FR3141570A1 - Support pour chemin de câbles, installation électrique comprenant un tel support et procédé de mise en service d’une telle installation - Google Patents

Support pour chemin de câbles, installation électrique comprenant un tel support et procédé de mise en service d’une telle installation Download PDF

Info

Publication number
FR3141570A1
FR3141570A1 FR2211199A FR2211199A FR3141570A1 FR 3141570 A1 FR3141570 A1 FR 3141570A1 FR 2211199 A FR2211199 A FR 2211199A FR 2211199 A FR2211199 A FR 2211199A FR 3141570 A1 FR3141570 A1 FR 3141570A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
cable tray
tray
receptacle
installation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2211199A
Other languages
English (en)
Inventor
Claude Leguy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Gewiss France SA
Original Assignee
Gewiss France SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Gewiss France SA filed Critical Gewiss France SA
Priority to FR2211199A priority Critical patent/FR3141570A1/fr
Publication of FR3141570A1 publication Critical patent/FR3141570A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/26Installations of cables, lines, or separate protective tubing therefor directly on or in walls, ceilings, or floors
    • H02G3/263Installation, e.g. suspension, of conduit channels or other supports
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G9/00Installations of electric cables or lines in or on the ground or water
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/02Details
    • H02G3/04Protective tubing or conduits, e.g. cable ladders or cable troughs
    • H02G3/0437Channels
    • H02G3/0443Channels formed by wire or analogous netting
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/02Details
    • H02G3/04Protective tubing or conduits, e.g. cable ladders or cable troughs
    • H02G3/0456Ladders or other supports

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Details Of Indoor Wiring (AREA)
  • Installation Of Indoor Wiring (AREA)

Abstract

Support pour chemin de câbles, installation électrique comprenant un tel support et procédé de mise en service d’une telle installation Ce support (4) pour chemin de câbles (6), à poser sur une surface (S), comprend un bac (42), qui définit un volume (V42) de réception d’un lest (L) et un réceptacle (44) de montage d’un tronçon de chemin de câbles. Le bac (42) et le réceptacle (44) forment ensemble une pièce monobloc (45) en métal. Figure pour l'abrégé : 2

Description

Support pour chemin de câbles, installation électrique comprenant un tel support et procédé de mise en service d’une telle installation
La présente invention concerne un support pour chemin de câbles à poser sur une surface. L’invention concerne également une installation électrique comprenant un chemin de câbles disposé sur des supports posés sur une surface, ainsi qu’un procédé de mise en service d’une telle installation.
Dans le domaine des installations électriques, notamment disposées en extérieur, il est connu d’installer un chemin de câbles à proximité du sol, pour faire circuler des câbles électriques destinés à acheminer un courant électrique à un ou plusieurs équipements électriques. Par exemple, dans les installations photovoltaïques installées en plein champ, il est connu de relier les différentes cellules photovoltaïques à des concentrateurs et ces concentrateurs à des unités de commande, au moyen de câbles électriques installés dans des chemins de câble qui reposent sur des parpaings posés sur le sol. De tels parpaings sont lourds et volumineux. Ils doivent être acheminés sur le site de l’installation, ce qui nécessite un matériel élaboré et rend la tâche des installateurs pénible. Dans certains cas, une cornière est fixée sur chaque parpaing au moyen de vis et cette cornière sert d’organe d’immobilisation du chemin de câbles par rapport au parpaing. La fixation de chaque cornière sur le parpaing correspondant doit être effectuée sur site, ce qui prend du temps lors de la mise en service de l’installation, et ce d’autant plus que les chemins de câbles installés en extérieur peuvent avoir une très grande longueur, jusqu’à plusieurs centaines de mètres, ce qui nécessite un grand nombre de parpaings équipés de cornières. En outre, les parpaings sont relativement fragiles et peuvent se briser lors des manipulations, ce qui nécessite alors de les remplacer.
C’est à ces inconvénients qu’entend plus particulièrement remédier l’invention en proposant un nouveau support à poser pour chemin de câbles, qui est plus facile à mettre œuvre et plus résistant que les sous-ensembles avec parpaings et cornières de l’art antérieur.
À cet effet, l’invention concerne un support pour chemin de câbles, à poser sur une surface, caractérisé en ce qu’il comprend un bac, qui définit un volume de réception d’un lest, ainsi qu’un réceptacle de montage d’un tronçon d’un chemin de câbles. En outre, le bac et le réceptacle forment ensemble une pièce monobloc en métal.
Grâce à l’invention, la pièce monobloc en métal formée par le bac et le réceptacle est une pièce relativement légère, tant que le lest n’a pas été mis en place dans le bac et peut être acheminée et mise en place sur le site d’une installation électrique de façon simple, sans nécessité qu’un opérateur porte une charge lourde. Une fois mis en forme, le support de l’invention remplit à lui seul deux fonctions, à savoir une fonction d’immobilisation, grâce au lest disposé dans le bac, et une fonction de support et de maintien en position du tronçon de chemin de câbles, grâce au réceptacle. Le support de l’invention permet d’utiliser comme lest un matériau recyclable, ce qui est plus avantageux que l’utilisation de parpaings, en termes écologiques et économiques.
Par « à poser », on entend que le support de l’invention est destiné à reposer sur une surface, notamment au sol, sans nécessairement y être fixé, en étant immobilisé par son poids et celui du lest.
Selon des aspects avantageux mais non obligatoires de l’invention, un support pour chemin de câbles conforme à l’invention peut incorporer une ou plusieurs des caractéristiques suivantes prises selon toute combinaison techniquement admissible :
  • Le support est formé par une plaque de tôle découpée et pliée.
  • Le bac est de forme parallélépipédique et présente une ouverture dirigée vers le haut en configuration d’utilisation du support.
  • Le bac comprend des orifices d’évacuation de liquide.
  • Le réceptacle comprend des reliefs de blocage d’un chemin de câbles en tôle, de préférence de type orifices de passage d’un organe de blocage et/ou languettes élastiquement déformables.
  • Le réceptacle comprend des reliefs de blocage d’un chemin de câbles fils, de préférence de type encoches de réception d’un fil et/ou languettes rabattables.
  • Le support comprend une rehausse montée sur la pièce monobloc, avec possibilité de réglage en hauteur et/ou en inclinaison.
  • Un premier élément, parmi la pièce monobloc et la rehausse, comprend au moins une lumière oblongue de passage d’un organe de fixation sur le deuxième élément, parmi la pièce monobloc et la rehausse.
Selon un autre aspect, l’invention concerne une installation électrique qui comprend au moins un chemin de câbles disposé sur des supports posés une surface, notamment sur le sol en extérieur, dont l’un au moins des supports est tel que mentionné ci-dessus.
Une telle installation est plus économique et plus facile à mettre en service que celles de l’art antérieur.
Selon un troisième aspect, l’invention concerne un procédé de mise en service d’une installation telle que mentionnée ci-dessus, ce procédé comprenant au moins les étapes suivantes consistant à :
  1. découper au moins un support tel que mentionné ci-dessus, sous la forme d’une plaque plane de tôle découpée ;
  2. mettre en forme le support, en pliant la plaque de tôle, pour constituer le bac et le réceptacle de la pièce monobloc en métal de ce support ;
  3. acheminer la pièce monobloc sur le site de l’installation ;
  4. remplir le bac du support avec un lest, de préférence sous forme granulaire ; et
  5. monter un tronçon du chemin de câbles sur le réceptacle du support.
Avantageusement, le procédé de mise en service comprend une étape supplémentaire consistant à immobiliser le tronçon de chemin de câbles sur le support au moyen de vis ou de boulons traversant des orifices du réceptacle ou d’une rehausse.
L’invention sera mieux comprise et d’autres avantages de celle-ci apparaitront plus clairement à la lumière de la description qui va suivre de trois modes de réalisation d’un support pour chemin de câbles et d’une installation conformes à l’invention, donnée uniquement à titre d’exemple et faite en référence aux dessins annexés dans lesquels :
  • La est une vue de face d’une plaque de tôle destinée à constituer un support pour chemin de câbles conforme à un premier mode de réalisation de l’invention ;
  • La est une vue en perspective d’un support pour chemin de câbles constitué à partir de la plaque de tôle de la ;
  • La est une vue en perspective du support pour chemin de câbles de la , en configuration d’utilisation ;
  • La est une vue analogue à la , à plus petite échelle, pour un support de chemin de câbles conforme à un deuxième mode de réalisation de l’invention ;
  • La est une vue du support de la dans le sens de la flèche V à la ;
  • La est une vue analogue à la , pour un support de chemin de câbles conforme à un troisième mode de réalisation de l’invention ;
  • La est une vue en perspective, selon un autre angle, du support de chemin de câbles de la , en configuration d’utilisation ;
  • La est une vue en perspective éclatée, selon un autre angle proche de celui de la , du support de chemin de câbles des figures 6 et 7 et qui représente une autre configuration d’utilisation de ce support ; et
  • La est une vue en perspective du support dans la configuration correspondant à la .
La plaque de tôle 2 représentée à la comprend un fond 22, deux panneaux latéraux 24 et 25, un panneau frontal 26, un panneau support 28 et un bandeau 29. La plaque de tôle 2 est monobloc, en ce sens que les panneaux 22, 24, 25, 26, 28 et le bandeau 29 sont découpés dans une même feuille de tôle.
Le matériau de la plaque 2 est un métal, tel qu’un acier de type DX51D ou S250GD, et la plaque a une épaisseur comprise entre 1 et 2 mm, de préférence de l’ordre de 1,5 mm.
Les panneaux 24, 25, 26 et 28 sont prévus pour être rabattus, à angle droit par rapport au fond 22, le long de lignes de pliage qui portent respectivement les références L24, L25, L26 et L28. Ainsi, après pliage, lorsque le fond 22 est horizontal, les panneaux 24, 25, 26 et 28 sont verticaux et forment avec le fond 22 un bac parallélépipédique 42 qui présente une ouverture O42 dirigée vers le haut lorsque le fond 42 repose sur une surface S, en configuration d’utilisation. L’ouverture O42 est délimitée par les bords supérieurs des panneaux 24, 25 et 26, respectivement opposés aux lignes de pliage L24, L25 et L26, et par une face du panneau 28 orientée vers le panneau 26.
On note A42 un axe central du bac 42, qui est perpendiculaire au fond 22 et passe par le centre géométrique de celui-ci. Lorsque le support 4 est posé sur une surface horizontale, comme représenté à la , l’axe A42 est vertical.
Un volume interne V42 du bac 42 est défini, le long de l’axe A42, entre le fond 22 et l’ouverture O42 et, perpendiculairement à cet axe, entre les panneaux 24, 25, 26 et 28.
Le bandeau 29 est prévu pour être plié, à angle droit par rapport au panneau 28, le long d’une ligne de pliage L89 qui est parallèle à la ligne de pliage L28. Lorsque le panneau support 28 est vertical, le bandeau 29 est horizontal.
Chacun des panneaux latéraux 24 et 25 est équipé de deux rabats 24A, 24B, respectivement 25A, 25B, qui sont séparés des parties principales des panneaux 24 et 25 par des lignes de pliage L24A, L24B, L25A et L25B autour des desquelles les rabats sont prévus pour être pliés à angle droit. Les parties principales des panneaux latéraux 24 et 25 sont définies entre les lignes de pliage L24A, L24B, L25A et L25B. Une fois pliés, les rabats 24A, 24B, 25A, 25B viennent en recouvrement partiel du panneau frontal 26 et du panneau support 28. Ce recouvrement partiel est visible aux figures 2 et 3 pour les rabats 24A et 25A.
Le long de la ligne de pliage L28 sont ménagés quatre orifices 30 qui sont disposés à la jonction entre le fond 22 et le panneau support 28 en configuration de fonctionnement d’un support pour chemin de câbles 4 constitué par pliage et éventuellement soudage de la plaque de tôle 2.
Afin de faciliter le pliage des panneaux 24, 25, 26 et 28 par rapport au fond 22 et des rabats 24A, 24B, 25A et 25B par rapport aux panneaux 24 et 25, des dégagements 32 sont prévus dans les zones d’intersection des lignes de pliage L24, L25, L26 et L28.
Lorsque les panneaux 24, 25, 26 et 28 sont respectivement rabattus autour des lignes de pliage L24, L25, L26 et L28, ces panneaux définissent avec le fond 22 un volume V42 de réception d’un lest L qui est représenté de façon très schématique en grisé à la et qui peut être constitué de sable, voire de terre récupérée sur le site de mise en place de ce support 4. Compte tenu de la forme parallélépipédique du bac 42 et de l’orientation de l’ouverture O42, le volume V42 du bac est facile à remplir avec le lest L, à travers cette ouverture.
Lors de la mise en forme du support 4 mentionné ci-dessus, les rabats 24A, 24B, 25A et 25B sont plaqués par l’extérieur sur les panneaux 26 et 28 et immobilisés sur ceux-ci par soudage par résistance, de préférence point par point, par collage ou par clinchage.
Lors de la mise en forme du support 4, avant ou après le pliage des panneaux 24, 25, 26 et 28 et des rabats 24A, 24B, 25A et 25B autour des lignes de pliage L24, L25, L26 L28, L24A, L24B, L25A et L25B, le bandeau 29 est plié à angle droit par rapport au panneau support 28 et deux rabats 29A, 29B formant les extrémités longitudinales du bandeau 29 sont respectivement rabattus autour de deux lignes de pliage L99 perpendiculaires à la ligne de pliage L89.
Une fois rabattus et en configuration d’utilisation du support 4, les rabats 29A et 29B sont respectivement parallèles aux panneaux 24 et 25.
Ainsi, en configuration montée du support 4, c’est-à-dire après pliage des différents panneaux et rabats et du bandeau 29 autour des différentes lignes de pliage, les panneaux 24, 25, 26 et 28 définissent avec le fond 22 le bac 42 destiné à recevoir le lest L, alors que le bandeau 29 et les rabats 29A définissent ensemble un réceptacle 44 de montage d’un tronçon de chemin de câbles 6.
Les parties 42 et 44 du support 4 appartiennent à une même pièce monobloc en métal 45, formée par pliage, soudage, collage ou clinchage de la plaque 2.
Le tronçon de chemin de câbles 6, représenté partiellement à la , comprend un fond 62 et deux voiles longitudinaux 64 et 65.
Le fond 62 est pourvu d’ouverture oblongues 62A, alors que les voiles longitudinaux 64 et 65 sont respectivement pourvus d’ouvertures oblongues 64A et 65A. Les plus grandes dimensions des ouvertures oblongues 62A, 64A et 65A sont parallèles à un axe longitudinal X6 du chemin de câbles 6.
La partie principale du bandeau 29, qui est située entre les lignes de pliage L99, constitue une zone d’appui du fond 62 du tronçon de chemin de câbles 6 et est prévue pour être horizontale lorsque le support 4 repose sur la surface S horizontale, comme représenté à la . Cette partie principale est pourvue de trois orifices 29C de passage de vis de fixation du chemin de câbles 6 dans le réceptacle 44. Lorsque le tronçon de chemin de câbles 6 est reçu dans le réceptacle 44, il est possible d’aligner certains des orifices 62A avec les orifices 29C et d’insérer dans ces orifices ainsi superposés des vis de blocage en position du chemin de câbles 6 dans le réceptacle 44. Deux de ces vis de blocage sont représentées par leurs traits d’axe respectifs à la et portent la référence 8. Une troisième vis de blocage est masquée par le voile longitudinal 65 du tronçon de chemin de câbles 6.
Chacun des rabats 29A et 29B est équipé d’une languette 29D obtenue par emboutissage localisé et qui est prévue pour s’engager dans l’un des orifices 64A et 65A des voiles longitudinaux 64 et 65. Les languettes 29D contribuent à l’immobilisation du tronçon de chemin de câbles 6 dans le réceptacle 44. En particulier, les languettes 29D servent à retenir en position le tronçon de chemin de câbles 6 dans le réceptacle 44 avant mise en place des vis de blocage 8.
Les vis de blocages sont facultatives.
En variante, le réceptacle 44 ne comprend que les orifices 29C ou que les languettes 29D.
On note H28 la hauteur du panneau support 28 mesurée entre les lignes de pliage L28 et L89, perpendiculairement à celles-ci.
Le support pour chemin de câbles 4 de l’invention est particulièrement simple à utiliser, y compris dans le cas d’une installation électrique I montée en extérieur dont la est une représentation partielle.
Lors de la mise en service d’une telle installation, et lorsque le tracé au sol d’un chemin de câbles est défini, il est possible d’approvisionner des pièces monoblocs 45, en nombre correspondant à ce tracé.
Une plaque de tôle 2 destinée à constituer un support 4 nécessite une presse plieuse pour être mise en forme. Cette dernière doit donc être réalisée en usine. De même les rabats 24A et 24B, pour être immobilisés, nécessitent une opération d’assemblage avec des machines. Il est donc requis de constituer les pièces monoblocs en métal 45 en usine, avant de les acheminer sur le site de l’installation électrique I.
Dans cette configuration, le support pour chemin de câbles 4 est constitué et il peut être posé sur la surface S du sol dans tout lieu approprié pour supporter un tronçon de chemin de câbles 6, en fonction du tracé du chemin de câbles et de la résistance des tronçons de chemin de câbles, qui détermine l’écartement entre les différents supports 4 de l’installation. Une fois posé au sol, et avant la mise en place du tronçon de chemin de câbles 6 dans le réceptacle 44, le bac 42 de chaque support 4 est rempli avec un lest L qui est de préférence granulaire, c’est-à-dire formé de grain plus ou moins épais, tel que du sable ou de la terre, en assimilant les morceaux de terre à des grains de granulométrie variable.
En variante, le lest disposé dans le bac 42 peut être formé par du gravier, de la pouzzolane, du béton ou tout autre matériau granulaire avec une densité importante.
Une fois le bac 42 rempli d’un lest L, le support 4 est fermement maintenu en position par rapport à la surface S du sol, sous l’effet de son poids et de celui du lest.
Dans cette configuration, le bac 42 ne risque pas d’être rempli d’eau, même en cas de précipitation, car les orifices 30 permettent d’évacuer du liquide se trouvant dans le volume V42.
En variante, des orifices analogues aux orifices 30 peuvent être prévus sur les lignes de pliage L24, L25 et/ou L26 et permettre également l’évacuation de liquide présent dans le bac 42. Selon une autre variante, des orifices d’évacuation de liquide peuvent être prévus dans le fond 22, à distance des lignes de pliage L24, L25, L26 et L28.
Il est alors possible d’engager dans le réceptacle 44 le tronçon de chemin de câbles 6, en disposant ses voiles longitudinaux 65 et 66 entre les rabats 29A et 29B et en plaquant son fond 62 contre le bandeau 29. L’opérateur peut faire légèrement coulisser le tronçon du chemin de câbles 6 le long de son axe longitudinal X6, par rapport au support 4, afin d’aligner l’une des lumières 64A et l’une des lumières 65A en regard des languettes 29D qui s’engagent alors dans ces deux lumières et retiennent le tronçon de chemin de câbles 6 en position dans le réceptacle 44.
Une fois cette position assurée, éventuellement après vérification de la situation pour les supports 4 voisins, le tronçon de chemin de câbles 6 peut être immobilisé sur le support 4 en mettant en place les vis 8.
Comme visible aux figures 1 à 3, le panneau frontal 26 est équipé de deux orifices circulaires 26A et le panneau support 28 est équipé de trois orifices circulaires 28A. Les orifices 26A ont pour fonction de permettre la suspension du support 4 dans un bain de zinc en fusion pour le galvaniser, en faisant passer des fils de fer dans ces orifices. Les orifices 28A ont pour fonction de permettre l’assemblage d’une rehausse, comme expliquer ci-dessous au sujet du deuxième mode de réalisation.
Dans les deuxième et troisième modes de réalisation de l’invention représentés aux figures 4 et suivantes, les éléments analogues à ceux du premier mode de réalisation portent les mêmes références. Si une référence est portée sur l’une des figures 4 à 7 sans être mentionnée dans la description, elle désigne le même objet que celui portant la même référence dans le premier mode de réalisation. À l’inverse, si une référence est mentionnée dans la description des deuxième et troisième modes de réalisation sans être portée sur l’une des figures, elle désigne l’objet portant la même référence dans le premier mode de réalisation.
Dans ce qui suit, on décrit principalement ce qui distingue les deuxième et troisième modes de réalisation du premier mode de réalisation.
La pièce monobloc en métal 45 du support 104 du deuxième mode de réalisation, qui constitue un bac 42 de réception d’un lest L et un réceptacle 44 de montage d’un tronçon de chemin de câbles non représenté, est identique au support 4 du premier mode de réalisation.
Le support pour chemin de câbles 104 du deuxième mode de réalisation diffère du précédent en ce que, outre la pièce monobloc en métal 45, ce support comprend une rehausse 46. En d’autres termes, le support du deuxième mode de réalisation est une variante du support 4 du premier mode de réalisation auquel la rehausse 46 a été ajoutée.
La rehausse 46 est formée par une plaque de tôle pliée, qui peut être découpée dans une feuille de métal identique à celle dans laquelle est découpée la plaque 2. La rehausse comprend un panneau support 128 et un bandeau 129 identique au bandeau 29 de la pièce monobloc en métal 45.
Le panneau support 128 est bordé par deux rabats 128C pliés à angle droit par rapport à la surface principale du panneau support 128 et qui permettent de rigidifier celui-ci.
Le bandeau 129 comprend deux rabats 129A et 129B pliés à angle droit par rapport à sa partie principale comprise entre les lignes de pliage des rabats 129A et 129B. Le bandeau 129 est lui-même plié à angle droit par rapport au panneau support 128. La partie principale du bandeau 129 est pourvue de trois orifices 129C identiques à ceux du bandeau 29, alors que chacun des rabats 129A et 129B porte une languette 129D identique aux languettes 29D du bandeau 29. Ainsi, un tronçon de chemin de câbles comparable au tronçon de chemin de câbles 6 représenté à la peut être reçu dans un réceptacle 144 formé par le bandeau 129 en partie supérieure de la rehausse 46.
Le panneau support 128 est percé de trois lumières oblongues 128A et de deux orifices circulaires 128B.
La plus grande dimension des lumières 128A est parallèle à un axe longitudinal A46 de la rehausse 46 qui est perpendiculaire à la partie principale du bandeau 129 et qui est prévu pour être vertical ou quasi-vertical en configuration installée du support pour chemin de câbles 104.
En configuration montée de la rehausse 46 sur la pièce monobloc 45, chaque lumière 128A est disposée en regard d’un orifice 28A du panneau support 28 qui délimite le volume V42 de réception du lest.
La rehausse 46 est immobilisée sur le panneau support 28, avec le panneau support 128, en appui surfacique contre la face extérieure du panneau support 28 opposée au volume V42, grâce à trois vis 108 qui traversent à la fois les orifices circulaires 28A et les lumières oblongues 128A, ces vis de blocage étant représentées par leurs traits d’axe aux figures 4 et 5.
On note H128 la hauteur du panneau support 128 mesurée entre son bord inférieur et le bandeau 129, parallèlement à l’axe A46.
La hauteur H128 est strictement supérieure à la hauteur H28, ce qui permet que le bandeau 129 soit disposé, par rapport au fond 22, à une hauteur supérieure à la hauteur H28, c’est-à-dire au-dessus du bandeau 29. En d’autres termes, le support 104 de ce deuxième mode de réalisation permet de supporter un tronçon de chemin de câbles 6 à une hauteur supérieure par rapport à la surface S du sol, par rapport au support 4 du premier mode de réalisation. Le caractère oblong des lumières 128A permet de régler la distance entre le fond 22 et le bandeau 129, donc la hauteur de supportage du chemin de câbles par rapport au fond 22.
En outre, le caractère oblong des lumières 128A permet de faire pivoter l’axe A46 par rapport à la projection de l’axe A42, défini comme dans le premier mode de réalisation, sur le panneau support 28.
Ceci permet de disposer la rehausse 46 avec son axe A46 vertical ou quasi-vertical, y compris lorsque la surface S sur laquelle repose le bac 42 est inclinée, comme représenté schématiquement à la où les axes A42 et A46 définissent entre eux un angle α d’inclinaison de la rehausse par rapport à la pièce monobloc en métal 45.
Dans ces conditions, un chemin de câbles 6 monté sur le support 104 de ce deuxième mode de réalisation a son fond 62 horizontal, même si la surface S n’est pas horizontale.
En variante, des lumières oblongues sont prévues sur le panneau 28, en complément ou à la place des lumières oblongues 128A.
Le support 204 du troisième mode de réalisation représenté aux figures 6 à 8 est configuré pour supporter, au-dessus d’une surface S, un tronçon 106 de chemin de câbles formé par un treillis de fils métalliques pliés et soudés, couramment dénommé « chemin de câbles fils ».
Ce support 204 comprend une pièce monobloc en métal 45 qui définit un bac 42 formé par des panneaux 22, 24, 25, 26 et 28 comme dans le premier mode de réalisation, ainsi qu’un réceptacle 44 configuré pour coopérer avec le tronçon de chemin de câbles fils 106. Le réceptacle 44 comporte un bandeau 229 bordé par un rabat 229A et qui présente des orifices 229C en forme de boutonnière allongée, ainsi que des encoches 229E de réception de fils longitudinaux 107 appartenant au fond 162 du tronçon de chemin de câbles fils 106.
Des languettes rabattables 229D peuvent être prévues en bordure des encoches 229C pour immobiliser les fils 107 dans ces encoches. Sur les figures 6 et 7, la languette 229D la plus proche du panneau 25 est représentée en configuration rabattue à l’intérieur de l’encoche 229E adjacente, alors que les deux autre languettes 229D sont représentées en configuration déployée où elles sont globalement coplanaires au bandeau 229. Avant mise en place du tronçon de chemin de câbles 106, toutes les languettes sont en configuration rabattue, ce qui permet de mettre en place les fils 107 dans les encoches 229E. Ensuite, l’une au moins, et de préférence toutes les languettes 229E sont ramenées en position déployée, ce qui retient les fils longitudinaux 107 du fond 162 dans les encoches 229E. Le support 204 peut ainsi être conforme à l’enseignement technique de FR-B-2958811.
En outre, et selon un aspect de l’invention représenté uniquement aux figures 8 et 9, des boulons 208 peuvent être utilisées pour immobiliser le tronçon 106 sur le réceptacle 44. Chaque boulon 208 comprend une vis 208A et un écrou 208B. La tête de chaque vis 208A porte un cavalier 208A1. Dans ce cas, les languettes 229D sont en configuration déployées et les fils longitudinaux 107 peuvent être retenus en position sur le bandeau 229 par les cavaliers 208A1 des boulons 208, comme visible à la . Pour ce faire, les tiges des vis 208A traversent certains des orifices 229C, dans l’exemple au voisinage de leur extrémité la plus proche d’une encoche 229E, comme représenté par les axes A208 qui figurent les axes des boulons 208 en configuration montée.
Le nombre de boulons 208 n’est pas forcément de 2 et dépend du nombre de fils longitudinaux 107 du fond 102 du tronçon de chemin de câbles 106 et de la largeur du réceptacle 44. En variante, ce nombre est de 1 ou supérieur ou égal à 3.
Les tiges des vis 208A peuvent traverser les orifices dans d’autres endroits que celui repéré à la avec les axes A208.
En variante, le réceptacle 44 du troisième mode de réalisation ne comprend que les orifices 229C ou que les languettes 229D et les encoches 229E, auquel cas seul le montage représenté aux figures 7 et 8 ou seul le montage représenté à la est possible.
Pour le reste, le support 4 conforme à ce troisième mode de réalisation fonctionne comme celui du premier mode de réalisation.
Selon une variante non représentée de l’invention, applicable à tous les modes de réalisation, le support 4 peut être immobilisé sur la surface S non seulement par son poids et le poids du lest L mais par des piquets, de type sardines de camping, qui traversent des orifices ménagés dans le fond 22.
L’invention est décrite ci-dessus dans le cas où la surface S sur laquelle repose le support 4 de l’invention est la surface du sol, en extérieur. En variante, il peut s’agir de la surface du sol à l’intérieur d’un bâtiment, c’est-à-dire un plancher situé au rez-de-chaussée ou en étage. Selon une autre variante, il peut s’agir d’une autre surface, telle qu’un toit-terrasse.
Les modes de réalisation et variantes envisagés ci-dessus peuvent être combinés. Ainsi, le support 204 du troisième mode de réalisation peut être équipé d’une rehausse telle que la rehausse 46 du deuxième mode de réalisation, cette rehausse étant alors adaptée à un chemin de câbles fils.

Claims (11)

  1. Support (4 ; 104 ; 204) pour chemin de câbles (6 ; 106) à poser sur une surface (S), caractérisé en ce qu’il comprend
    • un bac (42), qui définit un volume (V42) de réception d’un lest (L);
    • un réceptacle (44) de montage d’un tronçon de chemin de câbles (6); et
    en ce que le bac (42) et le réceptacle (44) forment ensemble une pièce monobloc (45) en métal.
  2. Support pour chemin de câbles selon la revendication 1, caractérisé en ce qu’il est formé par une plaque de tôle (2) découpée et pliée.
  3. Support pour chemin de câbles selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le bac (42) est de forme parallélépipédique et présente une ouverture (O42) dirigée vers le haut en configuration d’utilisation du support (4 ; 104 ; 204).
  4. Support pour chemin de câbles selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le bac (42) comprend des orifices (30) d’évacuation de liquide.
  5. Support pour chemin de câbles selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le réceptacle (44) comprend des reliefs (29C, 29D) de blocage d’un chemin de câbles en tôle (6), de préférence de type orifices (29C; 229C) de passage d’un organe de blocage (8 ; 208) et/ou languettes élastiquement déformables (29D).
  6. Support pour chemin de câbles selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le réceptacle (44) comprend des reliefs (229C, 229E) de blocage d’un chemin de câbles fils (106), de préférence de type encoches (229E) de réception d’un fil (107) et/ou languettes rabattables (229D).
  7. Support pour chemin de câbles selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comprend une rehausse (46) montée sur la pièce monobloc (45), avec possibilité de réglage en hauteur et/ou en inclinaison.
  8. Support pour chemin de câbles selon la revendication 7, caractérisé en ce qu’un premier élément, parmi la pièce monobloc (45) et la rehausse (46), comprend au moins une lumière oblongue (128A) de passage d’un organe (108) de fixation sur le deuxième élément, parmi la pièce monobloc et la rehausse.
  9. Installation électrique (I) comprenant au moins un chemin de câbles (6 ; 106) disposé sur des supports posés sur une surface (S), notamment sur le sol en extérieur, caractérisée en ce que l’un au moins des supports (4 ; 104 ; 204) est selon l’une des revendications 1 à 8.
  10. Procédé de mise en service d’une installation (I) selon la revendication 9 caractérisé en ce qu’il comprend au moins les étapes suivantes consistant à :
    1. découper au moins un support (4 ; 104 ; 204) selon l’une des revendications 1 à 8, sous la forme d’une plaque plane de tôle découpée (2) ;
    2. mettre en forme le support, en pliant la plaque de tôle, pour constituer le bac (42) et le réceptacle (44) de la pièce monobloc (45) en métal de ce support ;
    3. acheminer la pièce monobloc (45) sur le site de l’installation ;
    4. remplir le bac du support avec un lest (L) , de préférence sous forme granulaire ; et
    5. monter un tronçon du chemin de câbles (6 ; 106) sur le réceptacle du support.
  11. Procédé selon la revendication 10 caractérisé en ce qu’il comprend au moins une étape supplémentaire consistant à immobiliser le tronçon de chemin de câbles (6 ; 106) sur le support (4 ; 104 ; 204) au moyen de vis ou de boulons (8 ; 208) traversant des orifices (29C, 129C, 229C) du réceptacle (44) ou d’une rehausse (46).
FR2211199A 2022-10-27 2022-10-27 Support pour chemin de câbles, installation électrique comprenant un tel support et procédé de mise en service d’une telle installation Pending FR3141570A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2211199A FR3141570A1 (fr) 2022-10-27 2022-10-27 Support pour chemin de câbles, installation électrique comprenant un tel support et procédé de mise en service d’une telle installation

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2211199 2022-10-27
FR2211199A FR3141570A1 (fr) 2022-10-27 2022-10-27 Support pour chemin de câbles, installation électrique comprenant un tel support et procédé de mise en service d’une telle installation

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3141570A1 true FR3141570A1 (fr) 2024-05-03

Family

ID=84370089

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2211199A Pending FR3141570A1 (fr) 2022-10-27 2022-10-27 Support pour chemin de câbles, installation électrique comprenant un tel support et procédé de mise en service d’une telle installation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3141570A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2010105044A1 (fr) * 2009-03-11 2010-09-16 First Solar, Inc. Système de montage de module photovoltaïque de toit
FR2958811B1 (fr) 2010-04-13 2012-08-31 Gewiss France Sas Support pour goulotte de chemin de cables, chemin de cables comprenant un tel support et methode de montage d'une goulotte sur un tel support
EP2541710A1 (fr) * 2011-06-29 2013-01-02 Gewiss France SA Console de supportage, procédé de fabrication d'une telle console et chemin de câbles comprenant une telle console
WO2016140970A1 (fr) * 2015-03-02 2016-09-09 Sunpower Corporation Système de chemins de câbles et de support pour capteur solaire

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2010105044A1 (fr) * 2009-03-11 2010-09-16 First Solar, Inc. Système de montage de module photovoltaïque de toit
FR2958811B1 (fr) 2010-04-13 2012-08-31 Gewiss France Sas Support pour goulotte de chemin de cables, chemin de cables comprenant un tel support et methode de montage d'une goulotte sur un tel support
EP2541710A1 (fr) * 2011-06-29 2013-01-02 Gewiss France SA Console de supportage, procédé de fabrication d'une telle console et chemin de câbles comprenant une telle console
WO2016140970A1 (fr) * 2015-03-02 2016-09-09 Sunpower Corporation Système de chemins de câbles et de support pour capteur solaire

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2642046B1 (fr) Système de clôture
EP2012365A1 (fr) Dispositif d'intégration de panneaux solaires sur un toit, en particulier pour panneaux photovoltaïques
FR3141570A1 (fr) Support pour chemin de câbles, installation électrique comprenant un tel support et procédé de mise en service d’une telle installation
FR2508511A1 (fr) Dispositif de bordure de voie de circulation, notamment de bordure d'autoroute
FR2975416A1 (fr) Support de lestage par dallette
FR2717553A1 (fr) Dispositif réglable de suspension d'une tuyauterie.
FR2668029A3 (fr) Dispositif pour recouvrir les fosses de plantation d'arbres dans les surfaces de circulation.
WO2021259565A1 (fr) Support de fixation d'un siège de véhicule automobile utilisable pour différentes versions d'une gamme de véhicule
EP3758175A1 (fr) Armoire électrique avec bloc de conditionnement d'air
FR2516114A1 (fr) Elements d'ossature de support pour plaques ou grilles de couverture
FR2966854A1 (fr) Profile et systeme d'integration de panneaux photovoltaiques en toiture et toiture integrant ces elements.
FR2625315A1 (fr) Dispositif pour le pesage de vehicules
FR3112440A1 (fr) Support pour panneaux photovoltaïques et abri photovoltaïque correspondant
WO2018203016A1 (fr) Ensemble d'elements de structure destines a former un parking aerien a etages, et parking aerien a etages correspondant
FR2983882A1 (fr) Dispositif de fixation sur dalle des montants d'une ossature de murs d'un batiment
FR2740805A1 (fr) Equerre pour relier une poutre de charpente a une structure
FR3129963A1 (fr) Mobilier urbain présentant une mise en place simplifiée
FR3042804A1 (fr) Ensemble pour la construction d'un support lateral a un escalier provisoire pour chantier et escalier provisoire comportant un tel ensemble
FR3125027A1 (fr) Conteneur pour le conditionnement de pièces pourvues d’au moins une ouverture
EP1526229B1 (fr) Pièce de liaison entre un poteau et une traverse et clôture pourvue de la dite pièce de liaison
WO2023067080A1 (fr) Élément de toiture, toiture comprenant un tel élément de toiture et procédé d'installation d'une telle toiture
FR3088348A1 (fr) Support d’un poteau de garde-corps pour un systeme de stabilisation d’un terrain
FR3117075A1 (fr) Support de fixation d’un élément à un plancher de véhicule automobile et assemblage correspondant
FR3031094A1 (fr) Benne amovible amelioree pour bras hydraulique
FR2683569A1 (fr) Procede et dispositif d'assemblage de poutres en bois.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20240503