LU84361A1 - Procede de traitement de produits finaux provenant d'une desulfuration de fumees - Google Patents

Procede de traitement de produits finaux provenant d'une desulfuration de fumees Download PDF

Info

Publication number
LU84361A1
LU84361A1 LU84361A LU84361A LU84361A1 LU 84361 A1 LU84361 A1 LU 84361A1 LU 84361 A LU84361 A LU 84361A LU 84361 A LU84361 A LU 84361A LU 84361 A1 LU84361 A1 LU 84361A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
calcium
fumes
desulfurization
oxidation
weight
Prior art date
Application number
LU84361A
Other languages
English (en)
Inventor
Wolfgang Dr Bloss
Ulrich Dipl Ing Mohn
Original Assignee
Steinmueller Gmbh L & C
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Steinmueller Gmbh L & C filed Critical Steinmueller Gmbh L & C
Publication of LU84361A1 publication Critical patent/LU84361A1/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D53/00Separation of gases or vapours; Recovering vapours of volatile solvents from gases; Chemical or biological purification of waste gases, e.g. engine exhaust gases, smoke, fumes, flue gases, aerosols
    • B01D53/34Chemical or biological purification of waste gases
    • B01D53/46Removing components of defined structure
    • B01D53/48Sulfur compounds
    • B01D53/50Sulfur oxides
    • B01D53/508Sulfur oxides by treating the gases with solids
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D53/00Separation of gases or vapours; Recovering vapours of volatile solvents from gases; Chemical or biological purification of waste gases, e.g. engine exhaust gases, smoke, fumes, flue gases, aerosols
    • B01D53/34Chemical or biological purification of waste gases
    • B01D53/46Removing components of defined structure
    • B01D53/48Sulfur compounds
    • B01D53/50Sulfur oxides
    • B01D53/501Sulfur oxides by treating the gases with a solution or a suspension of an alkali or earth-alkali or ammonium compound

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Treating Waste Gases (AREA)
  • Compounds Of Alkaline-Earth Elements, Aluminum Or Rare-Earth Metals (AREA)
  • Processing Of Solid Wastes (AREA)

Description

La présente invention concerne un procédé pour traiter des produits finaux provenant de la désulfuration de fumées, suivant lequel la désulfuration des fumées est effectuée par l'absorption des oxydes de soufre dans un 5 séchoir à pulvérisation à l'aide d'une suspension à base de chaux ou bien dans un réacteur a l'aide d'un agent d'absorption sec, à grains fins et contenant de la chaux, et suivant lequel en outre les cendres volantes entraînée^ par les fumées à désulfurer sont, avant la désulfuration, 10 sélectivement séparées complètement ou partiellement ou bien ne sont pas séparées desdites fumées, les produits finaux provenant de la désulfuration des fumées se compo-sant, avant leur traitement ultérieur, de 1 à 99 % en poids, de préférence de 1 à 70 % en poids de cendres volan-15 tes et de 1 à 99 % en poids, de préférence de 30 à 99 % en poids de la somme des produits de désulfuration, de préférence du sulfite de calcium semi-hydraté et/ou du sulfite de calcium et/ou du sulfite de calcium bihydraté et/ou du sulfate de calcium semi-hydraté et/ou du sulfate 20 de calcium ainsi que des résidus de l'agent d'absorption.
Lors du traitement de fumées qui sont produites lors de la combustion de combustibles fossiles, il est nécessaire, pour tenir compte de l'augmentation de rigueur des règlements concernant la pollution de l'atmosphère, 25 de prendre des mesures pour diminuer la teneur en soufre de ces fumées. Le traitement des fumées peut être effectué d'une manière connue en séparant les oxydes de soufre dans un séchoir à pulvérisation ou à réacteur.
Dans ce procédé de désulfuration de fumées, Il 30 se forme des produits finaux secs qui contiennent généralement un mélange de cendres volantes, de produits de réac’ icr. contenant du calcium et de résidus de l'agent d1 absorption, contenant du calcium. Les cendres volantes peuvent alors être séparées complètement ou partiellement avant le 35 processus de désulfuration et elles peuvent être évacuée^ I séparément ou en même temps que les produits finaux de ; désulfuration.
L'utilisation ultérieure de produits finaux = / 2 > *· ce genre ayant une forte teneur en sulfite dans l'industrie des matériaux de construction est encore très limitée à l'heure actuelle de sorte qu'une proportion importante de tels produits doit faire l'objet d'une neutralisation.
5 A cet égard, le sulfite de calcium contenu dans les produits finaux pose un problème particulier du fait que, d'une manière connue, il extrait de l'oxygène des eaux d'infiltration par oxydation sous forme de CaSO^ . 2 ( Gypse ) notamment en atmosphère humide, 10 et peut provoquer ainsi une altération de la qualité de l'eau de fond.
t ^ En outre il est connu que, par échauffement de sulfite de calcium semi-hydraté entre environ 385°C et 410eC, il se forme du sulfite de calcium anhydre CaSO^ mais 15 que cependant simultanément à partir de 400°C, il se produit une oxydation sous forme de CaSO^ ( sulfate de chaud anhydre), qui se déroule de façon exothermique.
On a déjà réalisé sur le plan industriel une oxydation de sulfite de calcium semi-hydraté pour le trans-20 former en sulfate de chaux bihydraté lors de la désulfuration de fumées en voie"humide", auquel cas on introduit par exemple de l'air dans la suspension et on doit en outre réduire le pH à une valeur appropriée pour l'oxydation.
Ce procédé permettrait évidemment d'utiliser les 25 produits finaux secs disponibles dans ce cas mais cependant les produits finaux secs devraient être mis en suspension dans de l'eau, en étant amenés à une valeur de pH appropriée par addition d'acide sulfurique et il faudrait à nouveau assurer leur déshydratation après l'oxydation. Cela nécessi-30 terait un appareillage extrêmement important et il en résulterait des frais d'exploitation accrus par suite de la consommation d'acide sulfurique.
•En outre, du fait de l'addition d'eau, une partie des propriétés latentes hydrauliques ( ou pouzzolaniques ) 35 des cendres volantes sont perdues, ce qui limite d'une part les possibilités d'application au domaine des matériaux de construction et ce qui altère d'autre part les propriétés A importantes pour la neutralisation ( comme par exemple la < ./ « 3 ·» perméabilité à l'eau, le comportement au lessivage ).
Pour résoudre ce problème, il est proposé conformément à la présente invention un procédé suivant lequel on effectue la réduction de la fraction de sulfite 5 de calcium par une oxydation avec de l'air en voie sèche.
Ainsi, conformément à un autre aspect de l'invention, l'oxydation peut erre effectuée à des températures comprises entre 400 et 800°C, de préférence entre 400 et 600°C. L'énergie nécessaire pour l'oxydation de la fraction 10 de sulfite de calcium peut être fournie, conformément à l'invention, complètement ou partiellement par introduction de fumées chaudes ou bien par de l'air de combustion , provenant d'une centrale thermique. Le processus peut se dérouler dans un réacteur, auquel cas on peut utiliser des 15 appareils tels que ceux déjà appliqués dans des domaines industriels connus ( par exemple l'industrie des liants ) en vue de remplir des fonctions de séchage, de déshydratation ou de calcination. Le temps de séjour du produit dans le réacteur est alors fonction de la température opératoire.
20 Pour maintenir les dépenses en énergie aussi faibles que possible, il peut être avantageux, en correspondance aux possibilités mises en évidence à titre d'exemple sur les figures 1 à 3, de séparer avant la désulfuration une partie des poussières volantes et de 25 réduire ainsi la quantité de matière à chauffer.
Le fait que l'oxydation de CaSO^ en CaSO^ est une réaction exothermique est très important pour la rentabilité du procédé. Une partie importante des besoins en énergie est fournie par la chaleur engendrée dans cette 30 réaction ( environ 250 kJ/mol ). Il faut encore introduire de la chaleur en fonction du pourcentage de poussières volantes et de la perte calorifique du réacteur utilisé.
Cette chaleur peut être produite par combustion de combustibles ou bien, comme indiqué ci-dessus, par de l'air de 35 combustion chàud ou bien des fumées provenant d'une centrale thermique, ou bien par une combinaison des possibilités précitées.
fT i
Les avantages du procédé selon l'invention / / Μ 4 s'appliquent aussi bien à la technique opératoire concernant l'oxydation du sulfite de calcium qu'aux propriétés des produits finaux résultants.
A cet égard, il est à noter qu'on ne doit 5 faire intervenir - en dehors d'une faible dépense en appareillage - aucun autre additif ( par exemple en vue d'une régulation de la valeur du pH ).
Il en résulte une réduction sensible des frais d'exploitation par comparaison à des procédés qui opèrent 10 avec une suspension. Du fait de la simplicité de structure de l'installation et du principe également simple du ~ procédé d'oxydation, on obtient en outre une grande disponibilité. Le procédé proposé permet d'opérer sans faire intervenir des eaux usées.
15 En ce qui concerne les propriétés des produits finaux qui sont importantes pour la neutralisation, l'avantage consiste essentiellement dans la réduction de la fraction de sulfite de calcium en faveur du sulfate de chaux anhydre, et par conséquent dans la réduction du besoin 20 chimique en oxygène .
Simultanément il se forme par le procédé, dans le produit final, un support résistant car le sulfate de chaux anhydre, tel qu'il se produit de la manière proposée, peut se réhydrater constamment sous forme de sulfate de ’ 25 chaux bihydraté et donner lieu ainsi à l'établissement d'une liaison tandis que le sulfite de calcium se comporte a cet égard comme une matière inerte.
Par la réduction de la fraction de sulfite de calcium contenue dans le produit final, on obtient enfin 30 la possibilité additionnelle d'utiliser dans l'industrie de la construction des matériaux de ce genre dans des cas où une augmentation de la proportion de sulfite de calcium aurait un effet perturbateur.
/ * P ; Λ '/

Claims (3)

1. Procédé pour traiter des produits finaux pro venant de la désulfuration de fumées, suivant lequel la désulfuration des fumées est effectuée par l'absorption des 5 oxydes de soufre dans un séchoir à pulvérisation à l'aide d'une suspension à base de chaux ou bien dans un réacteur à l'aide d'un agent d'absorption sec, à grains fins et contenant de la chaux, et suivant lequel en outre les - cendres volantes entraînées par les fumées à désulfurer 10 sont, avant la désulfuration, sélectivement séparées complètement ou partiellement ou bien ne sont pas séparées ^ desdites fumées, les produits finaux provenant de la désulfuration des fumées se composant, avant leur traitement ultérieur, de 1 à 99 % en poids, de préférence de 1 à 70 % 15 en poids de cendres volantes et de 1 à 99 % en poids, de préférence de 30 à 99 % en poids de la somme des produits de désulfuration, de préférence du sulfite de calcium semi-hydraté et/ou du sulfite de calcium et/ou du sulfite de calcium bihydraté et/ou du sulfate de calcium semi-hydraté 20 et/ou du sulfate de calcium ainsi que des résidus de l'agent d'absorption, procédé caractérisé en ce que la réduction de la fraction de sulfite de calcium est effectuée par une oxydation avec de l'air en voie sèche.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé 25 en ce que l'oxydation est effectuée à des températures comprises entre 400 et 800°C, de préférence entre 400 et 600°C.
3. Procédé selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'énergie nécessaire pour l'oxydation 30 de la fraction de sulfite de calcium est fournie complètement ou partiellement par introduction de fumées chaudes ou bien par de l'air de combustion. /-· ' /A •'•-y. " ^ * -· . ß y / . * * / / / c 4
LU84361A 1981-09-05 1982-09-03 Procede de traitement de produits finaux provenant d'une desulfuration de fumees LU84361A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19813135200 DE3135200A1 (de) 1981-09-05 1981-09-05 Verfahren zur behandlung von endprodukten aus der rauchgasentschwefelung
DE3135200 1981-09-05

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU84361A1 true LU84361A1 (fr) 1983-04-13

Family

ID=6140949

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU84361A LU84361A1 (fr) 1981-09-05 1982-09-03 Procede de traitement de produits finaux provenant d'une desulfuration de fumees

Country Status (12)

Country Link
US (1) US4478810A (fr)
JP (1) JPS5843221A (fr)
AT (1) AT393461B (fr)
BE (1) BE894296A (fr)
DE (1) DE3135200A1 (fr)
DK (1) DK390182A (fr)
FR (1) FR2512353B1 (fr)
GB (1) GB2106090B (fr)
GR (1) GR76167B (fr)
IT (1) IT1155059B (fr)
LU (1) LU84361A1 (fr)
NL (1) NL8203022A (fr)

Families Citing this family (17)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3146143C2 (de) * 1981-11-21 1986-06-19 L. & C. Steinmüller GmbH, 5270 Gummersbach Verfahren zur Herstellung von synthetischem Anhydrit in feinstkristalliner Form
DE3215793A1 (de) * 1982-04-28 1983-11-03 Klöckner-Humboldt-Deutz AG, 5000 Köln Verfahren und vorrichtung zur verringerung des schwefelkreislaufes und/oder der so(pfeil abwaerts)2(pfeil abwaerts)-emission in einer anlage zum brennen von feinkoernigem gut
DE3322159A1 (de) * 1983-06-21 1985-01-03 Metallgesellschaft Ag, 6000 Frankfurt Verfahren zur abtrennung von schadstoffen aus abgasen
DK189784D0 (da) * 1984-04-12 1984-04-12 Niro Atomizer As Fremgangsmaade og apparat til behandling af biprodukter fra roeggasafsvovlning
US4544542A (en) * 1984-04-16 1985-10-01 Dorr-Oliver Incorporated Method for oxidation of flue gas desulfurization absorbent and the product produced thereby
DE3502695A1 (de) * 1985-01-26 1986-07-31 Metallgesellschaft Ag, 6000 Frankfurt Reinigungsverfahren fuer schwefelhaltige abgase
DE3517799C2 (de) * 1985-05-17 1994-06-30 Krc Umwelttechnik Gmbh Verwendung eines flugaschearmen Rauchgasentschwefelungsprodukts aus trockenen und/oder quasitrockenen Verfahren
US4956162A (en) * 1986-06-16 1990-09-11 Electric Power Research Institute, Inc. Process for removal of particulates and SO2 from combustion gases
DE3818630A1 (de) * 1988-06-01 1989-12-14 Thyssen Industrie Verfahren zur trockenabscheidung von schadstoffen aus rauchgasen und anlage zur durchfuehrung des verfahrens
DE3913822A1 (de) * 1989-04-26 1990-10-31 Vaw Ver Aluminium Werke Ag Verfahren zur herstellung chloridarmer gipsprodukte
TW339421B (en) * 1994-09-12 1998-09-01 Sumitomo Kagaku Kk A photoresist composition comprising a polyfunctional vinyl ether compound
US6152053A (en) * 1999-07-30 2000-11-28 Abb Alstom Power Inc. Method and assembly for converting waste water accumulated in a fossil fuel-fired power generation system
US6376558B1 (en) * 2000-01-06 2002-04-23 Babcock-Bsh Gmbh Method of producing a porous paste, especially a porous plaster slurry, and a mixer for preparing such paste or slurry
US20020014051A1 (en) * 2000-04-20 2002-02-07 Fraval Hanafi R. High strength light-weight fiber ash composite material, method of manufacture thereof, and prefabricated structural building members using the same
US8226754B2 (en) * 2008-10-15 2012-07-24 Urs Corporation Low cost wet lime/limestone/sodium FGD system
CN110817925A (zh) * 2019-10-23 2020-02-21 江苏沙钢集团有限公司 一种脱硫灰资源化利用的方法
CN113521922A (zh) * 2021-06-18 2021-10-22 铜陵有色金属集团股份有限公司 烟气净化系统

Family Cites Families (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3579296A (en) * 1967-11-13 1971-05-18 Everett Douglas Cann Dual cycle treatment of sulfur dioxide containing flue gas and the like
JPS5137095A (en) * 1974-09-26 1976-03-29 Mitsubishi Heavy Ind Ltd Aryusansetsukaikara 2gatamusuisetsuko no seizohoho
JPS5183095A (en) * 1974-12-24 1976-07-21 Babcock Hitachi Kk Setsukaiseki setsukohohaiendatsuryusochi
FR2347964A1 (fr) * 1976-04-12 1977-11-10 Exxon Research Engineering Co Procede de retrait des oxydes de soufre des gaz en contenant
DE2659289A1 (de) * 1976-12-29 1978-07-13 Heinz Hoelter Oxidationsvorrichtung, vorzugsweise fuer rauchgasentschwefelungsanlagen
DE2708984C2 (de) * 1977-03-02 1984-12-06 Hölter, Heinz, Dipl.-Ing., 4390 Gladbeck Verfahren zur Herstellung von Calciumsulfathalbhydrat
US4197278B1 (en) * 1978-02-24 1996-04-02 Abb Flakt Inc Sequential removal of sulfur oxides from hot gases
GR75064B (fr) * 1978-05-19 1984-07-13 Niro Atomizer As
DE3015977A1 (de) * 1980-04-25 1981-11-05 Heinz Ing.(grad.) 4390 Gladbeck Hölter Verfahren und vorrichtung zur trockenen chemisorption hinter feuerungskessel- oder wirbelbettanlagen
JPS5870820A (ja) * 1981-09-04 1983-04-27 アクテイエセルスカベツト・ニロ・アトマイゼル 煙道ガスの脱硫法
US4595576A (en) * 1981-09-04 1986-06-17 A/S Niro Atomizer Process for flue gas desulfurization

Also Published As

Publication number Publication date
JPS5843221A (ja) 1983-03-12
ATA330882A (de) 1987-07-15
IT1155059B (it) 1987-01-21
BE894296A (fr) 1983-01-03
US4478810A (en) 1984-10-23
DE3135200C2 (fr) 1987-08-13
DK390182A (da) 1983-03-06
FR2512353B1 (fr) 1989-12-08
NL8203022A (nl) 1983-04-05
DE3135200A1 (de) 1983-03-17
GB2106090B (en) 1985-05-30
GB2106090A (en) 1983-04-07
FR2512353A1 (fr) 1983-03-11
GR76167B (fr) 1984-08-03
IT8223067A0 (it) 1982-08-31
AT393461B (de) 1991-10-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
LU84361A1 (fr) Procede de traitement de produits finaux provenant d&#39;une desulfuration de fumees
WO1980001377A1 (fr) Amelioration de l&#39;elimination du so2
US5312609A (en) Method of sulfur dioxide removal from gaseous streams with α-hemihydrate gypsum product formation
CN101543729B (zh) 一种适合烧结烟气脱硫废液资源化利用的方法
US4503020A (en) Method of producing calcium sulfate semihydrate in conjunction with the desulfurization of flue gases
CS274270B2 (en) Method of sulphur dioxide removal from fue gases
JPS58172230A (ja) 排脱石膏回収方法
DK165736B (da) Fremgangsmaade til fjernelse af skadelige stoffer fra roeggasser
US4615871A (en) Flue gas desulfurization process
JPS5913624A (ja) 1基の排煙脱硫装置内で同時に石膏を副生する方法
US5034204A (en) Flue gas desulfurization process
US5324501A (en) Method for the preparation of low-chloride plaster products from calcium-containing residues of flue-gas purification plants
FR2516908A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;anhydrite synthetique tres finement cristallisee
US4925614A (en) Method of making shaped bodies for use in the construction trades from power-plant clarifier sludge
FI64790C (fi) Foerfarande foer rostning av selenhaltigt material
US5643548A (en) Drying and separating process and plant
NL8202052A (nl) Werkwijze voor het bereiden van calciumsulfaat-halfhydraat uit rookgasgips.
FR2621307A1 (fr) Procede d&#39;evacuation et de traitement de boues de decantation provenant de l&#39;epuration d&#39;eaux usees
RU2089287C1 (ru) Катализатор окисления сернистых соединений
JP2562222B2 (ja) 溶融炉における燐の飛散防止方法
KR820001196B1 (ko) 배기가스내 이산화유황으로 부터 유화수소의 제조공정
KR820000687B1 (ko) 배기가스내 이산화유황으로부터 유화수소의 회수방법
JPS5930642B2 (ja) 硫酸製造装置の硫黄溶融槽における固型物の沈降防止方法
GB2198721A (en) Process and device for preparing alpha-calcium sulfate hemihydrate
FR2535618A1 (fr) Procede d&#39;extraction continue de suspension de lavage dans les installations de desulfuration des gaz de fumee