LU87260A1 - Unite modulaire de croissance vegetale - Google Patents

Unite modulaire de croissance vegetale Download PDF

Info

Publication number
LU87260A1
LU87260A1 LU87260A LU87260A LU87260A1 LU 87260 A1 LU87260 A1 LU 87260A1 LU 87260 A LU87260 A LU 87260A LU 87260 A LU87260 A LU 87260A LU 87260 A1 LU87260 A1 LU 87260A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
unit according
plant growth
growth unit
tanks
growth
Prior art date
Application number
LU87260A
Other languages
English (en)
Inventor
Debeaumont Jean-Louis
Original Assignee
Debeaumont Jean Louis
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Debeaumont Jean Louis filed Critical Debeaumont Jean Louis
Priority to LU87260A priority Critical patent/LU87260A1/fr
Publication of LU87260A1 publication Critical patent/LU87260A1/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G9/00Cultivation in receptacles, forcing-frames or greenhouses; Edging for beds, lawn or the like
    • A01G9/14Greenhouses
    • A01G9/143Equipment for handling produce in greenhouses
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G31/00Soilless cultivation, e.g. hydroponics
    • A01G31/02Special apparatus therefor
    • A01G31/04Hydroponic culture on conveyors
    • A01G31/042Hydroponic culture on conveyors with containers travelling on a belt or the like, or conveyed by chains
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A40/00Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production
    • Y02A40/10Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production in agriculture
    • Y02A40/25Greenhouse technology, e.g. cooling systems therefor
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02PCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES IN THE PRODUCTION OR PROCESSING OF GOODS
    • Y02P60/00Technologies relating to agriculture, livestock or agroalimentary industries
    • Y02P60/20Reduction of greenhouse gas [GHG] emissions in agriculture, e.g. CO2
    • Y02P60/21Dinitrogen oxide [N2O], e.g. using aquaponics, hydroponics or efficiency measures

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Hydroponics (AREA)

Description

Mémoire descriptif déposé à l'appui d'une demande de brevet d'invention pour : " Unité modulaire de croissance végétale" DEBEAUMONT Jean-Louis
Rue Yasmine
Cité Ezzouhour
GABES
TUNISIE P.DEBE/ûl ADB-I-001-880530 y
UNITE MODULAIRE DE CROISSANCE VEGETALE
Objet de l'invention
La présente invention porte sur une unité modulaire de croissance végétale à manutention automatisée.
Elle porte plus particulièrement sur des éléments du type conteneur comportant des bacs de croissance et éventuellement des installations complémentaires pour permettre sous un volume réduit et dans des conditions contrôlées, la mise en croissance de végétaux.
Etat de la technique
On a déjà, bien entendu, pratiqué à large échelle la multiplication in vitro et la culture de différentes espèces végétales. On a également permis le développement de différentes espèces dans des atmosphères protégées, telles que des serres. Le recours à l'éclairage artificiel régulé en fonction des besoins de la plante est également bien connu. La forme la plus poussée de technique de ce type est celle réalisée dans des unités quelquefois appelées phytotrons. Ces unités constituent en fait des espaces clos qui sont prévus pour permettre la circulation du personnel (et qui ont donc en général au moins deux mètres de haut) pourvues d'un éclairage artificiel. Cette façon de procéder présente cependant un certain nombre d'inconvénients, parmi lesquels on peut citer: la difficulté de réaliser une atmosphère convenable et stable, l'introduction d'éléments de contamination et d'une masse d'air non contrôlée lors de l'ouverture des portes pour permettre la circulation et le travail du personnel, le fait qu'une telle unité est encombrante et ne peut pas être réalisée sous forme de "conteneur" facilement dépla-çable.
Buts visés par la présente invention
La présente invention vise à réaliser des unités se présentant sous forme de modules du type "conteneur".
Un but complémentaire est d'éviter de devoir recourir à une unité à accessibilité humaine pour exécuter les différentes opérations de manutention en créant une unité pourvue de tout l'équipement pour la manutention de bacs de culture, ce qui réduit d'une part les sources de contamination extérieures et d'autre part offre la possibilité de travailler sous une atmosphère gazeuse qui serait non respirable pour du personnel. A titre supplémentaire, l'invention vise à créer une unité qui permet le recours à des techniques d'hibernation, obtenues par exemple en abaissant la température et en créant une atmosphère à forte teneur en azote notamment, en fonction des possibilités d'adaptation des espèces végétales particulières. En effet, certaines espèces végétales nécessitent, pour réaliser un état d'hibernation, un abaissement à une température de l'ordre de 4°C, tandis que d'autres nécessitent des températures de l'ordre de 10 à 12°, les autres facteurs tels que degré d'éclairement et teneur de l'atmosphère ambiante en azote devant être régulés. La possibilité de recourir à l'hibernation permet, sans à-coups dans les opérations à réaliser au préalable, de produire à une date précise de grandes quantités de matières végétales destinées par exemple à être mises en culture, la date précise à laquelle ces matières devraient être disponibles dépendant bien entendu de différentes conditions climatiques, en partie aléatoires. A titre complémentaire, on cherche par le recours à un élément modulaire, de permettre l'adjonction de modules complémentaires, par exemple pour des laboratoires de reproduction in vitro, la possibilité étant offerte d'assurer une zone stérile complète ou à atmosphère contrôlée depuis la reproduction et la multiplication initiale in vitro et lors de la croissance ultérieure. Eléments caractéristiques et avantages de l'invention L'invention 'concerne, à titre principal, une unité modulaire de croissance végétale constituée d'une enceinte allongée fermée à atmosphère et température réglables contenant des séries en des niveaux superposés de bacs de croissance disposés l'un derrière l'autre dans le sens longitudinal de ladite enceinte, et déplagables dans ce sens longitudinal sur des coulisses de transport, au moins un poste de transfert disposé à au moins une extrémité de l'unité permettant d'amener successivement un bac d'une série à un niveau déterminé vers une autre série, au moins une ouverture d'admission équipée éventuellement d'un sas à une extrémité de l'enceinte permettant d'alimenter et d'extraire lesdits bacs de croissance.
Le principe de fonctionnement consiste en ce que l'unité contient le nombre maximum possible de bacs de croissance de végétaux à différents stades de développement. Les bacs glissent sur les coulisses de transport dans le sens longitudinal depuis l'extrémité d'alimentation vers le poste de transfert qui déplace individuellement les bacs. .
Les niveaux successifs de séries de bacs de croissance forment des chambres de croissance qui peuvent être très basses puisque le recours à du personnel pour manipuler les bacs n'est plus nécessaire.
En principe, les chambres de croissance formées à chaque niveau correspondent à la taille "commerciale" du végétal en phase de croissance qui est généralement constante et rapide, si les conditions sont favorables, ce qui est le but recherché selon l'invention. Après cette phase de croissance, on observe une phase de stabilisation et le cas échéant de fructification. Les cadences de transfert, les hauteurs de chambre, les conditions climatiques régulées, l'atmosphère, l'éclairement, la température, le degré d'humidité... etc, sont bien entendu maîtrisables dans le type d'installation décrit et seront choisis par les techniciens qualifiés pour obtenir les résultats maxima. Ainsi est-il prévu que les coulisses de transport peuvent être horizontales ou inclinées de manière à accroître 'les chambres de croissance le long du parcours des bacs, en fonction de la taille "commerciale" du végétal en phase de croissance.
Les coulisses de transport longitudinal des bacs de croissance peuvent être constituées par au moins un rail qui affecte globalement la forme d'un L ou d'un C et dont la surface de glissement est avantageusement revêtue d'une résine du type PTPE qui peut être par exemple du TEFLON (marque déposée) et qui facilite le glissement qui se fait bien entendu à très faible vitesse.
Chaque niveau tel que défini ci-dessus est éclairé par des rangées de tubes T.L.
Selon une caractéristique de l'invention, les tubes d'éclairage sont contenus dans des tubes fourreaux translucides qui sont ventilés. L'éclairage ventilé évite de brûler les plantes et permet de récupérer les calories alors que dans les phytotrons classiques, on doit généralement avoir recours à des installations frigorifiques pour éviter de brûler les plantes.
Il est bien entendu possible de diviser chaque niveau longitudinalement en plusieurs chambres, séparées par une paroi isolante; dans ce cas, le poste de transfert peut également être prévu pour assurer un déplacement transversal des bacs de croissance, en plus d'un déplacement vertical d'un niveau à un autre.
Bien entendu, il est également possible de se servir du poste de transfert pour amener un ou plusieurs bacs de croissance vers une zone vide, notamment pour les prélever de l'unité sans devoir parcourir un cycle complet de circulation.
En principe cependant les bacs sont amenés à l'extrémité d'admission, sont déplacés en continu ou en discontinu par le poste de transfert, subissent soit une translation horizontale, si le niveau comporte plusieurs chambres parallèles, soit une translation verticale et ceci jusqu'à finalement, après avoir parcouru tous les niveaux, être évacués à un stade végétatif adéquat. L'ouverture d'admission peut être équipée d'une simple porte, d'un sas ou d'un accès par deux volets commandés en synchronisme, par exemple par entraînement mutuel, l'un des volets étant fixé sur un transporteur qui amène un bac en face de l'unité et qui emporte un bac terminé et l'autre sur l'unité de croissance. Selon une forme d'exécution préférée, l'ouverture d'admission est disposée latéralement. Notamment dans le cas d'une unité divisée en deux longitudinalement, une ouverture d'admission est prévue latéralement, éventuellement de chaque côté de l'unité modulaire. De cette manière, l'accès aux bacs de croissance est facilité et le déplacement d'air dû aux mouvements des portes est réduit.
Il est important que l'on maintienne une qualité d'ambiance pendant tous les cycles de déplacement, la mobilité étant assurée sans accès dans les chambres de culture.
Avantageusement, dans le cas d'une unité modulaire divisée en deux longitudinalement, la cloison isolante médiane peut servir de chambre de ventilation et/ou de conditionnement d'air, les flux d'air étant orientés de la cloison vers l'extérieur, en vue d'empêcher toute contamination par l'air extérieur, lors de l'ouverture de l'admission par exemple.
Les bacs de croissance sont avantageusement accrochés l'un à l'autre. Chaque bac comporte, pour ce faire, au moins un élément d'accrochage femelle, par exemple en forme d'oméga fermé, et un élément d'accrochage mâle, par exemple une tête de vis ronde qui s'engage dans ledit oméga, les éléments d'accrochage étant disposés respectivement sur la face frontale et la face arrière, l'un en face de l'autre.
Les bacs consistent avantageusement en des bacs en acier inoxydable comportant éventuellement des pattes de glissement éventuellement recouvertes d'une matière facilitant le glissement et glissant sur les surfaces de glissement des coulisses. On peut également prévoir des bacs en matière synthétique et/ou des bacs comportant un double fond destinés à certaines applications particulières . ,
Le poste de transfert comporte un cadre vertical déplaçable sur un châssis horizontalement selon la direction longitudinale de l'unité modulaire, pour retirer un bac d'une série et l'introduire dans une autre série, ledit châssis étant mobile dans la direction verticale, s'il s'agit d'un poste de transfert vertical, et/ou dans la direction horizontale transversale s'il s'agit d'un transfert horizontal, ledit cadre mobile étant agencé pour accrocher un bac par exemple par des moyens magnétiques ou à l'aide d'éléments d'accrochage emboîtables tels que décrits ci-dessus.
Avantageusement, ledit cadre mobile et ledit châssis sont déplacés par des vérins à vis équipés de deux fins de course. Le mouvement soit horizontal, vertical ou selon une combinaison de ces mouvements est également effectué par un vérin à vis ou par tout autre moyen analogue. L'invention sera décrite plus en détail en référence aux exemples qui suivent et à l'appui des dessins dans lesquels: - la figure 1 est une vue partielle en coupe transversale à travers une unité selon la présente invention; - la figure 2 est une vue en coupe longitudinale d'une unité conforme à l'invention; - la figure 3 représente l'accrochage des divers bacs de croissance; - la figure 4 est une vue de dessus d'une unité servant de chambre de culture in vitro.
En référence aux figures, l'unité modulaire 1 qui présente avantageusement les dimensions d'un conteneur maritime comporte une structure en poutres métalliques composée de longerons 3, de traverses 5, de montants 6 et éventuellement de renforts 7.
Dans les formes d'exécution représentées, l'unité comporte une cloison de séparation isolante médiane 9 qui est de préférence creuse.
Des unités de conditionnement d'air 11 et 13 sont prévues à la partie supérieure.
Chaque compartiment, de part et d'autre de la cloison 9 est divisé en plusieurs chambres de culture déterminées par plusieurs niveaux de bacs de croissance 15 qui se déplacent sur des coulisses longitudinales 17 et 19 en forme de C. La hauteur des chambres de croissance est évidemment déterminée par la hauteur des bacs 15 et l'espace entre le bord supérieur d'un bac 15 et le niveau suivant.
Les diverses chambres de culture sont éclairées par des tubes T.L. 21 qui sont disposés selon une configuration en forme de N dans des fourreaux 23 ventilés raccordés à des cheminées extérieures 25 pour l'évacuation de l'air et à des conduits d'alimentation en air frais 27 reliés à un collecteur extérieur d'air frais 29.
Selon la présente invention, l'unité comporte à une extrémité, un sas d'entrée 35 muni de deux portes latérales 37 et 39 destinées à retirer ou à entrer un bac de croissance 15. A l'extrémité opposée est prévu un poste de transfert représenté schématiquement en 45. Celui-ci comporte un cadre vertical 47 déplaçable horizontalement dans le sens longitudinal dans un châssis 48 grâce à un vérin à vis 49 solidaire dudit châssis.
Dans la forme d'exécution représentée, le vérin à vis 49 agit en un point unique sur le cadre mobile. On peut toutefois également prévoir une attaque sur deux ou plusieurs points du cadre mobile 47 via des vérins à vis ou tout autre moyen équivalent. Le cadre mobile 47 comporte bien entendu un moyen d'accrochage du bac 15 qui se présente face à lui. Lors du déplacement du cadre mobile 47 dans le sens du retrait d'un bac 15, toute la série de bacs accrochés l'un à l'autre se déplace également.
Selon la forme d'exécution représentée, où il s'agit d'un transfert transversal d'un compartiment à l'autre, ledit cadre vertical mobile 47 peut se déplacer transversalement moyennant un vérin à vis 51 ou tout autre moyen équivalent qui agit sur le châssis 48.
Dans le cas d'un transfert vertical d'un niveau à l'autre, il y a bien entendu lieu de prévoir un vérin 51 analogue mais agissant verticalement sur le châssis 48.
Dans le cas de la combinaison de ces deux mouvements, il y a lieu de prévoir le déplacement des châssis dans les deux directions.
Une fois le transfert transversal et/ou vertical effectué, le même vérin 49 sert à pousser le bac 15 dans la chambre de croissance y correspondant en y déplaçant les bacs de toute la série d'une distance correspondant à la largeur d'un bac 15. A la figure 3, on a représenté trois bacs accrochés l'un à la suite de l'autre par un moyen d'accrochage mâle 66 et femelle 65. Les bacs peuvent consister en des caissons parallélipipédiques en matière synthétique ou en acier inoxydable et comporter des pattes de glissement 16 qui s'appuient sur les surfaces de glissement des coulisses longitudinales 17 et 19.
Selon une forme d'exécution convenant particulièrement bien pour certains cas d'application, les bacs 15 peuvent comporter un double fond 15' dans lequel peut circuler de l'eau froide. A titre d'exemple, on peut citer plusieurs cas d'application de l'unité de croissance végétale conforme à la présente invention.
Selon une première variante, l'unité de croissance végétale peut servir de chambre de culture in vitro (fig. 4). Dans' ce cas, la chambre de croissance présente une hauteur d'environ 25 cm et occupe la demi-largeur du conteneur. Avantageusement, les tubes T.L. 21 logés dans des fourreaux ventilés 23 sont raccordés adéquatement aux diverses phases de l'alimentation électrique de manière à pouvoir faire varier le niveau d'éclairement par ouverture ou fermeture des phases. Il est ainsi possible de simuler des phases de lever et de coucher de soleil.
Le circuit d'air comporte une chambre d'homogénéisation 11, 13, 11', 13' gui a pour but d'assurer le mélange d'air frais, d'air recyclé, d'injection gazeuse tel que CC>2/ N2 ou autres. Deux ventilateurs assurent chaque fois la circulation d'air, l'un (63) puise l'air frais filtré dans la chambre d'homogénéisation, l'autre (61) puise l'air recyclé dans les conduits de distribution et la cloison médiane 9. Les ventilateurs 61 sont avantageusement régulés en vitesse par une sonde de température de telle sorte que la vitesse augmente dès que la température interne dépasse une valeur donnée. Cette même sonde peut également commander l'enclenchement d'un groupe frigorifique.
Dans la chambre de culture in vitro, l'humidité nécessaire peut être apportée par un simple humidificateur d'air ambiant, à résistance chauffante et vaporisation, par exemple.
On a constaté qu'en créant un gradient thermique entre les racines et les feuilles de plantes en croissance in vitro, l'on obtenait un meilleur développement foliaire et une croissance rapide.
On a par conséquent prévu un double fond dans les bacs 15. L'unité de croissance végétale comporte également alors, à chaque niveau, une rampe d'alimentation en eau de température contrôlée (non représentée). L'eau est distribuée par un conduit équipé au départ d'une électrovanne commandée par un programmateur. Posé à proximité des coulisses longitudinales, le conduit présente, par exemple, un raccord de distribution dans l'axe de chaque bac. L'eau s'écoule dans le bac qu'elle remplit sur une hauteur de 2 cm environ. Le bac est équipé à l'autre extrémité, côté central, d'un tube servant de trop-plein. Ce tube laisse l'eau s'écouler dans une rigole en acier inox fixée sous la coulisse opposée. Elle comporte quatre exutoires acheminant l'eau légèrement réchauffée vers un collecteur général. L'eau est ensuite repompée dans le refroidisseur et recyclée.
Dans le cas d'une culture in vitro sur solution nutritive, la solution doit être agitée en permanence. Pour ce faire, on peut prévoir deux bacs agitateurs montés de manière classique dans le bac 15 et agités par un moteur solidaire du bac 15 et un excentrique.
En vue d'éviter l'oxydation de la centrale à eau glacée et en vue de descendre à des températures inférieures à 5°C, on peut disposer, à chaque niveau, en dessous des glissières, au moins un radiateur plat qui se compose d'un cadre tubulaire alimentant un faisceau de tubes fixés à une feuille métallique conductrice^ d'un isolant solidarisé à la partie inférieure. L'ensemble des radiateurs d'un même niveau de chambre est raccordé à une distribution extérieure commandée par une vanne thermostatique à trois voies. Le système est alimenté en eau glycolée, en circuit fermé, ce qui permet de pouvoir présenter toutes les plages de température (de 25°C à -5°C) avec une seule centrale pour la totalité du tunnel et éventuellement une batterie de tunnels. La vanne à trois voies ne faisant entrer dans le circuit radiant que la quantité d'eau glacée nécessaire à maintenir la température sélectionnée par la vanne thermostatique.
Dans ce mode de régulation de température, le système de ventilation n'est plus alors équipé d'un échangeur thermique; la température de l'air étant simplement liée à la température du radiateur, et à la chaleur rayonnant des tubes.
Une résistance chauffante pourra éventuellement être placée dans la chambre d'homogénéisation de l'air, si le gradient thermique air/racine est désiré supérieur de quelques degrés.
On peut également prévoir l'utilisation d'électrodes raccordées, par l'intermédiaire d'un patin frotteur, à une faible différence de potentiel de courant continu. On a constaté que le courant circulant dans la solution de nutrition ou dans le gel provoque l'accélération de la croissance des plantes.
Selon une autre variante, l'unité de croissance végétale de l'invention peut servir de tunnel d'acclimatation. Dans le cadre de cette application, l'unité est essentiellement analogue au cas précédent. Quelques différences résident dans les accessoires. Ainsi, l'humidité est-elle régulée différemment. Dans une première partie, l'humidité est assurée par gicleurs et arroseurs par exemple programmés. Dans les parties proches de la sortie, seuls des arroseurs sont employés, mais alimentés différemment. Il est ainsi possible de créer, sur un cycle, le chaud humide, le chaud sec, le froid sec et le tempéré humide.
Selon encore une autre variante de l'unité de croissance conforme à l'invention, celle-ci peut servir de banques de gènes. L'unité est conçue comme une unité in vitro. Elle est plus simple, compte tenu de l'état constant d'ambiance qu'il y a lieu de maintenir (température de 10 à 12°, humidité suffisante pour empêcher la dessication des plantes).
Une cloison médiane, une ou plusieurs cloisons horizontales sont prévues afin de créer des ambiances avec ou sans lumière. Avantageusement, un poste de transfert est agencé à chaque extrémité de l'unité.
Chaque niveau a une commande différente afin d'avoir des chambres lumineuses ou sombres en fonction du végétal à conserver. L'intensité lumineuse est, par contre, avantageusement maintenue constante. L'air d'entrée est filtré au travers d'un filtre total. Une seule unité de conditionnement suffit pour desservir l'unité de croissance. Une injection gazeuse peut être prévue dans la chambre d'homogénéisation. L'humidité est constante et produite par un générateur de brouillard. Les bacs de transport sont simples et ne comportent pas de double fond pour la création d'un gradient thermique ni des électrodes pour le passage d'un courant continu de faible intensité.
Equipée d'un transfert à chaque extrémité, l'unité banque de gènes forme ainsi une série de chaînes fermées de bacs. En mettant en mémoire la charge de chaque bac, en utilisant simultanément les deux transferts, on est en mesure de présenter à une sortie (avant ou arrière) n'importe quel bac de nimporte quel niveau. D'autres utilisations peuvent encore être prévues moyennant quelques modifications à apporter aux accessoires tels que les chambres d'homogénéisation d'air, les gicleurs d'humidité... etc. Il est bien évident qu'on peut adopter l'unité de croissance végétale conforme à l'invention à divers types de végétaux en adaptant les conditions de régulation de manière correspondante et en adaptant également le temps de séjour des végétaux dans ladite unité; il peut ainsi s'avérer utile de juxtaposer deux unités similaires l'une à la suite de l'autre.

Claims (18)

1. Unité modulaire de croissance végétale caractérisée en ce qu'elle est constituée d'une enceinte (1) allongée fermée à atmosphère et température réglables contenant des séries en des niveaux superposés de bacs de croissance (15) disposés l'un derrière l'autre dans le sens longitudinal de ladite enceinte, et déplaçables dans ce sens longitudinal sur des coulisses de transport (17, 19), au moins un poste de transfert (45) disposé à au moins une extrémité de l'unité permettant d'amener successivement un bac (15) d'une série à un niveau déterminé vers une autre série, au moins une ouverture d'admission (37, 39) équipée éventuellement d'un sas à une extrémité de l'enceinte permettant d'alimenter et d'extraire lesdits bacs de croissance (15).
2. Unité de croissance végétale selon la revendication 1 caractérisée en ce que les coulisses de transport (17, 19) sont horizontales ou inclinées.
3. Unité de croissance végétale selon la revendication 1 ou 2 caractérisée en ce que les coulisses de 'transport (17, 19) sont constituées par au moins un rail qui affecte globalement la forme d'un L ou d'un C et dont la surface de glissement est revêtue d'une résine synthétique favorisant le glissement.
4. Unité de croissance végétale selon l'une quel- * conque des revendications 1 à 3 caractérisée en ce que chaque niveau est éclairé par des rangées de tubes T.L. (21) qui sont contenus dans des tubes fourreaux (23) translucides qui sont ventilés.
5. Unité de croissance végétale selon l'une quel- 3 conque des revendications précédentes caractérisée en ce qu'elle est divisée longitudinalement en deux compartiments, par une cloison isolante (9).
6. Unité de croissance végétale selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce 5que la cloison de séparation (9) est creuse et comporte des moyens de distribution de l'air conditionné y circulant.
7. Unité de croissance végétale selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que l'ouverture d'admission (37, 39) est prévue latéralement .
8. Unité de croissance végétale selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que les bacs de croissance (15) sont accrochés l'un à l'autre.
9. Unité de croissance végétale selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que les bacs de croissance (15) sont accrochés l'un à l'autre par un élément d'accrochage femelle (65), par exemple en forme d'oméga fermé, et un élément d'accrochage mâle (66), par exemple une tête de vis ronde qui s'engage dans ledit oméga, les éléments d'accrochage (65, 66) étant disposés respectivement, sur la face frontale et la face arrière, l'un en face de l'autre.
10. Unité de croissance végétale selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que les bacs de croissance (15) comportent un double fond (15') dans lequel circule de l'eau froide alimentée par une vanne d'admission et déchargée par un trop-plein.
11. Unité de croissance végétale selon l'une quelconque des revendications 1 à 9 caractérisée en ce qu'elle comporte, en dessous des coulisses, au moins un radiateur plat qui se compose d'un cadre tubulaire alimentant un faisceau de tubes fixés à une feuille conductrice, d'un isolant solidarisé à la partie inférieure, ledit radiateur étant alimenté en liquide frigorifique, par exemple de l'eau glycolée.
12. Unité de croissance végétale selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que les bacs de croissance (15) comportent une paire d'électrodes raccordées, par l'intermédiaire d'un patin frotteur, à une faible différence de potentiel de courant continu.
13. Unité de croissance végétale selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que le poste de transfert (45) comporte un cadre vertical (47) déplaçable sur un châssis (48) horizontalement selon la direction longitudinale de l'unité modulaire, s'il s'agit d'un poste de transfert vertical, et/ou dans la direction horizontale transversale s'il s'agit d'un transfert horizontal, ledit cadre mobile étant agencé pour accrocher un bac (15) à des moyens magnétiques ou à l'aide d'éléments d'accrochage emboîtables connus en soi.
14. Unité de croissance végétale selon la revendication 13 caractérisée en ce que ledit cadre mobile et ledit châssis sont déplacés par des vérins à vis équipés de deux fins de course.
15. Unité de croissance végétale selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que des unités de conditionnement d'air (11, 13, 11', 13') sont disposées à la partie supérieure de l'unité.
16. Utilisation d'une unité de croissance selon l'une quelconque des revendications 1 à 15 comme chambre de culture in vitro.
17. Utilisation d'une unité de croissance selon l'une quelconque des revendications 1 à 15 comme tunnel d'acclimatation.
18. Utilisation d'une unité de croissance selon l'une quelconque des revendications 1 à 15 comme banque de gènes ; ladite unité comportant deux postes de transfert.
LU87260A 1988-06-28 1988-06-28 Unite modulaire de croissance vegetale LU87260A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU87260A LU87260A1 (fr) 1988-06-28 1988-06-28 Unite modulaire de croissance vegetale

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU87260A LU87260A1 (fr) 1988-06-28 1988-06-28 Unite modulaire de croissance vegetale

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU87260A1 true LU87260A1 (fr) 1990-02-28

Family

ID=19731067

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU87260A LU87260A1 (fr) 1988-06-28 1988-06-28 Unite modulaire de croissance vegetale

Country Status (1)

Country Link
LU (1) LU87260A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2460617A1 (fr) Unite de production en masse d'oeufs d'un insecte
EP3965564A1 (fr) Unite, batiment et procede d'elevage de larves d'insectes
FR1464318A (fr) Vitrine réfrigérée
FR2913303A1 (fr) Dispositif de culture hors sol
LU87260A1 (fr) Unite modulaire de croissance vegetale
FR2662592A1 (fr) Dispositif de distribution de plateaux-repas avec effets frigorifiques d'attente et de rechauffements integres.
EP0176462B1 (fr) Procédé de cuisson de produits alimentaires tels que des jambons et installation le mettant en oeuvre
EP0500484A1 (fr) Procédé et installation de régulation en température pour une culture de végétaux
FR2633376A1 (fr) Procede et dispositif de conservation, a renouvellement d'air controle, de produits frais
FR2846405A1 (fr) Machine de traitement thermodynamique d'air, procede de traitement de produits en vrac par de l'air traite par une telle machine et sechoir automatique mettant en oeuvre un tel procede
FR3076979A1 (fr) Dispositif de production de larves
BE486972A (fr)
FR2680627A1 (fr) Dispositif de culture de vegetaux a mouvement horizontal.
BE1008430A4 (fr) Sechoir solaire.
BE570753A (fr)
FR3104900A1 (fr) Chambre optimisée de traitement d’air d’une serre de culture, et serre correspondante
FR2595196A1 (fr) Cellule de culture hydroponique
KR20110011720U (ko) 건조장치
BE492271A (fr) Appareil pour la culture activée des plantes
FR2828730A3 (fr) Procede et installation pour la conservation et/ou le sechage de produits alimentaires, et en particulier de fruits, legumes, ou cereales
OA18559A (fr) Séchoir pour fruits et légumes.
BE498612A (fr)
FR3114220A1 (fr) Système de déshumidification de serre de culture
EP4125324A1 (fr) Agencement d'une serre fermee a controle de temperature optimise et serre multi modules associée
FR2693891A1 (fr) Plateau et vitrine de présentation réfrigérés.