LU82439A1 - Procede de fabrication de coke - Google Patents

Procede de fabrication de coke Download PDF

Info

Publication number
LU82439A1
LU82439A1 LU82439A LU82439A LU82439A1 LU 82439 A1 LU82439 A1 LU 82439A1 LU 82439 A LU82439 A LU 82439A LU 82439 A LU82439 A LU 82439A LU 82439 A1 LU82439 A1 LU 82439A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
mixture
agglomerates
fines
agglomerated
coke
Prior art date
Application number
LU82439A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Charbonnages De France
Houilleres Bassin Du Nord
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Charbonnages De France, Houilleres Bassin Du Nord filed Critical Charbonnages De France
Publication of LU82439A1 publication Critical patent/LU82439A1/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10BDESTRUCTIVE DISTILLATION OF CARBONACEOUS MATERIALS FOR PRODUCTION OF GAS, COKE, TAR, OR SIMILAR MATERIALS
    • C10B57/00Other carbonising or coking processes; Features of destructive distillation processes in general
    • C10B57/04Other carbonising or coking processes; Features of destructive distillation processes in general using charges of special composition

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Coke Industry (AREA)

Description

ί 1 / L1 invention a pour objet un procédé de fabrication de coke par enfournement de mélanges de charbons à base de charbons non ou peu cokéfiants.
On a déjà proposé par le brevet 5 français ÎT° 1 265 397 d’améliorer la qualité du coke obtenu à partir de charbons peu cokéfiants en augmentant la densité de chargement, non seulement par le seul sé- v · chage du mélange de charbons à cokéfier, mai3 egalement • par un autre moyen d’accroissement artificiel de la den- Ί0 site, par exemple, par agglomération d’une partie du mé-, lange sec et chargement par gravité d’un mélange de bou-» · lets ainsi réalisés et de fines sèches. Ce procédé né cessite le séchage préalable des fines de charbon.
Par le brevet français 15° 1 195 232 15 on connaît un procédé de cokéfaction, dans lequel des . fines de charbon humides sont agglomérées à la presse, qui confectionne des agglomérés présentant une bavure se rompant irrégulièrement à la sortie de la presse, après quoi on enfourne par gravité le mélange des ag-20 glomérés plus ou moins fracturés présentant alors une densité accrue.
On connaît également par le brevet français i-T° 1 1?6 762 un procédé dans lequel on agglomère une partie des fines de char-bon à enfourner et on 25 enfourne un mélange des agglomérés obtenus avec une quantité au plus égale en poids de fines de charbon non agglomérées.
Le but de l’invention est de propo-ser un procédé perfectionné, du type décrit dans le bre-50 vet français Ή0 1 265 397» permettant, par rapport aux procédés de l’art antérieur, soit d’augmenter la quantité de charbon peu cokéfiant que l'on peut incorporer au mélange, seit, pour un mélange donné, d’améliorer la résistance mécanique du coke. Le procédé s’adapte aussi 55 bien à l’enfournement de fines humides que de fines préchauffées. Dans le cas de fines humides, un but supplémentaire de'l'invention peut être l’obtention de coke sidérurgique à partir de mélanges contenant des charbons peu cokéfiants sans avoir à recourir à la technique du » · Ίΐ 2 •t préchauffage.
I-e but de l'invention est atteint dans un procédé de fabrication de coke dans lequel on prépare un mélange à base de fines de charbons consti-5 tuants, de granulométries telles que 80$ soit de dimension inférieure à 2 mm environ, ledit mélange comprenant des charbons non ou peu cokéfiants d'indice de βοήν . Xlement au plus égal à 5, procédé dans lequel, au cours de la préparation du mélange, on agglomère à la presse, 10 après addition d'un brai ou bitume de point KS d'environ 70 à 85°G, au moins une partie des constituants à l'état de fines, pour l'incorporer ou la rêincorporer * au mélange et dans lequel on enfourne le mélange ainsi obtenu dans .une cellule de four à coke, par le fait qu* 15 au cours de la préparation, on rebroie au moins une partie des agglomérés à une granulométrie telle que 50$ soit de dimension inférieure à $ à 5 mm environ.
Une quantité minimale de liant, soit au moins 5$, est hautement préférable pour que les 2Q agglomérés conservent leur cohésion au cours des manutentions. Dans la description qui suivra, on entend par broyage (ou rebroyage) tout procédé de fragmentation dans lequel le matériau à fragmenter est soumis à des . contraintes de compression ou percussion conduisant, 25 comme il est connu en soi, à une granulométrie contrôlée. De la sorte, la taille des particules de rebroyage est distribuée suivant une granulométrie étalée et régulière qui permet un remplissage optimal du four à coke. De plus, ce mode de rebroyage contrôlé permet 50 d'uniformiser la densité de chargement, en supprimant les variations locales importantes de densité de char-* gement que l'on peut observer au contact des agglomérés et qui peuvent être dommageables à la qualité du coke·
Les avantages du rebroyage des 55 agglomérés sont surprenants. On aurait pu penser, en effet, que le rebroyage, détruisant l'édifice compact créé par l'agglomération, ferait perdre les avantages ' · 3 de l’augmentation de la densité de chargement qui constitue la leçon principale des brevets antérieurs, notamment du brevet français IT° 1 265 397 et des autres brevets ultérieurs recourant à la technique du charbon mou-5 lé· Sans qu’on puisse en donner une explication scienti-q - fique, tout se passe comme si le rebroyage conduisait à une fragmentation du mélange compacté, chaque fragment ^ produit gardant la marque du compactage dont l'effet bénéfique sur la qualité du coke se trouverait non seule-ΊΟ-ment préservé mais accru· On constate en effet que la diminution de densité de chargement consécutive au rebroyage des agglomérés apporte, de façon surprenante, une amélioration supplémentaire de la résistance mécanique du coke obtenu· 15 La leçon de l’invention est égale ment très surprenante si on se réfère aux leçons du brevet français N° 2 121 021, montrant que 1’agglomération ·, au brai de houille ayant un point de ramollissement compris entre 40° et iOO°C ne résoud pas le problème fon-20 damental de la cokéfaction des charbons peu cokéfiants. C’est pourquoi ce brevet avait proposé une agglomération g avec une substance bitumineuse à haut point de ramollis sement compris entre 1C0 et 4CC°C. hais, outre qu’il s'agit d'une substance spéciale coûteuse à obtenir, le 25 procédé oblige à faire subir un traitement thermique compliqué au charbon dont on veut améliorer les propriétés cokéfiantes.
Selon plusieurs variantes pos- * sibles de l'invention, on peut rebroyer les agglomérés 30 avant ou après incorporation ou réincorporation au mélange, on peut agglomérer la totalité d’au moins un des constituants non ou peu cokéfiants avant incorporation au mélange. On peut également mélanger tous les constituants, agglomérer la totalité du mélange et le rebroyer 35 totalement·
Selon un mode de réalisation, on . 4 * rebroie les agglomérés à la granulométrie initiale des fines de charbon· • Selon un mode de réalisation, on agglomère les fines à agglomérer à l'état humide, jus-5 qu'à 8 à 1Caprès quoi on enfourne le mélange par gravité.
Selon une variante, on mélange tous les constituants, on préchauffe tout le mélange au-dessus de 10C°C et on en agglomère au moins une partie qu'on 10 rebroie avant réincorporation· Il est également possible d'agglomérer tout le mélange préchauffé avant rebroyage d'au moins une partie ou même de tout.
Selon un mode de réalisation on rebroie les agglomérés humides, on les mélange aux fines 15 humides non agglomérées et on incorpore au mélange à enfourner une quantité d'huile légère, de l'ordre de 0,1 à 0,5#.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description des exemples exposés 20’ci-après de modes de réalisation du procédé selon l'invention.
Dans ce qui suit la qualité des cokes obtenus sera caractérisée par les indices UICULï et/ou IBS JD normalisés et bien connus des spécialistes. Cepen-25 dant, on rappellera ci-après comment interpréter ces indices.
La résistance mécanique du coke est caractérisée usuellement par l'essai LICUIé (norme ΙΠΡ . K03020) et par l'essai IB3ID (norme HP ::05025). Ces es-30 sais consistent à soumettre un échantillon de coke à des rotations dans un tambour à axe horizontal et à mesurer le pourcentage de refus et de passant du coke traité sur des passoires d'ouverture donnée. Cn caractérise après essai : 35 *“ 1© pourcentage de coke supérieur à 40 mm : c'est l'indice ou qui est d’autant plus élevé que la résis- 5 * ·· tance à la fragmentation ou la résistance au choc du coke est plus grande, : « le pourcentage de coke inférieur à 10 mm ; c'est l'indice ILjq ou Ï^q qui est d'autant plus faible que 5 la résistance à 1’abrasion ou la cohésion du coke i est meilleure, - le pourcentage de coke supérieur à 20 mm : c'est l'indice I2q qui croit avec la cohésion du coke·
Les valeurs souhaitées pour ces dif-. 10 férents indices sont généralement les suivantes ; • %0 > 75-80 11Λ0 ^ 7- 9 ho 15 *20 ^ 76“78 : ho ^ 20“22 ; Pour une meilleure compréhension • des exemples, les charbons peu ou pas cokéfiants ont été repérés par le signe *.
20 Les essais sur lesquels les exem ples suivants sont basés ont tous été faits avec un brai de houille SS 79» E7 60 ou un bitume pétrolier SS 72, J£V 7Ί le point E.S. étant donné en °C par l'essai Eraimer-Sarnow décrit au Kanuel du Laboratoire rou- 25 tier dans la collection du Laboratoire central des Ponts et Chaussées (p* 277» Lunod éditeur), et £?/ désignant le taux de matières volatiles sur pur exprimé en %· » [ “ SXELPLLS I à III - 50 On a d'abord procédé à des essais constituant trois premiers exemples dans lesquels on a aggloméré à la presse à roues tangentes meuleuses en présence de 8% de brai les constituants peu cokéfiables pour obtenir des agglomérés de 40 g, on a rebroyé les 6 agglomères ainsi obtenus et on a mélangé les fines de rebroyage aux charbons cokéfiables à l*état de fines broyées, après quoi on a enfourné le mélange ainsi préparé dans une cellule de four à coke· Des essais compa-5 ratifs ont été fait chaque fois d'abord avec tous les agglomérés entiers, comme· il est connu, puis avec les agglomérés rebroyés, comme il vient d'être dit* Dans ces trois premiers exemples on a utilisé huit charbons désignés de A à H, dans lesquels les charbons désignés 10 par P, G, H présentent une aptitude faible ou nulle à la cokéfaction.
» Référence charbon Indice &V sur pur Indice de gonflement A 20,8 5 1/2 15 B 20,9 7 1/2 0 19,8 8 1/2 D 20,1 9 E 24,0 8 1/2 P* 50,5 1 1/2 20 G* 56 3 H* 6 0
Les résultats des essais de cuisson sont récapitulés dans le Tableau 1.
1 TA BISAÏÏ 1
Exemples —=> . I II III
m e _ · · :25/5 A . 20* 3)illnes hro-: 32*3) (fines
Composition 40* B )J£ ' 20je 3)f^es80*{!2ni: 21*C)Jbroyées du mélange ."10* C ) I «7?· 5¾ 60* G(agglomérés) 7/D) S0*<2mm en a ou*. ..j c i? (aarnlc^i-^rcl * ! w-m* : ! 5 : 50/h (aggloméré^ :boulets'boulets;boulets‘boulets :boulets:boulets Référence : entiers :rebrtyés: entiers rebroyés : entiers irscroyés .(procé-.UBvea-.Cr-Océ- (invsn- (nrocé- (inven-*dé con-’ tion) *de con- tien) *dé ccn-: tion) : nu) :64,2¾ ; nu) 80* < 2mm: nu) :S0*<2mm _ : _: *m2mm ; :_ ;_ç_;_
Qualité du J : : : ; coke : · : ccke_ : : ;
Ibdice ) 1140 : 81,5 ·* 66,2 : 80,2 : 80,4 : 89,2 ..... ..... I .......
•t 7
Dans les trois exemples I à III, % 9 le procédé selon l’invention entraîne une amélioration très nette des indices de résistance mécanique du coke par rapport au procédé connu· 5 - EXEÜP3L5 17 -
Un mélange de charbons contenant un pourcentage élevé de charbon peu cokéfiable a été enfourné dans des modes de chargement connus et dans le » procédé selon l’invention où la charge humide a été 10 entièrement agglomérée en boulets au moyen d'une presse à roues mouleuses classique en présence de 6% de bitume pétrolier et où 5Cf£ des boulets ont été rebroyés grossièrement.
Les principales caractéristiques 15 des charbons utilises sont données ci-desscus : , Référence Indice KV Indice de Dilatation Code in-Charbon sur pur gonflement % ternatiopsl I* 34*0 3 -20 621 U . 23,6 9 +36 433 20 E 30,0 7 1/2 +46 533
Les principaux résultats des essais de cokéfaction sont donnés dans le Tableau 2 5 i * 8 TABLEAU 2
Modes de chargement connus ' Procédé selon 1*10- "Technique de 1CC«fi- Charge .BâxSe t1C£®bcu- ' ** préparation nea à partir de ι«»ε en- (~γ·:ι boulets entiers 5 xj^es 8s>9^ hiers a boulets rebrcyés mm soit partir ^ - "9 P"^ f-ir^cî •/‘'S? “*~ι -X~E^S, J ^.2 nn __,62.8¾ ooutets;82,. oc^nrl ^ _
Composition \I/£ 60 60 60 65 du mélangera 20 20 20 17,5 }ïSi 20 20 20 17,5 .
10_dJ------------
Granulom é-l>8Qmm^ 13,1 10,8 5*4- 6,1 trie du >4€m^ 80,0 69,8 65,0 69,5 coke_)>20mm^ 85,7__96,7__94-«5 êZa-§_ ïndices)M40 76,4· v 68,9 70,1 80,3 ΜΤΟΐΠνΙ )M10__12,6 .........*________ S,4-__ I ... 3,3__.-Ζλ2- 15 Indices) i4û 45,8 32,7 ! 34-,7 4-9,0 lQSID ) 120 70,8 74-,8 76,0 76,8 ) 110 28,2 21,7 21,6 _21,0
Les valeurs des indices de résistance mécanique du coke obtenu avec le procédé selon 1*invention sont dans l'ensemble meilleures eue celles relatives 20 aux modes de chargement connus, et ceci bien que la proportion de charbon peu cokéfiable dans le mélange soit plus élevée dans le procédé selon l'invention· “ SXKdPLES V et VI - - 25 Un mélange de charbons contenant un pourcentage élevé de charbon peu cokéfiable a été enfourné dans différentes techniques de chargement dont le mode d'enfournement selon l’invention dans lequel la charge humide a été entièrement agglomérée au moyen 30 d'une presse à roues meuleuses classiques en présence de 6yô de bitume pétrolier, et dans lequel tous les agglomérés ont été rebroyés (Exemple V) à une granulométrie relativement grossière avant d'être chargés dans la cellule du four à coke, Dans l'Exemple VI on a re- 35 broyé seulement une partie des agglomérés à un degré de finesse voisin de celui des fines broyées au départ.
» 9
Les memes charbons qu'à l'Exemple IV ont été utilisés. Les conditions granulome-briques étaient les suivantes pour chacune des colonnes du Tableau 3 correspondant aux techniques de préparation 5 y mentionnées : 10C?5 fines broyées ï 85,15; 42 mm charge mixte ï 85,25; 4.2 mm 10C£> boulets entiers : 82,1^ 4 2 an procédé selon l'invention : 83,3;é < 2 mm
Granulométrie des boulets rebroyés* 10 56,35é<5 mm 37,9/; <2 mm <5 mm 80 % < 2 mm
Le Tableau 3 donne les résultats des essais TA2LEAÎ! 5 ' 11 -rnmmmmmm ' m i ni H·«· i ......... ι ι i 1 *** 1 modes de charge me ni/hon nus .Proceae selon I > i vention __________j__,Γ yy
Technique de 1 COyc 'Charge mixte ICCfj jKets re- | préparation —> fines ;(37,25> fines . boulstsi (ςρ«*1,0? K ' i (g?' r;; >0U' ets ; entier s [ ^ Gj ““ ^Wo -oüLet s -_—----a _;_1 robroyén I# I 60 60 , 60 ; 65 ; 63 '
Jfi ! 20 20 1 20 j 17,5 | 17,5 3 j 20 20 ! 20 J___1y^5_17,5 i>8Cmm ÿ~ I i3Tïi ic,ô ; ! ^To^o “
Coke )>HOmm % j 50,0i c5,ô ! 55 >0 j 7Vj2 I 75,5 (>2Cmn yô i 85,7’ -95,7 j S-·-,5 . 5~^ , 96,1
Indices )ÎÂo I 76,41 62,9 70,1; £0,5 | 75,5 ÜICUM )hl0 i 12,6 8,4 8,3 j 9,2 8,9 T , . (X40 I 45,8 32,7 ^4,7; ✓O. 5 47,8 '7°^es )I20 i ?0,8 74,3 j 75,0, 76,9 76,4 IRS±D (IIP ' 26^2 2117 I 2^β1 20,5 1 21,8
Les résultats précédents montrent les avantages du procédé selon l'Exemple V de l'invention qui permet^ d'obtenir les meilleurs caractéristiques du corne en présence d'un pourcentage plus élevé^de charbon ae uype ^ flambant gras, tout en obtenant, à l'Exemple TI des résultats acceptables malgré le fort pourcentage du^mauvais charbon I. Dans tous les cas, les résultats du procédé selon l'invention sent nettement meilleurs que les i · résultats obtenus dans les procédés connus.
* 10 ! - EXEMPLE VII -
On exposera maintenant un cas d'application du procède selon l'invention dans lequel la totalité de la pâte à coke est agglomérée au moyen 5 d'une presse à roues mouleuses classique et dans lequel tous les agglomérés sont rebroyés à la même granulométrie que celle des fines broyées de départ, avant le chargement dans le four à coke. Les essais ont été conduits avec un mélange contenant une certaine proportion 10 de charbon peu cokéfiable de type flambant gras qui ne permet pas d'obtenir un coke de qualité acceptable dans les modes de chargement connus·
Les essais ont été effectués dans les conditions opératoires décrites à propos des pre-15 miers exemples énoncés plus haut.
Les caractéristiques des charbons utilisés étaient les suivantes
Charbon Qualité Indice Indice de Dilata- Code in- repère il? sur gonflement tien terna- 20 _ pur _______ _ tional I* flambant gras 54,0 5 -20 621 J gras à coke 23,6 9 +35 433 L gras à coke 38»5 8 1/2 +134 534 K gras à coke 30,0 7 1/2 +46 533 25 Les conditions granulométriques étaient les suivantes pour chacune des colonnes du Tableau 4 correspondant aux .techniques d'enfournement y mentionnées î 100# fines broyées : 82,8# < 2 mm 30 charge mixte : 81,6% .< 2 mm 100# boulets entiers: 81?2# <' 2 m invention : Si,2# <* 2 mm
Boulets rebroyés : 82,1# < 2 ma
Le Tableau 4 donne le résultat des 35 essais· »
U
T'ASLSAlLi:
_________.____—__J
Formule de 5¾ 7
2 y,o JJ
mélange 50% K__ 5 ,r - .Vhti-i^avI· MAvtn'Me J.D /GD νΊ ΟΏ "* ·ΡΛι^Δ5 /1Δ C^SuLÄ^uiS J U Ov*JwUü Λ —r* r ; ·· _ _ _
Technique -oaes ae λ-/ % jCu;; cou- à*enfournement 10C% fi- * cks.-£e mixue ’ ICw* cou- ueus renés hro- '( 70% ! le-cs en- broyés · yées j) $0% ooulets | tiers__ ( > 80 nm% 42,5 ! 3°,9 1?,4 38,8 10 Coke^ ^ 40 mm% 91,5 j 91,7 26,8 91,3 ^ >2022# 95,2 97,4 96,6 j 95,3 —--— j
Indices ) M4Q 74,9 73,6 j 7^,7 73,3 „ menu { K10 10,6 s,9 9,o s,7
15 J
Indices ) 140 40,2 41,9 37,0 46,0 IESID { 120 6?,4 71,2 7C,9 73,9 ( 110 29,6 25,9 j 25,9 23,5 20
La mise en oeuvre du procédé selon l’invention s'accompagne d'une amélioration générale des indices de résistance mécanique du coke. Autrement dit, en raisonnant à qualité de coke égale, le procédé selon l'invention permet d'augmenter la proportion de 25 charbon peu cokéfiable de type flambant gras dans la pâte à coke.
Dans les Exemples I à VII, toutes les charges ont été enfournées par gravité· L'opération est effectué par des moyens connus.
30 Dans les Exemples IV à VII on a traite du charbon humide et la teneur en eau des charges enfournées dans le procédé selon l'invention variait de 6. à 7,5%.
- EXEMPLES VIII et IX - 35 -
Les essais de cokéfaction décrits « 12 dans les Exemples IV et V ont été complétés par. ur3 essai exécuté dans la variante du procédé selon 1«invention où le mélange a été préchauffé à 1ρ0°σ, ρ-αχβ aggloméré avec 6% de brai de goudron de houille et où ?G% 5 des agglomérés ont été rebrcyés à une granulométrie grossière caractérisée par 50% de passant au tamis de 2 mm (Exemple VIII). Dans l'Exemple IZ le mélange de charbons a été préchauffé, puis aggloméré en présence de 6% de brai de goudron de houille au moyen d'une 10 presse à roues mouleuses ; une fraction représentant 50% des agglomérés a été rebroyée approximativement à la granulométrie des fines broyées de départ, caractérisée par un pourcentage de passant au tamis de 2 mm de 80% environ.
15 Les conditions granulométriques étaient les suivantes pour chacune des colonnes du Tableau 5 correspondant aux techniques de préparation y mentionnées :
Eines de départ 20 100% fines préchauffées : 90,7% < 2 mm charge mixte humide : 83,2% < 2 mm 100% boulets humides : 82,1% < 2 mm
Exemple VIII : 82,5% < 2 mm
Exemple IZ : 86,8% < 2 mm 25 Boulets rebroyés :
Exemple VIII : 56,6% C5œm 3β,2%<2 mm
Exemple IZ : 91,7%<5 ma 75,B%<2 mm Températures d'enfournement :
100% fines préchauffées : 245°C
30 Exemple VIII î 119°C
Exemple IZ ï 88e0
Les résultats sont rassemblés dans le Tableau 5.
ί 13 ~ Procédé selon Référence i Hodes de chargement connus l'invention ί Exemple. Exemple
_ ___71II I IX
' ’ àe \^OC°/e fi- ; charge mix-l 10Cf5 !(p0^ cou- ;(50?ibou- 5 -ec~n-c--e ae Ees pré- |te humide boulets ( lets |( lets •préparation chauffées ;(57,2;é fineshunides( prédoauS-’jCpréchaufJ· ; (62,S;é cou- ί entiers( fés j(fés [ lets ; (%'/: bou- '(50p? bou-· . * | . !( 1er s ,( lots . i |( préchauf^préchauf- ! ! \f fés re- (fés re- 10 ·. 'y broyés (broyés
— - - --------- -- — - -- —- ... V
I* % 60' | 60 i 60 65 65 Z # 20 j 20 j 80 1ÿ}5 17,5 E % 20 ! 20 j 20 17,5 17,5 · | i 15 ( >cO 32ü/s 10,2 : 10,8 5,4- j 7,5 6,9
Coke^ >40 znzF/ô 79,5 ! 69,8 65,0 | ?2,2 71,6 ) >20 mrpé 92,5 1 96,7 | 94,5^ 94,6 95,4 1 ï
Indices ) 1140 78,1 i 63,9 70,1 ! 77,8 77,9 _ MICUM (1110 0 - ί - ,, ~ > 0 . c .
20 ! 9,2 j ö,^ ô,r i 8,1 6,1 ; j i : ündices ) 140 50,1 32,7 34,7 | non 51,6 ' jlBSÏD ( 120 76,5 75,6 75,0 ! . 80,0 î...............- _i_:_ ρς _ _ , , ^ L'Exemple 1/jCIjl du procédé selon 1*invention réalise le meilleur compromis dans la mesure où elle permet d'obtenir un coke ayant à la fois une bonne résistance à la fragmentation (114-0) et une bonne résistance à l'abrasion (1110)· Les rés vl-i. ^ ci 1/ S de 50 l'Exemple H font nettement ressortir les avantages du procédé selon l'invention sur les propriétés mécaniques du coke. Le coke produit possède notamment une résistance à l'abrasion très élevée, en dépit de la présence dans la charge enfournée d'une proportion élevée de 35 charbon réputé peu cokéfiable.
14 - ezeüiple ς -
Un mélange renfermant une quantité I très élevée de charbon peu cokéfiable de type flambant gras a été enfourné dans les modes de chargement connus : 5 et dans le procédé selon l'invention pour lequel la totalité du mélange des charbons préchauffés à 150°C a été aggloméré à cette température en présence de 8% , de brai et pour lequel les agglomérés ont été rebroyés grossièrement à une granulométrie caractérisée par un 10 pourcentage de passant de 4-8,9% au tamis de 2 mm (module AWiOR iï° 35).
Les conditions de granulométrie initiale des fines étaient respectivement pour chacune des 1 techniques du Tableau 6 ; 15 fines broyées préchauffées : 82,8% <2 mm boulets humides : 79>8% < 2 mm boulets préchauffés : 83,2% < 2 mm boulets rebroyés : 33,2% < 2 mm les essais ont été réalisés dans 20 les conditions décrites à propos de l'Exemple V ci-dessus, et les mêmes charbons ont été utilisés.
Le Tableau 6 donne les résultats des essais de cokéfaction.
v,\ \
'\N
' ·Ν_
S
* 15 ffAHLEÂÏÏ 6 __
Procédé : F~~ ' “ selon Béférence ! ilodes de chargement cousus l'invention _———i-----if---ÎOCfi boulets
Sechniaue de ! Eines broyées*, ΊΟΟ^ ICC/* préchauffés 5 nréoarâtion préchauffées jboulets boule“,λ* rebroyés ‘ * I i hurlées rréch^' | -;-~-—“ Γ 1 ics°c lemperature d'en- 2723C I ! .
i % so | ao I s° -ίο 10 j » <o \ *° h -io --i--i-^----;<Γ 7,2 (>S0 rr % 9,S : 9,5 L*& \ £9,7
Coke )>40 rn % 72,9 j 6~,7 J ! 94,2 (>2C nu fi _____§2jÇ-j___n~\ h---- IIT^ i 71 i r^.6 · ’>r
Indice ) h-0 S ; °193 8,2 15 [miculî c ar.o «4,s j 9,2 ^ 42 0
Indice ) 140 j E02 i 52,7 75,1 J-HSiD \ j.20 j 2e ï i*—*,'? ! ^79¾ 22,δ ) no I -------e I Ά0 1 -:—:- . „.öution
Seul le procédé selon i'i^' 20 _. , ... pour ±e permet d'obtenir un cors ce cuaupe accents-bi® ' % . ~ pourtant haut fourneau a partir a un mélangé ccntenauo ' 8Cp de charbon peu cokéfiàble de type flauean* ^ T1*'*?'' '"CTV* ΎΎ mm
**Ί*Υ)£+ 77 T) A
25 Dans ce- exemple, on a eni0^ ' charge contenant 100^ d'un charbon -eu cokéfia"0·''^ 0-6 type deui-gras auquel en a incorporé 6;.· de oral goudron de houille. En l'absence de brai, ce charbon enfourné seul ns fond pratiqueront pas su livre un 30 coke pulvérulent impropre à tout usage. En présence de brai, ce charbon donne un coke assez bien fendu dans les modes de chargement connus, su on va voir eue le procédé selon l'invention permet de fabriquer dans ces conditions un coke de qualité élevée.
55 Dans le procédé selon I*invention, ♦ 16 le charbon a été préchauffé à 150°C aggloméré & chaud en présence de 8# de brai au moyen d'une presse a roues mouleuses classique et rebroyé dans un broyeur à marteaux à un degré de finesse caractérisé par un pourcen-5 tage de passant de 94,8# au tamis de 2 mm (module AF1ÏGR 3ST° 35).
Les caractéristiques de ce charbon (repère M*) sont les suivantes :
Qualité Indice IT/ Indice de Dilatation Code ΊΟ__sur -pur gonflement % international demi- gras 17,0 3 “18 321
Les conditions granulometriques initiales des fines étaient respectivement pour chacune 15 des techniques du -Tableau 7 : 100# fines humides 88,7# < 2 mm 10C# fines préchauffées 94,7# < 2 mm 1CQ# boulets préchauffés 88,7# c 2 ma 100# boulets rebroyés 95 # < 2 mm 20 Le Tableau 7 présente les résultats des essais de cokéfaction en four 400 kg, obtenus sur le mélange renfermant 92# du charbon H et 8# de brai.
'"s, 'V.
» Λ, \ •χ.
N, N, j ’v, \v
X
V
X
X
\v j 17 f -TABLEAU 7 - ------------- - ---------- - ------------------ - -------- ------ ----- - » - - - - --------------_ » · Eéférence M odes de chargement conçus Invention . - j •Technique 1004' l lOCy fines I 1CC% bouietd 1CCyb boulets cis préparation ifines préchauffées: préchauffés ! préchauffés 5__j humides_; entiers_j rebroyés
Températures de . j
préchauffage / 2pC°C j 2pC°C 160°C
} l
Température / I i
d ' enfournement . ' j 135°0 ï 165°C 95°C
10 --i-:--- (> £0 mm % 43,0 j 4-e,4 22,2 35,5
Coke )> 40 mn 4 86,1 | S?,4 72,6 66,1 ( > 20 mm 91,3 [ 92,5 j 9C,S 91,5
Indices ) M40 80,2 | . 50,8 J 75,6 82,0 15 MICUM ^ M10 9,7 9,4 j 10,5 8,9 ^ 140 48,5 48,4 52,4 58,0 IRSIB63 ξ 120 65,0 63,5 6'î’5 75,4 { 110 50,0 50,2 ; 23,2 25,2 _:_|_j_ 20 L'avantage du procédé selon l'invention porte principalement sur 1''amélioration de la cohésion du coke gui est très appréciable dans l'exemple présent.
Bans les différentes variantes de 25 l'invention on a donc mis en oeuvre successivement les techniques suivantes :
Agglomération d'une partie d'un mélange à l'état de fines et rehroyage des agglomérés (Exemples I à III), agglomération d'un mélange de fines 30- humides broyées et rebroyage d'une partie des agglomérés à une granulométrie plus grossière que les fines broyées de départ (Exemple IY), agglomération d'un mélange de fines humides broyées et rebroyage de la totalité des agglomérés à une granulométrie plus grossière 35 que les fines de charbon de départ (Exemple Y), agglomé- 18 * ration d’un mélange de fines humides broyées et rebroyage d'une partie des agglomérés à la neue granulométrie que celle des fines broyées de départ (E?:eisple 71), agglomération d'un mélange de fines humides broyées 5 et rebroyage de la totalité des agglomérés à la même granulométrie que celle des fines broyées de départ (Exemple VII), agglomération d'un mélange de fines broyées préchauffées et rebroyage d'une paruie des ag-* glcmêrés à une granulométrie plus grossière que les 10 fines broyées de départ (exemple VIII), agglomération d'un mélange de fines broyées préchauffées et rebroyage de la totalité des agglomérés à une granulométrie plus grossière que les fines broyées de départ (Exemple Z), agglomération d'un mélange de fines broyées préchauf-15 fées et rebrcyage d'une partie des agglomérés à la même granulométrie que celle des fines broyées de départ (Exemple IX), agglomération d'un mélange de fines broyées préchauffées et rebroyage de la totalité des agglomérés â la même granulométrie que celle des fines 20 broyées de départ (Exemple XI)* i

Claims (13)

19 I . . f * * PPVS17D 1GAT1 CI'S * i I·"* ' I— Ί) Procédé de fabrication de coke dans lequel' on prépare un mélange à base ce fines de charbons constituants, de granulométries telles eue £C% seit de dimension inferieure 5 à 2 mm environ, ledit mélange comprenant des charbons non ou peu cokéfiants d'indice de gonflement au plus égal à 5, procédé dans lequel, au cours de la préparation du mélange, on ag-' glomère à la presse, après addition d'un brai ou bitume de ‘ point ZS d'environ ?Q à S?°C, au moins une partie des consti- Ί0 tuants à l'état de fines, pour l'incorporer ou la réincorporer au mélange et dans lequel on enfourne le mélange ainsi obtenu dans une cellule de four â coke, caractérisé en ce qu'au cours do la préparation du mélange, on rebroie au moins une partie des agglomérés à une granulométrie telle que soit de di-Ί5 mensicn inférieure à 3> à ? mm environ.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on agglomère la partie des constituants à agglomérer après addition d'au moins 5% de brai eu bitume.
'3) Procédé selon la revendication 1, caractéri-20 sé en ce qu'on rebroie les agglomérés avant incorporation ou réincorporation au mélange.
4. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on rebroie les agglomérés après incorporation ou réincorporation au mélange. 25
.5) Frocédé selon l'une quelconque des revendi cations 1 à 4, caractérisé en ce qu'on agglomère la totalité d'au moins un des constituants non ou peu cokéfiants avant incorporation au mélange.
6. Procédé selon la revendication 1, caractéri-30 sé on ce qu'on mélange tous les ’-constituants et on agglomère la totalité du mélange et on le rebroie totalement.
7. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 a 6, caractérisé en ce qu'on rebroie sensiblement à la granulométrie initiale des fines de charbons. 35
8) Procédé selon l'une quelconque des revendi cations 1 à 7, caractérisé en ce qu'on agglomère les fines à agglomérer à l'état humide, Jusqu'à 8 à Λ0% d'eau environ. 20 * « *
9. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu’on enfourne le mélange par gravité.
10. Procédé selon l’une quelconque des revend!-·. 5 cations 1 à 7, caractérisé en ce qu'on mélange tous les cons tituants, on préchauffe tour le mélange au-desus de 100°C et ou en agglomère au moins une partie qu'on rebrcie avant'rein-corporation·
11. Procédé selon la revendication lo, caractô-10 t risé en ce qu'on agglomère tout le mélange préchauffé avant .. « . rebroyage au moins en partie. «
12. Procédé selon l'une quelconque des revendi-' carrons 1 à 11, caractérisé en ce qu'on rebroie la totalité des agglomérés· 15 4
13) Procédé selon la revendication 8 , caracté- • risé en ce qu'on rebroie des agglomérés humides, on les mélange 3-ux fines humides non agglomérées et on incorpora au mélange à ; enfourner une quantité d’huile légère, de l'ordre ce 0,1 à 0,5¾. > « » . i ’m * * et » * ' 1
LU82439A 1979-05-14 1980-05-13 Procede de fabrication de coke LU82439A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7912170A FR2456772A1 (fr) 1979-05-14 1979-05-14 Procede de fabrication de coke
FR7912170 1979-05-14

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU82439A1 true LU82439A1 (fr) 1981-06-04

Family

ID=9225422

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU82439A LU82439A1 (fr) 1979-05-14 1980-05-13 Procede de fabrication de coke

Country Status (14)

Country Link
AR (1) AR221272A1 (fr)
AU (1) AU534096B2 (fr)
BE (1) BE883280A (fr)
BR (1) BR8002931A (fr)
CA (1) CA1175004A (fr)
EG (1) EG14419A (fr)
ES (1) ES491422A0 (fr)
FR (1) FR2456772A1 (fr)
IN (1) IN152165B (fr)
IT (1) IT1131492B (fr)
LU (1) LU82439A1 (fr)
PT (1) PT71234A (fr)
ZA (1) ZA801766B (fr)
ZW (1) ZW10880A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT1177872B (it) * 1984-07-04 1987-08-26 Centro Speriment Metallurg Perfezionamento nella produzione di coke metallurgico
FR2581076B1 (fr) * 1985-04-26 1987-07-17 Marienau Centre Pyrolyse Charb Procede pour la fabrication de coke metallurgique, a partir de melanges riches en charbons peu cokefiants

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1068266A (fr) * 1952-12-10 1954-06-23 Tech Ind Soc D Dispositif destiné à augmenter la densité et l'homogénéité des mélanges de charbon et de semi-coke chargés dans les fours à coke
FR1176762A (fr) * 1957-06-17 1959-04-15 Charbonnages De France Procédé de fabrication de coke à forte densité et coke en résultant
FR1265397A (fr) * 1960-05-21 1961-06-30 Charbonnages De France Procédé perfectionné pour l'obtention de coke sidérurgique à partir de charbons peu cokéfiants
DE2164474B2 (de) * 1970-12-28 1974-06-20 Kureha Kagaku Kogyo K.K., Tokio Verfahren zur Verbesserung der Verkokungseigenschaften von Kohle als Einsatzmaterial für die Kokserzeugung
FR2364959A1 (fr) * 1976-09-16 1978-04-14 Arbed Procede pour la fabrication de coke metallurgique
US4186054A (en) * 1977-12-30 1980-01-29 United States Steel Corporation Process and apparatus for producing blast furnace coke by coal compaction

Also Published As

Publication number Publication date
ES8102179A1 (es) 1980-12-16
ZA801766B (en) 1981-03-25
CA1175004A (fr) 1984-09-25
PT71234A (fr) 1980-06-01
FR2456772B1 (fr) 1982-06-04
BR8002931A (pt) 1980-12-23
ZW10880A1 (en) 1980-10-01
BE883280A (fr) 1980-11-13
EG14419A (en) 1983-12-31
IN152165B (fr) 1983-11-05
IT8022057A0 (it) 1980-05-14
AU5835780A (en) 1980-11-20
FR2456772A1 (fr) 1980-12-12
AR221272A1 (es) 1981-01-15
IT1131492B (it) 1986-06-25
ES491422A0 (es) 1980-12-16
AU534096B2 (en) 1984-01-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP2648237B2 (ja) 分散容易なカーボンブラック
CA2514525C (fr) Procede de briquetage
LU82439A1 (fr) Procede de fabrication de coke
CA1154211A (fr) Grains carbones synthetiques a hautes caracteristiques mecaniques
US4186054A (en) Process and apparatus for producing blast furnace coke by coal compaction
US4318779A (en) Method of manufacture of blast furnace cokes containing substantial amounts of low grade coals
DE2335669A1 (de) Verfahren zur herstellung von erzkoks-heissbriketts fuer die selbstgaengige verhuettung
US4110169A (en) Method for manufacturing high-strength formed coke in slight mutual agglomeration using horizontal type coke oven battery
SU920066A1 (ru) Способ получени кускового кокса из неспекающегос или слабоспекающегос каменного угл
JP3566834B2 (ja) コークス製造方法
RU2381287C2 (ru) Восстановитель для электротермических металлургических процессов
JPH11181441A (ja) 冶金用コークスの製造方法
US1675266A (en) Fuel briquette and method of making same
US1835460A (en) Preparing coked agglomerates
JP7216338B2 (ja) コークスの製造方法
EP0669425B1 (fr) Enrobé bitumineux contenant un matériau composite et procédé d&#39;obtention d&#39;un tel enrobé
FI67225C (fi) Foerfarande foer framstaellning av koks
JPS6113517B2 (fr)
US2089061A (en) Process of producing large size coke from brown coal
DE2251606A1 (de) Verfahren zum herstellen eines festen brennstoffes fuer die erzreduktion
FR2581076A1 (fr) Procede pour la fabrication de coke metallurgique, a partir de melanges riches en charbons peu cokefiants
RU1786056C (ru) Способ получени кокса из смеси коксовой мелочи и угольной шихты
WO2006035183A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un compose solide polymere/bitume, compose solide polymere/bitume et bitume/polymere obtenus
BE630999A (fr)
CN118234807A (zh) 用于生产用于沥青料组合物的粘合剂的工艺