LU84287A1 - Procede pour incorporer un additif a un courant de gaz de reaction - Google Patents

Procede pour incorporer un additif a un courant de gaz de reaction Download PDF

Info

Publication number
LU84287A1
LU84287A1 LU84287A LU84287A LU84287A1 LU 84287 A1 LU84287 A1 LU 84287A1 LU 84287 A LU84287 A LU 84287A LU 84287 A LU84287 A LU 84287A LU 84287 A1 LU84287 A1 LU 84287A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
additive
reaction gas
stream
hearth
liquid
Prior art date
Application number
LU84287A
Other languages
English (en)
Inventor
Sigfrid Michelfelder
Yaqub Chughtai
Original Assignee
Steinmueller Gmbh L & C
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Steinmueller Gmbh L & C filed Critical Steinmueller Gmbh L & C
Publication of LU84287A1 publication Critical patent/LU84287A1/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23JREMOVAL OR TREATMENT OF COMBUSTION PRODUCTS OR COMBUSTION RESIDUES; FLUES 
    • F23J7/00Arrangement of devices for supplying chemicals to fire
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10LFUELS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NATURAL GAS; SYNTHETIC NATURAL GAS OBTAINED BY PROCESSES NOT COVERED BY SUBCLASSES C10G, C10K; LIQUEFIED PETROLEUM GAS; ADDING MATERIALS TO FUELS OR FIRES TO REDUCE SMOKE OR UNDESIRABLE DEPOSITS OR TO FACILITATE SOOT REMOVAL; FIRELIGHTERS
    • C10L1/00Liquid carbonaceous fuels
    • C10L1/10Liquid carbonaceous fuels containing additives
    • C10L1/12Inorganic compounds
    • C10L1/1233Inorganic compounds oxygen containing compounds, e.g. oxides, hydroxides, acids and salts thereof
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10LFUELS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NATURAL GAS; SYNTHETIC NATURAL GAS OBTAINED BY PROCESSES NOT COVERED BY SUBCLASSES C10G, C10K; LIQUEFIED PETROLEUM GAS; ADDING MATERIALS TO FUELS OR FIRES TO REDUCE SMOKE OR UNDESIRABLE DEPOSITS OR TO FACILITATE SOOT REMOVAL; FIRELIGHTERS
    • C10L10/00Use of additives to fuels or fires for particular purposes
    • C10L10/02Use of additives to fuels or fires for particular purposes for reducing smoke development
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10LFUELS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NATURAL GAS; SYNTHETIC NATURAL GAS OBTAINED BY PROCESSES NOT COVERED BY SUBCLASSES C10G, C10K; LIQUEFIED PETROLEUM GAS; ADDING MATERIALS TO FUELS OR FIRES TO REDUCE SMOKE OR UNDESIRABLE DEPOSITS OR TO FACILITATE SOOT REMOVAL; FIRELIGHTERS
    • C10L10/00Use of additives to fuels or fires for particular purposes
    • C10L10/06Use of additives to fuels or fires for particular purposes for facilitating soot removal

Description

1.
9.
La présente invention concerne un procédé pour incorporer de façon continue un additif, transporté à l'aide d'un fluide porteur gazeux et/ou liquide, dans un courant turbulent de gaz de réaction dans le foyer d'un générateur de vapeur, avec 5 évacuation en voie sèche des cendres en vue d'une élimination sélective à sec de substances nocives sous forme gazeuse susceptibles de polluer l'environnement, comme des composés de soufre, de chlore et de fluor, qui sont contenus dans un courant de gaz de réaction chaud de matières combustibles sous 10 forme solide, liquide ou gazeuse, qui sont produites après une combustion ayec flamme complète ou incomplète, avec simultanément l'obligation, en fonction de l'additif introduit, d'emmagasiner de la chaleur et/ou de l'utiliser pour des réactions de décomposition.
15 On connaît des procédés dans lesquels un additif, trans porté par un fluide porteur sous forme gazeuse et/ou liquide et qui assure en voie sèche une épuration sélective d'un courant' de gaz de réaction turbulent et résultant d'une combustion complète ou incomplète de substances combustibles sous forme 20 solide, liquide ou gazeuse en ce qui concerne les constituants nocifs sous forme gazeuse susceptibles de polluer l'environnement, comme des composés de soufre, de chlore et de fluor, est introduit de différentes manières dans un foyer.
Dans un premier procédé connu, l'additif est injecté à 25 l'aide de jets d'air au voisinage de la sortie du foyer. Un inconvénient rencontré avec ce procédé consiste en ce que, du fait de l’énergie cinétique relativement stable des jets d'air, il ne se produit pas une répartition homogène de l'additif dans le courant de gaz de réaction contenant les substances nocives, 30 de sorte qu'on n'obtient pas un degré de liaison suffisamment élevé entre les substances nocives et l'additif. En outre, la répartition des additifs dans le courant de gaz de réaction provoque, du fait des conditions de température déjà défavorables un déroulement non optimal de la réaction en correspondance au 35 temps de séjour disponible.
Dans un second procédé connu, l'additif est mélangé au combustible immédiatement avant l'entrée dans le brûleur.
Un inconvénient de ce procédé consiste en ce que l'additif est soumis à une forte sollicitation thermique dans une zone % 2 avoisinant directement la flamme, ce qui rend 1*additif inactif.
9 ί Conformément à un troisième procédé, l'introduction ce l'additif dans la flamme du brûleur est effectuée à.l'aide d'un courant de fluide porteur sous forme gazeuse et/ou liquide en 5 formant un rideau entourant la flamme du brûleur. Il se produit alors inévitablement une désactivation partielle de l'additif par suite des températures élevées de la flamme. En outre, les frais financiers et de construction pour la mise en oeuvre de ce procédé sont comparativement relativement élevés.
10 L'invention a en conséquence pour but de fournir un procédé suivant lequel l'introduction continue d'additif dans un courant de gaz de réaction s'effectue, conformément aux conditions définies ci-dessus, avec une très faible dépense en énergie et avec établissement simultané de conditions 15 favorables de réaction en ce qui concerne la température, le 1, temps de séjour, la vitesse de réaction, l'aptitude de solli- citation thermique de l’additif, etc., afin d'obtenir une répartition homogène de l’additif dans le courant de gaz de réaction et un haut degré de liaison entre l’additif et les 20 substances nocives sous forme gazeuse.
Pour résoudre ce problème, il est proposé selon l'invention que l’additif soit introduit par un ou plusieurs postes d’admission faisant intervenir des différences locales de conditions de pression dans le foyer, initialement dans un ou 25 plusieurs écoulements de recirculation fermés et intérieurs au système, et ensuite de ces écoulements dans le courant de . gaz de réaction.
1 - . En outre, il est proposé d’utiliser comme additif des substances pulvérulentes comme du carbonate de calcium, du 30 carbonate de magnésium, de la dolomie et des composés de type oxyde et hydroxyde capables de réagir, comme par exemple ceux des éléments sodium, potassium, aluminium, baryum, cadmium, calcium, cuivre, fer, plomb, magnésium, manganèse et zinc; il est également proposé que l’agent porteur entraînant 35 -l'additif soit un courant partiel d’air de combustion, de fumées ou bien un mélange des deux et/ou un liquide, par exemple de l’eau.
3
Ce procédé offre, par comparaison aux procédés connus, l'avantage que la dépense en énergie nécessaire pour introduire ► et répartir ensuite l'additif est réduite au minimum en fonction de la charge imposée au brûleur dans le foyer, que le temps de 5 séjour est allongé, que la répartition homogène de l'additif dans le courant de gaz de réaction est améliorée et qu'on obtient un haut degré de liaison entre l'additif et les substances nocives sous forme gazeuse. En outre, les frais financiers et de construction pour l'équipement dTun générateur 10 de vapeur en vue de l'application de ce procédé sont réduits au minimum par comparaison à tous les autres procédés connus.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention seront mis en évidence dans la suite de la description, donnée à titre d'exemple non limitatif, en référence au dessin unique 15 annexé sur lequel la Figure 1 représente schématiquement un générateur de vapeur auquel est appliquée la présente invention.
Dans un foyer 1 d'un générateur de vapeur 2 fonctionnant avec du poussier de charbon, l'additif 4, transporté à l’aide d'un fluide porteur sous forme gazeuse et/ou liquide, est -20 introduit de façon continue dans la trémie 3,· prévue pour la décharge à sec des cendres, en un ou plusieurs endroits avantageux 5, 6. Le nombre et la position des postes d'intro-
-X
duction sont fonction du nombre et de la position spatiale- des écoulements de recirculation fermés qui sont établis à l'inté-25 rieur du système. L'additif parvient ainsi, en fonction de la charge du brûleur 7, avec un minimum d'énergie d'entraînement nécessaire, initialement dans les écoulements de recirculation 8, 9 fermés, établis à l'intérieur du système et résultant ce différences localisées de pression dans le foyer. Alors 30 qu'une quantité partielle déterminée d'additif reste pendant une certaine période, en fonction de la capacité de chargement, dans les écoulements de recirculation fermes, une autre quantité partielle est à nouveau déchargée de façon continue de ces courants de recirculation et .elle est entraînée par le 35 courant de gaz de réaction 10 ce nature turbulente qui est engendré dans le foyer.
Dans ce processus ce transport, il se produit simulta-, nément, en fonction de l'additif introduit, une accumulation ' 4 S de la chaleur dégagée par le combustible dans le foyer et/ou \ une utilisation de cette chaleur sur des réactions de décomoo- f sition, de sorte que la température de réaction est localement abaissée autour de l'additif et il en résulte que l’abaissement 5 des températures élevées crée dans le foyer des conditions favorables de réaction. Indépendamment du rendement de l’additif, on· dispose à nouveau en partie de la quantité de chaleur consommée pour l'additif et qui a été produite par suite de la réaction exothermique de formation de sulfate, de sorte 10 qu'on enregistre aucune réduction sensible du rendement du générateur de vapeur. Dans le courant de gaz de réaction, il se produit enfin une répartition homogène de l’additif, qui conduit, par suite des conditions favorables de réaction, à un haut degré de liaison entre l’additif et les substances 15 nocives sous forme gazeuse qui doivent être éliminées sélectivement en voie sèche.
f.[ ! jj fi

Claims (2)

  1. 5 1.— Procédé pour incorporer de façon continue un additif, transporté à l'aide d'un fluide porteur gazeux et/ou liquide, dans un courant turbulent de gaz de réaction dans le foyer d'un 5 générateur de vapeur, avec évacuation en voie sèche des cendres en vue d'une élimination sélective à sec de substances nocives sous forme gazeuse susceptibles de polluer l'environnement, comme des composés de soufre, de chlore et de fluor, qui sont contenus dans un courant de gaz ce réaction chaud de matières 10 combustibles sous forme solide, liquide ou gazeuse, qui sont produites après une combustion avec flamme complète ou incomplète t avec simultanément l'obligation, en fonction de l'additif intro duit, d'emmagasiner de la chaleur et/ou de l'utiliser pour des réactions de décomposition, caractérisé en ce que l'additif est 15 introduit par un ou plusieurs postes d'admission faisant inter-* venir des différences locales de conditions de pression dans le foyer, initialement dans un ou plusieurs écoulements de recirculation.fermés et intérieurs au système, et ensuite de ces écoulements dans le courant de gaz de réaction. 20 2.- Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on utilise comme additif d'une manière connue des substances pulvérulentes comme du carbonate de calcium, du carbonate de magnésium, de la dolomie et des composés de type oxyde et hydroxyde capables de réagir, comme par exemple.ceux des 25 éléments sodium, potassium, aluminium, baryum, cadmium, calcium, cuivre, fer, plomb, magnésium, manganèse et zinc. 4
  2. 3.- Procédé selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'agent porteur entraînant l'additif est constitué par un courant partiel d'air de combustion, 30 de fumées ou bien un mélange des deux et/ou par ,un liquide, par exemple de l'eau. _ :______ - ·*..· _ i k ! i \ \
LU84287A 1981-07-22 1982-07-21 Procede pour incorporer un additif a un courant de gaz de reaction LU84287A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE3128903 1981-07-22
DE3128903A DE3128903C2 (de) 1981-07-22 1981-07-22 "Verfahren zum Eintragen von Additiv in einen Reaktionsgasstrom"

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU84287A1 true LU84287A1 (fr) 1983-02-07

Family

ID=6137445

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU84287A LU84287A1 (fr) 1981-07-22 1982-07-21 Procede pour incorporer un additif a un courant de gaz de reaction

Country Status (12)

Country Link
US (1) US4440100A (fr)
JP (1) JPS5817822A (fr)
BE (1) BE893892A (fr)
DE (1) DE3128903C2 (fr)
DK (1) DK322182A (fr)
FR (1) FR2510237A1 (fr)
GB (1) GB2105832B (fr)
GR (1) GR76815B (fr)
IE (1) IE53152B1 (fr)
IT (1) IT1151970B (fr)
LU (1) LU84287A1 (fr)
NL (1) NL8202855A (fr)

Families Citing this family (50)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB8316937D0 (en) * 1983-06-22 1983-07-27 Specialist Energy Services Ltd Combustion processes
DE3409014C1 (de) * 1984-03-13 1985-12-05 Kasa-Technoplan GmbH, 6000 Frankfurt Verfahren und Vorrichtung zum Erzielen SO↓x↓-armer Rauchgase in Feuerungsanlagen
US4555996A (en) * 1984-07-06 1985-12-03 Acurex Corp. Method for reduction of sulfur products in the exhaust gases of a combustion chamber
DE3441726C2 (de) * 1984-11-15 1986-11-20 L. & C. Steinmüller GmbH, 5270 Gummersbach Verfahren zur mischungsintensiven Eindüsung von Additiven in den Feuerraum zur Bindung des Schwefels bei der Verbrennung schwefelhaltiger Brennstoffe und Vorrichtung zur Durchführung des Verfahrens
DE3444469C1 (de) * 1984-12-06 1986-06-19 L. & C. Steinmüller GmbH, 5270 Gummersbach Verfahren und Rundbrenner zur Einduesung von waessrigen Additivsuspensionen im Zentrum eines Rundbrenners
FR2574902A1 (fr) * 1984-12-17 1986-06-20 Tissandier Paul Perfectionnements apportes aux installations d'incineration de produits combustibles ou non
US5011400A (en) * 1986-02-03 1991-04-30 Foster Wheeler Energy Corporation Controlled flow split steam burner assembly with sorbent injection
CA1310807C (fr) 1986-05-29 1992-12-01 Roderick Beittel Methode de reduction de la teneur en soufre des gaz de carneau par injection de produits absorbants a base d'alcalis en poudre a des temperatures moyennes
US4960577A (en) * 1988-02-04 1990-10-02 Acurex Corporation Enhanced sorbent injection combined with natural gas reburning for a sox control for coal fired boilers
US4922840A (en) * 1988-03-28 1990-05-08 Avco Research Laboratory, Inc. Sulfur equilibrium desulfurization of sulfur containing products of combustion
US5006323A (en) * 1988-06-27 1991-04-09 Detroit Stoker Company Method of desulfurizing combustion gases
US4867955A (en) * 1988-06-27 1989-09-19 Detroit Stoker Company Method of desulfurizing combustion gases
US4940010A (en) * 1988-07-22 1990-07-10 Ogden-Martin Systems, Inc. Acid gas control process and apparatus for waste fired incinerators
US5092254A (en) * 1988-07-22 1992-03-03 Ogden-Martin Systems, Inc. Acid gas control process and apparatus for waste fired incinerators
DE3908019C1 (fr) * 1989-03-11 1990-06-13 Metallgesellschaft Ag, 6000 Frankfurt, De
WO1992006331A1 (fr) * 1990-10-02 1992-04-16 Institut Neftekhimicheskogo Sinteza Imeni A.V.Topchieva Akademii Nauk Sssr Procede de destruction thermique de composes liquides toxiques et organiques gaseux
WO1992006330A1 (fr) * 1990-10-02 1992-04-16 Institut Neftekhimicheskogo Sinteza Imeni A.V.Topchieva Akademii Nauk Sssr Procede de destruction thermique par impulsions de composes liquides toxiques et organiques gazeux
US5122353A (en) * 1991-03-14 1992-06-16 Valentine James M Reduction of sulfur emissions from coal-fired boilers
WO1993019141A1 (fr) * 1992-03-26 1993-09-30 Märker Zementwerk Gmbh Procede de reduction de la teneur en polluants du gaz brut emis par des installations de combustion
US5220875A (en) * 1992-04-15 1993-06-22 American Oxycarb Corporation Method of reducing sulfur dioxide content in flue gases
US5676071A (en) * 1994-03-21 1997-10-14 Techform Engineering Ag Method and device for introducing a liquid or gaseous treatment medium into a flue gas flow
US5658547A (en) * 1994-06-30 1997-08-19 Nalco Fuel Tech Simplified efficient process for reducing NOx, SOx, and particulates
DE4446913A1 (de) * 1994-12-28 1996-07-04 Erc Emissions Reduzierungs Con Verfahren zur Reduktion der Emission von Schadstoffen aus feststoffbefeuerten Kesselanlagen
DE19534558C1 (de) * 1995-09-18 1996-11-07 Siemens Ag Additiv zum Verbrennen von Kohle in einem Kohlekraftwerk mit Schmelzkammerfeuerung
JPH09267027A (ja) * 1996-03-29 1997-10-14 Japan Pionics Co Ltd 有害ガスの浄化剤
FI973932A (fi) * 1997-10-10 1999-04-11 Kvaerner Pulping Oy Menetelmä ja sovitelmä hapettumisen optimoimiseksi kaasumaisten ja nestemäisten polttoaineiden polton yhteydessä
US6299656B1 (en) * 1998-12-29 2001-10-09 Charles A. McClure Non-fossil fuel additives for predominantly hydrocarbon fuels
US6485289B1 (en) * 2000-01-12 2002-11-26 Altex Technologies Corporation Ultra reduced NOx burner system and process
US8124036B1 (en) 2005-10-27 2012-02-28 ADA-ES, Inc. Additives for mercury oxidation in coal-fired power plants
CN101031632B (zh) * 2004-06-28 2011-08-17 Noxⅱ国际有限公司 减少燃烧含碳燃料时含硫气体排放的方法
PT1872054T (pt) * 2005-03-17 2018-12-14 Nox Ii Int Ltd Redução das emissões de mercúrio da queima de carvão
AU2006225140B2 (en) 2005-03-17 2012-01-19 Douglas C. Comrie Reducing mercury emissions from the burning of coal
US8079845B2 (en) * 2005-05-10 2011-12-20 Environmental Energy Services, Inc. Processes for operating a utility boiler and methods therefor
US7468170B2 (en) * 2005-12-21 2008-12-23 Douglas C Comrie Nitrogenous sorbent for coal combustion
US8150776B2 (en) * 2006-01-18 2012-04-03 Nox Ii, Ltd. Methods of operating a coal burning facility
US20070184394A1 (en) * 2006-02-07 2007-08-09 Comrie Douglas C Production of cementitious ash products with reduced carbon emissions
JP2008169338A (ja) * 2007-01-12 2008-07-24 Chugoku Electric Power Co Inc:The 石炭未燃分低減方法
US8951487B2 (en) 2010-10-25 2015-02-10 ADA-ES, Inc. Hot-side method and system
US11298657B2 (en) 2010-10-25 2022-04-12 ADA-ES, Inc. Hot-side method and system
US8496894B2 (en) 2010-02-04 2013-07-30 ADA-ES, Inc. Method and system for controlling mercury emissions from coal-fired thermal processes
US8524179B2 (en) 2010-10-25 2013-09-03 ADA-ES, Inc. Hot-side method and system
AU2011212805B2 (en) * 2010-02-04 2016-03-24 ADA-ES, Inc. Method and system for controlling mercury emissions from coal-fired thermal processes
US8784757B2 (en) 2010-03-10 2014-07-22 ADA-ES, Inc. Air treatment process for dilute phase injection of dry alkaline materials
CA2792732C (fr) 2010-03-10 2018-07-31 Martin A. Dillon Procede d'injection en phase diluee de matieres alcalines seches
US8845986B2 (en) 2011-05-13 2014-09-30 ADA-ES, Inc. Process to reduce emissions of nitrogen oxides and mercury from coal-fired boilers
US9017452B2 (en) 2011-11-14 2015-04-28 ADA-ES, Inc. System and method for dense phase sorbent injection
US8883099B2 (en) 2012-04-11 2014-11-11 ADA-ES, Inc. Control of wet scrubber oxidation inhibitor and byproduct recovery
US8974756B2 (en) 2012-07-25 2015-03-10 ADA-ES, Inc. Process to enhance mixing of dry sorbents and flue gas for air pollution control
US9957454B2 (en) 2012-08-10 2018-05-01 ADA-ES, Inc. Method and additive for controlling nitrogen oxide emissions
US10350545B2 (en) 2014-11-25 2019-07-16 ADA-ES, Inc. Low pressure drop static mixing system

Family Cites Families (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3002855A (en) * 1957-02-01 1961-10-03 Nalco Chemical Co Method and composition for combating slag formation on refractory surfaces
US3067018A (en) * 1957-10-29 1962-12-04 Bray Oil Co Colloidal additives for fuel oils
US3490926A (en) * 1969-06-02 1970-01-20 Canadian Patents Dev Corrosion inhibition in fuel fired equipment
US3746498A (en) * 1972-01-24 1973-07-17 Combustion Eng Reducing no{11 {11 emissions by additive injection
DE2735436C2 (de) * 1977-08-05 1984-11-29 Rohrbach, Gerhard, 7461 Dotternhausen Verfahren zur Entfernung der bei der Verbrennung fossiler Brennstoffe entstandenen Schwefeloxide aus Rauchgasen
US4190421A (en) * 1978-07-17 1980-02-26 Chemed Corporation Fireside treating compositions
US4256703A (en) * 1978-11-17 1981-03-17 Chemed Corporation Fly ash collection
US4245573A (en) * 1978-12-22 1981-01-20 Chemed Corporation Air heater corrosion prevention
US4245569A (en) * 1979-03-26 1981-01-20 Combustion Engineering, Inc. Scrubber bypass system
DE2932676C2 (de) * 1979-08-11 1983-01-27 L. & C. Steinmüller GmbH, 5270 Gummersbach Verfahren zur Bindung von Schwefel-, Chlor- und Fluorverbindungen bei der Verbrennung
US4253408A (en) * 1979-08-24 1981-03-03 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy Method of protecting incinerator surfaces
US4369719A (en) * 1980-11-14 1983-01-25 Dearborn Chemical Company Vermiculite as a deposit modifier in coal fired boilers
US4372227A (en) * 1981-02-10 1983-02-08 Economics Laboratory Inc. Method of reducing high temperature slagging in furnaces
NL8220118A (nl) * 1981-03-17 1983-02-01 Trw Inc Brandstofverbrandingsinrichting.

Also Published As

Publication number Publication date
DE3128903C2 (de) 1983-09-08
GR76815B (fr) 1984-09-04
JPS5817822A (ja) 1983-02-02
DE3128903A1 (de) 1983-03-03
IE53152B1 (en) 1988-07-20
IT8222132A0 (it) 1982-06-29
IE821745L (en) 1983-01-22
DK322182A (da) 1983-01-23
FR2510237A1 (fr) 1983-01-28
GB2105832A (en) 1983-03-30
IT1151970B (it) 1986-12-24
GB2105832B (en) 1984-10-31
IT8222132A1 (it) 1983-12-29
NL8202855A (nl) 1983-02-16
US4440100A (en) 1984-04-03
BE893892A (fr) 1982-11-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
LU84287A1 (fr) Procede pour incorporer un additif a un courant de gaz de reaction
JPH0449164Y2 (fr)
FR2473552A1 (fr) Procede de production de fer reduit directement avec gazeification de charbon en lit fluidise
EP0692543B1 (fr) Procédé pour fabriquer une éponge de fer à basse teneur en soufre
FR2541684A1 (fr) Procede pour la fixation de composes du soufre qui se forment en tant que produits de reaction lors de la combustion de combustibles renfermant du soufre dans un foyer, par l'adjonction d'additifs, et additifs pour la mise en oeuvre de ce procede
US4467732A (en) Melting apparatus
FR2605242A1 (fr) Procede de purification des gaz de fumee du foyer d'une installation d'incineration, contenant des composes gazeux polluants
LU83905A1 (fr) Reduction directe de fer en utilisant du gaz de four a coke
FR2899238A1 (fr) Installation de gazeification de biomasse avec dispositif de craquage des goudrons dans le gaz de synthese produit
JP3830900B2 (ja) 炭素ベースの冶金を実行するための方法及び装置
EP0156676B1 (fr) Installation de gazéification de charbon
JPH11169819A (ja) テルミット反応を利用した焼却灰の処理方法及び装置
EP1187942B1 (fr) Procede de production de fonte liquide
FR2554458A1 (fr) Complexe combustible de nettoyage
FR2762328A1 (fr) Procede de recyclage de dechets de fonderies de laitons
FR2556001A1 (fr) Procede et installation pour reduire une matiere oxydee
JPH01195225A (ja) 製鉄原料の溶解方法
US4045212A (en) Method of operation of a cupola
BE1010766A3 (fr) Procede pour fabriquer une eponge de fer a faible teneur en soufre.
LU88630A1 (fr) Procédé de fabrication d'une éponge de fer à faible teneur en soufre
JP3242027B2 (ja) スクラップ溶解精錬時の事前処理法
BE1009987A3 (fr) Procede pour la fabrication d'une eponge de fer a basse teneur en soufre.
KR810000840B1 (ko) 회전로 내에서 수행되는 직접 환원 방법
BE1016102A3 (fr) Procede et dispositif de production de gaz reducteur destine, en particulier a la reduction de minerai.
FR2567143A1 (fr) Procede et appareil a lit fluidise pour la pyrolyse, la gazeification et la combustion de combustibles de qualite inferieure