspirée de celui-ci vers l'injec-teur de ragréement par le flux d'air comprimé fourni par le compresseur et que l'air employé pour le ragréement, pour l'évacuation et pour la convection, ne contenant plus aucune trace de déchets crasseux et de poudre, est canalisé continuellement vers l'in-jecteur de ragréement, où il se recycle avec l'air envoyé par le compresseur· et caractérisé en ce qu'un système d'interrupteurs de contact, disposés au-dessous du plancher de la cabine, fonctionne de telle manière que, lorsque l'opérateur met, ou maintient, en action l'injecteur de ragréement, le système ferme les séries de circuits l'une après l'autre, au fur et à mesure qu'elles viennent se trouver vis-à-vis de la partie de surface à ragréer, actionnant ainsi automatiquement, en même temps que l'injecteur de ragréement, l'un injecteur d'évacuation supérieur, l'un injecieur d'évacuation inférieur, les injecteurs d'évacuation latéraux, l'injecteur d'évacuation mobile si enclenché et l'un injecteur de convection, l'opérateur étant ainsi déchargé de toute opération ayant trait à l'évacuation des mélanges successifs de déchets crasseux et poudre, à leur convection respective vers le séparateur à labyrinthe avec filtre d'air et à la séparation des déchets crasseux, de la poudre et de l'air les entraînant, et étant également déchargé des opérations afférentes, d'une part, à l'éloignement des déchets crasseux et, d'autre part, au recyclage de la poudre résiduelle et de l'air sortant du séparateur, puisque toutes ces opérations s'effectuent, de manière optimale, automatiquement, et caractérisé en ce que le déchets crasseux ainsi qu'une partie minime de la poudre de ragréement et de l'air de ragréement et d'évacuation, ayant été recueillis dans le conteneur de détritus étanche susdit, sont finalement éliminés de telle façon qu'ils ne polluent nullement l'environnement.
2. Procédé et installation conformes à la revendication 1 caractérisés en ce que la cabine est montée sur une plate-forme de travail et que cette plate-forme est fixée à l'extrémité du bras d'une grue de construction ;
3. Procédé et installation conformes à la revendication 1 caractérisés en ce que la cabine est montée sur une plate-forme de travail et que cette plate-forme est suspendue à des câbles moyennant lesquels un système de levage extérieur à la plate-forme peut déplacer celle-ci verticalement ;
4. Procédé et installation conformes à la revendication 3 caractérisés en ce que lesdits câbles sont fixes et que la plateforme peut se déplacer verticalement le long de ceux-ci de façon autonome moyennant un système de levage monté sur la plate-forme;
5. Procédé et installation conformes à la revendication 1 caractérisés en ce que la cabine est montée sur une plate-forme de travail et que cette plate-forme peut se déplacer verticalement le long d'au moins un mât de levage de façon autonome moyennant un système de levage monté sur la plate-forme et que chaque mât de levage fait partie intégrante d'une remorque tractée ;
6. Procédé et installation conformes aux revendications 2 à 5 caractérisés/en ce que la· cabine peut se déplacer le long de ladite plate-forme .
LU88407A 1993-09-13 1993-09-13 Procédé et installation à circuit fermé automatiquement pour le ragréement non polluant de monuments et de bâtiments LU88407A1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU88407A LU88407A1 (fr) 1993-09-13 1993-09-13 Procédé et installation à circuit fermé automatiquement pour le ragréement non polluant de monuments et de bâtiments
EP19940630053 EP0673717B1 (fr) 1993-09-13 1994-09-13 Procédé et installation à circuit fermé automatique pour le ragréement non polluant de monuments et de bâtiments
DE1994610780 DE69410780T2 (de) 1993-09-13 1994-09-13 Verfahren und Vorrichtung, arbeitend mit einem automatischen, geschlossenen Kreislauf, zum staubfreien Reinigen von Monumenten und Gebäuden

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU88407A LU88407A1 (fr) 1993-09-13 1993-09-13 Procédé et installation à circuit fermé automatiquement pour le ragréement non polluant de monuments et de bâtiments
LU88407 1993-09-13

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU88407A1 true LU88407A1 (fr) 1995-04-05

Family

ID=19731442

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU88407A LU88407A1 (fr) 1993-09-13 1993-09-13 Procédé et installation à circuit fermé automatiquement pour le ragréement non polluant de monuments et de bâtiments

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP0673717B1 (fr)
DE (1) DE69410780T2 (fr)
LU (1) LU88407A1 (fr)

Family Cites Families (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2729918A (en) * 1954-04-06 1956-01-10 William N Van Denburgh Blast cleaning apparatus
US2935820A (en) * 1957-10-22 1960-05-10 William H Mead Air-solids separation system for blast room
US3747277A (en) * 1971-04-12 1973-07-24 Carborundum Co Abrasive blasting unit
EP0010431A1 (fr) * 1978-10-19 1980-04-30 BTR plc Plancher pour chambres de sablage
DE3402907A1 (de) * 1984-01-28 1985-08-08 Gerd 4600 Dortmund Drespa Strahlvorrichtung mit funken- und staubeliminierung
FR2560262B1 (fr) * 1984-02-29 1986-08-22 Thomann Chantal Installation pour le ravalement de batiments
DE8809115U1 (de) * 1988-07-15 1988-09-01 Mick, Alexandra, 8891 Obergriesbach Schleuderstrahlkopf zum Abstrahlen größerer Oberflächen mit in einem Luftstrom geförderten Strahlmittelteilchen
ES2032927T3 (es) * 1988-10-28 1993-03-01 Helmut Fastje Instalacion para la limpieza de fachadas y superficies similares.
FR2642337B1 (fr) * 1989-01-11 1992-02-14 Thomann Bernard Procede de nettoyage, notamment de batiments et monuments, par projection de poudre
FR2642336B1 (fr) * 1989-01-11 1992-02-28 Bernard Thomann Procede pour le nettoyage, lustrage et polissage de materiaux fragiles tels que pierre et peinture
FR2642335B1 (fr) * 1989-01-11 1992-02-14 Thomann Bernard Procede de nettoyage de batiments et monuments a l'aide de poudre
DE9105817U1 (de) * 1991-05-07 1992-06-04 Schürg, Klaus, Dipl.-Ing. (FH), 01099 Dresden Flächen-Bearbeitungsvorrichtung
US5211125A (en) * 1991-10-24 1993-05-18 Metro Machine Corporation Apparatus and method for performing external surface work on ships' hulls
CA2125187C (fr) * 1991-12-11 2001-08-28 Christian Diat Procede de micro-nettoyage d'un support et installation pour sa mise en oeuvre

Also Published As

Publication number Publication date
EP0673717A1 (fr) 1995-09-27
DE69410780T2 (de) 1999-03-04
DE69410780D1 (de) 1998-07-09
EP0673717B1 (fr) 1998-06-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2964400B1 (fr) Dispositif et procede de decontamination de surfaces comportant un ou plusieurs produits toxiques
KR101789244B1 (ko) 베이킹소다를 포함하는 습식 블라스트 공법을 이용한 세척장치 및 세척방법
US20080176487A1 (en) Portable cleaning and blasting system for multiple media types, including dry ice and grit
CN106238404B (zh) 一种双槽式建筑安全网清洗设备
DE19747838A1 (de) Verfahren und Vorrichtung zum trockenen Entfernen von Beschichtungen, Graffiti oder sonstigen oberflächlichen Verunreinigungen
CN104084411B (zh) 一种矿山除尘装置
CN205465757U (zh) 抛丸机
EP3216662B1 (fr) Installation de lavage mettant en oeuvre l'effet lotus
KR101668626B1 (ko) 골재용 풍력 세척장치
EP0673717B1 (fr) Procédé et installation à circuit fermé automatique pour le ragréement non polluant de monuments et de bâtiments
CN109779254B (zh) 一种铝合金模板清洗设备
CN107335573A (zh) 一种具有漆雾回收机构的改进型木板双面喷漆机
CN201871706U (zh) 清除模具内残留涂料的装置
CN211358973U (zh) 一种建筑工程用固体废弃物处理装置
CN105944998A (zh) 配备高压清洗泵的清洗车
CN210545324U (zh) 一种用于建筑废弃物的处理装置
CN209533048U (zh) 一种木地板生产用抛光装置
CN207143806U (zh) 一种桥梁防护栏杆清洗装置
CN212357883U (zh) 一种混凝土桥面沥青路面防水层的新型喷洒装置
EP1109631A1 (fr) Procede et dispositif de traitement de surfaces
CN214865488U (zh) 一种石材胚料清洗装置
FR2709257A1 (fr) Procédé de nettoyage de bâtiment par très basse pression.
RU2361685C2 (ru) Способ очистки твердых поверхностей от загрязнений
CN217594193U (zh) 一种拌合站降尘装置
CN202753022U (zh) 一种水力钢砂打砂机