LU82705A1 - Dispositif de reproduction d'une image a densite variable de teinte - Google Patents

Dispositif de reproduction d'une image a densite variable de teinte Download PDF

Info

Publication number
LU82705A1
LU82705A1 LU82705A LU82705A LU82705A1 LU 82705 A1 LU82705 A1 LU 82705A1 LU 82705 A LU82705 A LU 82705A LU 82705 A LU82705 A LU 82705A LU 82705 A1 LU82705 A1 LU 82705A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
image
diaphragms
elementary
points
screen
Prior art date
Application number
LU82705A
Other languages
English (en)
Inventor
B Martinage
Original Assignee
Cit Alcatel
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Cit Alcatel filed Critical Cit Alcatel
Publication of LU82705A1 publication Critical patent/LU82705A1/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N1/00Scanning, transmission or reproduction of documents or the like, e.g. facsimile transmission; Details thereof
    • H04N1/024Details of scanning heads ; Means for illuminating the original
    • H04N1/032Details of scanning heads ; Means for illuminating the original for picture information reproduction
    • H04N1/036Details of scanning heads ; Means for illuminating the original for picture information reproduction for optical reproduction
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N1/00Scanning, transmission or reproduction of documents or the like, e.g. facsimile transmission; Details thereof
    • H04N1/40Picture signal circuits
    • H04N1/40025Circuits exciting or modulating particular heads for reproducing continuous tone value scales
    • H04N1/40031Circuits exciting or modulating particular heads for reproducing continuous tone value scales for a plurality of reproducing elements simultaneously
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N1/00Scanning, transmission or reproduction of documents or the like, e.g. facsimile transmission; Details thereof
    • H04N1/40Picture signal circuits
    • H04N1/40025Circuits exciting or modulating particular heads for reproducing continuous tone value scales
    • H04N1/40037Circuits exciting or modulating particular heads for reproducing continuous tone value scales the reproducing element being a laser

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Facsimile Scanning Arrangements (AREA)
  • Laser Beam Printer (AREA)
  • Manufacture Or Reproduction Of Printing Formes (AREA)
  • Fax Reproducing Arrangements (AREA)

Description

ί I * m * ! MB/NV F0 11725 CIT-ALCATEL/T 2pl.
Λ Revendication de la priorité d*une demande de brevet déposée en FRANCE, w ^ y le 14 Août 1979, sous le N* 79 20 658
BREVET B·' INVENTION
DISPOSITIF DE REPRODUCTION D'UNE IMAGE t A DENSITE VARIABLE DE TEINTE
* Invention de Bernard MARTINAGE
Société Anonyme dite
COMPAGNIE INDUSTRIELLE DES TELECOMMUNICATIONS CIT-rALCATEL
La présente invention porte sur la reproduction d'une image ou d'un document à densité variable de gris, pour obtenir un rendu en plusieurs niveaux différents de gris, à partir du niveau du fond d'image ou support de reproduction donnant par exemple le niveau du ” 5 blanc (ou inversement le niveau du noir), en utilisant deux niveaux d'intensité de coloration de ce support correspondant au niveau du blanc et au niveau du noir respectivement et en dosant de manière variable, selon le niveau de gris souhaité pour chaque point élémentaire d'image, le rapport entre la surface blanche et la surface noire à 10 l'intérieur de la surface totale affectée à chaque point élémentaire.
, J
2.
L’article "Electronic Halftones" de R.L. Hallows, Jr., R.J Klensh -RCA- tiré de la revue IEEE spectrum oct. 1968 décrit un système de reproduction d'une image en demi-teintes selon lequel une image d'origine à densité variable de gris est reproduite sous la forme 5 de taches blanches et noires dont les surfaces respectives sont variables. Dans le système décrit, l'image d'origine est disponible sur l'écran d'un premier tube cathodique, l'image traitée en demi-teintes est quant à elle rendue disponible sur l'écran d'un second tube cathodique où elle peut être photographiée en vue d'obtenir un cliché d'imprimerie.
10 Les taches successives, de surface variable, constituant l'image en demi-teintes sur l'écran du second tube, sont obtenues en additionnant aux tensions de déflexion horizontale et verticale associées à un point d'image deux tensions sinusoïdales en quadrature et d'amplitude croissant avec le temps. Le spot décrit alors, autour du centre de 15 ce point d'image, une spirale de rayon croissant que l'on interrompt au bout d'un intervalle de temps fonction de l'intensité lumineuse du point d'image correspondant analysé sur l'écran du premier tube.
Pour la reproduction de demi-teintes, selon cet article, on procède donc par déplacement du SROt du faisceau à l'intérieur 20 de la surface affectée à un point élémentaire pour agrandir plus ou moins la dimension de la tache formée dans cette surface.
L'article "Electronic Color Separation with Laser Light Sources" de Dietrich Meyerhofer, A. Williams Stephens et John J. Walsh, v tiré de IEEE Transactions ou Communication Technology, vol. COM-18, 25 n° 4, Août 1970 indique que des images en demi-teintes peuvent être obtenues sous la forme de taches de dimensions variables à partir d'un faisceau laser modulé en intensité. Dans un dispositif expérimental Λ 3.
décrit, on utilise un laser dont la densité d'énergie spatiale a une distribution gaussienne et un film support d'image à gamma élevé pour . obtenir ces taches dont les dimensions sont liées uniquement à l'intensité du faisceau laser.
5 La présente invention a pour but de permettre une impression d'une image en demi-teintes sur un support photosensible, c'est-à-dire sous forme de taches de dimensions variables, à partir d'un faisceau lumineux, en particulier un faisceau laser dont l'intensité lumineuse est maintenue pratiquement constante quelles que soient les dimensions 10 des taches à obtenir.
î La présente invention a pour objet un dispositif de reproduction sur un support photosensible d'une image définie par des données binaires traduisant différents niveaux de teinte de points élémentaires de l'image, comportant une source lumineuse modulable dont le faisceau 15 assure l'impression des points élémentaires d'image, un écran disposé sur le trajet du faisceau, des moyens de déviation du faisceau sur le support selon une direction X pour le balayage des points élémentaires d'image de chaque ligne d'image et des moyens d'entraînement du support selon une direction Y sensiblement perpendiculaire à la direction X 20 pour le balayage des points élémentaires d'image des diverses lignes d'image, caractérisé en ce que ledit écran est opaque audit faisceau et comporte n rangées de diaphragmes transparents au faisceau et disposés en N colonnes sensiblement parallèles à la direction Y, pour N points élémentaires d'image par ligne d'image, sur chacune des N colonnes 25 les n diaphragmes étant différents les uns des autres pour définir lesdits niveaux de teinte, les diaphragmes d'une même rangée étant disposés au pas des points élémentaires d'image sur chaque ligne d'image et les rangées de diaphragmes à m pas des lignes d'image, m étant i ï 4.
entier égal à l’unité ou de quelques unités, des moyens de conversion desdites données successives en des mots binaires traduisant chacun, dans la colonne de diaphragmes correspondant à la position selon la direction X de chaque point élémentaire d’image concerné, le rang r, 5 compté à partir de la première rangée de diaphragmes rencontrée par le support,de chaque diaphragme à utiliser pour définir le niveau de teinte de chaque point élémentaire, 1 ^ r^ n, des moyens de traitement desdits mots binaires issus desdits moyens de conversion appliquant des décalages correspondant à la durée d’avance de m (r-1) lignes 10 d'image du papier par rapport à l'écran, des moyens de modulation ; et de déflexion dudit faisceau commandés à partir desdits moyens de traitement pour diriger ledit faisceau sur ceux des diaphragmes de chaque colonne dont les rangs respectifs sont indiqués par lesdits mots issus desdits moyens de traitement.
15 D'autres caractéristiques et les avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description d’un exemple de réalisation faite en regard du dessin ci-annexé. Dans ce dessin î - la figure 1 illustre un moyen de reproduction d'image retenu selon l'invention, 20 - la figure 2 illustre un mode de. réalisation du dispositif selon l'invention faisant utilisation du moyen de la figure 1.
Dans la figure 1, on a schématisé, à échelle agrandie, un mode de réalisation d'un moyen mis en oeuvre selon l'invention pour » la reproduction d’une image en différents niveaux de gris sur un support 25 ou papier photosensible. Ce moyen consiste en un écran 10 opaque à un faisceau·lumineux destiné à permettre l'impression de points élémentaires d'image sur le papier photosensible illustré en 11, au moyen d'un faisceau lumineux, par exemple faisceau laser. Cet écran .
* 5.
10 est disposé à proximité du papier, sur le trajet du faisceau lumineux d’impression. L’écran 10 porte n rangées de diaphragmes, tels que 13, transparents au faisceau lumineux et disposés, sur la largeur totale du papier ou de la zone du papier sur laquelle l'image est 5 à reproduire, en N colonnes, pour N points élémentaires d’image à former sur chaque ligne d’image. Sur chacune de ces colonnes, le3 n diaphragmes sont différents entre eux. Sur cet écran, les rangées de diaphragmes sont disposées à m fois le pas des lignes d'image, m étant un entier égal à l'unité ou de quelques unités.
10 Ainsi, dans chaque rangée, les diaphragmes sont disposés au pas des -. points élémentaires de chacune des lignes d'image tandis que dans chaque colonne, les diaphragmes sont disposés à m pas des lignes d'image.
Selon le mode de réalisation illustré, l'écran 10 porte cinq rangées de diaphragmes (n = 5) sur chacune desquelles ils sont 15 identiques tandis que d'une rangée aux autres ils sont différents.
Ces rangées de diaphragmes sont ici repérées de 1 à 5, selon l'ordre croissant des dimensions respectives des diaphragmes. On a aussi défini m égal à.2 : les rangées de diaphrames sont au pas double de celui des lignes d'image. A titre d'exemple, pour une largeur d'image à 20 reproduire de 51,2 mm et pour une reproduction de 5 points d'image au millimètre sur la largeur d'image et un pas entre lignes successives d'image de 200 JA m, l'écran comportera 256 colonnes de diaphragmes disposées entre elles au pas de 200 Jt*m et constituées chacune de 5 diaphragmes différents disposés au pas de 400 m, les dimensions 25 de chacun des diaphragmes étant contenues dans celles affèctées à chaque point élémentaire d'image (200 |t\m x 200 jym).
En regard de cette figure 1, on comprend aisément que le balayage du papier photosensible 11 sur lequel une image est à reproduire, , * 6.
au moyen d’un faisceau lumineux dont le spot sur le papier ou dimension transversale est de la dimension d’un point élémentaire d'image et en utilisant cet écran 10 interposé sur le trajet du faisceau lumineux et positionné à proximité du papier, permet de réaliser sur le papier 5 des points de dimensions différentes selon les dimensions respectives des diaphragmes traversés par le faisceau lumineux, le papier, étant tendu au moins dans la zone située sous l'écran 10 par exemple au moyen de paires de rouleaux tels que 14-15 et 16-17 illustrés ici.
Lorsque le papier sera entraîné selon la flèche Y ici au moyen du 10 rouleau 14, illustré par la flèche 18 comme étant un rouleau d'entraînement, le papier pourra être balayé sur toute sa longueur à travers l'écran 10.
Sur la figure 1, on a repéré les positions extrêmes d'un tel faisceau lumineux assurant le balayage du papier photosensible 15 à travers l'écran 10 dans la zone située sous l'écran 10, ces positions
sont repérées par p^ à p^, pour un balayage selon une direction X
correspondant à une rangée de diaphragmes, ici la rangée 1, et par p. à p_ selon une direction perpendiculaire à X, correspondant à chaque 1 b colonne de diaphragmes ici la première colonne.
20 __ Dans la figure 2, on a représenté un mode de réalisation du dispositif de reproduction d'image sur un papier photosensible faisant utilisation d'un écran tel que celui illustré dans la figure 1. Dans cette figure 2, le papier photosensible est illustré sous la référence 11 et l'écran à n rangées de diaphragmes disposés en N colonnes 25 sous la référence 10 les désignant respectivement dans la figure 1.
Le papier est considéré entraîné selon la direction Y, l'écran 10 est fixe.
7.
Sur cet écran on a également repéré, conformément à la figure 1. les rangées de diaphragmes 1 à 5, pour n = 5.
Ce dispositif est du type à balayage du papier photosensible 11 par un faisceau lumineux, ici un faisceau émis par un laser 19, pour 5 l’impression des points élémentaires d'image définis en différents niveaux de teinte ici différents niveaux de gris, par des données qui lui sont fournies. Ces données binaires sont fournies à partir de l'analyse de l'image originale, par un dispositif d'analyse de lignes d'image successives de l'image originale et conversion du signal 10 d’analyse en données traduisant, pour N points élémentaires d'image par ligne d’image, n + 1 niveaux différents de gris possibles, c’est-à-dire n niveaux différents de gris comptés à partir du blanc (ou noir) donné par le fond du papier photosensible sur lequel l'image est à reproduire. Ces données traduisant les n + 1 niveaux de gris 15 des points élémentaires d'image sont considérées ici issues d'une source de données 20, à autant de sorties en parallèle que de bits formant les données relatives à chaque point élémentaire d'image.
Sur les sorties en parallèle de la source 20, schématisées par un seul fil barré par deux traits, les données relatives à un meme point 20 sont délivrées simultanément $ les données relatives aux points successifs d'une même ligne d'image sont délivrées les unes après les autres.
Le dispositif de reproduction d'image comporte une borne d'entrée 21 des données, reliée à la source de données 20 et formée d'autant de prises, non représentées individuellement, que de sorties 25 en parallèle de la source 20 auxquelles elles sont respectivement connectées. Il comporte reliés à la borne 21, par des liaisons en parallèle schématisées par un fil barré par deux traits, des premiers moyens 22 de conversion desdites données reçues relatives à chaque . % 8.
point élémentaire en un mot traduisant pour ce point, donc dans la colonne de diaphragmes correspondant à la position de ce point selon la direction X (figure 1), le rang r du diaphragme à utiliser pour définir son niveau de gris, le rang r variable de 1 à 5 étant compté 5 à partir de la première rangée de diaphragmes rencontrée par le papier entraîné selon Y, c’est-à-dire ici la rangée 1. Les diaphragmes d'une rangée étant identiques entre eux, conformément à l'exemple illustré dans la figure 1, ces premiers moyens sont constitués par exemple, par une mémoire ROM adressée par les données reçues relatives à chaque 10 point élémentaire d'image pour délivrer le mot traduisant le rang de chaque diaphragme à utiliser pour définir le niveau de gris de chaque point. Ce mot traduisant le rang r du diaphragme à utiliser dans chacune des colonnes successives est ici formé de cinq bits (n = 5) dont un seul correspondant à la position du diaphragme dans la colonne 15 considérée est au niveau 1, lorsque le niveau de gris est différent du niveau donné par le fond du papier, ou tous sont à zéro dans le cas contraire. Ce mot ainsi formé est délivré sur cinq sorties en parallèle de ces premiers moyens 22.
Des seconds moyens 23, dits moyens de traitement, à cinq 20 entrées en parallèle et cinq sortie en parallèle $ les cinq entrées en parallèle reliées respectivement aux sorties en parallèle des moyens de conversion 22, reçoivent les mots successivement délivrés. Ils leur appliquent respectivement des retards correspondant à la durée de déplacement du papier par rapport à l'écran de m (r-1) lignes d'image, 25 pour les valeurs respectives de r données par lesdits mots considérés. Lesdits seconds moyens 23 illustrés comportent quatre registres à décalage 25 à 28, dont les entrées sont reliées respectivement à quatre des cinq sorties en parallèle des premiers moyens 22 et une liaison 9.
! directe 24, c'est-à-dire sans retard, entre l'autre sortie en parallèle des premiers moyens et celle correspondante de ces seconds moyens .
Les registres à décalage ont des capacités différentes respectivement de mN, 2mN, 3mN et 4mN bits. La liaison directe et ces registres transmettent 5 sur les sorties respectives des moyens de traitement, les bits de niveau 1 reçus par chacun d’eux avec des décalages correspondant respectivement à 0, m, 2m,3m et 4m lignes d'image sur le papier photosensible.
Ces moyens de traitement 23 sont commandés par un signal d'horloge Hp, constituant le signal de commande de décalage des registres 25 à 28, 10 au rythme des données issues de la source 20 et relatives à chaque point élémentaire d'image, ainsi que symbolisé par les deux commandes appliquées respectivement sur la source 20 et les moyens 23, ce signal d'horloge Hp appelé 3ignal d'horloge des points élémentaires d’image étant élaboré ainsi qu'il sera vu ci-après à partir d'une horloge 15 de base 30 délivrant un signal H.
Le dispositif de reproduction d'image comporte, en outre, un circuit 31 de sélection séquentielle des sorties des moyens de traitement 23. Ce circuit 31 est piloté par un circuit d'horloge de sélection 32 recevant d'une part le signal H délivré par l'horloge 30 20 et d'autre part un signal de commande d'inhibition élaboré ainsi qu'il sera vu ci-après et délivrant successivement, en l'absence du signal de commande d'inhibition, cinq impulsions consécutives du signal H respectivement sur cinq sorties différentes. Le circuit 31 est ici constitué de portes ET 34 à 38 reliées d'une part respectivement aux différentes sorties des moyens de traitement 23 et d'autre part respec-25 tivement aux différentes sorties du circuit d’horloge de sélection 32.
Ce circuit 31 présente également cinq sorties et assure la commande d'un modulo-déflecteur acousto-optique 40 recevant le faisceau lumineux fourni par le laser 19.
10.
Le modulo-déflecteur acousto-optique 40 est un circuit de type connu, par exemple le circuit commercialisé par la Société S0R0 sous la référence MB9 ou la référence IM50, assurant la déflexion du faisceau laser incident par diffraction du faisceau laser au moyen 5 d'une onde ultra-sonique dans un cristal. Il est illustré composé d'une tête de déflexion (comprenant le cristal et un transducteur d'entrée), 41, recevant le faisceau laser incident, schématisé par un trait mixte, issu du laser 19 et d'une source haute fréquence 42 assurant la commande de déflexion du faisceau. Cette source 42 comprend 10 cinq oscillateurs 44 à 48 susceptibles de délivrer des signaux dont les fréquences sont différentes d'un oscillateur à l'autre et comprises entre 200 et 300 MHz. Ces oscillateurs 44 à 48 sont commandés respectivement par le niveau de signal délivré sur les sorties du circuit 31 et sont reliés par un câble 49 à la tête de déflexion 41 pour définir 15 d'une part cinq positions possibles, illustrées en tiretés, du faisceau laser délivré par la tête de déflexion 41 correspondant aux cinq fréquences émises individuellement et d'autre part une sixième position possible, dite de repos, illustrée en traits mixtes, du faisceau laser délivré par la tête de déflexion correspondant à l'absence de ces cinq fréquences. 20 Pour une représentation plus claire de ces six positions, celles-ci ont été dessinées parallèles entre elles ; en pratique le faisceau laser issu de la tête de déflexion est dévié angulairement par rapport au trajet du faisceau direct en fonction de la fréquence de l'onde ‘ émise par la source 42, ces six positions sont donc entre elles divergentes 25 à la sortie de la tête de déflexion.
Au modulo-déflecteur acousto-optique 40 est associé un circuit 50 de déflexion selon la direction X parallèle aux rangées de diaphragmes de l'écran 10 du faisceau laser délivré par la tête 11.
de déflexion 41. Le circuit 50 est constitué par un miroir 51, oscillant autour d'un axe 52 sur lequel il est monté et disposé pour,intercepter le faisceau laser délivré par la tête 41 et ayant l'une ou l'autre des six positions précédentes et le réfléchir selon l'un des six plans 5 associés, ces derniers étant sensiblement perpendiculaires à l’écran 10 et passant respectivement par les centres des diaphragmes des cinq rangées et l'axe longitudinal de la réglette spatiale. Le circuit 50 comporte également un ensemble 53 d'entraînement du miroir et un circuit de commande 54. Le circuit 53 est relié à l'axe 52 du miroir et assure w 10 le positionnement du miroir en réponse au signal de commande reçu du circuit 54. Le circuit de commande 54 est par exemple un générateur de tension en dent de scie ou générateur de rampe de tension, commandé par des signaux d'horloge prélevés à partir de l'horloge de base 30 pour élaborer un signal de tension croissant au fur et à mesure de 15 la déflexion du faisceau laser selori les rangées de diaphragmes.
L'ensemble 53 d'entraînement du miroir est, par exemple, formé par les circuits connus dénommés "G-100 PD Optical Scanner" et "CCX-100 Servo Controller" de la Société General Scanning Inc. assurant un positionnement très précis du miroir en fonction de la tension reçue, 20 dans une excursion possible de rotation du miroir de l’ordre de 20°. Dans l'exemple décrit, les niveaux extrêmes du signal délivré par le circuit 54 sont choisis pour permettre une déflexion du faisceau laser du début des rangées de diaphragmes à la fin de ces rangées au cours de l'oscillation du miroir entre deux positions angulaires 25 extrêmes définies correspondant respectivement au début et à la fin des rangées de diaphragmes.
Pour un contrôle du positionnement du faisceau laser le long des rangées de diaphragmes, l'écran 10 est équipé d'une réglette » «' 12.
spatiale 6 (figures 1 et 2) parallèle aux rangées de diaphragmes et disposée à l'extérieur de l'ensemble de ces rangées, du côté de la rangée 1. Cette réglette spatiale est ici formée de N photodiodes, ou bien de N trous devant une photodiode longitudinale, représentés 5 sous forme de petits rectangles et disposés respectivement selon les colonnes de diaphragmes. Dans l'exemple décrit, cette réglette spatiale reçoit le faisceau laser issu de la tête de déflexion 41, lorsqu'il occupe la position dite de repos schématisée en traits mixtes.
Le dispositif comporte, enfin des circuits permettant à 10 partir de l'horloge 30 d'élaborer les divers signaux qui le pilotent. L'horloge 30 applique son signal H à un diviseur par 5 (n = 5), 60.
Le signal d'horloge issu du diviseur par 5, désigné par H'p, est appliqué à un compteur 61, ici par 256 pour 256 points élémentaires d'image par ligne d'image, La sortie du compteur 61 traduisant l'arrivée de 15 son état à 256 -est reliée à un monostable 62 délivrant au passage de l'état du compteur 61 par la valeur 256 une impulsion de sortie de durée choisie pour définir un intervalle de temps de retour ligne de balayage du faisceau laser. Un détecteur de fin de cette impulsion, 63, constitué par un discriminateur de fronts, détecte le front descendant 20 de cette impulsion et assure la commande de remise à zéro du compteur 61 ainsi que symbolisé par le signal RAZ. Une porte ET 64 dont une entrée est reliée à la sortie du diviseur 60 et l'autre à travers un inverseur 65 à la sortie du monostable, délivre un signal, formant le signal HP précité et correspondant au signal H'p en l'absence de l'impulsion 25 définissant l'intervalle de temps de retour ligne. Ce signal Hp est appliqué à la source 20 de données : il définit le rythme de sortie des données relatives aux points successifs d'image de chaque ligne d'image. Ce signal Hp est appliqué aux moyens de conversion 22 : il β* 13.
autorise la conversion des données reçues en mots traduisant le rang r des diaphragmes correspondant aux niveaux de gris respectifs définis par les données. Ce signal Hp est également appliqué aux moyens de traitement 23, c’est-à-dire aux registres à décalage illustrés : il 5 définit le rythme de décalage des bits respectivement reçus.
La sortie du monostable 62 est aussi reliée au circuit d’horloge de sélection 32 : l'impulsion définissant l'intervalle de temps de retour ligne constitue le signal de commande d'inhibition du circuit d'horloge de sélection 32 et bloque en conséquence lors de sa présence „ 10 toute sélection séquentielle des sorties des moyens de traitement 23 par le circuit 31. Cette sortie du monostable 62 est en outre reliée au circuit 54 générateur de rampe de tension : l'impulsion définissant l'intervalle de temps de retour ligne assure la commande de remise à zéro du signal délivré par le circuit 54, ou remise à un niveau • 15 de référence, ainsi que symbolisé par le signal RAZ.
Le fonctionnement du dispositif est donné ci-après en considérant les données relatives à l'image à reproduire disponibles dans la source 20 et rangées selon les lignes d'image successives et selon un même sens de progression le long de chacune d'elles. Le papier 20 sur lequel l'image est à reproduire est choisi à fond clair. Ce papier entraîné à vitesse constante dans la direction Y,est considéré correctement * positionné en regard de l'écran pour l'opération de reproduction, c'est-à-dire que la première ligne d'image est celle qui va correspondre au balayage du papier à travers la première rangée 1 de diaphragmes, 25 les autres rangées 2 à 5 étant extérieures à la zone de reproduction d'image. Au début de chaque ligne, le compteur 61 est considéré à zéro par le signal issu du monostable, la rampe de tension donnée 14.
par le circuit 54 est à son niveau bas de référence et le faisceau laser issu de la‘tête de déflexion occupe sa position de repos et est capté par la première photodiode de la réglette spatiale 6.
Lors de la reproduction de l'image, les données définissant 5 sur le papier les points de la ligne balayée par le faisceau laser à travers la rangée 1 de diaphragmes sont prélevées de la source 20 au rythme du signal HP. Ces données prélevées relatives aux points successifs sont convertis au même rythme en mots traduisant, dans chaque colonne de diaphragmes, le rang du diaphragme affecté au niveau 10 de gris défini. Ces mots sont formés chacun de 5 bits, tous à zéro lorsque les données relatives à un point définissent le niveau du fond du papier ou dont un seul au niveau 1 est délivré sur la sortie de même rang que celui du diaphragme affecté à la reproduction du niveau de gris défini par les données. Ces mots reçus par les moyens 23 15 pilotés au rythme du signal Hp sont traités : chaque bit 1 sur la première sortie 'des moyens 22 est disponible sans retard sur la première sortie correspondante des moyens 23 tandis-que les bits de niveau 1 sur les autres sorties des moyens 22 sont retardés respectivement dans les registres 25 à 28, selon leurs longueurs, avant d'être dispo-20 nibles respectivement sur les autres sorties correspondantes des moyens 23. Les sorties des moyens 23 sont examinées séquentiellement, pour la prise de l'état de chacune d'elles. Par la source 42, chacune des fréquences spécifiques émises en réponse à l'état 1 de chacune des sorties successivement examinées ou l'absence de fréquence émise en 25 réponse à l'état 0 de chacune des sorties successivement examinées oriente de manière correspondante le faisceau laser issu de la tête de déflexion ; par le miroir, ce faisceau laser est réfléchi en conséquence sur. le diaphragme convenable ou sur la réglette de photodiodes. On • «r‘ 15.
obtient ainsi cinq positionnements successifs définis du faisceau laser sur les diaphragmes et/ou la photodiode appartenant à une même colonne.
Simultanément au prélèvement des données au rythme Hp, à 5 leur conversion, et au traitement des mots correspondants et aux commandes de déflexion du faisceau laser sur tout ou partie d'une colonne de diaphragmes et la photodiode associée, par la rampe de tension croissante avec le signal Hp émise par le circuit 54, le miroir oscille pour permettre le balayage des colonnes successives de diaphragmes 10 et photodiode associée au rythme du signal Hp Au fur et à mesure de ce balayage, selon X, le contenu du compteur 61 évolue. Lorsque son état atteint la valeur 256, pour N=256, le faisceau laser balaye la dernière colonne de diaphragmes ; par le monostable 62 alors déclenché la rampe de tension élaborée par le circuit 54 est remise à son niveau 15 bas de référence et provoque un retour du miroir en position angulaire . initiale et le signal Hp est interrompu.
Pendant l'interruption de ce signal Hp, les données ne sont pas prélevées de la source, les moyens de conversion 22, les moyens de traitement 23 et le circuit de sélection 31 ne sont plus commandés : 20 le faisceau laser issu de la tête de déflexion reste en position dite de repos et par le miroir est orientée sur la photodiode associée * à la première colonne de diaphragmes.
Le monostable donne la durée affectée au retour du faisceau en début de ligne d'image, cette durée sera par exemple de 2 ms pour 25 un balayage complet des 5 rangées de diaphragmes de l'ordre de 18 ms, ceci correspondant à une avance du papier d'une ligne d'image toutes les 20 ms. Les données relatives à une nouvelle ligne d'image seront prélevées dès la fin du signal émis par le monostable.
• *’ 16.
A partir des données prélevées relatives aux points successifs de chacune des lignes d'image à reproduire, ce dispositif assure la reproduction de chacune des lignes d'image en combinant une déflexion possible, selon Y, du faisceau d'impression du papier sur cinq points 5 élémentaires appartenant respectivement à cinq lignes d'image différentes et une déflexion du faisceau d'impression, selon X, sur la longueur de chaque ligne d'image et simultanément les passages successifs des différentes rangées de diaphragmes sur chaque ligne d'image du papier et les commandes d'impression des points d'une même ligne, déduites 10 des données successives prélevées de la source pour cette ligne, chacune convenablement différée du temps nécessaire au positionnement de l'emplacemen de chaque point sous le diaphragme affecté à la reproduction de ce niveau de gris. Pour chaque point d'image, la commande d'impression du papier est ainsi retardée, par rapport à l'instant de prélèvement 15 des données relatives au point considéré, en fonction du rang r du diaphragme affecté au rendu du niveau de gris du point considéré et en tenant compte de la valeur du pas entre rangées de diaphragmes par rapport à celle du pas entre lignes d'image, ce retard est égal à la durée d'avance du papier sous l'écran de 2 (r-1) lignes d'image 20 lorsque le pas entre rangées de diaphragmes est double de celui entre lignes d'image.
La présente invention a été décrite en regard du mode de réalisation illustré dans le dessin. On peut bien entendu, sans sortir . du cadre de cette invention, y apporter des modifications de détail 30 ou remplacer certains moyens par d'autres moyens équivalents. En particulier, indépendamment des valeurs indiquées ci-avant à titre d'exemple, les diaphragmes de l'écran 10, toujours différents sur une même colonne // *’ 17.
peuvent ne pas être identiques entre eux sur une même rangée. On peut prévoir un arrangement tête-bêche, par exemple, entre colonnes successives ; les moyens de conversion 22 peuvent alors être constitués par deux mémoires ROM, l’une affectée à la conversion des données relatives 5 aux points de rang impair de la ligne d’image en mots traduisant pour chacun de ces points le rang du diaphragme affecté à la reproduction du niveau de gris défini et l'autre affectée à la conversion analogue des données relatives aux points de rang pair de la ligne d'image.
Ces deux mémoires ROM reçoivent toutes deux les donnnées prélevées 10 relatives aux points successifs de la ligne, elles sont commandées « alternativement par un circuit de détection de rang pair ou impair des points définis par les données prélevées, recevant le signal Hp, pour appliquer les mots délivrés successivement aux moyens de traitement 23.
On peut également placer l'écran à diaphragmes non plus 15 à proximité du papier photosensible mais dans le plan objet d'un objectif de renvoi dont le plan image coïncide avec le papier photosensible.
La conversion assurée par les moyens 22, et le traitement assuré par les moyens 23 peuvent également être effectués par ordinateur.
En variante également, la réglette spatiale 6 permettant 20 de connaître la position exacte du faisceau laser selon X par rapport aux colonnes de diaphragmes peut occuper sur l'écran une zone autre que celle définie pour la position dite de repos du faisceau laser issu de la tête de déflexion et réfléchi par le miroir oscillant.
- Dans ce cas, cette réglette spatiale peut être sollicitée par un faisceau 25 permanent dit de repérage de position, par exemple prélevé du faisceau laser avant déflexion par la tête de déflexion, dirigé sur le miroir oscillant et réfléchi sur la réglette.

Claims (3)

  1. tf' 18. 1/ Dispositif de reproduction sur un support photosensible d'une image définie par des données binaires traduisant différents niveaux de teinte de points élémentaires de l'image, comportant une source lumineuse modulable dont le faisceau assure l'impression des points élémentaires d'image, un écran disposé sur le trajet du faisceau, des moyens de déviation du faisceau sur le support selon une direction X pour le balayage des points élémentaires d'image de chaque ligne d'image et - des moyens d'entraînement du support selon une direction Y sensiblement perpendiculaire à la direction X pour le balayage des points élémentaires d'image des diverses lignes d'image, caractérisé en ce que ledit écran est opaque audit faisceau et comporte n rangées de diaphragmes transparents au faisceau et disposés en N colonnes sensiblement parallèles à la direction Y, pour N points élémentaires d'image par ligne d'image, sur chacune des N colonnes les n diaphragmes étant différents les uns des autres pour définir lesdits niveaux de teinte, les diaphragmes d'une même rangée étant disposés au pas des points élémentaires d'image sur chaque ligne d'image et les rangées de diaphragmes à m pas des. lignes d'image, m étant un entier égal à l'unité ou de quelques unités, des moyens de conversion desdites données successives en des mots , binaires traduisant chacun, dans la colonne de diaphragmes correspondant à la position selon la direction X de chaque point élémentaire d'image concerné, le rang r, compté à partir de la première rangée de diaphragmes rencontrée par le support,de chaque diaphragme à utiliser pour définir le niveau de teinte de chaque point élémentaire, 1 £ r ^_n, des moyens de traitement desdits mots binaires issus desdits moyens de conversion appliquant des décalages correspondant à la durée d'avance de m (r-1) lignes d'image du papier par rapport à l'écran, des moyens de modulation et de déflexion dudit faisceau commandés à partir desdits moyens de traitement pour diriger ledit faisceau sur ceux des diaphragmes de ► ’ 19. chaque colonne dont les rangs respectifs sont indiqués par lesdits mots issus desdits moyens de traitement.
  2. 2/ Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu’il comporte un circuit de commande séquentielle de déviation du faisceau laser sur les diaphragmes successifs de chaque colonne, reliant lesdits moyens de traitement auxdits moyens de modulation et de déflexion dudit faisceau.
  3. 3/ Dispositif selon l’une des revendications 1 et 2, caractérisé en « ce que lesdits moyens de traitement comportent n circuits de retard, dont les longueurs sont différentes et correspondent respectivement à 0, m, 2m, 3m, ..., (n-1)m lignes d'image, reliant respectivement n entrées en parallèle sur lesquelles chacun desdits mots issus des moyens de conversion sont transmis sous n bits en parallèle, à n sorties en parallèle. 1
LU82705A 1979-08-14 1980-08-12 Dispositif de reproduction d'une image a densite variable de teinte LU82705A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7920658 1979-08-14
FR7920658A FR2463433A1 (fr) 1979-08-14 1979-08-14 Dispositif de reproduction d'une image a densite variable de teinte

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU82705A1 true LU82705A1 (fr) 1981-03-24

Family

ID=9228839

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU82705A LU82705A1 (fr) 1979-08-14 1980-08-12 Dispositif de reproduction d'une image a densite variable de teinte

Country Status (10)

Country Link
US (1) US4314261A (fr)
BE (1) BE884423A (fr)
CA (1) CA1134190A (fr)
DE (1) DE3029881C2 (fr)
FR (1) FR2463433A1 (fr)
GB (1) GB2056217B (fr)
IE (1) IE50043B1 (fr)
IT (1) IT1129127B (fr)
LU (1) LU82705A1 (fr)
NL (1) NL8004463A (fr)

Families Citing this family (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3130207C2 (de) * 1980-07-31 1986-03-06 Matsushita Research Institute Tokyo, Inc., Kawasaki, Kanagawa Punktdrucker mit einem Aufzeichnungskopf
GB2100089B (en) * 1981-05-28 1985-11-27 Eltra Corp Facsimile system with reduction of line spacing error
US4506303A (en) * 1982-09-24 1985-03-19 Itek Corporation Optical data recorder system
DE3236140A1 (de) * 1982-09-29 1984-03-29 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd., Kadoma, Osaka Abtasteinrichtung mit veraenderbarer abtastdichte
US4698648A (en) * 1984-03-22 1987-10-06 Canon Kabushiki Kaisha Image recording method and apparatus such as a light beam multiformat camera
US4918466A (en) * 1984-03-22 1990-04-17 Canon Kabushiki Kaisha Light beam image recording apparatus having commonly driven member
US4686542A (en) * 1986-04-03 1987-08-11 Xerox Corporation High speed, high resolution raster output scanner
GB8613223D0 (en) * 1986-05-30 1986-07-02 Crosfield Electronics Ltd Half-tone reproduction
US5198843A (en) * 1988-06-30 1993-03-30 Kabushiki Kaisha Toshiba Optical marking system having marking mode selecting function
JPH06337366A (ja) * 1993-05-21 1994-12-06 Xerox Corp 電子写真プリンターにおけるラスター出力スキャナのための露光装置
US5510824A (en) * 1993-07-26 1996-04-23 Texas Instruments, Inc. Spatial light modulator array
JPH08238797A (ja) * 1995-03-03 1996-09-17 Fujitsu Ltd 画像形成装置
US6163332A (en) * 1997-09-29 2000-12-19 Eastman Kodak Company Printer and method of forming multiple image pixel sizes on photosensitive media
JP2006187895A (ja) * 2005-01-04 2006-07-20 Seiko Epson Corp 露光装置及び画像形成装置

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3688026A (en) * 1970-10-29 1972-08-29 Le Elektrotekhnichesky I Svyaz Method and system for the dot-pattern recording of half-tone images
US3967894A (en) * 1974-09-18 1976-07-06 Xerox Corporation Screened optical system
JPS51150401A (en) * 1975-06-18 1976-12-24 Dainippon Screen Mfg Method and device for scanning recording screen printed image
US4014030A (en) * 1976-02-23 1977-03-22 Xerox Corporation Half-tone imaging with flying spot scanner system
GB1523032A (en) * 1976-03-03 1978-08-31 Crosfield Electronics Ltd Image reproducing apparatus
DE2631849A1 (de) * 1976-07-15 1978-01-19 Agfa Gevaert Ag Aufzeichnungsvorrichtung
GB1578047A (en) * 1976-11-22 1980-10-29 Hell Rudolf Gmbh Arrangement for the reproduction of screened continuous-toe pictures
FR2385274A1 (fr) * 1977-03-23 1978-10-20 Cit Alcatel Dispositif de balayage de document
US4105759A (en) * 1977-03-28 1978-08-08 Colgate-Palmolive Company Amine monofluorophosphates in dentifrices

Also Published As

Publication number Publication date
DE3029881A1 (de) 1981-02-26
GB2056217B (en) 1983-07-20
NL8004463A (nl) 1981-02-17
US4314261A (en) 1982-02-02
FR2463433B1 (fr) 1982-05-21
DE3029881C2 (de) 1982-09-16
BE884423A (fr) 1981-01-23
CA1134190A (fr) 1982-10-26
IT1129127B (it) 1986-06-04
IE50043B1 (en) 1986-02-05
GB2056217A (en) 1981-03-11
FR2463433A1 (fr) 1981-02-20
IT8068289A0 (it) 1980-08-13
IE801712L (en) 1981-02-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
LU82705A1 (fr) Dispositif de reproduction d'une image a densite variable de teinte
EP0421856A1 (fr) Procédé et dispositif de visualisation d'images, à correction automatique de défauts par contre-réaction
FR2507078A1 (fr) Procede et dispositif d'echographie ultrasonore
FR2569481A1 (fr) Systeme d'enregistrement de teintes continues
EP0079958A1 (fr) Appareil d'adressage optique de haute resolution.
FR2539525A1 (fr) Procede pour corriger l'intensite d'un faisceau lors de l'analyse et de l'enregistrement d'une figure
US4408868A (en) Digital plate maker system and method
FR2478859A1 (fr) Systeme d'enregistrement a laser
FR2521805A1 (fr) Procede d'analyse et d'enregistrement d'images et appareil pour sa mise en oeuvre
EP0451255A1 (fr) Imprimante a laser.
FR2498345A1 (fr) Procede pour preparer une plaque demi-teinte
US3523160A (en) Optical scanning device having a constant optical path length
EP0106418B1 (fr) Appareil d'exploration de milieux par échographie ultrasonore
JPS63167559A (ja) 光走査記録装置
FR2497043A1 (fr) Dispositif d'impression d'une image
US4724489A (en) Electronic image generation
EP0471815A1 (fr) Detecteur de position de faisceau pour lecteur a faisceau lumineux
JPH0118621B2 (fr)
FR2585527A1 (fr) Dispositif pour la restitution et/ou l'analyse d'images en couleurs utilisant un tube cathodique ligne a ecran sur fibres optiques
FR2549669A1 (fr) Procede et dispositif de balayage et de reproduction d'une image d'un film
FR2664388A1 (fr) Systeme et procede d'echantillonnage de signal lumineux.
EP0041982A1 (fr) Procede d'enregistrement de signaux sur des bandes a l'aide de rayons laser et appareil de mise en oeuvre du procede.
JPH04141617A (ja) 画像記録装置
JPH06121124A (ja) 光ビーム走査装置
JPS6362943B2 (fr)