LU83133A1 - Support reglable pour des canalisations sous-marines se trouvant a distance du fond de la mer - Google Patents

Support reglable pour des canalisations sous-marines se trouvant a distance du fond de la mer Download PDF

Info

Publication number
LU83133A1
LU83133A1 LU83133A LU83133A LU83133A1 LU 83133 A1 LU83133 A1 LU 83133A1 LU 83133 A LU83133 A LU 83133A LU 83133 A LU83133 A LU 83133A LU 83133 A1 LU83133 A1 LU 83133A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
feet
support
plate
cradles
frame
Prior art date
Application number
LU83133A
Other languages
English (en)
Inventor
A Rognoni
Original Assignee
Corak Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Corak Ltd filed Critical Corak Ltd
Publication of LU83133A1 publication Critical patent/LU83133A1/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L1/00Laying or reclaiming pipes; Repairing or joining pipes on or under water
    • F16L1/12Laying or reclaiming pipes on or under water
    • F16L1/20Accessories therefor, e.g. floats, weights

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Earth Drilling (AREA)
  • Supports For Pipes And Cables (AREA)
  • Underground Or Underwater Handling Of Building Materials (AREA)
  • Revetment (AREA)

Description

É· - Support réglable pour des canalisations sous-marines se trouvant à distance du fond de la mer.
La présente invention concerne un support réglable simplifié pour canalisations sous-marines situées à une dis-5 tance notable du fond de la mer, de préférence à une distance supérieure à au moins 80 cm. La demande de brevet français n° 7925704 déposé le 16 octobre 1979 décrit un support réglable qui permet à des canalisations sous-marines d'être supportées quelle que soit la distance qui les sépare du fond ‘10 de la mer. Toutefois, ce support a une structure assez compliquée et exige de nombreuses opérations pour être installé. De plus, une fois qu'il a été installé et que sa partie supérieure démontable du reste du support a été récupérée, il subsiste sur le fond de la mer, en saillie au-dessus de la canalisation, 15 les parties hautes des quatre pieds de support munis des crémaillères dont les dents de support peuvent déchirer les filets des pêcheurs lorsque ces filets se prennent dans ces dents.
On a conçu un nouveau type de support qui fait l'objet 20 de la présente invention et qui permet de remédier aux inconvénients mentionnés ci-dessus et de simplifier et réduire les opérations devant être effectuées pour son installation.
On va décrire la présente invention en se référant aux dessins annexés, sur lesquels : 25 la figure 1 est une coupe horizontale dudit support par A-A de la figure 2; , la figure 2 est une coupe verticale du même support par B-B de la figure 1; la figure 3 est une coupe horizontale d'une variante 30 dudit support par B-B de la figure 4; la figure 4 est une coupe verticale de la même variante par A-A de la figure 3; la figure 5 est une coupe horizontale d'une autre variante de réalisation dudit support par B-B de la figure 6; 35 et la figure 6 est une coupe verticale de la même variante y 1 \ 2 par A-A de la figure 5. .
En se référant aux figures 1 et 2, on voit que le support selon la présente invention est constitué par : (1) un bâti tubulaire 1 à base carrée ou rectangulaire 5 et muni de quatre pieds verticaux 6 pouvant coulisser dans les tubes de guidage 7 le long desquels sont soudées deux crémaillères opposées 8 de réglage de position; (2) quatre plaques de support 10 fixées aux extrémités inférieures des quatre pieds 6 de manière telle qu'elles 10 peuvent s'adapter à la pente du fond de la mer; (3) deux vérins hydrauliques 2 reliés à leur extrémité ‘ inférieure à deux côtés opposés du bâti 1 et à leur extrémité supérieure à deux côtés opposés d'une plaque 11 disposée au-; dessus du bâti 1, l'angle compris entre les axes desdits 15 vérins variant au fur et à mesure que ladite plaque 11 s'élève; (4) quatre pieds télescopiques inclinés articulés à leur extrémité inférieure aux quatre coins du bâti 1 et à leur extrémité supérieure aux quatre coins de la plaque 11, chaque pied étant constitué par deux tubes coaxiaux, à savoir un tube 20 extérieur 3 et un tube intérieur 4 pouvant coulisser dans le tube extérieur et le long duquel sont soudées deux crémaillères opposées de réglage de position; (5) quatre dispositifs pour bloquer les pieds télescopiques inclinés, ces dispositifs étant constitués par des 25 éléments d'arrêt 5 qui, lorsqu'ils ont été introduits dans les dents des crémaillères, permettent aux pieds de coulisser vers le haut mais les empêchent de coulisser vers le bas; (6) quatre dispositifs pour bloquer les pieds verticaux , 6, ces dispositifs étant constitués par des éléments d'arrêt 30 17 qui, lorsqu'ils ont été introduits dans les dents des crémaillères 8, permettent aux pieds de coulisser vers le bas mais les empêchent de coulisser vers le haut; (7) un système de libération pour les pieds verticaux 6, ce système étant constitué par deux barres parallèles 21 35 fixées rigidement à leurs extrémités à des axes ou goupilles 9 qui, lorsqu'ils ont été introduits dans les dents des crémaillères 8, servent à retenir· les pieds 6 avant l'instal- t lation du support.
3 ·. Les deux barres, munies de deux collets 25- contre lesquels sont comprimés des ressorts 26?peuvent coulisser dans des guides 27 et sont reliées l'une à l'autre par une barre 28 maintenue au repos par le crochet 29 fixé à un des 5 côtés du bâti tubulaire l.Lors du soulèvement du crochet 29, le système comprenant les barres et les axes 19 est poussé vers la droite par la réaction des ressorts 26 et libère simultanément les pieds verticaux 6? (8) un bloc de matière flottante 32 accroché au bâti 10 tubulaire et pouvant être récupéré après que le support a été mis en place sous la canalisation; (9) un contre-poids tubulaire 9 pour équilibrer la poussée ascendante de la matière flottante 32; le support susvisé étant caractérisé par le système 15 d'accrochage pour accrocher la canalisation 22 à supporter, système qui est constitué par un ou plusieurs demi-berceaux.
23 dont la partie supérieure 12 se présente sous la forme d'un crochet et qui sont fixés à la plaque 11, ainsi que par un ou plusieurs demi-berceaux mobiles 13 reposant sur le 20 prolongement 20 de la plaque 11 et munis de dispositifs de libération 14 ainsi que de dispositifs d'arrêt 15 qui, après que les demi-berceaux mobiles 13 ont été libérés par les dispositifs 14 et ont été déplacés vers les demi-berceaux fixes 23 sous la poussée du ressort 16 ont pour rôle de 25 maintenir les demi-berceaux mobiles bloqués contre la canalisation 22 qui a déjà été accrochée par les demi-berceaux fixes 12. Un dispositif 18 est également prévu pour libérer le prolongement 20 de la plaque 11 et le laisser à l'abandon sur > le fond de la meraprès que les demi-berceaux mobiles 13 en ont 30 été libérés,et un dispositif 24 est utilisé pour libérer et récupérer la partie supérieure de l'élément en forme de crochet.
Les opérations effectuées pour installer le support sous la canalisation à supporter sont beaucoup plus simples et rapides que celles nécessaires dans le cas d'autres types de 35 support connus. Le support selon la présente invention est préparé sur le rivage ou sur le bateau de pose ce sorte que les pieds verticaux ont plus ou moins la longueur qui est prévue comme étant nécessaire pour la distance entre le fond de la mer et la canalisation à supporter. Le support, muni du
V
4 bloc de matière flottante 32 de manière telle que l'ensemble a . * complet présente un poids résiduel positif dans l'eau, est abaissé jusque sur le fond de la mer à proximité du point où l'installation est prévue. Il est ensuite pris en charge par 5 un sous-marin ou autre moyen analogue et est accroché à la canalisation au moyen du crochet 12 du demi-berceau fixe 23.
Lors de la mise en fonction du dispositif de libération 14 destiné au demi-berceau mobile 13, celui-ci s'introduit dans le siège approprié présent dans la partie inférieure du demi- 10 berceau fixe 23 sous l'action du ressort 16 et reste bloqué contre la canalisation grâce à un dispositif d'arrêt automa-, tique 15.
Le prolongement 20 de la plaque 11 est libéré â l'aide du dispositif 18 et est abandonné.
15 Grâce au système de libération décrit dans le paragrapîie (7), les pieds 6 sont libérés simultanément et, en raison de leur poids, ils pénètrent dans le fond de la mer en-dessous des plaques de support qui sont inclinées selon la configuration du fond de la mer.
20 Lei dispositifs de blocage constitués par les éléments d'arrêt 17 empêchent les pieds 6 de coulisser vers le haut et de ce fait, les bloquent dans la position atteinte.
Le bloc de matière flottante 32 est libéré et récupéré puis utilisé pour d'autres supports.
25 Lorsque les vérins 2 sont actionnés, ils libèrent la plaque 11 et les quatre pieds télescopiques articulés à cette dernière. Le mouvement ascendant de la plaque 11 a pour effet de déplacer dans la même direction les deux demi-berceaux 13 et 23 ainsi que la canalisation 22 reposant sur ceux-ci.
30 Ce déplacement continue jusqu'à ce que la canalisation soit soulevée dans la mesure nécessaire pour supprimer le cintrage ou flèche provenant de la flexion et les éléments d'arrêt 5 bloquent automatiquement les pieds télescopiques inclinés dans la position atteinte.
35 Si les pieds verticaux 6 sont restés suspendus au-dessus du fond ce la mer, l'action des vérins 2 les pousse tout d'abord contre le fond de la mer, puis soulève la canalisation en uti-. lisant comme point de support le bâti 1 qui, en raison des dis-positifs de blocage 17, ne peut pas se déplacer vers le bas.
♦ * 5 , Finalement, la partie supérieure 12 du demi—berceau 23 est libérée à l'aide du dispositif 24 et est récupérée.
. Les figures 3, 4 et 5, 6 montrent deux variantes de réalisation du support décrit, ces variantes différant de ce 5 dernier uniquement par le fait qu'entre la plaque 11 qui supporte les demi-berceaux et le bâti de base 1, sont disposées d'autres structures en forme de grille dont le seul rôle est d'augmenter la hauteur du support, et par le fait également que le bâti de base 1 a été élargi pour augmenter la surface de 10 support.
A ce sujet, le support représenté sur les figures 3 et ' 4 diffère du support précédent par le fait que les extrémités supérieures des vérins 2 et des pieds télescopiques inclinés sont reliées à une plaque 31 qui est reliée à son tour à la 15 plaque supérieure 11 au moyen de quatre pieds verticaux 30 qui sont entièrement similaires aux pieds verticaux 6 qui supportent le bâti de base 1. La longueur desdits pieds peut être réglée en fonction de la hauteur requise par le support.
Le support représenté sur les figures 5 et 6 diffère 20 des deux autres supports par le fait qu'au lieu de quatre pieds verticaux, le bâti de base comporte six pieds et est relié à la structure supérieure au moyen de six contrefiches fixes 33. La structure supérieure est formée de deux châssis tubulaires horizontaux, à savoir un châssis inférieur 36 et un 25 châssis supérieur 37 reliés l'un à l'autre par six tubes de guidage 34 auxquels sont soudées les contrefiches 33 et dans lesquelles coulissent les six pieds 35 munis de crémaillères et solidaires de la plaque 11 qui supporte des demi-berceaux , 12 et 13. La plaque 11 est soulevée par les deux vérins 2 qui 30 sont reliés à leurs extrémités au châssis 37 et à la plaque 11. Au lieu des blocs de matière flottante fixer au support précédent,on utilise dans ce troisième type des billes flottantes 32 qui sont, soit laissées sur place, soit évacuées.
Le procédé utilisé pour installer le support est le 35 même que dans le premier cas, c'est-à-dire que le support est accroché à la canalisation à supporter au moyen des crochets 12 des demi-berceaux fixes 23. Le'demi-berceau mobile 13 est ^ libéré à l'aide du dispositif de libération 14 et il pénètre ‘ ' dans le demi-berceau fixe 23 et reste bloqué contre la cana- » 6 lisation sous l'action du dispositif de blocage 15: Le prolongement 20 est libéré par le dispositif de libération 18 et est abandonné, les pieds 6 sont libérés par les axes 19 du dispositif de libération automatique déjà décrit et tombent sous 5 l'effet de leur propre poids jusqu'au fond de la mer et pénètrent dans celui-ci de manière à rester bloquer ainsi sous l'action des axes de butée 17, les vérins 2 sont actionnés pour soulever la canalisation dans la mesure nécessaire pour supprimer la flèche due à la flexion, les éléments d'arrêt 10 38 des pieds 35 bloquent ces derniers dans la position qu'ils ont atteinte, la partie supérieure 12 du demi-berceau 23 est libérée par le dispositif 24 et la canalisation ne repose que sur les deux demi-berceaux 13 et 23.
Il est bien entendu que la description qui précède n'a 15 été donnée qu'à titre purement illustratif et non limitatif et que des variantes ou des modifications peuvent y être apportées dans le cadre de la présente invention.
- Π k-·

Claims (4)

4 I 7 m ' REVENDICATIONS
1. Support réglable pour canalisations sous-marines situées à une distance notable du fond de la mer, de préférence à une distance supérieure à au moins 80 cm; ce support 5 comprenant : a) un bâti tubulaire (1) à base carrée ou rectangulaire et muni de quatre pieds verticaux (6) pouvant coulisser dans des tubes de guidage (7) le long desquels deux crémaillères (8) de réglage de position sont soudées; 10 b) quatre plaques de support (10) fixées aux extrémités » inférieures des quatre pieds (6) de manière telle qu'elles peuvent s'adapter à la pente du fond de la mer; c) deux vérins hydrauliques (2) reliés à leur extrémité inférieure à deux côtés opposés du bâti (1) et à leur extrémité 15 supérieure aux deux côtés opposés d'une plaque (11) disposée au-dessus du bâti (1), l'angle compris entre les axes desdits vérins variant au fur et à mesure que la plaque (11) s'élève; d) quatre pieds télescopiques inclinés articulés à leur extrémité inférieure aux quatre coins du bâti (1) et à leur 20 extrémité supérieure aux quatre coins de la plaque (11), chaque pied étant constitué par deux tubes coaxiaux, à savoir un tube extérieur (3) et un tube intérieur (4) pouvant coulisser dans le tube extérieur et le long duquel sont soudées deux crémaillères opposées de réglage de position; 25 e) quatre dispositifs pour bloquer les pieds télesco piques inclinés, ces dispositifs étant constitués par des éléments d'arrêt (5) qui, lorsqu'ils ont été introduits dans , les dents des crémaillères, permettent aux pieds de glisser vers le haut mais les empêchent de glisser vers le bas; 30 f) quatre dispositifs pour bloquer les pieds verticaux (6), ces dispositifs étant constitués par des éléments d'arrêt '11, qui, lorsqu'ils ont été introduits dans les dents des crémaillères (8), permettent aux pieds de coulisser vers le bas mais les empêchent de coulisser vers le haut; 35 ç) un système de libération pour les pieds verticaux (6), ce système étant constitué par deux barres parallèles î (21) reliées rigidement à leurs extrémités à des axes ou 1"· goupilles (19) qui, lorsqu'ils ont été introduits entre les 8 4 dents des crémaillères <8), servent à retenir les pieds (6) avant l'installation du support; les deux barres, munies de deux collets (25) contre lesquels des ressorts (26) sont comprimés, pouvant coulisser dans des guides (27) et étant 5 reliées l'une à l'autre par une barre (28) maintenue au repos par un crochet (29) fixé à un des côtés du bâti tubulaire (1) et, lors du soulèvement du crochet 29, le système comprenant les barres et les axes (19) étant poussé vers la droite par la réaction des ressorts (26) et libérant simultanément les 10 pieds verticaux (6); (h) un bloc de matière flottante (32) accroché au bâti , tubulaire et pouvant être récupéré après que le support a été mis en place sous la canalisation; (i) un contre-poids tubulaire (9) destiné à équilibrer 15 la poussée ascendante de la matière flottante (32); le support susvisé étant caractérisé par le fait qu'il comporte; un système d'accrochage pour accrocher la canalisation à supporter, ce système étant constitué par un ou plusieurs dem^-berceaux (23) dont la partie supérieure (12) a la forme 20 d'un crochet et est fixée à la plaque (11), ainsi que par un ou plusieurs demi-berceauXI mobiles (13) reposant sur un prolongement (20) de la plaque (11) et est muni de dispositifs ! de libération (14) et de dispositifs d'arrêt (15) qui, après que les demi-berceaux mobiles (13) ont été libérés par les 25 dispositifs (14) et se sont déplacés en direction des demi-} berceaux fixes (23) sous la poussée d'un ressort (16), ont pour rôle de maintenir les demi-berceaux mobiles bloqués contre la canalisation (22) qui a déjà été accrochée aux demi-berceaux S fixes (12); ! 4 3. un dispositif (18) pour libérer le prolongement (20) de la plaque (11) et le laisser à l'abandon sur le lit de la mer après que i les demi-berceaux mobiles (13j en ont été libérés; et i un dispositif (24) au moyen duquel la partie supérieure Q.2) t de l'élément en forme de crochet est libérée et récupérée.
2. Support suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que les extréir.it ; s supérieures des vérins (2) des ^ pieds télescopiques inclinés sont'reliées à une plaque (31) I qui est elle-même reliée à la plaque supérieure (11) au moyen i ! de quatre pieds verticaux (30) qui sont complètement similaires i 9 I 1 J aux pieds verticaux (6) .
3. Support suivant la revendication 1, caractérisé par . le fait que le bâti de base comporte six pieds et est relié à la structure supérieure au moyen de six contre-fiches fixes, 5 la structure supérieure étant formée par deux châssis tubulaires horizontaux, à savoir un châssis inférieur (36) et un châssis supérieur (37) reliés l'un à l'autre par six tubes de guidage verticaux auxquels sont soudées les contre-fiches (33) et dans lesquels coulissent six pieds (35) munis de crémaillères 10 et solidaires de la plaque (11)qui supporte les deux demi-berceaux (12 et 13), la plaque étant également reliée au vérin (2) reposant sur le châssis supérieur (37).
4. Support suivant la revendication 1,caractérisé par le fait qu'entre la plaque (11) qui supporte les deux demi- 15 berceaux (12,13) et le bâti de base (1) sont intercalées d'autres structures en forme de grille dans le seul but d'augmenter la hauteur du support, le bâti de base (1) étant élargi afin d'augmenter la surface de support. , --- « ·- *1 / !
LU83133A 1980-02-19 1981-02-13 Support reglable pour des canalisations sous-marines se trouvant a distance du fond de la mer LU83133A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT2000580 1980-02-19
IT8020005A IT1209307B (it) 1980-02-19 1980-02-19 Supporto regolabile per tubazioni sottomarine distanti dal fondo.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU83133A1 true LU83133A1 (fr) 1981-09-11

Family

ID=11163036

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU83133A LU83133A1 (fr) 1980-02-19 1981-02-13 Support reglable pour des canalisations sous-marines se trouvant a distance du fond de la mer

Country Status (25)

Country Link
US (1) US4355925A (fr)
JP (1) JPS56134685A (fr)
AU (1) AU538480B2 (fr)
BE (1) BE887562A (fr)
BR (1) BR8101085A (fr)
CA (1) CA1132521A (fr)
DE (1) DE3106195C2 (fr)
DK (1) DK148067C (fr)
ES (1) ES500549A0 (fr)
FI (1) FI72589C (fr)
FR (1) FR2476265B1 (fr)
GB (1) GB2070187B (fr)
GR (1) GR74117B (fr)
IE (1) IE50718B1 (fr)
IN (1) IN154992B (fr)
IT (1) IT1209307B (fr)
LU (1) LU83133A1 (fr)
MA (1) MA19072A1 (fr)
NL (1) NL8100840A (fr)
NO (1) NO810543L (fr)
NZ (1) NZ196215A (fr)
OA (1) OA06751A (fr)
PT (1) PT72535B (fr)
SE (1) SE8101079L (fr)
TR (1) TR21362A (fr)

Families Citing this family (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4441328A (en) * 1981-12-08 1984-04-10 Brister, Incorporated Method and apparatus for forming a temporary plug in a submarine conduit
IT1150488B (it) * 1982-03-19 1986-12-10 Snam Spa Apparecchiatura regolabile per il supporto di una tubazione sottomarina posta in alti fondali in corrispondenza di un avvallamento del fondo marino
FR2571998A1 (fr) * 1984-10-22 1986-04-25 Alsthom Atlantique Dispositif de soutien d'un element tubulaire additionnel a assembler horizontalement bout a bout avec une structure tubulaire
US4718459A (en) * 1986-02-13 1988-01-12 Exxon Production Research Company Underwater cryogenic pipeline system
GB2214599A (en) * 1988-01-13 1989-09-06 Ind Acoustics Company Limited Duct mounting
IT1260785B (it) * 1992-10-07 1996-04-22 Supporto per condotte sottomarine in campata
BR9303365A (pt) * 1993-08-12 1995-03-28 Petroleo Brasileira S A Sistema de interfaces para atuação de veículo de operação remota
CN100385163C (zh) * 2006-06-16 2008-04-30 中国科学院力学研究所 带转动铰独桩石油管道爬升支撑立柱装置
GB2515506B (en) 2013-06-25 2015-11-25 Acergy France SAS Foundations for subsea pipeline accessories
US9388917B2 (en) * 2014-05-24 2016-07-12 Dmar Engineering, Inc. Pipeline freespan support
CN107489819B (zh) * 2017-08-15 2019-05-21 李群 一种室外空气净化管道安装装置
JP6740437B1 (ja) * 2019-10-03 2020-08-12 日鉄エンジニアリング株式会社 海底構造物設置治具および海底構造物設置方法

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1500012A (fr) * 1966-06-06 1967-11-03 Commissariat Energie Atomique Dispositif de soutien pour la pose et la dépose d'objets liés à un support
US4017046A (en) * 1975-04-25 1977-04-12 Hicks Chester F Supporting, aligning and coupling device for pipes
US4109480A (en) * 1975-06-20 1978-08-29 The Sea Horse Corporation Under water crane
IT1072884B (it) * 1976-10-29 1985-04-13 Saipem Spa Apparecchiatura per il supporto di tubazioni sospese su avvallamenti del fondo del mare,particolarmente adatta per alti fondali,e relativo metodo di messa in opera
US4147455A (en) * 1977-01-18 1979-04-03 Snamprogetti S.P.A. Adjustable apparatus for supporting a pipeline laid on deep waters and for impressing thereto a preselected geometrical configuration
IT1078683B (it) * 1977-01-18 1985-05-08 Snam Progetti Apparecchiatura regolabile per supportare e far assumere una predeterminata configurazione geometrica ad una tubazione posata in alti fondali in corrispondenza di accidentalia' del fondo del mare
FR2385965A1 (fr) * 1977-04-01 1978-10-27 Expertises Sa Cie Maritime Procede et dispositif pour l'alignement de deux parties de conduite immergees
IT1099960B (it) * 1978-10-17 1985-09-28 Snam Progetti Apparecchiatura regolabile per il supporto di una tubazione posata in alti fondali in corrispondenza di un avvalgimento del fondo marino

Also Published As

Publication number Publication date
NO810543L (no) 1981-08-20
IE810324L (en) 1981-08-19
US4355925A (en) 1982-10-26
GR74117B (fr) 1984-06-06
DK148067B (da) 1985-02-18
SE8101079L (sv) 1981-08-20
GB2070187A (en) 1981-09-03
OA06751A (fr) 1982-06-30
IN154992B (fr) 1984-12-22
DK60181A (da) 1981-08-20
DK148067C (da) 1985-08-12
AU6715281A (en) 1981-08-27
TR21362A (tr) 1984-04-19
ES8207312A1 (es) 1982-09-01
MA19072A1 (fr) 1981-10-01
FI810337L (fi) 1981-08-20
FI72589B (fi) 1987-02-27
ES500549A0 (es) 1982-09-01
FR2476265B1 (fr) 1985-11-08
GB2070187B (en) 1984-04-18
AU538480B2 (en) 1984-08-16
BR8101085A (pt) 1981-09-01
NZ196215A (en) 1984-05-31
IE50718B1 (en) 1986-06-25
DE3106195C2 (de) 1983-09-29
BE887562A (fr) 1981-08-18
IT8020005A0 (it) 1980-02-19
FI72589C (fi) 1987-06-08
NL8100840A (nl) 1981-09-16
FR2476265A1 (fr) 1981-08-21
PT72535A (en) 1981-03-01
IT1209307B (it) 1989-07-16
JPS56134685A (en) 1981-10-21
DE3106195A1 (de) 1982-01-21
CA1132521A (fr) 1982-09-28
PT72535B (en) 1982-03-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0335311B1 (fr) Echafaudage hydraulique
LU83133A1 (fr) Support reglable pour des canalisations sous-marines se trouvant a distance du fond de la mer
WO2006016016A1 (fr) Dispositif support de plate-forme pour l’elevation de charges ou de personnes le long d’un ouvrage
EP0000179B1 (fr) Appareil pour l&#39;assemblage par emboîtement de tuyaux de grand diamètre
FR2538437A1 (fr) Appareil pour elever et poser les plaques au plafond
FR3035134A1 (fr) Coffrage, procede de decoffrage, et procede de fabrication d&#39;une portion de batiment
FR2487410A1 (fr) Coffrage grimpant pour la coulee de parois en beton
FR2641018A1 (en) Building-site scaffolding to be climbed in particular in elevator hoppers
DK144665B (da) Apparat til understoetning af en roerledning paa bunden af et vandomraade
FR2794149A1 (fr) Amelioration concernant un appareil pour un systeme de battage a verins incorpores
FR2657904A1 (fr) Dispositif de surcharge d&#39;une plate-forme petroliere auto-elevatrice et plate-forme en comportant application.
FR2510164A1 (fr) Passerelle a consoles pliables pour travaux de batiments
KR20220118803A (ko) 농작물 지지대 및 농업용 파이프 취출 장치
FR2476264A1 (fr) Support reglable pour canalisations sous-marines se trouvant a une courte distance du fond de la mer
EP0330642B1 (fr) Nacelle mobile sur échelle
FR2634803A1 (fr) Dispositif d&#39;appui sur le fond marin pour jambes de plates-formes petrolieres auto-elevatrices de forage en mer, et plates-formes en comportant application
FR3138823A1 (fr) Structure de travail temporaire
FR2909704A1 (fr) Equipement d&#39;acces tel qu&#39;echelle
CH372809A (fr) Monte-matériaux vertical
FR2525683A1 (fr) Dispositif pour la pose de buses dans les puits et buses pour ce dispositif
CH424843A (fr) Dispositif de support d&#39;un pont volant
FR2485601A2 (fr) Dispositif de stabilisation pour panneaux verticaux
EP2071099A1 (fr) Procédé de montage et démontage en securité d&#39;un échafaudage roulant et lisses de montage de securité utilisées
CA2235890A1 (fr) Procede et equipement de levage de pieux de stabilisation pour fondations d&#39;edifices
FR2469526A1 (fr) Stabilisateur de banche