LU86829A1 - Courroies transporteuses et leur fabrication - Google Patents

Courroies transporteuses et leur fabrication Download PDF

Info

Publication number
LU86829A1
LU86829A1 LU86829A LU86829A LU86829A1 LU 86829 A1 LU86829 A1 LU 86829A1 LU 86829 A LU86829 A LU 86829A LU 86829 A LU86829 A LU 86829A LU 86829 A1 LU86829 A1 LU 86829A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
core element
conveyor belt
layers
covering
layer
Prior art date
Application number
LU86829A
Other languages
English (en)
Inventor
John Richard Ewen
Original Assignee
Cable Belt Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from GB868607812A external-priority patent/GB8607812D0/en
Priority claimed from GB868612657A external-priority patent/GB8612657D0/en
Application filed by Cable Belt Ltd filed Critical Cable Belt Ltd
Publication of LU86829A1 publication Critical patent/LU86829A1/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29DPRODUCING PARTICULAR ARTICLES FROM PLASTICS OR FROM SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE
    • B29D29/00Producing belts or bands
    • B29D29/06Conveyor belts
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G15/00Conveyors having endless load-conveying surfaces, i.e. belts and like continuous members, to which tractive effort is transmitted by means other than endless driving elements of similar configuration
    • B65G15/30Belts or like endless load-carriers
    • B65G15/32Belts or like endless load-carriers made of rubber or plastics
    • B65G15/34Belts or like endless load-carriers made of rubber or plastics with reinforcing layers, e.g. of fabric
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G2201/00Indexing codes relating to handling devices, e.g. conveyors, characterised by the type of product or load being conveyed or handled
    • B65G2201/02Articles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)
  • Belt Conveyors (AREA)
  • Polymers With Sulfur, Phosphorus Or Metals In The Main Chain (AREA)
  • Macromolecular Compounds Obtained By Forming Nitrogen-Containing Linkages In General (AREA)

Description

f _ 4 - 1 -
J
"Courroies transporteuses et leur fabrication".
La présente invention est relative à des courroies transporteuses et aux procédés pour les fabriquer.
Les courroies transporteuses du type supporté par des câbles parallèles et se creusant entre les câbles lorsqu'elles sont 5 chargées sont habituellement construites au départ d'un long noyau comportant des couches de recouvrement prévues de chaque côté de ce noyau. De telles courroies transporteuses exigent une rigidité latérale plus importante que la rigidité longitudinale pour s'accommoder du creusement. Le noyau peut, par exemple, être constitué par une 10 ou plusieurs couches d'une matière tissée, comportant des renforcements latéraux, et les couches de recouvrement peuvent être formées d'un caoutchouc artificiel ou naturel. Dans une courroie de ce genre, la rigidité latérale de la courroie provient en partie de la rigidité latérale du noyau et en partie de la rigidité latérale des couches de recouvrement. 15 De telles courroies transporteuses sont formées par un procédé du type pas-à-pas, le long noyau étant amené à s'avancer dans un moule fixe où des feuilles d'un caoutchouc naturel ou artificiel sont appliquées à ce noyau par un procédé de moulage.
Un tel procédé de construction est lent et, par consé-20 quent, coûteux. Il exige l'attention d'une main-d'oeuvre expérimentée, ce qui augmente également le coût de production.
Suivant un premier aspect de l'invention, on prévoit un procédé de fabrication d'une courroie transporteuse du type comprenant la formation d'un long élément formant noyau, présentant une 25 rigidité latérale supérieure à la rigidité longitudinale, et ensuite l'application de couches de recouvrement à cet élément de noyau, ce procédé étant caractérisé en ce qu'au moins une couche de recouvrement est appliquée en faisant passer l'élément de noyau de façon continue à travers un moule, en alimentant de façon continue à ce moule une 30 matière plastique fluide qui est retenue par ce moule pour recouvrir i \ - 2 - t de façon continue le long élément de noyau suivant au moins un côté de celui-ci en vue de former une couche de recouvrement sur cet élément de noyau.
Suivant un second aspect de l'invention, on prévoit 5 un procédé de fabrication d'une courroie transporteuse du type comprenant la formation d'un long élément de noyau présentant une rigidité latérale supérieure à la rigidité longitudinale, et ensuite l'application de couches de recouvrement à cet élément de noyau, ce procédé étant caractérisé en ce que l'élément de noyau est sous forme d'une longue 10 feuille présentant des ondulations latérales pour former l'élément de noyau susdit présentant une rigidité latérale supérieure à la rigidité longitudinale.
Le procédé comprend de préférence la formation des couches de recouvrement susdites par passage de l'élément de 15 noyau de façon continue à travers un moule et alimentation continue à ce moule d'une matière plastique fluide qui est retenue par ce moule pour recouvrir de façon continue le long élément de noyau sur au moins une face de celui-ci en vue de former une couche de recouvrement sur cet élément de noyau.
20 Suivant un troisième aspect de l'invention, on prévoit une courroie transporteuse destinée à transporter une charge, du type comprenant un long élément formant noyau, présentant une rigidité latérale supérieure à la rigidité longitudinale, et des couches de recouvrement prévues des deux côtés de l'élément de noyau, caractérisée 25 en ce que le long élément de noyau est conformé de manière à présenter une rigidité latérale inhérente suffisante pour supporter la charge, et en ce que les couches de recouvrement prévues suivant les faces latérales opposées du long élément de noyau sont faites d'une matière ne présentant pas ou pratiquement pas de rigidité latérale.
30 On présente ci-après une description plus détaillée de certaines formes de réalisation de l'invention, et ce à titre d'exemples, avec référence aux dessins non limitatifs annexés.
La Figure 1 est une vue en coupe latérale d'une courroie transporteuse pourvue de patins destinés à recevoir les câbles 35 de support, et comportant un élément de noyau ondulé.
, l - 3 -
La Figure 2 est une vue en coupe longitudinale partielle de la courroie transporteuse de la Figure 1.
La Figure 3 est une vue en élévation latérale schématique d'une première machine pour la fabrication de la courroie trans-5 porteuse des Figures 1 et 2.
La Figure k est une vue en élévation schématique en bout de la machine de la Figure 3.
La Figure 5 est une vue en coupe latérale schématique du profil de deux bandes sans fin prévues dans la machine des Figures 10 2 et 3.
La Figure 6 est une vue schématique d'une seconde machine destinée à la fabrication de la courroie transporteuse des Figures 1 et 2.
La figure 7 est une vue schématique d'une troisième 15 machine destinée à la fabrication de la courroie transporteuse des Figures 1 et 2.
La Figure 8 est une vue schématique d'une quatrième machine de fabrication de la courroie transporteuse des Figures 1 et 2.
20 La Figure 9 est une vue schématique d'une cinquième machine de fabrication de la courroie transporteuse des Figures 1 et 2.
Si on se reporte en premier lieu à la Figure 1, la courroie transporteuse 10 comprend un élément formant noyau 11 25 et des couches de recouvrement 12 prévues suivant les faces latérales opposées de l'élement de noyau 11. L'élément de noyau 11 est constitué par une longue feuille de matière plastique présentant des ondulations sinusoïdales parallèles 13, s'étendant latéralement (voir la Figure 2). L'élément de noyau 11 peut être fait de n'importe qu'elle matière 30 plastique appropriée, par exemple une matière d'acrylonitrile-butadiène-styrène. La matière plastique peut être renforcée par des fibres, par exemple des fibres en polycarbonate ou des fibres de verre, et ces fibres peuvent être orientées de manière à s'étendre en travers de l'élément de noyau 11, pour augmenter ainsi la flexibilité longitudinale 35 et la rigidité latérale de cet élément de noyau 11. De la sorte, l'élément , i - 4 - » de noyau 11 présente une rigidité latérale qui est supérieure à sa rigidité longitudinale.
Les couches de recouvrement 12 sont formées, d'une manière que l'on décrira par la suite, au départ d'une matière plastique 5 en mousse qui s'étend sur les deux faces de l'élément de noyau 11. L'épaisseur de ces couches 12 peut être de 10 cm. L'élément de noyau 11 peut comporter des trous et/ou un fini superficiel approprié pour augmenter la liaison entre ce noyau 11 et la matière plastique en mousse.
10 La matière plastique en mousse des couches de re couvrement 12 peut être une matière de PVC (chlorure de polyvinyle) en mousse ou une mousse de polyuréthanne qui peut être du type à peau intégrée. A titre de variante, la matière plastique en mousse ne doit pas nécessairement être du type à peau intégrée et, dans un 15 tel cas, une pellicule ou peau de polyuréthanne 14 (voir la Figure 2) est appliquée sur la surface de la matière plastique en mousse. Cette peau 14 peut avoir une épaisseur de 2 mm.
Chaque couche de recouvrement 12 présente une paire de patins 15 destinés à recevoir les câbles. Chaque patin 15 20 présente un creux qui s'étend tout le long de la courroie transporteuse, les patins 15 existant sur une couche 12 étant espacés vers l'intérieur par rapport au bord de la courroie transporteuse, tandis que les patins 15 existant sur l'autre couche 12 sont adjacents des bords de la courroie transporteuse (voir la Figure 1). Les patins 15 peuvent être formés 25 d'une pièce avec les couches de recouvrement 12 et/ou avec l'élément de noyau 11, ou bien ils peuvent être formés séparément de ces couches de recouvrement 12 et de cet élément de noyau 11, en étant fixés à ceux-ci, et ce comme on l'expliquera de façon plus détaillée par la suite.
30 A titre d'explication de l'utilisation, la courroie transporteuse 10 est supportée par une paire de câbles parallèles (non illustrés) qui sont reçus dans l'une des paires de patins 15 existant suivant une face de la courroie transporteuse 10. Les câbles assurent le double but de supporter la courroie transporteuse et également 35 de transmettre le mouvement à celle-ci. Une charge, par exemple - 5 - un minerai métallique ou du charbon, est placée sur la surface supérieure de la courroie transporteuse qui se creuse entre les câbles sous l’effet de la charge pour retenir celle-ci durant son transport. Après déchargement de la charge, la courroie transporteuse est guidée suivant 5 un parcours de retour en dessous de la section de transport de charge de la courroie, celle-ci étant supportée sur des câbles qui s'adaptent dans l'autre paire de patins 15 existant de l'autre côté de la courroie transporteuse 10. Des transporteurs de ce type sont illustrés, par exemple, dans les documents GB-A-813210 et GB-A-1112785.
10 La matière plastique en mousse et à peau ou pellicule des couches 12 forme une surface souple, résistant à l'usure, qui protège l’élément de noyau 11 contre les dégâts dus à la charge. La surface de la courroie 10 est choisie pour permettre un nettoyage optimal de la courroie mais pous réduire au minimum un glissement de la charge. 15 L'élément de noyau ondulé 11 donne lui-même à la courroie la totalité ou la plus grande partie de la rigidité latérale, en limitant ainsi l'enfoncement de la charge. Les caractéristiques combinée de l'élément de noyau 11 et des couches 12 doivent être telles qu'elles permettent à la courroie une flexibilité longitudinale suffisante pour lui permettre 20 de passer autour des tambours d'entraînement prévus aux extrémités de son parcours. Des barres métalliques transversales, dont l'une est illustrée en 16 sur la Figure 2, peuvent être prévues dans les ondulations, soit en groupes adjacents, soit à des intervalles espacés le long de l'élément de noyau 11. Ces barres 16 empêchent la courroie transpor-25 teuse de se fendre dans la direction longitudinale, en limitant les défaillances à une rupture transversale.
Bien que l'élément de noyau 11 soit représenté avec des ondulations sinusoïdales 13, on comprendra que les ondulations peuvent être d'une section transversale trapézoïdale, ou de toute autre 30 section transversale appropriée. A titre d'exemple, l'élément de noyau 11 pourrait être sous forme de caissons creux disposés côte à côte et pouvant être remplis ou chargés d'une matière plastique en mousse (séparément de la matière plastique en mousse des couches 12). En outre, l'élément de noyau ondulé 11 peut être creusé pour présenter 35 une dépression centrale. L'élément de noyau 11 peut être d'une flexi- - 6 - bilité variant en travers de cet élément pour s'accommoder d'exigences différentes de charge existant en travers de la courroie 10. Ceci peut se faire en faisant varier l'épaisseur de la matière formant l'élément de noyau 11 ou en faisant varier l'amplitude des ondulations 13. On 5 peut prévoir des éléments de noyau 11 supplémentaires. Ils peuvent être sous la forme d'autres feuilles ondulées ou sous forme de couches tissées.
Bien que l'élément de noyau 11 décrit ci-dessus soit fait d'une matière plastique, cet élément peut être prévu en métal 10 ou en alliage métallique. Les couches 12 ne doivent pas nécessairement être formées au départ d'une matière plastique en mousse, des matières plastiques appropriées, ne formant pas mousse, pouvant être utilisées. En outre, une feuille ondulée 11 ne doit pas nécessairement constituer l'élément de noyau 11, celui-ci pouvant être formé d'une matière 15 en feuille flexible quelconque présentant une rigidité latérale appropriée, qui est supérieure à sa rigidité longitudinale.
Les patins 15 ne doivent pas nécessairement être constitués entièrement de la matière plastique en mousse. L'élément de noyau ondulé 11 pourrait présenter, suivant ses bords, des parties 20 conformées destinées à correspondre à la forme requise des patins 15.
Des joints mécaniques de courroie pourraient être prévus en tronçonnant une extrémité de courroie à la forme d'une charnière de piano et en utilisant le noyau ondulé pour retenir une 25 barre de charnière transversale, introduite dans ce noyau.
On décrira maintenant un certain nombre de procédés de fabrication d'une courroie telle que décrite ci-dessus avec référence aux Figures 1 et 2.
Un premier procédé utilise la machine illustrée par 30 les Figures 3, k et 5.
La machine comprend une unité de production de noyau (non représentée) qui, au départ d'une matière plastique appropriée, telle qu'une matière d'acrylonitrile-butadiène-styrène, et de fibres convenables, telles que des fibres en polycarbonate ou des fibres 35 de verre, suivant les exigences, produit de façon continue l'élément - 7 - de noyau ondulé 11. Des unités de production de feuilles ondulées de ce genre sont bien connues en pratique et ne seront pas décrites de façon plus détaillée ici.
L'élément de noyau ondulé 11 est alimenté vertica-5 lement à un applicateur 21 de couches de recouvrement. Cet applicateur 21 est formé d'une paire de bandes mobiles sans fin 22 contraintes par des rouleaux 20 à se déplacer dans des sens opposés suivant des parcours qui comprennent des sections horizontales respectives 22a, suivies par des sections verticales se disposant côte à côte et grâce 10 auxquelles les bandes 22 constituent entre elles un moule présentant la forme requise, en coupe transversale, de la courroie terminée. A cette fin, et comme on peut mieux le voir sur la Figure 5, les bandes sans fin 22 de l'applicateur 21 présentent des canaux longitudinaux 24 qui ont la même forme en coupe transversale que la forme requise 15 pour les patins 15 de la courroie transporteuse terminée.
L'élément de noyau 11 est alimenté de manière continue dans ce moule et une matière plastique formant mousse 25, telle qu'une matière de polyuréthanne, est alimentée depuis des réservoirs 26 sur les sections horizontales 22a des bandes 22. Comme on 20 peut le voir sur la Figure 4, les réservoirs 26 peuvent être déplacés en va-et-vient suivant les largeurs des bandes 22 pour assurer un recouvrement uniforme. Au fur et à mesure que le polyuréthanne est transféré dans le moule, il mousse et remplit ce moule, y compris les canaux 24 destinés à former les patins, et ce polyuréthanne est 25 ainsi moulé au profil requis de la courroie transporteuse 10.
En conséquence, il sort de l’extrémité de cet applicateur 21, une courroie transporteuse 10 présentant essentiellement la construction et la forme illustrées par la Figure 1.
Le polyuréthanne moussant que l'on utilise peut 30 être un polyuréthanne à peau intégrée, auquel cas la fabrication de la courroie transporteuse 10 peut être terminée à ce stade, la peau ou pellicule 14 ayant été formée dans le moule. Cependant, on peut préférer l'emploi d'une mousse de polyuréthanne de faible densité, qui ne forme pas de peau intégrée, et dans ce cas il faut prévoir l'une 35 ou l'autre des opérations supplémentaires qui seront décrites ci-après.
- 8 -
Suivant une première opération, des réservoirs supplémentaires 23 sont prévus au-dessus des sections horizontales des bandes 22, avant les réservoirs 26 dans le sens du déplacement des bandes. Une matière fluide destinée à former la peau est contenue dans ces 5 réservoirs supplémentaires 23, et ceux-ci sont déplacés transversalement aux bandes 22 (voir la Figure 4), pour recouvrir d'une peau ces bandes 22 avant l'application du polyuréthanne moussant depuis les réservoirs 26. En conséquence, la courroie 10 émerge avec une peau 14 appliquée à sa surface.
10 Suivant une seconde opération, constituant une variante, la courroie transporteuse 10 sortant de l'applicateur 21 est alimentée à un applicateur de peau (non illustré) qui est d'une construction similaire à celle de l'applicateur 21 des couches de recouvrement. Dans une unité de ce genre, la courroie transporteuse 10 est alimentée 1-5 à un moule constitué par une paire de bandes sans fin espacées, verticales (non illustrées), conformées de nouveau pour présenter des canaux destinés à former les patins, de la manière décrite ci-dessus avec référence à l'applicateur 21 des couches de recouvrement. L'unité est alimentée par une source d'une matière formant peau de polyuré-20 thanne, qui est maintenue sous pression par les bandes sans fin tandis qu'elle fait prise et adhère aux couches de recouvrement de la courroie transporteuse, pour former la peau 14 (voir la Figure 2).
En conséquence, une courroie transporteuse terminée 10 sort de l'applicateur de peau et peut être utilisée sans autre 25 traitement.
Bien que le procédé décrit ci-dessus avec référence aux dessins assure le recouvrement simultané des deux faces, on comprendra que ces faces pourraient être recouvertes en succession, le procédé de recouvrement étant continu pour chaque face. Un second 30 procédé suivant l'invention utilise la machine illustrée par la Figure 6. Les parties communes aux Figures 1 à 5 et à la Figure 6 ne seront pas décrites de façon détaillée et ont reçu les mêmes numéros de référence.
La machine de la Figure 6 comprend un applicateur 35 de recouvrement 34 comportant une bande sans fin 35 comportant - 9 - des parois latérales redressées 36 formant, dans un parcours horizontal supérieur de la bande 35, un moule à sommet ouvert. La bande se déplace dans le sens indiqué par la flèche 37.
Un réservoir 38 de PVC qui a été amené à mousser 5 par voie mécanique est disposé au voisinage de l'extrémité menante du parcours supérieur de la bande 35. Un débit mesuré de la mousse de PVC circule depuis le réservoir 38 sur la bande en formant la couche inférieure des deux couches de revêtement 12.
Un élément de noyau ondulé 11, qui peut être conformé 10 de la façon décrite ci-dessus avec référence à la Figure 3, est monté sous forme d'un rouleau 39 au-dessus de la bande 35 en aval du premier réservoir 38 dans le sens de déplacement de la bande 35. L'élément de noyau ondulé 11 est préalablement traité en vue de l'adhérence de la mousse et il est alimenté de façon continue sur la couche de 15 mousse de PVC se trouvant sur la bande 35, l'élément de noyau 11 étant chauffé par des dispositifs chauffants ¢0 avant son entrée en contact avec la bande 35.
Un second réservoir 41 est monté au-dessus de la bande 35 en aval du rouleau 39 et il contient du PVC amené à mousser 20 par voie mécanique, qui est alimenté suivant un courant continu dosé sur l'élément de noyau 11 se trouvant sur la bande 35 en vue de former la couche de revêtement supérieure 12. En conséquence, en aval du second réservoir 41, l'élément de noyau ondulé 11 est pris en sandwich entre des couches supérieure et inférieure de PVC en mousse.
25 Un dispositif chauffant 43 est agencé au-dessus de la bande 35 en aval du second réservoir 41 pour chauffer les couches de mousse de PVC en vue de les amener à fusionner avec l'élément de noyau pour former une unité noyau/couches de revêtement.
Cette unité ou ensemble passe de l'applicateur de 30 revêtement 34 à un applicateur de peau 44 où une peau 14 (Figure 2) est appliquée à l'ensemble. La peau est formée par une matière en feuille 45 qui peut être en PVC ou en une autre matière plastique, ou encore en caoutchouc naturel ou artificiel. Deux rouleaux 46 de la matière en feuille sont agencés au-dessus et en dessous de l'unité 35 susdite et la matière en feuille 45 est alimentée avec celle-ci à un - 10 - appareil de stratification 47 où les feuilles sont stratifiées sur l'unité en vue de former la courroie transporteuse.
Lorsqu'elle sort de l'appareil de stratification 47, la courroie transporteuse 10 est alimentée à un applicateur de formes 5 de patin 48, où les patins 15 sont reliés à la courroie transporteuse 10. Ceci se fait en maintenant deux paires de patins 49 formés séparément, respectivement au-dessus et en dessous de la courroie transporteuse 10. Les patins préformés 49 sont chauffés par des appareils chauffants 50 et envoyés avec la courroie transporteuse 10 à un appareil 10 de stratification 51 des formes de patin, où les patins sont stratifiés sur la courroie transporteuse 10 dans la position illustrée par la Figure 1 des dessins annexés.
La courroie terminée 10 est alors refroidie dans un tunnel de refroidissement 52 et inspectée avant d'être enroulée 15 sur une bobine 53.
La troisième machine est illustrée par la Figure 7. Les parties communes aux Figures 1 et 6 et à la Figure 7 ont reçu les mêmes numéros de référence et ne seront pas décrites de façon détaillée.
20 L'applicateur de recouvrement 34 de la machine de la Figure 7 comporte une bande sans fin 35, deux réservoirs 38 et 41 de mousse de PVC et un rouleau 39 d'élément de noyau ondulé 11, celui-ci étant agencé et alimenté de la façon décrite précédemment avec référence à la Figure 6. Toutefois, après le second réservoir 25 41, les deux couches de revêtement et l'élément de noyau 11 ne sont chauffés par l'appareil chauffant 43 que pour gélifier la mousse de PVC, de sorte que celle-ci n'est que légèrement attachée à l'élément de noyau 11 pour former une unité de noyau/couches de recouvrement.
L'unité en question est alors alimentée à un applicateur 30 de peau 54 qui comprend une bande sans fin 55 construite et agencée de façon similaire à la bande mobile sans fin 35 de l'applicateur de recouvrement 34. A l'extrémité menante de la bande 35 de l'applicateur de peau 54, se trouve un premier réservoir 56 qui contient une matière de PVC fluide que l'on applique à la surface de la bande 35 55. L'unité noyau/couches de recouvrement est ensuite emmenée de - 11 - façon continue sur la bande 55 de manière que la couche de recouvrement inférieure entre en contact avec la matière de PVC provenant du premier réservoir 56 pour former la peau de cette couche inférieure de recouvrement. Plus en aval, un second réservoir 57 est prévu, depuis 5 lequel de la matière de PVC est appliquée pour former la peau de la surface supérieure de l'unité noyau/recouvrements.
L'unité composée peau/couches de recouvrement/noyau est ensuite envoyée à un appareil chauffant 58 où les peaux et les couches de recouvrement sont amenées à fusionner avec le noyau 10 11 pour former la courroie transporteuse 10.
La courroie tranporteuse 10 passe ensuite dans un applicateur de formes de patin 48, un tunnel de refroidissement 52, le poste d'inspection et le poste de bobinage, de la façon décrite ci-dessus avec référence à la Figure 6.
15 Dans une variante de la machine illustrée par la
Figure 6, les patins ne sont pas appliqués séparément. Au contraire, ces patins sont obtenus par moulage de la matière formant la peau de PVC, appliquée par l'applicateur de peau 44 et ils sont amenés à durcir grâce à la phase de fusionnement.
20 La quatrième forme de machine est illustrée par la Figure 8. Les parties communes à la Figure 8 et aux Figures 1 à 7 ont reçu les mêmes numéros de référence et ne seront pas décrites de façon détaillée.
La machine de la Figure 8 comporte un applicateur 25 de revêtement 34 qui est identique à celui décrit ci-dessus avec référence à la Figure 6. Toutefois, après fusionnement, l'unité noyau/ revêtements est refroidie dans le tunnel de refroidissement 52 et elle est ensuite envoyée, soit directement, soit après avoir été bobinée et transférée, à une machine du type décrit ci-dessus avec référence 30 aux Figures 3 et 4. Dans la machine, l'unité noyau/recouvrements est alimentée entre les bandes 22 en même temps qu'une matière de polyuréthanne qui forme une peau sur les surfaces des revêtements. Comme décrit ci-dessus avec référence à la Figure 7, les patins 15 peuvent être formés simultanément avec la peau par l'utilisation de 35 bandes convenablement conformées, telles qu'illustrées par la Figure 5.
- 12 - A titre de variante, les patins peuvent être appliqués séparément par un applicateur de formes de patin, du type décrit ci-dessus avec référence aux Figures 6 et 7.
La cinquième machine est illustrée par la Figure 5 9 et comprend un rouleau 59 d'une feuille de mousse de PVC qui est alimentée de façon continue à des tambours de création d'ondulations 60, qui donc ondulent la mousse de PVC pour créer un élément de noyau ondulé 11. Les deux surfaces de cet élément de noyau ondulé 11 reçoivent un adhésif appliqué grâce aux applicateurs d'adhésif 61, 10 et ce noyau est envoyé avec des feuilles 62 de mousse ondulée à un appareil de stratification 63.
Chaque feuille 62 de mousse ondulée ne présente des ondulations que sur la surface de la feuille qui doit entrer en contact avec l'élément de noyau ondulé, lorsque les feuilles et l'élément de 15 noyau sont amenés à l'appareil de stratification 63, les ondulations étant de dimensions similaires et en correspondance de sorte que les ondulations des feuilles 62 s'adaptent dans les ondulations de l'élément de noyau 11. Cette unité ainsi formée est ensuite stratifiée par l'appareil de stratification.
20 Après la stratification, l'unité est pourvue d'une peau et de patins de l'une quelconque des manières décrites précédemment avec référence aux Figures 6, 7 et 8.
25 30 35

Claims (31)

1. Procédé de fabrication d'une courroie transporteuse, du type comprenant la formation d'un long élément de noyau (11) présentant une rigidité latérale plus élevée que sa rigidité longitudinale, 5 et ensuite l'application de couches de recouvrement à l'élément de noyau, ce procédé étant caractérisé en ce qu'au moins une couche de revêtement est appliquée en faisant passer l'élément de noyau (11) de façon continue à travers un moule (22, Figure 5; 35), en alimentant de façon continue à ce moule une matière plastique fluide qui 10 est retenue par le moule pour recouvrir de façon continue le long élément de noyau (11) sur au moins une face de celui-ci en vue de former une couche de recouvrement (12) sur cet élément de noyau.
2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le long élément de noyau (11) est sous forme d'une feuille 15 continue présentant des ondulations latérales (13) s'étendant en travers de cet élément.
3. Procédé de fabrication d'une courroie transporteuse, du type comprenant la formation d'un long élément de noyau (11) présentant une rigidité latérale plus élevée que sa rigidité longi- 20 tudinale, et ensuite l'application de couches de revêtement à cet élément de noyau, caractérisé en ce que cet élément de noyau est sous forme d'une longue feuille présentant des ondulations latérales pour créer un élément de noyau présentant une rigidité latérale supérieure à sa rigidité longitudinale.
25 Procédé suivant la revendication 3, caractérisé en ce que les couches de recouvrement sont formées en faisant passer l'élément de noyau de façon continue à travers un moule et en alimentant de façon continue à ce moule, une matière plastique fluide qui est retenue par le moule pour recouvrir de façon continue le long 30 élément de noyau sur au moins une face de celui-ci en vue de former une couche de recouvrement sur cet élément de noyau.
5. Procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les ondulations sont d'une section transversale sinusoïdale. 35 - 14 -
6. Procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la feuille continue est formée d'acrylo-nitrile-butadiène-styrène à renforcement par des fibres en polycarbonate, ces fibres étant orientées de manière qu'elles s'étendent latéralement 5 en travers de la feuille continue pour augmenter la rigidité latérale de celle-ci.
7. Procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la phase de formation du long élément de noyau (11) comprend la formation de cet élément immédiatement 10 avant le moule précité, de manière que cet élément de noyau (11) soit alimenté directement au moule au fur et à mesure qu'il est formé.
8. Procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le moule est formé par une paire de bandes mobiles espacées sans fin (22) qui, dans leurs parcours verticaux, forment 15 entre elles un passage profilé à travers lequel le long élément de noyau (11) et la matière plastique fluide sont transférés de façon continue par les bandes susdites.
9. Procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7, dans lequel la courroie transporteuse (10) est pourvue, sur chacune 20 de ses faces, d'une paire de pièces cannelées longitudinales espacées (15), caractérisé en ce qu'il comprend le formage simultané de ces pièces cannelées avec la couche de recouvrement.
10. Procédé suivant la revendication 9, en tant que revendication dépendant de la revendication 8, caractérisé en 25 ce que les bandes sans fin (22, Figure 5) définissent un passage dont la forme en coupe transversale est la forme transversale requise de la courroie transporteuse (10) comportant les pièces cannelées susdites (15).
11. Procédé suivant l'une quelconque des revendi- 30 cations 1 à 7, caractérisé en ce que le moule est formé par une seule bande mobile sans fin (35) présentant des parois latérales longitudinales (35) formant une cavité dans laquelle sont alimentés de façon continue le long élément de noyau (11) et la matière plastique fluide.
12. Procédé suivant la revendication 11, caractérisé 35 en ce que l'alimentation de la matière plastique fluide comprend 9 - 15 - l'amenée continue d'une couche de matière plastique fluide sur la bande (35) au voisinage du début d'une section formant moule de cette bande (35), puis, en aval de l'amenée de cette couche, l'alimentation du long élément de noyau (11) sur la bande susdite par-dessus la couche 5 de matière plastique, et ensuite, en aval de l'alimentation de l'élément de noyau, l'amenée continue d'une seconde couche de matière plastique fluide sur la bande (35) en vue de recouvrir le long élément de noyau, les deux couches de matière plastique formant les couches de recouvrement (12) de la courroie transporteuse et étant fixées à l'élément 10 de noyau (il) avant l'extrémité de la bande sans fin pour former une unité noyau/couches de recouvrement.
13. Procédé suivant la revendication 12, caractérisé en ce que la matière plastique est une matière de PVC en mousse et en ce que les couches de matière plastique sont attachées au long 15 élément de noyau par un processus de fusion.
14. Procédé suivant la revendication 12, caractérisé en ce que le matière plastique est une matière de PVC en mousse et en ce que les couches de cette matière plastique sont attachées au long élément de noyau (11) par un processus de gélification.
15. Procédé suivant la revendication S ou suivant l'une quelconque des revendications 12 à 14, caractérisé en ce que la matière plastique est une matière plastique ne formant pas de peau intégrée, ce procédé comprenant en outre l'application d'une peau (14) aux couches de recouvrement (12) après que celles-ci ont quitté 25 la bande sans fin.
16. Procédé suivant la revendication 15, caractérisé en ce que la peau est appliquée grâce à une seconde bande mobile sans fin (55) comportant des parois latérales longitudinales espacées, une première couche d'une matière formant peau étant appliquée de 30 façon continue à la seconde bande sans fin (55) de manière à recouvrir celle-ci, l'unité noyau/couches de recouvrement étant amenée de façon continue à cette seconde bande sans fin (55) de manière à entrer en contact avec cette bande après l'application de la première couche de formation de peau, une seconde couche d'une matière de formation 35 de peau étant appliquée à la couche de recouvrement qui est la plus - 16 - élevée après que l'unité noyau/couches de recouvrement est entrée en contact avec la bande, la matière de formation de peau étant ensuite ' reliée aux couches de recouvrement.
17. Procédé suivant la revendication 15, caractérisé 5 en ce que la matière de formation de peau se présente sous la forme d'une feuille (45) et est reliée aux couches de recouvrement par un procédé de stratification.
18. Procédé suivant la revendication 15, caractérisé en ce que la peau est appliquée en envoyant l'unité noyau/couches 10 de recouvrement à une paire de bandes mobiles espacées sans fin (22) qui définissent entre elles un passage profilé à travers lequel l'unité noyau/couches de recouvrement est amenée de façon continue, une matière de formation de peau étant alimentée de façon continue entre chaque couche de recouvrement et une bande sans fin adjacente, la 15 matière de formation de peau étant reliée aux couches de recouvrement avant l'extrémité du passage profilé.
19. Procédé suivant l'une quelconque des revendications 11 à 18, caractérisé en ce que de longs éléments cannelés sont formés séparément, quatre éléments cannelés de ce genre (49) 20 étant alimentés de façon continue à la courroie transporteuse, deux de ces éléments cannelés (49) étant alimentés à une couche de recouvrement, tandis que les deux autres éléments cannelés sont alimentés à l'autre couche de recouvrement, les deux éléments cannelés de chaque paire s'étendant longitudinalement le long de la couche de recouvrement 25 associée et étant espacés vers l'intérieur par rapport aux bords latéraux respectifs de la couche de recouvrement associée, les éléments cannelés étant ensuite reliés aux couches de recouvrement.
20. Procédé suivant l'une quelconque des revendi cations 1 à 19, caractérisé en ce que les deux faces du long élément 30 de noyau sont recouvertes au cours d'une seule opération de recouvrement pour former une couche de recouvrement des deux côtés du long élément de noyau.
21. Courroie transporteuse destinée à transporter des charges, du type comprenant un long élément de noyau (11) pré- 35 sentant une rigidité latérale plus élevée que sa rigidité longitudinale, - 17 - et des couches de recouvrement (12) prévues suivant les deux faces de l'élément de noyau, caractérisée en ce que le long élément de noyau (11) est conformé de maniéré à présenter une rigidité latérale inhérente suffisante pour supporter les charges, et en ce que les couches 5 de recouvrement (12) prévues sur les faces opposées du long élément de noyau sont faites d'une matière ne donnant pas ou pratiquement pas de rigidité latérale.
22. Courroie transporteuse suivant la revendication 21, caractérisée en ce que les couches de recouvrement (12) sont faites 10 d'une matière plastique en mousse.
23. Courroie transporteuse suivant la revendication 21 ou 22, caractérisée en ce que l'élément de noyau est formé par une couche de matière plastique (25) présentant des ondulations (13) s'étendant latéralement.
24. Courroie transporteuse suivant la revendication 23, caractérisée en ce que les ondulations (13) sont d'une section transversale sinusoïdale (Figure 2).
25. Courroie transporteuse suivant l'une quelconque des revendications 21 à 24, caractérisée en ce que l'élément de noyau 20 (11) est l'un d'au moins deux éléments de noyau de ce genre s'étendant suivant la longueur de la courroie transporteuse (10).
26. Courroie transporteuse suivant l'une quelconque des revendications 21 à 25, caractérisée en ce que la matière plastique d'au moins un élément de noyau (11) est renforcée par des fibres, 25 les fibres de renforcement étant orientées de manière à s'étendre transversalement à cet élément de noyau (11).
27. Courroie transporteuse suivant l'une quelconque des revendications 21 à 26, caractérisée en ce qu'au moins un élément de noyau (11) comporte des barres (16) s'étendant transversalement 30. cet élément et prévues à des intervalles espacés tout au long de cet élément en vue d'empêcher la courroie transporteuse (10) de se fendre longitudinalement.
28. Courroie transporteuse suivant l'une quelconque des revendications 21 à 27, caractérisée en ce que la courroie (10) 35 comprend, sur chacune de ses faces, une paire de pièces cannelées - 18 - espacées (15) s'étendant dans le sens longitudinal de cette courroie transporteuse (10) et formant des patins destinés à recevoir des câbles.
29. Courroie transporteuse suivant la revendication 28, caractérisée en ce que chaque patin (15) est formé par la matière 5 plastique de la couche de recouvrement associée (12).
30. Courroie transporteuse suivant la revendication 28, caractérisée en ce qu'au moins un élément de noyau (11) comprend des parties conformées pour constituer les patins susdits (15).
31. Courroie transporteuse suivant l'une quelconque 10 des revendications 21 à 28, caractérisée en ce que la matière plastique des couches de recouvrement (12) est une matière ne formant pas de peau intégrée, une peau de recouvrement (14) faite d'une matière plastique étant prévue sur les couches de recouvrement susdites. 15 20 25 30 35
LU86829A 1986-03-27 1987-03-26 Courroies transporteuses et leur fabrication LU86829A1 (fr)

Applications Claiming Priority (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB868607812A GB8607812D0 (en) 1986-03-27 1986-03-27 Conveyor belts
GB8607812 1986-03-27
GB8612657 1986-05-23
GB868612657A GB8612657D0 (en) 1986-05-23 1986-05-23 Conveyor belts

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU86829A1 true LU86829A1 (fr) 1987-08-12

Family

ID=26290559

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU86829A LU86829A1 (fr) 1986-03-27 1987-03-26 Courroies transporteuses et leur fabrication

Country Status (15)

Country Link
CN (1) CN87102400A (fr)
AU (1) AU7065787A (fr)
BE (1) BE1001900A3 (fr)
BR (1) BR8701398A (fr)
DE (1) DE3710160A1 (fr)
ES (1) ES2003241A6 (fr)
FI (1) FI871260A (fr)
FR (1) FR2596318A1 (fr)
GB (1) GB2189454A (fr)
GR (1) GR870484B (fr)
LU (1) LU86829A1 (fr)
NL (1) NL8700718A (fr)
NO (1) NO871242L (fr)
PL (1) PL264858A1 (fr)
SE (1) SE8701107L (fr)

Families Citing this family (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP4256204B2 (ja) * 2002-06-28 2009-04-22 三ツ星ベルト株式会社 伝動ベルトの製造方法
CN101444965A (zh) * 2008-12-17 2009-06-03 浙江双箭橡胶股份有限公司 煤矿用井下阻燃整芯输送带的制造方法及其装置
CN102146981B (zh) * 2010-12-27 2012-08-08 王淑霞 采用水乳胶浆浸布生产三角带的方法
DE102012103965A1 (de) * 2012-05-07 2013-11-07 Contitech Transportbandsysteme Gmbh Förderanlage mit einem stoßabsorptionsfesten Fördergurt
EP2829495A1 (fr) 2013-07-23 2015-01-28 Habasit AG Courroie résistant à l'abrasion
JP6724489B2 (ja) * 2016-03-31 2020-07-15 横浜ゴム株式会社 コンベヤベルト用繊維補強層およびコンベヤベルト
CN110774511A (zh) * 2019-10-23 2020-02-11 安徽华宏机械设备有限公司 一种钢丝绳芯输送带带胚预热冷压成型装置
CN115648687B (zh) * 2022-10-20 2023-12-08 宁波伏龙同步带有限公司 一种超长复合型多层热塑性传送带的加工方法及装置

Family Cites Families (17)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB813210A (en) * 1956-12-03 1959-05-13 Cable Belt Ltd Improvements in or relating to conveyors
GB711524A (en) * 1952-04-22 1954-07-07 Cable Belt Ltd Improvements in or relating to conveyor belts
GB888618A (en) * 1959-10-14 1962-01-31 Cable Belt Ltd Improvements in or relating to conveyor belts
US3267191A (en) * 1961-07-07 1966-08-16 Us Rubber Co Method of forming a rubber sheet having stubs extending from one surface
US3230127A (en) * 1962-03-05 1966-01-18 Dow Chemical Co Process for forming plastic coated articles
DE1247202B (de) * 1966-04-09 1967-08-10 Gutehoffnungshuette Sterkrade Gurtfoerderband mit mehreren Trag- und Zugseilen
US3487143A (en) * 1966-11-30 1969-12-30 Goodrich Co B F Apparatus and method for the continuous casting of polyurethane flat belting
BE758612A (fr) * 1969-11-07 1971-04-16 Bayer Ag Procede et dispositif pour la production de plaques ou de feuilles en matiere thermoplastique renforcees aux fibres, et plaque ou feuille ainsi obtenue
ZA708722B (en) * 1970-01-02 1971-10-27 Solar Thomson Eng Co Ltd Improvements in or relating to conveyor belts
US3679044A (en) * 1971-01-13 1972-07-25 Goodrich Co B F Conveyor belt
FR2130032A1 (en) * 1971-03-22 1972-11-03 Berte Joseph Conveyor belt - having abrasion resistant surface
GB1356504A (en) * 1971-05-14 1974-06-12 Breco Kunststoff Process and apparatus for continuous production of strips of plastics and like material containing a tension-resistant insert
US3876485A (en) * 1972-01-18 1975-04-08 Sandvik Conveyor Inc Method and apparatus of producing plastic coated fabric conveyor belting
GB1547774A (en) * 1976-04-06 1979-06-27 Bekaert Sa Nv Reinforcement of resilient articles
CH618138A5 (fr) * 1977-04-28 1980-07-15 Habasit Ag
ATE34721T1 (de) * 1984-12-13 1988-06-15 Semperit Ag Quersteif ausgeruesteter foerdergurt.
US4770290A (en) * 1985-08-26 1988-09-13 The B. F. Goodrich Company Conveyor belt

Also Published As

Publication number Publication date
AU7065787A (en) 1987-10-01
SE8701107D0 (sv) 1987-03-18
ES2003241A6 (es) 1988-10-16
BR8701398A (pt) 1987-12-29
NL8700718A (nl) 1987-10-16
SE8701107L (sv) 1987-09-28
FI871260A0 (fi) 1987-03-20
NO871242L (no) 1987-09-28
CN87102400A (zh) 1987-10-07
GB8707014D0 (en) 1987-04-29
PL264858A1 (en) 1988-01-21
FI871260A (fi) 1987-09-28
GB2189454A (en) 1987-10-28
DE3710160A1 (de) 1987-10-01
BE1001900A3 (fr) 1990-04-10
GR870484B (en) 1987-07-30
NO871242D0 (no) 1987-03-25
FR2596318A1 (fr) 1987-10-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP6002241B2 (ja) オープンエンド熱可塑性ベルト材の製造システムおよび方法
FR2657944A1 (fr) Materiau d'isolation composite en plaque avec des encoches en v.
FR2590297A1 (fr) Element en forme de plaque ou de bloc en mousse expansee, leur fabrication et utilisation notamment comme plaque isolante ou de drainage
BE1001900A3 (fr) Courroies transporteuses et leur fabrication.
FR1464983A (fr) Appareil de fabrication d'une bande de roulement sans fin pour des pneumatiques
FR2629755A1 (fr) Procede et appareil pour couper et souder les plis multiples d'un materiau thermoplastique presentant des sections epaissies
CA1311672C (fr) Procede de fabrication de verre feuillete
EP2406155B1 (fr) Bande transporteuse sans fin deformable transversalement, pour dispositif convoyeur
FR2743611A1 (fr) Dispositif de jonctionnement perfectionne pour bande transporteuse et procede de fabrication
CH616366A5 (fr)
EP0798113B1 (fr) Procédé et machine de fabrication de panneaux
EP0740748A1 (fr) Dispositif de jonctionnement deconnectable et reconnectable
FR2951454A1 (fr) Procede de fabrication en continu d'un revetement de sol auto-adhesif a partir d'un revetement de sol non adhesif et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
JP2011183650A (ja) 多層フィルム構造体の製造方法、及び多層フィルム構造体
EP0249526A1 (fr) Machine pour la plastification d'un élément de forme plate par application et fusion d'un film en matière thermo-plastique
FR2560819A1 (fr) Panneau composite et procede concu pour la fabrication de ce panneau
FR2546810A1 (fr) Procede et dispositif pour la fabrication de feuilles de matiere plastique de bonne qualite optique, par coulee
FR3097157A1 (fr) Module de dépose pour tête de dépose de tronçons de bande de fibres pour la réalisation de pièce en matériaux composites, tête de dépose, robot de dépose, et procédé de dépose.
FR2739803A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication de structures sandwich a ame thermoplastique
FR2977525A1 (fr) Procede et dispositif perfectionnes de fabrication en continu d'un revetement de sol auto-adhesif a partir d'un revetement de sol non adhesif
EP0146503B1 (fr) Matériau stratifié, procédé du fabrication d'un matériau stratifié et installation pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR3130677A1 (fr) Méthode de production d’un panneau isolant par une machine de production.
FR2482898A1 (fr) Ensemble d'electrode pour le soudage des matieres thermoplastiques
FR3097156A1 (fr) Module d’alimentation pour tête de dépose de tronçons de bande de fibres pour la réalisation de pièce en matériaux composites, tête de dépose, robot de dépose et procédé d’alimentation et procédé de dépose.
FR2755115A1 (fr) Dispositif de transfert et d'extraction, par rapport a un poste de travail, d'un flan de matiere collante et presse de transformation en faisant application