FR3142185A1 - Four verrier électrique - Google Patents

Four verrier électrique Download PDF

Info

Publication number
FR3142185A1
FR3142185A1 FR2211995A FR2211995A FR3142185A1 FR 3142185 A1 FR3142185 A1 FR 3142185A1 FR 2211995 A FR2211995 A FR 2211995A FR 2211995 A FR2211995 A FR 2211995A FR 3142185 A1 FR3142185 A1 FR 3142185A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
electrodes
glass furnace
phase
bath
glass
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2211995A
Other languages
English (en)
Inventor
Michel Lismonde
Stéphane Maugendre
Romain Santamaria
Philippe DE DIANOUS
Joel Gervais
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Saint Gobain Isover SA France
Original Assignee
Saint Gobain Isover SA France
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Saint Gobain Isover SA France filed Critical Saint Gobain Isover SA France
Priority to FR2211995A priority Critical patent/FR3142185A1/fr
Priority to PCT/EP2023/082229 priority patent/WO2024105247A1/fr
Publication of FR3142185A1 publication Critical patent/FR3142185A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C03GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
    • C03BMANUFACTURE, SHAPING, OR SUPPLEMENTARY PROCESSES
    • C03B5/00Melting in furnaces; Furnaces so far as specially adapted for glass manufacture
    • C03B5/02Melting in furnaces; Furnaces so far as specially adapted for glass manufacture in electric furnaces, e.g. by dielectric heating
    • C03B5/027Melting in furnaces; Furnaces so far as specially adapted for glass manufacture in electric furnaces, e.g. by dielectric heating by passing an electric current between electrodes immersed in the glass bath, i.e. by direct resistance heating
    • C03B5/03Tank furnaces
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C03GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
    • C03BMANUFACTURE, SHAPING, OR SUPPLEMENTARY PROCESSES
    • C03B5/00Melting in furnaces; Furnaces so far as specially adapted for glass manufacture
    • C03B5/02Melting in furnaces; Furnaces so far as specially adapted for glass manufacture in electric furnaces, e.g. by dielectric heating
    • C03B5/027Melting in furnaces; Furnaces so far as specially adapted for glass manufacture in electric furnaces, e.g. by dielectric heating by passing an electric current between electrodes immersed in the glass bath, i.e. by direct resistance heating
    • C03B5/03Tank furnaces
    • C03B5/031Cold top tank furnaces

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Glass Melting And Manufacturing (AREA)
  • Resistance Heating (AREA)

Abstract

Four verrier électrique L’invention concerne un four verrier (1) au moins en partie électrique, comprenant une cuve (2) de fusion en matériaux réfractaires adaptée pour contenir un bain (3) de matières vitrifiables en fusion et une pluralité d’électrodes (An, Bn, Cn, Dn) de chauffage plongeantes, qui sont immergées à partir de la surface libre dudit bain (3) et alimentées en courant électrique par une installation électrique (4). Figure pour l’abrégé : Fig. 1

Description

Four verrier électrique
La présente invention appartient au domaine général de la production de verre. Elle concerne plus particulièrement un four verrier au moins en partie électrique adapté pour la fusion de matières vitrifiables. Elle concerne également un procédé de fusion de matières vitrifiables de sorte à pouvoir fabriquer du verre. L’invention trouve une application particulièrement avantageuse, bien que nullement limitative, dans la production de laine de verre, de laine de roche, de fils de verre textile et/ou de verre plat ou creux.
Dans la présente description, on comprend par « matières vitrifiables », ou « matières premières », tous les matériaux, minerais naturels ou produits synthétisés, matériaux issus de recyclage du type calcin etc.., qui peuvent entrer dans la composition venant alimenter un four verrier. Cela inclut le sable silicique, mais également tous les additifs (carbonate de sodium, calcaire, dolomie, alumine…), les déchets (incluant des fibres minérales) qui peuvent être issus de la production desdites fibres ou de chantiers (construction ou déconstruction), tous les combustibles liquides ou solides éventuels (plastique de matériau composite ou non, matières organiques, charbons), et tout type de calcin. Sont également inclus des matériaux recyclables contenant des éléments combustibles (organiques) tels que par exemple, les fibres minérales ensimées, avec liant (du type de celles utilisées dans l’isolation thermique ou acoustique ou de celles utilisées dans le renforcement de matière plastique), les vitrages feuilletés avec des feuilles de polymère du type polyvinylbutyral tels que des parebrises, des bouteilles en verre (calcin ménager), ou tout type de matériau “ composite ” associant du verre et des matériaux plastiques tels que certaines bouteilles. Sont également recyclables les “ composites verre-métal ou composés métalliques ” tels que vitrages fonctionnalisés avec des revêtements contenant des métaux. Dans la description, le « bain de matières vitrifiables » ou « bain de verre » désigne le produit de la fusion de ces matières premières.
De même, on comprend par « verre » le verre au sens large, c'est-à-dire englobant tout matériau à matrice vitreuse, vitrocéramique ou céramique.
En outre, le terme de « fabrication » comprend l'étape de fusion indispensable des matières vitrifiables et, le cas échéant, toutes les étapes ultérieures/complémentaires visant à affiner/conditionner le verre en fusion en vue de sa mise en forme définitive, notamment sous forme de verre plat (vitrages), de verre creux (flacons, bouteilles), de verre sous forme de laine minérale (en particulier laine de roche ou laine de verre) utilisée pour ses propriétés d'isolation thermique ou phonique, ou même éventuellement de verre sous forme de fils dits textile utilisés dans le renforcement.
On connaît de l’état de la technique, et notamment du brevet EP0671116B1, différents exemples de conception de fours électriques dans lesquels le courant est conduit dans le bain de matières vitrifiables par des électrodes dites « plongeantes », qui sont immergées à partir de la surface libre du bain. Ce type d’électrode plongeante se distingue en particulier des électrodes dites « immergées », qui sont disposées verticalement dans le bain à partir de la sole du four ou horizontalement, en passant au travers des parois latérales du four. En comparaison avec ces dernières, les électrodes plongeantes présentent un certain nombre d’avantages. Tout d'abord, elles évitent bien entendu les difficultés liées au passage des électrodes immergées à travers le réfractaire de sole ou de parois latérales, et, également, les problèmes de remplacement de ces électrodes lorsqu’usées, ainsi que les problèmes d'étanchéité de la cuve de fusion ou encore d'usure des réfractaires, notamment dus à une température élevée qui favorise l'attaque du réfractaire et à de puissants courants de convection qui se développent à proximité des électrodes en cours de fonctionnement.
De manière usuelle, ces électrodes plongeantes sont alimentées en courant triphasé. Le courant triphasé présente de nombreux avantages, au premier rang desquels le fait que c’est là le courant dit « industriel » qui est communément distribué aux usines par les fournisseurs d’énergie, d’où l’adaptation des machines qui en découle. Le courant triphasé délivre de plus une puissance instantanée sans composante pulsée contrairement, par exemple, au courant monophasé. A noter cependant que le principe d’équilibre des phases tend à la mise en œuvre d’une disposition triangulaire ou hexagonale des électrodes à la surface du bain de verre. Si une telle contrainte géométrique ne semble a priori pas poser de problème rédhibitoire dans le contexte d’un four électrique de petite taille, il en pose en revanche dans le contexte d’un four électrique de grande taille, dont le bain de verre s’étend sur plus de 25 m², préférentiellement plus de 40 m², voire plus de 100m2 et dans lequel la largeur de bord à bord du bain de verre est supérieure à 5 m, préférentiellement supérieure à 6,5 m. Dans une telle configuration et au vu des contraintes géométriques précitées, le courant tend à se concentrer entre les électrodes d’un même bord de cuve et/ou de bords adjacents, réduisant ainsi la distance parcourue par le courant au sein du bain de verre et donc la résistance du bain de verre au passage de ce courant. Pour une puissance électrique prédéterminée correspondant à l’énergie nécessaire à la fusion des matières vitrifiables, et dans le contexte d’un bain de verre n’offrant qu’une résistance réduite, il est ainsi nécessaire d’accroître l’intensité du courant délivré. Or, l’usure des électrodes et des réfractaires constituant la cuve augmente avec l’intensité du courant délivré par électrode. Afin de pallier ce problème d’usure, la solution qui s’impose naturellement est de répartir le courant délivré entre un plus grand nombre d’électrodes, ce qui a cependant pour inconvénient d’augmenter les coûts d’exploitation de ces électrodes – ces dernières étant plus nombreuses - sans pour autant résoudre certains problèmes d’inhomogénéité de distribution du courant électrique au sein du bain de verre.
La présente invention a pour objectif de remédier à tout ou partie des inconvénients de l’art antérieur, notamment ceux exposés ci-avant.
A cet effet, et selon un premier aspect, l’invention concerne un four verrier au moins en partie électrique, comprenant une cuve de fusion en matériaux réfractaires adaptée pour contenir un bain de matières vitrifiables en fusion et une pluralité d’électrodes de chauffage plongeantes, qui sont immergées à partir de la surface libre dudit bain et alimentées en courant électrique par une installation électrique, ledit four étant caractérisé en ce que ladite installation électrique est adaptée pour générer un courant alternatif diphasé.
Au sens de l’invention, l’expression « courant alternatif diphasé » désigne un système à deux phases de même fréquence et de même amplitude qui sont en quadrature, c’est-à-dire déphasées entre elles de 90° ou π/2 radians.
Dans un contexte contemporain où le courant est distribué par les fournisseurs d’énergie sous forme triphasée, la mise en œuvre d’une installation électrique adaptée pour transformer ce courant triphasé en un courant diphasé implique une complexification technique a priori inutile et une augmentation non négligeable du coût initial de cette installation technique.
En dépit de ces inconvénients a priori rédhibitoires et dans le contexte spécifique de l’alimentation d’électrodes plongeantes de fours verriers, les inventeurs ont constaté qu’un tel système diphasé permet à un concepteur de four verrier de se libérer de certaines contraintes géométriques propres aux systèmes triphasés et des inconvénients techniques qui y sont liés, dont le nombre important d’électrodes à mettre en œuvre et la distribution inhomogène du courant électrique au sein du bain de matières vitrifiables.
Par contraste, un système diphasé offre à un concepteur de four verrier la possibilité d’éloigner davantage les électrodes alimentées par une même phase, en les positionnant par exemple à proximité de bords opposés de la cuve de fusion. En comparaison avec un système triphasé, et pour une puissance électrique donnée, la résistance générée par le bain de verre – qui augmente avec la distance parcourue par le courant en son sein - est plus importante, ce qui implique une réduction de l’intensité électrique à délivrer. Il est alors possible de répartir cette intensité entre un nombre réduit d’électrodes et/ou de limiter l’intensité délivrée à chaque électrode, ce qui permet d’accroître leur durée de vie.
Selon un mode de réalisation particulier, ladite installation électrique comprend au moins un transformateur diphasé adapté pour générer deux groupes de sortie monophasée avec une différence de phase de 90° entre chaque groupe de sortie, chaque groupe de sortie alimentant au moins une paire desdites électrodes.
Au sens de l’invention, l’expression « groupe de sortie » désigne un ensemble de sorties du transformateur diphasé qui sont en adéquation de phase. De manière classique, et tel qu’illustré à la et dans la description pour un mode de réalisation particulier de l’invention, un groupe de sortie ne comprend qu’une unique sortie qui est connectée à une pluralité de paires d’électrodes (trois dans le mode de réalisation illustré à la ), qu’elle alimente en courant alternatif monophasé.
Selon un mode de réalisation particulier, au moins un groupe de sortie dudit au moins un transformateur diphasé alimente un faisceau d’au moins deux paires électrodes, préférentiellement trois paires électrodes.
Le fait de connecter un groupe de sortie à un faisceau ou en d’autres termes, à une pluralité de paires d’électrodes, permet de répartir l’intensité du courant entre elles, et ainsi de limiter dans le temps l’usure de chacune d’elles. A contrario, la mise en œuvre d’une unique paire d’électrode alimentée par un groupe de sorties permet de limiter le coût initial de l’installation.
Selon un mode de réalisation particulier, au moins un groupe de sortie dudit au moins un transformateur diphasé comprend une ou plusieurs sorties.
Selon ce mode de réalisation alternatif illustré notamment à la , un groupe de sortie comprend plusieurs sorties, montées par exemple en parallèle, chaque sortie étant connectée à une ou plusieurs paires d’électrodes. Dans tous les cas, le courant monophasé délivré à chacune de ces électrodes est en adéquation de phase.
Selon un mode de réalisation particulier, chaque faisceau d’électrodes est agencé dans le bain de matières vitrifiables en fusion de manière à respecter une symétrie centrale selon un plan théorique horizontal.
Le respect d’une telle symétrie axiale permet d’obtenir une distribution plus homogène du courant entre les électrodes, et donc de limiter la probabilité de voir une de ces électrodes s’user plus rapidement que les autres.
Selon un mode de réalisation particulier, les électrodes d’un même groupe de sortie sont agencées à proximité de parois opposées de la cuve.
Cette disposition géométrique avantageuse des paires d’électrodes est particulièrement adaptée au régime diphasé, dans lequel la distance entre électrodes connectées aux deux bornes d’un même groupe de sorties peut être augmentée sans risque de voir des électrodes disposées à proximité d’une même paroi échanger entre elles.
Selon un mode de réalisation particulier, lesdites paires d’électrodes alimentées par un même transformateur diphasé sont agencées en quadrilatère selon un plan théorique horizontal, préférentiellement en rectangle, préférentiellement en carré, dans le bain de matières vitrifiables en fusion.
Cette disposition géométrique avantageuse des paires d’électrodes est particulièrement adaptée au régime diphasé, et permet d’équilibrer les intensités. Une telle disposition en quadrilatère contraste notamment avec les dispositions de formes triangulaires ou hexagonales, qui sont propres aux systèmes triphasés.
Selon un mode de réalisation particulier, la distance minimale entre chaque électrode et la paroi de la cuve la plus proche est supérieure à 450 mm, préférentiellement supérieure à 600 mm, préférentiellement supérieure à 800 mm, préférentiellement supérieure à 950 mm, préférentiellement supérieure à 1075 mm.
Au sens de l’invention, une telle distance minimale est mesurée selon la normale à la paroi de la cuve la plus proche de l’électrode, et qui passe par cette dernière. A noter que les mouvements de convection du bain de verre générés à proximité de chaque électrode tendent à corroder la paroi attenante de la cuve. L’éloignement de l’électrode de la cuve permet donc de limiter cette usure prématurée de la paroi de cuve.
Selon un mode de réalisation particulier, chacune desdites électrodes comprend un bras de projection horizontale, préférentiellement de section carrée, dont l’étendue horizontale est supérieure à 2000 mm, préférentiellement supérieure à 2500 mm, préférentiellement supérieure à 3000 mm, préférentiellement supérieure à 3500 mm, préférentiellement supérieure à 3700 mm, préférentiellement supérieure à 3900 mm.
La mise en œuvre d’un bras d’électrode de section carrée confère à cette dernière une meilleure résistance à la flexion. Ceci est d’autant plus utile que le bras d’électrode est long. Un bras d’électrode long permet en particulier d’éloigner davantage l’électrode de la paroi de cuve attenante, afin de limiter l’usure de cette dernière.
Selon un mode de réalisation particulier, ladite installation électrique est adaptée de sorte que toutes les paires d’électrodes connectées à un même groupe de sortie dudit transformateur diphasé sont alimentées en un courant électrique de même tension.
Selon un mode de réalisation particulier, le four verrier est totalement électrique, et comprend préférentiellement une voûte froide (5).
Au sens de l’invention, un four est dit « totalement électrique » au sens que la totalité d’énergie de chauffage apportée au bain de verre est de nature électrique. Un tel four est ainsi dépourvu de brûleurs de chauffage.
Selon un mode de réalisation particulier, le four verrier comprend une pluralité desdits transformateurs diphasés, préférentiellement trois.
La mise en œuvre d’une pluralité de transformateurs diphasés est particulièrement adaptée pour l’alimentation en électricité de fours de grande taille, pour lesquels la mise en œuvre d’un système diphasé est particulièrement avantageuse.
Selon un mode de réalisation particulier, ladite cuve de fusion est dimensionnée de sorte que ledit bain de matières vitrifiables en fusion présente en surface une aire supérieure à 25 m², préférentiellement supérieure à 40 m², préférentiellement supérieure à 60 m², préférentiellement supérieure à 100 m², et présente préférentiellement entre deux parois opposées de ladite cuve une distance supérieure à 5 m, préférentiellement supérieure à 6,5 m.
De telles dimensions se rapportent à des fours électriques dits de grande taille, pour lesquels la mise en œuvre d’un système diphasé est particulièrement avantageuse.
Selon un mode de réalisation particulier, ledit transformateur diphasé alimente un nombre d’électrodes inférieur ou égal à 16, préférentiellement inférieur ou égal à 12, préférentiellement inférieur ou égal à 8.
Selon que chaque groupe de sortie alimente deux fois quatre électrodes, deux fois trois électrodes ou deux fois deux électrodes, le nombre total d’électrodes alimentées par un même transformateur diphasé varie ainsi respectivement entre 16, 12 et 8 électrodes.
En comparaison avec un système triphasé et pour un module de bain de verre de surface équivalente - et donc à puissance électrique équivalente - le système diphasé offre la possibilité de réduire le nombre d’électrodes mises en œuvre dans le four.
Selon un mode de réalisation particulier, l’invention se rapporte à un procédé de fusion de matières vitrifiables mis en œuvre au moyen d’un tel four verrier, caractérisé en ce qu’il comprend au moins une étape de chauffage électrique dudit bain de matières vitrifiables en fusion au moyen de ladite pluralité d’électrodes, et par application au sein dudit bain d’un courant alternatif diphasé.
Selon un mode de réalisation particulier, toutes les paires d’électrodes connectées à un même groupe de sortie dudit transformateur diphasé sont alimentées en un courant électrique de même tension.
Selon un mode de réalisation particulier, l’invention se rapporte à un procédé de fabrication de laine de verre, de laine de roche, de fils de verre textile et/ou de verre plat ou creux, caractérisé en ce qu’il met en œuvre un tel procédé de fusion.
D’autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description faite ci-dessous, en référence aux dessins annexés qui en illustrent un exemple de réalisation dépourvu de tout caractère limitatif. Sur les figures :
la représente schématiquement et selon une vue de profil un four verrier électrique ;
la représente schématiquement et selon une vue de haut le bain de verre et les électrodes plongeantes d’un four électrique selon un mode de réalisation particulier de l’invention ;
la représente schématiquement et selon une vue de haut le bain de verre et les électrodes plongeantes d’un four électrique selon un mode de réalisation alternatif de l’invention ;
la est un diagramme de flux illustrant les étapes successives d’un procédé de fabrication selon un mode de réalisation particulier de l’invention.
La représente schématiquement et selon une vue de profil un four verrier électrique 1. Un tel four verrier 1 comprend une cuve 2 de fusion en matériaux réfractaires adaptée pour contenir un bain 3 de matières vitrifiables en fusion et une pluralité d’électrodes (An, Bn, Cn, Dn) de chauffage plongeantes (une seule est illustrée sur la , à des fins de simplification), dont les bras sont de section carrée, et qui sont immergées à partir de la surface libre dudit bain 3 et alimentées en courant électrique par une installation électrique 4. De manière connue, la partie de l’électrode en contact avec le bain de verre est composée de molybdène. Un four verrier 1 selon l’invention est en particulier caractérisé en ce que ladite installation électrique 4 est adaptée pour générer un courant alternatif diphasé.
Selon le mode de réalisation particulier illustré à la , le four 1 est totalement électrique et est équipé d’une voûte froide 5.
Selon un mode de réalisation particulier, et tel qu’illustré par la , ladite installation électrique comprend un transformateur diphasé 6 adapté pour générer deux groupes de sortie (A-B, C-D) monophasée avec une différence de phase de 90° entre chaque groupe de sortie (A-B, C-D). Selon ce mode de réalisation particulier, un groupe de sortie ne comprend qu’une unique sortie (A-B, C-D) qui est connectée à un faisceau de trois paires d’électrodes ((An ; Bn) ; (Cn ; Dn) avec n=1,2,3), qu’elle alimente en courant alternatif monophasé. Les faisceaux d’électrodes sont agencés dans le bain 3 selon une forme sensiblement en carré et de manière à respecter une symétrie centrale selon un plan théorique horizontal, par rapport à un point O localisé au centre du bain 3.
Selon ce mode de réalisation alternatif illustré à la , le premier groupe de sortie comprend plusieurs sorties (A-B, A’-B’) montées en parallèle, la première sortie A-B étant connectée à un faisceau de deux paires d’électrodes ((An ; Bn) ; (Cn ; Dn) avec n=1,2), tandis que la deuxième sortie A’-B’ est connectée à une unique paire d’électrodes (A3 ; B3). Dans tous les cas, le courant monophasé délivré à chacune de ces électrodes est en adéquation de phase.
Dans la pratique, un premier courant monophasé est généré par le transformateur 6 aux bornes d’un premier groupe de sortie A-B et traverse le bain de verre entre les électrodes A1, A2, A3 d’une part, et les électrodes B1, B2, B3 d’autre part, chauffant ainsi le bain 3 de matières vitrifiables par effet joule. En parallèle, un deuxième courant monophasé, de même fréquence et de même amplitude que le premier courant, mais déphasé de 90° ou π/2 radians par rapport à ce dernier, est généré par le transformateur 6 aux bornes d’un deuxième groupe de sortie C-D et traverse le bain de verre entre les électrodes C1, C2, C3 d’une part, et les électrodes D1, D2, D3 d’autre part, chauffant ainsi le bain 3 de matières vitrifiables par effet joule. De manière globale, l’installation électrique 6 est ainsi adaptée pour générer au sein du bain 3 de verre un courant alternatif diphasé.
Selon les modes de réalisations illustrés aux figures 2 et 3, l’installation électrique ne comprend qu’un transformateur diphasé 6 qui alimente un « bloc » d’électrodes (An, Bn, Cn, Dn). Selon des modes de réalisations alternatifs non illustrés, se rapportant en particulier à des fours électriques de grande taille, l’installation électrique comprend une pluralité de transformateurs diphasés qui alimentent respectivement une pluralité de blocs d’électrodes couvrant la surface du bain 3 de verre.
La est un diagramme de flux illustrant les étapes successives d’un procédé de fabrication selon un mode de réalisation particulier de l’invention, qui comprend une première étape S1 de fusion de matières vitrifiables par chauffage électrique dudit bain 3 de matières vitrifiables au moyen d’un courant alternatif diphasé, et une deuxième étape S2 de fabrication de laine de verre, de laine de roche, de fils de verre textile et/ou de verre plat ou creux.

Claims (17)

  1. Four verrier (1) au moins en partie électrique, comprenant une cuve (2) de fusion en matériaux réfractaires adaptée pour contenir un bain (3) de matières vitrifiables en fusion et une pluralité d’électrodes (An, Bn, Cn, Dn) de chauffage plongeantes, qui sont immergées à partir de la surface libre dudit bain (3) et alimentées en courant électrique par une installation électrique (4), ledit four (1) étant caractérisé en ce que ladite installation électrique (4) est adaptée pour générer un courant alternatif diphasé.
  2. Four verrier (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite installation électrique comprend au moins un transformateur diphasé (6) adapté pour générer deux groupes de sortie (A-B, C-D) monophasée avec une différence de phase de 90° entre chaque groupe de sortie (A-B, C-D), chaque groupe de sortie (A-B, C-D) alimentant au moins une paire ((An ; Bn) ; (Cn ; Dn)) desdites électrodes.
  3. Four verrier (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce qu’au moins un groupe de sortie (A-B, C-D) dudit au moins un transformateur diphasé (6) alimente un faisceau d’au moins deux paires électrodes ((An ; Bn) ; (Cn ; Dn)), préférentiellement trois paires électrodes ((An ; Bn) ; (Cn ; Dn)).
  4. Four verrier (1) selon l’une des revendications 2 et 3, caractérisé en ce qu’au moins un groupe de sortie (A-B, C-D) dudit au moins un transformateur diphasé (6) comprend une ou plusieurs sorties.
  5. Four verrier (1) selon l’une des revendications 3 et 4, caractérisé en ce que chaque faisceau d’électrodes ((An ; Bn) ; (Cn ; Dn)) est agencé dans le bain (3) de matières vitrifiables en fusion de manière à respecter une symétrie centrale selon un plan théorique horizontal.
  6. Four verrier (1) selon l’une des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que les électrodes d’un même groupe de sortie (A-B, C-D) sont agencées à proximité de parois opposées de la cuve (2).
  7. Four verrier (1) selon l’une des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que lesdites paires ((An ; Bn) ; (Cn ; Dn)) d’électrodes alimentées par un même transformateur diphasé (6) sont agencées en quadrilatère selon un plan théorique horizontal, préférentiellement en rectangle, préférentiellement en carré, dans le bain (3) de matières vitrifiables en fusion.
  8. Four verrier (1) selon l’une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la distance minimale (dmin) entre chaque électrode (An, Bn, Cn, Dn) et la paroi de la cuve (2) la plus proche est supérieure à 450 mm, préférentiellement supérieure à 600 mm, préférentiellement supérieure à 800 mm, préférentiellement supérieure à 950 mm, préférentiellement supérieure à 1075 mm.
  9. Four verrier (1) selon l’une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que chacune desdites électrodes (An, Bn, Cn, Dn) comprend un bras de projection horizontale, préférentiellement de section carrée, dont l’étendue horizontale est supérieure à 2000 mm, préférentiellement supérieure à 2500 mm, préférentiellement supérieure à 3000 mm, préférentiellement supérieure à 3500 mm, préférentiellement supérieure à 3700 mm, préférentiellement supérieure à 3900 mm.
  10. Four verrier (1) selon l’une des revendications 2 à 9, caractérisé en ce que ladite installation électrique (4) est adaptée de sorte que toutes les paires d’électrodes connectées à un même groupe de sortie (A-B, C-D) dudit transformateur diphasé (6) sont alimentées en un courant électrique de même tension.
  11. Four verrier (1) selon l’une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu’il est totalement électrique, et comprend préférentiellement une voûte froide (5).
  12. Four verrier (1) selon l’une des revendications 2 à 11, caractérisé en ce qu’il comprend une pluralité desdits transformateurs diphasés (6), préférentiellement trois.
  13. Four verrier (1) selon l’une des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que ladite cuve (2) de fusion est dimensionnée de sorte que ledit bain (3) de matières vitrifiables en fusion présente en surface une aire supérieure à 25 m², préférentiellement supérieure à 40 m², préférentiellement supérieure à 60 m², préférentiellement supérieure à 100 m², et présente préférentiellement entre deux parois opposées de ladite cuve (2) une distance supérieure à 5 m, préférentiellement supérieure à 6,5 m.
  14. Four verrier (1) selon l’une des revendications 2 à 13, caractérisé en ce que ledit transformateur diphasé (6) alimente un nombre d’électrodes inférieur ou égal à 16, préférentiellement inférieur ou égal à 12, préférentiellement inférieur ou égal à 8.
  15. Procédé de fusion de matières vitrifiables mis en œuvre au moyen d’un four verrier (1) selon l’une des revendications 1 à 14, caractérisé en ce qu’il comprend au moins une étape de chauffage électrique dudit bain (3) de matières vitrifiables en fusion au moyen de ladite pluralité d’électrodes (An, Bn, Cn, Dn), et par application au sein dudit bain (3) d’un courant alternatif diphasé.
  16. Procédé de fusion de matières vitrifiables selon la revendication 15 mis en œuvre au moyen d’un four verrier (1) selon la revendication 10, caractérisé en ce que toutes les paires ((An ; Bn) ; (Cn ; Dn)) d’électrodes connectées à un même groupe de sortie (A-B, C-D) dudit transformateur diphasé (6) sont alimentées en un courant électrique de même tension.
  17. Procédé de fabrication de laine de verre, de laine de roche, de fils de verre textile et/ou de verre plat ou creux, caractérisé en ce qu’il met en œuvre un procédé de fusion selon l’une des revendications 15 et 16.
FR2211995A 2022-11-18 2022-11-18 Four verrier électrique Pending FR3142185A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2211995A FR3142185A1 (fr) 2022-11-18 2022-11-18 Four verrier électrique
PCT/EP2023/082229 WO2024105247A1 (fr) 2022-11-18 2023-11-17 Four verrier électrique

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2211995 2022-11-18
FR2211995A FR3142185A1 (fr) 2022-11-18 2022-11-18 Four verrier électrique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3142185A1 true FR3142185A1 (fr) 2024-05-24

Family

ID=85278350

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2211995A Pending FR3142185A1 (fr) 2022-11-18 2022-11-18 Four verrier électrique

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3142185A1 (fr)
WO (1) WO2024105247A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2599734A1 (fr) * 1986-06-06 1987-12-11 Saint Gobain Rech Technique de fusion electrique du verre
EP0671116B1 (fr) 1993-09-30 2003-07-02 Saint-Gobain Isover Dispositif pour la fusion electrique

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2599734A1 (fr) * 1986-06-06 1987-12-11 Saint Gobain Rech Technique de fusion electrique du verre
EP0671116B1 (fr) 1993-09-30 2003-07-02 Saint-Gobain Isover Dispositif pour la fusion electrique

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
"Glass Furnaces Design Construction and Operation", 31 December 1987, SOCIETY OF GLASS TECHNOLOGY SHEFFIELD, ISBN: 978-0-900682-20-9, article TRIER WOLFGANG: "Electrode circuits", pages: 201 - 206, XP093047114 *
REYNOLDS M C: "Electric furnace design", GLASS TECHNOLOGY, SOCIETY OF GLASS TECHNOLOGY, SHEFFIELD, GB, vol. 23, no. 1, 1 February 1982 (1982-02-01), pages 38 - 43, XP002182821, ISSN: 0017-1050 *

Also Published As

Publication number Publication date
WO2024105247A1 (fr) 2024-05-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2899577A1 (fr) Four de fusion du verre comprenant un barrage de bruleurs immerges aux matieres vitrifiables
RU2012120711A (ru) Стеклоплавильная печь, способ производства стекломассы, устройство для производства изделий из стекла и способ производства изделий из стекла
FR2886934A1 (fr) Lingots de verre de quartz a formation libre et procede de fabrication de ceux-ci
EP3166893B1 (fr) Dispositif de fusion du verre comprenant un four, un canal et un barrage
EP0850884B1 (fr) Procédé pour améliorer le profil thermique des fours de verre et four de fusion de verre pour sa mise en oeuvre
WO2024105247A1 (fr) Four verrier électrique
CA2266648A1 (fr) Four a verre et installation comprenant le four
CN107399901A (zh) 一种用于生产玄武岩连续纤维的气电窑炉
US20210130214A1 (en) Method for manufacturing glass article, and melting furnace
WO2024105219A1 (fr) Installation électrique de four verrier
CN1469847A (zh) 具有旋转壁元件的玻璃的电熔炉
FR2909995A1 (fr) Four a boucle pour verre a fibrer
CN1944296A (zh) 玻璃熔化电极以及用于熔化玻璃或玻璃陶瓷的方法
EP0140745B1 (fr) Perfectionnements aux techiques de fusion électrique du verre
CN104944765A (zh) 一种实现玄武岩连续纤维拉丝的装置
EP4273488A2 (fr) Four à fort rendement énergétique
CN1128765C (zh) 电阻熔化炉
WO2024056763A1 (fr) Procédé de fabrication de verre, four verrier hybride pour la mise en oeuvre du procédé de fabrication
KR100967963B1 (ko) 직통식 특수유리제조용 전기용해로
WO2023144489A1 (fr) Four électrique verrier, procédés de fusion et de fabrication de verre au moyen dudit four
CN112592029A (zh) 生产高温玻璃的窑炉
CN202007184U (zh) 一种灯管玻璃供料道上层玻璃液的分离装置
CN201473438U (zh) 封闭玻璃窑炉料盆
RU2104250C1 (ru) Способ производства волокна из природного базальта
Hibscher et al. A Designer's Insight Into All‐Electric Melting

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20240524