LU85834A1 - Procede de fabrication d'une bande d'acier laminee a froid - Google Patents

Procede de fabrication d'une bande d'acier laminee a froid Download PDF

Info

Publication number
LU85834A1
LU85834A1 LU85834A LU85834A LU85834A1 LU 85834 A1 LU85834 A1 LU 85834A1 LU 85834 A LU85834 A LU 85834A LU 85834 A LU85834 A LU 85834A LU 85834 A1 LU85834 A1 LU 85834A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
strip
lubricant
solid
cold rolling
rolling
Prior art date
Application number
LU85834A
Other languages
English (en)
Inventor
Stephan Hubert Wilmotte
Original Assignee
Centre Rech Metallurgique
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Centre Rech Metallurgique filed Critical Centre Rech Metallurgique
Publication of LU85834A1 publication Critical patent/LU85834A1/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21DMODIFYING THE PHYSICAL STRUCTURE OF FERROUS METALS; GENERAL DEVICES FOR HEAT TREATMENT OF FERROUS OR NON-FERROUS METALS OR ALLOYS; MAKING METAL MALLEABLE, e.g. BY DECARBURISATION OR TEMPERING
    • C21D8/00Modifying the physical properties by deformation combined with, or followed by, heat treatment
    • C21D8/02Modifying the physical properties by deformation combined with, or followed by, heat treatment during manufacturing of plates or strips
    • C21D8/0278Modifying the physical properties by deformation combined with, or followed by, heat treatment during manufacturing of plates or strips involving a particular surface treatment
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21DMODIFYING THE PHYSICAL STRUCTURE OF FERROUS METALS; GENERAL DEVICES FOR HEAT TREATMENT OF FERROUS OR NON-FERROUS METALS OR ALLOYS; MAKING METAL MALLEABLE, e.g. BY DECARBURISATION OR TEMPERING
    • C21D8/00Modifying the physical properties by deformation combined with, or followed by, heat treatment
    • C21D8/02Modifying the physical properties by deformation combined with, or followed by, heat treatment during manufacturing of plates or strips
    • C21D8/0221Modifying the physical properties by deformation combined with, or followed by, heat treatment during manufacturing of plates or strips characterised by the working steps
    • C21D8/0236Cold rolling

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Crystallography & Structural Chemistry (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Lubricants (AREA)
  • Metal Rolling (AREA)

Description

C 2300/8404.
CENTRE DE RECHERCHES METALLURGIQUES -CENTRUM V00R RESEARCH IN DE METALLURGIE,
Association sans but lucratif -Vereniging zonder winstoogmerk à BRUXELLES, (Belgique).
^ Procédé de fabrication d'une bande d'acier laminée' à froid.
La présente invention porte sur un procédé de fabrication d'une bande d'acier laminée à froid, comprenant une opération de laminage à chaud, une opération de laminage à froid et une opération de recuit.
Les méthodes habituelles de fabrication d'une bande d'acier comportent une opération de décapage chimique ou de décalaminage mécanique de la bande laminée à chaud, afin d'éliminer la couche superficielle d'oxyde qui s'est formée au cours du laminage à chaud. Actuellement, il est toujours nécessaire d'éliminer cette couche d'oxyde, car elle provoque une usure rapide et importante des cylindres du laminoir à froid et elle donne lieu à des défauts de surface sur la bande laminée à froid.
L'opération de décapage entraîne des frais élevés d'installation et de consommation d'énergie notamment, qui se répercutent de façon non négligeable sur le prix de revient d'une bande >* - 2 - d'acier.
La présente invention a pour objet un procédé permettant de pallier ces inconvénients.
Elle est basée sur une constatation inattendue que le demandeur a faite au cours de ses recherches en vue d'adapter le décapage aux exigences actuelles. Il a ainsi observé que, contrairement à l'opinion généralement admise, il était possible de fabriquer une bande d'acier laminée à froid à partir d'une bande laminée à chaud, tout en maintenant une partie ou meme la totalité de la couche d'oxyde à la surface de celle-ci, et sans compromettre la tenue des cylindres de laminage à froid ni la qualité de surface de la bande. Cela signifie que l'opération de décapage chimique ou de décalaminage mécanique de la bande laminée à chaud peut être supprimée ou à tout le moins réduite dans de sensibles proportions.
Ce résultat peut être atteint, conformément à la présente invention, grâce à l'utilisation, au laminage à froid, d'un type de lubrifiant particulier, profondément différent des lubrifiants habituellement utilisés pour cette opération, tels que les huiles minérales, végétales ou synthétiques.
Il convient de rappeler ici qu'une bande laminée à froid est toujours soumise à un traitement thermique ultérieur de recristallisation et finalement à un laminage d'écrouissage, ou skin-pass, qui lui confère sa dureté superficielle et sa rugosité.
Le procédé qui fait l'objet de la présente invention, dans le- . quel on produit par laminage à chaud une bande d ' acier couverte de calamine, est dès lors essentiellement caractérisé eh ce que l'on applique un lubrifiant solide sur au moins une face de la dite bande laminée à chaud, en ce qu'on lamine à froid la dite - 3 - bande couverte de calamine et garnie de lubrifiant solide, en ce que l'on soumet la dite bande à une opération de recuit sous une atmosphère réductrice et en ce que l'on effectue ensuite, de façon connue en soi, un laminage d'écrouissage de la dite bande d'acier.
Dans le cadre de la présente invention, on peut appliquer le dit lubrifiant solide par tout moyen approprié; il s'est cependant avéré intéressant d'assurer la distribution et/ou l'application de ce lubrifiant au moyen des cylindres de laminage à froid.
Selon une première variante de l’invention, on effectue une opération d'enlèvement de la calamine qui n'adhère pas à la surface de la bande, avant de soumettre celle-ci au recuit sous atmosphère réductrice.
Selon une autre variante intéressante de l'invention, la dite opération de recuit est un recuit continu sous une atmosphère réductrice, composée de préférence de et de la teneur de ce dernier constituant ne dépassant de préférence pas 35 % en volume.
Selon une modalité particulière de l'invention, on utilise comme lubrifiant au moins une substance solide contenant du soufre, de préférence sous forme de sulfure, telle que le bisulfure de molybdène.
Selon une autre modalité de l'invention, on utilise comme lubrifiant du graphite ou une substance solide contenant du graphite.
Selon encore une autre modalité de l'invention, on utilise comme lubrifiant une substance solide constituée au moins partiellement d'un dérivé de la stéarine, en particulier de stéarate.
m - 4 -
Dans le cadre de cette dernière modalité, il s'est avéré parti-, culièrement intéressant d'utiliser du stéarate de zinc.
Selon une mise en oeuvre préférentielle du procédé de l'invention, on applique le dit'lubrifiant solide à raison de 1 à 10 g „ par mètre ,carré et par face de la bande.
Il est apparu en effet qu'une quantité totale de lubrifiant solide, en particulier du stéarate de zinc, comprise entre les limites indiquées ci-dessus pour l'ensemble des passes de laminage à froid, conduisait à une bande parfaitement propre après le recuit sous atmosphère protectrice, par réaction du mélange calamine - lubrifiant solide avec l'atmosphère réductrice.
A titre d'exemple, une bande laminée à chaud d'une épaisseur de 2,3 mm a été revêtue, sur· chaque face-, d'une couche de divers types de lubrifiant, sans avoir été décapée ou décalaminée au préalable. On a laminé cette bande à froid en quatre passes jusqu'à une épaisseur de 0,6 mm. La quantité totale de lubrifiant solide pour les quatre passes était de 1 g/m^ - face. On a ensuite éliminé l'oxyde non adhérent se trouvant à la surface de la bande. Celle-ci a enfin été soumise à un cycle de recuit continu comportant un chauffage à 700 - 750°C sous atmosphère N2 - 35 % H2, un maintien pendant environ 40 secondes à cette température, un refroidissement rapide à 430 - 450°C avec survieillissement pendant environ 120 secondes à cette température, puis un refroidissement jusqu'à la température ambiante. La bande obtenue présentait une surface parfaitement propre et a pu être envoyée directement au skin-pass (laminage d'écrouissage).
Pour chaque passe de laminage à froid, on avait relevé la force de laminage et les dimensions de la bande. On a ainsi déterminé la valeur cumulée, pour les différentes passes, de la force par unité de largeur de la bande, à savoir et sa variation Λ - 5 - en fonction de la différence entre l'épaisseur initiale h de o , la bande et l'épaisseur h à la sortie de chaque passe à savoir (hQ - h) . La relation entre £F/g et (h^ - h) X/ peut se représenter sous la forme d'une droite, dont la pente exprime un indice de frottement au cours du laminage à froid et, en défini-tive, la qualité du lubrifiant utilisé.
Dans le cadre du présent exemple, on a comparé des savons solubles utilisés en tréfilerie et des lubrifiants solides tels que les préconise l'invention.
La figure 1 représente les droites donnant la relation entre jf/b et (h - h)^35 dans le cas d'un lubrifiant de chacun B o de ces deux types : - droite 1 : K = 1,53 - savon soluble composé d'amides grasses ethoxylés; - droite 2 : K = 1,31 - bisulfure de molybdène, selon l'inven tion.
La figure 2 donne la valeur de l'indice de frottement ςρ/β K = --* 1 correspondant à divers lubrifiants de ces (hft - b) 1735 v 0 deux types.
A titre d'élément de comparaison supplémentaire, cette figure indique l'indice de frottement K correspondant au laminage à froid, avec une huile synthétique employée comme lubrifiant dans le laminage du fer blanc, d'une bande préalablement décapée à l'acide chlorhydrique.
La figure 3 fournit la valeur de l'épaisseur finale de la bande obtenue, avec les divers lubrifiants indiqués à la figure 2.
Ces figures montrent clairement que : f » - 6 - * - la force de laminage conduisant à une même variation d'épais- „ seur est plus faible, donc que la consommation d'énergie est moins élevée, lorsque l'on utilise un lubrifiant solide pour laminer à froid une bande à chaud, sans décapage préalable, conformément à l'invention; - l'indicé de frottement, et par conséquent l’épaisseur finale de la bande sont plus faibles lorsque l’on utilise un lubrifiant solide selon l'invention qu'un savon soluble de tréfiler ie; - en ce qui concerne l'indice de frottement, le moins favorable des lubrifiants solides préconisés par l'invention s'avère meilleur que le plus favorable des savons solubles de tréfiler ie; - les lubrifiants solides utilisés selon l'invention avec une bande non décapée conduisent à un indice de frottement inférieur à celui que l'on observe dans le cas du laminage d'une bande identique, mais décapée à l'acide chlorhydrique avant le laminage à froid avec une huile synthétique.

Claims (8)

  1. 2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'on applique le dit lubrifiant solide au moyen des cylindres de laminage à froid.
  2. 3. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'après le dit laminage à froid, on enlève la calamine qui n'adhère pas à la surface de la bande.
  3. 4. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la dite opération de recuit est un recuit continu, sous une atmopshère composée de préférence de N2 - H2-
  4. 5. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l’on utilise comme lubrifiant au moins * une substance solide contenant du soufre, de préférence sous forme de sulfure, en particulier du bisulfure de molybdène.
  5. 6. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'on utilise comme lubrifiant du graphite ou une substance solide contenant du graphite. Φ - 8 -
  6. 7. Procédé suivant l'une ou 1- autre des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'on utilise comme lubrifiant une substance solide constituée au moins partiellement d'un dérivé de la stéarine.
  7. 8. Procédé suivant la revendication 7, caractérisé en ce que le dit dérivé de la stéarine est le stéarate de zinc.
  8. 9. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que l'on applique le dit lubrifiant solide à raison de 1 à 10 g par mètre carré et par face de la dite bande. Dessins: .3... planches __dLpapes dont........A. page ris garde ..........C pages es description .......pages de revendication .......^ abrégé descriptif Luxembourg, le - 2 ÂVR. 1262 Le mandataire : / Me Alain Rukavina . , / J i
LU85834A 1984-04-05 1985-04-03 Procede de fabrication d'une bande d'acier laminee a froid LU85834A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE6047949 1984-04-05
BE6/47949A BE899344A (fr) 1984-04-05 1984-04-05 Procede de fabrication d'une bande d'acier laminee a froid.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU85834A1 true LU85834A1 (fr) 1985-12-16

Family

ID=3874941

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU85834A LU85834A1 (fr) 1984-04-05 1985-04-03 Procede de fabrication d'une bande d'acier laminee a froid

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE899344A (fr)
LU (1) LU85834A1 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
BE899344A (fr) 1984-10-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4441933A (en) Method of making products of aluminium alloy suitable for drawing
LU85834A1 (fr) Procede de fabrication d'une bande d'acier laminee a froid
US20090071221A1 (en) Mandrel Bar for High-Alloy Rolling, Method for Surface Treating a Mandrel Bar, Method for Producing Mandrel Bar, and Method for Operating Seamless Pipe Mill
FR2636076A1 (fr) Procede de fabrication d'elements en acier concus pour resister a des contraintes elevees, tels que des elements de roulements a rouleaux
JP4788101B2 (ja) 冷間引抜鋼管の製造方法
BE846024A (fr) Procede pour le traitement thermique continu des toles
JPS63290602A (ja) 冷間圧延用ステンレス予備処理鋼帯の製造方法および装置
BE1002804A7 (fr) Procede de nettoyage d'une bande de metal laminee a froid.
BE1005964A6 (fr) Procede de protection d'un produit siderurgique lamine a chaud.
CH269520A (fr) Procédé pour le revêtement d'objets en métal par des couches d'un métal différent.
NO141786B (no) Fremgangsmaate ved koldbearbeiding av rustfritt staal
Tyler Wrought copper and copper alloy products
EP1631405B1 (fr) Procede et installation de coulee continue directe d'une bande metallique
BE1012462A3 (fr) Procede de fabrication d'une bande d'acier laminee a chaud pour emboutissage.
JPH0775809A (ja) 熱間圧延方法
JPH0452008A (ja) ステンレス冷延鋼帯の製造方法
FR2713661A1 (fr) Procédé de recuit de produits sidérurgiques en acier au carbone riches en chrome et en manganèse.
JP2674215B2 (ja) 被加工材料の焼付防止方法
CH300096A (fr) Composition destinée à la formation de pellicules de protection sur des surfaces métalliques.
RU1831392C (ru) Способ эксплуатации технологического смазочного средства при холодной прокатке
BE837458A (fr) Procede de traitement thermique en continu de toles laminees
JPS5930404A (ja) 線材製造方法
BE904381A (fr) Procede de rincage d'une bande d'acier laminee a froid.
JPS63174749A (ja) プレス用Ti及びTi合金材の潤滑処理方法
JPH05269508A (ja) 冷間圧延用マンドレル