LU81889A1 - Piece rapportee de coupe - Google Patents

Piece rapportee de coupe Download PDF

Info

Publication number
LU81889A1
LU81889A1 LU81889A LU81889A LU81889A1 LU 81889 A1 LU81889 A1 LU 81889A1 LU 81889 A LU81889 A LU 81889A LU 81889 A LU81889 A LU 81889A LU 81889 A1 LU81889 A1 LU 81889A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
cutting
intermediate plate
insert
plate
insert according
Prior art date
Application number
LU81889A
Other languages
English (en)
Inventor
J Mccreery
J Heaton
Original Assignee
Kennametal Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Kennametal Inc filed Critical Kennametal Inc
Publication of LU81889A1 publication Critical patent/LU81889A1/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23BTURNING; BORING
    • B23B27/00Tools for turning or boring machines; Tools of a similar kind in general; Accessories therefor
    • B23B27/14Cutting tools of which the bits or tips or cutting inserts are of special material
    • B23B27/141Specially shaped plate-like cutting inserts, i.e. length greater or equal to width, width greater than or equal to thickness
    • B23B27/143Specially shaped plate-like cutting inserts, i.e. length greater or equal to width, width greater than or equal to thickness characterised by having chip-breakers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cutting Tools, Boring Holders, And Turrets (AREA)
  • Milling Processes (AREA)
  • Earth Drilling (AREA)
  • Table Devices Or Equipment (AREA)
  • Polishing Bodies And Polishing Tools (AREA)
  • Materials For Medical Uses (AREA)
  • Solid-Sorbent Or Filter-Aiding Compositions (AREA)

Description

I La présente invention concerne des outils de coupe, en particulier, des pièces rapportées de coupe moulées, dont la face de coupe a une nouvelle configuration étudiée de façon à assurer [ une fragmentation plus efficace des copeaux.
Récemment, de nouveaux types de pièces rapportées de coupe ont fait ressortir une caractéristique selon laquelle une gorge de fragmentation de copeaux formée par moulage sur une pièce rapportée de coupe ne devait pas nécessairement comporter une paroi I ' intérieure montante qui constitue un obstacle â l’écoulement libre , du métal devant être éliminé de la pièce de travail.
En revanche, on a constaté que les copeaux pouvaient s'enrouler naturellement à l'écart de la pièce rapportée de coupe et venir heurter la pièce de travail en étant fragmentés sans l'utilisation des éléments de fragmentation constituant des obsta-, clés.
iIΏes exemples de pièces rapportées de coupe connues dans la technique et décrites ci-dessus sont illustrés dans le brevet des Etats-Unis d'Amérique 3.973.307 de McCreery.
Des pièces rapportées de coupe du type décrit dans ce brevet ont été utilisées avec succès dans certaines applications de coupe; toutefois, lorsqu'elles sont soumises à des conditions : de coupe extrêmes, ces pièces rapportées sont sujettes à un effet de formation de cratères à proximité des jonctions de la paroi descendante de la base plane, effet qui rend finalement la pièce rapportée inutilisable. De même, lors de sa formation, le cratère obstrue l’écoulement libre du métal et une puissance accrue est nécessaire pour éliminer les copeaux de la pièce de travail.
1 Un objet de la présente invention est de fournir une gorge • de fragmentation de copeaux formée par moulage et d'une configu- ! ration plus efficace pour une pièce rapportée de coupe constituée, ! i · de préférence, d'un carbure métallique dur cémenté.
Un autre objet de la présente invention est de prévoir, sur la pièce rapportée, une zone de formation de cratère contrôlée destinée à être heurtée par le métal à éliminer.
Un autre objet encore de la présente invention est de conférer une plus longue durée de vie à la pièce rapportée moyennant la formation d'une zone permettant un contact contrôlé avec les copeaux.
Suivant la présente invention, on prévoit un outil de coupe, en particulier, une pièce rapportée de coupe moulée,comprenant un corps polygonal en carbure métallique dur cémenté comportant des faces supérieure et inférieure, ainsi qu'une paroi périphérique réunissant ces dernières. Au moins une de ces faces comporte un tranchant formé à la jonction entre la paroi périphérique et cette face, ainsi qu'un plat coupant s'étendant vers l'intérieur à partir de ce tranchant.
, Une première paroi descendante s'étend vers l'intérieur et vers le bas à partir du plat coupant et, de préférence, cette paroi est située dans un plan pouvant former un angle inclus inférieur à 30° avec le plan de ce plat coupant.
Un plat intermédiaire rejoint l'extrémité inférieure de la première paroi descendante à partir de laquelle il s’étend vers l'intérieur en rejoignant également une deuxième paroi descendante. Cette dernière s'étend ensuite vers l'intérieur et vers le bas pour rejoindre un plat inférieur de la pièce rapportée.
De préférence, la pièce rapportée de coupe suivant la ; ’ présente invention comporte au moins deux tranchants orientés angulairement l'un par rapport à l'autre pour définir un plan, J tandis que tous les plats sont pratiquement plans et parallèles, . à 15° près, avec le plan défini par ces tranchants, j De préférence, le plat coupant a une largeur de 0,0508 â I 0,508 mm, tandis que la distance perpendiculaire comprise entre i 'j le plan des tranchants et 1e plat intermédiaire se situe dans - - Ί — l'intervalle de 0,0508 ä 0,381 mm. La distance perpendiculaire comprise entre le plat intermédiaire et le plat inférieur se situe, ' de préférence, dans l'intervalle de 0,127 à 0,762 mm.
. De préférence, la zone intermédiaire a une largeur attei- ! gnant, au minimum, une fois et demie et, mieux encore, environ deux fois celle du plat coupant.
Suivant les conditions de coupe, le plat intermédiaire | ^ peut être le plus large à l'endroit où il s'étend autour des coins de la pièce rapportée polygonale ou sur la distance comprise entre | les coins des pièces rapportées.
i
Dans les dessins annexés : la figure 1 est une vue en perspective d'une pièce rapportée suivant la présente invention; la figure 2 est une coupe prise suivant la ligne II-II de la figure 1; la figure 3 est une vue en perspective d'une pièce rapportée suivant la présente invention, comportant un plat intermédiaire plus large à proximité des coins; et· la figure 4 est une vue en perspective d'une pièce rapportée suivant.la présente invention, comportant un plat intermédiaire plus large entre les coins.
En se référant â ces dessins d'une manière quelque peu plus détaillée, la figure 1 illustre une pièce rapportée à mouvement prédéterminé 10 comportant une face supérieure 12 et une face inférieure 14 réunies l'une à l'autre par une paroi périphérique 16. Cette pièce rapportée peut être conçue de façon à pouvoir lui imprimer un mouvement prédéterminé et l'inverser dans un porte-outil • (non représenté).
La face 12 de la pièce rapportée de coupe 10 comporte un tranchant 18 formé i la jonction entre la paroi périphérique 16 et la face supérieure 12. Comme le montre le dessin, le tranchant 18 de la pièce rapportée polygonale 10 s'étend sur toute la péri- ; ^ V** /. *,t ‘ ,·* · - 5 -' phérie de cette dernière. De préférence, la pièce rapportée 10 est moulée en un carbure métallique dur et cémenté en adoptant des techniques bien connues dans l’industrie.
La figure 2 illustre la pièce rapportée de coupe 10 dont la paroi périphérique 16 réunit la face inférieure 14 et la face supérieure 12 l'une à l'autre. Vue en coupe, la face supérieure 12 est constituée du tranchant 18 comportant un plat coupant 20 s'étendant vers l'intérieur en direction du centre de la pièce rapportée. La face supérieure 12 comprend également une première paroi descendante 22 s'étendant vers le bas et vers l'intérieur en direction du centre de la pièce rapportée en partant du bord intérieur du plat coupant 20 jusqu'à ce qu'elle rejoigne un plat intermédiaire 24 de la face 12 de la pièce rapportée.
Le plat intermédiaire 24 est espacé du tranchant 18 de la pièce rapportée, de telle sorte que le métal devant être enlevé d'une pièce de travail vienne heurter ce plat en s'enroulant vers le haut à partir de ce dernier pour venir buter sur la pièce rapportée et être ainsi fragmenté.
La face supérieure 12 comprend une seconde paroi descendante 26 partant du bord intérieur du plat intermédiaire 24 pour s'étendre vers le bas et vers l'intérieur en direction du centre de la pièce rapportée de coupe 10 jusqu'à ce qu'elle rejoigne un plat inférieur 28 de la face supérieure 12 de cette pièce rapportée de coupe 10.
De préférence, les plats 20, 24 et 28 sont des surfaces pratiquement planes formées sur une pièce rapportée de coupe 10 dans laquelle le tranchant 18 est constitué de bords s'étendant angulairement l'un par rapport à l'autre comme indiqué en 30 et 32. De préférence, tous les plats plans sont, à 15° près, parallèles au plan défini par les deux bords de coupe mutuellement angulaires 30 et 32.
/ .'""".‘Vf}·/· . ‘ . ' .
i Ln sc référant à nouveau à la figure 2, le plat coupant ^ 20 a, de préférence, une largeur [mesurÈe du tranchant vers le ; ; centre de la pièce rapportée) se situant dans l'intervalle de v I: 0,0508 à 0,508 mm lorsqu'il s'agit de travailler dans des condi- s § î tions de coupe modérées. Le plat intermédiaire 24 a, de préfé- î ; rence, une largeur (mesurée de la base de la première paroi des- i \ cendante 22 au sommet de la seconde paroi descendante) à peu près | l égale au double de celle du plat coupant 20.
i i Lorsque les plats 20, 24 et 28 ont une configuration pra- i ij ï · j * tiquement plane, il est préférable que la distance perpendiculai- i | re entre le plan des bords mutuellement angulaires de la pièce ! | * rapportée de coupe 10 et le plat intermédiaire se situe dans l'in- ! tervalle de 0,0508 à 0,381 mm. De plus, il est préférable que la distance perpendiculaire entre le plat intermédiaire plan et le ! plat inférieur plan se situe dans l'intervalle de 0,127 à 0,762 mm.
I En examinant la première paroi descendante 22 et la paroi »
K
il périphérique 16 telles qu'elles sont représentées en figure 2, | | il est de loin préférable que la paroi descendante plane 22 forme I un angle inclus de plus de 60 avec une coupe de la paroi pêri- | phérique plane 16.
|. On se référera à présent à la figure 3 qui illustre une I pièce rapportée de coupe 10 dont la face supérieure 12 renferme I un plat intermédiaire de largeur variable 24 s'étendant autour du | centre de la pièce rapportée. Comme le montre ce dessin, le plat F intermédiaire 24 a une largeur maximum à proximité des coins 36 F de la pièce rapportée de coupe 10.
i f On se référera à présent ä la figure 4 qui illustre une ! - pièce rapportée de coupe 10 dont la face supérieure 12 renferme à ! nouveau un plat intermédiaire 24. Toutefois, dans ce cas, ce plat ; intermédiaire a une largeur maximum entre les coins 38 et 40 de i j la pièce rapportée de coupe polygonale 10.
i i Des modifications peuvent être apportées dans le cadre / ^ des revendications ci-après.
• t.

Claims (8)

  1. 2. Pièce rapportée de coupe suivant la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins deux tranchants mu- Ituellement angulaires définissant un plan, tous les plats· étant pratiquement plans et parallèles, à 15° près, avec le plan défini s par ces tranchants mutuellement angulaires.
  2. 3. Pièce rapportée de coupe suivant la revendication 1, ! caractérisée en ce que le plat coupant a une largeur de 0,0508 à I 0,508 mm.
  3. 4. Pièce rapportée de coupe suivant la revendication 2, | . caractérisée en ce que la distance perpendiculaire entre le plan | des tranchants et le plat intermédiaire se situe dans l’intervalle de 0,0508 à 0,381 mm.
  4. 5. Pièce rapportée de coupe suivant la revendication 2, (caractérisée en ce que la distance perpendiculaire entre le plat intermédiaire et le plat inférieur se situe dans l'intervalle de | 0,127 à 0,762 mm. ··' ·_ '['-J' ψ- - 8 -
  5. 6. Pièce rapportée de coupe suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le plat intermédiaire a une largeur au moins égale a une fois et demie celle du plat coupant.
  6. 7. Pièce rapportée de coupe suivant la revendication 6, , caractérisée en ce que le plat intermédiaire a une largeur pra tiquement égale au double de celle du plat coupant.
  7. 8. Pièce rapportée de coupe suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les tranchants s'étendent à partir d'un ! * ! coin du corps polygonal, tandis que le plat intermédiaire a une largeur maximum au point le plus proche de ce coin.
  8. 9. Pièce rapportée de coupe suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le corps polygonal comporte plusieurs coins à partir desquels s'étendent les tranchants, tandis que le plat intermédiaire a une largeur maximum entre ces coins. \ V Λ \ V \ \ ‘ . . · \ \ , V “ ^ v \ \ «
LU81889A 1978-11-17 1979-11-15 Piece rapportee de coupe LU81889A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US96160878A 1978-11-17 1978-11-17
US96160878 1978-11-17

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU81889A1 true LU81889A1 (fr) 1980-01-25

Family

ID=25504731

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU81889A LU81889A1 (fr) 1978-11-17 1979-11-15 Piece rapportee de coupe

Country Status (17)

Country Link
JP (2) JPS5590207A (fr)
AU (1) AU522748B2 (fr)
BE (1) BE880061A (fr)
CA (1) CA1101201A (fr)
CH (1) CH632174A5 (fr)
DE (1) DE2946022C2 (fr)
ES (1) ES264885Y (fr)
FI (1) FI793579A (fr)
FR (1) FR2441451A1 (fr)
GB (1) GB2035859B (fr)
IE (1) IE48870B1 (fr)
IT (1) IT1125685B (fr)
LU (1) LU81889A1 (fr)
MX (1) MX148589A (fr)
NL (1) NL7908400A (fr)
NO (1) NO793720L (fr)
SE (1) SE7909454L (fr)

Families Citing this family (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CA1170821A (fr) * 1980-08-27 1984-07-17 Donald W. Warren Mises de coupe
US4340324A (en) * 1980-08-28 1982-07-20 Kennametal Inc. Cutting insert
US4318645A (en) * 1980-09-02 1982-03-09 Kennametal Inc. Cutting insert
CA1194684A (fr) * 1981-01-30 1985-10-08 Kennametal Inc. Mise de coupe
CA1176827A (fr) * 1981-02-23 1984-10-30 James F. Mccreery Mise de coupe
ZA836732B (en) * 1982-09-30 1984-05-30 Valeron Corp Cutting insert with chip control
DE3431601A1 (de) * 1983-08-29 1985-04-18 GTE Valeron Corp., Troy, Mich. Schneideinsatz mit spanableitung
JPS6239101A (ja) * 1985-08-12 1987-02-20 Ngk Spark Plug Co Ltd スローアウェイチップのフレーキング防止構造
US6848868B2 (en) * 2001-04-23 2005-02-01 Kennametal Inc. Multiple groove chip control for cutting insert
SE523617C2 (sv) * 2001-10-01 2004-05-04 Sandvik Ab Skär för spånavskiljande bearbetning försedd med spånbrytande geometri
DE102010026947B3 (de) * 2010-07-12 2011-12-08 Gottfried Wilhelm Leibniz Universität Hannover Bohrwerkzeug, Verwendung dieses Bohrwerkzeugs und mit dem Bohrwerkzeug durchgeführtes Bohrverfahren
DE102011116942B4 (de) * 2011-10-26 2013-06-20 Kennametal Inc. Wendeschneidplatte

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1379912A (en) * 1971-06-22 1975-01-08 Wickman Wimet Ltd Inserts for cutting tools
SE349759B (fr) * 1971-10-27 1972-10-09 Sandvik Ab
US3973307A (en) * 1974-11-29 1976-08-10 Kennametal Inc. Cutting insert
US4087193A (en) * 1976-08-31 1978-05-02 Allen J. Portnoy Cutting tool with chip breaker
US4056871A (en) * 1976-10-21 1977-11-08 Kennametal Inc. Cutting insert

Also Published As

Publication number Publication date
ES264885Y (es) 1983-07-01
NO793720L (no) 1980-05-20
JPS58173406U (ja) 1983-11-19
IE48870B1 (en) 1985-06-12
AU522748B2 (en) 1982-06-24
IE792118L (en) 1980-05-17
IT1125685B (it) 1986-05-14
GB2035859B (en) 1982-08-25
DE2946022A1 (de) 1980-05-22
FI793579A (fi) 1980-05-18
CA1101201A (fr) 1981-05-19
SE7909454L (sv) 1980-05-18
GB2035859A (en) 1980-06-25
FR2441451B1 (fr) 1983-11-10
BE880061A (fr) 1980-03-17
FR2441451A1 (fr) 1980-06-13
CH632174A5 (fr) 1982-09-30
IT7927274A0 (it) 1979-11-14
MX148589A (es) 1983-05-13
AU5259779A (en) 1980-05-22
ES264885U (es) 1983-01-16
NL7908400A (nl) 1980-05-20
DE2946022C2 (de) 1986-02-20
JPS5590207A (en) 1980-07-08
JPS6037205Y2 (ja) 1985-11-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
LU83904A1 (fr) Piece rapportee de coupe
FR2624414A1 (fr) Plaquette de coupe a aretes de coupe surelevees
LU81889A1 (fr) Piece rapportee de coupe
EP0298285B1 (fr) Fraise à plaquettes de coupe amovibles
CH642885A5 (fr) Grain de coupe.
LU81776A1 (fr) Porte-outil a systeme de blocage au moyen d'une cale
FR2612491A1 (fr) Tonneau a bonde
FR2576230A1 (fr) Pastille rapportee pour outil de coupe de copeaux
FR2978071A1 (fr) Insert de coupe, en particulier pour fraises a tailler les engrenages
EP1737597A1 (fr) Plaquette de coupe a nombre limite de faces de cadrage
FR2541155A1 (fr) Fraise 2 tailles a tete de travail hemispherique formee sur le porte-plaquettes en forme de tige
CH677636A5 (fr)
EP0006063B1 (fr) Dispositif pour le bridage latéral de pièces à usiner sur une machine outil
WO2000067939A1 (fr) Foret helicoidal a trous d'huile
FR2615769A1 (fr) Dispositif de reglage d'un outil de coupe
CH651769A5 (fr) Grain de coupe.
FR2481591A1 (fr) Ustensile de cuisine
CA1126496A (fr) Outil de coupe
WO2000030517A1 (fr) Outil de petrissage pour appareil electromenager de preparation culinaire, et appareil electromenager de preparation culinaire comportant un outil de petrissage
FR2814098A1 (fr) Porte-outil pour plaquette de coupe et procede pour briser les copeaux lors de la coupe
EP1775815B1 (fr) Boîtier encastrable à ancrage optimisé
CH642882A5 (fr) Outil de tournage.
FR2705606A1 (fr) Dispositif de liaison articulée entre un manche et une lame notamment.
FR2530525A1 (fr) Cassette pour recevoir des outils
FR2543212A1 (fr) Fleuret rotatif avec plaquette de coupe