FR3144641A1 - Moyen de fixation d’un tuyau flexible pour véhicule automobile - Google Patents

Moyen de fixation d’un tuyau flexible pour véhicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3144641A1
FR3144641A1 FR2300066A FR2300066A FR3144641A1 FR 3144641 A1 FR3144641 A1 FR 3144641A1 FR 2300066 A FR2300066 A FR 2300066A FR 2300066 A FR2300066 A FR 2300066A FR 3144641 A1 FR3144641 A1 FR 3144641A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sleeve
tab
opening
fixing means
motor vehicle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2300066A
Other languages
English (en)
Inventor
Malinfa Niare
Mohamed Dakoune
Mohamed Biddine
Chakib Karim Allah
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR2300066A priority Critical patent/FR3144641A1/fr
Publication of FR3144641A1 publication Critical patent/FR3144641A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L3/00Supports for pipes, cables or protective tubing, e.g. hangers, holders, clamps, cleats, clips, brackets
    • F16L3/24Supports for pipes, cables or protective tubing, e.g. hangers, holders, clamps, cleats, clips, brackets with a special member for attachment to profiled girders
    • F16L3/245Supports for pipes, cables or protective tubing, e.g. hangers, holders, clamps, cleats, clips, brackets with a special member for attachment to profiled girders the special member embracing the entire profiled girder
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60TVEHICLE BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF; BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF, IN GENERAL; ARRANGEMENT OF BRAKING ELEMENTS ON VEHICLES IN GENERAL; PORTABLE DEVICES FOR PREVENTING UNWANTED MOVEMENT OF VEHICLES; VEHICLE MODIFICATIONS TO FACILITATE COOLING OF BRAKES
    • B60T17/00Component parts, details, or accessories of power brake systems not covered by groups B60T8/00, B60T13/00 or B60T15/00, or presenting other characteristic features
    • B60T17/04Arrangements of piping, valves in the piping, e.g. cut-off valves, couplings or air hoses
    • B60T17/046Devices for pipe guiding and fixing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Connection Of Plates (AREA)
  • Clamps And Clips (AREA)
  • Valves And Accessory Devices For Braking Systems (AREA)

Abstract

Moyen de fixation (1) d’un tuyau flexible (2), en particulier utilisé dans un système de freinage pour véhicule automobile, comportant d’une part une patte (3) comprenant une base (4) fixée sur un élément sensiblement fixe dudit véhicule, et une extrémité (5) disposant d’une ouverture, et d’autre part un manchon (6) traversé par le tuyau flexible (2), le manchon (6) est de forme non cylindrique apte à être fixé à l’extrémité (5) de la patte (3) en s’ajustant dans l’ouverture de manière complémentaire. Figure 1

Description

Moyen de fixation d’un tuyau flexible pour véhicule automobile
L’invention concerne un moyen de fixation d’un tuyau flexible, en particulier utilisé dans un système de freinage pour véhicule automobile.
Dans un système de freinage pour véhicule automobile, des tuyaux flexibles de frein permettent classiquement de raccorder, via des écrous/boulon de raccord, des tuyaux rigides venant du maître-cylindre de frein aux freins de roue, par exemple aux disques de freins.
De manière classique encore, les tuyaux flexibles de frein sont également maintenus dans une position dite « intermédiaire » ou « centrale », c’est-à-dire entre les raccords des tuyaux rigides et ceux des freins de roues, par exemple au niveau des amortisseurs ou des supports d’amortisseurs. La position ou le point de fixation intermédiaire ou centrale permet de maintenir les tuyaux flexibles dans une zone où les vibrations sont importantes liées notamment aux irrégularités de la route atténuées par les amortisseurs ou les suspensions, et aux braquages des roues.
Pour ce faire, un manchon ou gaine métallique ou plastique de quelques mm de longueur est traversé par le tuyau flexible de frein. Le manchon enserrant ou non le tuyau flexible de frein vient se fixer sur une patte support, par exemple soudée sur l’amortisseur ou le support d’amortisseur.
Ainsi, le manchon du tuyau flexible de frein est, par exemple vissé sur la patte support pour le maintenir en position intermédiaire.
Cependant, le moyen de fixation par vissage impose un temps non négligeable d’installation ou de désinstallation du tuyau flexible de frein par un opérateur.
C’est pourquoi il est également connu de simplement clipser le manchon du tuyau flexible de frein sur la patte support, par exemple par encastrement dans des bobinettes en caoutchouc.
Cependant, le manchon de forme cylindrique clipsé dans la patte support qui elle forme globalement un « U » ou une pince à secteur circulaire peu bouger par rotation et/ou linéairement à causes des vibrations du véhicule automobile liées notamment aux irrégularités de la route provoquant ainsi des sollicitations mécaniques non négligeable au niveau des raccords du tuyau flexible de frein voire même la possibilité de déclipser complètement le manchon du tuyau flexible de frein de la patte support.
Il y a donc un besoin de maintenir en position intermédiaire le manchon du tuyau flexible de frein à l’aide d’un moyen de fixation simple, rapide et efficace.
La présente invention a donc pour but de proposer un moyen de fixation original d’un tuyau flexible, par exemple un tuyau flexible de frein en particulier utilisé dans un système de freinage pour véhicule automobile.
De manière plus précise, le moyen de fixation comporte d’une part une patte comprenant une base fixée sur un élément sensiblement fixe du véhicule automobile, et une extrémité disposant d’une ouverture, et d’autre part un manchon traversé par le tuyau flexible.
L’invention se caractérise en ce que le manchon est de forme non cylindrique apte à être fixé à l’extrémité de la patte en s’ajustant dans l’ouverture de manière complémentaire.
Ainsi, lorsque le manchon du tuyau flexible de frein est fixé à l’extrémité de la patte, il est maintenu en position intermédiaire de tel sorte qu’il ne peut pas bouger ni par rotation ni linéairement.
Avantageusement, le manchon se présente sous la forme d’un prisme droit avec au moins quatre faces latérales, en particulier sous la forme d’un prisme droit à base de losange.
Cela facilite l’installation (ou la désinstallation) du tuyau flexible de frein en position intermédiaire par l’opérateur.
Avantageusement encore, le manchon se présente sous la forme d’un prisme droit avec au moins six faces latérales, en particulier sous la forme d’un prisme droit à base hexagonale.
Cela facilite encore l’installation (ou la désinstallation) du tuyau flexible de frein en position intermédiaire par l’opérateur et assure un meilleur maintien du manchon dans ladite position.
Avantageusement, le manchon comprend sur son pourtour une rainure apte à être fixée à l’extrémité de la patte en s’ajustant dans l’ouverture de manière complémentaire.
Ainsi, lorsque le manchon du tuyau flexible de frein est fixé à l’extrémité de la patte, il est maintenu en position intermédiaire de tel sorte qu’il ne peut plus bouger linéairement suivant un axe donné.
De préférence, la rainure est formée, par exemple par usinage, à l’extrémité du pourtour du manchon.
En effet, le manchon doit être serti sur le tuyau flexible de frein avant d’être fixé dans l’ouverture de l’extrémité de la patte. Ainsi, pour ne pas dérégler la côte géométrique de la rainure, le pourtour du manchon utilisé pour le sertissage est alors suffisamment loin de la rainure.
Avantageusement, l’extrémité de la patte forme globalement un Ω.
La forme spécifique en Ω de l’extrémité de la patte défini un système de fixation par clipsage rapide, simple et efficace.
Avantageusement, l’extrémité de la patte est orientée vers l’intérieur du véhicule suivant un axe donné.
Autrement dit, l’extrémité de la patte est orientée du côte de l’arrivée du tuyau rigide de frein pour simplifier et faciliter l’installation (ou la désinstallation) du tuyau flexible de frein en position intermédiaire par l’opérateur.
L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d’exemple non limitatif et faite en référence aux figures annexées sur lesquelles :
La est une vue schématique en perspective d’un demi-train avant de véhicule automobile illustrant le moyen de fixation d’un tuyau flexible de frein en position intermédiaire selon l’invention.
La et la illustrent en perspective la fixation ou non du manchon du tuyau flexible de frein dans l’ouverture de l’extrémité de la patte selon l’invention.
Les termes « inferieur » ou « bas », « supérieur » ou « haut », « avant » et « arrière », « droite » et « gauche » s’entendront par rapport à l’orientation générale du véhicule. Ainsi, le terme « inférieur » désignera une proximité au sol plus importante et le terme « avant » indiquera le sens de marche normal du véhicule automobile.
Un repère orthonormé est également défini par :
  • un axe longitudinal x, allant de l’arrière du véhicule vers l’avant du véhicule ;
  • un axe y transversal à l’axe x, allant de la droite vers la gauche du véhicule ; et
  • un axe z vertical, allant du bas vers le haut du véhicule.
En référence à la et de manière schématique, un demi train avant de véhicule automobile comprend, par exemple une suspension 8 ou un amortisseur bitube avec ressort fixé au porte-fusée 9 par l’intermédiaire d’un support d’amortisseur 10. Une roue (non représentée) est montée sur la porte-fusée 9 qui est liée au système de direction 11 (biellette et soufflet de crémaillère seulement représentés).
Un tuyau flexible 2 de frein relie également, via des écrous/boulons de raccord, un tuyau rigide de frein venant du maître-cylindre (non représenté) au frein de roue, par exemple au disque de frein (non représenté). Le tuyau flexible 2 de frein est maintenu dans une position classique dite « intermédiaire », c’est-à-dire entre le tuyau rigide et le disque de frein, au niveau d’un élément sensiblement fixe du véhicule, par exemple le support d’amortisseur 10.
Ainsi et en référence à la et à la , une patte 3 ou patte support de tuyau flexible 2 de frein comprend d’une part une base 4, par exemple sous forme de « collier » soudé sur une partie du pourtour supérieur du support d’amortisseur 10, et d’autre part une extrémité 5 faisant saillie vers l’avant du véhicule perpendiculairement à la base 4 de la patte 3.
L’extrémité 5 de la patte 3 forme globalement un « Ω » orienté vers l’intérieur du véhicule ou vers la gauche dans le cas d’un demi-train avant droit de véhicule automobile, et suivant un axe transversal y.
L’extrémité 5 de la patte 3 dispose d’une ouverture de secteur non circulaire apte à recevoir un manchon 6 de forme non cylindrique qui est traversé par le tuyau flexible 2 de frein.
La forme spécifique en « Ω » de l’extrémité 5 de la patte 3 permet de maintenir par clipsage le manchon 6 du tuyau flexible 2 en position intermédiaire.
En effet, les branches ou les bords 12 de l’extrémité 5 de la patte 3 étant incurvés vers l’extérieur referment partiellement l’ouverture de l’extrémité 5 de la patte 3 pour agir comme une pince ou un clip.
Autrement dit, lorsqu’un opérateur souhaite installer le tuyau flexible 2 de frein en position intermédiaire, il pousse le manchon 6 dans l’ouverture de l’extrémité 5 de la patte 3, le manchon 6 glisse sur le flanc des bords 12 qui s’écartent au fur et à mesure que l’opérateur pousse le manchon 6 dans l’ouverture jusqu’à ce que le manchon 6 de forme non cylindrique soit complétement introduit et ajusté dans l’ouverture de manière complémentaire, les bords 12 de l’extrémité 5 de la patte 3 retrouvent alors leur position initiale ou d’équilibre pour clipser le manchon 6 dans l’ouverture de l’extrémité 5 de la patte 3.
Le clip de fixation formant un « Ω » facilite donc l’installation du tuyau flexible 2 de frein en position intermédiaire et assure le maintien du manchon 6 dans ladite position.
Plus précisément, le manchon 6 du tuyau flexible 2 de frein se présente sous la forme d’un prisme droit avec au moins quatre faces latérales de hauteur, par exemple égale à 40 mm.
Plus précisément encore, le manchon 6 du tuyau flexible 2 de frein se présente sous la forme d’un prisme droit à base de losange.
Dans ce cas, lorsque l’opérateur souhaite installer le tuyau flexible 2 de frein en position intermédiaire, il pousse le manchon 6 dans l’ouverture de l’extrémité 5 de la patte 3, les faces latérales du manchon 6 formant un angle aigu l’une avec l’autre vont glisser sur le flanc des bords 12 qui s’écartent au fur et à mesure que l’opérateur pousse le manchon 6 dans l’ouverture, guidant et facilitant l’introduction du manchon 6 jusqu’à ce que les bords 12 reviennent à leur position d’équilibre, c’est-à-dire venant « pincer » les faces latérales du manchon 6 formant un angle aigu opposé l’une avec l’autre.
Le manchon 6 et l’ouverture de l’extrémité 5 de la patte 3 coopèrent entre eux par concordances des formes.
Bien entendu, pour désinstaller le tuyau flexible 2 de frein, l’opérateur va procéder, avec la même facilité et rapidité, dans l’ordre inverse à ce qui est décrit ci-dessus.
Alternativement, le manchon 6 du tuyau flexible 2 de frein se présente sous la forme d’un prisme droit avec au moins six faces latérales de hauteur, par exemple égale à 40mm.
De préférence, le manchon 6 du tuyau flexible 2 de frein est un prisme droit à base hexagonale.
Dans ce cas, lorsque l’opérateur souhaite installer le tuyau flexible 2 de frein en position intermédiaire, il pousse le manchon 6 dans l’ouverture de l’extrémité 5 de la patte 3, les faces latérales adjacentes du manchon 6 formant un angle obtus l’une avec l’autre vont glisser sur le flanc des bords 12 qui s’écartent au fur et à mesure que l’opérateur pousse le manchon 6 dans l’ouverture, guidant et facilitant l’introduction du manchon 6 jusqu’à ce que les bords 12 reviennent à leur position d’équilibre, c’est-à-dire venant « pincer » les faces latérales adjacentes du manchon 6 formant un angle obtus opposé l’une avec l’autre.
La forme hexagonale du manchon 6 facilite l’installation du tuyau flexible 2 de frein en position intermédiaire puisque l’hexagone possède six angles obtus, six angles égaux s’il s’agit d’un hexagone régulier.
La forme hexagonale assure également un meilleur maintien du manchon 6 dans l’ouverture de l’extrémité 5 de la patte 3.
Le manchon 6 hexagonal et l’ouverture de l’extrémité 5 de la patte 3 coopèrent entre eux par concordances des formes.
Bien entendu, pour désinstaller le tuyau flexible 2 de frein, l’opérateur va procéder, avec la même facilité et rapidité, dans l’ordre inverse à ce qui est décrit ci-dessus.
Dans tous les cas de figures, le manchon 6 du tuyau flexible 2 de frein clipsé dans l’ouverture de l’extrémité 5 de la patte 3 ne peut pas bouger ni par rotation ni de manière linéaire en fonction de comment l’extrémité 5 de la patte 3 est orientée.
Ici, l’extrémité 5 de la patte 3 est orientée vers la gauche du véhicule suivant l’axe y et le manchon 6 est fixé perpendiculairement suivant l’axe z à l’extrémité 5 de la patte 3 en s’ajustant dans l’ouverture de manière complémentaire.
Le manchon 6 ne peut donc pas tourner ou bouger linéairement vers la gauche et/ou vers le haut ou le bas.
Alternativement, le manchon 6 comprend à l’extrémité de son pourtour une rainure 7 formée, par exemple par usinage.
Ainsi, pour installer le tuyau flexible 2 de frein en position intermédiaire, l’opérateur va procéder de la même manière que ce qui est décrit ci-dessus, à la différence que c’est la rainure 7 du manchon 6 qui viendra s’ajuster dans l’ouverture de manière complémentaire.
Dans ce cas de figure, le déplacement vertical du manchon 6 vers le haut ou le bas n’est plus possible.
Le manchon 6 peut être fixé au tuyau flexible 2 de frein par un procédé classique de sertissage.
Le manchon 6 peut également glisser par frottement le long du tuyau flexible 2.
Le manchon 6 et la patte 3 sont des pièces métalliques, par exemple réalisées en acier.
Le manchon 6 et la patte 3 sont fabriqués par des procédés de formage des métaux connus de l’homme du métier.

Claims (10)

  1. Moyen de fixation (1) d’un tuyau flexible (2), en particulier utilisé dans un système de freinage pour véhicule automobile, comportant d’une part une patte (3) comprenant une base (4) fixée sur un élément sensiblement fixe dudit véhicule, et une extrémité (5) disposant d’une ouverture, et d’autre part un manchon (6) traversé par le tuyau flexible (2),caractérisé en ce quele manchon (6) est de forme non cylindrique apte à être fixé à l’extrémité (5) de la patte (3) en s’ajustant dans l’ouverture de manière complémentaire.
  2. Moyen de fixation (1) selon la revendication 1caractérisé en ce quele manchon (6) se présente sous la forme d’un prisme droit avec au moins quatre faces latérales.
  3. Moyen de fixation (1) selon la revendication 2caractérisé en ce quele manchon (6) se présente sous la forme d’un prisme droit à base de losange.
  4. Moyen de fixation (1) selon la revendication 1caractérisé en ce quele manchon (6) se présente sous la forme d’un prisme droit avec au moins six faces latérales.
  5. Moyen de fixation (1) selon la revendication 4caractérisé en ce quele manchon (6) se présente sous la forme d’un prisme droit à base hexagonale.
  6. Moyen de fixation (1) selon l’une quelconques des revendications précédentescaractérisé en ce quele manchon (6) comprend sur son pourtour une rainure (7) apte à être fixée à l’extrémité (5) de la patte (3) en s’ajustant dans l’ouverture de manière complémentaire.
  7. Moyen de fixation (1) selon la revendication 6,caractérisé en ce quela rainure (7) est formée à l’extrémité du pourtour du manchon (6).
  8. Moyen de fixation (1) selon l’une quelconques des revendications précédentescaractérisé en ce quel’extrémité (5) de la patte (3) forme globalement un « Ω ».
  9. Véhicule automobile comportant au moins un moyen de fixation (1) selon l’une quelconques des revendications précédentes.
  10. Véhicule automobile selon la revendication 9, caractérisé en ce que l’extrémité (5) de la patte (3) des moyens de fixation (1) est orientée vers l’intérieur dudit véhicule.
FR2300066A 2023-01-04 2023-01-04 Moyen de fixation d’un tuyau flexible pour véhicule automobile Pending FR3144641A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2300066A FR3144641A1 (fr) 2023-01-04 2023-01-04 Moyen de fixation d’un tuyau flexible pour véhicule automobile

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2300066A FR3144641A1 (fr) 2023-01-04 2023-01-04 Moyen de fixation d’un tuyau flexible pour véhicule automobile
FR2300066 2023-01-04

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3144641A1 true FR3144641A1 (fr) 2024-07-05

Family

ID=85791992

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2300066A Pending FR3144641A1 (fr) 2023-01-04 2023-01-04 Moyen de fixation d’un tuyau flexible pour véhicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3144641A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3246220A1 (fr) * 2016-04-25 2017-11-22 Kabushiki Kaisha Toyota Jidoshokki Structure de support de tuyau de frein de véhicule
US20200191325A1 (en) * 2018-12-17 2020-06-18 Victaulic Company Reversible Bracket
WO2020250683A1 (fr) * 2019-06-12 2020-12-17 株式会社パイオラックス Outil pour maintenir un élément long

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3246220A1 (fr) * 2016-04-25 2017-11-22 Kabushiki Kaisha Toyota Jidoshokki Structure de support de tuyau de frein de véhicule
US20200191325A1 (en) * 2018-12-17 2020-06-18 Victaulic Company Reversible Bracket
WO2020250683A1 (fr) * 2019-06-12 2020-12-17 株式会社パイオラックス Outil pour maintenir un élément long

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1037564B1 (fr) Connecteur pour dispositif d'osteosynthese rachidienne
FR2761304A1 (fr) Train de roues arriere pour vehicule automobile a traverse deformable en torsion
FR3144641A1 (fr) Moyen de fixation d’un tuyau flexible pour véhicule automobile
FR3101049A1 (fr) Dispositif d’articulation de véhicule articulé, véhicule et procédé de réglage correspondants
FR3015416A1 (fr) Train de suspension pour vehicule automobile, rotule de liaison pour le train et procede de montage correspondant
FR3003816A1 (fr) Dispositif de support d'un cable porteur d'une catenaire
FR2519588A1 (fr) Jambe de suspension du type macpherson pour roue menee directrice de vehicules a moteur
FR2810275A1 (fr) Dispositif de fixation d'un support de palier d'une barre anti-devers a un element de structure d'un vehicule automobile
EP3374211B1 (fr) Dispositif d'aide amovible, pour l'installation et le conditionnement d'un amortisseur de train de véhicule
EP3265331B1 (fr) Procédé de renforcement de la fixation d'une traverse sur un bras longitudinal d'un essieu semi-rigide
FR3071472A1 (fr) Vehicule agricole avec correction de glissement par les roues arriere
FR3093955A1 (fr) Véhicule automobile à châssis inclinable
WO2016087732A1 (fr) Dispositif de protection d'une rotule de suspension comprenant une gouttière contre les ruissellements
EP3201485B1 (fr) Système de refroidissement d'un disque de frein dans un passage de roue d'un véhicule automobile
EP0269538A1 (fr) Equerre et installation pour le redressage des carrosseries ou autres parties endommagées de véhicules automobiles
EP0683088A1 (fr) Train avant à doubles triangles tranversaux, et véhicule automobile équipé d'un tel train
FR3037914A1 (fr) Essieu comportant au moins deux dispositifs de protection
FR3019600A1 (fr) Systeme de fixation d'un objet dans un rail d'un support
EP0648316B1 (fr) Dispositif de liaison a rappel elastique
FR2700992A1 (fr) Dispositif formant pour roue arrière de véhicule automobile.
FR2949997A1 (fr) Train roulant notamment pour vehicule automobile
FR3135420A1 (fr) Système de maintien de l’extrémité d’une vis dans un longeron de châssis pour véhicule automobile
EP3668732B1 (fr) Systeme de traverse de vehicule automobile avec des inserts pour une barre de guidage transversal
EP0794108B1 (fr) Adaptateur d'immobilisation d'une roue de secours de type galette dans un logement de roue normale
EP1907739B1 (fr) Ensemble a monter sous un appui fixe du type plancher de la caisse d'un vehicule automobile, et procede de mise en oeuvre de cet ensemble

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20240705