LU85809A1 - Cordage de raquette de tennis et procede pour effectuer celui-ci - Google Patents

Cordage de raquette de tennis et procede pour effectuer celui-ci Download PDF

Info

Publication number
LU85809A1
LU85809A1 LU85809A LU85809A LU85809A1 LU 85809 A1 LU85809 A1 LU 85809A1 LU 85809 A LU85809 A LU 85809A LU 85809 A LU85809 A LU 85809A LU 85809 A1 LU85809 A1 LU 85809A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
wire
segments
series
racket
parallel
Prior art date
Application number
LU85809A
Other languages
English (en)
Inventor
Sonzin Luc
Original Assignee
Sonzin Luc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sonzin Luc filed Critical Sonzin Luc
Priority to LU85809A priority Critical patent/LU85809A1/fr
Publication of LU85809A1 publication Critical patent/LU85809A1/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B51/00Stringing tennis, badminton or like rackets; Strings therefor; Maintenance of racket strings

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)

Description

Cordage de raquette de tennis et procédé pour effectuer celui-ci.
La présente invention concerne un nouveau cordage destiné à équiper une raquette de tennis. Elle est également relative à un procédé pour la réalisation de ce cordage.
5 La cadre oval d'une raquette de tennis est équipé j d'un réseau de fils sous tension, appelé cordage, ! constitué de diverses matières. Le cordage d'une raquette | de tennis est soumis à des sollicitations mécaniques , très importantes et, par conséquent, à une usure rapide.
10 On a déjà essayé divers types et matières de cordage en vue de prolonger la durée de vie de celui-ci. On a cependant dû constater que le cordage n'use pas seulement sous l'effet de l'impact et du frottement de balle mais aussi sous l'effet du frottement des fils du réseau les 15 uns sur les autres aux points de croisement. Les frottements résultent principalement des coups sur la balle qui ne sont pas effectués dans la direction de la trajectoire de celle-ci. Le réseau est désordonné et le comportement ainsi que la réaction de la raquette en 20 sont modifiés.
On a aussi déjà proposé un cordage en diagonale i ou un double cordage, c'est-à-dire deux cordages disposés i dans des plans parallèles inscrits dans le cadre oval de ! la raquette. D'une part, ces cordages n'ont pas donné 25 entière satisfaction pour ce qui concerne la résistance à l'usure et, d'autre part, des modifications non j. négligeables ont dû être apportées au cadre de la I- - Ä raquette.
j Le but de la présente invention vise à fournir i 30 un cordage plus résistant à l'usure et ce notamment à l'usure due au frottement des fils d'un réseau les uns sur les autres.
/! ί· £_ 2
Un autre but de la présente invention vise un cordage de raquette de tennis dans lequel le mouvement relatif des fils est largement empêché.
Les buts.de la présente invention sont atteints 5 par un cordage dans lequel une première série de segments de fils tendus parallèles est croisée par une seconde série de segments de fils tendus parallèles entre eux, caractérisé en ce que, sur au moins une partie de la zone délimitée par la cadre de la raquette, 10 dans la première série de segments de fil parallèles, au moins un segment sur deux est doublé par un segment de fil, lesdits segments doublés étant entrelacés par rapport aux segments de ladite deuxième série, de manière opposée l'un par rapport à l'autre.
15 Selon une forme d'exécution préférée, la première série de segments de fil parallèles est perpendiculaire à l'axe de la raquette et ladite deuxième série de segments de fil est orientée selon la même direction que l'axe de la raquette.
20 De préférence, les segments de fil doublés sont situés dans la zone de frappe de la raquette.
Par les termes "entrelacés par rapport aux segments de fil de manière opposée", on entend que si le premier segment passe au-dessus d'un segment perpendiculaire t 25 par exemple, le deuxième passe en dessous de celui-ci et inversement pour le segment suivant de la première série. Il en résulte que le segment de ladite deuxième série est "calé" entre deux segments perpendiculaires et cet effet est encore renforcé par la tension appli-- 30 quée sur les segments de fil.
* Avantageusement, tous les segments de fil qui forment le cordage font partie d'une seule corde.
On constate que, selon l'invention, on empêche dans une large mesure les mouvements relatifs des segments 35 de fil les uns par rapport aux autres et on évite ainsi f· une usure prématurée du cordage de la raquette.
l /- 3
Il faut également noter que le cordage se'lon la présente invention permet un meilleur contrôle de la balle puisque le cordage est plus stable et plus résistant. D'autre part, la puissance du coup sur la 5 balle est également augmenté grâce au cordage selon la présente invention.
Selon l'invention, un procédé adéquat pour corder une raquette de tennis par exemple, consiste en ce qu'on tend un premier segment de fil d'une première 10 série en passant alternativement au-dessus et en-dessous de segments parallèles d'une deuxième série qui croise la première et en traversant la cadre de la raquette, en ce qu'on le traverse de manière analogue pour former le segment suivant parallèle au premier, en ce qu'on 15 retraverse le cadre pour former de manière analogue le segment suivant parallèle aux deux premiers, en ce qu'on retraverse le cadre en repassant sur le second segment de fil de manière opposée à celui-ci et en ce qu'on retraverse le cadre pour former de nouveau un 20 premier segment de fil etc..
L'invention sera décrite plus en détail à l’appui des figures annexées dans lesquelles : - la figure 1 représente une coupe verticale à travers un cordage de raquette et 25 - la figure 2 représente une vue schématique d'une • partie d'un cordage selon la présente invention.
Dans les figures, des repères identiques représentent des éléments identiques ou analogues.
En référence aux figures, le cordage consiste en 30 deux séries de segments de fils, qui se croisent selon un angle d'environ 90°, une première série de segments parallèles 2 étant orientée perpendiculairement à l'axe de la raquette et une deuxième série de segments parallèles 3 étant parallèle à l’axe de le raquette dont le 35 cadre est référencé en 5.
Γ j ! j 4 i | La figure 1 montre clairement la manière dont les segments (6, 6') de la deuxième série 2 sont entrelacés ! par rapport aux segments de la première série 3.
i j ‘ La figure 2 est une représentation du procédé | 5 pour corder une raquette de tennis par exemple, selon =! la présente invention. Les flèches indiquent le sens il de passage du fil qui traverse le cadre de la raquette 5j S de manière telle qu'un segment sur deux de la première I série soit doublé.
| - 10 Avantageusement, la raquette est cordée en une seule j fois, c'est-à-dire au moyen d'une seule corde.
| On peut, selon l'invention, ne consolider que la I zone de frappe de la raquette, la partie restante étant I cordée de manière classique; mais on peut également I 15 renforcer toute la surface délimitée par le cadre.
Î! Il est important de noter que, pour le renforce- | ment d'une raquette selon l'invention, il n'est pas I nécessaire de prévoir un cadre perforé de manière F particulière. D'autre part, on a trouvé qu'un cordage 20 ainsi réalisé présente une durée de vie sensiblement \ plus longue.
•i fj * $>
jP
r .
/ j , f ; ; Ï Î I;

Claims (6)

1. Cordage dans lequel une première série de v segments (2) de fil tendus parallèles est croisée par une seconde série (3) de segments de fil tendus parallèles entre eux, caractérisé en ce que, sur au moins une partie 5 de la zone délimitée par le cadre de la raquette (5), dans ladite première série de segments de fil parallèles (2), au moins un segment sur deux est doublé par un segment de fil, lesdits segments doublés étant entrelacés par rapport aux segments de ladite deuxième série (3), 10 d'une manière opposée l'un par rapport à l'autre.
2. Cordage selon la revendication 1, caractérisé en ce que la première série de segments de fil parallèles (2) est perpendiculaire à l'axe de la raquette, et ladite deuxième série de segments de fil (3) est orientée selon 15 la même direction que l'axe de la raquette.
3. Cordage selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les segments de fil doublés (6, 6') sont situés dans la zone de frappe de la raquette.
4. Cordage selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que tous les segments de fil qui forment le cordage font partie d'une seule corde.
5. Procédé pour corder une.raquette de tennis par : exemple, caractérisé en ce qu’on tend un premier segment 25 de fil d'une première série en passant alternativement j au dessus et en-dessous de seaments parallèles d’une I: , deuxième série qui croise la première et en traversant le cadre de la raquette, en ce qu'on le traverse ce manière analogue pour former le segment suivant parallèle 30 au premier, en ce qu'on retraverse le cadre pour former de manière analogue le segment suivant parallèle aux deux premiers, en ce qu'on retraverse le cadre en repassant sur le second segment de fil de manière opposée à celui-i' ci et en ce qu'on retraverse le cadre pour former de '-'v. -¾ 6 nouveau un premier segment de fil etc..
5 « Revendications
6. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il est effectué au moyen d'une seule corde. A- / # ât
LU85809A 1985-03-15 1985-03-15 Cordage de raquette de tennis et procede pour effectuer celui-ci LU85809A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU85809A LU85809A1 (fr) 1985-03-15 1985-03-15 Cordage de raquette de tennis et procede pour effectuer celui-ci

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU85809 1985-03-15
LU85809A LU85809A1 (fr) 1985-03-15 1985-03-15 Cordage de raquette de tennis et procede pour effectuer celui-ci

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU85809A1 true LU85809A1 (fr) 1986-10-06

Family

ID=19730423

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU85809A LU85809A1 (fr) 1985-03-15 1985-03-15 Cordage de raquette de tennis et procede pour effectuer celui-ci

Country Status (1)

Country Link
LU (1) LU85809A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2687324A1 (fr) * 1992-02-14 1993-08-20 Siguier Max Raquette munie d'un cordage telle qu'une raquette et tennis.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2687324A1 (fr) * 1992-02-14 1993-08-20 Siguier Max Raquette munie d'un cordage telle qu'une raquette et tennis.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1061172A3 (fr) Câble en fibres synthétiques destiné à être utilisé avec une poulie d'entraínement
CA2214104A1 (fr) Tenon dentaire a repartition directionnelle de la resistance
BE1003427A4 (fr) Dispositif pour tendre les fils de chaine dans un metier a tisser.
LU85809A1 (fr) Cordage de raquette de tennis et procede pour effectuer celui-ci
TW248579B (fr)
EP1004506A3 (fr) Moufle à attachement avec des câbles de petit diamètre
FR2544434A1 (fr) Courroie de transmission
ATE99754T1 (de) Verbesserungen an schraegseilbruecken und insbesondere an deren seilen, pfeilern und fahrbahnen.
FR2715666A1 (fr) Mécanique d'armure propre à engendrer quatre positions des fils de chaîne d'un métier à tisser.
FR3120542A1 (fr) Ensemble d’œillets de guidage et raquette de sport équipée d’un tel ensemble
FR2600683A1 (fr) Feutre ouvert pour partie humide
FR2663975A1 (fr) Perfectionnements aux ponts a haubans et plus particulierement a leurs pylones et haubans.
FR2490158A1 (fr) Chaine antiderapante pour pneumatique de vehicule
EP0301967B1 (fr) Nouvelle harpe en matériau composite
EP1176237A1 (fr) Cadre de lisse pour machine à tisser equipe d'un dispositif amortisseur de lisses et dispositif amortisseur de lisses
FR2751555A1 (fr) Raquette de jeu
FR2707889A1 (fr) Cerf-volant à armatures.
EP1433883A1 (fr) Lisse et cadre à lisses pour métier à tisser
EP0570307B1 (fr) Raquette de tennis ou analogue
FR2632162A2 (fr) Egrappoir separateur-trieur de vendange
FR2688691A1 (fr) Ligament artificiel de consolidation ou de remplacement.
FR2779749A1 (fr) Armature fibreuse pour piece de matiere composite, ainsi que procede et dispositif pour sa realisation
EP0290422B1 (fr) Procédé de précontrainte par création d'un champ de contrecontraintes maintenu par solidarisation de matériaux additionnels
FR2703697A1 (fr) Mécanique jacquard à courses différenciées.
FR2624941A1 (fr) Embout pour l'attache de cable ou corde en fibres synthetiques et procede pour sa fabrication